Entre protection de la vie privée d’un utilisateur décédé et patrimoine littéraire pris en otage, difficile de trancher. Car au cœur de cette inextricable intrigue juridique, se pose le géant Google, et son service Gmail. Héloïse Jouanard, fille de l’écrivain Gil Jouanard, s’est débattue longuement contre les services de l’entreprise, avant de s’entendre répondre que l’accès aux emails de son père lui était refusé. Catégoriquement et sans autre forme de procès.
Le 07/09/2022 à 11:01 par Auteur invité
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07/09/2022 à 11:01
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« Nous sommes navrés pour cette perte et vous remercions de votre patience. Nous avons examiné votre demande d’obtention de contenu du compte. Après avoir vérifié les paramètres, les attributs et autres informations pertinentes, relatives au compte, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir le contenu demandé », tranchait une réponse de The Google Accounts Team, le 18 mai dernier. Une concision implacable qui empêche définitivement la fille de l’auteur d’établir et d’archiver la correspondance de son père.
À LIRE: Google devient fossoyeur du patrimoine littéraire
Pourtant, le projet patrimonial est d’envergure : créer un fonds dédié dans une bibliothèque du sud de la France, après avoir fait don des livres, archives et documents paternels. Héloïse Jouanard recensait des centaines de lettres, manuscrites, rédigées d’amis auteurs mémorables.
Mais avec le refus net de Google, ce sont vingt années d’échanges qui seront engloutis. Dans une ultime tentative, elle en appelle à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Rappelons, à ce titre, que dans les attributions de la nouvelle locataire de Valois a été ajouté qu’elle contribuerait « à la politique de régulation des plateformes numériques ». Le courrier est ici reproduit dans son intégralité : envoyé début juillet, il n'a pour l'heure pas reçu de réponse.
Chère Madame La Ministre,
Je vous écris pour vous informer d’un problème que je rencontre et dont les implications me tiennent à cœur.
Je suis la fille de l’écrivain Gil Jouanard qui est mort l’année dernière et dont je suis devenue l’ayant-droit.
J’ai décidé, avec la bibliothèque Ceccano d’Avignon, de lui consacrer un fonds.
Tous ses ouvrages, sa bibliothèque, ses archives autour de l’action culturelle pour le livre, sa correspondance y seront archivés. Des centaines de lettres de ses amis : Char, Lacarrière, Bonnefoy, Jaccottet, Bergounioux, Réda, Macé, Goffette, Gracq, Janvier, Michon, Trassard, etc. C’est passionnant.
À LIRE: Gmail et son testament : l'avenir de la correspondance
Depuis quinze ans, sa correspondance se faisait par email. J’ai donc aussitôt après son décès contacté Google et fourni toutes les pièces réclamées (attestation d’ayant-droit officiellement traduite, acte de décès notarié, etc.)
Or, après un an, Google m’annonce que nous ne pourrons pas récupérer cette correspondance.
Mon père n’a pas laissé de testament et j’ai pourtant hérité de ses autres modes de correspondances. Les lettres laissées aux héritiers, bien qu’impliquant de tierces personnes, ne semblaient pas poser de problèmes jusqu’alors et l’on ne brandissait pas le respect de la vie privée pour en empêcher leur passation. Pourquoi serait-ce différent dès lors qu’il s’agirait de correspondance numérique ?
Si Google s’octroie les archives de tous les écrivains français, c’est alors une véritable atteinte au patrimoine culturel. Je suis heureuse que vous ayez décidé de faire de la régulation des plateformes l’une de vos priorités, car ce sujet touche à la souveraineté de la culture française.
Vous sachant impliquée dans cette bataille et espérant recevoir de vous une réaction positive, je vous adresse mes sincères salutations,
Héloïse Jouanard
crédits photo : Justin Morgan CC 0
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
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Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.
10/10/2024, 09:43
Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant.
09/10/2024, 16:29
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:24
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:24
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:23
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:22
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.
08/10/2024, 13:05
François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »
07/10/2024, 16:00
Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.
07/10/2024, 11:15
Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.
05/10/2024, 16:09
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