Journée du manuscrit francophone 2019 : liste des auteurs nominés

La 7e Journée du Manuscrit Francophone, comme chaque année, dévoile le 24 octobre la liste des auteurs dont les ouvrages ont été retenus par le jury. Cette année encore, près de 300 livres, venus de toute la francophonie, et plus largement encore, ont concouru. 

Le 24/10/2019 à 09:07 par Clément Solym

21 Réactions |

Publié le :

24/10/2019 à 09:07

Clément Solym

21

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

En l’espace de 6 années, la Journée du Manuscrit Francophone a offert à plus de 2500 auteurs de 25 nationalités de publier leur livre. 

Tous les livres publiés le 24 octobre 2019 ont été soumis au Jury qui attribuera 7 Prix et le Grand Prix du Jury, suivant les sept catégories, avec également un Grand prix du Jury. L’an passé, six catégories avaient été récompensées : en 2019 est ajoutée la Jeunesse.

Et la liste est la suivante :   

Roman 
Mama Binette Naufragée en Barbarie de Mahdi Boukhalfa 
Les paladins du Lys de Benoit Balayé
Le scribe de l’amnesia de Frederic Champsiaux
Tu mangeras chez les Juifs et tu dormiras chez les chrétiens de Sidi Miloud bel Asri
Le mélange des sables de Valerie Landsheere
Les yeux de charbon de Sandrine Fillassier
Le leader ou personne de Michel Thouillot
Vendettas de Janine Speise
L’impressionnable de Clara Michele
Les veilleurs de l’Orénoque de Michèle Bielmann

Essai
Croire ne pas croire... Est-ce savoir ? de Robert Soustre
Vitale Europe de François Leroux
Héra et Aphrodite s’interrogent sur leur beauté de Isaïe Nzeyimana
Les mammifères sauvages d’Algérie de Mourad Ahmim

Poésie
Au-delà des horizons bleus de Batel T.
La chorale des mondes de Renauld Gbètowènonmon
Hirak de la plume espoir de Nesrine Maharzi
Heur en miniature de Lemaguemba Douna
Au gré de mes humeurs de Hachemi Chebil
Les bleus des maux de Abed Manseur
Poétiques de la rive de Alliémon’n Effiq
Pleurs de rebec de Abdelnahime Meghzili
Mène-moi où la nature se mêle de Hélène Berthe
Hymnes de Zoubir Zerarga
Tigre blanc de Tzëelia C. de Ronde
Soutiens le bon combat d’Innocent Mwendo Twisenge

Témoignage
Autant en emporte de Gilles Favre
Une erreur d’écriture de Jane Goyrand
Elle est ma fille de Madeleine Colombel
Mutterland de Janine Delbecque

Science-fiction Fantasy
La tragédie du sang vengeur de Norbert Luc Nobimé
La Rêveuse — Altères Livre 1 de Sylvie Rosset
Flammes jumelles — Le lien de Nancy Loumingou
Initiée de Stéphanie Creusot

Roman policier
Sherlock Holmes et les disparus de Cornouailles de Martine Ruzé-Moëns
L’exception qui confirme la règle de Axel Polglace

Jeunesse
La quête du grand changeur de Yves Malungila
C.T.e de Gonzague Didelot

La cérémonie de remise des prix, excepptionnellement, se déroulera ce 13 novembre, en partenariat avec ActuaLitté.

Dossier - Rentrée littéraire 2019 : 524 romans à découvrir, ou pas

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

21 Commentaires

 

Yvelaire

24/10/2019 à 14:01

félicitations à tous

Axel Polglace

24/10/2019 à 16:56

Bonjour !

Merci !
Je félicite à mon tour les autres nominés.
Rendez-vous le 13 novembre pour la remise des prix !
Littérairement vôtre,
Axel Polglace

RUZE MOENS Martine

24/10/2019 à 18:57

Bravo à tous et toutes. Au plaisir de se rencontrer le 13 novembre. Cordialement. Martine Ruzé-Moëns

Amynda Karl

24/10/2019 à 19:10

Plus que le fait d'envoyer un manuscrit pour la Journée, ce que fait la JDMF, c'est permettre à chaque auteur de faire une déclaration publique de son amour pour l'écriture! Mention spéciale au comité de lecture pour l'égrenage de millions de mots. Félicitation et bonne chance à tous les nominés. Bravo aussi aux 278 "grains" du "chapelet". A bientôt, le 13 novembre.

Mahdi Boukhalfa

24/10/2019 à 20:12

Félicitations pour les nominés. Bonne chance à tous. Merci aux Éditions du Net pour nous avoir donné ce plaisir intellectuel d'être publiés et d'être lu. Merci également pour le jury our sa patience et son travail titanesque d'avoir lu et jugé toutes les oeuvres qui lui ont été soumises. A tous, encore une fois merci et bonne chance. Rendez vous pour l'édition 2020 qui sera encore plus passionnante.

Garni Gilberte / nom de plume Juliette Guilbert auteur sur Facebook

24/10/2019 à 21:50

Bravo à tous les nominés en leur souhaitant un bon voyage sur la route du succès ! Remerciements à leurs éditeurs également qui ont su les emmener intelligemment sur cette voie...Merci à eux et leurs auteurs et fêtéz dignement...??✒??????

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:08

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:44

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:45

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

MIREILLE BACHELARD NICOLAS

25/10/2019 à 20:24

Toute ma reconnaissance aux Editions du NET, les organisateurs et toutes ces oeuvres de qualité.
Merci de m'avoir sélectionnée, même si je me suis jetée sur mon clavier avec la seule conviction de laisser libre cours à mes déchirures, sans autre recherche d'effets littéraires à proprement parler.
Qu'importe, le déclic a eu lieu et ne me lâche plus. M'atteler à un roman tout prochainement et participer à la JDMF de 2020. Cependant, pouvez-vous me confirmer que les soutiens facebook sont prioritaires sur le Jury ou pas ?
Merci de votre éclairage.

Les Éditions du Net

07/11/2019 à 09:47

Le règlement de la Journée du Manuscrit est très clair, le comité de sélection choisit les meilleurs livres. Les votes, les avis et la nationalité de l'auteur sont des critères secondaires.
D'ailleurs vous pouvez constater que la liste des nominés ne correspond pas aux votes. et comme chaque année, des auteurs se sont plaints de ne pas en faire partie alors que leurs livres sont parmi les premiers.
Enfin, le Jury est composé d'écrivains reconnus totalement indépendants qui engagent leurs réputations par le palmarès qu'ils choisissent. Ils sont libres de ne pas attribuer un des prix ou même le Grand Prix s'ils estiment qu'aucun livre ne le mérite. C'est pourquoi chaque année, nous avons l'angoisse que les livres que nous leur soumettons ne leur plaisent pas.
Encore une fois cette année nous sommes soulagés car leurs retours sont positifs sur la sélection : "Des textes d'une qualité incontestable" "Très bon niveau".

Jane Goyrand

25/10/2019 à 20:24

Merci à la JDMF de nous donner la chance de publier nos manuscrits et de les faire connaître d’une façon originale et conviviale : «Prenez connaissance des dix premières pages de mon livre, et partagez si vous aimez ». Facile et gratuite, cette demande est donc aisée pour les auteurs.
Merci aux créateurs de cette journée, merci à nos interlocuteurs aux Éditions du Net, particulièrement réactifs, merci aux membres du jury pour examiner autant de livres en si peu de temps, et merci à tous ceux qui nous soutiennent. Bonne chance à tous et au plaisir de nous rencontrer le 13 novembre prochain

INNOCENT MWENDO TWISENGE

26/10/2019 à 09:37

Bonjour,
La Journée du Manuscrit a permis aux nouveaux auteurs comme moi de réaliser leurs rêves.
Je n'avais jamais pensé être édité car je souffre tant du manque des moyens pécuniaires. À vrai dire, les éditions du Net ont tout fait pour moi.
Je n'ai rien à dire, la joie innonde mon coeur.
Je salue les Organisateurs et dis Bravo au Jury Souvérain de cette journée.
À peine entrer dans la scène littéraire, je suis fier que #SOUTIENS LE BON COMBAT, mon ouvrage soit aussi préselectionné pour le Prix de la Poésie.
Merci à tous qui voudront déguster la saveur de nos mots ou soutenir le bon combat dont on parle.
MERCI, QU'IL VIVE À JAMAIS, LES ÉDITIONS DU NET.

Renauld GBETOWENONMON

27/10/2019 à 02:43

Votre message (obligatoire) Je suis profondément ému par cette nomination surprise qui me requinque follement et me donne envie de faire une longue carrière littéraire à la Hugo. Félicitations à tous les auteurs nominés ! Bon voyage à tous ! Rendez-vous pris pour Paris le 13 novembre prochain !

Michèle BIELMANN

27/10/2019 à 14:09

Félicitations à toutes les nominées et tous les nominés ! Très heureusement surprise d'en faire partie ! Un grand merci aux Editions du Net d'avoir choisi mon livre. J'attends le plaisir de vous connaître toutes et tous et vous adresse mes amitiés !

Axel Polglace

07/11/2019 à 17:21

Merci aux Éditions du Net pour ce retour "on ne peut plus clair". Merci au comité de sélection et au jury pour leur engagement dans cette tâche colossale et leur probité.
Littérairement vôtre,
Axel Polglace

FL

01/12/2019 à 09:41

Après la catégorie « jeunesse », à quand la catégorie « pour adultes » ? ?

Jean Philippe

09/05/2020 à 02:40

Bonjour,

Puis je savoir si tous les livres transmis sont examinés et publiés ?

Ou seuls les meilleurs livres retenus sont publiés ?

Merci de votre retour ?

Cordialement.

La Journée du Manuscrit

09/05/2020 à 09:36

Tous les manuscrits sont lus par le comité de sélection et tous les livres retenus sont publiés même ceux qui ne sont pas nominés.

Jobasd

21/06/2020 à 14:49

Je suis surpris par l'existence de cette liste des auteurs nominés. Et j'espère que mon manuscrit vous intéresse prochainement, quand je vous l'enverrai. Je commencerai par un recueil de nouvelle, Le faux lion et autres novelles, que en fichier numérique à portée de main.

mere courage

08/08/2020 à 13:09

Bonjour madame Nesrine Maharzi tout d'abord félicitation pour votre prix 2019 .Je suis algérienne et mon journal du confinement "ma vie à l'abri des autres" a été sélectionné et publié ; J'aimerais savoir comment se passe cette cérémonie du 24 octobre (accueil prise en charge hébergement... ) Amicalement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

7 lauréats pour le prix des Incorruptibles 2021

Le 32e palmarès du Prix des Incorruptibles a été proclamé le vendredi 11 juin 2021 en direct de la Maison de la Poésie à Paris. 416.272 jeunes lecteurs ont lu et voté pour leur titre préféré en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger. Trois albums et quatre romans ont été plébiscités par les enfants et adolescents votants.

21/06/2021, 17:45

ActuaLitté

De nouveaux lauréats récompensés par le Trophée Presse Citron 2021 

Le Trophée Presse Citron{BnF 2021 a récompensé de nouveaux lauréats pour sa 28e édition. La remise de prix, initialement prévue le 25 mars 2021, a finalement eu lieu le 15 juin 2021. En partenariat avec l’Ecole Estienne et la mairie du 13e arrondissement, c'est la BnF qui a organisé cette soirée de clôture de la nouvelle édition du Trophée Presse Citron{BnF 2021. 

21/06/2021, 17:40

ActuaLitté

Courage, rions, de Sophie de Villenoisy, Prix 2021 du Livre d'Humour de Résistance

Chaque année, la Maison du Rire et de l'Humour décerne ses deux prix: le « Prix Humour de Résistance » et « Le Prix du Livre d'Humour de Résistance ». Ces prix sont attribués à des personnes ou groupes de personnes, et à des œuvres littéraires dont l’humour est l’arme première. Pour cette 17e édition, c’est Sophie de Villenoisy pour son livre Courage, rions, publié aux éditions Jean Claude Lattès et Livre de Poche, qui a été honoré par ce prix – avec un titre bien idéal en période de crise.

21/06/2021, 12:12

ActuaLitté

Trois lauréats pour la première édition du Prix littéraire « Frontières » Léonora Miano

L'Université de Lorraine, en collaboration avec l'Université de la Grande Région, a remis ce samedi 19 juin son premier prix littéraire « Frontières » Léonora Miano à trois lauréats, dans le cadre du Festival « Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme ». Avec un public réduit mais bel et bien enthousiaste, les trois lauréats de ce nouveau prix littéraire ont été célébrés au Grenier de Chèvremont du Musée de la Cour d’Or à Metz.

21/06/2021, 10:57

ActuaLitté

Laurent Petitmangin, Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2021

Laurent Petitmangin s'est vu remettre ce 18 juin, à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (4e) le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris. Cette récompense honore son premier roman, Ce qu'il faut de nuit (éd. La Manufacture de livres).

19/06/2021, 12:03

ActuaLitté

Les lauréats de la 3e édition du Prix littéraire des Musiciens

Les quatre distinctions du Prix Littéraire des Musiciens 2021 seront décernées lundi 21 juin à 12h à l'Hôtel Bedford, à Paris. Cette remise de prix se fera en présence de David Dugaro, Directeur Général de Musicora, Jean-Luc Soulé, Président du Festival du Périgord Noir, de Véronique Iaciu, Directrice artistique du festival et de Geneviève Houzé, Directrice Générale du Groupe Sofim.

18/06/2021, 15:51

ActuaLitté

La sélection de la 5e édition du Prix Mange, Livre !

Chaque année en septembre, et même malgré la crise sanitaire, le collectif Mange, Lille !, présidée par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange Livre !. Ce Prix récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

18/06/2021, 11:57

ActuaLitté

Mika Biermann, lauréat du Prix de l'Instant 2021 pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

Ce sont plus de 300 lecteurs qui auront au final voté et désigné le lauréat du Prix de l'Instant 2021. Jury et public, parmi une sélection finale de 5 titres ont choisi Mika Biermann, pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, publié par les éditions Anarchasis. 

17/06/2021, 20:00

ActuaLitté

Le Prix du Cercle Montherlant 2021 sélectionne ses ouvrages d'art

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Doté à hauteur de 10.000 €, le prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8000 €) et l’éditeur (2000 €). Ce mercredi 16 juin, cinq ouvrages ont été sélectionnés pour prétendre à la récompense.

17/06/2021, 15:16

ActuaLitté

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2021

Chaque année, ce prix littéraire récompense la parution d'un journal intime, publié à compte d’éditeurs francophones, écrit en langue française ou traduit directement de la langue d’origine en français, et paru en première édition durant l’année écoulée. Les membres du jury du Prix Clarens du journal intime se sont réunis pour établir la première sélection de l’édition 2021. Découvrez les livres en lice.

17/06/2021, 12:49

ActuaLitté

De nouveaux jurés pour le Prix Décembre 2021

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, disposera de nouveaux jurés, apprend-on des organisateurs. En effet, trois nouveaux entrants compléteront le jury, pour l’édition 2021 de la récompense.

17/06/2021, 12:08

ActuaLitté

Roman, manga, BD : les 10 lauréats du Prix Babelio 2021

Pour sa troisième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec 11.000 votants et 52.500 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

17/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Le 19e Prix du Sénat du livre d'Histoire attribué à Arnaud-Dominique Houte

Sept ouvrages avaient été sélectionnés par le jury, inaugurant cette XIXe édition de la récompense. Fondé en 2003 par le Sénat, la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat, il récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire. 

17/06/2021, 09:15

ActuaLitté

Un éditeur indépendant en tête de la « cinquina » du Prix Strega 2021

Dans le scénario évocateur du Théâtre romain, pour la première fois après les restrictions de la pandémie, des représentants de maisons d'édition, des éditeurs et des écrivains se sont rencontrés pour élire les cinq finalistes du prix littéraire plus renommé d’Italie. L'écrivain Emanuele Trevi a remporté la tête du classement avec Due vite (256 voix) publié par la maison indépendante Neri Pozza. Et d’autres surprises sont au rendez-vous... 

16/06/2021, 17:31

ActuaLitté

Le prix des jeunes libraires 2021 attribué à Liminal, de Jordan Tannahill

Pandémie ou pas, le Prix des jeunes libraires aura peut-être connu quelques secousses, mais arrive finalement à bon port. La deuxième édition de cette récompense, mise en place par le CDE, aura réuni 117 librairies, soit près de 140 lecteurs – jeunes, donc. Et comme il se doit, le prix a désormais son lauréat.

16/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Une seconde sélection pour le Prix Mallarmé 2021

Le Prix Mallarmé, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques en France, récompense un artiste pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Après une première sélection en avril dernier, les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois de juin afin d’établir la seconde sélection du Prix 2021.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre 2021 attribué à Constance Joly

Parmi les 21 ouvrages choisis par le jury fin mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur le site lecteurs.com. Pour sa 13e édition, le Prix Orange du Livre récompense Constance Joly et son roman Over the rainbow, publié aux éditions Flammarion.

16/06/2021, 08:00

ActuaLitté

Bruno Pellegrino lauréat du premier Prix Paysages écrits

Le 14 juin 2021, le jury du 1er prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim, réuni au Château des Allues à Saint-Pierre-d’Albigny, a élu son lauréat parmi les 10 ouvrages sélectionnés. Doté de 3000 €, ce prix revient à Bruno Pellegrino pour son roman Dans la ville provisoire (Zoé, 2021). Le prix lui sera remis à l’occasion de la 20è édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 à Aix-les-Bains / Le Bourget du Lac.

15/06/2021, 17:09

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs et libraires honorés par la Reine d’Angleterre 

Les listes des Honneurs à l’occasion de l'anniversaire de la Reine ont été publiées pour cette année 2021. Cette fois-ci encore, l’objectif est de marquer les contributions et le service de différentes personnalités à travers le Royaume-Uni. Pandémie oblige, la liste est dominée par des héros et héroïnes tels que les acteurs clés du déploiement du vaccin en Grande-Bretagne – mais il restait toute de même de la place pour honorer les réalisations des personnes dans les domaines des arts et de la culture.

15/06/2021, 11:27

ActuaLitté

La sélection du prix Nice Baie des Anges dévoilée 

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunit à la Bibliothèque Romain Gary, ce lundi 14 juin, pour le rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman. Parrainé et doté par la cinquième ville de France, ce prix, qui célèbre son quart de siècle, récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. 

14/06/2021, 17:28

ActuaLitté

Natalie Diaz et Louise Erdrich parmi les Prix Pulitzer 2021

Depuis New York, l'université Columbia a décerné ses prestigieux Prix Pulitzer, dans différentes catégories. Dans le domaine de la fiction, Louise Erdrich a remporté une récompense pour son livre The Night Watchman (Harper), quand, en poésie, la poétesse mojave Natalie Diaz a tiré son épingle du jeu.

14/06/2021, 14:47

ActuaLitté

Le Prix Hors Cases 2021 attribué à Spéléographies, explorateur de BD

Le prix Hors Cases 2021, doté de 5000 €, a été décerné par la Sofia et Lyon BD à l'association Spéléographies le 11 juin 2021, à l’occasion de l’inauguration officielle du Lyon BD festival. Créé en 2017, ce prix récompense une initiative, un projet, un auteur ou une autrice ayant contribué au décloisonnement artistique de la bande dessinée.

14/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021

L’engouement suscité par la sélection 2021 s’est largement ressenti lors de la délibération – et le choix ne s’en est fait que plus évident. Le 44e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a donc été décerné à Jean-Baptiste Andrea, pour son livre Des diables et des saints (L’Iconoclaste). Présidé par Érik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française, le jury s’est mis d’accord pour élire cet émouvant roman.

11/06/2021, 17:14

ActuaLitté

Les 3 Grands prix de l'héroïne Madame Figaro 2021

Sous la présidence de Colombe Schneck, le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro a pour vocation à mettre en évidence des livres qui ont pour héroïnes des femmes singulières. Trois catégories sont récompensées chaque année : Roman français, Roman étranger et Récit/Biographie., 

11/06/2021, 16:53

ActuaLitté

Bourses d’écriture : 3000 $ remis par l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a remis trois bourses d’écriture à trois écrivaines québécoises : Mikella Nicol, Aimée Lévesque, et Gabrielle Lebeau. Les lauréates ont été célébrées lors d’un événement diffusé en direct le 10 juin, à 17 h, à retrouver en intégralité sur la page Facebook de l’UNEQ.

11/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Le roman Nostra Requiem de Ludovic Roubaudi récompensé 

Pour sa 5e édition, le prix Hors Champ 2021 a été attribué à Ludovic Roubaudi pour Nostra Requiem, édité par Serge Safran. Ce roman, qui conte la fureur de la guerre et le pouvoir des histoires, a séduit les lecteurs de Culture et Bibliothèques Pour Tous. 

11/06/2021, 15:39

ActuaLitté

Prix Asie de la Critique 2021 : une première sélection

Cette année encore, les critiques de l'association ACBD ont procédé à la première sélection pour le Prix Asie de la Critique. La récompense sera décernée le vendredi 2 juillet prochain. Pour tous ceux qui seraient en manque de livres à se mettre sous la dent, retrouvez aussi une liste de titres recommandés, à découvrir au plus vite…

11/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne : rendre la science accessible à tous

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 8 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : « Explorer le ciel d’hier à demain ». Pour cette édition 2021-2021, ce sont 1612 collégiens et 1218 lycéens, soit 2830 élèves en tout qui ont participé.

10/06/2021, 15:46

ActuaLitté

Mangas, BD, comics : de jeunes lecteurs élisent leurs ouvrages favoris

Les lauréats de cette année pour les Prix Littéraires Mangawa (manga), Bulles de Crystal (BD franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire) et Real (roman de vie) viennent d’être décernés. Pendant un an, un jury s’est mobilisé, composé de jeunes lecteurs entre 11 et 18 ans, provenant de 1200 établissements – collèges, lycées, médiathèques – francophones en France et à l’étranger.

10/06/2021, 13:13

ActuaLitté

Les nommés des Eisner Awards 2021, avec Jousselin, Casanave, Cazot...

Le FIBD d'Angoulême à ses Fauves, la Comic-Con de San Diego a ses Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie de la bande dessinée, outre-Atlantique. Si l'on retrouve quelques habitués (Brubaker, Rucka, Zdarsky...), la sélection rend compte du dynamisme de la création francophone. On y retrouve notamment Pascal Jousselin, Axelle Lenoir, les duos David Vandermeulen/Daniel Casanave et Thomas Cadène/Benjamin Adam, Véro Cazot/Lucy Mazel...

10/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Emmanuel Carrère, lauréat du prix espagnol Princesse des Asturies 2021

Le prix Princesse des Asturies est le plus prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesse des Asturies. Huit catégories – arts, sports, sciences sociales, communication et humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique et lettres – pour récompenser des travaux d’envergure internationale. Cette année, c’est l’écrivain français Emmanuel Carrère qui s’est vu décerner ce prix prestigieux.

09/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Les lauréats 2020 des Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France

Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, la cérémonie de remise des prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) promotion 2020, se tiendra le 22 juin 2021 au musée de la Légion d’honneur, en présence d'invités d’honneur, le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et d’Erik Orsenna de l’Académie Française. 

09/06/2021, 10:37

ActuaLitté

L'illustrateur Stéphane Fert pour Blanc Autour, Prix France Bleu 2021

Stéphane Fert est le lauréat 2021 de la première édition du Prix de la BD France Bleu pour Blanc Autour aux éditions Dargaud (scénario de Wilfrid Lupano). Cette bande dessinée nous emmène dans le Connecticut en 1832 et raconte l'histoire d'une école pour jeunes filles que sa directrice transforme en école pour élèves noires. Un projet qui est loin de faire l'unanimité...

09/06/2021, 08:53

ActuaLitté

L’écrivaine Tsitsi Dangarembga lauréate du PEN Pinter Prize 2021

Arrêtée l’année dernière à Harare pour avoir participé à une manifestation anticorruption, la romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga remporte le PEN Pinter Prize 2021. Les juges ont salué une « voix d’espoir que nous devons tous entendre ». 

 

09/06/2021, 08:36

ActuaLitté

Martin Panchaud, auteur jeunesse primé pour La couleur des choses

L’auteur et illustrateur genevois Martin Panchaud a gagné le Prix suisse du livre jeunesse de cette année avec Die Farbe der Dinge (La couleur des choses, Edition Moderne). Le Prix, doté de 10.000 Francs, est porté par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.

08/06/2021, 15:11

ActuaLitté

“Une écriture à deux voix”, lauréate du Prix littéraire Egalité jeunesse 2021

Malgré l’annulation du festival des genres au printemps dernier, le jury du Prix littéraire Egalité jeunesse a finalement tranché parmi les cinq ouvrages finalistes ce jeudi 3 juin. La fille dans l’écran, album réalisé conjointement par Manon Desvaux et Lou Lubie, édité par les éditions Marabout, a remporté ce Prix de la troisième édition.

08/06/2021, 11:09