Journée du manuscrit francophone 2019 : liste des auteurs nominés

La 7e Journée du Manuscrit Francophone, comme chaque année, dévoile le 24 octobre la liste des auteurs dont les ouvrages ont été retenus par le jury. Cette année encore, près de 300 livres, venus de toute la francophonie, et plus largement encore, ont concouru. 

Le 24/10/2019 à 09:07 par Clément Solym

21 Réactions | 0 Partages

Publié le :

24/10/2019 à 09:07

Clément Solym

21

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

En l’espace de 6 années, la Journée du Manuscrit Francophone a offert à plus de 2500 auteurs de 25 nationalités de publier leur livre. 

Tous les livres publiés le 24 octobre 2019 ont été soumis au Jury qui attribuera 7 Prix et le Grand Prix du Jury, suivant les sept catégories, avec également un Grand prix du Jury. L’an passé, six catégories avaient été récompensées : en 2019 est ajoutée la Jeunesse.

Et la liste est la suivante :   

Roman 
Mama Binette Naufragée en Barbarie de Mahdi Boukhalfa 
Les paladins du Lys de Benoit Balayé
Le scribe de l’amnesia de Frederic Champsiaux
Tu mangeras chez les Juifs et tu dormiras chez les chrétiens de Sidi Miloud bel Asri
Le mélange des sables de Valerie Landsheere
Les yeux de charbon de Sandrine Fillassier
Le leader ou personne de Michel Thouillot
Vendettas de Janine Speise
L’impressionnable de Clara Michele
Les veilleurs de l’Orénoque de Michèle Bielmann

Essai
Croire ne pas croire... Est-ce savoir ? de Robert Soustre
Vitale Europe de François Leroux
Héra et Aphrodite s’interrogent sur leur beauté de Isaïe Nzeyimana
Les mammifères sauvages d’Algérie de Mourad Ahmim

Poésie
Au-delà des horizons bleus de Batel T.
La chorale des mondes de Renauld Gbètowènonmon
Hirak de la plume espoir de Nesrine Maharzi
Heur en miniature de Lemaguemba Douna
Au gré de mes humeurs de Hachemi Chebil
Les bleus des maux de Abed Manseur
Poétiques de la rive de Alliémon’n Effiq
Pleurs de rebec de Abdelnahime Meghzili
Mène-moi où la nature se mêle de Hélène Berthe
Hymnes de Zoubir Zerarga
Tigre blanc de Tzëelia C. de Ronde
Soutiens le bon combat d’Innocent Mwendo Twisenge

Témoignage
Autant en emporte de Gilles Favre
Une erreur d’écriture de Jane Goyrand
Elle est ma fille de Madeleine Colombel
Mutterland de Janine Delbecque

Science-fiction Fantasy
La tragédie du sang vengeur de Norbert Luc Nobimé
La Rêveuse — Altères Livre 1 de Sylvie Rosset
Flammes jumelles — Le lien de Nancy Loumingou
Initiée de Stéphanie Creusot

Roman policier
Sherlock Holmes et les disparus de Cornouailles de Martine Ruzé-Moëns
L’exception qui confirme la règle de Axel Polglace

Jeunesse
La quête du grand changeur de Yves Malungila
C.T.e de Gonzague Didelot

La cérémonie de remise des prix, excepptionnellement, se déroulera ce 13 novembre, en partenariat avec ActuaLitté.

Dossier - Rentrée littéraire 2019 : 524 romans à découvrir, ou pas

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

21 Commentaires

 

Yvelaire

24/10/2019 à 14:01

félicitations à tous

Axel Polglace

24/10/2019 à 16:56

Bonjour !

Merci !
Je félicite à mon tour les autres nominés.
Rendez-vous le 13 novembre pour la remise des prix !
Littérairement vôtre,
Axel Polglace

RUZE MOENS Martine

24/10/2019 à 18:57

Bravo à tous et toutes. Au plaisir de se rencontrer le 13 novembre. Cordialement. Martine Ruzé-Moëns

Amynda Karl

24/10/2019 à 19:10

Plus que le fait d'envoyer un manuscrit pour la Journée, ce que fait la JDMF, c'est permettre à chaque auteur de faire une déclaration publique de son amour pour l'écriture! Mention spéciale au comité de lecture pour l'égrenage de millions de mots. Félicitation et bonne chance à tous les nominés. Bravo aussi aux 278 "grains" du "chapelet". A bientôt, le 13 novembre.

Mahdi Boukhalfa

24/10/2019 à 20:12

Félicitations pour les nominés. Bonne chance à tous. Merci aux Éditions du Net pour nous avoir donné ce plaisir intellectuel d'être publiés et d'être lu. Merci également pour le jury our sa patience et son travail titanesque d'avoir lu et jugé toutes les oeuvres qui lui ont été soumises. A tous, encore une fois merci et bonne chance. Rendez vous pour l'édition 2020 qui sera encore plus passionnante.

Garni Gilberte / nom de plume Juliette Guilbert auteur sur Facebook

24/10/2019 à 21:50

Bravo à tous les nominés en leur souhaitant un bon voyage sur la route du succès ! Remerciements à leurs éditeurs également qui ont su les emmener intelligemment sur cette voie...Merci à eux et leurs auteurs et fêtéz dignement...??✒??????

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:08

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:44

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

Siméon MWENDO

24/10/2019 à 22:45

Félicitations à tous les nominés et merci à la #JDMF.

MIREILLE BACHELARD NICOLAS

25/10/2019 à 20:24

Toute ma reconnaissance aux Editions du NET, les organisateurs et toutes ces oeuvres de qualité.
Merci de m'avoir sélectionnée, même si je me suis jetée sur mon clavier avec la seule conviction de laisser libre cours à mes déchirures, sans autre recherche d'effets littéraires à proprement parler.
Qu'importe, le déclic a eu lieu et ne me lâche plus. M'atteler à un roman tout prochainement et participer à la JDMF de 2020. Cependant, pouvez-vous me confirmer que les soutiens facebook sont prioritaires sur le Jury ou pas ?
Merci de votre éclairage.

Les Éditions du Net

07/11/2019 à 09:47

Le règlement de la Journée du Manuscrit est très clair, le comité de sélection choisit les meilleurs livres. Les votes, les avis et la nationalité de l'auteur sont des critères secondaires.
D'ailleurs vous pouvez constater que la liste des nominés ne correspond pas aux votes. et comme chaque année, des auteurs se sont plaints de ne pas en faire partie alors que leurs livres sont parmi les premiers.
Enfin, le Jury est composé d'écrivains reconnus totalement indépendants qui engagent leurs réputations par le palmarès qu'ils choisissent. Ils sont libres de ne pas attribuer un des prix ou même le Grand Prix s'ils estiment qu'aucun livre ne le mérite. C'est pourquoi chaque année, nous avons l'angoisse que les livres que nous leur soumettons ne leur plaisent pas.
Encore une fois cette année nous sommes soulagés car leurs retours sont positifs sur la sélection : "Des textes d'une qualité incontestable" "Très bon niveau".

Jane Goyrand

25/10/2019 à 20:24

Merci à la JDMF de nous donner la chance de publier nos manuscrits et de les faire connaître d’une façon originale et conviviale : «Prenez connaissance des dix premières pages de mon livre, et partagez si vous aimez ». Facile et gratuite, cette demande est donc aisée pour les auteurs.
Merci aux créateurs de cette journée, merci à nos interlocuteurs aux Éditions du Net, particulièrement réactifs, merci aux membres du jury pour examiner autant de livres en si peu de temps, et merci à tous ceux qui nous soutiennent. Bonne chance à tous et au plaisir de nous rencontrer le 13 novembre prochain

INNOCENT MWENDO TWISENGE

26/10/2019 à 09:37

Bonjour,
La Journée du Manuscrit a permis aux nouveaux auteurs comme moi de réaliser leurs rêves.
Je n'avais jamais pensé être édité car je souffre tant du manque des moyens pécuniaires. À vrai dire, les éditions du Net ont tout fait pour moi.
Je n'ai rien à dire, la joie innonde mon coeur.
Je salue les Organisateurs et dis Bravo au Jury Souvérain de cette journée.
À peine entrer dans la scène littéraire, je suis fier que #SOUTIENS LE BON COMBAT, mon ouvrage soit aussi préselectionné pour le Prix de la Poésie.
Merci à tous qui voudront déguster la saveur de nos mots ou soutenir le bon combat dont on parle.
MERCI, QU'IL VIVE À JAMAIS, LES ÉDITIONS DU NET.

Renauld GBETOWENONMON

27/10/2019 à 02:43

Votre message (obligatoire) Je suis profondément ému par cette nomination surprise qui me requinque follement et me donne envie de faire une longue carrière littéraire à la Hugo. Félicitations à tous les auteurs nominés ! Bon voyage à tous ! Rendez-vous pris pour Paris le 13 novembre prochain !

Michèle BIELMANN

27/10/2019 à 14:09

Félicitations à toutes les nominées et tous les nominés ! Très heureusement surprise d'en faire partie ! Un grand merci aux Editions du Net d'avoir choisi mon livre. J'attends le plaisir de vous connaître toutes et tous et vous adresse mes amitiés !

Axel Polglace

07/11/2019 à 17:21

Merci aux Éditions du Net pour ce retour "on ne peut plus clair". Merci au comité de sélection et au jury pour leur engagement dans cette tâche colossale et leur probité.
Littérairement vôtre,
Axel Polglace

FL

01/12/2019 à 09:41

Après la catégorie « jeunesse », à quand la catégorie « pour adultes » ? ?

Jean Philippe

09/05/2020 à 02:40

Bonjour,

Puis je savoir si tous les livres transmis sont examinés et publiés ?

Ou seuls les meilleurs livres retenus sont publiés ?

Merci de votre retour ?

Cordialement.

La Journée du Manuscrit

09/05/2020 à 09:36

Tous les manuscrits sont lus par le comité de sélection et tous les livres retenus sont publiés même ceux qui ne sont pas nominés.

Jobasd

21/06/2020 à 14:49

Je suis surpris par l'existence de cette liste des auteurs nominés. Et j'espère que mon manuscrit vous intéresse prochainement, quand je vous l'enverrai. Je commencerai par un recueil de nouvelle, Le faux lion et autres novelles, que en fichier numérique à portée de main.

mere courage

08/08/2020 à 13:09

Bonjour madame Nesrine Maharzi tout d'abord félicitation pour votre prix 2019 .Je suis algérienne et mon journal du confinement "ma vie à l'abri des autres" a été sélectionné et publié ; J'aimerais savoir comment se passe cette cérémonie du 24 octobre (accueil prise en charge hébergement... ) Amicalement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Thomas Flahaut, lauréat du Prix Effractions 2021 pour Les Nuits d'été

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a décerné, dans le cadre du festival Effractions de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Prix Effractions 2021 à Thomas Flahaut pour son roman Les Nuits d'été, publié par les éditions de l'Olivier.

01/03/2021, 15:31

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Jean Monnet 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain ou une écrivaine pour un ouvrage traduit ou écrit en français durant l’année écoulée.  8 titres sont aujourd'hui en lice pour cette 27e édition de la récompense. 

23/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 dévoilée

Cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, forment la sélection du Prix Landerneau Polar 2021. Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l'auteur d'un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.

23/02/2021, 10:10

ActuaLitté

Jeunesse : Gulli s'associe au Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

La chaine Gulli, qui décerne déjà un Prix du roman, annonce une collaboration avec l'association Coup de Pouce autour de son prix littéraire remis depuis une quinzaine d'années, le Prix des Premières Lectures. À l’occasion du 15e anniversaire de la récompense, l’association et Gulli s'unissent pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. La sélection 2021 est avancée...

22/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Hugo Lindenberg a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021

Le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021 a été décerné, ce samedi 20 février, à Hugo Lindenberg pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois. Le Prix littéraire de la Ville de Caen-Normandie récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteur·e·s originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.

22/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Depuis 2013, le Prix du livre européen et méditerranéen — Prix Paul Balta récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives, mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires. Les lauréats de 2020 viennent d'être dévoilés.

19/02/2021, 16:26

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Castel du Roman de la Nuit

Comme marque de résistance et en ces temps si rudes pour les auteurs, vient d'être annoncée la sélection pour sa cinquième édition du "Prix Castel du Roman de la Nuit". Ce dernier récompense les auteurs qui cette année encore ont choisi la nuit pour espace de liberté.

19/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Genre, sexualité, inégalités : une sélection spéciale pour un prix littéraire jeunesse

Créé en 2013, le Prix des petits lecteurs – T’as lu ? Ça t’a plu ? s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans en accueil de loisirs et accueils périscolaires, organisé par ALCA et l’UFCV Nouvelle Aquitaine. L'édition 2021, organisée autour du thème « Tout sexe’plic » dévoile une sélection consacrée au genre, à la sexualité, aux inégalités hommes-femmes.

18/02/2021, 15:15

ActuaLitté

Une première sélection pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2021

Créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l’Imaginaire est l'une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire. Une première sélection vient d'être communiquée pour les récompenses, qui devraient être décernées lors du prochain festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

18/02/2021, 11:14

ActuaLitté

Prix des Romancières 2021 : quatre oeuvres retenues

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

18/02/2021, 09:13

ActuaLitté

Le Charme secret de notre graisse, Prix du public La Science se livre

50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public, dans le cadre du Prix La Science se livre. La Dr Mariëtte Boon et la Pr Liesbeth van Rossum ont été désignées lauréates pour leur ouvrage Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud).

16/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix de l'Instant 2020

Le Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa première sélection, qui réunit 10 ouvrages. Créé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

15/02/2021, 15:08

ActuaLitté

2e édition du Prix France Bleu - L'Histoire en Polar

France Bleu et les Éditions 10/18 reconduisent, en 2021, le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », lancé en 2020 sous le nom « Prix France Bleu - Grands Détectives ». Renommé pour être au plus près de son objectif, – mettre en lumière un roman mêlant récit historique et enquête policière –, ce prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés et publiés au premier semestre 2021 par les Éditions 10/18.

15/02/2021, 09:09

ActuaLitté

La sélection du Grand Prix du Livre audio et du Prix du Public La Plume de Paon

La Plume de Paon dévoile la sélection du Grand Prix du Livre audio 2021 et du Prix du Public du livre audio francophone 2021. Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Institut français, convaincu que le livre audio a un potentiel fort à l’international, les modalités du Prix du Public sont changées. Et celui-ci se trouve transformé en un Prix du Public francophone, avec désormais 2 grandes catégories : la littérature adulte et la littérature jeunesse. 

12/02/2021, 09:23

ActuaLitté

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief lauréats du prix Chateaubriand

Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34 e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 

11/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse est décerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Elle succède au palmarès à Florian Pigé couronné pour Bulle d’été (HongFei Cultures) en 2020. 

11/02/2021, 09:45

ActuaLitté

Jean Meckert, Prix Mémorable des librairies Initiales 2020

Après avoir été interrompu par le second confinement de l'an passé, le vote des libraires Initiales pour le prix Mémorable, édition 2020, a repris en janvier. La séquence a été clôturée en fin de semaine dernière. Nous avons le plaisir de rendre public le résultat. Le prix Mémorable des libraires Initiales est attribué à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert paru aux éditions Joëlle Losfeld.

11/02/2021, 09:07

ActuaLitté

Livres et maisons d'édition : le palmarès complet du Prix VLEEL 2020

VLEEL, pour « Varions les éditions en Live », est une initiative numérique, sur Instagram et YouTube, qui cherche à développer la bibliodiversité en mettant en avant des livres, des auteurs et des éditeurs qui sont peu médiatisés. Le premier prix littéraire VLEEL vient d'être décerné à plusieurs titres et maisons d'édition.

10/02/2021, 11:17

ActuaLitté

Xavier de Moulins et Allain Bougrain-Dubourg, lauréats du Prix 30 Millions d'Amis

Les membres du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont désigné comme lauréat 2020 Xavier de Moulins, pour son livre Le petit chat est mort (Flammarion). Côté essai, Allain Bougrain-Dubourg reçoit la récompense pour On a marché sur la Terre (Les Échappées). La 38e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis n’avait pas pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire...

09/02/2021, 15:42

ActuaLitté

15 livres sélectionnés pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021

Anciennement Prix des Muses, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 a vu son jury sélectionner 15 ouvrages récemment parus. Comme d'habitude, 4 récompenses seront décernées à des auteurs et à leur ouvrage, dans différentes catégories.

09/02/2021, 10:42

ActuaLitté

Oscar Lalo lauréat du Prix littéraire du 2e roman

À Laval, Oscar Lalo vient de remporter à l'unanimité le prix littéraire du 2e roman pour son livre La Race des orphelins, publié chez Belfond. 

05/02/2021, 12:33

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Caroline Laurent colauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens

Ce 4 février 2021, 6 lycéens, membres du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, ont déclaré colauréates de la récompense Kaouther Adimi, pour Les petits de Décembre (Seuil), et Caroline Laurent, pour Rivage de la colère (Les Escales).

04/02/2021, 10:41

ActuaLitté

L'Institut français et le SLPJ révèlent la sélection 2021 des Pépites internationales

Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour décerner les Pépites internationales. La sélection 2021 a été dévoilée par les deux partenaires.

04/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Les finalistes au Prix des libraires du Québec 2021

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices. 

03/02/2021, 16:22

ActuaLitté

Le Prix Place Ronde 2020 salue Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour

Le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie », pour son édition 2020, sacre l'auteure Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour, publié par les éditions Notabilia/Noir sur Blanc. Un roman « dans lequel l’auteure nous raconte la vie d’une femme lumineuse mais invisible, Vivian Maier, photographe de génie au destin troublant », indique la librairie Place Ronde.

03/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Première sélection du prix littéraire Frontières - Léonora Miano 2021

Annoncé début janvier, le prix littéraire Frontières - Léonora Miano. dévoile sa première sélection. L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance ainsi la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. 

03/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Romans, essais, jeunesse : la sélection du 3e Prix littéraire des Musiciens

Le 3e Prix littéraire des Musiciens, décalé en 2021 pour des raisons pratiques, dévoile sa sélection de titres, avec trois catégories récompensées au bout du compte. Romans, essais et jeunesse sont concernés par cette distinction consacrée, comme son nom l'indique, aux ouvrages qui mettent en avant la musique d'une manière ou d'une autre.

03/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Ce lundi 25 janvier, le chef Alain Ducasse a remporté le 8e prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Édition), suite à une délibération à huis clos et en visioconférence du jury. Au total, 9 chefs et leurs livres étaient en lice.

02/02/2021, 16:58

ActuaLitté

Frédéric Tison, Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2021

Le prix du poème en prose s’attache à saluer une oeuvre qui répond aux critères posés par Louis Guillaume, dans sa conception de l’objet. Bref, formant un ensemble autonome et sans prétention démonstrative ni valeur de fable. « Un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui », écrivait-il.

02/02/2021, 09:16

ActuaLitté

10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s'est réuni virtuellement le 25 janvier pour livrer une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.

01/02/2021, 16:05

ActuaLitté

125 000 $ pour un roman où une pandémie permet de parler aux animaux

Pour son roman The Animals in That Country, Laura Jean McKay vient de recevoir le prix littéraire le plus convoité d’Australie — et le mieux doté. Lauréate du Victorian Prize for Literature, qui rapporte 100.000 $ AU à son titulaire, elle vient également de recevoir le Victorian Premier’s Literary Award for fiction, qui ajoute un petit 25.000 $. 

01/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection

Malgré les conditions sanitaires, les jurées du prix de la Closerie sont restées fidèles à leur devoir « Après avoir lu une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021, écrits par des femmes en langue française, elles ont établi une première liste de dix titres », annoncent-elles. 

01/02/2021, 13:56

ActuaLitté

Sélection du Landerneau de l'album jeunesse 2021

Présidé par le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, le jury du Prix Landerneau Album jeunesse composé de 9 libraires des Espace Culturels E.Leclerc a sélectionné six titres, qui seront soumis dans les prochains jours aux votes des 1189 libraires du réseau. Destinés aux enfants entre 3 et 8 ans, écrits en français, publiés dans l’année et porteurs d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi, les albums en lice pour cette 8e édition allient également qualités graphiques et éditoriales.

01/02/2021, 12:46

ActuaLitté

6 titres sélectionnés pour le Prix Livres et Musiques 2021

Organisé du 16 au 18 avril 2021 au sein du centre culturel Les Franciscaines, à Deauville, le Festival Livres et Musiques réunira auteurs et musiciens autour des textes et d'un certain sens du rythme. Plusieurs récompenses seront décernées, dont le Prix Livres et Musiques, qui dévoile une sélection de 6 ouvrages.

01/02/2021, 10:12

ActuaLitté

9e édition du Prix Libraires en Seine : les finalistes 

Tous les ans, les libraires du réseau Libraires en Seine présentent lors de la rentrée littéraire d’automne une sélection de 36 titres, rassemblés dans un livret à disposition des lecteurs et clients. Actualitté, partenaire du Prix, édite en ligne les chroniques de ces titres, signées par les libraires du réseau. Pour cette 9ème édition, libraires et lecteurs ont voté pour 6 finalistes. 

30/01/2021, 14:35

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix VLEEL 2020

Si l’année 2020 a imposé à chacun un radical changement de rythme de vie, les initiatives pour faire vivre la lecture ont fleuri sur les réseaux sociaux et le web. Vleel,  pour "Varions les éditions en Live", a créé une forme de rencontres, uniquement via Instagram et You tube, qui a rencontré un vrai public. Avec la volonté d’explorer le monde de l’édition et de donner une visibilité aux maisons et aux auteurs que l’on voit moins, parfois peu médiatisés. Et très logiquement, la naissance d’un Prix a suivi, récompensant un titre et un éditeur indépendant. La première sélection est désormais annoncée. 

30/01/2021, 11:54