#Vie littéraire

La "Nouvelle Nouvelle Nouvelle" Revue Française (NRF)

Toute grande maison d’édition qui se doit propose sa revue, que ce soit Grasset et la Règle du jeu, les éditions de Minuit et Critique ou encore la récente Année Zéro, dirigée par Yann Moix et publiée par Bouquins. Prestige, tradition, premiers pas des futurs auteurs qui comptent, mais pour la rentabilité, il faudra repasser… La plus célèbre, lancée par Gaston Gallimard en 1908, La Nouvelle Revue française (NRF), respire toujours, mais change du tout au tout : Une nouvelle directrice, Maud Simonnot, deux numéros par an pour remplacer un rythme bimensuel, et un nouvel accent mis sur les thèmes de société.

Le 14/09/2022 à 15:04 par Hocine Bouhadjera

4 Réactions | 584 Partages

Publié le :

14/09/2022 à 15:04

Hocine Bouhadjera

4

Commentaires

584

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Je suis aussi heureuse qu’un enfant à Noël », se réjouit, non sans humour, Maud Simonnot, avant de nous raconter comment elle s’est retrouvée à la tête de la revue précédemment menée par des figures comme André Gide ou Jean Paulhan : « Je pense qu’Antoine Gallimard m’a choisie, car je connais bien la maison, ses écrivains et le catalogue pour y être depuis 10 ans. J’ai également une vingtaine d’années d’expérience dans le monde littéraire : Je suis passé par POL, Flammation, Mercure de France… En outre, à la base, j’ai une formation d’historienne de l’édition, spécialisée dans le début du XXe, donc j’ai une bonne connaissance de l’aventure de la NRF. Je vais pouvoir y mettre tous les gens que j’aime. »

Une NRF plusieurs fois renouvelée

Une joie affichée, mais également une responsabilité supplémentaire pour celle qui continuera d’être éditrice à plein temps chez Gallimard et une auteure qui a sorti en août dernier son troisième roman chez l’Observatoire, L’heure des oiseaux. Un emploi du temps chargé qui justifie, en partie, le changement de périodicité de la revue relancée en 2015. Une trentaine de contributeurs seront mobilisés par numéro, sur commandes d’articles thématiques.

Rappelons que la prestigieuse NRF a publié la plupart des écrivains qui ont compté durant tout le XXe siècle. Deux fois elle a dû s’interrompre, d’abord en 1914, alors porté par des figures littéraires comme André Gide, Jacques Copeau, Jacques Rivière ou encore Jean Schlumberger ; puis en 1943 après avoir été dirigée par l’auteur collaborationniste, Pierre Drieu la Rochelle à partir de 1940. Elle sera interdite après-guerre, comme toutes les revues parues pendant l’Occupation.

Elle est finalement relancée en 1953 sous la direction du distingué prix Goncourt 1929, Marcel Arland et de l’historique Jean Paulhan. Les jeunes plumes de cette époque seront Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou Nathalie Sarraute, en parallèle aux vieux Malraux, Chardonne ou encore Jouhandeau. Une déclaration d’intention, bien lointaine, accompagnait le retour de cette « Nouvelle Nouvelle Revue française » (un nom rapidement abandonné) : « Nous nous proposons avant tout de créer et de maintenir contre la mode, contre les jeux d’esprit, contre les ridicules invites des prix, du succès, voir de la radio et du cinéma, le pur climat qui permet  la formation d’œuvres authentiques. »

En janvier 2015, Michel Crépu, alors directeur de l’illustre Revue des Deux Mondes, relance avec Antoine Gallimard la revue. La NRF s’était transformée, entre 2011 et 2014, en dossiers thématiques portés par un ou deux écrivains différents, et ce dans un rythme trimestriel. 

Faute d’un rythme aussi soutenu, cette « Nouvelle Nouvelle Nouvelle » NRF soignera ses numéros, nous promet Maud Simonnot. Fini le format livre traditionnel, remplacé par le format dit « double couronne » de Gallimard, soit deux fois celui des petits livres de la collection Blanche : « On se rapproche plus de la belle revue. De quoi donner envie d’acheter la version papier en librairie ». Le prix passe certes de 15 à 18 euros, mais s’inscrit, au vu des changements, dans une politique d’accessibilité voulue par la direction. 4 numéros seront proposés en abonnement pour 61 euros. Le nouveau logo est vintage, la titraille sobre. Un bleu acier et des aubépines blanches (en référence à Proust) pour bandeau donnent son caractère au premier opus sauce 2022.

À gauche : la "Nouvelle" NRF, dirigée par Maud Simonnot. Sortie le 29 septembre. / À droite : le dernier numéro de la NRF menée par Michel Crépu.

Celle qui a côtoyé Jacques Reda et Michel Braudeau, deux autres anciens directeurs emblématiques de la revue, pose sa patte dès ce numéro de septembre : « Antoine Gallimard, en me désignant, a décidé de marquer les esprits, d’afficher un changement », constate-t-elle. Une annonce qui n’a pas été sans de petits remous, mais elle confesse : « Quand je suis arrivée comme éditrice chez Gallimard, c’était déjà comme ça. »

Première femme a diriger le titre séculaire, elle choisit de faire un pas vers la modernité, sans sacrifier à l’héritage du médium : « A présent, nous proposerons deux thématiques par numéro : un thème de société et un littéraire. Ce premier numéro traitera de la nature, le prochain des femmes. Quant à la partie littéraire, on se concentrera sur Marcel Proust, centenaire oblige, avant Louis Ferdinand Céline en mars prochain. »

Cette partie « sociétale » sera le miroir des thématiques qui défraient les chroniques et secouent les gazettes. En clair, Maud Simonnot l’affirme : elle souhaitera aborder des sujets « qui nous préoccupent dans nos vies de citoyen et pas seulement des thématiques détachées du réel ». L’ambition sera notamment, à travers ces choix forts, d’attirer les jeunes lecteurs. En revanche, cette NRF à l’âge Simonnot n’annonce pas l’entrée des journalistes et autres « experts » médiatiques dans la revue.

Elle restera bien, dans une continuité cette fois-ci, la chasse gardée des écrivains et de leur vision particulière sur leurs semblables et le monde. En parallèle, l’auteure de L’Enfant céleste entend valoriser la partie critique de la NRF : « C’était une volonté d’Antoine Gallimard, car c’est l’ADN de la revue depuis le début. J’ai d’ailleurs remis le sous-titre historique : “Revue de littérature et de critique”. Les auteurs-critiques littéraire qui participeront aux numéros auront autant de place qu’ils voudront pour leur papier, avec le ton et la forme qu’ils souhaitent, alors qu’ils sont souvent cantonnés à 2000-3000 signes ailleurs. » Les lecteurs pourront en effet découvrir dans le premier opus, des articles qui se déploient entre 3000 et 25.000 signes, de plumes comme Camille Laurens, Claire Berest, ou Philippe Bordas, qui s’est attelé à la relecture de l’œuvre complète d’un certain François Rabelais.

Un contexte extrêmement défavorable”

Parmi les auteurs, beaucoup de nouveaux : « Je désire mettre en avant ma génération, des écrivains que j’admire, soit que j’édite, soit d’autres maisons. J’ai d’ailleurs constaté que c’est une revue qui fait encore rêver les jeunes écrivains. » Une ambition qui sied parfaitement au profil de Maud Simonnot, elle qui déniche, dans son rôle d’éditrice, les nouvelles voix en publiant beaucoup de premiers textes. A côté, elle s’occupe de romanciers plus confirmés, comme Aurélien Bellanger, présent dans le premier numéro.

Elle ne s’en cache pas, se transformer « est une nécessité pour toutes les revues ». Et d’ajouter : « Certains prétendent que c’est aujourd’hui un média en déshérence. Or, nous pensons ici qu’elles peuvent encore trouver une grande place dans la société », qu’elles sont des « laboratoires des idées de demain. » Un coup de pied dans la fourmilière qui pourrait effrayer les lecteurs fidèles de la NRF ancienne mouture, ce que réfute la nouvelle directrice en rappelant les apports, tout aussi « disruptifs » d’autres directeurs, comme Jacques Reda, sans que cela fasse fuir les abonnés : « L’idée est de redonner de la vie et des couleurs à la NRF, de la réancrer dans l’époque, face à un contexte extrêmement défavorable pour les revues littéraires en 2022 », résume-t-elle. 

Une situation qui s’additionne avec la crise du papier qui frappe lourdement tout le monde de l’édition. Maud Simonnot parle d’un « terrible et réel surcoût » pour Gallimard, mais qui ne pouvait pas être répercuté sur le prix au moment où la revue cherche un second souffle et à atteindre la jeune génération. Pour cette rentrée, Antoine Gallimard a dévoilé fin août chez Livres Hebdo, des augmentations de prix d’environ 5 % pour les  titres en général, avec des écarts entre les 3,5 % supplémentaires pour les livres de poche, et les +25 % dans l’illustré ou la production jeunesse. Cette année écoulée a vu le prix du papier de presse et à usage graphique bondir de près de 75 %, en moyenne européenne, rapporte Jean-Yves Mollier.

En cause, l’explosion des coûts de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, les tensions sur les matières premières nécessaires à la fabrication, et à la réduction des investissements et des acteurs dans le secteur du fait du rétrécissement constant de la demande de papier graphique. Le géant finlandais, Stora Enso, a notamment annoncé la fermeture de 4 de ces 5 usines, et la restructuration de  la dernière, installée à Gand en Belgique. Depuis 2007, c’est environ 50 % de capacité de production qui a été perdue, alors que le tirage des éditeurs français reste élevé, à 550 millions de titres en 2021.

Il faudrait donc populariser la NRF ? Maud Simonnot répond par la négative, et parle plutôt d’éclectisme. Si, elle est ouverte à une grande variété de propositions, elle met en avant une exigence : « Qu’il y ait une écriture. »

Maud Simonnot, nouvelle directrice de la NRF. Francesca Mantovani / éditions Gallimard

Les revues ont longtemps tenu une place symbolique importante dans le monde littéraire français, lui-même majeur dans une société bien plus imprégnée par l’écrit. En revanche,  elles ont également toujours eu des tirages limités à destination d’une certaine élite, constituant une sorte de danseuse pour les éditeurs prestigieux, pas si éloigné de l’acte d’amour aux lettres, l’édition n’ayant jamais été seulement un commerce.

Une noblesse qui cachait une autre ambition, notamment du côté des créateurs de la NRF, Gaston Gallimard et Jean Paulhan : faire entrer, par la bande, un auteur apprécié dans la maison, afin de les attirer chez eux à terme. Une idée que balaye Maud Simonnot : « J’ai travaillé avec quasiment tous et je les connais, certains sont des amis. Ils savent que ce ne sera que ponctuel. Ça donne aussi de la visibilité à de jeunes écrivains, donc c’est gagnant-gagnant. »

La nature vue par les écrivains

Des écrivains, entre 25 et 90 ans, comme Richard Powers, Erri de Luca, Fabienne Raphoz, Anton Beraber ou Katrina Kalda ont chacun réalisé un article autour des multiples dimensions de cette notion de nature. Maud Simonnot développe : « Par mes origines, mon histoire, ma culture, j’ai un grand attachement pour ce fameux genre du Nature writing, comme pour les écrivains voyageurs. Je suis une fille de la campagne. » Elle continue : « J’avais des auteurs en tête pour ce sujet qui s’est imposé d'emblé dès que l’idée de s’appuyer sur un thème de société a été actée. Mais avant tous, il y avait Jean-Marie Gustave Le Clézio, un pionnier dans l’écologie en littérature. »

Le prix Nobel de littérature 2008 et auteur du Désert, qui écrivit ses premiers articles dans la NRF dans les années 60, a accepté d’inaugurer la rubrique, « Dans la bibliothèque de… ». A chaque parution, une plume emblématique, liée à la thématique, se pliera à l’exercice. 

La partie autour du « plus Nrfiste de tous les écrivains », Marcel Proust, proposera elle des articles des spécialistes reconnus de l’auteur Du côté de chez Swann : Jean-Yves Tadié, Antoine Compagnon ou encore Anne Simon. En parallèle, des contributions moins attendues, comme celles des jeunes Julien Syrac ou Violaine Huisman, avec un regard « qui n’a pas peur de l’irrévérence », entre admiration pour le grand auteur et jugement à l’aune des réflexions actuelles, notamment sur le féminisme. En prime, un Proust « hyper sensuel » par Yannick Haenel. En outre, la nouvelle directrice organisera des dialogues à chaque nouvelle thématique.

Ce premier numéro a été tiré à 4000 exemplaires, contre 3000 pour le format précédent. L’idée sera de regagner à la fois un public en librairie et par abonnement, important dans l’économie des revues. Pour ce faire, des campagnes seront lancées, afin de mettre en valeur cette « Nouvelle Nouvelle Nouvelle » Revue française. Du côté numérique, les articles seront toujours proposés à l’unité ou au numéro, mais également en bibliothèque par l’entremise de la plateforme Cairn, dans laquelle le groupe Madrigall est récemment monté au capital auprès d’autres éditeurs.

À LIRE:Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Le second titre qui sortira en mars s’appuiera sur les plumes de l’auteur de l’Inventeur, Miguel Bonnefoy, mais aussi de Julia Kerninon, Hélène Gestern, Abel Quentin, ou encore un certain Mohammed M’Bougar Sarr. Après Le Clézio, c’est Annie Ernaux qui révélera sa bibliothèque idéale. « On va essayer de faire en sorte que la revue redevienne quelque chose d’incontournable. C’est un pari, mais pas totalement fou », conclut Maud Simonnot.

© Francesca Mantovani / éditions Gallimard

 
 

4 Commentaires

 

Lucien

15/09/2022 à 13:33

Pour les auteurs de la Nouvelle NRF de 1953, vous classez Nathalie Sarraute parmi les "jeunes plumes" et André Malraux parmi les "vieux". Or l'autrice de Tropismes était née en 1900 et l'auteur de L'Espoir en 1901.
Sexisme ?

Cripure

28/07/2023 à 14:46

Vous semblez oublier que la carrière de Sarraute commence avec la publication de 'Tropismes', chez Denoël, en 1939. Celle d'André Malraux avec 'La tentation de l'occident', débute en 1926, alors qu'il a 25 ans à peine. On peut donc classer sans se tromper Nathalie Sarraute dans les "jeunes plumes" de 1953, tandis que Malraux, qui a le même âge, fait déjà figure de "vieux", dont les oeuvres majeures, 'La voie royale', 'L'espoir' ou 'La condition humaine', ont toutes été publiées avant-guerre. Le sexisme n'a pas grand-chose à voir là-dedans.

Serge

15/09/2022 à 14:53

Je regrette que Georges Lambrichs ne soit pas cité dans les anciens directeurs de la NRF - il me semble que tous l'ont été dans l'article sauf lui ! Pour mémoire, il a aussi dirigé, avant la NRF, une excellente revue publiée aux éditions Gallimard, Les Cahiers du Chemin. Par ailleurs c'est lui qui a "découvert" le Clézio... Un livre à propos de Lambrichs et Les Cahiers du Chemin où l'on retrouve aussi Le Clézio : https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/8200-book-08532632-9782745326324.html.
Ceci dit : belle vie à la nouvelle NRF !

Carl Lejeune

18/09/2022 à 15:45

La NRF ça fait un bail qu'on ne la lit plus... Gallimard à force de rester sur ses acquis ressemble de plus en plus à un musée provincial qu'on visite par charité plus que par conviction. Regardez le catalogue... passer les plats bourratifs dans une NEW NEW NRF avec de l'aubépine ou pourquoi pas un un marque-page parfumé ? on attend tous le Nobel de Aurélien Bellanger avec impatience... (rires dans la salle)

La Nouvelle Revue Française Automne 2022 : La Nature. Proust 1922-2022 - Dans la bibliothèque de J.M.G. Le Clézio

Erri De Luca, Nathacha Appanah, Richard Powers, Christophe Bataille, Maud Simonnot

Paru le 29/09/2022

144 pages

Editions Gallimard

18,00 €

L'heure des oiseaux

Maud Simonnot

Paru le 24/08/2022

158 pages

Editions de l'Observatoire

17,00 €

L'Enfant céleste

Maud Simonnot

Paru le 26/08/2022

216 pages

Points

7,30 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Renaud et Ernest Pignon-Ernest s'associent pour un recueil illustré

Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest s’unissent pour un projet exceptionnel intitulé Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

22/07/2024, 17:12

ActuaLitté

Des professions littéraires attractives, mais élitistes ?

En 25 ans, entre 1995 et 2019, comment ont évolué les professions de la culture ? C'est la question à laquelle le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture apporte quelques éléments de réponse. Globalement, la tendance est à la hausse des effectifs, y compris, même si la croissance est mesurée, dans les professions littéraires.

22/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Deux ans après, Hunter X Hunter revient en septembre (enfin presque)

Après une pause de deux ans, les aficionados de Hunter X Hunter ont enfin de quoi célébrer : un volume 38 du manga sortira le 4 septembre, a révélé le site officiel de l'éditeur Shueisha. Enfin, il faut calmer les ardeurs : il ne propose pas de chapitres inédits, mais rassemblera les chapitres 390 à 400, qui avaient déjà été publiés en 2022. Toutefois, l'annonce de ce volume invite à envisager la possibilité d'une reprise de la sérialisation du manga dès août 2024.

22/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Louis Hachette Group, le nouveau projet éditorial de Vivendi 

Le directoire du groupe Vivendi avait annoncé, le 13 décembre 2023, un projet de scission de l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune étant cotée en bourse. Ce lundi 22 juillet 2024, il a présenté au Conseil de surveillance l’état d’avancement de l’étude de faisabilité du projet, désormais considéré comme satisfaisant. Parmi les propositions figure la création de Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.

22/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Henri Causse, figure des éditions de Minuit et homme de l'ombre, est mort

Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, membre fondateur de l'Association pour le Prix unique du livre et de l'Association pour le développement économique de la librairie de création (ADELC), est décédé ce 12 juillet, à l'âge de 84 ans, révèle la maison de Vercors et de Marguerite Duras.

18/07/2024, 15:34

ActuaLitté

Résilience, une “collection d’utilité publique” chez Rouquemoute

Rouquemoute, maison d'édition nantaise, annonce l'ouverture, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle collection, intitulée « Résilience ». Deux premiers titres incarneront une ligne éditoriale soucieuse d'évoquer des épreuves et traumatismes et, surtout, les différentes manières d'en surmonter les conséquences. 

18/07/2024, 10:09

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

ActuaLitté

Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

ActuaLitté

Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

ActuaLitté

Guillaume Montégudet nommé président du CFC

Par un communiqué, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce la désignation de son nouveau président, Guillaume Montégudet, par ailleurs directeur du pôle Éducation et Formation du groupe Humensis. Il succède à Hervé Rony.

05/07/2024, 09:44

ActuaLitté

539 auteurs, 133 éditeurs, 110 librairies... Les chiffres du livre en Normandie

L'agence régionale du livre, Normandie Livre et Lecture, rend compte d'une filière du livre « riche et plurielle », en illustrant son propos de plusieurs statistiques collectées auprès des professionnels. Si le Calvados et la Seine-Maritime se distinguent souvent, la dynamique semble globalement partagée à travers la région.

04/07/2024, 12:44

ActuaLitté

En recul, l'édition belge entame une réflexion sur le prix du livre

L'Association des éditeurs belges (ADEB) et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) se sont associés, comme chaque année, pour établir un bilan sur le marché du livre belge. En conclusion : un faible recul en valeur qui, associé à l'inflation touchant le secteur, cache un fort recul en volume.

03/07/2024, 15:53

ActuaLitté

Jean-Daniel Belfond, fondateur du Groupe l’Archipel, tire sa révérence

« Une page se tourne à l’Archipel avec le départ, fin juillet 2024, de Jean-Daniel Belfond », pouvait-on lire sur Linkedin ce mardi 2 juillet. Après 33 ans de carrière à la tête des éditions de l’Archipel, son fondateur Jean-Daniel Belfond annonce quitter le navire pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans l’attente d’une nouvelle nomination, c’est la directrice générale adjointe d’Editis Marie-Christine Conchon qui prendra la direction des éditions de l’Archipel.

03/07/2024, 12:54

ActuaLitté

Hugues Jallon n'est plus le président du Seuil, remplacé par Coralie Piton

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil depuis 2018, est remplacé par Coralie Piton à la direction de la maison. Diplômée d’HEC, cette dernière est notamment passée par McKinsey, Canal + durant 8 ans, ou la FNAC « où cette grande lectrice a redynamisé la stratégie Livre de l’enseigne culturelle », selon un communiqué de Média Participations. En janvier 2021, elle a lancé Merlin, la conteuse portée par Bayard et Radio France.

02/07/2024, 19:44

ActuaLitté

Afnor lance une collection de livres de poche

Acteur de l’édition professionnelle et technique depuis près de cinquante ans, la maison d’édition d’Afnor élargit son catalogue avec une nouvelle collection : Afnor Poche. Cette collection reprendra les plus grands succès de l’éditeur au format poche.

02/07/2024, 17:38

ActuaLitté

BayaM, nouvelle plateforme jeunesse “adaptée et sécurisée”

Bayard Jeunesse fait peau neuve pour l’été. En ce premier juillet, la maison d’édition annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée aux enfants. Ainsi, BayaM accompagne les jeunes lecteurs du livre papier à l’univers numérique, et veille à divertir ce public en proie aux pièges d’Internet. Sur BayaM, exit les bulles de filtres : les équipes sélectionneront elles-mêmes les activités et les histoires présentes sur l’application, en tenant compte des tranches d’âge des utilisateurs.

01/07/2024, 13:03

ActuaLitté

Vincent Montagne reconduit à la présidence du SNE

L'assemblée générale du Syndicat national de l'édition, ce jeudi 27 juin, a permis de renouveler le bureau de l'organisation. Président depuis 2012, Vincent Montagne, par ailleurs président du groupe Média Participations, a été reconduit dans ses fonctions.

28/06/2024, 11:57

ActuaLitté

En 2023, la production des éditeurs français a baissé

À l'heure où les libraires indépendants réclament une « baisse drastique de la production de livres », inutile de souligner que cette donnée est particulièrement surveillée par l'industrie. En 2023, la baisse est significative, avec 36.819 nouveautés publiées, quand 457 millions d'exemplaires ont été produits dans l'année, nouveautés et réimpressions confondues.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Stéphanie Vincendeau rejoint les équipes de Édith & nous

Ancienne directrice éditoriale de J’ai Lu et de Points, Stéphanie Vincendeau intégrera les équipes d’Édith & Nous le 1er juillet, assumant le rôle de responsable du pôle Relation éditeurs. 

26/06/2024, 14:47

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Paul Watson, l'homme qui murmurait trop à l'oreille des baleines

Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

22/07/2024, 19:51

ActuaLitté

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de PEN America ?

Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire ne s'en sort plus des polémiques...

22/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés, l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

Le blocage de Wattpad en Turquie, une “tendance inquiétante” à la censure

Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.

22/07/2024, 16:05

ActuaLitté

L'édition allemande peut souffler : le KulturPass finalement prolongé

Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.

22/07/2024, 12:59

ActuaLitté

Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

ActuaLitté

Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

Jeux olympiques : à Paris, des librairies mises à rude épreuve

Les Jeux olympiques approchent à grands pas dans la capitale, rimant avec sueurs froides pour les libraires, qui ne savent plus sur quel pied danser... Devant l’afflux de touristes attendu, certains se retirent de la compétition — une solution qui implique d’avoir une trésorerie solide. Pour les autres, l’option est de croiser les doigts et patienter. Métros fermés, livraisons retardées, clientèle volatilisée... La promesse d’un été pas comme les autres.

18/07/2024, 13:19

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

ActuaLitté

Du graphisme “d'intérêt général” pour ranimer le vivre ensemble

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.

18/07/2024, 11:08

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

L'écrivain passionné de musique Benoît Duteurtre est mort  

La famille de Benoît Duteurtre a annoncé le décès de l'écrivain et journaliste, survenu en début de semaine à son domicile du Valtin, dans les Vosges, des suites d'une crise cardiaque, révèle Paris-Normandie. Il avait 64 ans.

17/07/2024, 18:03

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, co-autrice de la cérémonie d'ouverture des JO 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.

17/07/2024, 16:16

ActuaLitté

Quel bilan pour l'édition française à l'international en 2023 ?  

Dans son rapport 2023-2024 sur les chiffres de l’édition en France et à l’international, le Syndicat national de l'édition est formel : « Le secteur de l'édition française affiche un dynamisme réel sur la scène internationale, indiquant une attention renouvelée pour la production française. » L'activité internationale des maisons d'édition françaises est en hausse de 3,4 % par rapport à 2022, mais que recouvre exactement ce chiffre ?

17/07/2024, 15:45

ActuaLitté

D'après un rapport, le Pass Culture reste surtout un Pass Livre

L'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) s'est à son tour penchée sur le Pass Culture, un dispositif particulièrement observé ces derniers mois. Un rapport remarque la satisfaction des jeunes bénéficiaires du crédit de 300 €, mais une utilisation inégale de la somme et des impacts sur les pratiques culturelles « contrastés ».

17/07/2024, 12:37

ActuaLitté

Les Français toujours plus accros aux achats sur internet

Avec 159,9 milliards € de chiffre d’affaires, le e-commerce en France a enregistré une croissance de 10,5 % entre 2022 et 2023 – soit 10% du commerce de détail en France.. En 2017, rappelle la Fevad dans ses Chiffres clés, le CA était évalué à 80,5 milliards. Depuis 2022, les services ont pris l’ascendant sur l’achat de produits. Ce qui mène cependant à plus de 2,35 milliards de transactions réalisées l’an passé.

17/07/2024, 12:10

ActuaLitté

6 mois rue de Valois : Rachida Dati démissionne, avec le gouvernement

Après 6 mois et 5 jours passés au ministère de la Culture, Rachida Dati quitte ses fonctions de ministre de la Culture, avec le reste du gouvernement de Gabriel Attal. Le Premier ministre a présenté une nouvelle fois sa démission au président de la République ce mardi 16 juillet, qui l'a cette fois acceptée.

17/07/2024, 10:57

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, meilleur roman du XXIe siècle

Alors que nous approchons de la fin du premier quart du XXIe siècle, le New York Times vient de publier sa liste des 100 meilleurs romans de la période. Établie avec l'aide de 503 romanciers, poètes, écrivains, critiques et amateurs de littérature, le classement du quotidien américain couronne L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.

16/07/2024, 17:28

ActuaLitté

JO de Paris : un libraire vise une indemnisation pour préjudice

Exclusif – Du 26 juillet, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, au 8 septembre, cérémonie de clôture des paralympiques, Paris vibrera au rythme du sport. Mais pour nombre de commerces, la situation économique sera complexe. L’impact des JO et JP sur l’activité, déjà frappée par les restrictions sur la circulation depuis mars dernier place de la Concorde, ira de mal en pis.

16/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15