Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.
Le 05/10/2022 à 16:38 par Nicolas Gary
2 Réactions | 484 Partages
Publié le :
05/10/2022 à 16:38
2
Commentaires
484
Partages
On apprenait hier que Dargaud Suisse allait proposer aux librairies de Suisse romande une remise de 6,5 % sur l’ensemble de ses ouvrages. Une décision découlant des performances enregistrées ces deux dernières années, prise « malgré une situation tendue sur le front de l’énergie et une hausse générale des prix », soulignait le diffuseur-distributeur.
Or, quelque deux semaines auparavant, Pascal Vandenberghe déposait devant l’autorité de la concurrence helvétique une plainte : s’appuyant sur la révision de la Loi sur les Cartels, entrée en vigueur au 1er janvier dernier, il entendait contraindre les diffuseurs à se mettre en conformité. Et par conséquent, obtenir un prix de vente auprès de ces derniers qui soit révisé à la baisse, significativement.
Il admet un surcoût de 15 %, qui intégrerait le volet de distribution, mais au-delà, « cela génère un bénéfice indu réalisé sur le dos du marché suisse, qui s’apparente, pour dire les choses clairement, à du racket », assurait le PDG. Pour mieux le comprendre, plusieurs données s’imposent : d’abord, près de 90 % des livres vendus sur le territoire romand proviennent des diffuseurs français.
ENQUÊTE: Suisse : plainte contre Gallimard pour distorsion de concurrence
Ensuite, ces derniers appliquent une réévaluation de 35 à 50 % du prix de vente proposé aux librairies. Ce qui aboutit, pour de nombreux ouvrages, à ce que le prix en francs suisses équivaille à près de deux fois le montant en euros.
Certes, le pouvoir d’achat de nos voisins est supérieur, mais cette tabelle — qui concerne tous les produits importés, quel que soit le secteur — finit par user les revendeurs. Et la révision de la Loi sur les Cartels visait donc à rééquilibrer l’ensemble, en interdisant « la limitation de la possibilité des acheteurs de se procurer à l’étranger, aux prix du marché et aux conditions usuelles de la branche, des biens ou des services proposés en Suisse et à l’étranger » (art. 7.g) Et avec un franc suisse dont la valeur est désormais supérieure à l'euro, les bénéfices enflent.
Auprès de la RTS, Simon Kummer, directeur général adjoint de Dargaud Suisse, nie tout lien avec la plainte déposée par Payot contre Madrigall, soulignant une « réflexion que nous menons en permanence. En fonction de l’évolution du taux de change, nous avons déjà par le passé régulièrement adapté nos prix de vente conseillés. En 15 ans, nos prix de vente conseillés ont baissé de plus de 25 %. »
Pourtant, Le Temps semble en savoir une de plus que le diable : en effet, la filiale de diffusion en Suisse de Madrigall, Cinq frontières, a dégainé un communiqué auprès des libraires pour indiquer qu’il suit le même mouvement. Évoquant des changements significatifs, Kamel Yahia, directeur export, indique d’une part, l’unification du taux de tabelle pour les ouvrages de Gallimard et de Flammarion, à 1,5 %.
Une baisse qui équivaudrait à une remise de 9 % pour les libraires achetant les titres, tout en maintenant les remises en vigueur. De l’autre, ce changement commercial interviendra au 1er novembre — comme pour Dargaud Suisse.
Il en va de même pour Servidis (filiale des éditions Slatkine et du Seuil), qui a annoncé une baisse de sa tabelle de 1,7 à 1,5 % – originellement prévue pour le 1er octobre, cette mise en oeuvre a été retardée. Des choix qui feront tiquer toutefois, de par leur étrange temporalité. Pas de nouvelles pour l’heure du côté de Interforum ni Hachette – des rendez-vous sont pris avec Payot, mais sans annonces de quoi que ce soit.
Si pour le directeur export de Dargaud Suisse, la plainte n’a pas eu d’incidence sur cette nouvelle politique commerciale, la Commission Concurrence a de son côté validé la démarche juridique de Pascal Vandenberghe. La ComCo a par ailleurs demandé des précisions sur différents points afin de compléter le dossier.
Selon le PDG de Payot, cette vague de communication relèverait plutôt du miroir aux alouettes. Rappelons en effet que l’association faîtière LivreSuisse, qui représente l’interprofession romande (Payot n’en est pas membre), a mobilisé ses troupes. Une campagne de boycott des représentants se rendant en librairies a été mise en œuvre depuis le 1er octobre.
« De notre côté, nous revendiquons une soixantaine de vitrines pour la mise en avant d’un livre, d’un éditeur, d’auteurs : les diffuseurs s’en sont rendu compte, quand nous leur avons rappelé », expliquait Olivier Babel, directeur général, à ActuaLitté. « Il nous paraît indispensable de continuer de travailler avec eux. Mais jusqu’à nouvel ordre et à compter du 1er octobre, les représentants des diffuseurs ne seront plus accueillis dans les librairies. »
Cette initiative, cumulée à la plainte, aurait alors terni l’image des diffuseurs français, analyse Pascal Vandenberghe. La démarche s’apparente plus à une stratégie de communication, avec pour conséquence « de mettre les librairies romandes à genoux, la baisse des prix ne s’accompagnant d’aucune compensation pour les libraires ». Les réponses qu’apportent les sociétés de diffusion flatteront le lectorat, tout en étranglant les commerces – les indépendants aussi bien que l'enseigne.
« On ne peut l’interpréter que comme une forme de représailles — sous couvert d’un “geste” envers les consommateurs — destinée à les rendre plus “dociles” face au diktat qui leur est imposé », conclut-il dans Le Temps.
Timeo Danaos et dona ferentes, disait l'autre...
L'association LivreSuisse vient de réagir officiellement à ces différentes annonces. Leur communication est ici reproduite dans son intégralité.
Le prix des livres français baissent, un premier acquis
Dès la baisse de l’euro au printemps, les librairies indépendantes réunies au sein de LivreSuisse ont interpelé les diffuseurs de livres français pour que cette baisse soit répercutée au plus vite sur le prix suisse.
Devant leur immobilisme, elles ont mis en place début septembre une action radicale vis à vis des diffuseurs, soutenue en cela par d’autres librairies de Suisse romande. Action qui commence à porter ses fruits. La plupart des diffuseurs ont réagi favorablement aux attentes des libraires : d’ici au 1er novembre, les prix d’une bonne partie des livres français vont diminuer en librairie de 6,5 à 11%. C’est le cas notamment de ceux des groupes Madrigall (Gallimard et Flammarion), Le Seuil, La Martinière, Dargaud, Auzou, Harmonia Mundi, Les Belles Lettres.
En période d’inflation c'est une première victoire nécessaire. Mais ce n’est pas suffisant.
La filiale du groupe Editis offre un soutien aux librairies mais sans abaisser les prix ce qui est jugé insuffisant. De son côté la filiale du groupe Hachette n’a pas jugé bon de réagir.
Les produits exceptionnels liés aux gains sur change doivent être mieux redistribués, afin de permettre aux libraires d’adapter au moins partiellement les prix sur les livres achetés avant la baisse de l’euro.
La baisse de chiffre d’affaires occasionnée par la baisse des prix doit être compensée par une amélioration des conditions d’achat faites aux libraires.
Le combat des libraires indépendants se poursuit.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Chaque année, le salon Les Escales du livre met à l’honneur les librairies indépendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine à Lire, figure emblématique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son côté, la littérature anglo-saxonne, dans sa version originale. Installée depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat évoluer au fil des tendances et des genres littéraires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variés, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.
08/04/2025, 12:40
L'audience de ce jeudi 3 avril, au Tribunal de Commerce de Lyon, a débouché sur une décision de liquidation du magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, placé en redressement judiciaire en février dernier. Les emplois de 20 salariés sont supprimés, tandis que la fermeture du commerce est « immédiate ».
04/04/2025, 11:42
Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cœur du quartier surélevé de Vomero, à Naples. Sa particularité ? Il s'agit de la première « librairie émotionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par état d’âme : colère, anxiété, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'écrivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, médiatrice familiale avec expérience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.
03/04/2025, 18:32
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour ce premier concours, c'est le titre Zoé Carrington, de Jim que l'on vous propose de remporter !
03/04/2025, 10:36
Dans un communiqué, L'École de la librairie, organisme de formation à destination des libraires, annonce la disparition de Michel Ollendorff. Passé par Hachette, Le Furet du Nord et Gallimard, il avait participé à la fondation de l'ASFODEL, Association de formation de la Librairie, devenue L'École de la Librairie.
02/04/2025, 10:50
À l’heure où le printemps s’installe, les librairies en France renaissent-elles comme les jardins fleuris ? Entre bourgeons d’espoir que sont les nouvelles enseignes et les feuilles tombées, chaque étape dessine les contours mouvants de ces sanctuaires du savoir et de la culture, en perpétuelle éclosion.
31/03/2025, 18:31
La ville de Crépy-en-Valois, après la fermeture de la librairie Majuscule, recherchait la relève, afin de ne pas perdre un commerce culturel. Laura Martin-Rolland, de son propre aveu, est « tombée amoureuse du lieu », avant de se lancer dans un projet de reprise. Sa Librairie du Valois ouvrira ses portes ce mardi 1er avril.
31/03/2025, 16:18
Par un arrêté du 17 mars dernier, l'accord conclu le 28 novembre 2024 dans le cadre de la convention collective nationale de la librairie a été étendu à tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application. Il acte des hausses des rémunérations minimums mensuelles, qui restent toutefois peu attractives.
31/03/2025, 11:20
Acteur central du livre neuf et d'occasion depuis 1886, le groupe Gibert, fort de 25 points de vente répartis sur le territoire français, amorce une nouvelle phase de transformation. Déployé sur la période 2024-2028, ce plan stratégique repose sur trois piliers : l’optimisation du réseau physique, le développement du e-commerce et le renforcement de son offre d’occasion.
28/03/2025, 11:10
La commune de Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne) perd sa librairie, Le Bois Jaune, ouverte en 2020 par Lydie Imbert. Ce samedi 29 mars, elle baissera définitivement le rideau, sans avoir pu trouver de repreneur.
28/03/2025, 10:40
Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.
24/03/2025, 12:01
Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.
19/03/2025, 16:45
La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.
19/03/2025, 16:16
#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.
15/03/2025, 10:30
Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.
13/03/2025, 16:22
Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.
12/03/2025, 16:12
Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.
11/03/2025, 17:26
Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.
07/03/2025, 13:24
Acteur du livre numérique depuis 1999, Numilog enrichit son offre avec Readzis.co.uk, une plateforme dédiée aux lecteurs anglophones. Accessible en ligne, cette librairie numérique propose un large choix d’eBooks et des services pensés pour faciliter l’accès à la lecture numérique.
06/03/2025, 16:29
Des libraires indépendants du bassin stéphanois se mobilisent depuis plusieurs mois contre l’ouverture, à Villars, d’un magasin de l’enseigne Cultura. Une pétition a notamment été lancée, rassemblant déjà près de 1400 signatures, pour prévenir d’un tel projet, qui « aggrave la désertification de nos centres-villes déjà en souffrance, précipite les fermetures des librairies et engendre des licenciements nombreux ».
28/02/2025, 16:50
La dernière revalorisation annuelle du SMIC, avancée du 1er janvier 2025 au 1er novembre 2024, avait radicalement tassé les salaires des employés des librairies françaises. Le 28 novembre, un accord a acté une augmentation de 2,35 %, en moyenne, des salaires de la grille, avec une rémunération d'entrée légèrement supérieure au salaire minimum de croissance.
27/02/2025, 10:08
Le placement en redressement judiciaire de la librairie et papeterie Gibert Joseph du centre commercial Carré de Soie de Vaulx-en-Velin, mi-février, a révélé les difficultés de ce point de vente. Le groupe indique que la procédure permet de renégocier, avec le bailleur, un loyer qui « continue de peser de plus en plus lourdement sur l’équilibre financier du magasin ».
26/02/2025, 15:35
Avec une trentaine de succursales au Québec, la chaine de librairies Renaud-Bray constitue le réseau francophone le plus important du secteur. Fin 2024, les travailleurs et travailleuses de deux de ses librairies débrayent, pointant des salaires d'entrée trop faibles et une progression salariale inexistante. En réponse, la direction a bien eu recours à des « briseurs de grève », en faisant venir des employés d'un autre point de vente.
20/02/2025, 11:08
Confrontées à la surproduction, les librairies françaises avertissent de plus en plus régulièrement : temps et espace ne sont pas infinis, et cet afflux permanent menace à terme les points de vente de livres. Pour la deuxième année consécutive, l'Association pour l'écologie du livre propose une recherche-action sous la forme d'une trêve des nouveautés, afin d'adopter un autre rythme et d'en observer les effets.
19/02/2025, 12:28
Inauguré en avril 2009, le magasin Gibert Joseph du complexe commercial Carré de soie, situé à Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, a été placé en redressement judiciaire, apprend ActuaLitté. En 2024, le commerce affichait un déficit de 598.000 €.
17/02/2025, 16:08
À l'heure des images et vidéos, mais aussi livres, articles ou même chroniques rédigés à l'aide des intelligences artificielles génératives, souvent sans le mentionner, le collectif En Chair et En Os affiche une volonté de défense de l'intervention humaine, en particulier dans le domaine de la traduction. Et propose aux libraires de s'engager, avec vigilance, contre l'usage immodéré et irréfléchi de ces technologies.
17/02/2025, 09:20
Les librairies en France, reflets vivants de la société, traversent des cycles de transformation et de renouvellement, à l'image des saisons de la vie humaine. De l'ouverture de nouvelles enseignes aux fermetures parfois inattendues, chaque étape marque l'évolution de ces sanctuaires du savoir et de la culture.
14/02/2025, 16:44
Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…
11/02/2025, 17:25
Autres articles de la rubrique Métiers
La cession des terrains adjacents à la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec menacerait directement le développement futur de l'institution, selon le collectif Sauvons le Parc BAnQ !. Le projet, qui prévoit notamment l’entreposage des archives dans un poste électrique et la suppression d’espaces jugés essentiels, porterait gravement atteinte à la mission culturelle de l’établissement. C'est pourquoi, une manifestation est prévue le 10 mai prochain, et une pétition a été lancée.
28/04/2025, 18:28
Structure associative bien connue pour son rôle dans le renouveau de la bande dessinée alternative au cours des années 1990, la maison Les Requins Marteaux fait part de difficultés de trésorerie. Un nouvel appel à la contribution volontaire des lecteurs et lectrices dans un secteur où les alertes de ce type se multiplient.
28/04/2025, 16:59
Comment Jordan Bardella parvient-il, entre ses déplacements et autres fonctions de président du Rassemblement national (RN), à trouver le temps d’écrire ? Un an après son premier ouvrage autobiographique, le jeune politicien fera en tout cas son retour en librairie à l’automne 2025 avec un nouveau livre, toujours publié chez Fayard, à base de portraits de « Français travailleurs ».
28/04/2025, 16:39
À compter du 12 mai 2025, Anne-Laurence Monéger rejoindra les éditions Dunod au poste de Directrice Générale. Actuellement Directrice Éditoriale chez LexisNexis, ellebénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans l’édition juridique, où elle a développé une expertise dans la création de contenus spécialisés et la gestion de projets éditoriaux.
28/04/2025, 15:15
Au premier trimestre 2025, Vivendi enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 69,4 millions €, stable par rapport à celui du premier trimestre 2024 (+0,6 % en données publiées). Cette stabilité est essentiellement attribuable à la performance de Gameloft.
28/04/2025, 11:40
Dans un communiqué, Les Nouveaux Éditeurs annoncent la création des éditions La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Son catalogue proposera des livres d’éveil, des albums, des ouvrages hybrides et interactifs, des bandes dessinées, des romans ainsi que de la poésie. Les ouvrages affichent l'ambition d'offrir aux lecteurs une expérience à la fois immersive et sensorielle.
28/04/2025, 09:42
Depuis des décennies, PEN soutient les écrivains victimes de persécutions, de harcèlement et d'emprisonnement pour avoir exercé leur droit fondamental à la liberté d'expression. PENWrites perpétue cette tradition en incitant chacun à envoyer des messages de solidarité. Ce geste simple, mais puissant, agit comme un rappel vital : ces écrivains ne sont pas oubliés.
27/04/2025, 09:00
La nouvelle est tombée : l’UNESCO vient d’inscrire le patrimoine littéraire de Friedrich Nietzsche au Registre international « Mémoire du monde ». Cette distinction, résultant d’une candidature conjointe de l’Allemagne et de la Suisse, consacre une reconnaissance mondiale pour le célèbre philosophe européen. La prestigieuse liste de la Mémoire du monde accueille ainsi un penseur dont l’influence dépasse les frontières et les époques.
26/04/2025, 10:46
Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.
26/04/2025, 08:11
Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLitté.
26/04/2025, 07:48
Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.
25/04/2025, 18:22
Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...
25/04/2025, 17:41
Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.
25/04/2025, 16:21
Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.
25/04/2025, 15:48
L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.
25/04/2025, 09:46
Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.
24/04/2025, 18:49
Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.
24/04/2025, 15:13
Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
24/04/2025, 13:19
#BookBanUSA — Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.
24/04/2025, 12:32
En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.
24/04/2025, 10:30
Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».
24/04/2025, 09:47
Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages
24/04/2025, 09:00
Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.
24/04/2025, 08:30
La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.
23/04/2025, 17:38
C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.
23/04/2025, 16:59
Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.
23/04/2025, 16:27
Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.
23/04/2025, 15:43
Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.
23/04/2025, 12:45
Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.
23/04/2025, 12:09
À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.
23/04/2025, 12:06
Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.
23/04/2025, 11:47
Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.
23/04/2025, 11:01
En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.
23/04/2025, 10:17
Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions.
23/04/2025, 06:30
À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.
22/04/2025, 17:33
2 Commentaires
François Baude
06/10/2022 à 09:18
Je tombe des nues : je distribue mes ouvrages (effectivement, en "petites" quantités) auprès des librairies suisses. Comme pour toutes les librairies françaises, je pratique la remise de 30% ET la formule Franco de port. Et ce d'autant plus que, pour la Suisse, nous bénéficions du tarif "livres et brochures" qui est moins onéreux que le tarif "lettre verte" France... et beaucoup beaucoup moins onéreux que pour les envois dans les TOM DOM (l'hexagone les considère toujours comme des peuples sauvages qui n'ont pas besoin de culture).
Rassurez-vous, les sanctions permettront à la bande des quatre de survivre... Leur disparition serait un choc... Leur taille leur permet d'être au-dessus des lois.
Gaillard Christophe
06/10/2022 à 10:52
En effet une baisse est une annonce visant d'abord la clientèle finale ( le lecteur ), pour les libraires elle doit s'accompagner non seulement d'une compensation sous forme de remise supplémentaire non seulement pour la perte de chiffre d'affaire, mais également pour la perte sèche de la valeur du stock existant. De même il faut préciser également quelles conditions s'appliquent sur la valorisation des retours ( ancien prix si achetés avant la baisse, ou nouveaux prix mais avec un montant de compensation négocié !!!! ) tout cela est très complexe, j'étais habitué à le faire en travaillant dans une grand groupe d'achat en Suisse, mais je ne suis pas sûr qu'une petite librairie soit capable d'estimer correctement ce qu'elle doit demander et obtenir de l'ensemble des diffuseurs qui vont chacun annoncer des baisses et des conditions de reprise différentes.... Bonne chance à toutes les librairies Suisses romandes.