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“C'est tout un travail des matériaux qui féconde l'imaginaire de Michel Butor”

Le 18 septembre dernier, les éditions Hermann ont fait paraitre le premier numéro des Cahiers Butor, une vaste entreprise, en 7 numéros, qui cherche à « compléter » les œuvres complètes de Michel Butor en rendant les images qu'il leur manque. Partenaires artistes, influences visuelles, livres d'artistes, autant de dimensions de l'immense travail de cet auteur qu'il est désormais possible d'explorer. Entretien avec Mireille Calle-Gruber, auteure, professeur à La Sorbonne Nouvelle, directrice des Œuvres Complètes de Michel Butor aux éditions de La Différence et codirectrice des Cahiers Butor aux côtés d'Adèle Godefroy et Jean-Paul Morin.

Le 22/10/2019 à 17:08 par Antoine Oury

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22/10/2019 à 17:08

Antoine Oury

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Michel Butor (utbm_fr, CC BY-ND 2.0)

ActuaLitté : Quelle est la genèse des Cahiers Butor ?

Mireille Calle-Gruber : Depuis longtemps, avec Michel Butor, nous souhaitions compléter les Œuvres Complètes... c'est-à-dire incomplètes... que nous avions publiées de 2006 à 2010 aux éditions de La Différence. Il y a deux sortes d'incomplétude par rapport aux 12 volumes parus (environ 15.000 pages). D'une part, il manque les textes que Butor a écrits après 2010 jusqu'à sa mort en 2016, et c'était un écrivain prolixe ! D'autre part, il manque les images produites par divers artistes, images qui ont été sources d'écriture pour lui. Et pas seulement les images, mais aussi la façon dont images et textes se combinent, en surfaces, en pliages, en collages, en mobiles, en livres d'artistes. 

Bref, c'est tout un travail des matériaux qui féconde l'imaginaire de Butor et qui produit des ouvrages en collaboration. Les écrits reçoivent une plasticité inégalable, car vocabulaire et phrases de l'écrivain se font l'écho des couleurs, des tracés, du grain du papier ou de la toile, des fluidités, de tous les gestes de fabrication. Il manque donc dans les Œuvres Complètes ce mouvement de genèse de l'œuvre et la physique émotionnelle qui l'accompagne.

Pour les textes manquants, c'est assez simple, il s'agit de continuer la collecte ! Nous avions déjà envisagé avec Michel des « œuvres complémentaires » à La Différence. La mort brutale de Joaquim Vital a arrêté le projet. Quant aux collaborations artistiques, elles exigent de penser un format éditorial spécifique.

C'est une rencontre organisée par La Cave Littéraire et la Mairie de Villefontaine qui a été le déclencheur des Cahiers Butor. À l'invitation d'Arlette Perussie et de Jean-Paul Morin, Michel Butor et Max Charvolen participaient à un débat public. C'est là qu'avec l'assentiment de Butor, toujours généreusement disposé à participer, le projet Cahiers fut lancé et que Michel décida que je devais m'en « occuper » !... Considérant tout logiquement qu'on allait travailler à compléter un peu l'incomplétude !

Pourquoi avoir fixé le nombre de parutions à 7 ?

Mireille Calle-Gruber : Outre que c'est un chiffre magique, chaque numéro est centré sur les collaborations dans un domaine précis — sauf le N°1 qui ouvre la série sur la question même qui la fonde : le principe du compagnonnage d'art-artisanat qui traverse tout l'Œuvre Butor, lui donne synergie et polytechnicité. Ce n'est plus affaire d'exhaustivité : sur plus de 3.000 titres d'ouvrages que compte la production de Michel Butor, la plupart sont des livres d'artistes !

Il s'agit plutôt de sérier les questions par domaines artistiques, techniques et au regard de la créativité collective. Nous avons donc prévu 7 volumes : Butor et la peinture, Butor et la musique, Butor et la photographie, Butor et les objets, etc.

Michel Butor, La Modification (1959, Club français du livre)

Michel Butor, La Modification (1959, Club français du livre) - (Étienne Pouvreau, CC BY 2.0)

Pour quelle(s) raison(s) les Œuvres complètes de Michel Butor ne sont-elles pas vraiment complètes sans les images et illustrations ?

Mireille Calle-Gruber : Vous posez une question fondamentale... et immense. Où commence et où finit une œuvre ? S'en tenir aux seuls textes publiés sous la signature de l'écrivain, c'est, disons, considérer l'œuvre restreinte. Mais que fait-on des brouillons, de la bibliothèque, de la correspondance (fleuve pour Butor) ? Que fait-on des divers contextes : dans son cas, les cours aux étudiants, les conférences ? que fait-on des performances musicales ? Des lectures publiques ? Et les contextes familial, intellectuel, historico-politique ?

À l'occasion d'un livre dans lequel je publiais les lettres de la mère de Claude Simon pendant la guerre, Butor, qui a écrit la préface, a désigné cette nébuleuse d'écrits comme la littérature dormante. C'est très beau et très juste, ce sont les nappes phréatiques : l'écrivain y puise plus ou moins consciemment. Pour Butor, une partie de cette « littérature dormante » provient de ses rapports aux arts. C'est particulièrement important de voir comment le « faire » artistique lui donne un lexique, une grammaire, une syntaxe. Depuis 1962, date de sa première collaboration avec Zanartu, il n'a cessé de multiplier les échanges ; la tonalité des écrits est différente selon la facture qu'il a sous les yeux. Les sollicitations extérieures lui permettent d'opérer une archéologie de sa propre création. C'est le paradoxe : il va vers l'autre pour faire un travail sur soi et mieux se connaître.

Avez-vous évoqué avec l'éditeur La Différence la possibilité d'une publication révisée des Œuvres Complètes, enrichie par les images, formes et couleurs ?

Mireille Calle-Gruber : On ne peut donc se contenter de « réviser » les Œuvres Complètes en « enrichissant » par l'insertion d'images. Au commencement sont les images. Pour vraiment « compléter » (un peu !), il faut étudier les processus, la fabrique. Ce sont plus que des images : c'est chaque fois une œuvre à soi. Éditer des collaborations exemplaires exige un autre format, un autre paramétrage : celui du Cahier d'art, du catalogue. Les éditions Hermann ont, en la matière, ce savoir-faire. Elles travaillent avec les musées et les galeries et font d'excellentes reproductions. Ces Cahiers Butor, il fallait les « créer » : ils existent grâce à l'expérience, les connaissances, la générosité et l'enthousiasme de Philippe Fauvernier et de son équipe. Je tiens à leur rendre hommage !

À quelles archives avez-vous eu accès ? Auprès de quels lieux ou institutions ?

Mireille Calle-Gruber : J'ai la chance d'accompagner depuis longtemps l'œuvre de Michel Butor et de connaître la grande famille des artistes qui l'entourent, ce sont souvent aussi des amis. J'ai donc un accès direct à leurs archives. Chance d'être en relation avec les filles de Michel Butor qui ont à cœur de faciliter la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel que constitue l'œuvre de leur père. Chance enfin que Michel Butor ait été son propre archiviste : méthode de rangement, organigramme, inventaire, tout cela se trouve dans sa mémoire d'ordinateur. Parmi les institutions : la BnF, la Fondation Bodmer, La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, l'Université de Genève, les éditeurs d'art... Butor n'a cessé de semer et d'essaimer !

L'ouverture au public de la maison Butor accompagnera-t-elle la diffusion de ces Cahiers Butor ?

Mireille Calle-Gruber : Il y a une nouvelle institution, par lui inventée : le Manoir des Livres à Lucinges, qui va être un Musée du Livre d'artiste, il ouvrira en février 2020 et devrait être inauguré en juin 2020 avec la Maison de Michel Butor transformée en Résidence d'artistes et d'écrivains. Ces lieux vont permettre de belles collaborations avec les Cahiers Butor. C'est moi qui suis chargée d'organiser la scénographie d'accueil dans la Maison Butor où sera présenté au grand public le Parcours biographique, littéraire et artistique de l'écrivain... Exaltant et angoissant d'exigence !

Quels auteurs interviendront dans les Cahiers Butor ? 

Mireille Calle-Gruber : Dans le Cahier 1, il y a des peintres (Bertrand Dorny, Anne Walker, Colette Deblé, Graziella Borghesi), des photographes (Bernard Plossu, Maxime Godard, Adèle Godefroy), des musiciens (Jean-Yves Bosseur, Marion Coste), des universitaires (profs et étudiants) et critiques littéraires, des éditeurs d'art, des philosophes (Eberhard Gruber, Jean-François Lyotard et en particulier une lettre inédite de Butor), des textes de Butor, des témoignages... Même « Julie », le chien-compagnon de Butor, est présent.

Ce que nous voulons : des visions et des voix multiples qui fassent, chaque fois, un vivant portrait de l'œuvre et de son signataire. Que les Cahiers Butor continuent à fédérer autour de « Michel Butor » l'amitié créative et ludique dont il a su s'entourer. C'est tout cela son héritage !

4 Commentaires

 

aria

23/10/2019 à 18:43

:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) magnifique entretien beau portrait de Michel Butor Merci!

francesca

25/10/2019 à 17:28

Un grand merci Mireille pour le partage de cet entretien.
Quel chatoiement supplémentaire tu apportes à cet ouvrage!
amitiés
francesca

Merci Mireille pour l'énorme travail que tu fournis sur l'oeuvre de Michel depuis tant d'années et avec une constance tout à fait remarquable, exceptionnelle même voire extraordinaire aurait dit Michel. Henri

25/10/2019 à 18:42

Pour Mireille.

Skimao

28/10/2019 à 15:16

Bonjour Mireille,

Merci beaucoup pour cet article et tout ce qui est en amont.
Une fois encore la défense et l'illustration de notre cher grand poète repose sur un long travail souterrain.Les Cahiers émergent et redonnent de l'espoir.7 fois bravo !

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

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Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

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Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

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Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

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400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42