#Distribution

Malaise aux éditions Plon : l'enquête ciblera les deux équipes 

Répéter un mensonge a des vertus pédagogiques amplement reconnues - en particulier pour alimenter la désinformation. La double direction de Plon a ainsi tourné au manichéisme de bon aloi : les gentils face aux méchants. Confortable ? Surtout pour les médias prompts à brasser le vent d’une affaire montée en épingle. 

Le 27/12/2022 à 17:19 par Nicolas Gary

17 Réactions | 1721 Partages

Publié le :

27/12/2022 à 17:19

Nicolas Gary

17

Commentaires

1721

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’an passé, une enquête diligentée contre l’un des membres de Plon avait conduit à sa mise à pied. Les conclusions n'en furent jamais communiquées officiellement par écrit, mais la procédure reflétait l’inconfort d’une direction prise entre le marteau du CSE et l’enclume de l’actionnaire, Vivendi.

Se faire damer le Plon

Le problème était apparu fin août 2021 : transfert d'Albin Michel, Lise Boëll était nommée seule à la tête de la maison...  Cette arrivée déclassait Céline Thoulouze, tout en attestant de forces souterraines à l’œuvre. D’un côté l’actionnaire qui avait fait venir l’éditrice de Zemmour (tout de même), de l’autre une éditrice non-fiction montée en grade par la directrice d’Editis.

Cette tectonique des plaques avait conduit en septembre à la nomination de Lise Boëll à la tête de Plon. Puis, la guerre des tranchées commença avant de devenir schisme — au point que les uns campent dans les bureaux de l’avenue de France, siège d’Editis, dans le XIIIe, les autres rue d’Assas, dans le VIe. Plon 1 et Plon 2, ou plus sarcastiquement baptisés Plon historique contre Plon Tribune libre.

Voici donc la #TeamCeline (Thoulouze) d'un côté et la #TeamLise (Boëll) de l'autre mises dos-à-dos, chacune avec ses auteurs, ses ouvrages et ses opérations. Le climat se détériora au point d'accoucher d'un aigle à deux têtes le 12 décembre 2021. On imagine bien la grimace exaspérée chez Vivendi, en voyant sortir l’eau de boudin là où tout devait couler de source, ferrugineuse ou non.

À LIRE: Éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Pour obtenir la paix sociale, le directeur marketing et ancien d'Albin, fut escorté vers la sortie – au prétexte des conditions de son départ de la rue Huygens (harcèlement au travail). Rien de tel chez Plon, mais on connaît la formule : un chien, la rage, le fusil.

Or, après une rentrée littéraire 2022 en dents de scie, Plon 1 et Plon 2 reviennent sur le devant de la scène. Des arrêts maladie brandis, une ambiance plus pesante encore... le tout dans un contexte radicalement distinct.

Que tout change pour que rien ne change ?

Décembre 2022, l'atmosphère est en plus lourde entre #TeamLise et #TeamCeline, mais de son côté, Vivendi a d'autres chats à fouetter puisqu'il entend racheter Lagardère, donc céder Editis pour y parvenir. La méthodologie varie : des actions offertes aux porteurs de parts de Vivendi jusqu'au repreneur providentiel de l'ensemble du groupe. Le tout sous le regard de la Commission européenne, garante des règles de la concurrence.

À LIRE: Editis - Le cahier des charges des salariés au repreneur

Dans cette perspective de cession, dévoilée en juillet 2022, la nouvelle affaire Plon a tout de l'éruption acnéique en plein concours de beauté. Profitant des tensions économiques et sociales dans le triangle Vivendi / Editis / Lagardère, reviennent les accusations de harcèlement sur le lieu de travail, et rapidement, une nouvelle enquête est diligentée, cette fois contre Lise Boëll – sur des motifs des plus confus.

À différentes reprises, ActuaLitté a tenté d'obtenir des précisions. En vain. Les mêmes causes aboutissant aux mêmes effets, certains ont-ils décidé de retenter le coup ? Après l'exit de 2022, janvier 2023 marquera-t-il le départ de l'éditrice tant redoutée, et originellement ciblée ?

Les arguments qu’avance le CSE pour justifier d’une procédure interne laissent perplexe. Sont mentionnés des arrêts maladie survenus suite à la cohabitation des équipes à Brive. Des éléments médicaux qui émanent de Plon historique et démontreraient de toute évidence l'incidence nocive de Plon Tribune libre sur les salariés d'en face. Épatant. Ou pas.

En parallèle, des arrêts maladie concernant cette fois les collaborateurs de #TeamLise devaient abonder dans le sens d'une gestion RH problématique pour les personnes. Évoqués dans la presse au sortir de Brive, ils revelèvent d'un petit exercice d'intox. Selon des sources syndicales, ces arrêts datent du mois d’octobre et courent toujours, n'étant en rien motivés pour des faits de harcèlement sur le lieu de travail.

Sauf qu’en détournant habilement le fil chronologique, on change une vessie en lanterne : Brive se déroule le premier week-end de novembre, plusieurs semaines après le premier arrêt maladie. Le story-telling accablant la patronne de Plon 2 prend bien du plomb dans l'aile...

Ainsi plon plon plon plon, les petites marionnettes”  

La foire corrézienne du livre fut-elle le lieu d’autres événements qui auraient relancé la guerre intestine ? L’équipe Vivendi se serait affichée de manière ostentatoire avec Lise Boëll : fallait-il comprendre que Yannick Bolloré, directeur général, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, avaient choisi leur camp ?

Or, peu après le festival, la directrice de Plon 2 devient la cible idéale de scuds médiatiques, qu'alimentent les réunions du CSE, décidé à diligenter une enquête. Ces escarmouches internes et régulières font le bonheur des médias qui s’en donnent à cœur joie : un pilonnage au missile sol-sol frappent régulièrement la rue d’Assas, siège de la #TeamLise, devenue plus qu’un bouc émissaire. 

« Michèle Benbunan (DG du groupe) sonnera bientôt la fin de la récréation, parce que les scuds dans la presse commencent à l’agacer », assure une proche du dossier. Or, si la direction du groupe se lasse de voir comment la presse se répand sur Plon 1 & 2, l’actionnaire, lui, a des échéances : Editis à vendre, le repreneur, Bruxelles, Lagardère et Hachette Livre. De quoi, motivé un Vivendi – échaudé par les péripéties de 2021 – à prendre cette fois les choses en main. Vite et bien.

Estimer que le comportement de Lise Boëll implique une enquête signifie, en filigrane, que la #TeamCeline incarne les salariés brimés. À moins que la Foire du livre de Brive n'exprime autre chose : l’actionnaire qui s’affiche ouvertement avec Lise Boëll, et non avec Céline Thoulouze, même la direction d’Editis en fut quelque peu prise de court… Le Point l'a d'ailleurs amplement raconté.

L’affaire sera tranchée en haut lieu, pour que le groupe se mette en ordre de marche. Conséquence : la direction de Nil sera octroyée à Thoulouze, celle de Plon rendue à Boëll. Un communiqué de presse attendrait de l'annoncer, au chaud depuis quelques semaines.

#TeamCeline également auditée

Fin novembre survient une réunion extraordinaire du CSE : on y apprend que l’enquête contre Plon 2 sera diligentée : le un cabinet est mandaté par la direction et le CSE. Première surprise : tous les collaborateurs de la maison seront auditionnés, « sur la base du volontariat ». Aussi bien #TeamCeline que #TeamLise ? Pour quelle raison ?

Eh bien, comme le soulignent des échanges d’emails, les deux Plon nécessitent un audit du fait de la dégradation de relations professionnelles. Afin de préserver la santé psychologique de chacun et d'apporter des réponses aux comportements inappropriés, la direction élargit le spectre de l’enquête — qui ne devait concerner que Plon Tribune libre originellement.

Le cabinet Stimulus (choix qui n'était pas celui du CSE) mènera les entretiens autour des conditions de travail dans les deux pôles de la structure. Et ce, pour aboutir à un inventaire des risques encourus et des mesures à déployer. Les discussions débuteront autour du 10 janvier et tous les salariés de Plon seront ainsi contactés. 

Or, le message propose une lecture inédite : les dysfonctionnements qui étaient imputés à Plon 2 toucheraient les deux équipes. Voilà un air bien éloigné de la petite musique fredonnée depuis des mois, où l’exemplarité de la #TeamCeline prévalait, posée quasi victime de la #TeamLise.

Avant même un diagnostic, le fait que Stimulus interroge l'ensemble de la maison, bicéphale malgré elle, pose un constat que personne n'imaginait : Plon 1 & 2 rencontreraient toutes deux des difficultés en interne.

Les conclusions que recevra le Comité de Pilotage Paritaire au terme de l'enquête seront particulièrement attendues. Cerise sur le gâteau, le message avertissant de cet audit a été communiqué par la Direction RH à l’ensemble des structures Littérature d’Editis : comme pour montrer à quel point on ne plaisante pas avec le sujet. 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg

Ndr : Du fait du sujet et de l'enquête à venir, plusieurs personnes, s’estimant trop exposées, ont refusé de nous apporter leur éclairage, même sous couvert d’anonymat. Nous avons cependant pu consulter différents éléments, communiqués par emails, captures d’écran et SMS. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17 Commentaires

 

NAUWELAERS

27/12/2022 à 23:54

Remarque idiote: une femme peut-elle être un bouc émissaire, ou plutôt une chèvre émissaire ?
(Vite, je m'éclipse sous les vivats et les bravos, à moins que ce ne soient des jets de projectiles divers, de préférence non contondants.)
CHRISTIAN NAUWELAERS

jujube

28/12/2022 à 05:08

Excusez ma question, mais d'où vient le vitrail extraordinaire qui introduit ce texte? J'en reste baba!

Stanley

28/12/2022 à 09:17

Squelette de la mort Vitrail de la cathédrale St Nicolas de Myre, Fribourg, Suisse, Europe

jujube

28/12/2022 à 19:00

Merci, Stanley!

Toinou

28/12/2022 à 09:30

Après une rapide recherche, il s'agirait des vitraux de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. (http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_c/cathedrale_fribourg_suisse.htm)

jujube

28/12/2022 à 19:03

Merci Toinou!

Team ActuaLitté

28/12/2022 à 10:27

Bonjour
En effet, il provient de la cathédrale de Fribourg.
Excellente journée.

jujube

28/12/2022 à 19:04

Merci Teamy!

Kujawski

28/12/2022 à 09:32

« Feux croisés », saison 2 …
On en oublierait presque qu’à l’origine de cette blitzkrieg se trouvent Vincent Bolloré soi-même, et un de ses protégés, ancien candidat à l’élection présidentielle.
Les querelles internes dans les entreprises sont monnaie courante. L’exemple de Plon nous rappelle que les premières victimes en sont les salarié(e)s, contraint(e)s de regarder passer les obus, puis de prendre parti (ou bien d’être soupçonné(e)s de traîtrise), puis de subir des ambiances de travail infernales. L’exemple d’Editis, dans ce contexte ubuesque de rachat de Hachette livres, montre qu’une direction de groupe ultra-concentré peut être d’une toxicité sans égale pour ses filiales.
Surtout quand le groupe est dirigé par un tycoon autoritaire et idéologue.
Un peu de concentration peut être utile à l’édition.
Beaucoup de concentration peut lui être terriblement nuisible, voire mortel.
Tout est affaire d’une régulation qui devient urgente.

Et tout celà de nous rappeler que l’histoire de l’édition est avant tout histoire de passion et de grandes personnalités passionnées par les livres et la littérature.
On les cherche aujourd’hui. On ne voit que Bolloré et Lagardère. Soit l’enfer des livres.

Auteur

28/12/2022 à 10:34

Comme par hasard, à chaque fois que la direction Editis est prête à annoncer la prise de Direction Plon par Lise Boell, les histoires recommencent ! N’y aurait il pas plutôt de la jalousie transformée en haine de la part de Celine Toulouze ? Je me pose la question. Connaissant Lise Boell et ses salariés, je ne trouve pas que ces derniers soient malheureux, bien au contraire, ils sont ravis de travailler avec elle. On devrait peut-être se poser la question : est-ce que ce n’est pas plutôt Celine Toulouze qui harcèle Lise Boell ?? Peut-être que l’enquête devrait se diriger vers cette direction !

Salariée

28/12/2022 à 11:28

Oui je suis d'accord avec vous, d'ailleurs je pense même que la Drh Mylène Boureau est partie prenante dans cette histoire et lors d'une réunion avec elle, elle nous a fait des sous entendus bizarres qui montraient bien qu'elle était du côté de Céline Toulouze. Notre Drh dans cette histoire ne devrait elle pas se montrer neutre et ne pas mettre de l'huile sur le feu ?

Observateur

28/12/2022 à 13:32

Mais cette histoire est un vrai panier de crabes. Monsieur Palvin foutu à la porte comme une merde sans aucune enquête, d’ailleurs il n’avait pas eu le temps de s’installer dans l’entreprise qu’il avait déjà été catalogué et jugé par les instances ! Comment les instances peuvent juger sans enquête ??? C’est pas du travail sérieux !! Ce n’est pas clair. Et maintenant c’est Lise Boell qui est accusée de harcèlement avant même d’entendre les salariés, qui eux disent aiment travailler Avec elle. Et que fait cette Drh à oublier dans toutes les structures ? C’est inadmissible !! Quand on observe toute cette histoire de dehors, on a l’impression que la Direction, la Drh et les instances sont en train de monter un truc pas très clair contre Lise Boell. Tout ça n’est qu’une mascarade et il faut être complètement idiot pour ne pas s’en apercevoir. C’est un vrai spectacle.

jacquesq

29/12/2022 à 08:08

Et comme toujours, pendant que les crétins s'agitent, c'est le client qui douille : la réédition en 5 volumes de l'introuvable correspondance de Proust (dont déjà on peut juger absolument scandaleux qu'elle n'ait jamais été réimprimée par Plon, sous sa forme initiale ou en volumes brochés moins chers), annoncée à son de trompe en juillet pour un prix de 495 € (avec, au passage, un "prix de lancement" de 445 qui avait bizarrement disparu quand la date effective a approché), prévue pour début novembre, repoussée à fin novembre et maintenant disparue complètement des radars, a bien peu de chances de refaire surface maintenant que et le centenaire de la mort et le cent cinquantenaire de la naissance de Proust son passés. Mais ça ne fait rien, il y a chez Plon une poignée d'abrutis aux jobs tout de même privilégiés qui ont des vapeurs. Pauvres types...

Pizzicata

29/12/2022 à 09:34

Tempête dans un dé à coudre

Pop

29/12/2022 à 12:17

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

kujawski

29/12/2022 à 22:01

Dans un conflit interne à une entreprise mal dirigée, voire pas dirigée du tout avant son possible éclatement (Editis, en l'occurrence), l'inaction de la DRH laisse libre cours aux effusions personnelles. Peut-être intentionnellement.
C'est ainsi que des partisan(e)s de Sainte Boell croisent le fer avec celles et ceux de Sainte Thoulouze, et que le dossier, déjà difficile à comprendre, menace de sombrer dans l'illisibilité la plus totale.

Y a-t-il encore une DRH dans l'avion, ou bien le pilote Bolloré a-t-il en mains tous les leviers - sauf celui qui éviterait l'écrasement à Editis ?

Un élu

30/12/2022 à 09:36

Alors oui pour votre information il y a bien une DRH, je dirai même 2 DRH, mais celle qui tient les rênes c’est la Drh d’interforum. Situation ubuesque puisque c’est la drh d’interforum qui dit quoi faire à la drh du groupe !! Et la pauvre nouvelle se fait manipuler par l’ancienne pour lui piquer sa place. Tient on dirait la même situation que l’affaire Plon. Peut-être un nouveau virus, avec un variant Editis :-) Editis mériterait d’avoir une collection en bande dessinée tellement il y a de rebondissements

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Pour former le regard, un fonds de soutien au livre photo jeunesse

L’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, annonce l'inauguration d'un fonds de soutien au livre photo jeunesse. Doté de 10.000 € par Frédérique Destribats, il permettra de financer la publication d'un ouvrage photographique destiné aux jeunes de 6 à 18 ans, afin d'« ouvrir l’imaginaire et former le regard ».

21/11/2023, 13:03

ActuaLitté

À la veille du retour de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin réagit

En mai dernier, on apprenait que Gaston Lagaffe pouvait revenir, près de 30 ans plus tard. Sous une condition : l'accord préalable d'Isabelle Franquin, détentrice du droit moral sur l'œuvre. À la veille de la parution du Retour de Lagaffe, 22e tome des aventures du héros sans emploi, la fille du dessinateur annonce officiellement ne pas donner son accord, mais ne pas exercer son droit moral non plus : en somme, la bande dessinée sortira, et les dernières volontés du père sont respectées. Belle pirouette.

21/11/2023, 12:23

ActuaLitté

Guillaume Musso de retour en mars 2024

Bernard Lehut, de RTL, révèle la date prévue pour le retour du nemesis de Marc Lévy, Guillaume Musso : le 5 mars. le roman s'appelle Quelqu’un d’autre et paraîtra aux éditions Calmann-Lévy.

20/11/2023, 12:27

ActuaLitté

Les livres classiques de la littérature jeunesse sont-ils menacés ?

Bien que les chefs-d'œuvre de la littérature pour la jeunesse soient largement reconnus, qu'en est-il des œuvres qui ont marqué ce domaine de manière plus discrète ? Comment déterminer si un livre ancien demeure essentiel ? Et combien d'ouvrages exceptionnels sont encore oubliés dans des greniers ou enfouis dans les archives des bibliothèques ?

19/11/2023, 19:11

ActuaLitté

Le dessinateur Bob de Groot est mort

Les Éditions du Lombard annoncent le décès de Bob de Groot, survenu le 17 novembre 2023 à Ottignies, Belgique, à l'âge de 82 ans. Connu comme scénariste, dessinateur et découvreur de talents, il est le co-créateur des célèbres personnages de bande dessinée Léonard et Robin Dubois. Il a par ailleurs exploré divers genres au-delà de la bande dessinée humoristique, laissant derrière lui une œuvre vaste et diverse.

17/11/2023, 14:14

ActuaLitté

Amazônia : lire les photos de Salgado du bout des doigts

La Fondation Visio, au service des enfants et des adultes déficients visuels, a réalisé la transcription en relief et en audiodescription de l'exposition itinérante Amazônia, du photographe Sebastião Salgado et de la scénographe Lelia Wanick Salgado. Les œuvres ont fait l'objet d'un important travail pour en faire des tableaux tactiles, lisibles par tous et toutes. Les éditions Taschen commercialisent à présent un coffret les réunissant, Amazônia Touch.

17/11/2023, 13:04

ActuaLitté

Retour de Nicolas Mathieu et David Foenkinos, un inédit de Christian Bobin

Le Prix Goncourt 2018 a récemment fait parler de lui, mais pas où on l'attend habituellement : Nicolas Mathieu s'est étonné de l’ « orgueil surprenant » avec lequel l’éditeur du Québécois Kevin Lambert, Le Nouvel Attila, avait expliqué que son auteur avait eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ». La polémique derrière nous, l'auteur revient le 7 février chez Actes Sud avec... un recueil de poèmes, Le ciel ouvert, illustré de dessins d’Aline Zalko.

15/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Denis Olivennes, Catherine Lucet et le nouvel État-major d'Editis

Le 8 novembre dernier, on apprenait la nomination de Catherine Lucet pour remplacer Michèle Benbunan en tant que directrice générale d'Editis. Après l'officialisation de l'acte d'achat, la nouvelle DG et le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, devaient s'adresser aux salariés ce 15 novembre au matin. C'est donc chose faite, et d'annoncer la nomination de trois nouvelles directrices générales : un quatuor féminin dirigera le deuxième groupe éditorial français.

15/11/2023, 14:41

ActuaLitté

Hachette Livre se réorganise pour le marché anglophone

Arnaud Lagardère, le PDG du groupe Hachette Livre, a annoncé la création d'une nouvelle structure de direction spécialement conçue pour ses marchés anglophones, visant à améliorer la coopération existante entre Hachette Book Group (HBG) et Hachette UK (HUK). 

15/11/2023, 12:44

ActuaLitté

Dernier jour pour s'inscrire à La Lettre Zola (MàJ : ou pas : la campagne continue)

LaLettreZola – La campagne de lancement de La Lettre Zola sur KissKissBankBank touche à sa fin aujourd'hui. Cette initiative a connu un succès notable, franchissant le seuil des 200 % pour atteindre 250 % de l'objectif initial, soit 750 préventes.

15/11/2023, 12:35

ActuaLitté

Dans l'édition, la lutte contre le sexisme réunit les partenaires sociaux

Annoncé en juillet 2022, l'accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste dans l'édition a finalement été signé, le 6 octobre dernier. Il a presque fait l'unanimité entre les partenaires sociaux, du Syndicat national de l'édition à la CGT-FO, en passant par la CFDT. Ses dispositions sont applicables dès à présent.

15/11/2023, 11:44

ActuaLitté

Romance très rance ? L'antisémitisme de Georgette Heyer effacé

L'éditeur américain de Georgette Heyer a récemment révisé une partie de son livre The Grand Sophy (Adorable Sophie, Milady, traduit par Charlotte Neveu), paru en 1950, pour en éliminer les stéréotypes antisémites. Sourcebooks a collaboré avec des démineurs éditoriaux et des experts avant de publier de nouvelles éditions de plusieurs œuvres de la romancière cette année.

14/11/2023, 16:15

ActuaLitté

Stéphanie Ferran nommée Directrice Générale déléguée de Hachette Livre

Devenu ce 8 novembre Président Directeur Général de Hachette Livre, Arnaud Lagardère monte son État-major. Il a décidé de nommer Stéphanie Ferran en qualité de Directrice Générale déléguée du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. 

13/11/2023, 15:06

ActuaLitté

Masterclass “Découvrir les métiers du livre : éditeur” à Sorbonne Nouvelle

La Cité des Écritures, structure transversale de l'Université Sorbonne Nouvelle, a ouvert au mois d'octobre un ensemble de tables rondes autour des métiers du livre à raison d'un jeudi par mois. Une première rencontre consacrée aux auteurs a eu lieu en octobre, une deuxième aura lieu la semaine prochaine et sera dédiée aux éditeurs.

13/11/2023, 13:09

ActuaLitté

Arnaud Lagardère : “Mon attachement historique et viscéral pour le livre”

Avec la rumeur qui pressentait la venue de Nicolas Sarkozy, le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère, évite certainement le pire. La nomination d’Arnaud Lagardère au poste de Président Directeur-Général de Lagardère Publishing ouvrira ainsi la voie royale à la venue de Yannick Bolloré et des troupes de Vivendi.

08/11/2023, 22:56

ActuaLitté

Le 15 novembre, Catherine Lucet devient la nouvelle DG d'Editis

Ce 14 novembre, l'actuelle directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, quitte officiellement son poste, remplacée par Catherine Lucet, nous confirme l'entourage de cette dernière. Le lendemain, à 9h30, le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, accompagné de l’ancienne présidente des Éditions Nathan et directrice du Pôle Éducation et Référence du deuxième groupe de l'édition française, s'adresseront aux salariés, quelques heures après la conclusion de l'acte d'achat.

08/11/2023, 17:42

ActuaLitté

Les licenciements continuent chez Penguin Random House

Dans l'édition anglo-saxonne, l'annonce de Penguin Random House UK concernant le licenciement de 38 employés s'inscrit dans une tendance plus large de coupes d'effectifs qui traversent le secteur, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pourtant l'année du géant de l'édition, ponctuée par le succès de plusieurs best-sellers, se clôt sur un bilan positif.

08/11/2023, 13:26

ActuaLitté

"Gun jumping" ? Pourquoi l'Europe ne lâche toujours pas Vivendi

Le 25 juillet dernier, la Commission européenne ouvrait une nouvelle procédure afin d'établir si Vivendi exerçait déjà un contrôle ou une influence sur ses éventuelles prochaines acquisitions. Selon La Lettre A, les responsables de la Direction générale de la concurrence ont demandé, début octobre, à accéder aux téléphones portables de plusieurs dirigeants d'Hachette, qui devrait donc passer sous pavillon Bolloré...

06/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Les livres des éditions Quelle Histoire arrivent en Italie

La maison aura raconté l'Histoire du monde aux enfants ces dix dernières années, en vendant plus de 3,5 millions de livres en France. Elle sort pour la première foi des frontières hexagonales pour s'installer en Italie, distribuée par ALI.

06/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Oops, she will do it again : un autre livre signé Britney ?

Britney Spears vient de publier ses mémoires aux éditions JC Lattès, La Femme en moi (trad. Cyrille Rivallan et Marion Roman). Après avoir passé 13 ans sous tutelle, la star américaine se lâche puisqu'elle a déjà annoncé un deuxième tome autobiographique. Une adaptation en long-métrage ou série télévisée de son histoire pourrait en outre voir le jour...

02/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Traduire la littérature jeunesse, pour la rendre accessible à toutes et tous

FALC – Le recul de l’édition Jeunesse en France, constaté fin octobre 2022, ne laisse en rien croire que ce segment soit en difficulté. De fait, un livre sur quatre vendu relève de ce marché, assurait GfK. Avec 69,9 millions d’exemplaires, pour 646 millions €, la Jeunesse perdait 1,5 % en volume, mais gagnait 9,6 % en valeur en regard de 2019. Encore faut-il que tous les jeunes publics aient accès à la lecture…

02/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Prévu en janvier, Edouard Louis reporte son prochain livre à avril 2024 

L’effondrement, prochain texte d’Édouard Louis, était programmé pour le 5 janvier 2024, au cœur de la rentrée d’hiver. ActuaLitté apprend des éditions du Seuil que le titre paraîtra finalement fin avril, sur décision de l’auteur.

30/10/2023, 19:05

ActuaLitté

Éducation, genre, sexualité : un ouvrage violemment décrié

En publiant l’ouvrage de Vincent Patigniez, les éditions Double Ponctuation n’imaginaient pas subir la déferlante de haine qui s’abat actuellement. L’ouvrage, pondéré et fruit du travail de recherche d’un professeur documentaliste n’a pourtant rien  du plaidoyer engagé. Mais au croisement de certains thèmes sensibles, les haineux sont légion…

30/10/2023, 18:54

ActuaLitté

Les éditions ActuSF ont trouvé un repreneur, Jérôme Vincent associé au projet

Pollen Diffusion et le groupe éditorial Salomon-Sansonnet annoncent l'acquisition des bien connues éditions ActuSF, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. Le tribunal de commerce de Chambéry a approuvé la proposition de reprise des deux structures associées face à une offre concurrente. Dans celle retenue, Jérôme Vincent reste le directeur général et s'occupera de la partie éditoriale en équipe. 

30/10/2023, 18:49

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs en soutien de la revue dBD

Les revues dBD et Les Arts dessinés ont lancé une campagne sur KissKissBankBank en forme de vente exceptionnelle en collaboration avec les figures majeures du 9e art, qui approche de sa fin : sa réussite est « plus cruciale que jamais pour garantir un futur solide et brillant aux revues », affirment les équipes des revues.

30/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Éditrice de Chattam, Norek et Irène Frain, Huguette Maure est décédée

Femme de lettres et journaliste, née le 16 novembre 1932 en Haute-Savoie, Huguette Maure fut directrice éditoriale aux éditions Michel Lafon, à partir de 1990. Elle publia elle-même plusieurs ouvrages. Décédée le 29 octobre 2023, elle fut notamment l’éditrice des romanciers Maxime Chattam, Irène Frain, Jean-Jacques Beinex, Bruno Combes ou encore Olivier Norek.

29/10/2023, 15:15

ActuaLitté

Les éditions Héloïse d'Ormesson se lancent dans la science fiction

En janvier prochain, les éditions Héloïse d’Ormesson, qui s’efforcent chaque nouvelle rentrée de révéler les futures voix qui comptent, publient pour la première fois un texte de science-fiction. Ce saut dans l’inconnu passera par, là encore, un jeune primo-romancier, Martin Lichtenberg. En revanche, aucune collection toute neuve n’accompagne l’arrivée du genre de Philip K. Dick chez l’éditeur de Catherine Delors. Alors, seulement un « one-shot » ?

27/10/2023, 18:09

ActuaLitté

Les éditeurs du Grand Est se regroupent : exister et faire exister

fLorsqu’on évoque le paysage éditorial français, le Grand Est n’est pas toujours le premier à venir à l’esprit. Pourtant, cette région regorge de talents et d’initiatives. Camille Delettre, fondateur de la maison d’édition L’Atteinte, créée en 2017, a ressenti ce manque de représentativité. « Je ne trouvais pas d’interlocuteurs techniques », confie-t-il, expliquant la genèse de l’Association des Éditeurs du Grand Est.

27/10/2023, 15:22

ActuaLitté

Pour son centenaire, la maison Labor et Fides lance une nouvelle collection

Les Éditions Labor et Fides, basées à Genève, fêteront leur 100e anniversaire en 2024. La maison qui se présente comme la principale maison d’édition protestante francophone, sous la direction de Marion Muller-Colard depuis 2022, aspire à continuer d'encourager une réflexion profonde et compréhensible.

25/10/2023, 18:14

ActuaLitté

Des livres d’un genre nouveau : la naissance du FALC littéraire

FALC - Un livre en Facile à lire et à comprendre (FALC) ne ressemble pas à un livre traditionnel… ou du moins, pas à l’intérieur ! Lorsque vous ouvrez un des romans publiés par Kiléma Éditions, vous découvrez une mise en pages bien différente de celle à laquelle vous êtes habitué.e. Le tout pour une lecture et une littérature accessibles au plus grand nombre.

23/10/2023, 15:29

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41