Les Amis de Cabourg et le Cercle Proustien ont respectivement attribué Le Prix Cabourg du Roman à Sylvie Germain pour La puissance des ombres (Albin Michel) et le Prix du Cercle Littéraire Proustien, aussi dit de la Madeleine d'Or, à Stéphane Carlier pour Clara lit Proust (Gallimard). Ces deux prix seront remis aux lauréats le samedi 15 octobre à 11h30 la Villa du Temps retrouvé dans le cadre du Festival Littéraire de Cabourg.
Par ce Prix Cabourg du roman, le jury a souhaité remarquer un livre « fort, puissant, original, à la qualité d’écriture exceptionnelle, mais aussi marquer sa solidarité avec une auteure qui avait été menacée et harcelée sur les réseaux sociaux par des lycéens ayant jugé l’extrait de Jour de colère, proposé à l’épreuve du baccalauréat de français, trop difficile ».
Habituée des prix littéraires, Sylvie Germain a notamment obtenue le Prix Femina 1989 pour Jour de colère (Gallimard).
À LIRE : Les Ensablés - "Jours de colère" (1989) de Sylvie Germain
Le résumé de l'ouvrage par l'éditeur :
Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L'un des invités tombe mystérieusement du balcon et se tue. Et quelques mois plus tard, c'est au tour d'un autre convive de se rompre le cou en dégringolant des escaliers.
Qui sera le suivant ? Quel est le lien entre la fête, les convives, les serveurs qui officiaient, et notre intense désir de réparation ? Dans ce très beau livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le coeur des ténèbres de l'homme. Elle nous rappelle ici plus intensément que jamais que le désespoir n'exclut ni l'espérance ni la consolation.
Chaque année, le Prix Cabourg sacre un roman de fiction écrit en langue française, être paru au cours du semestre précédant la sélection et posséder une qualité littéraire reconnue. L'année dernière, le prix est revenue à Adelaïde de Clermont-Tonnerre pour Les Jours heureux, publié chez Grasset.
Le prix de la Madeleine d'or, ou prix du Cercle littéraire proustien, récompense tous les deux ans depuis 2001, une oeuvre permettant la promotion de l'œuvre de Marcel Proust, son étude ou son approfondissement.
Voici le résumé de Clara lit Proust par l'éditeur :
"Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds". Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 01/09/2022
182 pages
Editions Gallimard
18,50 €
Paru le 27/04/2022
213 pages
Albin Michel
19,90 €
Commenter cet article