Le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2022 a dévoilé ses deux lauréats. Ecrivain, dramaturge, musicien, critique d’art et collectionneur, Charles Oulmont s’est voulu aussi au service des créateurs. En 1982, peu avant sa mort, il crée ce qui deviendra la Fondation Charles Oulmont, placée sous l’égide de la Fondation de France. C'est son
Les prix décernés chaque année par la Fondation Charles Oulmont récompensent pour leurs réalisations des artistes et créateurs dans quatre domaines, littérature, arts plastiques, théâtre et musique classique.
Dans la catégorie "Roman", le Prix a été attribué à Jean-Claude Perrier, pour Le photographe de Notre-Dame, éditions du Cerf, 2022
Dans la catégorie "Essai", le Prix a été attribué à Lucien Bély, Louis XIV, le fantôme et le maréchal-ferrant, éditions PUF, 2022.
Une dotation respective est prévue pour chaque prix, roman et essai, d'un montant de 2500 euros.
L'an passé, en roman Léa et Hugo Domenach avaient été salués pour Les Murs blancs (Grasset) et pour l'essai, Alain Vircondelet, avec Rimbaud, dernier voyage (Ecriture).
Cette année, le jury se composait de Philippe Oulmont (Président du Conseil d'Administration de la Fondation Charles Oulmont), Cécilia Dutter (Présidente du Prix), Florence Roussel (Secrétaire Générale), Joël Schmidt, Patricia Reznikov, Jean Picollec, Laurence Plazenet, Marie-José Strich.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 24/03/2022
169 pages
Cerf
18,00 €
Paru le 25/08/2021
674 pages
Presses Universitaires de France - PUF
27,00 €
Commenter cet article