Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché

Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.

Le 29/09/2022 à 13:52 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 356 Partages

Publié le :

29/09/2022 à 13:52

Victor De Sepausy

356

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’année 2021 a été un bon cru pour l’édition en général, mais aussi pour les livres audio en particulier, avec plus de 800 000 nouveaux audiolecteurs, selon des chiffres dévoilés en mai dernier par Valérie Lévy-Soussan, présidente de la commission du livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Il y aurait en France près de 10 millions d’audiolecteurs, qui utilisent majoritairement leur téléphone portable pour procéder à l’écoute, même si le CD reste en usage.

Avec le lancement de l’opération « Lire, ça s’écoute » durant tout le mois de mai 2022, une initiative de la Commission du Livre Audio du Syndicat National de l'Édition, la filière cherche à augmenter la visibilité de ce format qui vient compléter le livre physique, poche ou grand format, ainsi que la déclinaison numérique. Le lecteur n’a plus qu’à choisir.

Les grands titres font à présent toujours l’objet d’une déclinaison au format audio. Cependant, cela représente un coût important, et les ventes ne sont pas toujours suffisantes pour que l’opération soit rentable. Quand un best-seller se vend bien au format audio, on est souvent autour de 3000 à 5000 exemplaires, rien à voir avec les ventes physiques.

Pour accéder aux livres audio, plusieurs plateformes se disputent le marché. Le site Audible (propriété d’Amazon) est loin devant en France, avec plus des deux tiers du marché. Si la plateforme qui intervient aussi dans la création de livres audio, possède un catalogue riche de 600 000 titres, il n’y en a pour l’instant encore « que », si l’on peut dire, 15 000 en français. Les livres peuvent être téléchargés sur iPhone et iPad ou tablettes et smartphones évoluant sous Android.

Une offre d’essai d’un mois est proposée actuellement. Elle vous permet de télécharger votre tout premier livre audio gratuitement. Ensuite, il faudra compter 9,95 € par mois, sans engagement cependant. Pour ce tarif, vous aurez le droit de télécharger un livre par mois, ce qui correspond à une économie importante au regard du prix unitaire des livres audio récemment publiés.

Autre grand acteur du secteur, Audiolib, qui est une co-entreprise partagée entre Hachette Livre et Albin Michel. Le catalogue comporte plus de 1200 livres audio, disponibles en CD ou au format numérique (ou les deux). Les best-sellers sont souvent bien représentés. Les lectures sont faites par des comédiens professionnels, et parfois par les auteurs eux-mêmes. Si le catalogue disponible d'Audiolib peut paraître plus restreint que celui d'Audible, avec ses 15 000 titres en français, c'est que la société appartenant à Amazon comprend en réalité dans son offre aussi les livres d'autres acteurs du marché, à commencer par ceux du catalogue d'Audiolib.

Acteur historique du marché, le label indépendant français Frémeaux & Associés, fondé en 1991, propose une collection plus patrimoniale et de grande qualité. On y découvre des enregistrements historiques impossibles à trouver ailleurs. Avec une collaboration de longue date menée avec les musées, l’INA et Radio France, on peut accéder à Notre-Dame de Paris lue par André Dussolier, ou bien le Discours de la méthode par Jacques Bonnaffé. Les sciences humaines sont également très bien représentées avec des cours de philosophie (Michel Onfray, Luc Ferry…) ou d’histoire (Bruno Dumézil, Claude Gauvard, Alain Viala…).

Du côté d’Editis, on a décidé aussi de se lancer dans la bataille, avec la marque Lizzie, fondée en 2018, qui propose des titres du groupe en version audio. Une offre d’abonnement à 9,99 € est aussi disponible qui donne accès à un titre par mois parmi les 600 œuvres disponibles, avec un report maximal qui peut aller jusqu’à trois crédits de lecture.

Chez Gallimard, c’est Écoutez lire, la marque sous laquelle se retrouvent les titres du groupe. Avec plus de 500 œuvres disponibles, on peut choisir entre Le Deuxième sexe lu par Marie-Sophie Ferdane, Mort à crédit lu par Denis Podalydès, ou encore la Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès lue par Isabelle Adjani et Lambert Wilson. Autant dire qu’il y a matière à se faire plaisir. La majorité des titres est vendue dans une fourchette d’une quinzaine à une vingtaine d’euros.

D’autres structures proposent aussi leurs livres audio, comme les éditions des femmes, avec un catalogue riche d’œuvres originales. On peut aussi citer un éditeur historique spécialisé dans ce format, Le livre qui parle, présent depuis 1986 et qui propose essentiellement des œuvres classiques (Maupassant, Zola, Balzac, Verne…) à des prix très attractifs (entre 6 et 10 euros). Mais, pour ce qui est des livres libres de droits, on peut aussi trouver une offre gratuite, basée sur le don de voix. La qualité n’est donc pas professionnelle, mais le rendu peut être appréciable. La plateforme la plus importante reste litteratureaudio.com qui fonctionne dans un cadre associatif.

Crédits illustration Pexels CC 0 

 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une histoire de l’aviation à travers les livres

Les avions sont aujourd’hui pointés du doigt car il s’agit d’un mode de transport dont le bilan carbone est particulièrement mauvais. Cependant, cette image négative est plutôt récente, et, à ses débuts, l’aviation a surtout été perçue comme un considérable bond en avant de l’humanité qui, depuis des siècles, levait la tête en l’air en espérant s’élever dans les airs comme les oiseaux.

27/01/2023, 10:31

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur le cyclisme pour les passionnés

Pour en apprendre plus sur le cyclisme, il est possible de vous référer à des livres sur le sujet. En effet, de nombreux ouvrages sont consacrés à ce sport. Entre histoires, manuel de réparation, ou retour sur les légendes ayant pratiqué cette activité, les thèmes sont multiples et les connaissances à avoir énormes. Lisez notre article pour vous aider à sélectionner les livres sur le cyclisme les plus intéressants selon votre projet.

25/01/2023, 12:35

ActuaLitté

Une histoire des machines à sous

Les machines à sous ont souvent fait rêver quand on était enfant. On en croisait de toute sorte dans les fêtes foraines. Et, plus largement, on appelle d’ailleurs machine à sous tous les engins qui délivrent un quelconque produit contre une pièce de monnaie. Cela peut aller du bonbon à la peluche en passant par de l’argent ou encore des petites boites mystères. 

21/01/2023, 09:08

ActuaLitté

Intelligence Artificielle dans la science fiction et utilisation de l'IA dans la vie quotidienne

L'IA dépeinte dans la littérature de science-fiction est souvent très différente de l'IA que nous voyons dans le monde réel aujourd'hui. Dans la science-fiction, l'IA est souvent décrite comme très avancée, avec des capacités qui dépassent de loin celles des humains. Cela inclut des choses comme la conscience de soi, la conscience et la capacité d'apprendre et de s'adapter à un rythme rapide. Les personnages IA de ces histoires ont souvent des émotions et des personnalités semblables à celles des humains et possèdent souvent une intelligence extraordinaire.

 

20/01/2023, 12:05

ActuaLitté

Fenêtre sur la vitre et le vitrier en littérature

Quand on entend le nom vitrier, on pense sans doute à Charles Baudelaire, et à son poème sur le personnage du même nom. Peut-être avant même d’avoir à l’esprit le professionnel qui, aujourd’hui, s’occupe de remplacer une vitre, une fenêtre, voire une porte ou une vitrine, selon les compétences de l'artisan ou de son entreprise.

07/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Des livres pour faire des économies

Alors que l’inflation devrait atteindre 6 % sur l’année 2022 en France, il est urgent de trouver des solutions pour faire des économies. A ce titre, il y a quelques livres qui peuvent nous aider à dépenser moins en faisant baisser le coût de certains postes budgétaires. 

02/01/2023, 13:06

ActuaLitté

La marijuana, une inspiratrice pour les écrivains en herbe ?

De nombreuses légendes courent toujours sur les liens supposés entre écriture artistique, création, et utilisation de drogues, à commencer par les drogues dites douces. Ces croyances conduisent même parfois des lycéens à consommer des produits illicites tout en pensant ainsi mieux réussir les travaux écrits qui relèvent de disciplines littéraires.

16/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Quatre conseils pour allier sport et lecture

Non seulement le sport est bénéfique pour le corps, mais a aussi des bienfaits sur l'esprit. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'allier pratique sportive et temps de lecture, en particulier quand vous avez un emploi du temps chargé chaque jour. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de trouver du temps pour une activité physique et sportive.

15/12/2022, 11:24

ActuaLitté

Le journal intime : une autobiographie comme une autre ?

Si certains ont tendance à penser que l’écriture personnelle tend à s’amenuir, il n’en est rien. Et l’ère du tout numérique n’a fait qu’accroître les registres et les modalités de l’expression de soi. Certes, cette dernière est moins cadrée et plus protéiforme, mais elle n’en est que plus présente dans notre quotidien.

10/12/2022, 10:36

ActuaLitté

Le livre audio, une solution quand on ne peut plus lire ?

Avec l’âge, les différentes facultés de perception s’amenuisent, parfois considérablement, à tel point qu’il peut devenir très pénible de lire. Après les lunettes, on va utiliser une loupe. Mais, avec une main tremblante, l’exercice est rapidement fastidieux et rend compliquée une lecture quelque peu étendue.

01/12/2022, 16:25

ActuaLitté

Les mémoires les plus controversés des athlètes professionnels

Il est courant de voir certaines personnes écrire une œuvre autobiographique où elles narrent : leurs parcours, expériences, réussites échecs, etc. Ceux qui s'adonnent à cet exercice de souvenir sont généralement des personnes célèbres dans un domaine ou dans un autre.

17/11/2022, 11:47

ActuaLitté

Des ouvrages LGBTQ incontournables

Quand on sort du schéma dominant de l’hétérosexualité, il est parfois difficile de se retrouver dans les publications qui émanent précisément de ce modèle. La galaxie LGBTQ publie de nombreux ouvrages qui aujourd’hui permettent à tout un chacun d’entrer dans la fiction et dans le processus d’identification sans se sentir mis à l’écart. Finalement, quelque part, tout le monde se sent en réalité différent des autres…ce qui explique le succès de L’Etranger à travers le monde en l’occurrence…

25/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les cryptomonnaies : lire et comprendre avant d’investir

Les derniers rebondissements dans le cours de la cryptomonnaie reine, à savoir le Bitcoin, ont eu de quoi donner des sueurs froides même aux spéculateurs les plus avertis. Montée jusqu’à plus de 68 000 dollars en novembre 2021, la célèbre monnaie est depuis redescendue au-dessous des 20 000 dollars. Ne serait-il donc pas pertinent de lire quelques ouvrages avant de se lancer tête baissée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies.

21/10/2022, 09:31

ActuaLitté

Cinq personnages gays mémorables dans la littérature classique

Malgré son côté tabou et marginalisé pendant de nombreuses années, l’homosexualité a toujours eu une place dans les chefs-d’œuvre de la littérature classique. Eh oui ! Il ne s’agit nullement d’une évolution des mœurs sexuelles. L’homosexualité a toujours été évoquée dans les plus anciens écrits comme dans la littérature classique par nos plus grands auteurs.

17/10/2022, 09:48

ActuaLitté

Une sélection de livres pour tous ceux qui rêvent de devenir pilote

Si l’on dit souvent que lire donne des ailes, quoi de mieux que de s’envoler par la pensée avec des ouvrages qui nous font planer, qui nous emportent dans la grande aventure de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à notre ère moderne où même la location de jets privés est devenue banale.

20/01/2022, 08:43

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Le codex, de Simon de Thuillières : voyage à l'ère médiévale 

Durant le premier confinement, fameux temps de suspension pour nombre de français, Simon de Thuillières a réalisé des images dans lesquelles il représente des œuvres populaires suivant des conventions esthétiques caractéristiques de l’époque médiévale. L’auteur postait alors régulièrement ses images sur des réseaux sociaux et connu un tel succès qu’il les a regroupées dans ce recueil déjanté. 

29/11/2021, 13:22

ActuaLitté

Luca, de Franck Thilliez : bio-hacking, transhumanisme, réseaux sociaux

THRILLER FRANÇAIS – Les romans de Franck Thilliez manquent rarement leur cible : avec plus de 5 millions d’exemplaires de ses ouvrages vendus, il compte parmi les auteurs majeurs du thriller français. La sortie prochaine de Luca nous fait basculer dans des univers où la terreur est constante.

23/04/2019, 09:37