#Vie littéraire

La "Nouvelle Nouvelle Nouvelle" Revue Française (NRF)

Toute grande maison d’édition qui se doit propose sa revue, que ce soit Grasset et la Règle du jeu, les éditions de Minuit et Critique ou encore la récente Année Zéro, dirigée par Yann Moix et publiée par Bouquins. Prestige, tradition, premiers pas des futurs auteurs qui comptent, mais pour la rentabilité, il faudra repasser… La plus célèbre, lancée par Gaston Gallimard en 1908, La Nouvelle Revue française (NRF), respire toujours, mais change du tout au tout : Une nouvelle directrice, Maud Simonnot, deux numéros par an pour remplacer un rythme bimensuel, et un nouvel accent mis sur les thèmes de société.

Le 14/09/2022 à 15:04 par Hocine Bouhadjera

3 Réactions | 255 Partages

Publié le :

14/09/2022 à 15:04

Hocine Bouhadjera

3

Commentaires

255

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Je suis aussi heureuse qu’un enfant à Noël », se réjouit, non sans humour, Maud Simonnot, avant de nous raconter comment elle s’est retrouvée à la tête de la revue précédemment menée par des figures comme André Gide ou Jean Paulhan : « Je pense qu’Antoine Gallimard m’a choisie, car je connais bien la maison, ses écrivains et le catalogue pour y être depuis 10 ans. J’ai également une vingtaine d’années d’expérience dans le monde littéraire : Je suis passé par POL, Flammation, Mercure de France… En outre, à la base, j’ai une formation d’historienne de l’édition, spécialisée dans le début du XXe, donc j’ai une bonne connaissance de l’aventure de la NRF. Je vais pouvoir y mettre tous les gens que j’aime. »

Une NRF plusieurs fois renouvelée

Une joie affichée, mais également une responsabilité supplémentaire pour celle qui continuera d’être éditrice à plein temps chez Gallimard et une auteure qui a sorti en août dernier son troisième roman chez l’Observatoire, L’heure des oiseaux. Un emploi du temps chargé qui justifie, en partie, le changement de périodicité de la revue relancée en 2015. Une trentaine de contributeurs seront mobilisés par numéro, sur commandes d’articles thématiques.

Rappelons que la prestigieuse NRF a publié la plupart des écrivains qui ont compté durant tout le XXe siècle. Deux fois elle a dû s’interrompre, d’abord en 1914, alors porté par des figures littéraires comme André Gide, Jacques Copeau, Jacques Rivière ou encore Jean Schlumberger ; puis en 1943 après avoir été dirigée par l’auteur collaborationniste, Pierre Drieu la Rochelle à partir de 1940. Elle sera interdite après-guerre, comme toutes les revues parues pendant l’Occupation.

Elle est finalement relancée en 1953 sous la direction du distingué prix Goncourt 1929, Marcel Arland et de l’historique Jean Paulhan. Les jeunes plumes de cette époque seront Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou Nathalie Sarraute, en parallèle aux vieux Malraux, Chardonne ou encore Jouhandeau. Une déclaration d’intention, bien lointaine, accompagnait le retour de cette « Nouvelle Nouvelle Revue française » (un nom rapidement abandonné) : « Nous nous proposons avant tout de créer et de maintenir contre la mode, contre les jeux d’esprit, contre les ridicules invites des prix, du succès, voir de la radio et du cinéma, le pur climat qui permet  la formation d’œuvres authentiques. »

En janvier 2015, Michel Crépu, alors directeur de l’illustre Revue des Deux Mondes, relance avec Antoine Gallimard la revue. La NRF s’était transformée, entre 2011 et 2014, en dossiers thématiques portés par un ou deux écrivains différents, et ce dans un rythme trimestriel. 

Faute d’un rythme aussi soutenu, cette « Nouvelle Nouvelle Nouvelle » NRF soignera ses numéros, nous promet Maud Simonnot. Fini le format livre traditionnel, remplacé par le format dit « double couronne » de Gallimard, soit deux fois celui des petits livres de la collection Blanche : « On se rapproche plus de la belle revue. De quoi donner envie d’acheter la version papier en librairie ». Le prix passe certes de 15 à 18 euros, mais s’inscrit, au vu des changements, dans une politique d’accessibilité voulue par la direction. 4 numéros seront proposés en abonnement pour 61 euros. Le nouveau logo est vintage, la titraille sobre. Un bleu acier et des aubépines blanches (en référence à Proust) pour bandeau donnent son caractère au premier opus sauce 2022.

À gauche : la "Nouvelle" NRF, dirigée par Maud Simonnot. Sortie le 29 septembre. / À droite : le dernier numéro de la NRF menée par Michel Crépu.

Celle qui a côtoyé Jacques Reda et Michel Braudeau, deux autres anciens directeurs emblématiques de la revue, pose sa patte dès ce numéro de septembre : « Antoine Gallimard, en me désignant, a décidé de marquer les esprits, d’afficher un changement », constate-t-elle. Une annonce qui n’a pas été sans de petits remous, mais elle confesse : « Quand je suis arrivée comme éditrice chez Gallimard, c’était déjà comme ça. »

Première femme a diriger le titre séculaire, elle choisit de faire un pas vers la modernité, sans sacrifier à l’héritage du médium : « A présent, nous proposerons deux thématiques par numéro : un thème de société et un littéraire. Ce premier numéro traitera de la nature, le prochain des femmes. Quant à la partie littéraire, on se concentrera sur Marcel Proust, centenaire oblige, avant Louis Ferdinand Céline en mars prochain. »

Cette partie « sociétale » sera le miroir des thématiques qui défraient les chroniques et secouent les gazettes. En clair, Maud Simonnot l’affirme : elle souhaitera aborder des sujets « qui nous préoccupent dans nos vies de citoyen et pas seulement des thématiques détachées du réel ». L’ambition sera notamment, à travers ces choix forts, d’attirer les jeunes lecteurs. En revanche, cette NRF à l’âge Simonnot n’annonce pas l’entrée des journalistes et autres « experts » médiatiques dans la revue.

Elle restera bien, dans une continuité cette fois-ci, la chasse gardée des écrivains et de leur vision particulière sur leurs semblables et le monde. En parallèle, l’auteure de L’Enfant céleste entend valoriser la partie critique de la NRF : « C’était une volonté d’Antoine Gallimard, car c’est l’ADN de la revue depuis le début. J’ai d’ailleurs remis le sous-titre historique : “Revue de littérature et de critique”. Les auteurs-critiques littéraire qui participeront aux numéros auront autant de place qu’ils voudront pour leur papier, avec le ton et la forme qu’ils souhaitent, alors qu’ils sont souvent cantonnés à 2000-3000 signes ailleurs. » Les lecteurs pourront en effet découvrir dans le premier opus, des articles qui se déploient entre 3000 et 25.000 signes, de plumes comme Camille Laurens, Claire Berest, ou Philippe Bordas, qui s’est attelé à la relecture de l’œuvre complète d’un certain François Rabelais.

Un contexte extrêmement défavorable”

Parmi les auteurs, beaucoup de nouveaux : « Je désire mettre en avant ma génération, des écrivains que j’admire, soit que j’édite, soit d’autres maisons. J’ai d’ailleurs constaté que c’est une revue qui fait encore rêver les jeunes écrivains. » Une ambition qui sied parfaitement au profil de Maud Simonnot, elle qui déniche, dans son rôle d’éditrice, les nouvelles voix en publiant beaucoup de premiers textes. A côté, elle s’occupe de romanciers plus confirmés, comme Aurélien Bellanger, présent dans le premier numéro.

Elle ne s’en cache pas, se transformer « est une nécessité pour toutes les revues ». Et d’ajouter : « Certains prétendent que c’est aujourd’hui un média en déshérence. Or, nous pensons ici qu’elles peuvent encore trouver une grande place dans la société », qu’elles sont des « laboratoires des idées de demain. » Un coup de pied dans la fourmilière qui pourrait effrayer les lecteurs fidèles de la NRF ancienne mouture, ce que réfute la nouvelle directrice en rappelant les apports, tout aussi « disruptifs » d’autres directeurs, comme Jacques Reda, sans que cela fasse fuir les abonnés : « L’idée est de redonner de la vie et des couleurs à la NRF, de la réancrer dans l’époque, face à un contexte extrêmement défavorable pour les revues littéraires en 2022 », résume-t-elle. 

Une situation qui s’additionne avec la crise du papier qui frappe lourdement tout le monde de l’édition. Maud Simonnot parle d’un « terrible et réel surcoût » pour Gallimard, mais qui ne pouvait pas être répercuté sur le prix au moment où la revue cherche un second souffle et à atteindre la jeune génération. Pour cette rentrée, Antoine Gallimard a dévoilé fin août chez Livres Hebdo, des augmentations de prix d’environ 5 % pour les  titres en général, avec des écarts entre les 3,5 % supplémentaires pour les livres de poche, et les +25 % dans l’illustré ou la production jeunesse. Cette année écoulée a vu le prix du papier de presse et à usage graphique bondir de près de 75 %, en moyenne européenne, rapporte Jean-Yves Mollier.

En cause, l’explosion des coûts de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, les tensions sur les matières premières nécessaires à la fabrication, et à la réduction des investissements et des acteurs dans le secteur du fait du rétrécissement constant de la demande de papier graphique. Le géant finlandais, Stora Enso, a notamment annoncé la fermeture de 4 de ces 5 usines, et la restructuration de  la dernière, installée à Gand en Belgique. Depuis 2007, c’est environ 50 % de capacité de production qui a été perdue, alors que le tirage des éditeurs français reste élevé, à 550 millions de titres en 2021.

Il faudrait donc populariser la NRF ? Maud Simonnot répond par la négative, et parle plutôt d’éclectisme. Si, elle est ouverte à une grande variété de propositions, elle met en avant une exigence : « Qu’il y ait une écriture. »

Maud Simonnot, nouvelle directrice de la NRF. Francesca Mantovani / éditions Gallimard

Les revues ont longtemps tenu une place symbolique importante dans le monde littéraire français, lui-même majeur dans une société bien plus imprégnée par l’écrit. En revanche,  elles ont également toujours eu des tirages limités à destination d’une certaine élite, constituant une sorte de danseuse pour les éditeurs prestigieux, pas si éloigné de l’acte d’amour aux lettres, l’édition n’ayant jamais été seulement un commerce.

Une noblesse qui cachait une autre ambition, notamment du côté des créateurs de la NRF, Gaston Gallimard et Jean Paulhan : faire entrer, par la bande, un auteur apprécié dans la maison, afin de les attirer chez eux à terme. Une idée que balaye Maud Simonnot : « J’ai travaillé avec quasiment tous et je les connais, certains sont des amis. Ils savent que ce ne sera que ponctuel. Ça donne aussi de la visibilité à de jeunes écrivains, donc c’est gagnant-gagnant. »

La nature vue par les écrivains

Des écrivains, entre 25 et 90 ans, comme Richard Powers, Erri de Luca, Fabienne Raphoz, Anton Beraber ou Katrina Kalda ont chacun réalisé un article autour des multiples dimensions de cette notion de nature. Maud Simonnot développe : « Par mes origines, mon histoire, ma culture, j’ai un grand attachement pour ce fameux genre du Nature writing, comme pour les écrivains voyageurs. Je suis une fille de la campagne. » Elle continue : « J’avais des auteurs en tête pour ce sujet qui s’est imposé d'emblé dès que l’idée de s’appuyer sur un thème de société a été actée. Mais avant tous, il y avait Jean-Marie Gustave Le Clézio, un pionnier dans l’écologie en littérature. »

Le prix Nobel de littérature 2008 et auteur du Désert, qui écrivit ses premiers articles dans la NRF dans les années 60, a accepté d’inaugurer la rubrique, « Dans la bibliothèque de… ». A chaque parution, une plume emblématique, liée à la thématique, se pliera à l’exercice. 

La partie autour du « plus Nrfiste de tous les écrivains », Marcel Proust, proposera elle des articles des spécialistes reconnus de l’auteur Du côté de chez Swann : Jean-Yves Tadié, Antoine Compagnon ou encore Anne Simon. En parallèle, des contributions moins attendues, comme celles des jeunes Julien Syrac ou Violaine Huisman, avec un regard « qui n’a pas peur de l’irrévérence », entre admiration pour le grand auteur et jugement à l’aune des réflexions actuelles, notamment sur le féminisme. En prime, un Proust « hyper sensuel » par Yannick Haenel. En outre, la nouvelle directrice organisera des dialogues à chaque nouvelle thématique.

Ce premier numéro a été tiré à 4000 exemplaires, contre 3000 pour le format précédent. L’idée sera de regagner à la fois un public en librairie et par abonnement, important dans l’économie des revues. Pour ce faire, des campagnes seront lancées, afin de mettre en valeur cette « Nouvelle Nouvelle Nouvelle » Revue française. Du côté numérique, les articles seront toujours proposés à l’unité ou au numéro, mais également en bibliothèque par l’entremise de la plateforme Cairn, dans laquelle le groupe Madrigall est récemment monté au capital auprès d’autres éditeurs.

À LIRE:Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Le second titre qui sortira en mars s’appuiera sur les plumes de l’auteur de l’Inventeur, Miguel Bonnefoy, mais aussi de Julia Kerninon, Hélène Gestern, Abel Quentin, ou encore un certain Mohammed M’Bougar Sarr. Après Le Clézio, c’est Annie Ernaux qui révélera sa bibliothèque idéale. « On va essayer de faire en sorte que la revue redevienne quelque chose d’incontournable. C’est un pari, mais pas totalement fou », conclut Maud Simonnot.

© Francesca Mantovani / éditions Gallimard

 
 
Erri De Luca, Nathacha Appanah, Richard Powers, Christophe Bataille, Collectif Editions Gallimard
La Nouvelle Revue Française Automne 2022 : La Nature. Proust 1922-2022 - Dans la bibliothèque de J.M.G. Le Clézio
29/09/2022 144 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782072995088
9782072995088
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Maud Simonnot Observatoire Editions de l'
L'heure des oiseaux
24/08/2022 158 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9791032923146
9791032923146
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Maud Simonnot Points
L'Enfant céleste
26/08/2022 216 pages 7,30 €
Scannez le code barre 9782757896389
9782757896389
© Notice établie par ORB
plus d'informations

3 Commentaires

 

Lucien

15/09/2022 à 13:33

Pour les auteurs de la Nouvelle NRF de 1953, vous classez Nathalie Sarraute parmi les "jeunes plumes" et André Malraux parmi les "vieux". Or l'autrice de Tropismes était née en 1900 et l'auteur de L'Espoir en 1901.
Sexisme ?

Serge

15/09/2022 à 14:53

Je regrette que Georges Lambrichs ne soit pas cité dans les anciens directeurs de la NRF - il me semble que tous l'ont été dans l'article sauf lui ! Pour mémoire, il a aussi dirigé, avant la NRF, une excellente revue publiée aux éditions Gallimard, Les Cahiers du Chemin. Par ailleurs c'est lui qui a "découvert" le Clézio... Un livre à propos de Lambrichs et Les Cahiers du Chemin où l'on retrouve aussi Le Clézio : https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/8200-book-08532632-9782745326324.html.
Ceci dit : belle vie à la nouvelle NRF !

Carl Lejeune

18/09/2022 à 15:45

La NRF ça fait un bail qu'on ne la lit plus... Gallimard à force de rester sur ses acquis ressemble de plus en plus à un musée provincial qu'on visite par charité plus que par conviction. Regardez le catalogue... passer les plats bourratifs dans une NEW NEW NRF avec de l'aubépine ou pourquoi pas un un marque-page parfumé ? on attend tous le Nobel de Aurélien Bellanger avec impatience... (rires dans la salle)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Karine Pansa prend la tête de l'Union internationale des éditeurs

Bodour Al Qasimi a ouvert sa dernière assemblée générale de l'Union internationale des éditeurs en tant que présidente de l'organisation. Elle laisse en effet sa place, comme le veulent les statuts de l'organisation, à sa vice-présidente, Karine Pansa (Girassol Brasil Edições, Brésil).

30/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Quand Donald Trump insultait copieusement Angela Merkel

Confidence Man, c’est 607 pages dédiés à l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, par la journaliste du New York Times Maggie Haberman. On y découvre la description des rapports du milliardaire avec ses collaborateurs, ses assistants, les membres du Congrès ou encore les grands dirigeants mondiaux. Se révèle un personnage erratique, entre séduction, cruauté et amateurisme, n’hésitant pas à être véritablement grossier...

30/09/2022, 11:37

ActuaLitté

Victor Hugo, parmi les figures de l'Histoire que les Français préfèrent

Si l’on évoque en riant sous cape le « Roman national », la question de l’Histoire, que malmènent révisionnistes et fake news semble cruciale. Comprendre le présent, et anticiper l’avenir, à la lumière du passé, certes : mais quelle relation les Français entretiennent-ils à l’égard du temps d’avant ?

29/09/2022, 12:36

ActuaLitté

Tom Hanks sort son premier roman en 2023  

Le double oscarisé, Tom Hanks, n’est plus seulement l’un des plus importants acteurs américains des dernières décennies, c’est également un auteur. En effet, en mai prochain, sortira chez Penguin Random House (PHR), le nouveau livre du comédien, après la publication d’un premier recueil de nouvelles en 2017, Question de caractère (trad. Charles Recoursé), paru en France au Seuil. En connaisseur, il racontera cette fois-ci les turpitudes d’une super-production hollywoodienne, inspirée d’une bande dessinée autour d’un soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout un programme.

29/09/2022, 12:26

ActuaLitté

Le Grand Alain publie son ultime Rey

Le Dictionnaire historique de la langue française, à paraître le 20 octobre aux éditions Le Robert représente l'aboutissement d'une vie. Les éditions Le Robert « sont émues et honorées de publier l’édition ultime du chef-d’œuvre d’Alain Rey », sur laquelle il a travaillé pendant les cinq dernières années de sa vie.

28/09/2022, 11:26

ActuaLitté

Le groupe Elidia lance sa collection de poche, Litos

Le groupe Elidia, qui possède des maisons d’édition comme Le Rocher, Desclée de Brouwer (DDB), Artège, Plein Vent, ou plus récemment Nouvelle Cité, lance sa collection de poche, Litos. Elle s’appuiera sur les plus grands succès des éditions du Rocher et de DDB dans tous les genres, « de quoi satisfaire le plus grand nombre ». Le programme de septembre-novembre de cette année a par ailleurs été dévoilé, de Benjamin Castaldi à Jiddu Krishnamurti...

28/09/2022, 11:14

ActuaLitté

Benoît Sillard, président du Conseil de surveillance chez Lefebvre Sarrut

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de l’édition juridique, fiscale et réglementaire, annonce la nomination de Benoît Sillard en qualité de président du Conseil de surveillance. Il succède à Vincent Barbier. Dans ses nouvelles fonctions, Benoît Sillard souhaite guider le groupe familial vers une accélération de son développement, fort de la qualité de ses services et de sa solidité financière.

27/09/2022, 11:48

ActuaLitté

Octobre : un mois pour les littératures de l'Imaginaire 

Ce 19 septembre, 35 maisons d’édition, poche et grand format, s’étaient donné rendez-vous. Toutes ont le regard tourné vers octobre — qui, comme on le sait, « tiendra sa revanche ». Et après tout, pourquoi pas demander à Cabrel d’en devenir le parrain ? « Certainement appuyés sur des bancs/ Il y aura quelques hommes qui se souviennent », voilà qui débuterait fantastiquement un récit de science-fiction. Car octobre, depuis 6 ans maintenant, c’est le mois des littératures de l’Imaginaire.

23/09/2022, 12:07

ActuaLitté

Le féminisme en librairie, du podcast à la revue

« “Encore une nouvelle revue ? !” s’étonneront certain·e·s. Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour et que la révolution sociale et féministe non plus, nous avons décidé, nous aussi, de tailler quelques briques. » Libraires du Comptoir des Mots, Marie et Agathe ont dévoilé le premier numéro de Un Texte à soi, tout à la fois manifeste et tribune. Un trimestriel aux grandes intentions.

23/09/2022, 11:22

ActuaLitté

Publie.net, la fin d'une aventure éditoriale

Voilà près d’un an, Publie.net opérait une mue, évoquant leur « métamorphose ». La disparition de son président, Philippe Aigrain, en juillet 2021, aura aggravé, outre la situation financière, celle « délétère des éditeurs indépendants en cette période précaire ». Mais la bascule prévue ne s’opérera pas.

22/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Glénat : entre crise du papier et explosion du manga

60 % de croissance de chiffre d’affaires – 108 millions €, contre 67,5 millions en 2020 : la maison Glénat se porte à merveille. Son résultat net augmente même de 150 %, à 24,2 millions €. Pour la nouvelle présidente du directoire, Marion Corveler-Glénat, maintenant aux commandes, 2022 ne manque cependant pas de défis.

21/09/2022, 10:25

ActuaLitté

Shoot the Book ! de retour à Los Angeles, en personne

L'événement Shoot the Book !, initiative de l'édition française pour multiplier les adaptations d'œuvres littéraires sur les écrans, prend place à Los Angeles le 28 septembre prochain. 15 œuvres seront présentées aux producteurs, afin de susciter leur intérêt.

19/09/2022, 11:03

ActuaLitté

Réédition du premier livre de Proust source d'un duel au pistolet

En 1896, Marcel Proust publiait un recueil de poèmes en prose, accompagnés de nouvelles, chez l’éditeurs Calmann-Levy. À l’occasion du centenaire de sa disparition, la maison réédite cet ouvrage « trop souvent oublié, sous sa forme originelle, accompagné des illustrations de Madeleine Lemaire ». Les Plaisirs et les jours, traversé par l’esprit du temps et la mélancolie fin de siècle, sortira ce 9 novembre.

18/09/2022, 14:45

ActuaLitté

Haruki Murakami par ses t-shirts : T

Les éditions Belfond annoncent la parution du prochain livre du romancier japonais Haruki Murakami, simplement intitulé T. On connaissait la passion du romancier pour les Beatles, le jazz, la course à pied, les chats, en voici une nouvelle : les t-shirts. Sans se définir comme « un collectionneur passionné », il reconnait volontiers en posséder beaucoup. Qui le racontent.

15/09/2022, 14:27

ActuaLitté

Pour inaugurer la maison d'édition, 10 auteurs dévoilent leur “crime parfait”

Le poison, distant, discret ; le couteau, personnel, voire intime ; le char d’assaut, un chouia bruyant, peut-être. L’apprenti meurtrier dispose d’une vaste panoplie pour accomplir son forfait. Or, l’outil n’est rien sans mobile – en ce cas, la gratuité du geste nécessite une splendeur d’exécution. Puis, vient l’alibi – cette gousse d’ail qui repousse non les vampires, mais les enquêteurs. Et puis une victime, bien entendu. 

15/09/2022, 11:32

ActuaLitté

Editis : le livre coécrit par Guillaume Meurice, “suspendu” ou censuré ?

Attendu le 29 septembre prochain, Le fin mot de l'Histoire en 200 expressions décapantes – coécrit par Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot (Le Robert) –, n'est toujours pas sorti des presses. Son impression a été suspendue par le groupe Editis, qui pointe plusieurs expressions de l'humoriste susceptibles d'entraîner des poursuites judiciaires. L'une d'entre elles porte sur Vincent Bolloré, propriétaire et vendeur du groupe éditorial...

14/09/2022, 17:39

ActuaLitté

Le crime parfait : Cours magistral, par Michaël Fenris

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Michael Fenris s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

14/09/2022, 09:37

ActuaLitté

Le crime parfait : Dans les veines de la ville par Ghislain Gilberti

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Ghislain Gilberti s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

13/09/2022, 13:53

ActuaLitté

Hitler : entre propagande et haine

Son nom seul est associé à l’infamie et au génocide le plus brutal que XXe siècle ait connu : la figure d’Hitler impliquera certainement pour des années encore que se multiplient les parutions pour expliquer, raconter et témoigner. La propagande nazie n’ayant, hélas, pas disparu avec le dictateur allemand, deux parutions prochaines apportent un éclairage supplémentaire.

12/09/2022, 15:29

ActuaLitté

Le crime parfait : LDB par Jean-Noël Levavasseur

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Jean-Noël Levavasseur s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

12/09/2022, 08:35

ActuaLitté

Langages de vérité, le prochain essai de Salman Rushdie

Dans ce recueil d'essais, articles et autres discours rédigés sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, mais aussi guide pour écrivain en herbe. Ainsi navigue-t-il entre origine des contes et de la littérature, cours magistral d'écriture, anecdotes sur l'évolution d'une oeuvre à travers les âges ou sur les liens entre tel et tel auteur, et analyse de ses propres romans.

10/09/2022, 10:56

ActuaLitté

Gilles Marchand : un Soldat désaccordé parti en tour du monde

Publié ce 19 août, le roman de Gilles Marchand, Le Soldat désaccordé, devient un véritable phénomène et suscite l’intérêt, par-delà les frontières. Son éditeur, David Meulemans, indique à ActuaLitté que plusieurs cessions de droits étrangers ont déjà eu lieu. Et l’ouvrage n’était pas encore paru que Le Livre de poche en avait acquis les droits. Le soldat peut bien avancer, fleur au fusil…

10/09/2022, 09:09

ActuaLitté

Le crime parfait : J'avoue tout... par Guillaume Cherel

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Guillaume Chérel s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

10/09/2022, 08:35

ActuaLitté

Le crime parfait : Des chats par Jeremy Bouquin

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Jeremy Bouquin s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

09/09/2022, 08:35

ActuaLitté

Aborder l'Imaginaire par ses Rivages...

Le mois d’octobre sera celui des littératures de l’Imaginaire — et de grands changements par ailleurs —, et les éditions Rivages y prendront part. L’éditeur annonce la création de Rivages/Imaginaire, avec des romans de science-fiction et de fantastique « venus d’horizons divers ». Et certainement, explorant des mondes tout aussi variés…

08/09/2022, 12:55

ActuaLitté

3 anciennes du groupe Libella fondent les éditions Fugue

Au printemps 2020, Eva Dolowski, Gaëlle Belot et Sophie Bogaert quittaient le groupe d'édition Libella, où elles avaient dirigé les collections « Qui Vive », « Les Auteurs de ma vie » et « Musique ». Aujourd'hui, elles annoncent la naissance des éditions Fugue, qui publieront leur premier titre le 6 octobre prochain.

07/09/2022, 11:23

ActuaLitté

Le crime parfait : Ladron par d'Amos Frappa

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Amos Frappa s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

07/09/2022, 08:29

ActuaLitté

Le crime parfait : Con de Schtroumpfs par Jean-Luc Bizien

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Jean-Luc Bizien s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

06/09/2022, 08:37

ActuaLitté

Le manga Elden Ring simultraduit en français par Mana Books

Sorti en février dernier, précédé par une intense campagne de communication citant notamment George R.R. Martin comme collaborateur de luxe, le jeu vidéo Elden Ring a rapidement séduit des millions de joueurs, dans le monde entier. Le succès se décline à présent en manga, avec une simultraduction assurée en France par Mana Books.

05/09/2022, 17:23

ActuaLitté

Paulette Éditrice à la recherche d'“écritures lesbiennes”

Paulette éditrice lance, Goudous, où êtes-vous ?, un appel aux « écritures lesbiennes », afin de créer un ouvrage collectif. Celui-ci intégrera sa collection Grattaculs, dédiée aux écrits LGBTQIA+. Les propositions peuvent être transmises jusqu’au 30 novembre 2022.

05/09/2022, 17:23

ActuaLitté

Le crime parfait : Le crime parfait ? par Stanislas Petrosky

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Stanislas Petrosky s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

05/09/2022, 09:56

ActuaLitté

Heat 2 : le roman de Michael Mann prévu en France pour mars 2023

Publié ce 8 août chez HarperCollins, Heat 2 comptait parmi les thrillers très, très attendus : ce roman signé Michael Mann – réalisateur du film Heat sorti en 1995 – avec le concours de Meg Gardiner démarre déjà très fort outre-Atlantique. L’enthousiasme dans la presse ne se dément pas — « ni plus ni moins que de la dynamite », assure l’Associated Press — et sa traduction en France sera particulièrement soignée.

03/09/2022, 11:22

ActuaLitté

Avec Helvetiq, les États-Unis liront bientôt des livres suisses

Les éditions Helvetiq commencent un nouveau chapitre de leur développement, en lançant leur marque éditoriale en Amérique du Nord. À compter de ce mois de septembre 2022, elles publieront 10 à 15 livres par an aux États-Unis et au Canada anglophone. Elles ont signé un contrat de distribution et de diffusion avec Consortium, un acteur majeur de la branche basé à Minneapolis, Minnesota. Le travail d'édition, de production et de promotion sera effectué depuis la Suisse.

02/09/2022, 11:48

ActuaLitté

Le crime parfait : Ricochet selon Eric Dupuis

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter Le crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs – et une grande histoire d’amour. Éric Dupuis s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

02/09/2022, 11:45

ActuaLitté

Yuval Noah Harari raconte les super-pouvoirs de l'humanité, en livre illustré

Albin Michel jeunesse publiera le 5 octobre une nouvelle œuvre de Yuval Noah Harari, en version illustrée : Nous, les Imdomptables. Un documentaire jeunesse, ou l’Histoire de l’Humanité à lire comme un roman, raconté par l’auteur du best-seller Sapiens.

01/09/2022, 15:11

ActuaLitté

Le crime parfait : La fortune sourit à l'audacieux par Christophe Dubourg

#LeCrimeParfait – ActuaLitté a mis au défi la toute jeune maison d’édition AFITT : puisque la mort est sa raison de vivre, nous avons demandé à 10 de leurs auteurs de nous raconter leur vision du crime parfait. Voici donc dix textes inédits, révélant l’identité de cette structure – spécialisée dans les ouvrages de formation pour thanatopracteurs. Christophe Dubourg s’est prêté au jeu et nous propose ici son scénario original.

01/09/2022, 10:13

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Chapitre.com intègre le groupe Furet du Nord - Decitre

Sans trop de surprise au terme de l’audience qui s’était déroulée le 19 septembre dernier, le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre), a obtenu le rachat de Chapitre.com. Placé en redressement judiciaire mi-juillet, le site de e-commerce (ainsi que l’entrepôt associé à Lamnay, dans la Sarthe) rejoindra le groupe basé à Lille. 

01/10/2022, 11:00

ActuaLitté

Russie : un poète battu et violé suite à la lecture d'un texte anti-guerre

En Russie, la répression à l’encontre des discours antiguerre se poursuit. Ce mercredi, le tribunal du district de Tverskoy à Moscou a prononcé l’incarcération provisoire de trois jeunes poètes pour une durée de deux mois. Ces derniers ont été arrêtés suite à leur participation au rassemblement des lectures du poète Maïakovski du 25 septembre dernier.

30/09/2022, 14:37

ActuaLitté

Antitrust : les plaintes contre Amazon et les éditeurs classées sans suite

Amazon et les cinq plus importants groupes d'édition américains faisaient l'objet de deux plaintes pour distorsion de concurrence, accusés d'avoir conclu des accords aboutissant à un contrôle des prix des livres imprimés comme numériques. Les deux plaintes ont été classées sans suite par un juge fédéral, ce 29 septembre. 

30/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Zimbabwe : l'autrice Tsitsi Dangarembga jugée coupable d'“incitation à la violence”

L'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes ont été reconnues coupables d'« incitation à la violence » pour leur participation à une manifestation pacifique en juillet 2020, au Zimbabwe. Les deux femmes ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 70.000 $ zimbabwéens, soit 200 € environ. 

30/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Mexique : la Foire du livre de Monterrey s'invite sur TikTok

La foire internationale du livre de Monterrey (FILMTY) au Mexique aura lieu du 8 au 16 octobre prochain à Cintermex. Elle sera la première au monde à faire le lien entre la littérature et le réseau social TikTok. La manifestation mêlera ainsi évènement physique et numérique.

29/09/2022, 12:33

ActuaLitté

Alessandro Baricco revient sur scène après la maladie

Alessandro Baricco est revenu sur scène début septembre, après une période d’absence due à une leucémie. La scène, qui l’a chaleureusement accueilli, était celle de Mantoue, la ville où se tient en septembre le Festivaletteratura, l’un des plus grands festivals littéraires d’Italie. Ce fut également l’occasion d’une conférence de l’écrivain sur Beppe Fenoglio, auteur dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. 

29/09/2022, 11:40

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Michel Pinçon, sociologue et critique de la grande bourgeoisie

Le sociologue Michel Pinçon, ancien directeur de recherche au CNRS, est décédé à l’âge de 80 ans des suites de la maladie d’Alzheimer. En duo avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, ils ont écrit « vingt-sept livres à quatre mains » sur la haute bourgeoisie et les inégalités sociales. 

28/09/2022, 17:22

ActuaLitté

Festivals, accessibilité, diffusion : le Livre dans le budget 2023

Le ministère de la Culture bénéficie en 2023 d'un budget en hausse, arrêté à 4,2 milliards € dans le projet de loi de finances pour 2023, en hausse de 271 millions € par rapport à celui de l'année précédente. Dans la foulée de l'année consacrée à la lecture, grande cause nationale, le ministère annonce plusieurs postes de dépense liés au livre.

28/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Meghan se voyait déjà en haut de l'affiche, façon Beyoncé

On ne sait plus rien, et l’édition en perd son latin : Harry a-t-il ou non insisté auprès de son éditeur pour que ses Mémoires sortent en 2022 ? Des sources affirment que non. D’autres assurent que la première version du livre était un peu trop « à l’eau de rose » et qu’il fut demandé une révision. Ô incertitudes… « Quousque tandem abutere, Harry, patientia nostra ? », se serait écrié Cicéron…

28/09/2022, 14:31

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

James Patterson donne 5,3 millions de dollars : “On m'a appris à rendre”

L'écrivain américain James Patterson, considéré comme l'auteur le plus riche du monde depuis plusieurs années, a réalisé plusieurs donations, pour atteindre un total de 5,3 millions $, environ 5,5 millions €. Il a notamment donné 2 millions $ à l'organisation non gouvernementale PEN America, qui œuvre pour la liberté d'expression des auteurs aux États-Unis et dans le monde.

28/09/2022, 12:50

ActuaLitté

Lire et Faire Lire : transmettre et s'engager en devenant bénévole

Solidarité intergénérationnelle et programme national d’ouverture à la lecture, Lire et faire lire fait la jonction, depuis 1999, entre entre les bénévoles passionnés de lecture et les enfants qui la découvrent. Pour ce faire, l’association créée par l’écrivain Alexandre Jardin en appelle à l’engagement, que ce soit de nouvelles structures accueillantes ou de bénévoles prêts à offrir de leur temps à l'épanouissement des plus jeunes.

28/09/2022, 12:18

ActuaLitté

Livrest.fr, portail pour professionnels du livre de la Région Grand Est

Fondé en 2022, le réseau Livr’Est réunit trois structures du livre : Interbibly, CIL (Confédération interprofessionnelle et du livre) et Libraires de l'Est (LiLE). Et depuis quelques jours, ces derniers disposent d’une plateforme réunissant de multiples informations pour accompagner les acteurs de l’industrie.

28/09/2022, 10:28

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

Hilary Mantel laisse derrière elle un roman historique inachevé

Décédée ce 23 septembre, la romancière britannique s’en est allée à 70 ans, après un accident vasculaire cérébral. Mais les lecteurs endeuillés retiendront un hoquet de chagrin, en apprenant qu’elle laisse un roman historique inachevé. Un projet qui découle de son intention, réaffirmée en 2021, de revenir à ce genre.

27/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Same Sky Books, éditeur thaïlandais, reçoit le Prix Voltaire 2022

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Association) a décerné son Prix Voltaire 2022 à la maison d'édition thaïlandaise Fah Deaw Kan, ou Same Sky Books. Cette récompense salue l'engagement d'un professionnel de l'édition ou d'une structure pour la défense de la liberté d'expression, souvent au péril de sa vie.

27/09/2022, 15:33

ActuaLitté

AkooBooks : renaissance de la plateforme ghanéenne

La plateforme de livre audio AkooBooks est le premier éditeur et service de streaming du Ghana pour les audiobooks d’auteurs noirs et/ou africains ainsi que d’autres contenus parlés. Elle fera son grand retour le 20 octobre prochain.

27/09/2022, 13:08

ActuaLitté

2022, record d'affluence au Parc Astérix : “Caesarem legato alacrem eorum”

2,632 millions de visiteurs, venus à la rencontre des irréductibles Gaulois, voilà de quoi flanquer les pétoches à ce Jules de César himself. Le Parc dédié à l’univers d’Uderzo et Goscinny a fait salle comble en 2022, alors même que l’année n’est pas écoulée.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Z-Library : tentative de bloquer un site pirate, le cas décolle

Le 25 août dernier, le tribunal judiciaire de Paris ordonnait le blocage du site Z-Library en France par les fournisseurs d’accès à internet. Malgré le ciblage de 209 noms de domaines pour éviter les sites miroirs, la bibliothèque pirate reste accessible par bien des moyens.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Censure de livres : Obama appelle à défendre le “coeur de la démocratie américaine”

BookBanUSA — Les États-Unis traversent une période de censure sans précédent, depuis plus d'un an, qui déferle sur les bibliothèques publiques et scolaires. Elle vise particulièrement les ouvrages écrits par des personnes racisées ou relevant de la communauté LGBTQIA+. L'ancien président Barack Obama a invité les Américains à défendre un droit de lire qui est au « cœur » de la démocratie, selon lui.

27/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Suisse : boycott des diffuseurs français “jusqu'à nouvel avis”

Faire revenir les diffuseurs à la raison, voilà le mot d’ordre de l’association faîtière LivreSuisse. Comprendre : il faut que la tabelle — ou surmajoration des prix de vente appliquée aux livres en Suisse — diminue significativement. Olivier Babel, le directeur général, s’en explique auprès de ActuaLitté.

27/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Culture : un budget “de résilience et d'action”, qui n'oublie pas la lecture

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a présenté le budget du ministère de la Culture pour l'année 2023, qui atteint 4,2 milliards €, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Elle a surtout esquissé les priorités de l'année à venir, mais aussi des prochaines du quinquennat.

26/09/2022, 15:46

ActuaLitté

#CancelCulture : Georgia Meloni et la censure “des chefs d’œuvres littéraires”

En mai 2021, elle publiait Je suis Giorgia. Mes racines, mes idées. Désormais Georgia Meloni a remporté les élections législatives italiennes. Et le Bel Paese effectue dès lors un virage radical côté extrême droite : le mouvement Fratelli d’Italia est le premier du pays, avec 26 % des votes – et une abstention avoisinant les 35 %.

26/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Rowling menacée de mort : l'enquête est abandonnée 

Au lendemain de l’agression contre Salman Rushdie, frappé de plusieurs coups de couteau, l’indignation était à son comble. Et les messages de soutien jaillissaient de partout. Rowling, qui comptait parmi ces derniers, avait reçu en réponse des menaces de mort…

26/09/2022, 12:24

ActuaLitté

Après 50 ans, une nouvelle traduction anglaise des Fiancés de Manzoni

I Promessi Sposi (Les Fiancés) d'Alessandro Manzoni est un grand classique de la littérature italienne, enseigné à l’école, mais encore assez peu connu de l’autre côté de l’océan. La nouvelle traduction de ce texte – originellement publié en 1827 –, est sortie aux États-Unis ce 13 septembre. Fruit de 10 ans de travail, on doit cette version à l’italianiste Michael Moore, traducteur de Calvino, Moravia et Primo Levi, mais aussi d’Erri de Luca et Sandro Veronesi. 

26/09/2022, 11:50

ActuaLitté

Le Grand Est recherche sa direction des affaires culturelles

Le poste de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, occupé par Christelle Creff, sera vacant à compter du 1er octobre 2022, annonce le ministère de la Culture. Un avis de vacance se trouve donc diffusé, avec un appel aux candidats et candidates intéressés.

26/09/2022, 09:56

ActuaLitté

Ebook : Amazon coupe le robinet des remboursements abusifs

Grande victoire pour les auteurs : Amazon a décidé de réviser ses conditions de retours pour ce qui touche aux livres numériques. L’Authors Guild et la Society of Authors, les syndicats américain et britannique, obtiennent gain de cause, après un long bras de fer.

26/09/2022, 09:41

ActuaLitté

Recommerce : les produits d'occasion ont séduit 71 % des Français

Le marché de l’occasion représenterait en France près de 7 milliards € et ce que l’on nomme désormais recommerce séduit évidemment les vendeurs en ligne. Soucieux de développeur leurs offres, ils entendent capter l’attention d’une nouvelle clientèle.

24/09/2022, 11:05

ActuaLitté

Une bibliothèque clandestine pour femmes défie les talibans

Les étagères s’emplissent d’ouvrages, dans ce sous-sol de Kaboul, loin de l’animation des rues et de l’oppression des armes. Privées de scolarisation en vertu des lois du régime taliban, ces femmes – elles sont des centaines – se retrouvent ici. Pour apprendre, lire et échapper aux interdits qu’a posés le gouvernement voilà près d’un an. 

24/09/2022, 10:26

ActuaLitté

Des livres plus chers sur internet : une faveur pour les libraires ?

Il fallait s’en douter, la décision de l’Arcep d’imposer un tarif unique aux frais de port n’emportait déjà pas l’adhésion dans ses premiers temps. En validant le montant de 3 €, l’Autorité entretient la division, peinant à rassurer les uns, améliorant les finances d’Amazon selon les autres. Et au milieu, bon nombre continuent de se gratter la tempe, perplexes…

24/09/2022, 09:11

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des réglements de compte au syndicat des auteurs

Au mois de mars dernier, Philip Pullman démissionnait de son poste de président de la Société des Auteurs (Society of Authors, SoA). Il prenait sa décision après un tweet polémique où il prenait la défense de Kate Clanchy, autrice accusée de racisme. Aujourd’hui, l’auteur de la trilogie À la croisée des mondes (trad. Jean Esch) rouvre le débat dans une lettre à destination du conseil d'administration du syndicat, réclamant une enquête externe sur la structure.

23/09/2022, 15:38

ActuaLitté

Illettrisme et emploi : une carence des formations de base

La 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont mis en avant le duo formé par l'illettrisme et l'emploi, le second n'excluant pas le premier, bien au contraire. Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l'illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

23/09/2022, 13:13