Littérature érotique : et si on se laissait tenter ?

Loin de la littérature fantastique ou des romans policiers, il est une sorte de livre qui est sortie de l'ombre il y a quelques années. Nous pensons effectivement à la littérature érotique. Forte du succès de la saga Cinquante Nuances de Grey, elle s'est peu à peu imposée dans les rayons des librairies, à la vue de tous. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Le 29/08/2022 à 11:33 par Victor De Sepausy

1 Réactions | 302 Partages

Publié le :

29/08/2022 à 11:33

Victor De Sepausy

1

Commentaires

302

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le plaisir par les mots

Aujourd'hui, le plaisir passe aussi par les mots. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les femmes y sont plus sensibles que les hommes. Si nombre d'entre elles éprouvent encore de la culpabilité, les livres apparaissent comme un moyen plus noble de se faire du bien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un livre érotique présentera l'avantage de cibler l'intellect plutôt que le corps.

Autre atout, cette littérature laisse libre cours à l'imaginaire féminin. Elle n'impose pas d'images et permet de se projeter en liberté totale. Une proposition qui séduit de plus en plus les femmes. Cet attrait est aussi dû au fait que les livres érotiques sont principalement écrits par des personnes de sexe féminin. Certaines y verront alors un signe d'indépendance vis-à-vis de la gent masculine et de leur désir. Une lecture accompagnée d'un petit accessoire trouvé sur cette page pourra donc facilement vous faire monter au septième ciel.

La littérature érotique validée par les psychologues

S'il est possible de se procurer du plaisir grâce aux mots, la littérature érotique est aussi validée par de nombreux psychologues. Les raisons à cela sont les suivantes : elle permet, tout d'abord, de stimuler la libido, mais aussi de sortir de sa routine. Quelques pages vous suffiront pour trouver de nouvelles idées de position ou de lieux pour faire des galipettes avec votre moitié.

Et si vous êtes en solo, vous pourrez alors faire fonctionner votre machine à rêves autant que vous le souhaitez. Dans tous les cas, un livre coquin ne vous fera pas de mal et pourra même contribuer à vous faire sentir mieux. Vivre les aventures du personnage principal permet d'assouvir certains fantasmes.

Mais alors, par où commencer ?

Bien sûr, on ne pourrait pas terminer cet article sans vous donner quelques exemples de livres érotiques. On pensera évidemment à 50 Nuances de Grey, où une étudiante en lettres rencontre un homme d'affaires très attirant. Bien que le coup de foudre soit immédiat, la jeune fille sera sujette à de nombreux questionnements dès le début de leur relation. On vous le conseille si vous êtes restée une éternelle ado ou que vous avez déjà visionné les films.

Pour les plus littéraires, il est possible de se tourner vers Justine ou les Malheurs de la vertu, de Sade. Renvoyée à douze ans de son couvent, la jeune Justine se retrouve à Paris, à lutter pour conserver sa vertu. Un livre plein d'humour noir et parfois décrié, mais qui vaut le détour. Enfin, les amoureuses de grandes robes et d'aristocratie pourront s'essayer à Saga Royal de Geneva Lee. Cette fiction met en avant Clara, qui entretient une relation essentiellement sexuelle avec le prince héritier britannique. Descriptions croustillantes en vue.

Plusieurs maisons d'édition ont choisi de se spécialiser dans le créneau de la littérature érotique. A commencer par les éditions de la Musardine qui ont vu le jour en 1996. Elles proposent un catalogue très vaste, allant des romans érotiques classiques, comme La Philosophie dans le boudoir de Sade, à des titres contemporains, tels que Canicule ou Dix hommes par semaine. La sexualité est au coeur des publications de cette maison qui édite aussi des bandes dessinées ainsi que des guides pratiques concernant la sexualité.

 
 

1 Commentaire

 

L'albatros.

30/08/2022 à 13:43

Litterature erotique - ( 1 ).

Il ne faut certainement pas commencer par Sade, qui est une singularité- et dans la littérature licencieuse et dans la littérature erotico- pornographique.

Il y a une histoire poiétique de cette litterature---

Au moyen- age, c est un commencement de la littérature Satirique, au sens propre, Satyrique, et ouvrant sur la Farce, une littérature du Rire.

En concurrence avec la littérature Courtoise , plus tard, qui créera la littérature- erotique, au sens mental, culturel, éthique du genre.

Dont l' Astree, et autres narrations de la littérature ' précieuse' sont des dépendances.

Même si le Deduit, le Lit, en est soustrait, pour le 17 ieme siecle, l' intensification, par les codes subjectifs de comportement, existe pleinement.


C est a dire que cette littérature est travaillée autant par l' idéalisme erotique de la sublimation intensifiante du Desir et du Geste par son expression langagiere filtrée, donc condensée et concentrée, et en prise que par le matérialisme du comportement d' action dans la relation faite des ebats , toujours laissé au ' Grotesque '.

La physiologie y étant la base elementaire, ce dont on se defend par la ' gaudriole '.

Sade,' Gamiani ou 3 nuits d' exces' - attribué le plus souvent à Musset et Sand- comme ' Monika' , attribué aussi, a Hoffmann , et pour finir - Sacher-Masoch récupèrent cette litterature, en l' orientant , vers une tentative de synthèse entre - et pour Sade, la litterature ' gothique', ' ' frenetique 'y redéfinissant la notion de libertinage, et de libertins - et de l' excitation erotique, comme ce qui suscite le Désir, feminin comme masculin, par la narration collective rapportée d' actes et de comportements déviants- parodiques et criminels- et comme autant de descriptions détaillées de ces actions, articulant -- pathologies gestuelles et mentales , et excitations
intenses erotiques.

Ce qui sera retenu de Sade, c est la celebration d' une modalite narree -- de désirs et de jouissances, totalement ' Autrement Normés', et faisant de cet autre mode la référence litterale de ce qui suscite Desir et Jouissance, donc du domaine de L' Erotisme.

Avec -- Gamiani, ou la dimension du voyeurisme sera intrinsèquement explicite, rendant ainsi erotique, le visionage d' actes - jugés a l' epoque illicites, l' action illicite devenant support d' excitation, tel quel, par visionage, voyeurisme, ressort dramatique articulé.

Sacher-Masoch, plus soft, insistant plus sur l' aspect mental, et la formulation langagiere mesuree de ce qui fît transgression, à l' epoque.


A partir de là, il y a une division dans la litterature Erotique :

1) celle qui s' alimente et projette, une phantasmatique -' Noire ', projection subjective , exhibitionisme/ voyeurisme , de complaisance ' perverse', perversité, à la transgression radicale, modalité Sade, dont - Histoire D' O, est aussi un classique, mais aussi -Histoire d' I -
Faisant de la pathologie , son ' pousse- à jouir ' et façonnant la subjectivité collective d' accommodation pour cette litterature.

2) celle , pour qui , l' Erotisme est une dimension existentielle, accompagnant et flirtant avec la ' Noire', et n y sombrant jamais-- madame Edwarda, G.Bataille -- l' abbé C--G.Bataille -- Ma Mère, G.Bataille-- Roberte, ce soir-- La Révocation de l' Edit de Nantes, Pierre Klossowski -- Jacques Serguine, Leo Barthes, sans oublier Mandiargues, pudeur et délicatesse. Ou Spaddy.

Enfin, Esparbec- festival de-- pastiches, parodies, ré-ecritures - ' oedipiennes'.

Françoise Rey, Alina Reyes.


Car le fetichisme maniaque , ouvert et sublimé, et tournant autour du voyeurisme, exhibitionisme-- passifs/ actifs -- comme Projection Langagiere Subjective vaut socialement plus-- que le nihilisme - sado-masochiste , passion basse et criminelle-- comme orientation teleologique sociale sous jacente des relations humaines.







Plus d'articles sur le même thème