#Ressources

Orthographe, ça va chofer : des enfants écrivent à l'Académie française

Un samedi presque comme les autres, l’autrice Audrey Alwett avait rendez-vous dans une médiathèque, « avez onze apprentis magiciens ». Dans la commune de Loire-Atlantique de Batz-sur-mer, l’établissement accueillait un atelier « madeleines de réconfort ». Lequel a tourné en débat linguistique et normatif, sur la graphie de la langue française…

Le 31/10/2022 à 15:31 par Nicolas Gary

21 Réactions | 1800 Partages

Publié le :

31/10/2022 à 15:31

Nicolas Gary

21

Commentaires

1800

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Graphie rectifiée, succédant à la réforme de 1990 ou classique, le Conseil supérieur de la langue française n’était pas invité à cuire des madeleines en cette veille d’Halloween. Pourtant, les jeunes cuisiniers, recettes devant les yeux, ont décidé au bout de quelques fournées de montrer à l’Académie française de quel bois ils se chofent. Si, si : du verbe chofer

Le verbe, tel qu’on le connaît plus traditionnellement n’est autre que chauffer, issu du latin classique calefacere — échauffer, chauffer, faire chauffer. L’évolution graphique, entre palatalisation et chute, non de la température, mais des éléments devenus inutiles, aura abouti au fil du temps à cette sonorité : \ʃo.fe\. Fort bien.

Chofe, Marcel !

S’appuyant dans son intervention sur le roman Magic Charly, Audrey Alwett ne l’avait pas vu arriver, cette « fronde », comme elle l’écrit avec humour. Confrontés à un léger agacement orthographique, voici les apprentis magiciens décidés à se retrousser les manches  : 

Une lettre ouverte, adressée aux Immortels tente de raisonner ces porteurs de sabre : 

Chère Académie française,

Je ne trouve pas normal que chauffer s’écrive avec “au” et pas avec un “o”. En plus, il y a deux “f”. “Chofer” ce serait mieux.

Merci de corriger dans le dictionnaire, parce que c’est votre travail.

Cordialement,

Et ces adeptes d’une révision en profondeur du terme — âgés de 7 à 10 ans — de signer joyeusement leur missive, pour conférer à leur propos le poids du nombre.

« Magic Charly contient plusieurs recettes [NdR : certaines sont disponibles en fin d’article, remerciements éternels à l’autrice] : des tartes chercheuses ou ces madeleines de réconfort. Toutes ont un pouvoir magique. Celui des madeleines est de permettre d’extérioriser ses émotions, en plongeant dans ses souvenirs, pour aller mieux. » Des gourmandises que l’on mange d’ordinaire en privé, mais dont rien n’empêche qu’elles soient cuisinées à plusieurs.

Avec les enfants, l’autrice proposait de créer des recettes magiques, avec un dessin et le descriptif. « Ils ont inventé l’éclair à la foudre, la tarte prétentieuse (qui se croit meilleure que les autres) ou encore la sucette au goût qui diffère à chaque fois qu’on la met en bouche. Mais assez vite, la question de l’orthographe a bridé leur imagination », nous raconte-t-elle. De fait, une exposition des recettes était prévue à la médiathèque et les apprentis avaient à cœur de très bien faire. Donc, sans faute.

Et survient le verbe chauffer. « Isaure était véritablement offusquée de cette graphie. “Il faudrait changer ça”, me dit-elle. Et sous sa dictée, j’ai écrit une lettre à l’Académie française, après leur avoir expliqué que c’est son travail de fixer les normes. Elle ne s’est pas déballonnée du tout, et une fois la lettre achevée, plutôt que de signer seule, cela s’est changé en pétition. »

Alors, chofer plutôt que chauffer, pourquoi pas ? « Ce n’est pas plus absurde que Bonaparte demandant de changer le genre du mot “aigle”, de féminin à masculin parce qu’il voulait en faire son symbole — et que le féminin aurait remis en question sa virilité. Alors l’Académie s’est pliée à la demande », note Audrey Alwett.

Finalement, sur les 11 participants à l’atelier, huit signeront le courrier pour réclamer une justice phonético-orthographique, quand trois autres préféreront s’en abstenir – étant, pour leur part, raccord avec l’actuelle graphie.

Académie plastique

Finalement, de cette anecdote orthographique, la romancière parvient à sortir une formule magique. « Pour m’assurer qu’ils gardent un esprit créatif, je leur ai proposé une orthographe sorcière, qui leur permettait de fixer les mots comme ils le souhaiteraient », reprend-elle. Et voici comment les enfants s’amusent à métamorphoser les termes, se réattribuant une certaine plasticité de la langue.

« L’Académie française avait pour mission d’établir la juste graphie, mais c’est à tel point que l’on a perdu le français que Rabelais utilisait, tout en invention. Et qu’on en finit par utiliser des termes anglais, parce que les mots-valises sont plus aisés à manipuler dans cette langue », poursuit Audrey Alwett.

« En montrant aux enfants qu’ils avaient le droit de cuisiner les mots, tout s’est simplifié. Je suis attachée à la langue, mais ils n’étaient pas à l’école, plutôt pour la laisser s’exprimer. En découvrant que l’orthographe des mots peut changer, il y eut quelque chose de la révélation. Oui, il est important de connaître les règles, mais si elles finissent par scléroser la langue, alors cela va trop loin. »

Gloire à Rabelais en somme. Et l’autrice de conclure : « Quand ils ont écrit “parce que c’est votre travail”, il n’y avait aucune insolence. Ce sont leurs mots, comprenant que l’Académie est l’entité de référence et que l’orthographe relève de sa fonction. Qu’elle est mandatée pour ce faire. » Une demande, somme toute, très respectueuse : laissez la langue vivre…

Le tome 3 de Magic Charly sortira ce 3 novembre, et avec Arleston, Audrey Alwett publiera Le Grimoire d’Elfie (Drakoo), tome 3 également, ce 16 novembre.

crédits photo : nicolagiordano CC 0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

21 Commentaires

 

NAUWELAERS

01/11/2022 à 01:18

On se passera de ce genre d'autrice.
Beaucoup d gens écrivent avec une merveilleuse créativité sur le web (surtout).
À chacun son écriture.
Le résultat ne ressemble à rien.
Un sabir calamiteux.
Un MASSACRE et je suis en colère.
Le culte du laid, du rien, de la nullité la plus crasse.
Démagogie minable.
Donnez-nous des autrices et auteurs tirant vers le haut et non vers le bas.
Rappel: il y a une joie profonde (et donc vraiment et véritablement progressiste, bordel de m.!) à apprendre une langue même compliquée -parfois un peu trop, comme une femme très belle difficile à séduire mais d'autant plus attirante -et à progresser, même à petits pas !
Ras-le-bol du culte du facile et du bas de gamme.
Chauffer et non chofer et bravo aux trois enfants plus intelligents que les autres.
On doit choisir entre élitisme (...pour toutes et tous) ou médiocrité tyrannique et visant à tirer tout le monde vers le cloaque de la médiocrité.
Beurk de chez beurk et les mânes de Cavanna, immigré d'origine italienne, très grand homme de la vraie gauche et amoureux fou de la langue française, m'approuvent, je le sais !
Au fait, il y a trop de livres publiés...oui, c'est à une certaine autrice que je pense...!
Moi je n'ai pas besoin ni envie de ce genre de personnes dans les librairies et bibliothèques que je fréquente.
Censure, jamais de la vie.
Mais critique légitime et même virulente (excluant toute volonté de censure): oui.
En priant pour que des idéologues bas du front ne s'avisent pas d'introduire ce genre de théories visqueuses dans l'enseignement, qui n'a pas besoin de ça...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Emérance

01/11/2022 à 14:09

NAUWELAERS : Merci pour ces insinuations de mépris et de condescendance envers la littérature de l'imaginaire ! On le sait bien : il n'y a que la littérature blanche qui compte ! Rien d'autre voyons, passez votre chemin.
J'ai lu les 2 tomes de Magic Charly, cela m'a beaucoup plu et je lirai le 3ᵉ avec plaisir. J'ai plus de 40 ans et j'apprécie les romans jeunesse lorsqu'ils sont bien écrits, c'est le cas ici. Mais vous ne devez pas le savoir, vous n'allez pas vous abaisser à lire "ça".

"À chacun son écriture.
Le résultat ne ressemble à rien."
Si, ça ressemble à quelque chose. C'est divertissant, intéressant, on s'évade, on apprend des choses et ça fait lire des bouquins de 400 pages à des gamins de 10 ans, où est le mal ?

De plus, ne confondez pas l'auteure et l'animatrice d'atelier qui doit s'occuper d'une dizaine d'enfants (en effet, on le rappelle, le métier d'auteur ne fait pas vivre, il faut trouver d'autres choses pour gagner son pain). Elle s'est adaptée au franc-parler et à la maturité de ses petits lecteurs. On ne va pas leur reprocher d'avoir des initiatives, écrire à l'Académie française, rien que ça ! Pour autant, est-ce qu'elle milite pour une réforme phonétique de l'orthographe de notre langue ? Non, on en est loin. Elle a accompagné des enfants dans une démarche inhabituelle et bien innocente selon la discussion du moment. On n'en est pas encore à jeter nos enfants dans les gouffres de la médiocrité intellectuelle.

Comme beaucoup, je pense que le niveau scolaire s'amenuise au fil du temps et que les enfants et adolescents sont capables de bien plus et mieux. Évitons quand même de tout rabaisser si ce n'est pas du niveau des grands classiques littéraires. Il y a tout un éventail de romans et de styles d'écriture qui peuvent divertir et en même temps instruire notre jeunesse.

André Montagne

01/11/2022 à 10:13

Le problème c'est que le o et le au ne renvoient pas à la même prononciation : le premier est un o ouvert (ex. : comme), et le second un o fermé (ex. : do).
Et là, nous ne pouvons pas nous permettre d'amalgame. Si l'orthographe était enseignée par des gens compétents, formés correctement à l'histoire de la langue et à la phonétique, ce genre de débat n'aurait pas lieu...

NAUWELAERS

01/11/2022 à 16:05

Plus c'est évident, plus les incultes (y compris certains auteurs et certaines autrices -n'importe qui pouvant s'autoproclamer de cette qualification parfois abusive et dévaluée, gardons un esprit critique !) voulant imposer leur vile idéologie de médiocrité et de barrages aux progrès de l'apprentissage et de l'intelligence se déchaînent !
On me demande de respecter cela ?
C'est non, dans toutes les langues; espéranto compris.
Et j'assume en dépit de probables cris d'orfraies.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélie

01/11/2022 à 17:21

La logique et l'orthographe...
syndrome et symptôme
atome
examen et examiner
connecter et connexion
mayonnaise et crayon
maillon et baïonnette
faillite et faïence
apesanteur et s'appesantir
vaccin, tocsin, Vexin...

NAUWELAERS

01/11/2022 à 18:10

Aurélie,
Certes certains exemples sont recevables.
Connecter et connexion...mais n'oubliez pas «connexe» !
Vexin: faux, mauvais exemple, Aurélie, voyons !
C'est un terme commercial et donc non pertinent pour votre démonstration.
Mayonnaise et crayon: plaît-il ?
Que voulez-vous donc démontrer ?
Ne comprends pas où vous voulez en venir...
Faïence: eh bien, bonne remarque...
Je ne saisis pas bien la nécessité de ce tréma.
Examen et examiner: PLOUF, c'est vous qui êtes illogique, ici !
On a opté pour examiner et non examener mais pas de problème à cause de la prononciation, donc clair pour tout le monde.
Mauvais exemple.
Syndrome et symptôme: bonne remarque !
La prononciation des deux «o» étant ouverte, il faudrait plutôt: symptôme (pas pour l'étymologie ici mais pour la prononciation) !
Mais fantôme et fantomatique: rien à redire à cause du «o» de fantomatique.
Une autre anomalie, dénoncée ici par comparaison claire: dôme et drone...
Non licite selon moi: il faudrait «drône» à cause de la prononciation identique à celle de «dôme» !
Atome: ...bien vu !
On ne prononce pas «atomme»...
Encore une fois, il ne s'agit pas d'étymologie dans ces cas-ci mais de prononciation.
Il n'empêche que l'orthographe réformée tire au bazooka très souvent dans l'étymologie.
Désolé, pas d'ile pour moi mais île...vu le «s» d'autrefois, une marque étymologique !
Qui subsiste pour Islande, par exemple.
Ou un nom propre incluant ce terme orthographié comme à l'origine: Villiers de l'Isle Adam !
N'en déplaise à un certain philosophe ou prétend tel qui débatérait l'accent circonflexe d'«île», sur France Inter, dans une discussion au sujet de l'orthographe réformée.
Avec une belle démonstration du type: «Je ne sais rien mais je dirai tout.»
(Le tonneau vide en question se fait beaucoup moins entendre médiatiquement depuis un bon bout de temps, ce qui ne m'afflige pas au-delà du raisonnable;)
Les réformateurs orthographiques, avec une bonne dose de mauvaise foi, dénoncent l'orthographe évolutive et atterrissant sur une case erronée pour le mot «nénuphar» qui devrait être: «nénufar» (je vous épargne les détails de l'histoire de cette erreur de clercs, très accessibles et connus).
Ce qui veut dire qu'ils jettent l'étymologie aux orties -pour les plus radicaux d'entre eux -mais la convoquent pour défendre leur cause quand ça les arrange !
Pratique bien connue des idéologues de tout(s) poil(s)...
Apesanteur: a privatif devant pesanteur.
S'appesantir: oui, on pourrait plaider pour une consonne non doublée.
Mais si on chambarde tout pour tout simplifier, l'effet contraire sera garanti: plus personne ne s'y retrouvera, entre les doubles consonnes maintenues car justifiées et puis les autres !
Remède pire que le mal...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

01/11/2022 à 18:15

Et on dit bien: «chauffer» et non chofer...
Et c'est chaud, non chod !
Donc cette démonstration prouve surtout un degré zéro de la pensée.
Et une conception foireuse de l'éducation ou plutôt de l'instruction, un terme devenu hélas poussiéreux de façon absolument indue et imméritée.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marianne L.

03/11/2022 à 07:03

Oh la la, Monsieur Nauwelaers, au lieu de vous échauffer de la sorte, vous feriez mieux de garder la tête froide et de prendre le temps de lire les articles avec application, au lieu de rebondir sur ce que vous croyez avoir compris (on dirait mon fils de 13 ans qui monte au créneau sur un bout de phrase entendue et comprise de travers) ...
Mme Alwett n'a jamais dit qu'elle était pour une réforme drastique de l'orthographe française, elle a expliqué la démarche d'un groupe d'enfants de 8 à 10 ans en atelier d'écriture ... et je peux vous dire, pour en animer aussi, que les jeunes générations sont extrêmement sensibles à l'orthographe, et qu'effectivement, souvent ils n'osent pas se laisser aller à écrire par peur de faire des fautes ... un peu comme le reste des Français qui n'ose pas parler anglais ou allemand par peur de faire de même ...
Et ce qui est drôle, c'est que j'ai eu le même débat la semaine dernière avec ma soeur qui vit en Allemagne depuis une vingtaine d'années ... en Allemagne, il y a eu récemment une très grosse réforme de la langue (orthographe et grammaire), pour s'adapter aux usages modernes et pour rendre la graphie plus logique. Je ne dis pas que je suis pour faire la même chose en France, mais je trouve dangereux de ne pas avoir le droit d'en parler ou d'y réfléchir ... l'intégrisme linguistique n'a pas plus fière allure que les autres intégrismes culturels ou religieux ...
Bonne journée !
PS : pour vous permettre de descendre ainsi en flamme cette autrice, vous avez certainement lu au moins un de ses livres, je n'oserai vous soupçonner d'émettre de si vives critiques à son encontre sans savoir de quoi vous parlez ...

jujube

01/11/2022 à 18:38

Sza veu dir qwa zes thruks?

NAUWELAERS

03/11/2022 à 11:40

Écoutez Marianne,
Je ne lis pas cette autrice, c'est vrai.
Pas du tout mon sujet principal.
Le plus important-de loin -dans mon commentaire, est le rejet d'une idéologie stupide de nivellement par le bas, à laquelle on donne systématiquement une certaine couleur politique.
Ce qui prouve à quel point ce débat public peut être consternant...
Quant aux enfants qui écrivent: lorsque c'est sur écran, les correcteurs automatiques constituent pour eux et pour tout le monde un filet de sûreté certes pas infaillible mais déjà sécurisant...
Et les réseaux sociaux et innombrables écrits sur le web, adultes compris, ne présentent pas la moindre appréhension d'une orthographe et -bien pire -d'une syntaxe et d'une grammaire littéralement martyrisées sans états d'âme.
Vous m'apprenez cette nouvelle réforme orthographique pour l'Allemagne, qui il y a pas mal d'années a justement fait marche arrière pour une première réforme orthographique dont on s'est aperçu qu'elle compliquait tout !
Supprimer les accents circonflexes sur certains mots et non d'autres, certes selon des règles établies mais qu'il faut retenir et maîtriser, personnellement je n'y crois pas.
Deux graphies possibles pour de nombreux mots, je regrette, cela complique au lieu de simplifier.
L'orthographe réformée a fait l'objet d'âpres débats au tout début des années 90, après des prémices à la fin de la décennie précédente...
Et un certain livre d'un grand homme de la vraie gauche, Cavanna qui a eu la vista de prédire tout ce qui allait se passer, dès 1989, avec cette réforme.
Actée en décembre 1990 et cela même par l'Académie française.
Le résultat n'a pas été convaincant.
On ne modifie pas l'orthographe et la graphie d'une langue à la schlague (comme en petite Belgique, certains institutionnels s'évertuent à le faire).
Enfin ce thème mérite un long article voire un livre et non un simple post.
Bien à vous et bonne journée.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jojo

04/11/2022 à 15:25

Ce qui m'e désespère le plus, c'est le ton de cette lettre :

"Merci de corriger ça dans votre dictionnaire parce que c'est votre travail.
Cordialement,"

Et cette autrice qui se croit maligne :

« Quand ils ont écrit “parce que c’est votre travail”, il n’y avait aucune insolence. Ce sont leurs mots, comprenant que l’Académie est l’entité de référence et que l’orthographe relève de sa fonction. Qu’elle est mandatée pour ce faire. »

Bien sûr que c'est insolent !
Le monde à l'envers !

NAUWELAERS

04/11/2022 à 16:09

Et l'autrice en question, au sens du ridicule disons embryonnaire, ne sait même pas que l'on prononce «chauffer» et non «chofer» !
Mieux vaut en rire sauf que des personnes bien intentionnées la prennent au sérieux.
Et qu'elle peut exercer son indispensable influence sur des enfants encore très manipulables.
Dans le bon ou le mauvais sens...
Enfin il est de pires problèmes sur notre vieille planète épuisée...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Chofe, Marcel !

04/11/2022 à 16:47

Serait-il simplement envisageable de considérer les propos de l'autrice ?
Comme elle le dit, elle n'est pas enseignante et les enfants n'étaient pas à l'école.
S'ils prennent part à une activité qui doit stimuler leur créativité, les voir reculer par peur d'une mauvaise orthographe est de mon point de vue terrifiant. A ce titre, pleine et entière admiration devant la réaction de Madame Alwett.
Les commentaires zélés à dénoncer ça ou ça prennent-ils en considération qu'il est préférable d'accompagner l'enfant de manière à ce qu'il triomphe de ses peurs que de lui poser un carcan définitif et rédhibitoire ?

Si elle était professeure, sa démarche serait un non-sens, contre-productif.
Elle est autrice, affirmant qui plus est son respect de la langue : dans ce cadre, elle n'a pas pour mission de jouer la pédagogue.

Qui a reproché à un certain Jarry d'écrire phynance et non finance ?
Qui sont les censeurs prompts à dégainer leur clavier pour crier haro sur le baudet – le bodé, tiens ! – plutôt que de prendre en considération le contexte de l'activité ?

Pas très empathique, tout cela.

NAUWELAERS

04/11/2022 à 23:43

Il ne faut pas mettre le mot «empathie» à toutes les sauces.
Je ne vous suis pas du tout.
Si cette autrice dit ou écrit n'importe quoi, on n'a pas à approuver.
Et monter sur ses grands chevaux avec le terme de «censure» prouve une fois de plus que tout ce qui est excessif est insignifiant.
La mauvaise foi d'un certain faux progressisme me stupéfiera toujours.
Et on peut enseigner la bonne orthographe aux enfants sans ces ridicules et hypocrites réticences face à leur supposée «peur», assez de cette soupe aux préjugés...!
On doit avoir le talent d'enseigner la langue française de façon empathique, bienveillante et même ludique -il est des astuces ludiques pour enseigner l'orthographe et la grammaire, ne peux développer ici -sans toujours justifier la promotion de la médiocrité et du nivellement par le bas avec de telles théories aussi larmoyantes que fausses.
Et dévalorisantes.
Respectez l'intelligence en devenir des enfants plutôt que de déployer votre fausse bienveillance si bien intentionnée.
«Chofer» plutôt que «chauffer», c'est une énormité et arrêtons ces rotations autour du pot.
Chapeau aux trois enfants qui ont dit non et voient clair.
Eux qui ne marchent pas au pas de l'oie et ne correspondent pas à vos théories si décourageantes et à n'adouber sous aucun prétexte.
C'est eux qui ont raison et non vous ni cette autrice.
Avec vos idées fausses se croyant empathiques.
Très condescendantes en fait.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Chofe, Marcel !

05/11/2022 à 09:54

Je constate avec un certain désarroi que vous êtes campé sur des positions intransigeantes, que le contexte de cette activité ne vous effleure même pas et que seule existe la règle à laquelle nul ne saurait déroger.
Eh bien, si mes enfants avaient eu cette activité, éprouvé ces difficultés et bénéficié de ce que cette autrice leur a proposé, je n'aurais rien à y redire. J'imagine que vous vous êtes posé la question vis-à-vis des vôtres (si vous en avez) et que vous avez trouvé une réponse radicalement opposée à la mienne.
Nous serons en désaccord, tant pis ou tant mieux, mais vous en prendre à cette autrice de la sorte pour la vouer aux gémonies, sur le tort d'avoir jouer avec la langue et des enfants dans le cadre d'une activité créatrice, personnellement, je ne le comprends pas.

NAUWELAERS

05/11/2022 à 11:11

«Bénéficié» (?) des préjugés de cette autrice ?
Non.
Je ne voue personne aux gémonies mais je ne suis pas d'accord du tout avec elle.
Ni avec vous qui estimez qu'apprendre la langue française et ses règles, patiemment et avec empathie, ce serait nécessairement quelque chose de rebutant, triste, désagréable etc.
Moi je me souviens de la joie profonde que j'ai éprouvé quand une excellente institutrice du nom de Mme Félix -«felix», soit «heureux» en latin -nous enseignait le français notamment avec les merveilleuses fables de La Fontaine.
Nous inculquant avec talent l'amour de cette langue qui n'est pas de la pâte à modeler selon les lubies de tout le monde, dont sont censés «bénéficier» les marmots...
Sauf les trois non grégaires qui ont dit non.
Partir du principe que ce genre de qualité d'enseignement réel de la langue n'est plus possible aujourd'hui, c'est tirer tout vers le bas.
Je conteste vos conceptions et celles de cette autrice.
Et puis, pas une allusion à cette énormité: remplacer «chauffer» par «chofer», n'importe quoi.
«Bénéficier»...?
C'est celââââ oui...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Chofe, Marcel !

05/11/2022 à 11:19

Eh bien je vous laisse à vos convictions et votre logorrhée.
Jamais elle n'a dit vouloir partir en guerre contre l'apprentissage. C'est ce que vous ne parvenez pas à comprendre. Continuez donc de guerroyer : vous lui prêtez tant de mauvaises intentions que vous en devenez incapable de voir les bonnes.
Et vous m'en prêtez également, au lieu de lire ce que j'écris. Ai-je d'ailleurs fait part de mes convictions quant à l'apprentissage ? Non point : j'ai commenté ce qui est rapporté d'une animation en médiathèque. Une animation, pas un cours.
Cette dame n'est pas enseignante, elle est autrice proposant un atelier pour des enfants. Si vous ne faites pas la différence, alors c'est terriblement regrettable. Et dessert complètement votre propos.

NAUWELAERS

05/11/2022 à 11:32

Je vous laisse à votre mauvaise foi.
Un atelier pour enfants, je veux bien, mais quand des âneries comme «chofer» sont prônées (pas un mot de votre part pour défendre cette imbécillité, vous faites comme si !), pas d'accord.
Je me moque de la couleur d'un stylo qui écrit des sottises.
Je regrette.
Vos tentatives de justification de ce genre d'absurdités n'apportant rien sont totalement bancales et non convaincantes.
Vos anathèmes style «logorrhées» n'impressionnent que des gogos.
Oui aux apprentissages mais non au n'importe quoi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Réchauffé

05/11/2022 à 18:02

Non mais vous vous relisez, en ayatollah de la linguistique que vous campez ? Vous mesurez l'ampleur de vos propos, de votre agressivité, de votre jusqu'auboutisme totalement réactionnaire ?
On parle d'une activité pour des enfants, pour leur éveil, au départ autour de recettes de cuisines magiques, et vous changez cela avec votre regard d'adulte en drame ?
Vous n'êtes pas d'accord, cela vous en colle de l'urticaire, je pense que l'affaire est entendue. Mais ce que dit l'autre intervenante est plus que raisonnable et vous vous arc-boutez à en devenir arc-buté... c'est d'un ridicule fini.
On ne parle pas de guérir le cancer, mais de concéder un point orthographique à des enfants pour mieux les emmener ailleurs – jusqu'à cette lettre pleine de courage à l'Académie française.
Vous auriez tué Rabelais trois fois, à n'en point douter.

Nicolas Gary - ActuaLitté

05/11/2022 à 18:05

Les commentaires sur cet article ne seront plus acceptés. Inutile de prolonger de tels échanges.

Nemesia

24/01/2023 à 10:15

Une orthographe qui bride l'imagination ? Depuis quand ? Ça n'a rien à voir ! À moins d'en faire une excuse pour ne pas travailler.

Il aurait été plus judicieux de passer ce moment à leur expliquer l'importance d'une langue commune pour pouvoir se comprendre, plutôt que de leur faire croire qu'ils pouvaient inventer des mots.

L'apprenti

Audrey Alwett

Paru le 06/06/2019

416 pages

Editions Gallimard

17,50 €

Justice soit faite !

Audrey Alwett

Paru le 03/11/2022

544 pages

Editions Gallimard

17,50 €

Malaventure en pain d'épices

Christophe Arleston, Audrey Alwett, Mini Ludvin

Paru le 16/11/2022

80 pages

Drakoo

16,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ken Follett, désormais citoyen français

La nationalité française a été officiellement attribuée à Ken Follett, révèle Les Échos, cinq ans après que sa demande de naturalisation, déposée en 2021, a été enregistrée. Cette attribution marque l’aboutissement d’un long processus et s’inscrit dans un choix symbolique, lié au Brexit mais aussi à un attachement personnel à la France.

14/11/2025, 17:27

ActuaLitté

Gioconda : "Une histoire d’amour aussi éblouissante que déchirante"

Pour marquer la parution de cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager, sous forme de « carte postale », le souvenir de leur découverte initiale du livre.

13/11/2025, 14:44

ActuaLitté

Elon Musk vs Joyce Carol Oates : le duel littéraire le plus improbable de X

Une romancière respectée, qui publie un nouveau roman chez Philippe Rey, un milliardaire fantasque et inquiétant, des point-virgules et un sac de sciure : récit d’une passe d’armes sur X.

12/11/2025, 13:38

ActuaLitté

Gioconda : “Une lecture le temps d’un voyage en train. Et un coup de foudre.”

Pour célébrer cette nouvelle édition de Gioconda, parue plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a convié cinq libraires à évoquer, sous la forme d’une « carte postale », le souvenir de leur première lecture.

29/10/2025, 11:12

ActuaLitté

Une librairie transforme l’art de Richard Scarry en petites oeuvres à collectionner

À Milford, dans le Connecticut, la librairie indépendante Mermaid Books propose une expérience inédite : un distributeur automatique d’art inspiré de l’univers de l’auteur pour enfants Richard Scarry. Conçu par l’artiste Anastasia Inciardi, l’appareil délivre de petites impressions d’œuvres représentant les personnages emblématiques de l’écrivain américain.

29/10/2025, 10:54

ActuaLitté

Bridget Jones rejoint les légendes du cinéma à Leicester Square

Le personnage culte créé par Helen Fielding et incarné par Renée Zellweger dans quatre films aura bientôt sa statue à Londres. Une sculpture en bronze à l’effigie de Bridget Jones sera installée le 17 novembre à Leicester Square, lieu emblématique du cinéma britannique. L’initiative, soutenue par le studio Working Title, s’inscrit dans la série d’hommages rendus aux grandes figures du septième art.

 

29/10/2025, 10:53

ActuaLitté

Chez Amazon, 82 % des livres d’herboristerie sont écrits par une IA

Après des années de pratiques, il vous démangeait d’écrire ce guide des herbes médicinales, dont vous vous êtes fait une spécialité. Hélas ! On vous a coupé tout le gazon sous le pied, découvrez-vous sur un site marchand. Sauf qu’à bien y regarder, vous pouvez : les lecteurs de ces titres ne sont pas sortis de l’herb-erge, avec ces parutions…

27/10/2025, 17:44

ActuaLitté

Pour un élevage de poules réussi, tous les guides ne se valent pIAs (peu ou piou)

Dans le Michigan, une bibliothèque a dû retirer de ses rayons un manuel d’élevage de poules… entièrement écrit par une intelligence artificielle. L’ouvrage, truffé de conseils absurdes — dont celui de nourrir les volailles avec des bonbons — illustre à merveille la dérive d’une édition automatisée en roue libre.

25/10/2025, 10:33

ActuaLitté

Bécassine en péril ? À Amiens, la tombe de son créateur menacée de disparition

À Amiens, la jeune Association de sauvegarde du patrimoine sépulcral (ASPS) lance un appel aux donateurs pour restaurer la tombe de Joseph‑Porphyre Pinchon (1871‑1953), « père » de Bécassine. Inhumé au cimetière Saint‑Acheul, l’artiste avait été promu officier de la Légion d’honneur en 1950. « Sa vie et son œuvre justifient pleinement que sa sépulture soit sauvée et transmise », insiste Pierre‑Louis Vasselle, pour l’ASPS.

24/10/2025, 17:59

ActuaLitté

Une campagne Ulule osée : Katia Even offre un sextoy pour promouvoir sa BD

La dessinatrice Katia Even vient de lancer une nouvelle campagne participative via Ulule pour sa bande dessinée Le petit derrière de l'histoire (Tabou) : pour chaque ami parrainé via le mail pré-rédigé, vous pouvez obtenir des cadeaux, à savoir un tapis de souris après 5 parrains, et surtout un sextoy après 10 parrains. Une initiative osée qui associe bande dessinée, humour et marketing à hauteur de campagne.

20/10/2025, 14:13

ActuaLitté

Un roman imprimé à l'encre d'ail, contre les vampires et pour le buzz

Le dernier rebondissement en date dans le monde de l’édition nous vient du royaume improbable des condiments. Jennifer L. Armentrout, figure du romantasy, s’est associée à la marque Hellmann’s pour proposer une édition limitée de son roman The Primal of Blood and Bone imprimée à l’encre infusée à l’ail. Une première. Et certainement une dernière.

18/10/2025, 11:20

ActuaLitté

“Hors garantie”, Stephen King s’interroge sur son avenir d’écrivain

La légende de Bangor, Maine – pardon, l’écrivain culte – Stephen King, est entrée dans une zone à la fois inquiétante et fascinante : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Le roi de l'horreur joue-t-il à faire peur ?

18/10/2025, 10:09

ActuaLitté

Paris appose une plaque à Jean-Luc Lagarce, au 15 rue Didot

Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.

17/10/2025, 18:17

ActuaLitté

"Avais-je déjà pleuré en lisant un livre avant Gioconda ?"

Pour accompagner cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager le souvenir de leur première lecture, sous forme de « carte postale ».

15/10/2025, 09:36

ActuaLitté

Une plaque à Paris pour Ismail Kadaré : l'Albanais honoré boulevard Saint-Michel

À l’initiative de l’association Les amis d’Ismail Kadaré, le Conseil de Paris a voté, le 9 octobre dernier, l’apposition d’une plaque commémorative au 63 boulevard Saint-Michel, où vécut l'écrivain albanais. Pour Mireille Clapot, présidente de l’association, il s'agit d'une nouvelle étape dans la reconnaissance française de l’auteur de Palais des rêves et du Général de l’armée morte, disparu en 2024.

14/10/2025, 13:59

ActuaLitté

À Lausanne, un vide-dressing dans une bibliothèque

Et si un vide-dressing avait lieu… dans une bibliothèque ? C’est le pari de Marie-Jeanne Pahud-Gétaz et Olivia Duruz, bibliothécaires à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne, qui organiseront cet événement ouvert à toutes et tous le mercredi 5 novembre, au milieu des rayonnages.

09/10/2025, 11:45

ActuaLitté

Un peu trop, ou juste assez : bienvenue dans la maison aux 100 000 livres

Pousser la porte — avec mille précautions — de la maison de Bill Roberts, dans le quartier de Rittenhouse Square à Philadelphie, c'est pénétrer dans ce que l’on appellerait un temple. Des livres partout : du sol au plafond, dans les couloirs, sur les escaliers, posés en piles instables. 

03/10/2025, 14:50

ActuaLitté

"L’amour qui s’abîme, c’est la perte de l’admiration"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 avec son premier roman Il pleut sur la parade (Gallimard), Lucie-Anne Belgy s’impose déjà comme une voix singulière de la rentrée littéraire. Pour mieux la découvrir, nous lui avons proposé un questionnaire de Proust adapté à son univers. 

03/10/2025, 10:00

ActuaLitté

"Le plus beau voyage commence au coin de la rue"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Voyage, voyage (Verticales), Victor Pouchet poursuit un travail littéraire où l’intime croise l’absurde, et où la mélancolie s’allie à la légèreté. Dans ce récit tendre et grave, il raconte la fuite d’un couple confronté à la perte d’un enfant, embarqué dans une odyssée dérisoire de musées insolites et de routes françaises.

02/10/2025, 10:00

ActuaLitté

Jordan Bardella : pour en finir avec les difficultés de la langue française ?

Annoncé ce 1er octobre en grande pompe chez Fayard, le nouveau livre de Jordan Bardella sortira à la fin du mois. Voilà moins d’un an que Ce que je cherche, son premier ouvrage, était publié. La suite, Ce que veulent les Français, comblera les vides laissés dans le premier volume.

02/10/2025, 09:36

ActuaLitté

Le parfum de la première glace à l’abricot à Bagdad

Sélectionné parmi les finalistes du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Le ciel est immense (JC Lattès), Feurat Alani s’est prêté au jeu d’un Questionnaire de Proust conçu spécialement en résonance avec son livre. Un moyen singulier de mieux découvrir l’écrivain et son univers.

01/10/2025, 10:00

ActuaLitté

"Une impasse, au moins" : l’appel pour donner une rue à Jean-Pierre Martinet

Né à Libourne en 1944, mort dans l’oubli en 1993, Jean-Pierre Martinet reste l’un des écrivains les plus singuliers et les plus méconnus de la littérature française contemporaine. Aujourd’hui, une initiative portée par l’auteur bordelais Charles Garatynski entend faire sortir de l’ombre celui qui disait de lui : « Parti de rien, Martinet a accompli une trajectoire exemplaire : il est arrivé nulle part. » 

30/09/2025, 18:13

ActuaLitté

Venise engloutie : des livres sauvés et sublimés

En novembre 2019, Venise s’enfonçait sous 1,89 mètre d’eau, la deuxième plus haute marée de son histoire. Cinq ans plus tard, deux récits, artistique et technique, se répondent : l’un expose à Rimini des ouvrages devenus œuvres d’art, l’autre raconte à Bologne le sauvetage industriel de milliers de volumes. Ensemble, ils rappellent combien la littérature et la mémoire écrite incarnent une part essentielle de l’identité vénitienne.

30/09/2025, 12:07

ActuaLitté

"J’aurais voulu qu’Ève ne s’obstine pas dans une douleur trop grande"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour Le monde est fatigué (Finitude), Joseph Incardona raconte Ève, performeuse « sirène » qui se produit dans les aquariums de malls et d’hôtels, amputée après un accident et lancée sur la piste du millionnaire responsable.

30/09/2025, 09:30

ActuaLitté

L’homme aux 25 000 livres vend sa bibliothèque pour (sur)vivre

En Italie, Giampiero Mughini est un visage familier, qu’on retrouve depuis des décennies dans les talk-shows et autres émissions de débats, à tendance polémique. Cultivé et provocateur, le public le pensait inépuisable… jusqu’à ce que récemment, la maladie n’en fasse un paria sans le sou.

29/09/2025, 18:20

ActuaLitté

En croisade contre une bibliothèque immorale, Dieu vole les livres LGBT

Dans cette petite ville américaine, un bras de fer inattendu se joue entre une église évangélique et la bibliothèque publique. Sur les bancs de la Reformation Church, on encourage les fidèles à emprunter certains ouvrages — et à ne jamais les retourner. Le motif ? Ces livres abordent des thématiques LGBTQ+, jugées « immorales » par les leaders de l’église. Pour la directrice de la bibliothèque, c’est tout simplement du vol. Pour les pasteurs, c’est un geste de désobéissance civile inspiré par la foi.

27/09/2025, 14:13

ActuaLitté

”J’ai été happée, éblouie et profondément bouleversée”

Pour faire écho à cette nouvelle version, plus de 20 ans après la première, ActuaLitté a sollicité cinq libraires : chacun livre le souvenir de sa première lecture, sous forme de « carte postale ».

26/09/2025, 16:28

ActuaLitté

Le Questionnaire de Proust de John Boyne : “J’écris avec le cœur, pas avec la tête”

Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025 pour Les Éléments (trad. Sophie Aslanides), John Boyne était notre invité pour un Questionnaire de Proust revisité. L'objectif était simple : répondre rapidement, simplement, facilement. « D’accord, j’aime bien ce genre de choses », nous a-t-il rétorqué du tac-au-tac.

 

22/09/2025, 13:31

ActuaLitté

Un livre spamme les boîtes aux lettres de Baltimore : 470 pages d'indésirable

Dans les boîtes aux lettres de Baltimore, cet été, ou sur les perrons, parfois trempés, des milliers d’exemplaires du même ouvrage mystérieux : The Great Controversy. Ni explication ni carte de remerciement : une couverture provocante, un titre intrigant – et... rien. L’initiative a provoqué un mélange de curiosité, d’irritation, de moqueries. Mais au-delà du bruit, elle révèle un étrange croisement entre prosélytisme religieux, marketing de masse et réception populaire dans une métropole moderne.

17/09/2025, 12:57

ActuaLitté

On a déniché l'ultime combo pour les fans de manga et de jeu vidéo

Le pitch est irrésistible : un jeu où l’on se bat… en composant une page de manga. The Fable: Manga Build Roguelike transpose le héros tueur à gages imaginé par Katsuhisa Minami dans une mécanique de “mise en page” ludique. Oui, dit comme ça, on a envie de tourner la page suivante. 

14/09/2025, 09:00

ActuaLitté

Le pavillon pirate de One Piece, symbole des révoltes en Indonésie et au Népal

À Katmandou, un vent de contestation souffle depuis le 8 septembre 2025. Ce ne sont pas seulement les slogans, les banderoles ou les affrontements avec la police qui attirent l’attention — c’est aussi un drapeau, étrange, inattendu, issu du manga avec pour star Monkey D. Luffy, qui incarne désormais l’insoumission des jeunes du pays.

13/09/2025, 08:57

ActuaLitté

Pour ne plus s'y perdre, un “Cherche et trouve” de l'édition française

Rachats, prises de participation, récupérations de catalogues et autres opérations capitalistiques, dans l'édition, peuvent perdre les plus attentifs des lecteurs. L'Association pour l’écologie du livre a commandé au dessinateur David Snug un « Cherche et trouve » du secteur de l'édition, principalement français. Alors, on joue ?

12/09/2025, 11:17

ActuaLitté

Timbres : La Poste célèbre 55 ans d’imprimerie à Boulazac

La Poste célébrera, le mercredi 8 octobre 2025, le 55ᵉ anniversaire de l’implantation de son imprimerie de timbres-poste à Boulazac (Dordogne) avec une émission spéciale : un bloc de quatre timbres, quatre collectors thématiques, deux entiers postaux… et même deux puzzles pour les amateurs d’iconographie postale. 

11/09/2025, 16:51

ActuaLitté

Ce 11 octobre, une invitation à lire adressée au monde entier

Célébrer la lecture, où que l’on se trouve sur la planète : le projet a quelque chose d’un grand rêve. Ce 11 octobre, rendez-vous est donné, à 11 h précises — selon votre fuseau horaire — pour une grande séance de lecture, durant 25 minutes.

09/09/2025, 15:28

ActuaLitté

À Varsovie, une “métrothèque” pour inciter les voyageurs à lire

Conçue comme « un lien entre l'imaginaire au quotidien », une « métrothèque » a été inaugurée, ce 4 septembre, au sein de la station Kondratowicza, à Varsovie, en Pologne. Ce lieu à l'allure futuriste propose 16.000 ouvrages à emprunter, mais aussi des espaces de travail et de lecture, ou encore une installation de culture hydroponique.

09/09/2025, 12:20

ActuaLitté

Un libraire déclenche une ”prompt“ polémique avec ses t-shirts à l'IA

Une image vaut mille mots, dit-on. Ici, ce sont des loups perchés sur des piles de livres, ou des chats vaguement inquiétants, qui ont provoqué l’émeute numérique. Le motif ? L’utilisation d’outils créatifs assistés par intelligence artificielle pour illustrer des T-shirts et autres objets promotionnels signés Powell’s Books. Même si, officiellement, c’est bel et bien un artiste local aux commandes, le soupçon plane — et avec lui, une envolée de critiques, de la part de clients perplexes… et de la section syndicale.

07/09/2025, 10:24