#Edition

Éric Desordre, "champion du détournement"

Photographe, et rédacteur du magazine Rebelle(s), le Toulousain Éric Desordre a longtemps travaillé dans l’édition. Également poète, l’homme nous présente aujourd’hui un livre fort original, borgésien : suite de bibliographies fantaisistes, avec des titres loufoques. Le Grand catalogue des livres imaginaires: tout semble dit dans le titre. Nous avons toutefois résolu de rencontrer Éric, amateur de science-fiction, de romans d’aventures, de cinéma, mais aussi de littérature classique, comme en témoigne la vaste culture déployée au fil des pages. Champion du détournement, fort d’un humour parfois féroce, l’homme s’est volontiers prêté au jeu.  

Le 29/07/2022 à 11:12 par Auteur invité

1 Réactions | 404 Partages

Publié le :

29/07/2022 à 11:12

Auteur invité

1

Commentaires

404

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Etienne Ruhaud : Comment t’est venue l’idée de ce livre ?

Eric Desordre : Je compose souvent, sans les écrire, des titres imaginaires ; tentatives pour illustrer la pensée au cours d'une conversation, ou ponctuation loufoque dans la marche d'un univers dont le fonctionnement nous échappe. Pour surnager avec le sourire, chacun a ses lubies, ses petits exercices d'imagination. L'absurdité du rapprochement de personnages, de situations, quelquefois leur drôlerie, le rappel à des lectures communes composent une médication apaisante à la douleur qu'engendrent la balourdise du monde et nos propres faiblesses. Lecteur compulsif et tout à la fois acheteur de palanquées d'ouvrages dont il n’est pas exclu que je finisse par en lire certains, l'univers mental encombré de titres et de références, je vois donc le livre s'imposer assez logiquement quand je veux démêler une question, dissiper des tracas. 

Il m'est un jour venu d'écrire ces titres inventés en aphorismes foutraques. Cela a commencé tel un jeu, je n'avais pas l'idée d'un livre au départ. Convoquant les souvenirs de l'enfance, j'ai eu spontanément à l'esprit des titres dans la veine de ceux de l'inusable Bibliothèque Verte d'Hachette : Le Club des Cinq, Le Clan des Sept, Fantômette, etc. Au fil de l'exercice, je me suis mis à créer des personnages : la Fille élastique, l'As de pique, Requin chagrin. Puis d'autres sont revenus du fond de ma mémoire, qui appartenaient à des univers littéraires populaires : Jean Valjean, Méphistophélès ou encore Chéri-Bibi. De fil en aiguille, ce sont des héros - ou anti-héros - qui se sont à leur tour imposés : Alien, DSK, Jérôme Cahuzac...

Ils entraient dans la danse et, au fur et à mesure, semblaient composer des ensembles qui n'avaient pas été prédéfinis. Avec ces nouveaux arrivés, le principe des collections s'est imposé, ne serait-ce que pour donner des repères au lecteur ; il y a tout de même plusieurs milliers de titres dans ce livre de livres.

Le jeu s'est alors complexifié entre les titres eux-mêmes et les collections. Soit la collection venait après coup des titres qui se créaient les uns à la suite des autres, dans une logique floue de jeux de mots ou de saynète farfelue ; soit elle était choisie en premier lieu, en tant que cadre d'invention des titres qui devaient alors raconter une histoire, illustrer une maxime prédéterminée. La dimension moraliste est venue assez vite, les mœurs et l'actualité offertes imposant leur matériau. 

Dans ces livres imaginaires, tu distingues les ouvrages « Déjà parus » des ouvrages « À paraître ». Peux-tu nous en dire davantage ? 

Eric Desordre : Une fois le principe de « l'objet » livre établi, je me suis demandé quel pouvait être son genre. Un recueil d'aphorismes, de fragments ? Le résultat est sans prétention philosophique, pas assez abouti du point de vue méthodologique ; ce n'est pas son ambition. La forme et la logique du catalogue d'éditeur m'ont semblé plus appropriées, compte tenu du caractère fourre-tout des thèmes proposés et des collections induites. J'avais d'ailleurs listé les thèmes avant d'avoir l'idée des collections ; la liste en est à la fin du livre. Je souhaitais me rappeler cette prééminence, et la signaler au lecteur.  

Du catalogue est venue la notion de parution. D'où les expressions « déjà parus » et « à paraître », distinction souvent présente dans ces opuscules fascinants que sont les catalogues d'éditeurs. Je les lis avec délectation comme de la littérature. C'en est, d'évidence. On y entend la respiration de l'éditeur, ainsi que dans tout roman dans lesquels on devine en filigrane la substance de l'auteur.

Dans la deuxième partie, « à paraître », le principe de construction des titres est plus indécis. Les livres ne sont pas encore écrits, ou pas complètement. C'est en cohérence avec un avenir–livres dans les limbes. Et un horizon encore plus incertain que des titres soi-disant « déjà parus » que serait celui de titres « à paraître » m'a semblé une perspective opportune. Un miroir flottant qui se reflète lui-même, à l'infini puisque « l'à paraître » est par essence illimité. 

À l’instar de Bernard Pivot dans La bibliothèque idéale, tu évoques tous types d’ouvrages : polar, politique, classiques, théâtre, etc. Cela reflète-t-il tes lectures ? As-tu un genre de prédilection ?

Eric Desordre : Je suis un lecteur multi-tout. Goûts personnels, formation, métiers exercés m'ont amené à accumuler – et quelquefois même lire ! - des bouquins de toutes sortes. Plutôt que d'un genre de prédilection, je parlerais d'un genre particulièrement marquant : la « SF ». Bradbury, Philip K. Dick, Silverberg, Van Vogt, Leigh Brackett, Asimov, Frank Herbert puis Dan Simmons furent à l'adolescence mes fournisseurs de stupéfiants. Ils m’offrirent les univers déterminants, ceux qui vous arrachent à l'attraction terrestre.

Mes humanités, depuis l'âge de cinq-six ans : la bande dessinée. Ça a commencé avec Les Dalton dans le blizzard - mon premier Lucky Luke - Spirou, Tintin - je suis tintinologue - Astérix et Obélix... Tous les classiques. Ayant commencé avec le Journal de Mickey, je suis passé à Pilote, fini avec Métal Hurlant. J'achetais tous les périodiques, la voiture de mon père était toujours impeccablement propre. 

Autre veine riche en minerai : les contes et légendes, dans la collection de Fernand Nathan. Que de colosses d'airain ai-je combattus ! Plus tard, la poésie. D’abord Péguy, puis Saint John Perse, Aimé Césaire, Senghor, Baudelaire. Les poètes de l'océan et des îles-sous-le-vent. Ou ceux du minuscule et de l'inaperçu : Caillois, Ponge. Le roman, ce fut avec Jules Verne, l'aventure par excellence, et les grands Anglo-saxons : Jack London, Fenimore Cooper, Mark Twain, Joseph Conrad, Dickens. Leur capacité à remuer l'imaginaire des commencements est sans égale. 

Un jour, le choc : Les Liaisons dangereuses. Sortie de l'enfance. À seize ans, je me suis soudain demandé si une vie de Valmont m'était possible. J'ai eu trois enfants et suis resté avec la même femme pendant trente-sept ans. Puis vinrent à moi dans le désordre : Kazantzakis, Homère, Stendhal, Buzzati, Gracq, Jünger, et Pérec – tu t’en doutes bien... Plus tard Primo Levi, Mario Rigoni Stern, Albert Cossery... Les dix premières années de ma vie professionnelle se sont passées dans l'édition, le champ d'investigations s'est donc encore élargi.

La littérature populaire, et en particulier la littérature jeunesse, occupe une place de choix dans les listes. Tu crées ainsi des collections fantômes aux noms significatifs : « Loup y-es-tu ? » (p. 28), ou encore « Les Aventuriers du crépuscule » (p. 105). Souhaites-tu, comme Yves Bonnefoy dans L’arrière-pays, parler indirectement des lectures qui t’ont formé, enfant ? 

Eric Desordre : Il y a bien sûr de cela. La littérature populaire est la matrice de toute littérature. Et quel est le moment de la vie pour plonger dans les sagas, les séries, des Mystères de Paris d'Eugène Sue aux aventures d’Arsène Lupin, en passant par Les Trois Mousquetaires ? Cet instant privilégié, c'est l'enfance. Le grand cycle d'aujourd'hui, ce serait Harry Potter. Ton expression « collection fantôme » est très heureuse. Le Fantôme du Bengale !

Et Emil et les détectives, d'Erich Kästner ! L'enfant qui a connu les délices de sa lecture au milieu de la nuit, dans la chambre calme d'une vieille maison glacée, sous une couette préalablement chauffée avec une bassinoire pleine de braises par une grand-tante attentive et spirituelle, est invincible. Cela sonne comme si j'avais grandi au XIXe siècle. Mais oui, j'ai grandi au XIXe siècle. J'ai aussi ripaillé avec Gargantua, ferraillé avec le Capitaine Fracasse, enquêté avec Nestor Burma. 

Entre autres activités, tu as interviewé le célèbre Alejandro Jodorowsky début 2022. Or le livre s’ouvre par un mystérieux voyage sur Saturne, au cours duquel Éric Desordre, astro-navigateur de 2ème classe (D.P.L.F.A.I.) découvre le manuscrit du fameux livre imprimé. Dans quelle mesure la science-fiction t’inspire-t-elle ? T’a-t-elle inspiré dans l’écriture de ce Grand Catalogue ? On pourrait également citer ta référence à Alien, le film-culte de Ridley Scott (Série « Le huitième passager », p. 55).

Eric Desordre : Alien... Quelle trouille ! Encore un truc qui empêche de dormir. Le cinéma tient d'ailleurs une part presque aussi importante dans ma vie que la littérature. La science-fiction a incontestablement marqué ma jeunesse, et reste aujourd'hui un commutateur nocturne de lampe de chevet. On trouve quelques fois des prix Hugo ou Nebula qui valent le coup, et en bande-dessinée Jodorowsky est un maître ébouriffant de fantaisie, un fabuliste génial. Songez à L'Incal, à La caste des Méta-Baron, aux Aventures d'Alef-Thau, sans parler de ses films...

J'ai eu la chance de travailler avec Jacques Sadoul, directeur des éditions J'ai Lu, connaisseur encyclopédique de la science-fiction, grand découvreur de futurs best-sellers et de titres formidables sortis grâce à lui dans la collection violette. Nombre de ces livres sont encore dans ma bibliothèque, aux côtés de ceux de Fleuve Noir et Press Pocket Anticipation, de Folio SF.

Plusieurs grands récits de référence m'ont incité à la parodie dans le Grand Catalogue : Dune, de Frank Herbert – que je lisais ado en écoutant Dark Side of the Moon de Pink Floyd, et le cycle des Robots, d'Asimov. Mais je découvre de la matière à science-fiction chez Julien Gracq, auquel j'ai piqué des expressions infiniment poétiques pour créer des collections… Gracq dont j’ai transformé la bibliographie en saga interplanétaire. Picasso disait : « Les artistes copient, les grands artistes volent. » À défaut d'être un artiste, j'aurais beaucoup volé... 

Brigitte Gins-Cohen évoque également la figure de Jorge-Luis Borges. Elle parle également du surréalisme. On pourrait, de notre côté, parler de l’Oulipo. Quelles sont tes influences ?

Eric Desordre : Lisant Perec avec allégresse, je ne pouvais qu'être intéressé par l'Oulipo. Pourtant, malgré l'attrait pour moi de ses résultats les plus effervescents - les anagrammes de Jacques Perry-Salkow me mettent en joie – on ne croise pas la littérature expérimentale, presque mathématique de l'Oulipo dans mon propre travail. Le processus d'écriture du Grand Catalogue des livres imaginaires relève en partie de la littérature à contraintes. Mais les contraintes que je me suis imposées ont été si changeantes, si empiriques que je ne peux me réclamer d'une confrérie aussi rigoureuse. Ami poète et comédien, Julien Marcland a qualifié Le Grand Catalogue de type « Oulipo mou ». C'est caustique, et assez juste ! 

Du Grand Catalogue, plus qu'oulipien, on pourrait dire – sans garantie du gouvernement - qu'il est de conception pataphysique. Il y a bien du « système médité de désintégration et de reconstruction dans l'insolite », pour citer Lagarde et Michard. 

Quant au surréalisme, il nous a tous influencés. Même s'il est largement galvaudé, ses échos sont présents dans la plupart des manifestations de l'art et de la pensée, volontaires ou non. Y'en a aussi, comme disait l'autre.

Tu as collaboré à plusieurs revues poétiques, et publié déjà trois recueils aux éditions Unicité. Ici, tu cites notamment Max Jacob et Francis Ponge. Peut-on parler de poésie (volontaire ou involontaire) ? 

Eric Desordre : Oui, tu as vu juste. La poésie est volontairement instillée dans les titres. Poétiques, les mots et expressions extraits des romans de Gracq pour les présenter totalement hors contexte le sont indéniablement. Mais prenons un tout autre cas :  Les aventures de Bill Marabout - qui semblent parodier celles de Bob Morane - reprennent les vrais titres parus, en mélangent les mots afin de faire ressortir une poétique très courte, montrant combien de la littérature populaire peut sortir un imaginaire trouble, pour le coup surréel : Les voleurs de mensonges, Les géants sous la terre, Les semeurs d'archipels, Le rendez-vous des yeux... 

Et involontairement, la poésie s'insinue, se diffuse dans les collections. C'est ce que qui est obtenu avec, par exemple, la collection Les Peuples du Merveilleux où la contrainte choisie est qu'aucun nom, déterminant ni qualificatif ne doivent être identiques parmi les trente titres : Les Sombres Archives des Vouivres métamorphiques, ou encore Le Haletant Feuilleton des Gobelins fanfrelons. La poésie peut aussi venir de la scansion des titres. 

Outre tes activités journalistiques, tu as également occupé un poste dans l’édition. Or ici, on a le sentiment d’un éditeur imaginaire, comme si tu publiais des livres qui finalement n’existent que dans ta tête, et dont tu as couché les titres sur papier. Doit-on établir un lien entre ton ancienne activité professionnelle et l’écriture même du Grand Catalogue ?

Eric Desordre : Je n'ai pas pu y échapper. Un éditeur finit toujours par écrire lui-même (s'écrire lui-même ?). Dans l'édition, on vit avec les titres à venir dont nous parlons avec les auteurs, mais également avec le fonds éditorial, rassemblant les ouvrages anciens, jusqu'aux classiques, même antiques. Comment ne pas être happé par ce cyclone d'univers dont nous nous rêvons l’œil ? Démiurges minuscules, nous déraisonnons d'accoucher toute la création littéraire, de découvrir les génies exaltants. Un de mes frères m'a lancé une injonction : « Maintenant que tu as inventé leurs titres, écris tous ces livres ! » 

La couverture te représente, avec pour fond une bibliothèque. Brigitte Gins-Cohen évoque la dimension autobiographique du Grand Catalogue. De fait, as-tu parlé de toi, de ton propre parcours de lecture, à travers cet ouvrage en apparence détaché ?

Eric Desordre : Ce n'était pas mon intention consciente, mais vu la quantité « éditoriale » brassée, elle a fini par recouper en tous sens mes propres références. Il est certain que les héros rencontrés ont depuis longtemps colonisé mon cerveau. Ils s'y ébattent sans vergogne aucune. 

On est surtout frappé par la dimension humoristique de l’ouvrage. Tu opères beaucoup par détournement, par calembours, par jeux de mots, par détournements : « Le Dernier des Fenimore » (p. 99), « La Folie à l’âge de glace » … S’agit-il de contourner l’esprit de sérieux ? De désacraliser la culture, en quelque sorte ?

Eric Desordre : Je ne crois pas avoir voulu désacraliser la culture, non qu'il ne soit pas nécessaire de le faire de temps en temps, mais parce que d'autres le font mieux que moi : Jarry, Queneau, Marcel Duchamp... Par contre, au moins en slalomant, « contourner l'esprit de sérieux » tel que tu l'exprimes, m'est indispensable. Mon grand-père, mon père avaient cette étincelle dans l'œil : la malice d'abord. Dérision pour un monde insatisfaisant, ironie tendre envers les leurs. La fratrie en fit très tôt fait les frais, et apprit à renvoyer l'ascenseur, dans les sourires complices et la révérence au trait juste.

Malgré le ton drolatique, volontiers frondeur, l’actualité est présente de façon plus ou moins directe. On retrouve ainsi des politiques divers, tels Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, ou feu Bernard Tapie. S’agit-il de faire passer un message, ou est-ce pur divertissement ? 

Eric Desordre : Il y a bien les deux ambitions, mais le moralisme et les leçons de comportement étant quelque peu lourdingues, la meilleure pilule contre le mal de conjuration est encore l'humour. La politique est une scélératesse, aussi les pauvres hommes et femmes qui s'y collent doivent être encouragés et soutenus. Vu les avanies qu'ils vivent, ils méritent toute notre attention. 

T’es-tu amusé, donc, en écrivant ce livre ? Était-ce le but initial ?

Eric Desordre : Oui ! Et oui.

Propos recueillis par Etienne Ruhaud, juillet 2022. 

 
 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

1 Commentaire

 

Jeanne Kling

31/07/2022 à 10:07

Merci pour cette bonne nouvelle ! A ranger dans sa bibliothèque à côté du merveilleux "Catalogue des livres imaginaires" de Stéphane Mahieu !

Le Grand Catalogue des livres imaginaires

Eric Desordre

Paru le 23/05/2022

168 pages

Editions Unicité

17,00 €

Le chemin derrière l'étoile

Eric Desordre

Paru le 07/07/2020

82 pages

Editions Unicité

14,00 €

Tu avanceras nu

Eric Desordre

Paru le 10/03/2019

105 pages

Editions Unicité

13,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Cap sur l’Espagne avec Alexandre Dumas pour boussole

Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.

06/06/2025, 11:00

ActuaLitté

Qui sont les 913 auteurs recensés en Nouvelle-Aquitaine ?

Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?

05/06/2025, 15:44

ActuaLitté

Le Jean Genet américain, Edmund White, s'est éteint

Edmund White avait 85 ans, était l'auteur de nombreux livres, pour la plus part inspirés de sa propre vie, qui avaient pour sujet l'homosexualité. Il est mort dans la nuit du lundi au mardi 3 juin à New York, de causes naturelles, a annoncé son agent. 

04/06/2025, 17:27

ActuaLitté

Philippe Labro est mort : parcours d’un homme aux mille vies

En cette matinée du mercredi 4 juin, la France apprend la perte de Philippe Labro, journaliste et écrivain. Il est parti à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer, et laisse derrière lui une vie passée auprès des personnalités les plus influentes de son époque, à l’image de Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg. 

04/06/2025, 10:59

ActuaLitté

L'historien Emmanuel de Waresquiel élu académicien

À l'issue d'un second tour de scrutin, le 5 mai dernier, les membres de l'Académie des sciences morales et politiques ont élu Emmanuel de Waresquiel au fauteuil n°4 de la section Histoire et Géographie. Cette élection est désormais approuvée par le président de la République.

03/06/2025, 09:26

ActuaLitté

Homme d'histoire et académicien : Pierre Nora est décédé

L'historien et éditeur Pierre Nora est décédé le lundi 2 juin 2025 à l'âge de 93 ans, à Paris, a annoncé sa famille via un communiqué transmis à l'AFP. Son épouse, la journaliste Anne Sinclair, a exprimé sa profonde tristesse en annonçant cette perte.

02/06/2025, 21:36

ActuaLitté

François Barcelo, figure du roman noir québécois, s’éteint à 83 ans

L’écrivain québécois François Barcelo est décédé dimanche 25 mai à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer du pancréas. Premier auteur québécois à avoir été publié dans la mythique collection Série Noire de Gallimard, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante de plus de 80 titres, oscillant entre roman noir et littérature jeunesse. 

30/05/2025, 17:27

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr rend hommage à Ngũgĩ wa Thiong’o, mort à 87 ans

L’écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o, né James Githuka Ngugi le 5 janvier 1938 à Kamiriithu - alors colonie britannique du Kenya -, s’est éteint le 28 mai 2025 à Buford, en Géorgie, à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une œuvre littéraire multilingue, et profondément politique, qui a façonné la pensée postcoloniale sur plusieurs continents. Nobélisable récurrent - sans jamais être couronné -, il s’est imposé comme une voix importante de la littérature mondiale. 

30/05/2025, 12:04

ActuaLitté

Souky représenté par l'agence Fabbri Factory

L'auteur Souky rejoint l'agence littéraire Fabbri Factory, apprend-on, pour son prochain projet. « Une belle aventure commence », assure la fondatrice, Marie Fabbri.

30/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Peter David, légende du comics, a rejoint Stan Lee

L'homme qui a ressuscité Hulk, donné naissance à Spideman 2099 et approfondi l'histoire d'Aquaman est décédé samedi soir à l'âge de 68 ans, des suites de ses nombreux problèmes de santé, a confirmé sa femme, Kathleen O'Shea David.

27/05/2025, 17:12

ActuaLitté

Exit les librairies, Seasons de Morgane Moncomble débarque en pop-up à Paris

La saga Seasons, de Morgane Moncomble (Hugo Roman) n’a pas fini de faire chavirer les cœurs. À l’occasion de la parution en poche du 4e et dernier volume, les lecteurs et lectrices sont invités à un pop-up store immersif dans la capitale, entièrement consacré à l’univers des romans, du 13 au 15 juin 2025.

26/05/2025, 11:53

ActuaLitté

Sebastião Salgado, photographe de condition humaine et de notre planète

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est décédé le 23 mai 2025 à Paris, à l'âge de 81 ans, des suites d'une leucémie liée à une malaria contractée en 2010 lors d'un reportage en Indonésie. 

24/05/2025, 12:13

ActuaLitté

Stefan Platteau rejoint les éditions Au Diable Vauvert

Depuis sa Camargue, l'éditeur annonce l’arrivée de Stefan Platteau, qui publiera son prochain ouvrage à l'automne 2026. Stefan Platteau, écrivain belge de fantasy francophone, est historien de formation et entrepreneur en économie sociale. Passionné par les mythologies et les récits légendaires, son intérêt pour l'histoire vivante et les jeux de rôle a nourri sa créativité et sa maîtrise de la narration

23/05/2025, 12:45

ActuaLitté

Formation : à l'Afdas, qui pour représenter les artistes-auteurs ?

Au sein de l'Afdas (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) a été crée, en 2012, une section particulière des artistes-auteurs, chargée de répondre aux besoins en formation des professionnels. Celle-ci compte un conseil de gestion, chargé de formuler des propositions au conseil d'administration de l'Afdas et de définir les priorités en matière de prise en charge. Ses trois collèges ont été renouvelés.

23/05/2025, 09:19

ActuaLitté

Ironheart : Disney, pas vraiment héroïque avec les créateurs ?

Dans un peu plus d'un mois, Disney+ diffusera les premiers épisodes d'Ironheart, série inédite qui doit faire mieux connaitre au public le personnage éponyme, avec une certaine Riri Williams sous l'armure... Malgré les millions engrangés par la multinationale, les créateurs restent les parents pauvres des exploitations de leurs œuvres, reproche Mike Deodato, dessinateur à l'origine du personnage.

20/05/2025, 12:05

ActuaLitté

Avec Quinzaines, les correcteurs ont-ils tiré un mauvais numéro ?

La revue littéraire Quinzaines, née dans le sillage de La Quinzaine littéraire (elle-même créée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966), se présente sous ce titre depuis 2019, suite à une décision judicaire. Plusieurs collaborateurs de la parution, correcteurs ou maquettistes, et le syndicat CGT-SGLCE pointent depuis plusieurs semaines des prestations impayées et « une méthode bien installée » de Patricia De Pas, directrice de la publication.

19/05/2025, 18:09

ActuaLitté

"La mer d'Aral est le plus grand désastre écologique contemporain"

On apprend à l'école qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Cette définition très européano-centrée est en réalité trompeuse. On en tient pour preuve le dernier livre de Cédric Gras, Les Routes de la soif (Stock), dans lequel l'écrivain-voyageur part à la découverte de la mer d'Aral asséchée, de l'Amou-Daria, le fleuve qui l'alimentait jadis et qui ne se déverse à présent plus nulle part, et du glacier Fedtchenko, la source de toute cette eau.

17/05/2025, 12:17

ActuaLitté

Daniel Bilalian, présentateur TV et auteur, n'est plus

L’ancien présentateur de journaux télévisés Daniel Bilalian est décédé ce jeudi 15 mai de maladie à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille à l’AFP. Figure du paysage audiovisuel français, il avait consacré l’essentiel de sa carrière au journalisme, mais également à l'écriture.

15/05/2025, 15:35

ActuaLitté

Accusé par La Meute, Mélenchon répond : “Qu’on me foute la paix !”

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est finalement sorti de son silence. Resté discret depuis la parution de La Meute – Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion), signé par Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, il a réagi ce mardi 13 mai lors d’un meeting à Aubenas. Il y accuse les deux journalistes d’avoir « relu et réinventé » la vie privée des responsables du mouvement.

14/05/2025, 12:01

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Emmanuel Carrère raconte sa mère, Hélène Carrère d’Encausse

« Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons, pour la dernière fois, fait kolkhoze. » Emmanuel Carrère revient le 4 septembre 2025 avec un nouvel ouvrage, Kolkhoze, qui paraîtra chez P.O.L. Il se penche sur le parcours exceptionnel de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers son parcours, retrace la destinée hors norme de sa famille sur quatre générations, de la révolution russe à la guerre en Ukraine. 

13/05/2025, 18:18

ActuaLitté

Angelo Rinaldi, voix acérée de la critique littéraire, n'est plus

L’écrivain et critique littéraire Angelo Rinaldi, lauréat du prix Femina en 1972, est décédé à l’âge de 84 ans ce mercredi 7 mai à Paris, a annoncé l’Académie française dans un communiqué, peu de temps avant son camarade Immortel, le Péruvien cosmopolite Mario Vargas Llosa. En mars dernier, les éditions des Instants publiait un recueil de ses chroniques littéraires, rappelant aux plus jeunes générations qu'il fut le prince des critiques en son temps.

07/05/2025, 13:34

ActuaLitté

Un nouveau guide juridique pour les auteurs et illustrateurs

Avis aux auteurs et illustrateurs jeunesse : la trousse de secours juridique se remet à jour. Revue et complétée, elle intègre des champs qui étaient jusque là dans l'angle mort de l’initiative, à l'image de l'intelligence artificielle. L'objectif : donner aux professionnelles toutes les clés pour mieux naviguer dans ce milieu.

07/05/2025, 13:14

ActuaLitté

« Tout est faux » : LFI fait bloc face aux révélations sur Mélenchon

Ce mercredi 7 mai sortira un ouvrage controversé : La Meute — Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, signé par les journalistes Olivier Pérou (Le Monde) et Charlotte Belaïch (Libération) aux éditions Flammarion. Y sont faites des révélations, qui ont déjà fuité dans les médias, et provoqué de vives réactions du côté de La France insoumise...

06/05/2025, 17:03

ActuaLitté

Leïla Slimani jurée... du festival de Cannes

Le lundi 28 avril, les organisateurs du Festival de Cannes annonçaient le jury pour 2025. Présidé par la comédienne française Juliette Binoche, il comprend entre autres le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo, les acteurs américains Halle Berry et Jérémy Strong et... l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.

05/05/2025, 17:14

ActuaLitté

Le feu qui manquait au livre triste et noir que j’écrivais pour la sixième fois

J’écrivais un livre triste et dense comme je les aime, un livre autour de la crise de la cinquantaine et de Jacques Rigaut, le dandy dada suicidé ; grand écart, mais pas tant que ça. 

05/05/2025, 17:05

ActuaLitté

Mort de Jackson Guice, alias "Blutch", bâtisseur de l’ombre du comics US

Il a laissé son empreinte visuelle dans le monde du comics. Jackson Guice, alias « Butch », est mort le 1er mai 2025, à l’âge de 63 ans. Figure discrète du monde du comic book américain, il a œuvré pendant plus de quarante ans sur les plus grandes séries de Marvel, DC et Valiant, et contribué à l'élaboration de personnages tels que Superman, Apocalypse, Captain America ou Doctor Strange.

02/05/2025, 15:56

ActuaLitté

En Bretagne, L’atelier littéraire prépare la relève

L'atelier littéraire, dispositif proposé par Livre et Lecture en Bretagne, accompagne une nouvelle génération de jeunes auteurs déjà engagés dans une démarche d’écriture. À dimension professionnalisante, il s'appuie sur un tutorat assuré par trois auteurs et autrices confirmés.

30/04/2025, 15:57

ActuaLitté

PEN International se dote d'un comité des Jeunes Écrivains

L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.

25/04/2025, 09:46

ActuaLitté

Samuel, le succès animé d'Arte et Émilie Tronche, décliné en BD

Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.

23/04/2025, 15:43

ActuaLitté

L'éditeur d'Odile de Vasselot salue son “infatigable engagement”

Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.

23/04/2025, 12:45

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à l'écrivain béninois José Pliya

Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.

23/04/2025, 12:09

ActuaLitté

En 2025, deux premières Journées nationales des artistes

Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.

23/04/2025, 11:47

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23