La diffusion-distribution, en tant qu'élément de la chaine du livre, est régulièrement mise en avant — pas forcément pour les meilleures raisons. Mais ces activités des représentants et distributeurs occultent souvent d'autres flux, plus discrets, mais non moins importants. Ainsi, à Paris, de nombreux coursiers relient éditeurs, notamment des indépendants, et librairies.
Le 25/07/2022 à 15:49 par Antoine Oury
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25/07/2022 à 15:49
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L'Île-de-France, région française la mieux dotée en librairies, abrite quelques spécificités. Ainsi, l'acheminement des livres, des éditeurs aux libraires, ne s'effectue pas seulement par l'intermédiaire des distributeurs et transporteurs : une part non négligeable des volumes véhiculés dans la capitale est prise en charge par des coursiers.
Jacques Steyer est l'un d'entre eux, membre des effectifs de la société spécialisée Oméga Course depuis la création de cette dernière, il y a douze ans. Véritable légende du milieu, après 35 ans de carrière en tant que coursier de librairies, il coupe le contact la semaine prochaine, quelque peu fatigué de la « circulation parisienne ».
Il garde néanmoins un souvenir ému de ses débuts dans le métier, lorsque, venu de Touraine, il entre dans le monde de la librairie parisienne grâce à un ami, lui-même coursier. « À l'époque, il s'agissait d'un milieu très fermé, où l'on entrait par piston uniquement. Le métier était très intéressant au niveau des rémunérations pour quelqu'un qui n'avait pas de diplôme », nous explique-t-il.
Le paiement s'effectuait alors au bon de commande, fourni par la librairie, qui payait le coursier... à la course, justement. Indépendant à ses débuts, Jacques Steyer a ensuite connu le salariat... dans un format multiemployeur : « J'étais à temps partiel chez des dizaines d'employeurs, ce qui permettait de réunir les commandes par course. Chez un éditeur, je pouvais ainsi ramasser 5 commandes, pour 5 sociétés différentes, en une seule course. »
Il y a douze ans, il rejoint Omega Courses, société spécialisée fondée après le rachat de Netculture, qui compte aujourd'hui un effectif de 8 personnes, dont un gérant et un cogérant.
Pierre Chanon, à la tête d'Omega Courses, nous résume assez directement la journée type d'un coursier : « Le métier de coursier est de ramasser chez les éditeurs le matin, de 5h à 10h, pour ensuite redispatcher les livres au local sur les différentes tournées (5 au total, plus une, dite navette) », indique-t-il par email. Cette « navette » est une tournée spécifique pour les librairies du groupement Librest, soit une douzaine de librairies du Grand Paris.
Les livraisons des ouvrages chez les libraires peuvent s'étendre jusque 15 à 17 heures, avec ce que cela suppose de difficultés en matière de circulation dans la capitale. Jacques Steyer, lui, se charge de la récupération des ouvrages chez les éditeurs : il commence le ramassage très tôt, vers 6h, évitant donc les pics de trafic. Habitués, les éditeurs laissent parfois les ouvrages dans leur boite à lettres, pour faciliter les récupérations.
À bord de son véhicule utilitaire, Steyer sillonne les rues, « du 1er au 20e, en particulier rive droite », pour un total d'une centaine de kilomètres quotidiens dans Paris intra-muros : de retour au siège d'Omega Courses, il y dépose sa cargaison, pour que ses collègues prennent ensuite le relais.
De tournée en tournée, des visages se retiennent et des liens se forment, reconnait Jacques Steyer, citant notamment le siège parisien du Centre national de prévention et de protection (CNPP), qui édite plusieurs ouvrages sur le sujet, et les pauses café en compagnie de Christine, sur place, boulevard des Batignolles. « Ce qui est intéressant dans ce métier, c'est que l'on découvre sans cesse plein de nouveaux éditeurs, en particulier des éditeurs indépendants », regrette-t-il déjà.
« Avec la multitude de maisons dans Paris et la région parisienne, ces coursiers nous sont très précieux », témoigne Benoît Anfray, directeur et cofondateur de la librairie L'Appel du Livre, essentiellement tournée vers les clients professionnels. « Ils connaissent bien les adresses, les contacts ou les habitudes chez tel ou tel éditeurs, quand la personne des factures travaille, par exemple... »
Déménagements, arrêts maladie, petits imprévus et autres dates de congés sont colportés par les coursiers, en même temps que les livres, et permettent aux uns et aux autres de se tenir au courant. Ils ajoutent aussi des qualités humaines au transport, permettant par exemple d'échanger rapidement un ouvrage pour un autre. « J'ai connu Jacques quand il roulait en mobylette pour effectuer ses courses », se souvient Benoît Anfray, « et son expérience a été particulièrement appréciée ».
En 30 années d'expérience, Jacques Steyer a évidemment vu le paysage de l'édition et du transport de livres évoluer, avec, en premier lieu, le développement de l'activité de transport au sein des groupes d'édition, d'Interforum (Editis) à la Sodis (Madrigall-Gallimard) en passant par MDS (Media-Participations) et Hachette. « Aujourd'hui, les éditeurs se réunissent aussi en comptoir, ce qui facilite le ramassage, mais peut aussi dissimuler d'autres petits éditeurs », estime-t-il.
Pierre Chanon, de son côté, a vu « les “petites courses” divisées par 5 ou 6 depuis 30 ans », même si elles perdurent. « La concurrence est moins importante qu'avant », ajoute-t-il, « car, par le passé, le coursier était salarié : maintenant, les libraires sont passés en prestation, et il n'existe aujourd'hui que quatre ou cinq sociétés de courses ». Citons, entre autres, Coursier 47 ou les messageries Le Dissez, ces dernières étant spécialisées dans les services de presse.
D'autres services se développent peu à peu au sein des sociétés de portage, notamment la mise à disposition aux clients, qu'Omega Courses réalise pour Dod & Cie, Pollen, Champion, Assimil, AVM Diffusion et plusieurs petits éditeurs.
(illustration, Vladimir Zlokazov, CC BY-NC-ND 2.0)
Sans surprise, la surproduction s'observe aussi dans cette partie très spécifique de la distribution : « Les volumes de livraison sont plus importants qu'avant », remarque Jacques Steyer. « D'un côté, les libraires ont un choix plus important, ce qui reste une bonne nouvelle, mais, de l'autre, cette production incessante provoque beaucoup de retours. On livre 50 exemplaires pour une petite librairie alors que 5 suffirait. »
Sur le départ pour un retour en Touraine, Jacques Steyer ne regrettera pas vraiment la circulation parisienne, devenue très compliquée, à ses yeux, depuis la fermeture des berges de seine. Décrit comme le « pater familias » des coursiers parisiens par un éditeur, il a formé plusieurs générations d'entre eux, ainsi que son propre remplaçant. « Je lui ai appris, j'espère, à savoir bien organiser son travail pour gagner du temps », indique-t-il. Il compte lui-même le prendre un peu plus, à deux ans de sa retraite.
Photographie : le boulevard Voltaire, à Paris (illustration, Björn Seibert, CC BY-NC-ND 2.0)
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04/10/2024, 15:58
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation.
04/10/2024, 15:19
Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.
04/10/2024, 13:07
L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.
04/10/2024, 10:43
Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...
04/10/2024, 10:34
Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.
03/10/2024, 18:45
Michel Bernard, auteur des Deux Remords de Claude Monet, édité chez La Table Ronde en 2016, accuse l'écrivain Grégoire Bouillier, dans les colonnes du Figaro. Le premier est formel : le second a été plus qu'inspiré par son ouvrage pour son Syndrome de l'Orangerie, publié en cette rentrée littéraire chez Flammarion. La preuve ? Une citation de Clemenceau...
03/10/2024, 18:25
L'auteur bien connu, Henri Lœevenbruck, quitte la Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs qu'il a créé en avril 2008 avec ses « amis », Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, et qui compte aujourd'hui plus de 20 membres, parmi lesquels Olivier Bal, Ian Manook, Bernard Minier, Mireille Calmel, Olivier Norek, ou encore Bernard Werber.
03/10/2024, 17:43
Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, écrivain et grand voyageur, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Auteur prolifique, il a marqué l'histoire de la BD par ses œuvres majeures, dont la série Valérian, et sa volonté d'aborder des sujets de société. Sa disparition laissera un vide immense dans le monde de la bande dessinée, selon son éditeur Dargaud, qui lui rend hommage.
03/10/2024, 16:54
3 Commentaires
Lemanovitch
26/07/2022 à 09:20
En tant qu’ancien libraire de province mais de l’Île de France, nous utilisions un transporteur qui pratiquait cette activité de coursier parisien. Parallèlement un autre transporteur nous livrait, ainsi que les autres points de vente de la ville, les offices et les réassorts qui passaient par le DCL.
Pour toutes nos commandes client urgentes et unitaires ce travail auprès des comptoirs parisiens étaient essentiel. Je voudrais juste saluer leur rôle et votre article contribue à honorer ce maillon précieux dans cette fameuse « chaîne du livre ». (Une pensée pour Tabel)
BenV
26/07/2022 à 14:49
... sans oublier que, au-delà des aspects logistiques, les coursiers animent un indispensable lien social. Merci à eux.
Lucas
26/07/2022 à 15:55
La concentration des acteurs du livre est si importante à Paris que des entreprises comme celle de Monsieur Chanon. Pour ma part je m’occupe d’un autre secteur souvent assimilé à La Poste : la distribution des services de presse (notamment à Actualitté).
Lucas