#Bibliothèque

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

Le 11/08/2022 à 16:41 par Hocine Bouhadjera

20 Réactions | 405 Partages

Publié le :

11/08/2022 à 16:41

Hocine Bouhadjera

20

Commentaires

405

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ces mots ont été prononcés lors d’une conférence de presse tenue le 8 août en face de la succursale principale de la bibliothèque publique du comté de Spartanburg. À cette occasion, Krimbrell, accompagné du président du South Carolina Palmetto Family Council, Dave Wilson, a brandi des œuvres, comme You Be You, My Own Way: Celebrating Gender Freedom for Kids, The Pronoun Book, Who Are You ou Pride 1 2 3. Des ouvrages tous disponibles dans les bibliothèques de Spartanburg.

Tous conçus pour les enfants, ces ouvrages célèbrent les différences (You Be You), incitent à ne pas se conformer à des stéréotypes de genre (My Own Way: Celebrating Gender Freedom for Kids) ou présentent la communauté LGBT (Pride 1 2 3). The Pronoun Book, quant à lui, propose aux enfants âgés de plus de 5 ans de découvrir la variété des pronoms, et pourquoi des personnes souhaitent être désignée par l'un plutôt qu'un autre.

La menace de couper les aides publiques

Les deux compères de la droite américaine ont expliqué que ces livres « poussaient les enfants vers l’industrie du sexe ». Engagé dans la censure de livres LGBT, le Palmetto Family Council est une filiale locale de l'association Focus on the Family, axé sur « la moralité sexuelle ».

Contre le mariage homosexuel, l’éducation sexuelle et les vaccinations contre les infections sexuellement transmissibles, cette organisation promeut les valeurs et les vertus du mariage, ainsi que le modèle familial traditionnel. Le directeur du Bureau de la politique publique de la Convention baptiste de Caroline du Sud, Tony Beam, faisait également partie de la douzaine de partisans qui se sont tenus aux côtés de Kimbrell, afin de dénoncer ses livres néfastes à leurs yeux.

En outre, Josh Kimbrell s’appuie sur l’argument des impôts servant à payer ces livres : « Personne ne refuse à personne le droit de lire, de croire ce qu’il veut croire sur le changement de sexe, mais pour les enfants, ils sont interdits. Nous ne permettrons pas que l’argent des contribuables soit utilisé pour endoctriner des jeunes dans cet État sans que les parents le sachent. »

Le sénateur a également menacé Todd Stephens, directeur exécutif de la bibliothèque publique de Spartanburg, de le faire remplacer à son poste s’il ne se conformait pas à ses exigences. Il a également ajouté qu’il s’efforcerait d’arrêter le versement des salaires à tous les cadres du système des bibliothèques. L’institution publique recevrait environ 760.000 $ par an en financement de l’État, entièrement utilisé pour l'achat de livres, du matériel d’apprentissage et pour les services de bibliothèque.

En réaction à cette nouvelle offensive réactionnaire qui s’inscrit dans une dynamique commune à de nombreux États du pays, des dizaines de manifestants ont défendu les droits de tous à accéder aux ouvrages dans leur système de bibliothèques publiques, armés de pancartes disant : « Interdire Josh Kimbrell, pas les livres », ou encore « Votre haine n’a pas sa place ici ».

Amberlyn Boiter, vice-présidente du PFLAG Spartanburg (Parents, familles et amis des lesbiennes et des gays), qui a organisé la contre-manifestation, a expliqué à GoUpstate : « Ces ambitions de censure des programmes et d’interdiction des livres dans les bibliothèques sont des tentatives à peine voilées d’utiliser des enfants pour nuire à la communauté LGBTQIA+. » Et d’ajouter : « Je ne découragerais jamais ma fille ou un enfant de lire un livre sur n’importe quel type de structure familiale — tous les enfants devraient pouvoir accéder à ces informations. »

À LIRE: Aux États-Unis, la censure vise un livre sur... Michelle Obama

Le sénateur de Caroline du Sud n’est pas le premier à demander de retirer les livres des institutions financées par l’État. À Tulsa, dans l'Oklahoma, le secrétaire à l’Éducation, Ryan Wilson, a réclamé aux écoles publiques de retirer les titres, Gender Queer et Flamer de la collection, avec succès, nous apprend BookRiot.

D’autres législateurs et politiques ont présenté des ateliers qui enseignent aux personnes comment faire interdire des livres dans les écoles et les bibliothèques publiques, comme ceux organisés par la représentante de l’État de l’Idaho, Heather Scott.

Dossier : Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

Crédits photo : Raphaël Labbé (CC BY-SA 2.0)

 
 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

20 Commentaires

 

kayl

12/08/2022 à 09:43

C'est une bonne initiative. Les adultes sont libres de lire ce qu'ils veulent mais les lectures des enfants doivent être surveillées par leurs parents.
Les activistes LGBT font tout pour promouvoir leur idéologie, y compris en endoctrinant les enfants dans les écoles. Aux USA ça a pris en ampleur telle que les parents commencent à réagir. Et c'est tant mieux.

CaptainBN

12/08/2022 à 15:50

Vous êtes complètement a côté de la plaque.

L'objectif des LGBT est de faire connaitre notre situation et d'expliquer qu'elle n'a rien d'anormal et de contre-nature, elle est simplement plus rare.
Si on insiste autant, c'est simplement par ce que l'homophobie nous tue littéralement : les gamins LGBT dénoncés a leurs parents sont souvent virés de chez eux et deviennent SDF, quand ils ne sont pas envoyés dans des "thérapies" de conversions extrêmement brutales, et s'ils restent cachés, ils passent juste a côté de leur vie en se haïssant eux même, un enfer.

Expliquer a tous les enfants que les gays existent ne vas pas les rendre gays. Pas plus que regarder des centaines de films avec des couples hétéro ne m'a rendu hétéro. Ca vas simplement réduire les violences envers nous et éviter que les gamins qui sont comme nous ne souffrent autant qu'on a souffert.
Pourquoi condamner ça ?

kayl

12/08/2022 à 16:52

C'est vous qui êtes à côté de la plaque et je vais vous expliquer pourquoi.

1- Personne, en occident du moins, n'empêche les personnes LGBT de vivre leur vie comme ils l'entendent. Mais le problème, c'est que certaines personnes ne se contentent pas de ça. Des activistes LGBT font tout pour propager leur idéologie. Ils veulent qu'on célèbre leur sexualité. Ils veulent endoctriner les enfants dans cette voie.
Si ces personnes voulaient une vie normale, il n'y aurait aucun problème, mais malheureusement, ils veulent modeler toute la société à leur image et tout discours contradictoire est voué au lynchage médiatique et à la censure des réseaux sociaux. Et toute personne qui ne se soumet pas à leur idéologie doit être "éduquée" (nos amis américains me diraient "educate yourself").
On veut même nous imposer l'idée qu'un homme peut être enceinte et on devrait accepter ce délire sans sourciller.
Ces activistes veulent imposer la présence d'hommes (qui se considèrent femmes) dans les toilettes pour femmes et les femmes devraient fermer leurs gueules sinon elles sont transphobes.
Même les lesbiennes sont traitées de transphobes si elles n'acceptent pas de sortir avec des hommes qui se considèrent femmes. On nage en plein délire et certains veulent nous faire accepter ça comme "normal".

L'article cite un certain nombre de livres LGBT, comme celui qui apprend aux enfants les nouveaux "pronoms personnalisés", un véritable délire. Comme si les enfants n'ont pas mieux à apprendre que ces idioties inventées par des personnes en mal de reconnaissance et en pleine confusion sexuelle.

Oui, les enfants peuvent être perturbés, ils peuvent se poser certaines questions sur le sexe, mais ce n'est en aucune façon une raison de les inciter à être autrement que des gens normaux. Si plus tard, les adultes qu'ils vont devenir choisissent une sexualité anormale, ils sont libres de le faire. Mais les mineurs ne doivent en aucun cas être endoctrinés ni "éduqués" dans une idéologie que leurs parents n'acceptent pas.


2- l'article parle bien d'interdire des livres aux enfants et non sur tout le territoire US pour les adultes. "Interdire" des œuvres aux enfants car non adaptées à leur âge n'est pas de la censure. C'est du bon sens. Sinon pourquoi y a-t-il des jeux PEGI 16 et même des jeux PEGI 18.
Un adulte normal Permettrait-il à son enfant de 12 ans de regarder un film pornographique ? Moi, non. Et ce n'est pas de la censure.


3- Pour le lavage des cerveaux que subissent les enfants dans certaines écoles américaines, c'est une réalité. Laisser les activistes LGBT faire ce qu'ils veulent dans les écoles n'est pas une bonne idée et ce n'est certainement pas de la censure que de protéger les enfants contre des choses qui ne sont pas de leur âge. Trouvez-vous normal que des "enseignants" wokes apprennent à des gosses de 5 ans qu'ils peuvent choisir d'être des garçons ou des filles ? Ou qu'ils incitent des garçons à porter des robes ?
Interdire ce genre de folie n'est pas de la censure, c'est de la "protection de l'enfance".

Au Canada, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni, les "thérapeutes du genre" ont commencé à signaler un changement soudain et dramatique dans la démographie des personnes présentant une dysphorie de genre, passant principalement aux adolescentes. Car, oui, c'étaient les garçons qui étaient essentiellement atteints de dysphorie et maintenant ce sont des adolescentes (70%) (l'effet des réseaux sociaux).
En 2018, le Royaume-Uni a signalé une augmentation de 4 400 % par rapport à la décennie précédente chez les adolescentes cherchant des traitements de genre.

Référence: Gordon Rayner, “Minister Orders Inquiry into 4,000 Percent Rise in Children Wanting to Change Sex,” The Telegraph, September 16, 2018,
https://www.telegraph.co.uk/politics/2018/09/16/minister-orders-inquiry-4000-per-cent-rise-children-wanting/

Je vous conseille aussi l'excellent livre de Abigail Shrier "Irreversible Damage: The Transgender Craze Seducing Our Daughters"
https://en.wikipedia.org/wiki/Irreversible_Damage

Et cet excellent essai de Jenn Smith, un Canadien lui même trans: "Synanon Transgender - This is an essay about gender issues around the world and how we are influenced"
https://www.studocu.com/row/document/university-of-nicosia/finance-managerial-accounting/synanon-transgender-this-is-an-essay-about-gender-issues-around-the-world-and-how-we-are-influenced/16420782

Il y a aussi d'autres références faciles à trouver (pour ceux qui cherchent la véritable information) concernant le lavage de cerveaux à grande échelle que subissent les enfants avec l'idéologie LGBT.

Et donc, oui, les parents ont le droit de protéger leurs enfants et ils ont le droit de pousser ceux qu'ils ont élus à interdire ce genre de propagande dans les écoles où vont leurs enfants. Ils ont le droit de lutter contre ce genre d'enseignants et leur idéologie (la vidéo et d'une personne trans):
https://youtu.be/ZvK-dxV7xxk


4- Et ce ne sont pas que les hétéros qui commencent à se réveiller et à voir le problème. Il y a même de transsexuels comme Blaire White dont j'apprécie les vidéos sur Youtube qui a abordé ce problème d'exposition des enfants à des choses inadaptées. par exemples les gamins qui sont poussés à être des drag queens.
https://youtu.be/dtnwi5S4SIo
C'est inacceptable d'exposer des enfants à ÇA.

Il y a aussi le problème des athlètes hommes (qui se considèrent femmes) et qui concourent contre des femmes. Il y a des abus certains dans ce domaine.
https://youtu.be/e9SSh4D-nkQ


Conclusion : À tous les lecteurs : Si vous êtes gay, lesbienne, ou trans, je ne peux que vous souhaiter une vie anonyme comme tout le monde, sauf si vous méritez la reconnaissance pour des actes exceptionnels et non pour votre orientation sexuelle. Libre à vous de vivre votre vie et de vous épanouir, et je serais vraiment content pour vous, mais vous n'avez pas à vous arranger le droit d'"éduquer" MES enfants ou de leur faire croire que le genre et le sexe ne vont pas ensemble et encore moins que mon petit garçon peur décider d'être une fille ou que ma fille peut se faire mutiler et enlever les seins pour devenir un garçon. Vous demandez aux autres de vous accepter, et je suis d'accord avec vous. Alors, laissez les enfants tranquilles et en dehors de votre guerre idéologique, car s'il y a quelque chose qui fera du mal à votre combat, c'est bien les initiatives de certains activistes LGBT qui cherchent à endoctriner les enfants. En tant que parent, je peux tolérer beaucoup de choses, mais pas qu'on touche à mes enfants.

CaptainBN

12/08/2022 à 13:50

C'est de pire en pire.
On parle de gens qui plaident pour interdire l'avortement aux victimes de viol, même dans le cas ou la "femme" enceinte a treize ans et n'est pas capable de porter sa grossesse a son terme sans rester handicapée à vie ... Alors faire un lien "expliquer aux enfants que les LGBT existent = Les enfants vont regarder du prono et se prostituer", j'imagine qu'on est pas sur leur pire idée.
Pauvre pays.

Mais je vois aussi pas mal de soutient ces gens dans les commentaires des articles qui en ont parlé ces derniers temps, et j'ai envie de demander :
Vous préférez vraiment une société ou le sexe est dangereux pour tous le monde et ou personne n'a le droit a disposer de son corps a une autre ou les gens pourront simplement mener leur vie comme ils l'entendent et expliquer aux gosses que c'est normal ?

Littéralement, les gays ne font que vivre leur vie et essayer de rassurer les enfants qui sont comme eux en leur disant qu'ils ne sont pas des monstres, mais l'homophobie en fait un combat politique sanglant.

Kayl

12/08/2022 à 17:07

Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une victime de viol devrait avoir le droit d'avorter quel que soit son âge et pas seulement si elle a 13 ans. Mais le combat aux US n'est pas ici. Certains veulent un avortement quel que soit le terme de la grossesse et quel que soit la raison , même pour des raisons de "confort". En France, l'IVG peut dse faire jusqu'à la 14e semaine et je pense que ceci reste acceptable. Mais aux USA certains veulent une IVG quel que soit le terme. Alors, il ne faut pas blamer que les conservateurs. Il y a des extrémistes dans les deux bords.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1551#:~:text=L'IVG%20chirurgicale%20peut%20%C3%AAtre,le%20d%C3%A9but%20des%20derni%C3%A8res%20r%C3%A8gles.



Maintenant pour les gays qui veulent juste vivre leur vie, je vous dirais de , justement , vivre VOTRE vie et de ne pas essayer d'influencer les enfants des autres.
Vous estimez que votre sexualité est bonne ? Alors, je suis content pour vous. Mais vous n'avez pas à inciter mon enfant à avoir VOTRE sexualité. Car c'est de ça qu'il s'agit aux États-Unis. Le lobby LGBT fait tout pour endoctriner les enfants.

https://youtu.be/egA2kEaBw9I

CaptainBN

12/08/2022 à 19:00

J'ai lu tout ce que vous avez écrit et je pense savoir ou vous vous trompez :
Vous pensez que l'homosexualité est un choix. C'est faux.

C'est dans notre nature et on sais d'où ça viens. Des scientifiques ont même réussis a créer des souris homosexuelles en jouant avec le phénomène (uniquement a des fins de recherche, je vous rassure).
Voici un lien vers une vidéo de vulgarisation qui explique tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Ad5Lxf_kKRU
Les liens vers les papiers de recherche sont dans la description.
En ce qui me concerne, mon premier souvenir est un baiser échangé avec mon "meilleur copain" de maternelle, j'ai toujours été comme ça, et pas pire que les autres enfants qui faisait pareil avec leurs cpoains ou copine de l'autre genre.

De là, l'objectif des LGBT n'est pas d'"endoctriner les enfants", mais de leur expliquer les différentes situations possibles et leur dire que c'est normal.
Personne ne veux montrer de porno aux enfants, c'est une idée affreuse.
On veux juste qu'ils savent que les LGBT existent, par ce que 10% d'entre eux en seront, quoi qu'il arrive, et qu'ils souffriront de croire qu'ils sont bizarres ou déviants si on ne le leur dit pas.
Et pour les autres, les éduquer évitera simplement qu'ils soient homophobes et risquent de maltraiter leurs camarades.
Deux facteurs qui limitent le stress des enfants et le risque de développer des troubles a l'âge adulte.

Et quant au fait que les cas d'enfants se reconnaissant comme LGBT se multiplient, pensez au moment ou on arrêté d'empêcher les gauchers d'écrire avec leur main directrice. Beaucoup de gauchers ont du "apparaitre" a ce moment là.

Comme dit dans mes commentaires, c'est littéralement une question de survie pour une part énorme de la population.

Et quant au fait que les enfants seraient perdus par la question, je vous rassure. Quand mon neveu m'a demandé pourquoi je n'avais pas de copine, je lui ai dit que je tombais amoureux des hommes, il m'a répondu en me demandant pourquoi je n'avais pas de copain x)
Les enfants peuvent presque tout comprendre, c'est bluffant.

La seule "endoctrinassions" que l'on cherche est une éducation a la bienveillance.

kayl

13/08/2022 à 15:10

Là où je me trompe ? Je pense que vous faites erreur, car non seulement je n'ai à aucun moment présumé de l'origine étiopathogénique de l'homosexualité, ni parlé (ou pensé) à son origine innée ou acquise. Si je voulais le faire, j'aurais surement parlé de comment l'homosexualité a été retirée du cadre des pathologies psychiatriques (si je me souviens bien, c'était lors du congrès qui a précédé la réalisation du DSM3 ou 4, avec les manifestations LGBT qui ont mis leur pression sur les psychiatres. Mais ceci est un autre sujet).
En plus, j'ai beaucoup plus parlé du "T" du lobby LGBT que d'autre chose.


Votre histoire personnelle ne me concerne pas, mais ce que je sais, c'est qu'énormément d'adolescents sont actuellement confus à cause du matraquage médiatique des activistes LGBT qui veulent faire passer leur sexualité pour quelque chose de cool. Et les effets sont là : un nombre extraordinairement élevé de jeunes personnes endoctrinées. Des jeunes qui font des choses qu'ils finissent par regretter, du genre se mutiler en se faisant des mastectomies, mais vu la main mise du lobby sur les médias actuels, personne ne parle de détransition. Personne ne parle des effets irréversibles des bloqueurs hormonaux. Personne ne parle de ces mamans perturbées (et valorisées par le lobby LGBT) qui présentent leurs nourrissons de 6 mois comme étant gay ou trans.

Quant aux "différentes situations possibles" dont vous parlez, la seule "normale" est l'hétérosexualité. Tout le reste est ANORMAL, c'est-à-dire "Contraire à l'ordre habituel des choses ; non conforme au modèle courant ; irrégulier, inhabituel" (Larousse).
Alors, lorsque des militants LGBT veulent s'immiscer dans l'éducation des enfants des autres en voulant leur faire croire que ce qui est anormal est normal, les parents sont en droit de s'insurger.
D'un autre côté, j'estime que les sujets en rapports avec les divers comportements sexuels anormaux sont à proscrire chez les jeunes enfants. Chez les adolescents, par contre, ce sont des sujets qui peuvent être discutés avec les parents ou avec des enseignants bienveillants qui cherchent l'intérêt des enfants (ce qui exclut d'emblée les activistes wokes).

Les enfants peuvent "tout comprendre"?! Non. Ils ne peuvent pas tout comprendre. Les enfants sont influençables. Très influençable. Un enfant peut tout faire pour plaire à un adulte qu'il considère comme une "autorité", que ce soit un parent ou un enseignant. C'est pour ça qu'on voit tellement d'"enfants queers" sous le regard bienveillant de mamans perturbées. Et d'un autre côté, les adolescents (surtout les filles) sont actuellement hypnotisés par les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui sont devenus le terrain fertile de tous les détraqués, notamment sur TikTok. Ces ados en manque de reconnaissance feraient tout pour se trouver une "communauté" qui les valorise. Et quelle communauté est actuellement valorisée le plus ? C'est la "communauté" LGBT.

Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille éduquer les enfants à être bienveillants avec ceux qui sont différents pour des raisons de couleurs de peau, de sexualité ou de handicap. Mais ça, c'est le rôle des parents.

Et donc, OUI à l'éducation bienveillante (qui vient des parents) et NON à l'endoctrinement à l'idéologie LGBT. Sinon, comme je l'ai précédemment dit, le retour de bâton ne tardera pas à venir et ce n'est souhaitable pour personne, car si ces activistes poussent le bouchon trop loin (comme je l'ai montré dans mon autre commentaire avec des vidéos ou des personnes trans elles-mêmes ne sont plus d'accord avec le lobby LGBT), les personnes LGBT risquent justement de perdre leurs droits à une vie normale (qu'ils ont actuellement en occident) et de se retrouver justement à se battre pour leur "survie" comme ça se passe dans la majorité des pays du monde.
Alors, que chacun vive SA vie et qu'il laisse les autres vivre LEUR vie avec les valeurs morales que chacun a et que chacun va transmettre à ses enfants.

NAUWELAERS

15/08/2022 à 01:11

BRAVO Kayl, qui refusez et la malhonnêteté intellectuelle et le degré zéro de la pensée et l'intimidation pseudo-morale et la tartufferie la plus gluante !
La même qui croyait pouvoir justifier la pédophilie, il n'y a pas si longtemps.
Aujourd'hui unanimement (ou presque) condamnée...
Tiens, où sont les accusations si intelligentes de «réactionnaires» quant à l'opposition à la pédophilie ?
On devrait réfléchir plus avant de s'exprimer, je trouve !
Et prendre un minimum de recul puisqu'on dispose encore d'un cerveau en état de penser et qui n'est pas qu'un amas de plasticine modelable à volonté par les manipulateurs.
Enfin, est-ce vrai pour tout le monde, cela ?
Au moins ce site ne censure pas les gens comme vous, c'est à saluer et...pourvu que ça dure !
Dans un pays où on ose badigeonner une statue de Voltaire, au square Honoré-Champion.
Cela me révolte et je suis réactif.
Que des imbéciles jugent l'attachement à la démocratie comme «réactionnaire» prouve à quel point celle-ci est précieuse !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/08/2022 à 09:46

Bonjour Kayl,

Excellente analyse. Il importe de distinguer entre les personnes LGBT qui ont le droit de vivre leur existence comme elle l'entendent, et le lobby LGBT, une ultra minorité qui veut modeler la société à sa guise par sa propagande et souvent par des menaces (voir l'affaire Rowlings). Il n'est en cela pas différent d'autres minorités bruyantes qui tentent d'imposer leurs vues à la majorité.

Salutations

Aradigme

NAUWELAERS

15/08/2022 à 10:24

Aradigme,
Ce que vous écrivez est frappé au coin du bon sens.
Oui à la liberté sexuelle, d'être qui on est.
Non au prosélytisme sournois -encore plus quand il cible des enfants- et à l'intolérance.
Et se faire traiter de «réactionnaire» lorsque l'on s'oppose à des dérives quasi sectaires...
Cela prouve que les mots sont vidés de leur sens parfois.
Un émiettement sémantique qu'on doit dénoncer.
Heureusement que ce site permet encore aux diverses tendances (hors extrêmes) de s'exprimer...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

15/08/2022 à 01:03

Kayl, c'est vous qui avez raison.
Liberté de sexualité pour tout le monde, oui.
Tolérance, tout à fait d'accord.
Mais non à l'endoctrinement d'enfants.
Le bon sens et la lutte contre de vraies dérives quasi sectaires sont considérés comme «réactionnaires»...
Pas d'accord et les mots ont un sens.
C'est abusif, quelles que soient les intentions.
Le fanatisme existe dans tous les camps et il faut voir ce qui est !
Sans parler de «haine» si on souhaite que des enfants en pleine construction ne soient pas perturbés voire déstructurés.
Assez de cette malhonnêteté intellectuelle.
Assez de cet endoctrinement qui n'est pas progressiste.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CaptainBN

15/08/2022 à 10:47

Je plains les enfants dans votre entourage ...
10% d'entre eux seront LGBT quoi qu'il arrive par ce que c'est normal. C'est une particularité que nous partageons avec les lions, les moutons, pas mal de cervidés, les manchots et j'en passe.
L'expérience d'un homosexuel qui a passé son enfance humilié et traumatisé par l'homophobie ambiante ne vous intéresse pas ? ça me désole, mais je ne peux plus rien pour vous.

On ramassera vos gosses comme les autres dans les asso LGBT quand vous les aurez virés de chez vous après leur coming-out et ils vivront leur âge adulte sans plus vous parler.
Après tout, pourquoi changer ce qui ne marche pas ?

Je vous souhaites bon vent et bonne chance aux gosses de votre entourage. Ils en auront besoin.

NAUWELAERS

15/08/2022 à 11:06

Vous voyez le monde de par le prisme de votre expérience négative.
Ma famille hétérosexuelle est heureuse et épanouie, loin de vos prédictions négatives et totalement malveillantes et intolérantes.
Et sans lien aucun avec la réalité.
Comme quoi si on maltraite quelqu'un dans sa jeunesse, il lui est très dur de trouver un équilibre...
C'est une évidence.
Il faut réparer ces traumatismes.
Résilience est le mot...
Mais votre attitude vindicative et injuste est une impasse totale, désolé.
Bonne chance et ce serait bien d'essayer de sortir de ces obsessions malgré un passé très douloureux.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais.
Vous en seriez le premier bénéficiaire et vous arrêteriez de vous en prendre à quiconque n'est pas comme vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CaptainBN

16/08/2022 à 17:01

Eh bien M. Nauwealears, vous êtes aussi à côté de la plaque, au point ou je n'ai même plus envie de m'énerver :/
C'est juste ... triste.

Vous pensez que j'agresse les personnes qui ne sont pas comme moi, alors que je voudrais justement qu'on arrête de maltraiter les gens qui sont comme moi durant leur enfance.
Simplement en expliquant à tous les gosses qu'on existe et que c'est normal.
Rien de plus.

C'est une histoire jouée mille et mille fois.
Un gamin Queer nait dans une famille ou on ne parle pas de "ça". Il vit son enfance sans savoir que les gens comme lui existent, ou en pensant que ce sont des déviants. La dissonance cognitive entre son attirance naturelle, ou son identité, et le modèle dans lequel il essaie de la faire tenir génère une violence dingue. Un vrais lit de Procuste.
Il vas alors, soit diriger cette violence contre lui même et devenir anxieux, dépressif, voire suicidaire, soit la diriger contre les autres et deviendra un harceleur qui insulte ou agresse les LGBT qui vivent la vie qu'il s'interdit de vivre.
Puis, s'il est chanceux, viens le moment de l'épiphanie et du coming out qui surprendra et choquera ses proches, créant de nouvelles violences, probablement.
Souvent, il sera viré de chez ses parents et sera SDF pendant une période, avec tous les risques qui s'ensuivent s'il n'a pas d'amis pour l'héberger.
Bilan : Une enfance passée à se cacher et à avoir peur de soi même, et une crise violente au moment du passage à l'âge adulte, plusieurs relations altérées définitivement et une image de soi en ruines.
Rendez-vous chez le psy, il y a du boulot !

Et tout ça alors que les LGBT ont littéralement toujours existé, qu'ils soient biens vus comme en Grèce antique, ou chassés come sous le régime Nazis. Seules des calamités comme le SIDA ou l'holocauste ont pu nous faire disparaitre et ça n'a été que temporaire. Par ce que nous sommes une constante de l'humanité qui est simplement plus rare et que les gens ne comprennent pas que "rare" ne veut pas dire "anormal". Pour les LGBT pas plus que pour les roux ou que les gens aux yeux vairons.

Le pire, c'est la diabolisation. Quand on écrit des livres pour enfants qui parlent des identités autres que Cis-hétéro, on se voit accusés de leur montrer du porno. Rendez-vous compte !
Tout ça alors que les princesses Disney hétéro peuvent faire des scènes de nu et embrasser leurs princes sans que ça ne choque personne.

On vous demande pas grand chose, pourtant.
Acceptez qu'on existe et que vos gosses ont 10% de chances d'être comme nous.
Expliquez leur que "rare" n'est pas "anormal" et aimez-les comme ils sont.
Et, pour l'amour du ciel, arrêtez de croire que nous n'existons que dans les cabarets ou les films pornos.

NAUWELAERS

17/08/2022 à 10:44

Mais enfin Captain !
Vous êtes hors sujet !
Les enfances abîmées que vous décrivez pour ces raisons-là (voire d'autres), c'est une catastrophe.
Les enfants rejetés par leurs parents intolérants s'ils découvrent leur homosexualité (de leurs rejetons)...
Mais bon Dieu évidemment que c'est un scandale !
Pour le reste Disney est une des organisations les plus en pointe pour la défense des droits des minorités et vous me parlez de princesses hétéros (qui vous dérangent fort, on dirait ?) !
Pourquoi ce déni ?
On impose des quotas de minorités, de plus en plus, dans les films américains.
Que l'histoire le justifie -alors très bien et j'approuve -ou non: là on tombe dans l'idéologie caporalisante imbécile qui ne fait rien avancer.
«Qui veut la fin veut les moyens»...la devise des cyniques, et également des imbéciles.
Il y a aussi des cas avérés de personnes ayant changé de genre et le regrettant amèrement !
Mais comme pour les victimes des vaccins, on les diabolise.
On les stigmatise.
On prétend -je l'ai déjà lu -que c'est faux.
Soit on les invisibilise soit on les traite de menteuses ou menteurs.
Vous trouvez cela normal, style «On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs»?
Moi non.
Vous mélangez tout et avez tendance à ignorer les réalités que tout le monde peut voir, dès qu'elles
ne vont pas dans le sens de vos présupposés.
Dès que cela correspond à vos droits de plus en plus reconnus et mis en avant.
OUI il existe hélas des situations intolérables que vous dénoncez.
NON ce n'est pas une raison pour vouloir faire table rase de ce qui est pour des lendemains qui chantent avec des minorités qui, ne l''étant plus, créeraient une société nouvelle idéale.
Tout cela est du storytelling absurde et ridicule voire dangereux dans certains cas.
Et l'hétérosexualité n'est absolument pas toxique par essence, comme a osé l'écrire une autrice radicale féministe -sectaire et même délirante quant à ce genre d'absurdités mais qui, à force d'être répétées, finissent par faire leur chemin dans l'espace public.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

CaptainBN

17/08/2022 à 14:59

C'est marrant, non ?
A chaque fois qu'on défends une idée en ligne, on se voit associé aux pires versions de cette idée et sommé de les justifier ou accusé de les défendre ... C'est crevant, alors voici mes réponses pour celles que vous m'opposez :

Je n'ai rien contre les personnes qui détransitionnent.
Pas plus que je n'ai quoi que ce soit contre les personnes qui, après avoir teint leurs cheveux, se rendent compte que ça ne leur vas pas et reviennent a leur couleur naturelle. J'ai plus de mal si elles me disent que je n'aurais pas du me teindre les cheveux, ou essaient de me priver de ce droit, par ce qu'elles se sont embêtées en essayant de faire comme moi.
Même chose avec les trans.

Quant à l'hétérosexualité : Je n'accuse pas tous les hétéros d'être de mauvaises personnes, je dis simplement que les gens qui veulent empêcher que les enfants d'être informés qu'il existe d'autres voies font du mal aux gamins qui sont destinés a prendre ces autres voies et rendent les autres agressifs a leur égard. Par ce que personne n'aime l'anormalité.

Ce qui me dérange, c'est cette idée que laisser les LGBT vivre leur vie est "tolérer l'anormal".
C'est ignorer des milliers d'années d'histoire les concernant et des noms importants comme Sapho, Oscar Wilde, Henry III, George Sand, Richard Coeur de Lion et les preuves scientifiques qui indiquent que c'est normal et courant chez les espèces animales qui vivent en meute.
On fait un alien d'un cas rare et c'est un enfer a vivre.

Et je dis aussi que les puritains amerloques sont des fumiers. Si vous allez dans les news de ce site vous verrez qu'ils se sont aussi attaqués au journal d'Anne Franck en le qualifiant de pornographique, rien que ça ...

NAUWELAERS

17/08/2022 à 22:25

Non, il s'agit d'empêcher les enfants d'être endoctrinés, et non «informés» !
Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt.
Assez de langue de bois (vermoulu) !
VOUS faites ce que vous voulez.
Personne ne vous en empêche.
Vous êtres libre comme l'air.
Mais tenter de persuader des enfants qu'ils sont mal en tant que petits garçons ou petites filles, qu'ils doivent envisager un changement de sexe (payant ! Par ici la monnaie !) c'est de l'abjection égale à celle qui défendait la pédophilie, il n'y a pas si longtemps.
Des crapules faussement progressistes qui n'hésitent pas à perturber et chambarder l'esprit de jeunes enfants influençables sont des ordures.
Des salauds.
Voilà, il faut penser au bien-être des enfants et leur foutre la paix avec ces questions de genre obsessionnelles.
Ne leur volez pas leur enfance !
Je ressens un profond dégoût pour ce fanatisme intégriste communautariste sexuel qui instrumentalise des enfants totalement influençables.
L'abjection, pas pour moi.
Mais les adultes comme vous vivent leur vie et ont droit au respect !
Sauf en cas de prosélytisme...là je vous combats.
Mais de grâce...arrêtez ce prosélytisme scandaleux !
Là cela va trop loin.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CaptainBN

18/08/2022 à 10:37

Mais personne ne veux les persuader qu'ils ne sont pas bien dans leur genre, c'est une idée absurde.
Ecoutez, si vous n'avez pas d'autre méthode argumentative que de me traiter de monstre et de pédophile et de me prêter des intentions que je n'ai pas, je n'ai plus envie de débattre.
Sans compter que vous ne regardez pas en face la réalité de ce qui se passe aux USA (ce qui était le sujet a la base.)
Je jette l'éponge.

NAUWELAERS

21/08/2022 à 18:27

Je ne vous ai jamais traité de monstre ni de pédophile.
Juste un peu parano peut-être mais ce n'est pas mon problème.
Des enfants sont gravement perturbés par des questions de genre qu'on leur inculque à l'école et sur les réseaux qui envahissent tout et tout le temps, y compris en France.
Pour rien !
Je répète: pour rien !
Des tas d'articles en font foi, scientifiques et n'ayant rien à voir avec l'extrême droite ni la politique.
Renseignez-vous avant d'intervenir à tort et à travers.
Les faits sont ce qui importe.
CHRISTIAN NAUWELAERS

François

05/11/2022 à 00:10

Bonsoir. Je me présente, François 30 ans. Je tiens simplement à vous remercier pour votre prise de parole, à vous ainsi que Kayl et toutes les personnes qui font preuve de bon sens, de respect dans leur formulation bien que par moment tout ce non sens donne envie de peter les plombs, et merci également pour votre esprit critique et votre courage! Car oui malheureusement du courage il en faut pour oser parler aujourd’hui et s’opposer et cette propagande déferlante, dégradante, dangereuse mais aussi et surtout virulente et acerbe vis à vis de ceux qui réclament seulement à ne pas se laisser envahir et submerger par celle ci … jusqu’au cœur même des plus jeunes bambins.

On devrait pouvoir les laisser lire tout type de lectures disponibles dans ces espaces publiques payés par les frais du contribuable et donc des parents sans que ceux ci ni les autorités publiques élues en place afin d’organiser la société ne puissent y émettre la moindre critique encontre? Ouvrages par ailleurs , même partis les plus détaillées et imagés ou l’on peut voir des enfants pratiquer des actes bucco-génitaux entre eux (gender queer), de la pedophilie impliquant des adultes manipulant le sexe de jeunes enfants (toujours gender queer), des scènes bucco l-vaginales entre lesbiennes (fun house), ou le viol répétitif et systématique d’une jeune fille de 13 ans Afro américaine par son propre père?? ( Push). Je m’interroge … ou réside donc la valeur éducative dans de tels ouvrages? Le Captain nous expliquera peut être en quoi de tels agissements aussi détaillés aident à préserver la bienveillance vis à vis des LGBT ou de toute personne en proie à un dilemme d’identité.
Il nous dira sûrement également que cela ne présente aucun danger pour les plus jeunes? Après tout pourquoi ne pas laisser les plus jeunes avoir accès aux films et vidéos qu’ils souhaitent puisque tel doit être le cas en matière de litterature? Pourquoi ne pas mettre à disposition des vidéothèques incluant des contenus pornographiques, pédophiles voir zoophiles si cela continue en ce sens? Car si nous cédons sur cette ligne de bataille ne vous y tromper pas, la pedophilie et autres seront les prochains thèmes à être abordés, que dis je, imposés! Car après tout, les zoophiles aussi se sentent peut être mal en grandissant? Peut être souhaiteraient ils être inclus, reconnus, non! PROMUS! Avantagés dans la société. Car après tout ce n’est pas un choix non plus, ils sont comme ils sont s’il on suit la logique du Captain et du lobby LGBT. Alors je serais sûrement tourné en dérision pour de tels propos, mais nous en sommes vraiment arrivés là, il est trop facile de nous discréditer simplement parce que nous pointons la plus clair évidence, même si elle s’avère être des plus incomfortables.

L’argument de prétendre que de comportements sont acceptables parce que présents dans la nature n’en est pas un. Car se comporter comme les bêtes ne fait en rien de nous des humains éclairés et réfléchis, cela s’appelle tout simplement de la bestialité, et elle ne peut être que dégradante. Malheureusement non seulement pour celui qui la pratique, mais également pour celui qui la subit car il y est contraint et forcé de par son regard et son ouïe. Et c’est tout bonnement insupportable. L’homme est censé se distinguer des bêtes mais bien souvent il agit de manière qu’elles mêmes ne concevraient pas, et plus basses encore.

Vous parlez Captain de minorités brimées? C’est tout bonnement un mythe. Fait on une parade pour les hétérosexuels? Leur attribue on un drapeau? L’homosexualité est ultra présente dans tous les médias, journaux, magazines, livres, musiques, films, campagnes de pubs … un bête exemple que j’ai vu encore par hasard hier soir, Chewing-gum Freedent « fais ce qu’il te plait » comme slogan avec deux jeunes femmes qui s’embrassent … c’est sur que ce type de publicité n’est pas destiné à une population jeune, qu’on ne cherche pas à faire paraître ce genre de comportements pour « cool » et tendance. Y compris même sur les brassards de capitaines des équipes de sports, le Lobby LGBT est présent.

Mais vous avez parfaitement résumé la chose Kayl et Christian, il ne s’agit en rien d’acceptation, mais bien de PROMOTION. Et c’est là que le bas blesse. Faites ce que vous voulez de vos vies au regard de vos propres lignes directrices de morale, mais ne nous imposer en rien les nôtres. Et lorsque l’on tente simplement d’instaurer un débat afin d’y manifester notre désaccord, cessez de nous lynchez systématiquement pour un peu de bon sens affiché, nous faisant passer pour rétrogrades, parents tortionnaires et autres ..

Mais tout ceci n’est pas juste malheureux, j’entends bien par la hasardeux. Non il s’agit d’une manœuvre savamment orchestrée, systématique visant à la sape de tout morale et à la dégradation des mœurs. Mais attention car même pour ceux qui ne seraient pas croyant et qui ne s’intéresseraient pas aux mises en gardes bibliques allant dans ce sens, n’en oubliez rien de l’effondrement de la civilisation romaine par la destruction de la cellule familiale. Le seul point faible qui a pu mettre un mal un empire millénaire tel que celui ci c’est bien cela.

Oui j’ai du dire le mot qui en fera tiquer certains. Bible. Religion. Ça sera suffisant pour certains pour rejeter en bloc tout argument que nous pourrions avancer, nous voyant comme biaisées, dénuées de toute raison. Et bien les premiers biais sont ici bien présent avant même la section commentaire dans cet article teinté d’une pseudo neutralité et de pseudo objectivité. L’auteur se cache à peine dans ses formulations de son parti pris et de ce qu’il estime choquant et anormal. Et cela me dégoûte profondément. Toutes les couches de la société sont donc déjà touchées et imprégnées de ce mal.

Je vous encourage à aller faire des recherches sur le docteur Alfred Kinsey, et la manière dont depuis les années 50 il a (subventionné massivement par l’état américain) systématique publié des études et des publications diverses promouvant une « libération » sexuelle, précurseuse des déviances actuelles. C’est littéralement le monsieur sexualité de notre conception moderne. Fun fact, l’état américain était parfaitement au courant de ses nombreuses controverses et des plaintes à son encontre pour notamment des attachements sexuels sur des nourrissons de 6 SEMAINES. Ce sont les ouvrages de ce même monsieur qui on étés introduit systématiquement dans les écoles américaines pendant des décennies avant que de telles pensées ne migrent hors US. Surprenant … comme l’histoire se répète … maladresse du gouvernement? Faites vos recherches, vous n’y trouverez que des faits.

Enfin j’ai moi même bon nombre d’amis Homosexuels et un transgenre dans mes connaissance. Le transgenre étant une personne qui avait un problème d’hormones et se sentais profondément mal dans sa peau. Il a fait sont changement arrivé à l’âge adulte.. âgé de raison, afin d’être sûr de ne pas regretter son geste. Ce n’est en rien une folle, en rien un manifestant révolutionnaire comme on en voit plein, en rien un hystérique. Juste une femme publiquement connue, qui se sentait mal, et qui a décider de devenir homme et s’assume pleinement comme tel. Il n’est pas non binaire, il n’hésite pas entre être une table ou une lampe de cheveux juste dans l’unique but d’attirer l’attention sur lui même parce qu’il se sent paumé et à besoin de se sentir une appartenance ou une quelconque raiser d’exister. Non. Non plutôt même jusqu’a l’adolescence de ses enfants il a préféré garder cela pour lui et son épouse pour ne pas les perturber dans leur enfance avant de leur en parler plus tard. Moi même ayant grandi enfant a ses côtés, il était mon voisin, je me souviens d’une personne stable, réfléchie, respectueuse, qui a y compris pour m’en parler attendu que j’atteigne l’âge adulte.. et je ne me suis douté de rien pendant des années car il a toujours agit de manière cohérente, c’est à dire qu’il a agit comme tel pour lui même c’était son choix et il n’était donc en rien nécessaire d’aller le crier sur tout les toits. Je le vois aujourd’hui comme un homme et l’accepte comme tel, sans questionnement aucun, car il a su se montrer respectueux de mon équilibre en grandissant, et qu’il n’a pas émit le besoin de venir me parler de son orientation en me voyant grandir, épanouit dans une hétérosexualité qui elle est NORMALE, bien que certains voudraient à tout prix nous faire croire l’inverse. Ce monsieur a toute mon estime bien qu’il soit Transgenre car NON nous ne sommes pas des monstres intolérants comme on aimerait nous y faire paraître. NON nous n’agressons pas autrui différent de notre conception. NON nous n’éduquons pas nos enfant à devenir des monstres intolérants et hostile aux personnes gays. Et NON il n’est pas nécessaire et il est même dangereux de les mettre en contact avec de telles idées a un âge aussi précoce. Cessez donc de leur voler leur enfance et de les pervertir pour le seul besoin de votre sois disant acceptation. ON VOUS ACCEPTE. Mais vous ne l’entendez pas ou plutôt cela ne vous suffit pas. Non à même de NOUS changer, vous vous attaquer à nos enfants, car ce que vous voulez c’est que nous devenions COMME VOUS. Et ça il n’en est pas question.

Petite apparté encore. Comme je le disais plus haut, j’ai des amis, de nombreux amis homosexuels. Je les accepte comme tels et les aime comme tels ne cherchant en rien à provoquer de changement chez eux car cela s’appelle le respect et que j’ai de l’affect pour les individus qu’ils sont. Mais force m’est de constater et de part leurs propres et régulières confidences, le désarrois et le chaos émotionnel dans lesquels ils sont. Toujours en quête de stabilité mais cédants à toutes tentations d’aller voir ailleurs et j’en passe. Se plaignant de ne pas avoir d’estime de soi ou peu mais se vendant sur des sites comme littéralement des bouts de viandes. Aller voir ne serait ce que l’application de rencontre dédiée « Grinder » on est à des lieux d’une déjà pathétique et malheureuse « tinder » … autant dire que ce ne sont pas des photos de visages en profil .. bref ils font ce qu’ils veulent de leur vies et certes tous les individus ne sont pas à pratiquer le même type de comportements, mais cela ne sera en rien imaginaire de dire que des tendances émergent.

Alors suis je homophobique? Non, en rien. Mais phobique aux LGTBQIA+ oui, rien que ce nom est une aberration. Si tout cela n’était pas si triste et si grave ca serait à mourir de rire. Dans deux mois on viendra sûrement greffer une lettre de plus … aberrant. Soit, oui je suis phobique à cela, allergique même, notez le bien HOSTILE. Non pas comme je l’ai expliqué vis à vis des individus en mal être et en quête d’identité qui savent faire preuve de respect et de cohérence, mais vis à vis de cette insanité lobbyiste qu’est le mouvement LGBT et tout ceux qui le soutient bêtement pour soit de sentir dans la « hype » soit par crainte d’être mis en banc de la société sous appellation de rétrograde, de fasciste et j’en passe. Vive la pression sociale en 2022! Vive la « bien-pensance » et le politiquement correct! A vomir vraiment ..

Alors à toute personne qui détiendrait un tantinet de bon sens, et ayant suffisamment de courage et ne craignant pas d’être taxée de ces termes et prise pour cible, oui tout cela est phobique, oui tout cela fait peur et est meme terrifiant et il est grand temps de réagir. Aux autres tels que Kayl et vous Christian, chers amis, MERCI de parler haut et fort, merci de courageusement prendre la parole et défendre la vertu et le bon sens, merci d’encourir le risque d’être raillé, moqué et pris pour fou par les masses endoctrinées dans cette décadence, et surtout merci de prendre de votre temps et de votre énergie pour lutter pour des causes qui sembleraient perdues!

Non nous ne vous laisserons pas faire, non nous ne nous tairons pas!

François

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Ebooks : Amazon devant la justice pour des prix trop élevés

Accusée de conspiration avec cinq grands groupes d'édition américains, afin de maintenir des prix élevés pour les livres numériques, la société Amazon reste au cœur d'une plainte qui dénonce désormais une situation de monopole. Les éditeurs, eux, sont écartés de la procédure.

05/03/2024, 12:35

ActuaLitté

En Russie, arrêtée pour avoir diffusé un poème de Taras Chevtchenko

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie verrouille toujours avec fermeté la liberté d'expression dans les frontières du pays. En particulier lorsque les discours s'avèrent critiques du pouvoir ou de ses décisions concernant le conflit. Les autorités, à Saint-Pétersbourg, ont ainsi placé en détention provisoire Darya Kozyreva, 18 ans, pour avoir reproduit un texte du poète ukrainien Taras Chevtchenko dans l'espace public. 

01/03/2024, 15:44

ActuaLitté

L'Institut français soutient les résidences internationales en France

L'Institut français inaugure un nouveau programme tourné vers les lieux de résidences artistiques français, mais ouvert à l'international. PAIR, pour « Programme pour artistes internationaux en résidence », entend soutenir l'accueil de créateurs et créatrices étrangers en France métropolitaine et ultramarine. La littérature est concernée.

01/03/2024, 12:20

ActuaLitté

Au Ghana, une loi homophobe qui censure aussi les livres

Le Parlement de la République du Ghana a adopté, ce mercredi 28 février un projet de loi intitulé « Droits sexuels humains et valeurs de la famille ». Dirigé contre les personnes LGBTQIA+, il s'inscrit dans une logique de discrimination et de criminalisation qui s'attaque aussi aux livres, en tant que supports de la « promotion » de l'homosexualité.

01/03/2024, 11:03

ActuaLitté

En Floride, même Ron DeSantis se plaint de la censure des livres

BookBanUSA — Candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine, incapable d'éclipser Donald Trump, Ron DeSantis a pourtant fait dans la surenchère en visant la liberté de lire. En Floride, il a facilité, en quelques années, la contestation et le retrait des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires. Depuis quelques jours, il change toutefois de discours, en apparence du moins...

27/02/2024, 09:41

ActuaLitté

Gaza : une nouvelle bibliothèque part en fumée

Ce 19 février, Ramy Abdu, président de l'Euro-Med Human Rights Monitor (Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme), révèle la destruction de la maison d'édition et bibliothèque d'Al-Kalima par les forces israéliennes. Le bâtiment était situé dans le quartier Sheikh Radwan, à Gaza.

22/02/2024, 16:46

ActuaLitté

Ukraine : le lourd tribut payé par la culture en temps de guerre

UkraineUnderAttack - L'UNESCO, organe des Nations Unies centré sur la culture et la science, entre autres, a dressé un bilan économique de la guerre en Ukraine, deux ans après les premières agressions russes. Le coût total des dégâts sur les secteurs de la culture et du tourisme s'élève désormais à près de 3,5 milliards $ et au moins 9 milliards $ seront nécessaires, sur les 10 prochaines années, pour les redresser.

20/02/2024, 10:02

ActuaLitté

La Bibliothèque publique juive renonce à la censure d'Élise Gravel

Les prises de position d'Élise Gravel contre la guerre à Gaza, sur les réseaux sociaux, lui avaient valu une mise à l'index au sein de la Bibliothèque publique juive de Montréal, au Québec. Sans mentionner le nom de l'illustratrice, l'institution a diffusé un communiqué indiquant que « l’ensemble des collections [...] demeure accessible ».

16/02/2024, 10:27

ActuaLitté

Gaza : 600 écrivains et poètes accusent PEN America

Une coalition de plus de 600 auteurs et poètes, parmi lesquels l'autrice de Bad Féministe Roxane Gay, Alissa Nutting, Marie-Helene Bertino, Kiese Laymon, ou encore Saeed Jones, a co-signé une lettre ouverte particulièrement virulente et polémique dans son expression, à l'adresse de PEN America, partagée le 3 février dernier. Le 7, l'association de défense des écrivains a répondu indirectement par un communiqué, assurant avoir « réalisé un travail considérable sur la guerre en Israël et à Gaza ». 

12/02/2024, 17:22

ActuaLitté

Les Espagnols lisent plus, mais manquent de temps

La Fédération des éditeurs d'Espagne (Federación de Gremios de Editores de España, FGEE) a dévoilé son baromètre annuel des habitudes de lecture et d'achat de livres des Espagnols. Elle se félicite d'une hausse considérable, de 5 points, du taux de personnes qui ouvrent un livre sur un moment de temps libre, pour atteindre 64,1 % de la population.

12/02/2024, 10:10

ActuaLitté

États-Unis : une Républicaine passe des livres au lance-flammes

BookBanUSA — Candidate au poste de Secrétaire d'État du Missouri, Valentina Gomez, affiliée au parti républicain, voulait se démarquer de ses trois concurrents du même bord. Ce 6 février, elle s'est donc filmée en train de brûler au lance-flammes deux ouvrages destinés aux adolescents, qui abordent les droits LGBT et la vie sexuelle.

08/02/2024, 10:38

ActuaLitté

À Gaza, bibliothèques et archives victimes de la guerre

Le réseau solidaire avec la lutte palestinienne pour l'autodétermination, Bibliothécaires et archivistes en Palestine (LAP), a publié un rapport préliminaire, début février, sur les « archives, bibliothèques et musées à Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023 ». Un bilan qui s'arrête à janvier 2024, et dont le but est de dénoncer « l'effacement de la culture et de l’histoire palestiniennes ». 

07/02/2024, 16:16

ActuaLitté

Le luxe contre un bouquiniste, ou Hermès contre Hermès

Dans son titre Gris, le rappeur Vald déplore : « On a réduit à une boucle de ceinture la sagesse d'Hermès. » Car oui, avant de devenir une des marques de luxe les plus célèbres du monde, c'est le nom du messager des dieux, également psychopompe ou encore protecteur des marchands. C'est aussi le nom d'une librairie de l'antique Smyrne, Izmir, aujourd'hui en Turquie, qui se trouve aujourd'hui au coeur d'un conflit juridique insolite : le géant du luxe attaque son propriétaire...

07/02/2024, 11:45

ActuaLitté

Après "terroriste et extrémiste", l'écrivain russe Boris Akounine "agent de l'étranger"  

Exilé depuis 2014, l'écrivain russe Boris Akounine fait l'objet d'une enquête dans son pays pour « diffusion de fausses informations » et « appel au terrorisme », d'après ce que les autorités russes ont révélé ce 6 février. Le romancier a été inscrit mi-janvier sur la liste des « agents de l'étranger » par le ministère de la Justice russe, après son ajout en décembre sur la liste des « terroristes et extrémistes ».
 

06/02/2024, 18:09

ActuaLitté

Science-fiction et liberté d'expression : ménage aux Hugo Awards

Une polémique — une de plus, observeront les connaisseurs — a frappé les Hugo Awards, récompenses de référence pour les littératures de l'imaginaire. Décernés en Chine en 2023, les prix ont semble-t-il écarté certains auteurs, sans donner d'explication... Les soupçons de censure ont à présent fait tomber plusieurs responsables.

06/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot, annonce son départ

Le Conseil d’administration (CA) a pris acte de la décision du PDG de Payot SA de quitter ses fonctions au sein de l’entreprise (400 collaborateurs) fin février 2024. Le Conseil d’administration confie la direction à Maud Poncé-Hubier et Bénédicte Kuchcinski qui assureront la continuité de la gestion. 

01/02/2024, 19:09

ActuaLitté

L'UNICEF partenaire d'une BD au profit des enfants victimes de conflits armés

À l'approche de la Journée internationale des enfants soldats, UNICEF France annonce la sortie du roman graphique L'Œil du Marabout par Jean-Denis Pendanx, un auteur et illustrateur de bande dessinée. Ce livre, inspiré par une mission humanitaire de 2016 au Soudan du Sud en partenariat avec l'UNICEF, sera publié le 7 février 2024 par les éditions Daniel Maghen.

01/02/2024, 16:50

ActuaLitté

Outre-Manche, la Royal Society of Literature secouée par la modernité

Au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature fait office d'honorable bureau de la littérature, chargé de la promouvoir dans l'ensemble du pays. Souvent comparée à l'Académie française, la RSL a des objectifs plus larges, qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'établissement des normes. Néanmoins, plus de 200 ans après sa fondation, un léger décalage se faisait sentir avec la société contemporaine...

01/02/2024, 11:24

ActuaLitté

Données personnelles : l'Italie épingle ChatGPT

Outil d'intelligence artificielle générative centré sur le texte, ChatGPT a connu une ascension fulgurante en quelques mois, soulevant de nombreuses questions légales. En Italie, l'autorité chargée de la protection des données personnelles, Garante, avertit OpenAI : ChatGPT ne serait pas conforme aux exigences européennes en la matière...

30/01/2024, 15:03

ActuaLitté

En Argentine, le prix unique du livre menacé par Javier Milei

Élu en novembre 2023 à la tête de l'Argentine, le président Javier Milei doit notamment son plébiscite à des promesses de libéralisation massive de l'économie, censée limiter les effets d'une inflation record. La loi dite « Omnibus », qui contient plus de 600 articles, est l'outil déployé pour mettre en œuvre cette réforme générale. Le gouvernement de Milei vise entre autres la loi sur le prix unique du livre, en vigueur depuis 2001.

29/01/2024, 16:23

ActuaLitté

Wattpad Webtoon étend son influence, grâce à Penguin Random House

Ce 23 janvier 2024, Penguin Random House a révélé la conclusion d'un accord de distribution et de vente pluriannuel avec Wattpad Webtoon (WW). Ce partenariat englobe la vente et la distribution en format imprimé de la totalité des publications récentes et antérieures de WW, incluant Wattpad Books, W by Wattpad Books, Frayed Pages x Wattpad Books et les romans graphiques de Webtoon Unscrolled. 

29/01/2024, 11:36

ActuaLitté

Les librairies de Belgique annoncent la couleur pour 2024

Sur 2023, les librairies de Belgique francophones enregistrent une croissance de 4,9 % sur le segment des livres. Leurs voisins français, eux, n’affichaient que 0,9 % de mieux en regard de 2022. Toutefois, outre-Quiévrain, on relève que les ventes au public en croissance de 7,5 % sont contrebalancées par celles aux collectivités, en chute de 2,7 %.

27/01/2024, 13:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

La légende Akira Toriyama rejoint Maître Kaio au paradis

Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.

08/03/2024, 12:26

ActuaLitté

Une présentatrice porte plainte contre J.K. Rowling pour transphobie

Une querelle de longue date entre la célèbre autrice, entre autres, de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, et l'animatrice, journaliste et personnalité de la télé-réalité anglaise, India Willoughby, a mené à une plainte déposée à la police de Northumbrie contre l'écrivaine, pour de présumés propos transphobes. En réaction, Rowling en a remis une couche...

07/03/2024, 18:36

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

ActuaLitté

Traverser les lacs à la nage et déplier le temps

J’ai longtemps regretté la placidité des lacs suisses ‒ mais ce calme n’est qu’apparent, leurs tempêtes existent, les courants peuvent se révéler traitres ; je ne le savais pas.

06/03/2024, 17:23

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

En difficulté, la maison d'édition Ici Même émet un SOS

Le mot d'ordre est lancé : « Sauvons Ici Même, achetez Ici Même ! » Cet appel aux lecteurs et aux lectrices vise à garantir l'avenir de la maison d'édition nantaise, dont le catalogue compte une soixantaine de titres. Bérengère Orieux, fondatrice, reste optimiste et passionnée malgré les difficultés rencontrées depuis la pandémie.

06/03/2024, 12:55