#Economie

Un ministère de la Culture qui lèse les auteurs est-il “approprié” ?

Le recours contentieux du Comité pluridisciplinaire des artistes auteur (CAAP) et de la Ligue des auteurs professionnels contre l’État avait comme une odeur de soufre. L’affaire opposait les organisations d’artistes-auteurs au ministère de la Culture, autour de la rémunération des créateurs. Une audience proportionnelle, quoique, mais surtout, eminement peu appropriée.

Le 17/10/2022 à 22:11 par Nicolas Gary

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17/10/2022 à 22:11

Nicolas Gary

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Quelle splendeur que le Conseil d’État : boiseries, tentures rouges et moulures dorées, le tout sous l’œil d’une allégorie du Droit, ou La Justice, telle que l’a incarnée le tableau de Benjamin Ulmann de 1876. Soit 85 ans après que l’initiative de Beaumarchais a abouti, un 13 janvier 1791, lorsque l’Assemblée constituante adopta la première législation au monde destinée à protéger les auteurs et leurs droits. Ironie ?

Approportionnel

Le Syndicat national de l’édition avait dernièrement écrit aux organisations d’auteurs ainsi qu’à la rue de Valois, pour signifier qu'avaient pris fin les négociations autour de la rémunération. Ces dernières furent émues de l’apprendre de la sorte. Elles attendaient cependant l’audience de ce 17 octobre au Conseil d’État : ce dernier examinait en effet la qualité de la transcription en droit français la directive européenne Droit d’auteur d’avril 2019.

Dans l’ordonnance que produisit en mai 2021 le ministère de la Culture, manquait en effet une notion de taille : si l’auteur se voyait bien reconnaître le droit à une rémunération proportionnelle, Valois oubliait expressément celui, pourtant inscrit dans la directive, à une rémunération appropriée. De là le recours en excès de pouvoir qu'ont porté le CAAP et la Ligue.

Malicieusement, certains avaient saisi une autre juridiction, plus linguistique : sollicitée, l’Académie française considère bel et bien que les deux termes, approprié et proportionnel, ne sont en rien synonymes. L’oubli de l’un au seul profit de l’autre introduirait alors un biais, au détriment des artistes-auteurs. 

Pour autant, seul le Conseil d’État pouvait trancher définitivement – les Sages du Conseil ayant prévalence sur les Immortels en matière de droit. Comme quoi...

Création et rémunération

Deux options se posaient : la première validerait la transposition et l’ordonnance tels que – et l’on attendra désormais qu’il soit expliqué à des auteurs que 1 % de droits représentent une rémunération proportionnelle, donc appropriée. La seconde conduirait la rue de Valois à revoir sa copie, octroyant une véritable victoire aux artistes-auteurs.

Une question, que nul n'évoquera en ces lieux, demeure : pourquoi, quand l’Europe a renforcé le droit des auteurs, quant à leur rémunération, la France a soigneusement écarté un rééquilibrage en faveur de la partie faible des contrats ?

En tant que défenseur de l'administration, difficile de demander au rapporteur d'aller contre l'ordonnance produite par Valois – autrement dit, la n° 2021-580 du 12 mai 2021 « portant transposition du 6 de l’article 2 et des articles 17 et 23 de la directive 2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique et modifiant les directives 96/9/CE et 2001/29/CE ». Et pourtant.

Plusieurs points d’achoppement étaient désignés par le CAAP et la Ligue : l’article 5 de l'ordonnance, qui introduit dans le CPI plusieurs nouveaux éléments. Notamment le fait que les organismes de gestion collective soient en mesure de négocier et conclure des accords professionnels, au nom des artistes-auteurs, au même titre que des organisations d’auteurs. « Comme si l’on expliquait à des salariés qu’ils seraient défendus par un syndicat qui compte dans ses rangs des représentants du patronat », illustrera Me. Delamarre, avocat du CAAP et de la Ligue.

Une incongruité qui n’aura pas frappé le rapporteur, puisqu'il omettra même de l’évoquer lors de son intervention.

Or, de cette situation résulte une atteinte à la liberté syndicale et au droit à la négociation collective, estimait le recours. L’argument a déjà été entendu : comment un OGC disposerait de la légitimité suffisante, quand certains sont des structures paritaires intégrant éditeurs et auteurs ? En outre, l’OGC n’est pas un syndicat auquel on se rallie, mais une structure à laquelle il faut adhérer si, auteur, on veut percevoir les droits liés à la gestion collective. 

Ainsi, les demandeurs souhaitaient que le OU de l’article L131-5-2 soit au minimum remplacé par un ET. De même, que les organisations syndicales ne puissent pas être exclues de la négociation d’accords professionnels.

Sur la question de la rémunération, là encore, les articles 4,9 et 12 de l’ordonnance se voient reprocher une transposition incomplète – et passablement inexacte de la directive. De fait, son article 18 introduisait un « principe de rémunération appropriée et proportionnelle ». 

Comme ActuaLitté l’avait relevé, les artistes-interprètes obtiennent bien cette double notion, mais aucune disposition légale ne l’explicite pour les auteurs. L’exigence d’une rémunération “proportionnelle” ne suffit toutefois pas à garantir aux auteurs les droits reconnus par la directive. Une rémunération ”proportionnelle“ signifie uniquement que la rémunération est déterminée en rapport avec un autre élément, rappellent le CAAP et la Ligue. 

Dès lors, cette rédaction ne suffit pas à garantir une rémunération appropriée, laquelle correspondrait réellement « à la valeur économique réelle ou potentielle des droits octroyés sous licence ou transférés ».

Bon, on y va ?

Ainsi, nul besoin d’attendre la fin de la lecture pour saisir que l’ensemble des requêtes allait être balayé — mais, beau joueur, on reste jusqu’à la fin. Remettant en question systématiquement les demandes qu’avaient formulées le CAAP et la Ligue, le rapporteur estimera même que si le Code du Travail régit des relations économiques, celles entre auteurs et éditeurs y échappent — car de nature distincte, manifestement.

Aux problématiques réglées à coups de serpe et d’articles du Code de la Popriété Intellectuelle, a succédé la question de l’oubli ? « Le pouvoir exécutif a fait le choix de gommer le terme “approprié », relèvera en fin d’audience Me Delamarre.

Mais le rapporteur ne l’a pas entendu de la sorte : citant la transposition traduite dans différentes langues des pays de l’Union, il souligne bien que dans chaque cas, les deux termes se retrouvent. Pour autant, le texte de l’ordonnance française n’aurait rien à se reprocher, même si un seul des deux termes fut retenu. Se perdant en conjectures sur la traduction la plus juste (appropriée ?) des termes, il soutiendra, de toute manière, qu'un mot en vaut un autre en la matière.

D’ailleurs, la notion de « approprié » se retrouve dans l’article 20 de l'ordonnance, reprendra-t-il, et même si le terme n'est pas utilisé, l'article 4 de la directive en reprend l'esprit. On y lit, glose le rapporteur, que les « États membres doivent veiller à ce que les auteurs de best-sellers obtiennent une rémunération appropriée et juste si celle perçue est trop faible en regard de l’exploitation de l’œuvre et de revenus générés ». De quoi faire frémir les plaignants : seuls les meilleurs vendeurs seraient fondés à revisiter leurs revenus, sous l'unique prétexte qu'ils vendent plus. Pour les autres, eh bien, circulez, on a des palettes à écouler.

« Nous sommes très attachés au modèle actuel et nous n’avons pas envie de revenir dessus », assurait récemment le directeur général du SNE, Pierre Dutilleul aux Échos. De fait, le ministère de la Culture et le rapporteur ont de toute évidence reçu le message.

Il faudra une ultime intervention de Me Delamarre pour chercher à corriger le tir : « Le pourcentage de droits d’auteurs perçus sur les ventes est en effet proportionnel — puisque reposant sur une notion de somme reversée à partir d’un montant découlant du pourcentage », lance-t-il à la cour. « À ce titre, 0,5 % de droits d’auteurs est proportionnel. Mais peut-on considérer que la somme qui en découlera est appropriée en regard du travail réalisé ? »

Un silence gêné s’est installé. Il sera à rompre d’ici quelques semaines, lors de la décision.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Actualisant

18/10/2022 à 09:08

La collusion éternelle entre le Conseil d'Etat et le ministère de la Culture se démontre une fois de plus. C'est joliment noté ici, que le rapporteur doit défendre la voix de son maître, et que pour rien au monde il ne la mettrait en péril.
Allez-vous publier les conclusions ?

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36