PrixAutomne22 — Après trois tours de sélection, le Prix Décembre a annoncé la lauréate en la personne de Lola Lafon et son récit à la première personne, Quand tu écouteras cette chanson, paru chez Stock. L’auteure reçoit ici son premier grand prix de l'Automne, et une dotation de 15.000 € de la part de la plus généreuse des récompenses littéraires de la période.
Le 27/10/2022 à 11:26 par Hocine Bouhadjera
350 Partages
Publié le :
27/10/2022 à 11:26
350
Partages
ActuaLitté a recueilli la réaction de la lauréate, très heureuse « sur ce livre en particulier, parce que c’était un projet ou je me suis mis dans une situation presque intenable personnellement, comme être au bord de l’abîme ».
Le I8 août 2021, Lola Lafon a passé la nuit dans l’annexe du Musée Anne Frank, dont est tirée son texte :
Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ? Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant.
La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.
Elle nous confie : « Il y a un avant et un après ce livre, parce que je me suis confronté à des sujets que j’imaginais impossible d’écrire, que j’avais peur d’écrire. D’une certaine façon, j’ai toujours l’impression qu’il faut parler de ce qui nous fait peur, nous hante. C’est comme ça que j’ai envie d’avancer ; risquer des formes différentes. »
Et d’ajouter : « Aucun de mes romans ne se ressemblent. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas approcher l’annexe, ce vide, cette absence, cette jeune fille, de manière fictionnelle. Le pacte avec moi-même était d’exprimer un “je” de fiction et de présenter avec mes craintes, tout ce qui n’est pas très glorieux, comme dans un labyrinthe. Au cœur de ce récit, il y a un secret qui explique le titre. Le texte est une annexe dans lequel il y a quelque chose de caché. »
ActuaLitté (CC BY-SA 2.0).
La présidente du jury, Chloé Delaume, évoque de son côté « un livre extrêmement émouvant, bien construit, avec une chute qui retourne le cœur. Elle est à mon sens, une autrice importante du paysage français, et je suis très contente qu’on lui ait donné. »
Elle n’oublie pas également d’avoir un petit mot pour les deux autres finalistes, « Brigitte Giraud avec une structure, pour son texte, qui est assez bluffante, et Corentin Durand qui est un jeune auteur de 25 ans qui, d’après tous, est quelqu’un qu’on retrouvera, parce son ouvrage est stylistiquement de très haute volée. »
À LIRE:Le Loup, l'Épée et les Etoiles, les années Lola Lafon
Le jury du prix Décembre est composé de Chloé Delaume, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Oriane Jeancourt-Galignani, Laure Adler, Christophe Honoré, Maxime Catroux, Claude Arnaud, Patricia Martin et Amélie Nothomb.
En 2021, c'est Xavier Galmiche qui avait remporté le prix, pour Le Poulailler métaphysique, paru chez Le Pommier.
Dossier : Rentrée 2022 : les prix littéraires de l'automne
Liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)
DOSSIER - Rentrée 2022 : les prix littéraires de l'automne
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 17/08/2022
249 pages
Stock
19,50 €
Commenter cet article