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Les Ensablés - Le Greco (1931) de Camille Mauclair, seconde partie

En 1905, Camille Mauclair, sentit qu’avec le fauvisme et le début du cubisme en 1905, apparaissait un nouveau paradigme, auquel il était incapable en tant que critique de donner une réponse. Et cette incapacité signa la rupture de Mauclair avec l’art moderne.  En 1931, il écrira un ouvrage critique sur le Greco, dont l’originalité le confrontera à nouveau au problème de la rupture de la tradition dans l’art pictural. Ceci est la deuxième partie de notre article (voir la première partie). Par Antoine Cardinale

Le 04/09/2022 à 14:40 par Les ensablés

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04/09/2022 à 14:40

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Un critique au fil de l’Histoire

Camille Mauclair naquit Camille Laurent Célestin Faust le 30 novembre 1872 à Paris. Il étudie au lycée Louis-Le-Grand et entre à la Sorbonne. Il manque de peu de devenir en 1903 le premier prix Goncourt : John-Antoine Nau, avec Force ennemie, roman de science-fiction, genre cher à Hervé Bel, l’emporta sur lui. Il reste des Ensablés à découvrir …

Contes et romans, récits de voyage, poésie et théâtre –il fut le co-fondateur du Théâtre de l’Oeuvre-, il s’est frotté à tous les genres littéraires. Passionné de musique, il écrivit des textes pour des lieder de Ernest Chausson, ainsi que le livret de Nele Dooryn de Antoine Mariotte et des poèmes chantés pour Nadia Boulanger ou Florent Schmitt. On renonce à énumérer les revues et journaux auquel il collabora mais citons La Revue blanche, L'Art moderne, Gil Blas, La Cocarde, Le Figaro, L’Aurore, et bien sûr le Mercure de France dans laquelle il tint entre 1892 et 1896 l’influente chronique artistique. Sans oublier les textes qu’il donna à la presse anarchiste.

Il est le critique qui classe les richesses, définit les forces, clarifie les notions, précise la signification morale ; il est le critique complet selon M.Thibaudet, et pour Remy de Gourmont un critique à l’intelligence exceptionnelle.

Quant à l’Histoire de l’art, j’identifie dans son œuvre, qui est considérable, deux productions assez distinctes: l’une tournée vers l’art moderne, l’autre vers l’art ancien. L’Université lui refuse aujourd’hui le titre d’historien d’art, Le Conseil national des écrivains lui refusa la qualité d’écrivain. Heureusement le dictionnaire de la critique d’art de M. Schvalberg lui rend toute sa place dans une intéressante et complète notice de M Pierre Vaisse.

Car si la critique actuelle dénonce avec un peu de hauteur sa facilité et sa médiocrité, on doit bien lui reconnaître un rôle important dans la promotion des arts nouveaux entre 1890 et 1905, au prix de polémiques féroces, et particulièrement en littérature, puisqu’il devient alors pour la jeune génération l’interprète de la pensée de Mallarmé.

Il en a défini sa conception dans son Greuze et son temps : Il existe une critique dogmatique, qui arrive devant les œuvres avec un criterium dûment établi…elle est le fait des sectaires, c’est presque toujours une critique de combat…nous concevons une critique de constatations qui admet toutes les conceptions et a pour règle de demander simplement à un artiste d’aller jusqu’au bout de sa conception, quelle qu’elle soit.

Plus intéressant encore, il plaide pour une forme d’empathie fusionnelle entre le critique et l’artiste.

Il est nécessaire que la critique repasse par tous les états d’esprit du créateur, c’est-à-dire qu’il soit si proche de la faculté créatrice qu’une mince cloison verbale seulement l’en sépare.

Il est indispensable pour cela d’absorber intellectuellement toutes les influences qui ont pu peser sur un artiste et donc comprendre ses influences dans une critique synthétique dans laquelle la « fusion des arts » prend une part essentielle. Ce sont les « plans imprévus de l’esprit humain » qui laisseront à voir l’essence de l’œuvre à travers des rapprochements entre la musique, le théâtre, tous les arts enfin…

L’impossible troisième voie du critique d’art

Dès 1904, il prend cependant ses distances avec les mouvements nouveaux. D’abord en identifiant une « continuité nationale » dans la succession du romantisme, du réalisme et de l’impressionnisme. Les mouvements de son temps, à commencer par le fauvisme et le cubisme, introduisent en revanche selon lui une rupture fatale de cette continuité. Il signe alors dans la Revue bleue des articles qui déconcerte chez un esprit si fin, pour un nationalisme pictural et pour un nationalisme sculptural.

Cette obsession des origines, se laisse d’ailleurs voir dans son Greco et donne à certains passages une ambiance déconcertante de collage géographique : Là, le Crétois byzantin, exalté par la sèche atmosphère tolédane, oubliera presque toute son éducation d’Italie, et puisera ses forces dans le ressouvenir de sa race au milieu de ce pays d’adoption où un surcatholicisme a supplanté, mais non tout à fait effacé, les traces wisigothes, juives et mauresques…  Tout y est ou presque: les races, les villes et les pays, les forces et les traces ; manquent les éléments cosmopolites, les influences sémites, et l’art dégénéré, mais cela devrait pouvoir se trouver assez facilement dans la prose de Camille Mauclair de ces années-là. On ne retiendra de la tirade que le terme surcatholicisme, qui vient mieux sous la plume que « fanatisme catholique » ou « catholicisme radical » et qui mérite, je l’avoue, un fréquent réemploi,

En 1906, il publie Trois crises de l’art actuel dans lequel se trouve une analyse particulièrement fine, et qui n’est pas absolument inactuel, des rapports entre les artistes, la presse et la critique.

Sa dénonciation des productions les plus radicalement nouvelles de l’art moderne devient alors de plus en plus virulente et prend une coloration politique. Ce qui ne l’empêcha jamais de rester attentif et d’apporter son aide aux artistes qui lui semblaient représenter l’effort véritable pour d’embrasser les temps nouveaux et adapter les formules anciennes ; et parmi eux Le Sidaner, Albert Besnard, Maurice Denis, Rodin bien entendu, et Puvis de Chavannes. Mais plus que tout il appartient à cette génération qui défendit l’impressionnisme et l’installa dans l’histoire de l’art français, et en littérature au mouvement symboliste.

On peut lire chez Mauclair, jusqu’au seuil des années trente, l’histoire d’une critique soucieuse des nouvelles avancées de l’art mais ayant décidé assez tôt de retrancher les « avant-gardes » de la continuité nationale, une critique soucieuse de montrer qu’il existe entre l’académisme et les mouvements artistiques radicaux, un entre-deux : la possibilité d’une école moderne.

La radicalité, Mauclair va tomber dedans et abandonner bientôt toute mesure. Avec La farce de l’art vivant (1929), avec Les métèques contre l’art français (1930), avec L’architecture va-t-elle mourir ?  (1934) il tombe dans un anti-modernisme assumé, et dans une violence verbale et intellectuelle déconcertante.

On voudrait répondre à l’énigme : comment peut-on être à 25 ans, de gauche, et même avec des sympathies anarchistes, batailler pour le progrès des arts… et devenir collaborationniste à 70 ans ; comment, en 1904, peut-on définir l’art comme « un apostolat silencieux et une obligation d’honneur » et écrire en 1941 que la peinture française s’est « libérée des métèques et des juifs ».
Les spécialistes de la vie intellectuelle dans la première moitié du vingtième siècle sauraient bien sûr citer cinquante noms qui ont suivi un itinéraire identique, ou proche. Cet itinéraire continue néanmoins à nous surprendre et de nous décevoir. 

La politique profite rarement aux écrivains. Camille Mauclair n’échappe pas à la règle : à force de batailler, de polémiquer, de se dresser contre l’esprit du temps, l’esprit du temps finit par l’emporter dans les courants de l’oubli. Un grand écrivain domine son époque et la préempte dans l’esprit de la postérité ; les écrivains moins bien doués sont balayés par la vague qui porte les plus géniaux. 

S’en mêler ou pas

Il meurt la même année que Paul Valery auquel le liait l’amour des arts et le souvenir de Mallarmé. Paul Valery eut des obsèques nationales. Camille Mauclair eut-il un entrefilet dans une presse unanimement hostile ? il est permis d’en douter, son nom ayant été mis par le Comité national des écrivains sur la liste des auteurs interdits : la prudence commanda le silence.

Si quelqu’un, fût-ce pour la sauver, mettait la main sur elle / Avant qu’il eût pu faire un pas ou dire un mot / Il aurait sur le front l’ombre de l’échafaud.

L’histoire des tentatives artistiques est en somme celle d’une série d’erreurs, relativement à une vérité dont la définition nous est inconnaissable. J’aime faire cette citation vague et mélancolique. Si la démarche d’un artiste doit être assimilée à un tâtonnement vers un but insaisissable, que pourrait-on en connaître, et comme l’inutilité de la démarche critique en devient alors manifeste ! Il y a chez Mauclair un découragement implicite, un pessimisme grandissant au fil du temps : sous ses yeux, l’art moderne empruntait des directions irrésistibles et lui, le critique, impuissant à les connaître comme à les aimer, ne pouvait rien en dire.

Il a payé ; il est oublié. On peut vouloir connaître la critique artistique de 1890 à 1945 sans s’intéresser à son œuvre : mais on le ferait au risque du contresens, de la simplification et de l’erreur historique.

Le critique est celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas écrivit Mallarmé, qui fut rappelons-le, son maître. C’est au fond le programme que se donna Camille Mauclair, pour le meilleur et pour le pire. On lui reprocha de ne pas être musicien, ni musicologue : il s’en mêla. On le taxa de polygraphe, de littérateur aventuré dans les arts : il s’en mêla aussi et on est forcé de lui reconnaitre un talent certain. Critique radical de l’art de son temps, on l’accusa de parti-pris idéologique, et il se fourvoya, selon la formule consacrée, dans la collaboration : et là, quoique cela le regardât fort, il eut bien tort, pour le coup, de s’en mêler.

 
 
 

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Les Éditions de La Grange Batelière achève par Cinis in cinerem (allusion à la Genèse « tu es poussière et tu retourneras à la poussière), la publication des quatre romans policiers de Régis Messac, auteur que nos amis des Ensablés commencent à connaître (Quinzinzinzilli, Le mystère de Monsieur Ernest). A mon goût, c’est le roman plus étonnant, le plus attachant aussi, car il s’y mêle le gothique, le fantastique, la psychanalyse et le scientisme du XIXème siècle, dans une ambiance mystérieuse : plaisir assuré pour tous ceux qui ont aimé Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Stevenson, Edgar Poe, et j’en passe. Par Hervé Bel

11/06/2023, 09:00

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Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

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Les Ensablés - Les aiguilles à tricoter de Denis Belloc, le bas bruit de la violence

Décédé en 2013 à l’âge de 64 ans, Denis Belloc ( (1949-2013) a marqué d’une empreinte noire la littérature française. Son œuvre, une dizaine de romans parus, s’abreuve au sirop de la rue. Mais ce liquide est violent et amer. C’est l’univers de la toxicomanie dans Képas (Lieu commun, 1989) ou de la prostitution dans Suzanne (Lieu commun 1988) qui forme le décor des romans de Belloc dont l’entière matière est autobiographique. Par Denis Gombert.

14/05/2023, 09:00

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Les Ensablés - Heureux les pacifiques de Raymond Abellio (1907-1986)

En janvier 1947, les éditions du Portulan publièrent un épais volume au titre biblique, « Heureux les pacifiques », que la critique accueillit avec force éloges, n’hésitant pas à parler de «roman fracassant et excitant » (Pierre de Boisdeffre), de « roman d’une génération » (Maurice Nadeau), tous se montrant impressionnés par  la justesse d’un tableau riche et complexe d’une époque charnière (1934-1945): ainsi Pierre Descaves, selon lequel ce roman est « sans aucun doute, le document le plus important, le plus impressionnant qui nous ait été donné depuis quinze ans, sur l’état d’une jeunesse que guettait le conflit de 1939-1940 et les années, noires et rouges, des refus ou des abandons ». Par Marie Coat

30/04/2023, 16:45

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Les Ensablés - Le renard à l'anneau d'or, de Nelly Kristink    

Mariève a vingt-trois ans lorsqu’elle épouse Gilles, de dix ans son aîné. Ce mariage la conduit à s’installer chez lui, dans un domaine forestier des Hautes Fagnes, à l’est de la Belgique. Le manoir du Rondbuisson, situé à l’orée du bois, est la résidence de quelques personnages rustiques et gentiment intrigants. Tout semble en place pour assurer le confort de Mariève, dans un cocon où l’on ressent plus qu’ailleurs le rythme envoûtant des saisons. Mais pourquoi n’y semble-t-elle pas heureuse ? C’est l’histoire de la lente dégradation d’un amour s’abîmant au grattage de l’écorce. Par Louis Morès. 

10/04/2023, 09:47

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Les Ensablés - Jeunes femmes en uniforme, de Terreska Torrès

« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.

26/03/2023, 17:17

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Les Ensablés - Kikou Yamata (1897-1975), la Japolyonnaise

Qui se souvient aujourd’hui de Kikou Yamata, une écrivaine née à Lyon en 1897 d’un père japonais et d’une mère française et décédée en 1975 à Genève ? Étonnante et attachante figure, auteure d’une œuvre importante. Par François Ouellet

12/03/2023, 10:00

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Les Ensablés - Génération hussards, de Marc Dambre

En septembre 2022, Marc Dambre, spécialiste de Roger Nimier, a publié chez Perrin une somme passionnante (je pèse mes mots) intitulée Génération hussards, en référence à une mouvance littéraire des années 50. L’occasion d’aborder avec lui non seulement la vie et la production littéraire des « hussards » les plus connus, mais aussi d’en (re)découvrir d’autres, dont Stephen Hecquet, objet d’un récent article des Ensablés, et de revisiter trente années de vie culturelle française. Par Hervé Bel

20/02/2023, 09:56

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26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

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Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

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Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

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Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

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Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

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Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

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Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

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Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

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Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

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03/09/2024, 08:00

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Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

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Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

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Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

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Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

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« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

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Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

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Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

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Laura Swan devient numéro 1 des ventes, devant Mélissa Da Costa

Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).

30/08/2024, 11:07

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Harems et Sultans - Genre et despotisme au Maroc et ailleurs

Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question. 

30/08/2024, 09:44

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La méduse noire, Yann Queffélec raconte le retour d'Algérie

30/08/2024, 09:18

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L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

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La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

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Un monstre caché... dans un tableau ? Gare aux frissons !

#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:00