Journée du manuscrit francophone 2019 : liste des auteurs nominés

La 7e Journée du Manuscrit Francophone, comme chaque année, dévoile le 24 octobre la liste des auteurs dont les ouvrages ont été retenus par le jury. Cette année encore, près de 300 livres, venus de toute la francophonie, et plus largement encore, ont concouru. 

Le 24/10/2019 à 09:07 par Clément Solym

21 Réactions |

Publié le :

24/10/2019 à 09:07

Clément Solym

21

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

En l’espace de 6 années, la Journée du Manuscrit Francophone a offert à plus de 2500 auteurs de 25 nationalités de publier leur livre. 

Tous les livres publiés le 24 octobre 2019 ont été soumis au Jury qui attribuera 7 Prix et le Grand Prix du Jury, suivant les sept catégories, avec également un Grand prix du Jury. L’an passé, six catégories avaient été récompensées : en 2019 est ajoutée la Jeunesse.

Et la liste est la suivante :   

Roman 
Mama Binette Naufragée en Barbarie de Mahdi Boukhalfa 
Les paladins du Lys de Benoit Balayé
Le scribe de l’amnesia de Frederic Champsiaux
Tu mangeras chez les Juifs et tu dormiras chez les chrétiens de Sidi Miloud bel Asri
Le mélange des sables de Valerie Landsheere
Les yeux de charbon de Sandrine Fillassier
Le leader ou personne de Michel Thouillot
Vendettas de Janine Speise
L’impressionnable de Clara Michele
Les veilleurs de l’Orénoque de Michèle Bielmann

Essai
Croire ne pas croire... Est-ce savoir ? de Robert Soustre
Vitale Europe de François Leroux
Héra et Aphrodite s’interrogent sur leur beauté de Isaïe Nzeyimana
Les mammifères sauvages d’Algérie de Mourad Ahmim

Poésie
Au-delà des horizons bleus de Batel T.
La chorale des mondes de Renauld Gbètowènonmon
Hirak de la plume espoir de Nesrine Maharzi
Heur en miniature de Lemaguemba Douna
Au gré de mes humeurs de Hachemi Chebil
Les bleus des maux de Abed Manseur
Poétiques de la rive de Alliémon’n Effiq
Pleurs de rebec de Abdelnahime Meghzili
Mène-moi où la nature se mêle de Hélène Berthe
Hymnes de Zoubir Zerarga
Tigre blanc de Tzëelia C. de Ronde
Soutiens le bon combat d’Innocent Mwendo Twisenge

Témoignage
Autant en emporte de Gilles Favre
Une erreur d’écriture de Jane Goyrand
Elle est ma fille de Madeleine Colombel
Mutterland de Janine Delbecque

Science-fiction Fantasy
La tragédie du sang vengeur de Norbert Luc Nobimé
La Rêveuse — Altères Livre 1 de Sylvie Rosset
Flammes jumelles — Le lien de Nancy Loumingou
Initiée de Stéphanie Creusot

Roman policier
Sherlock Holmes et les disparus de Cornouailles de Martine Ruzé-Moëns
L’exception qui confirme la règle de Axel Polglace

Jeunesse
La quête du grand changeur de Yves Malungila
C.T.e de Gonzague Didelot

La cérémonie de remise des prix, excepptionnellement, se déroulera ce 13 novembre, en partenariat avec ActuaLitté.

Dossier - Rentrée littéraire 2019 : 524 romans à découvrir, ou pas

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

21 Commentaires

 

Yvelaire

24/10/2019 à 14:01

félicitations à tous

Axel Polglace

24/10/2019 à 16:56

Bonjour !

Merci !
Je félicite à mon tour les autres nominés.
Rendez-vous le 13 novembre pour la remise des prix !
Littérairement vôtre,
Axel Polglace

RUZE MOENS Martine

24/10/2019 à 18:57

Bravo à tous et toutes. Au plaisir de se rencontrer le 13 novembre. Cordialement. Martine Ruzé-Moëns

Amynda Karl

24/10/2019 à 19:10

Plus que le fait d'envoyer un manuscrit pour la Journée, ce que fait la JDMF, c'est permettre à chaque auteur de faire une déclaration publique de son amour pour l'écriture! Mention spéciale au comité de lecture pour l'égrenage de millions de mots. Félicitation et bonne chance à tous les nominés. Bravo aussi aux 278 "grains" du "chapelet". A bientôt, le 13 novembre.

Mahdi Boukhalfa

24/10/2019 à 20:12

Félicitations pour les nominés. Bonne chance à tous. Merci aux Éditions du Net pour nous avoir donné ce plaisir intellectuel d'être publiés et d'être lu. Merci également pour le jury our sa patience et son travail titanesque d'avoir lu et jugé toutes les oeuvres qui lui ont été soumises. A tous, encore une fois merci et bonne chance. Rendez vous pour l'édition 2020 qui sera encore plus passionnante.

Garni Gilberte / nom de plume Juliette Guilbert auteur sur Facebook

24/10/2019 à 21:50

Bravo à tous les nominés en leur souhaitant un bon voyage sur la route du succès ! Remerciements à leurs éditeurs également qui ont su les emmener intelligemment sur cette voie...Merci à eux et leurs auteurs et fêtéz dignement...??✒??????

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:08

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:44

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:45

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

MIREILLE BACHELARD NICOLAS

25/10/2019 à 20:24

Toute ma reconnaissance aux Editions du NET, les organisateurs et toutes ces oeuvres de qualité.
Merci de m'avoir sélectionnée, même si je me suis jetée sur mon clavier avec la seule conviction de laisser libre cours à mes déchirures, sans autre recherche d'effets littéraires à proprement parler.
Qu'importe, le déclic a eu lieu et ne me lâche plus. M'atteler à un roman tout prochainement et participer à la JDMF de 2020. Cependant, pouvez-vous me confirmer que les soutiens facebook sont prioritaires sur le Jury ou pas ?
Merci de votre éclairage.

Les Éditions du Net

07/11/2019 à 09:47

Le règlement de la Journée du Manuscrit est très clair, le comité de sélection choisit les meilleurs livres. Les votes, les avis et la nationalité de l'auteur sont des critères secondaires.
D'ailleurs vous pouvez constater que la liste des nominés ne correspond pas aux votes. et comme chaque année, des auteurs se sont plaints de ne pas en faire partie alors que leurs livres sont parmi les premiers.
Enfin, le Jury est composé d'écrivains reconnus totalement indépendants qui engagent leurs réputations par le palmarès qu'ils choisissent. Ils sont libres de ne pas attribuer un des prix ou même le Grand Prix s'ils estiment qu'aucun livre ne le mérite. C'est pourquoi chaque année, nous avons l'angoisse que les livres que nous leur soumettons ne leur plaisent pas.
Encore une fois cette année nous sommes soulagés car leurs retours sont positifs sur la sélection : "Des textes d'une qualité incontestable" "Très bon niveau".

Jane Goyrand

25/10/2019 à 20:24

Merci à la JDMF de nous donner la chance de publier nos manuscrits et de les faire connaître d’une façon originale et conviviale : «Prenez connaissance des dix premières pages de mon livre, et partagez si vous aimez ». Facile et gratuite, cette demande est donc aisée pour les auteurs.
Merci aux créateurs de cette journée, merci à nos interlocuteurs aux Éditions du Net, particulièrement réactifs, merci aux membres du jury pour examiner autant de livres en si peu de temps, et merci à tous ceux qui nous soutiennent. Bonne chance à tous et au plaisir de nous rencontrer le 13 novembre prochain

INNOCENT MWENDO TWISENGE

26/10/2019 à 09:37

Bonjour,
La Journée du Manuscrit a permis aux nouveaux auteurs comme moi de réaliser leurs rêves.
Je n'avais jamais pensé être édité car je souffre tant du manque des moyens pécuniaires. À vrai dire, les éditions du Net ont tout fait pour moi.
Je n'ai rien à dire, la joie innonde mon coeur.
Je salue les Organisateurs et dis Bravo au Jury Souvérain de cette journée.
À peine entrer dans la scène littéraire, je suis fier que #SOUTIENS LE BON COMBAT, mon ouvrage soit aussi préselectionné pour le Prix de la Poésie.
Merci à tous qui voudront déguster la saveur de nos mots ou soutenir le bon combat dont on parle.
MERCI, QU'IL VIVE À JAMAIS, LES ÉDITIONS DU NET.

Renauld GBETOWENONMON

27/10/2019 à 02:43

Votre message (obligatoire) Je suis profondément ému par cette nomination surprise qui me requinque follement et me donne envie de faire une longue carrière littéraire à la Hugo. Félicitations à tous les auteurs nominés ! Bon voyage à tous ! Rendez-vous pris pour Paris le 13 novembre prochain !

Michèle BIELMANN

27/10/2019 à 14:09

Félicitations à toutes les nominées et tous les nominés ! Très heureusement surprise d'en faire partie ! Un grand merci aux Editions du Net d'avoir choisi mon livre. J'attends le plaisir de vous connaître toutes et tous et vous adresse mes amitiés !

Axel Polglace

07/11/2019 à 17:21

Merci aux Éditions du Net pour ce retour "on ne peut plus clair". Merci au comité de sélection et au jury pour leur engagement dans cette tâche colossale et leur probité.
Littérairement vôtre,
Axel Polglace

FL

01/12/2019 à 09:41

Après la catégorie « jeunesse », à quand la catégorie « pour adultes » ? ?

Jean Philippe

09/05/2020 à 02:40

Bonjour,

Puis je savoir si tous les livres transmis sont examinés et publiés ?

Ou seuls les meilleurs livres retenus sont publiés ?

Merci de votre retour ?

Cordialement.

La Journée du Manuscrit

09/05/2020 à 09:36

Tous les manuscrits sont lus par le comité de sélection et tous les livres retenus sont publiés même ceux qui ne sont pas nominés.

Jobasd

21/06/2020 à 14:49

Je suis surpris par l'existence de cette liste des auteurs nominés. Et j'espère que mon manuscrit vous intéresse prochainement, quand je vous l'enverrai. Je commencerai par un recueil de nouvelle, Le faux lion et autres novelles, que en fichier numérique à portée de main.

mere courage

08/08/2020 à 13:09

Bonjour madame Nesrine Maharzi tout d'abord félicitation pour votre prix 2019 .Je suis algérienne et mon journal du confinement "ma vie à l'abri des autres" a été sélectionné et publié ; J'aimerais savoir comment se passe cette cérémonie du 24 octobre (accueil prise en charge hébergement... ) Amicalement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Caroline Hinault reçoit le premier Prix Découverte Claude Mesplède

Après une sélection présentée en mai dernier, la première édition du Prix Découverte Claude Mesplède vient de livrer ses délibérations. La récompense choisit un roman dont l'auteur est encore peu connu du public et des médias. Caroline Hinault l’emporte cette année avec son polar Solak (Rouergue).

20/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Lauréats du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2021

Les membres du jury du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou ont distingué les lauréats Nora Turato et Katalin Ladik lors de cette édition 2021. La Fondazione Bonotto a choisi de remettre sa « Mention spéciale Fondazione Bonotto » au poète et performeur portugais Fernando Aguiar. Trois récompenses ont ainsi été remises au cours de la soirée 

18/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Prix Cabourg du roman 2021 : Adelaïde de Clermont-Tonnerre coulera des Jours heureux

Réunis au Bistrot de Paris, sous la présidence de Gérard de Cortanze, les membres du Prix Cabourg du roman ont attribué l’édition 2021 à Adelaïde de Clermont-Tonnerre pour son roman Les Jours heureux, paru aux éditions Grasset. Celui-ci sera remis à l’auteure le 23 octobre à la Villa du Temps retrouvé, lors du 33e Salon du livre de Cabourg qui aura lieu les 23 et 24 octobre.

17/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Sélections 2021 des prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre

Deux sinon rien, le prix Hennessy s’est l’an passé distingué en ajoutant une corde à son arc. Au Journalisme littéraire s’est ajouté le Livre, de quoi apporter un peu de piment dans les récompenses. Voici donc les deux sélections 2021…

17/09/2021, 14:08

ActuaLitté

Richard Rechtman reçoit le prix Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

16/09/2021, 18:38

ActuaLitté

16e Edition du Prix Senghor : Annie Lulu saluée pour La mer noire dans les grands lacs

« Une année est passée, et nous sommes toujours avec une “épée de Damoclès”, au-dessus de nos têtes. Le covid 19 sévit toujours, avec désormais des variants, présents et à venir qui sèment une angoisse prégnante. Mais on survivra tous, je l’espère à cette pandémie », indique Dominique Loubao, du responsable du prix.

16/09/2021, 16:40

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix Décembre : 10 romans sélectionnés

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, dispose de nouveaux jurés. Maxime Catroux, Claude Arnaud et Christophe Honoré ont rejoint Laure Adler, Charles Dantzig, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant. Et la première sélection vient d'arriver.

16/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Saehan Parc, lauréate de de la Révélation Livre Jeunesse 2021 

La Révélation Livre Jeunesse 2021 de la société d’auteurs française des arts visuels (ADAGP), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a été dévoilée : il s’agit de Saehan Parc pour Papa Ballon, paru dans le label 4048 des éditions 2024. Saehan Parc bénéficiera d’une dotation de l’ADAGP de 5000 euros et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. 

15/09/2021, 16:25

ActuaLitté

Seconde sélection du Prix du roman Cyber Agora 41 : 4 romans dans le cloud...

Le prix récompense chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français. Une dotation de 3000 € l'accompagne. 

15/09/2021, 14:48

ActuaLitté

17 livres retenus pour le Prix du premier roman 2021 français et étranger

Le prix du premier roman est attribué chaque année à un premier roman français et un premier roman étranger. Créé en 1977, il s’est vu adjoindre en 1995 un Prix du Premier Roman étranger. Associé au restaurant La Coupole, le jury, présidé par Gérard de Cortanze,  se compose de Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Carole Martinez, Gilles Pudlowski, Patricia Reznikov, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet, Caroline Verdu.

15/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Renaud Ego reçoit la 21e Bourse Cioran : reflexions sur la nudité humaine

La vingt-et-unième bourse Cioran a été attribuée à Renaud Ego, pour son projet d’essai intitulé Le  plus simple appareil, qui explore le concept de nudité, propre à l’espèce humaine. En ce sens, Le  plus simple appareil est un essai sur la conception solitaire de notre espèce, la signification de cette solitude anthropologique et les moyens de la dépasser. 

15/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mathieu Palain, lauréat du Prix Blù Jean-Marc Roberts 2021

Le jury du prix Blù Jean-Marc Roberts 2021 s'est retrouvé comme prévu ce 14 septembre, pour désigner son élu : il s'agit, cette année, de Mathieu Palain, pour Ne t'arrête pas de courir, publié par L'Iconoclaste. Rappelons que le prix récompense un écrivain qui aura, au maximum, publié trois ouvrages de fiction.

15/09/2021, 09:48

ActuaLitté

Prix André Malraux 2021 : les sélections littérature engagée et essais sur l'art

« Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. » Par cette phrase de Malraux, le jury du prix éponyme annonce sa première sélection. La récompense va, chaque année, à une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en français ou traduite en français, ainsi qu’à un essai sur l’art. Un hommage à l’écrivain, politique et intellectuel mort en 1976.

14/09/2021, 12:56

ActuaLitté

Prix Rive Gauche à Paris 2021 : sélections de littérature française, étrangère et revues

Le prix Rive Gauche à Paris 2021 vient de présenter sa première sélection, à travers trois catégories : romans français, étrangers et revues littéraires. Les récompenses seront remises ce 28 novembre à la Rotonde Montparnasse, et les prochaines étapes consisteront à lire et relire les œuvres. Et débattre.

13/09/2021, 16:51

ActuaLitté

La Voix des Blogs 2021 : les sélections

La Voix des Blogs annonce ses sélections pour son prix littéraire. Son jury, entièrement composé de blogueurs et blogueuses, récompensera deux auteurs de littérature jeunesse dans deux catégories : roman junior et roman ado. Chaque sélection est composée de huit romans pour seize romans sélectionnés par le jury du prix pour leur exigence, leur audace, leur énergie, ou encore leur intensité émotionnelle. 

 


 

13/09/2021, 15:02

ActuaLitté

Giulia Caminito remporte le prestigieux prix Campiello

La première place de la 59e édition du Prix Campiello revient à Giulia Caminito avec L’acqua del lago non è mai dolce, publié par Bompiani. Paolo Malaguti est arrivé deuxième. La finale a eu lieu à l’Arsenale de Venise. Créé en 1962 par les industriels de Vénétie, le prix est promu et géré par la Fondazione Il Campiello, composée des associations d’industriels de Vénétie et de leur fédération régionale.

13/09/2021, 13:57

ActuaLitté

Amélie Nothomb dans la liste du Renaudot des lycéens 2021

L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l'académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens avec différents partenaires publics et privés. Fondé en 1992, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Pour 2021, quinze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes ainsi que deux établissements européens, s’y ajoutent, soit près de 400 élèves.

11/09/2021, 10:51

ActuaLitté

Une première sélection du prix Renaudot annoncée sans Christine Angot

Nouvelles sélections annoncées par les jurés du prix Renaudot. Au sein des listes d’ouvrages en lice pour l’un des plus prestigieux prix littéraires français, on retrouve Amélie Nothomb, Anne Berest, ou encore Mohamed Mbougar Sarr, quand Christine Angot est absente de cette première sélection.

10/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Prix de Flore 2021 : première sélection

Pour le plus bistrotier des prix parisiens, la première sélection 2021 vient de tomber : le jury du Prix de Flore s’est réuni jeudi 9 septembre au Café de Flore pour élaborer sa première sélection de neuf titres.

10/09/2021, 11:37

ActuaLitté

4 finalistes pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2021

Les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2021 présidé par Serge Joncour. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire : les grands noms sont de la partie, avec Jaenada, Dalembert, Dupont-Monod et Chalandon...

09/09/2021, 16:26

ActuaLitté

Ensemble pour mieux se nourrir : Frédéric Denhez et Alexis Jenni, Prix Mange, Livre 2021

Le jury du Prix Mange, Livre 2021, réuni ce 6 septembre, ont décidé de décerner la récompense à Frédéric Denhez et Alexis Jenni pour leur livre Ensemble pour mieux se nourrir, publié par les éditions Actes Sud. Le Prix sera remis en octobre au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire.

09/09/2021, 15:07

ActuaLitté

La sélection du Prix Mémorable 2021 des librairies Initiales

Les 55 librairies du réseau Initiales, en France et en Belgique, vont débattre et faire leur choix parmi les 10 ouvrages retenus dans la première sélection du Prix Mémorable 2021. « Initiales veut rendre hommage aux éditrices et éditeurs, aux personnes en charge de la traduction, à leur travail passionné, leur originalité, leur créativité, leur capacité à nous étonner encore pour enchanter nos librairies », souligne le réseau.

09/09/2021, 14:16

ActuaLitté

Académie Goncourt : Philippe Claudel devient secrétaire général

« Double élection mardi à l’académie : Philippe Claudel en est devenu le Secrétaire général (fonction qu’il assumait déjà par intérim depuis l’élection de Didier Decoin à la présidence de la Société littéraire), Camille Laurens est maintenant Trésorière de l’association », indique le célèbre prix dans un message sur Twitter. Une officialisation qui suit le remplacement de Bernard Pivot par Didier Decoin en janvier 2020.

09/09/2021, 10:44

ActuaLitté

17 romans français, 16 romans étrangers : les lectures du Prix Femina

Les sélections des jurés des différents prix littéraires de la rentrée se succèdent et se ressemblent (parfois). Au sein des listes d'ouvrages en lice pour le Prix Femina, on retrouve ainsi Angot, Berest, Del Amo ou encore Mohamed Mbougar Sarr, et 16 ouvrages écrits par des auteurs étrangers.

09/09/2021, 10:02

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix littéraire Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

08/09/2021, 19:07

ActuaLitté

Sélection : le 24e Prix Wepler 2021 départagera 12 romans

Le Prix Wepler, créé par la Librairie des Abbesses en 1998, soutenu par la Fondation La Poste, révèle sa sélection de douze romans, parus entre mai et octobre 2021. Parmi ces titres, deux seront distingués, l'un par la récompense principale, et l'autre par une mention spéciale. Bien évidemment, le restaurant Wepler, place de Clichy à Paris, coorganise le prix, qui sera décerné en novembre prochain.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Prix Médicis 2021 : 24 ouvrages français et étrangers dans la sélection

C’est hélas et encore une fois, sans annoncer les noms des traducteurs que le Prix Médicis vient de fournir sa double liste : romans français et étrangers qui la composent, débordent allégrement de la rentrée littéraire. En tout, 24 ouvrages retenus, en attendant la liste des essais. 

08/09/2021, 11:40

ActuaLitté

Prix de la littérature arabe 2021 : 8 livres sélectionnés

Pour sa 9e édition, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe présentent la sélection officielle du Prix de la littérature arabe. La récompense salue chaque année un livre signé par un écrivain ressortissant de la Ligue arabe, écrit ou traduit en français l'année passée.

08/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Goncourt des Lycéens 2021 : les 14 romans en compétition

L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt marque aujourd’hui le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2021. Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée.

07/09/2021, 17:45

ActuaLitté

Prix Goncourt 2021 : l'Académie révèle sa première sélection

La saison des prix littéraires de la rentrée est officiellement lancée avec une des récompenses les plus convoitées, le fameux Prix Goncourt. L'Académie, qui devrait se réunir d'une manière un peu plus sereine que l'année dernière, marquée par le Covid, a fait part de sa première sélection, avec Angot, Chalandon, Diop ou encore Jaenada.

07/09/2021, 15:06

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud : la sélection 2021-2022

Organisé par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud 2021-2022 dévoile sa première sélection. Deux catégories, roman et bande dessinée, sont présentées, avec 5 titres chacune...

07/09/2021, 11:09

ActuaLitté

6 finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2021

71 textes avaient été déposés par 23 éditeurs de théâtre (48 ouvrages pour la catégorie Littérature dramatique et 23 ouvrages pour la Jeunesse). Rendez-vous est donné le 18 octobre à 18h30 au CNSAD pour la Soirée des Grands Prix et l’annonce des deux lauréats. Mais en attendant, voici les lauréats.

07/09/2021, 07:31

ActuaLitté

Le Prix Lorientales 2021 remis à Sara Omar pour La laveuse de mort

Trois tours de scrutin auront été nécessaires pour déterminer l'ouvrage lauréat du Prix Lorientales 2021. Sara Omar a été distinguée pour son livre La laveuse de mort, publié par les éditions Actes Sud dans une traduction de Macha Dathi. Elle faisait face, au dernier tour, à Colum Mc Cann, avec Apeirogon (Belfond, traduction de Clément Baude).

06/09/2021, 16:59

ActuaLitté

50 livres sélectionnés pour les Prix Les Inrockuptibles 2021

Pour leur deuxième année d'existence, les Prix Les Inrockuptibles proposent une nouvelle sélection de parutions de la rentrée, en ne se limitant pas au roman français ou au roman étranger. Essais, BD et premiers romans sont ainsi mis en lumière. 50 titres font partie de ces premières sélections...

06/09/2021, 16:28

ActuaLitté

Les dix ouvrages en lice pour le prix Vendredi 2021

Pour cette cinquième édition, 43 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants). 

06/09/2021, 15:30

ActuaLitté

Azouz Begag, Prix Albert Bichot 2021 pour L'arbre ou la maison

Le Prix littéraire Albert Bichot est remis dans le cadre du festival Livres en Vignes. Il récompense une œuvre contemporaine. Les derniers auteurs lauréats sont Laurent Bénégui, Olivier Bleys, Akli Tadjer, Jean-François Kervéan, Metin Arditi, Patricia Reznikov et Jean-Paul Delfino.

06/09/2021, 12:23