#Insolite

Hôtel, gîte : une redevance sur les livres proposés aux clients...

L’année passée, les vacanciers français ont privilégié l’Hexagone pour leurs congés — principalement chez des amis ou en location saisonnière. Pour les propriétaires, une manne : pour la Sacem, idem. Un courrier de « mise en conformité juridique » invite en effet à s’acquitter d’un forfait « spécial hébergement touristique ». Il concerne la présence d’une télé, radio ou lecteur CD… et quid des livres ?

Le 19/07/2022 à 17:31 par Nicolas Gary

50 Réactions | 1246 Partages

Publié le :

19/07/2022 à 17:31

Nicolas Gary

50

Commentaires

1246

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un article du Parisien en aura fait tomber plus d’un de sa chaise : 198,01 € HT de forfait à régler, pour quiconque diffuse « de la musique ou de la télévision dans votre établissement d’hébergement touristique ». Et l’amende dont est passible le contrevenant s’élève à 300.000 € maximum : de quoi inviter à réfléchir.

“Et tu taxes, taxes, taxes, c'est ta façon d'aimer”

Et la Sacem, organisme responsable de collecter et répartir les droits d’auteur, de rappeler que la démarche s’inscrit dans la mission qu’attribue le Code de la propriété intellectuelle. « Dès lors que des œuvres protégées sont diffusées — de manière directe ou enregistrée — dans des locaux proposés au commerce comme l’est une location saisonnière, il y a un acte de communication au public soumis à droits d’auteur », indique Jean-Félix Choukroun, directeur du service marketing et relation client de la Sacem à nos confrères.

Le souci législatif dont fait preuve la Sacem n’a pas manqué de rappeler l’étrange débat que la SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, avait alimenté mi-2017. Cette dernière réclamait aux bibliothèques et médiathèques qu’elles versent une rémunération aux éditeurs et auteurs, lors de lectures publiques — quand bien même ces dernières seraient gratuitement proposées.

Il avait fallu une mobilisation collective, depuis Daniel Pennac au ministère de la Culture, en passant par différents organisateurs de manifestations littéraires, pour qu’on enterre l’affaire #ScelfControl.

Sauf que le courrier de la Sacem quant à la perception adressée aux propriétaires de gîtes et autres hôtels, résidence de tourisme ou chambre d’hôtes, relance les questionnements. Car, si une redevance s’applique pour l’audio et la vidéo, qu’en serait-il des livres ? La Scelf reviendrait-elle à la charge dans un nouvel excès de zèle ?

La présence d’une petite bibliothèque, à disposition des vacanciers, aurait-elle des conséquences économiques pour les bailleurs ? Pire : quiconque laisserait un livre pour les prochains voyageurs, sans même en parler aux propriétaires, conduirait-il à un rappel de la loi ? 

Les portes de la perception...

Stéphanie Le Cam, maître de conférences à l’université Rennes 2, et directrice de la Ligue des auteurs professionnels voit dans l’action de la Sacem une délicate problématique. « Juridiquement, cela soulève une vraie question : il faudrait admettre que la présence de livres dans des locations saisonnières est un acte de communication au public, ce qui pourrait donner lieu à la perception de redevances, mais interrogerait à l’évidence la fonction initiale du droit d’auteur. »

et des livres en trompe-l'oeil ? - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Suivant l’interprétation de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, la Sacem applique bien les deux critères reconnus : la communication d’une œuvre et l’existence d’un public. Ainsi, les hôtels avaient perdu leur procédure : la présence d’un service TV, radio ou autre participe bien de l’exploitation commerciale – quand bien même la chambre d’hôtel reste un espace privé.

« Une telle démarche alimente la crise de légitimité que le droit d’auteur vit actuellement », reprend Stéphanie Le Cam. « Certains saisissent de moins en moins cette logique de paiement pour accéder à la culture. Et la démarche de la Sacem n’entreprend aucune forme de pédagogie pour y contribuer. Cela aurait nécessité une réflexion collective avant une pareille injonction. »

Mais alors quid ? Si un bailleur propose des lectures dans la maison de campagne qu’il met en location, un couperet similaire l’attend-il ? Maître Magaly Lhotel, avocate en droit de la propriété intellectuelle le confirme.

« Un arrêt du 2 avril 2020 de la CJUE clarifie la distinction entre la diffusion au public et la simple fourniture d’appareils de réception, cette dernière excluant l’existence d’une mise à disposition d’une œuvre au public », indique l’avocate. Il s’agissait de juger si un service de location de véhicules était assujetti à la perception de droit de la Sacem suédoise… pour la présence d’autoradio dans les voitures.

« En l’occurrence, la Cour établit deux nuances : la première est que toutes les voitures possèdent aujourd’hui un autoradio. Au contraire des hôtels qui introduisent les appareils évoqués sur une décision propre. La seconde porte sur la maîtrise du service : en louant une voiture, j’accède à la radiodiffusion locale, sans intervention du loueur », poursuit Magaly Lhotel.

« Si le service de location de véhicules proposait une playlist préconstituée, la situation ne serait pas la même. »

Autoradio, playlist et étagères de livre

Cette jurisprudence s’appliquerait-elle aux livres, quand ils sont en libre-service, tant dans des hôtels que des locations saisonnières ? En regard des deux critères traditionnellement retenus — critères de communication et du public —, tout porte à croire que oui.

« Dans un gîte qui proposerait une bibliothèque, nous nous trouvons bien dans un cas “d’intervention additionnelle” et pas la fourniture involontaire — le cas des autoradios » pointe l’avocate. « En l’espèce, des livres sont mis à disposition dans des hôtels ou des locations saisonnières. Cette mise à disposition est volontaire : les hôteliers ont le choix de proposer ou non ce type de prestation. De plus, les livres sont choisis par le prestataire de services, de sorte que celui-ci possède un degré important de maîtrise sur les œuvres communiquées. »

Pour un particulier, cette prestation volontaire serait plus discutable. Et contrairement à ce qu’affirment les représentants de la Sacem, « si leurs agents peuvent pénétrer dans un endroit ouvert au public (comme un lobby d’hôtel par exemple), ils ne peuvent pas pénétrer dans une location saisonnière fermée (de type appartements ou maisons individuelles) de sorte que les contrôles seront difficiles à réaliser », insiste Magaly Lhotel.

Quant à l’existence d’un public, second élément à examiner, il ne laisse que peu de place au doute. « Les clients d’un hôtel ont souvent été qualifiés de public par la jurisprudence », reprend l’avocate. (Voir en droit français : Cour de cassation, première chambre civile, 6 avril 1994, CNN ; en droit européen : CJCE, 3e chambre, 7 décembre 2006, SGAE c./Rafael Hoteles, n ° C -306/05).

De la même manière, le client d’une location saisonnière se verrait volontiers qualifié par le droit de public. « Les clients d’un hôtel, de même que les locataires saisonniers par assimilation, sont alors soumis au champ d’application de la jurisprudence. » Avant de conclure : « Il est donc possible d’étendre la jurisprudence aux livres mis à disposition dans le cadre de leur activité par les prestataires de services aux clients d’un hôtel ou aux locataires saisonniers. »

Se mettre le droit dans l'oeil ?

Mais qui, alors, pour percevoir ces droits, jusqu’à présent inconnus ? Pour Stéphanie Le Cam, un problème se pose : « Si ce service volontaire qu’un bailleur fournit devait être assujetti à une perception, à ce jour, aucun système de gestion collective n’existe pour la gérer. » Sollicitée, la SCELF n’a pas retourné nos demandes de précisions, certainement échaudée par l’affaire de 2017.

Même si la démarche de réclamer des droits lors de lectures en médiathèque frisait l’indécence, « la démarche s’avère fondée en droit, dès lors que l’on admet l’existence d’un acte de communication au public », reprend la direction de la Ligue. « C’est d’ailleurs le cas, dès lors qu’un public intervient — dans un bar, ou tout autre lieu. »

Or, si la Sacem tente de récupérer quelques sous auprès des loueurs de biens saisonniers, le reversement n’ira pas à l’ensemble des artistes. « La Sacem fonctionne suivant un modèle parfois étonnant : celui qui vend le plus gagne le plus dans le cadre de la gestion collective. » Un système à l’opposé du droit de prêt en bibliothèque, où La Sofia intervient afin de répartir les sommes suivant les volumes d’exemplaires achetés.

« On constate donc qu’au sein du domaine de la création, on a le même droit d’auteur, mais pas appliqué de la même manière suivant les arts  », soupire Stéphanie Le Cam. Et d’ajouter : « D’ailleurs — et j’insiste, ce n’est pas le cas —, si une gestion collective concernant ces livres mis à disposition dans les hôtels et les locations saisonnières était mise en œuvre, il s’agirait de déterminer qui serait bénéficiaire des redevances ? »

L’auteur cédant ses droits pour toute la durée de la propriété intellectuelle à son éditeur, c’est en toute logique ce dernier qui recevrait les sommes collectées. Il serait alors tenu d’en reverser une partie à l’auteur en fonction des termes du contrat d’édition. « Le titulaire des droits de représentation publique n’est en effet autre que l’éditeur. Voilà qui poserait de nouveau la question d’une rétribution équitable pour l’auteur, partie faible du contrat ! »

Pour la juriste, cette perception s’entendrait, mais ferait fi « de la constante recherche d’un équilibre entre le droit d’auteur et l’accès du public aux œuvres. Avant d’en arriver à de telles extrémités, il serait prudent d’envisager des concertations préalables. Car cela mettrait en péril de nombreuses autres initiatives, comme les bibliothèques de plage », s’inquiète l’enseignante.

Ces guitounes que l’on retrouve sur les bords de mer, et que les bibliothèques et médiathèques des environs alimentent en livres relèveraient en effet de la communication au public…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

50 Commentaires

 

Librairisante

19/07/2022 à 19:04

Ça, ça va favoriser grandement la mise à disposition de lectures à ceux qui, le reste de l’année, n’en ont cure!!!
Ça vaut aussi pour les revues dans les salles d’attente? (Hors dispositions COVID bien sûr)!

sylvie Latrille

20/07/2022 à 13:25

Ben oui pourquoi pas aussi ? Là ce serait viser essentiellement des revues de merde...

Jade

19/07/2022 à 20:53

Je suis étudiante, et je fais le lien avec une récente location AirBnb, où j’ai constaté que la chaîne Hi-fi avait été retirée (les enceintes situées dans les coins des murs n’ont pas été retirées, mais elles n’étaient ni wifi ni bluetooth).
Est-ce qu’on pourrait imaginer que mon pass culture puisse me permettre de me payer un supplément aux loueurs qui proposeraient ce service ?
J’ai pu acheter pas mal de Mangas avec le pass. Mais je trouverais ça super d’encourager la culture en permettant de participer aux frais afin d’écouter de la musique !

mmazon@galilee.fr

20/07/2022 à 06:30

Combat d'arrière garde car aujourd'hui, presque la totalité des locataires en tout genre, sont dotés qui d'un smarphone, d'une tablette ou d'un PC portable équipés de la 3,4 ou 5G et n'a donc plus besoin de trouver une télé ou un appareil de radio pour regarder des films ou écouter de la musique. Alors que fait le gabelou SACEM pour récupérer des taxes destinées aux plus riches des artistes ?
Pour les livres, le plus simple pour contenter les pisses froids du droit aux taxes, c'est de tout simplement supprimer la mise à disposition de livres, comme cela le but sera atteint, pas de lecture pirate plus de lecture, fallait y penser.
Et à-bas les juristes qui essayent de nous pourrir la vie pour justifier des honoraires.

sylvie Latrille

20/07/2022 à 13:27

Ben oui, voilà une bonne idée. Plus de livres en accès libre dans les anciens abrisbus et les anciennes cabines téléphoniques..

regina

21/07/2022 à 17:26

Je partage à 100% votre commentaire. Malgré mes 70 ans, je me déplace avec mes livres, et mon smartphone avec forfait illimité...donc pas question de payer TV et livres dont je n'ai nul besoin, surtout pour des séjours aussi courts et où l'on peut se connecter de partout en ville.

nathalie

20/07/2022 à 07:24

C'est vraiment "rapia" ! dans la majorité des cas, les livres mis à disposition sont ceux qui sont laissés par les passagers et résidents précédents ; on leur interdit de laisser un livre dans leur chambre ou on met à la poubelle (jaune) directement pour ne pas payer la taxe ?
Vraiment certains sont à courte vue : au lieu de se dire " tiens j'ai découvert cet auteur à l'hôtel, je vais en racheter un autre titre" ,on veut limiter les curiosités .
Cela me rappelle dramatiquement le débat sur le droit de prêt en bibliothèque, certains ne veulent pas comprendre que plus on approche le livre d'un lecteur, plus il sera tenté d'en lire et d'en acheter plus tard! et pourtant les études ne manquent pas !

Majeur

20/07/2022 à 14:00

Par une longue expérience professionnelle, je puis vous assurer que les lecteurs de Bibliothèques publiques recherchent d'autres ouvrages de l'auteur qu'ils viennent de découvrir dans la Bibliothèque même. Ils n'achètent ni des livres neufs, ni des livres d'occasion. Ce sont des lecteurs que le lieu municipal rassure parce que la sélection à déjà été faites; l'aventure des étals de libraires et de bouquinistes les perturbent.

Marianne

20/07/2022 à 15:36

Waouh, une bonne dose de mépris à l'égard des usagers des bibliothèques publiques, dans ce jugement sans appel ... ainsi, on ne peut pas être usager d'une bibliothèque et dans le même temps client des librairies ?

Majeur

20/07/2022 à 16:22

La réalité n'est pas méprisable. Elle est réalité.

Bakou 9

21/07/2022 à 00:34

Votre expérience personnelle = la réalité.
Tranquilles, les chevilles.

Boris

22/07/2022 à 09:47

FAUX, ce n'est pas la réalité et VOUS êtes méprisable.
Déjà parce qu'on voit bien que votre but est d'enrichir les plus riches ayant droits de la Sacem et surtout de réduire l'accès à la culture des Français. Et de deux que votre affirmation est totalement fausse à ce que j'ai pu vérifier même personnellement. Je prend le simple exemple que je suis allé dans une bibliothèque et j'ai découvert un artiste de science fiction, Jimmy Guieu, en lisant un de ses livres aux éditions Plon. J'ai bien aimé, alors j'ai ensuite lu un deuxième livre dans cette même bibliothèque. Comme j'ai également très apprécié ma lecture et qu'il n'y avait pas toute la collection, je suis allé chercher dans des librairies tous les livres de cet auteur. Depuis j'en ai acheté plus de 30. Alors ne venez pas raconter vos salades sur les gens qui n'achètent jamais un livre après en avoir lu un autre dans un espace publique.
Et je ne suis pas seul dans le cas, car je connais aussi d'autres personnes qui ont découvert des auteurs lors de lectures gratuites et qui ont ensuite acheté des livres. Alors même si ce n'est pas le cas pour tous, ce sont des choses qui arrivent couramment, et à contrario de ce que vous affirmez.
En conclusion, et quand je lis votre commentaire, je ne vois qu'une pathétique tentative de justifier le racket organisé de la Sacem pour enrichir les plus riches et supprimer l'accès à la culture des Français ; une HONTE.

Majeur

22/07/2022 à 12:02

"La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout." Milan Kundera.

Pour l'intelligence du propos: la SACEM: Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique
associé à la SDRM - Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique -
n'a aucune action ou responsabilité dans les domaines littéraires l'administration et la perception des droits de reproduction "mécanique", c'est-à-dire sur des supports matériels (en dehors de l'imprimé).

LaPropriétéCestleVol

22/07/2022 à 12:14

Pour l'écrit, la perception et la répartition du racket sur les bibliothèques publiques et tout ce qu'on pourra sont exercés depuis 2003 par la SOFIA, qui fonctionne exactement de la même façon: un monopole privé protégé par l'Etat(art L133.1 du CPI et suivants), dans ce cas là abondé par le contribuable en plus de la dîme prélevée sur les prêts des bibliothèques.

Majeur

22/07/2022 à 12:06

Une mauvaise manœuvre m'a fait envoyer ma réponse avant toute correction. Cela reste compréhensible pour des esprits bien intentionnés. Nous en resterons là.

Nats

25/07/2022 à 07:35

Tout à fait d’accord avec vous. Je découvre souvent des livres en bibliothèque ou dans des lieux publics et si j’aime l’auteur, comme vous, je vais aller me procurer ses livres en librairie où je vais en acheter pour les offrir.
Pour de nombreuses personnes, petits et grands, le fait de trouver des livres, alors qu’ils n’en possèdent peut-être pas eux-mêmes, peut les inciter à goûter à ce plaisir sans limite qu’est la lecture!!!
J’espère de tout cœur que les lecteurs de tous bords et les acteurs de la culture, vont s’insurger contre cette taxe. On fait tout pour limiter l’accès à la culture, va savoir pourquoi??

Delia

22/07/2022 à 20:17

Je voudrais bien savoir quelle genre d'enquête a produit des conclusions pareilles : on ne m'a jamais demandé si je lisais autre chose que les livres de la médiathèque ! Evidemment que je lis ailleurs, ce que je ne trouve pas en médiathèque, je tâche de le trouver d'occaze et j'achète même du neuf quand j'y tiens !

Louise

20/07/2022 à 07:51

Pour ce qui est de l'interrogation concernant les bibliothèques de plage à l'initiative des médiathèques, la question ne se pose pas. Les libraires versent à la Sofia une redevance sur chaque ouvrage fourni à un établissement de lecture publique.
Les mairies vont devoir payer pour les boîtes à livres bientôt ? Je trouve tout ça bien peu en accord avec cette soi-disant volonté de favoriser l'accès de tous au livre et à la lecture. Les hôtels et locations saisonnières se verront peut-être remettre une liste de titres autorisés appartenant au domaine public?

Jean-Patrick

20/07/2022 à 08:01

Quid des boîtes à livres dans les communes : une tirelire pour ouvrir la porte ou une taxe payée par la commune ? Au prorata du nombre de boîtes ou d'habitants ?
Et les copains qui me prêtent des livres ?
J'arrête là : au-delà des bornes, il n'y a plus de limites.

Observateur

20/07/2022 à 10:55

Et des coiffeurs… toubibs… dans certains bars…
Et dans les boîtes à livres installées par les communes : si elles sont installées par la commune et nommées par elle boîte à livres il y a bien la volonté de destiner leur usage à la lecture publique donc… perception possible.
D’autant que nombre d’entre elles sont gérées par des associations, personnes morales financées par… les communes. Spécifiquement même parfois pour cette action. Donc…

Christine Belcikowski

20/07/2022 à 13:17

Ahurie d'une telle proposition.
Mais ça ne va pas, la tête !

zelectron

20/07/2022 à 13:18

Vivement le démantèlement de la SACEM et de sa galaxie avec son racket (la moitié des sommes récoltées servent aux dirigeants (3/4) et annexes (1/4) ) il faut prendre exemple sur nos voisins européens pour assainir cette situation de détournements manifestes.

EdwindeLeon

20/07/2022 à 13:54

Exactement ; la sacem, une tumeur typique des régime socialistes... un groupe de parasites qui volent les gens sous prétexte de redistribuer aux "ayants-droits"...

EdwindeLeon

20/07/2022 à 14:20

"régimes" ... On devrait toujours se relire, même des commentaires anecdotiques qui nous prennent 10 sec...

LaPropriétéCestlevol

20/07/2022 à 17:40

Il serait plus exact de parler de régime féodal et de rente féodale que de régime socialiste, parce que c'est un système de perception parafiscale sanctifié par le droit qui a organisé des monopoles, mais ces monopoles sont entièrement privés et la dîme versée par l'usager va à des "ayant-droits" détenteur de fiefs. Le régime socialiste, la socialisation, c'était la redevance qui finançait le service public et lui garantissait un certain degré d'indépendance, la monarchie libérale vient de l'abolir. La dîme est déjà appliquée aux bibliothèques publiques et vient directement grever leurs acquisitions.

sylvie Latrille

20/07/2022 à 13:23

Dans la mesure où le loueur ne fait pas payer la présence de livres ou de CD, pourquoi le pénaliser ??? Nous autres auteurs, on va toucher si peu : et ça va faire disparaître les livres des rares endroits de ce type où il y en a. Personnellement, je n'ai loué qu'un seul RBNB dont le logement contenait des livres. Mais si Musso Mussi et Nothomb veulent de la thune en plus...

Delia

20/07/2022 à 14:45

En effet, pourquoi ne pas demander aux auteurs ce qu'ils en pensent ? Est-ce qu'ils voudraient toucher un droit d'auteur forfaitaire pour chaque exemplaire de leur oeuvre mis à disposition dans un gîte ? Cela serait trop compliqué à comptabiliser, surtout qu'un stock de livres usagés à disposition a tendance à se modifier. La possibilité pour un hébergeur de vacances de déposer quelques livres sur une table ne peut donner lieu à une taxe supplémentaire, mais si l'état veut dispatcher 1% de la taxe déjà perçue au profit des auteurs (ou des éditeurs...), qu'ils se débrouillent, non ?

Chopineau Delia

20/07/2022 à 13:43

Les boites à livres ont été inventées parce que de trop nombreux livres vont à la destruction, la plupart des livres d'occasion ayant une valeur de revente insignifiante ou nulle. Des livres âgés et défraichis disposés dans un salon de gîte n'ont généralement plus aucune valeur marchande, c'est pour cela qu'ils sont là et peuvent y rester. Même s'ils peuvent présenter un intérêt pour un vacancier désoeuvré, et même susciter un futur achat, comme cela a été dit précédemment.
Il n'est pas inscrit sur les livres qu'on doit payer une taxe à chaque fois que le livre change de mains ou est prêté.

Pascale L.

20/07/2022 à 13:50

Dans toute l'histoire on oublie que le livre a tendance lentement à disparaitre et a besoin d'un soutient réel. Celui-ci est possible pendant les vacances. Les vacanciers on plus de temps et découvre souvent pendant ce temps la lecture. Moi-même je découvre souvent dans une bibliotheque de vacances des livres pour lesquels je n'avais pas de temps de lire pendant l'année. Cette aide à la diffusion de la lecture ne devrait en aucun cas être réduite par des frais supplémentaires pour l'hôtelier... et reduirait les frais de surveillance!
Vive la lecture!
P. Lang, antiquaire en livres depuis 50 ans

Marianne

20/07/2022 à 13:55

Oh la la, quand on lit ce genre d'articles, on ne sait pas trop si on doit en rire ou en pleurer... Parce qu'évidemment, la solution la plus simple serait de supprimer tous les livres de tous les lieux accessibles au public... Et bientôt, quand on achètera un livre en librairie, ses pages s'effaceront d'elles-mêmes après lecture pour qu'on ne puisse pas prêter gratuitement notre exemplaire à quelqu'un, voir encore plus nuisible à l'économie, qu'on en fasse don à une bibliothèque, une école ou un hôtel à livres...

Solveig

20/07/2022 à 14:45

Mais c'est déjà strictement interdit! Et - je vous parle en tant qu'ancienne documentaliste - quand vous faites don de livres, cd ou autres à une bibliothèque, on vous dit merci pour ne pas vous faire de la peine, mais ça part direct - au mieux - au partage familial ou amical, au pire - et c'est le plus souvent - direct à la poubelle. Et c'est à pleurer.

Marianne

20/07/2022 à 15:34

En tant que bibliothécaire en activité dans une petite bibliothèque au budget assez réduit, je peux vous dire que si, une partie de nos collections proviennent de dons de lecteurs, pas des vieux tromblons dont personne ne veut plus, mais nous avons des lecteurs qui nous donnent régulièrement des livres neufs récents, et nous les intégrons dans nos collections ... et non, les dons de livres à une bibliothèque ou à un établissement scolaire, ce n'est pas interdit, vous trouverez normalement dans les règlements intérieurs des établissements un chapitre spécifiant ce que deviennent les dons (de même que les pilons).

Nicole Blin

20/07/2022 à 15:31

Pourquoi pas? Pour beaucoup de vacancier,trouver des livres cest une occasion de decouvrir ou redécouvrir les joies de la lecture. Dans un monde ou la culture est en declin, taxer ces petites bibliothèque, est un moyen d'accélérer l'aculturation.

Robert Marie

20/07/2022 à 16:28

Si je mets dans ma location saisonnière un Talmud...une Bible et un Coran a qui iront les droits d'auteurs ???
Quelle hérésie 😡😡😡

Delia

20/07/2022 à 16:41

Et des journaux gratuits ? Et la brochure mensuelle du département ? Bon, ce n'est pas une lecture très littéraire... Mais alors, les romans dont les auteurs sont décédés depuis + de 70 ans, ce serait ok !? Pas très pratique et discriminant pour les livres gentiment laissés par les clients (comme dans une boite à livres) ;-)) Idem dans les maisons de retraite ou moyens séjours hospitaliers : il y a toujours un coin où on trouve des livres... On pourrait dire qu'ils appartiennent à un résident mais sont placés là pour ne pas le déranger quand des voisins veulent lui en emprunter... Tiré par les cheveux, ces taxes, non ?

Thoutmès

20/07/2022 à 17:33

Le délire de tous ces rapaces déjà gavés de prélèvements, de taxes et probablement de subventions est à vomir.
J'ai un gite, il contient des livres dans une bibliothèque. Je n'oblige personne à ouvrir la bibliothèque ni à lire quoi que ce soit ni même à allumer le téléviseur. Ce sont des objets de décoration. Et si un zigoto de la Sacem, du Scelf ou de n'importe quel autre de ces organismes souhaite entrer chez moi c'est le chien qui l'accompagnera vers la sortie.
Et si un hôte utilise mon WiFi pour regarder la télé sur sa tablette ou son PC, je suis concerné ?
Bande de pitres !

Eric

20/07/2022 à 17:46

Et qu'en est-il pour les livres mis à la disposition de tout le monde dans la rue ?

Claude

20/07/2022 à 18:36

Étrange raisonnement...
En effet, lorsque j'achète un livre, une part du montant de l'achat revient à son auteur au titre des droits qui lui sont dus. Soit dit en passant, à l'instar des musiciens, le pourcentage de ceux-ci est proportionnel à la notoriété de l'écrivain : là aussi, on donne plus volontiers aux riches.
Pour autant, s'agit-il d'un droit d'usage ? Dieu merci, ce livre je peux le prêter, le revendre, l'offrir, l'oublier quelque part sans que cela ne donne lieu à perception d'aucune redevance que ce soit si d'autres que moi le lisent !
En outre, si je loue occasionnellement une chambre de mon logement, je suis - que je sache - chez moi et je ne vois pas par quel tour de passe-passe juridique on viendrait me taxer au motif quil se trouve, dans cette pièce, des étagères garnies de livres.
Ou alors, c'est que le monde marche de plus en plus sur la tête...

Thoutmès

20/07/2022 à 18:41

Pourquoi un doute dans cette dernière phrase ? ;)

Nicolas Gary

21/07/2022 à 07:52

Bonjour Claude
Votre lecture a donc été trop rapide : en réalité, la perception devrait avoir lieu – attendu qu'elle est fondée en droit – et nous assistons donc à un deux poids deux mesures qui ne trouve aucune explication nulle part.
Aucune conjecture, bien au contraire, des éléments de droits précis qui conduisent à la conclusion : pourquoi la musique et l'audiovisuel, et pas le livre ? Non que je le souhaite à titre personnel, mais là il y a interrogation. Sur la réalité de la perception, aucun doute à avoir.

Claude

21/07/2022 à 11:14

Bonjour Nicolas, et merci pour votre réponse.

Alors, attendons de voir si les éditeurs s'inspireront des pratiques la SACEM.

Dans une telle éventualité, ne devront-ils pas s'intéresser également - si ça n'est déjà le cas - à tout lieu ayant vocation commerciale et qui "propose" de la lecture à ses clients ? Je pense notamment aux linéaires de presse, BD, etc. des grandes surfaces auprès desquels il n'est pas rare de trouver des personnes qui lisent sans intention aucune d'acheter.

J'espère que le bon sens prévaudra sur la logique mercantile, fût-elle juridiquement fondée.

Cependant, le pire étant toujours à craindre en ce domaine, il resterait aux propriétaires de gites ou autres locations l'opportunité de promouvoir la bibliothèque publique locale auprès de leurs clients en quête de lectures.

Autrice Perplexe

20/07/2022 à 19:06

Contrairement à la musique et à la vidéo, les livres papier sont des objets, c'est comme ça, on n'y peut rien. Paradoxalement c'est ce qui rend leur circulation incontrôlable, à part dans des cas précis comme celui des emprunts en bibliothèque.

Et c'est tant mieux.

Les auteurs savent très bien que leurs livres passent de main en main et sont lus par d'autres que leur acheteur premier. En moyenne, un livre papier est lu par un peu plus de 6 personnes. C'est un des moyens pour les écrivains de se faire connaître et de promouvoir leur travail sans dépenser trop d'argent en marketing !

Pénaliser au passage les lecteurs et/ou ceux qui promeuvent les livres en les proposant au public dans leurs bibliothèques me paraît une bien étrange façon de soutenir les créateurs. Au lieu d'imaginer des débats d'experts spécieux qui n'intéressent que les juristes et qui ne profitent qu'aux éditeurs et aux bestsellers, les institutions devraient s'intéresser un peu plus à la protection sociale des auteurs et aux abus de pouvoir sanctuarisés par les maisons d'édition.

Claude

20/07/2022 à 19:46

Le titre de cet article est un tantinet trompeur. Il laisse en effet accroire au lecteur que les pratiques de la SACEM, dans le cadre particulier que cet billet évoque, seraient transposables, voire appliquées, pour ce qui concerne les livres.
On se rend compte, à le parcourir, qu'il n'en est rien et que l'on ne fait là que se perdre en conjectures.
Une forme interrogative eût sans doute été plus heureuse...

Tout est dit!!!!

21/07/2022 à 00:40

Ce n est pas en taxant qu on fera lire plus de monde!!!

Exception culturelle

20/07/2022 à 20:06

Quand le ministère de la culture n'invente pas lui-même les prélèvements biscornus sur l'usager, le citoyen, le contribuable, ce sont les lobbies de l'édition et des "ayant-droits", c'est à dire les nantis du système, gros vendeurs et personnalités bien introduites dans les appareils type CNL et les monopoles hypertrophiés type SACEM, SOFIA etc, les fermiers généraux chargés de percevoir le fruit du racket qui s'en chargent et trouvent toujours une oreille complaisante. On a bien réussi à taxer les prêts des bibliothèques publiques, y'a pas de raison que ça marche pas pour les hébergements, les revues chez le coiffeur, la revente d'occasion et j'en passe. En général on met en avant les maillons faibles (la faute à qui ?) des chaînes de création (une partie des auteurs, les libraires etc.), qui à la fin ne voient pas la couleur de la rente. Et comme ça ne suffit jamais on s'est lancé à l'autre bout dans la subvention directe aux industries culturelles sous forme de chèque (le passe culture) en y mettant les moyens qu'on mégote aux services publics qui qui ont une dimension de conservation, de médiation, d'éducation, de construction de la demande.

Bruno

21/07/2022 à 07:05

Pourquoi ne faut il pas lancer de bouteille à la mer ? parce qu'on y trouve les douleurs des écrivains, à moins que ce soit les doux leurres des écrits vains, bientôt soumis aux droits d'auteurs ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Contre l'IA, les plaintes d'auteurs se suivent et se ressemblent

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.

22/11/2023, 13:49

ActuaLitté

Spécialiste de la Russie, un auteur soudoyé par un oligarque pro-Poutine

En Allemagne, le journaliste et auteur Hubert Seipel faisait figure de référence sur toutes les questions relatives à la Russie et à Vladimir Poutine. À l'imparfait, car une enquête internationale révèle que l'homme a reçu 600.000 €, généreusement donnés par Alexeï Mordashov, un oligarque russe proche du Kremlin...

17/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Un éditeur attaque un auteur, pour des Mémoires qui flanchent

En décembre 2021, quand est publié The Chief’s Chief aux États-Unis, Mark Meadows, chef de cabinet de Donald Trump pour quelques mois, le répète à qui veut l'entendre : la réélection du 45e président lui a été volée. Interrogé par la justice dans le cadre de l'enquête sur l'attaque du Capitole et la contestation de la victoire de Joe Biden, il a tenu un tout autre discours, contraire à ses allégations et même à son livre. Ce que lui reproche à présent son éditeur...

10/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Droit du travail : assignation en référé contre Interforum (Editis)

Fin octobre, deux événements secouaient le groupe Editis. Le premier signait la fin d’une interminable attente : la Commission européenne validait le rachat à 100 % par CMI France, filiale de la holding de Daniel Kretinsky. Enfin, soupirait-on. L’autre concernait la structure de diffusion-distribution, Interforum et l’entrepôt de Tigery. Et là, l’ambiance était toute autre.

07/11/2023, 17:27

ActuaLitté

Les poursuites contre l’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, confirmées

Le 23 avril 2019, les éditions Nouveau Monde publiaient une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI, mettant en lumière les coulisses de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ce travail de longue haleine a été réalisé par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. En 2020, l'auteur est entendu par les autorités suite à une plainte déposée par le service de renseignement français, avant d'être placé en garde à vue le 22 juin 2022, et finalement mis en examen pour divulgation de secret-défense.

02/11/2023, 18:33

ActuaLitté

Arnaques : Amazon sort les crocs contre les escrocs

Dans le cadre de sa lutte contre les arnaques et autres fraudes, Amazon a porté plainte, aux États-Unis, contre une vingtaine d'individus et de sociétés que la firme accuse d'avoir trompé des auteurs. En se faisant passer pour des partenaires d'Amazon Publishing ou Kindle Direct Publishing, ils auraient vendu des services mineurs, voire « inexistants ».

02/11/2023, 11:26

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie ouvert en janvier 2024

Survivant d'une tentative d'assassinat perpétrée en août 2022, Salman Rushdie est de retour sur la scène publique depuis quelques mois, et bientôt en librairie avec Le Couteau, attendu en avril 2024. En janvier prochain s'ouvrira le procès de son agresseur, Hadi Matar, au cours duquel Rushdie pourrait intervenir à la barre.

30/10/2023, 13:12

ActuaLitté

Albin Michel gagne en justice contre Eric Zemmour

Au terme d’un procès qui avait médiatiquement commencé, l’ancien éditeur du polémiste Eric Zemmour a gagné la procédure. De fait, l’auteur réclamait 3 millions € de dédommagements, pour avoir vu refusé son dernier ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Un texte qui a fini par être autopublié, à travers la société Rubempré, que dirige Mr. Z.

25/10/2023, 17:07

ActuaLitté

Depuis Francfort, l'appel du livre pour une IA plus “transparente”

À la Foire du Livre de Francfort, trois organisations du secteur ont lancé un appel à la Commission européenne, l'intimant d'encadrer de manière plus stricte le développement et l'usage des intelligences artificielles génératives. Ces dernières, qui s'appuient sur un corpus de textes et d'œuvres, parfois couvertes par le droit d'auteur, doivent se voir imposer une « transparence des sources ».

19/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Rémunérer les auteurs : un cavalier législatif s'entête

Dans la trilogie Star Wars, on l’assimilerait au Retour du Jedi : ou comment la majorité tente à nouveau le cavalier législatif, pour se mettre en conformité avec une directive européenne… C’est que la condamnation du ministère de la Culture par la justice reste gentiment en travers de la gorge.

09/10/2023, 16:23

ActuaLitté

Elearning : les conditions de rétractation protégeant les consommateurs

En matière d’abonnement à des plateformes d’apprentissage en ligne, la justice européenne vient de statuer, ce 5 octobre. L’affaire C-565/22 opposait une association de défense des consommateurs à l’opérateur Sofatutor, qui cible particulièrement les élèves. Avec un léger vice : la reconduction automatique du contrat, après échéance de la période d’essai gratuite. 

05/10/2023, 10:38

ActuaLitté

Nouveau report pour le procès de Pinar Selek, en 2024

Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.

03/10/2023, 11:55

ActuaLitté

Thomas Piketty "définitivement condamné" pour diffamation envers Aurélie Filippetti  

Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...

02/10/2023, 15:52

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Fanfiction : chez Tolkien, un copyright pour les gouverner tous

Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...

13/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Droit d'auteur : Internet Archive fait appel de sa condamnation

ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

12/09/2023, 16:12

ActuaLitté

Livres écrits avec l'IA : Amazon joue la transparence

La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur sa plateforme d'autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l'IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».

12/09/2023, 13:34

ActuaLitté

La justice américaine refroidit les ardeurs des Texas Censeurs

BookBanUSA – Le Texas, déjà connu pour sa censure des livres en bibliothèques, avait adopté la loi HB900, obligeant les libraires à discriminer des titres vendus aux écoles, en fonction de contenu supposé sexuel. Signée par le gouverneur Greg Abbott, cette loi concerne tous les vendeurs de livres pour les écoles primaires et secondaires. Mais la justice américaine vient de mettre un coup d'arrêt net au projet...

01/09/2023, 11:08

ActuaLitté

Z-Library : les États-Unis réclament l'extradition de deux suspects

Arrêtés en novembre 2022 en Argentine, deux ressortissants russes sont désormais visés par un mandat d'arrêt américain, soupçonnés d'avoir géré la plateforme pirate Z-Library, gigantesque réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Le procureur des États-Unis demande désormais leur extradition, pour un procès sur le sol américain.

17/08/2023, 11:22

ActuaLitté

“L’Italie est un pays effrayant” : Saviano terrorise la télévision publique

La direction de la télévision publique italienne (RAI) a annulé le programme du journaliste et auteur du best-seller Gomorra, « Insider, faccia a faccia con il crimine » (Insider. Face à face avec le crime). Quatre épisodes avaient déjà été enregistrés, avec une diffusion prévue pour novembre. Un choix qui ressemble fort à de la censure politique et une atteinte claire à la liberté d’expression.

31/07/2023, 09:55

ActuaLitté

Libraires et éditeurs inquiets : censurer un livre, quand le net pullule de porno ?

#BienTropPetit – Dans une communication survenue ce 26 juillet, le Syndicat national de l'édition réagit enfin à la censure qui a frappé les éditions Thierry Magnier. Sans condamner ouvertement l'interdiction de vente aux mineurs concernant le roman de Manu Causse, le SNE demande « une évaluation de la loi du 16 juillet 1949 ». 

26/07/2023, 18:10

ActuaLitté

Censure française : quand la “vieille dame” sévit en littérature

#BienTropPetit – La décision du ministère de l’Intérieur d’interdire l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, aux mineurs, a rappelé à beaucoup l’existence d'une loi aux parfums surannés de la IVe République et des années de Gaulle. L’occasion de retracer l’histoire de cette mesure, et les intervensions d'Anastasie et ses ciseaux dans la littérature jeunesse en France depuis l’Après-guerre. Et de se demander : pourquoi cet ouvrage en particulier, et pourquoi Thierry Magnier ?

21/07/2023, 19:56

ActuaLitté

Censuré par Darmanin : Les auteurs jeunesse indignés (Le prix Goncourt 2018 aussi)

#BienTropPetit – La Directrice de la Ligue des auteurs professionnels, Stéphanie Le Cam, apportait hier son soutien à Manu Causse, membre de l'association dont l'ouvrage jeunesse, Bien trop petit, a été interdit à la vente aux mineurs par le ministère de l'Intérieur. L’Association des bibliothécaires de France faisait de même, et aujourd'hui, c'est La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui publie son communiqué que voici en intégralité. Le sentiment qui domine ? L'indignation...

21/07/2023, 11:37

ActuaLitté

Censeur de roman jeunesse, le ministère de l'Intérieur enfonce le clou

#BienTropPetit – Voilà 72 heures qu’un arrêté a été signé par Gérald Darmanin, interdisant à la vente aux mineurs l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. Le ministère de l’Intérieur justifie son action auprès d’ActuaLitté : malgré la critique d’une très large frange du monde du livre, et bien au-delà, la décision est prise.

20/07/2023, 19:16

ActuaLitté

Roman censuré : la sexualité interdite en littérature jeunesse ?

#BienTropPetit – Depuis vingt-quatre heures, l’arrêté signé par Gérald Darmanin a interdit la vente d'un roman jeunesse. Professionnels du livre et lecteurs sont estomaqués : comment tolérer pareille censure en France ? Car la démarche de la place Beauvau soulève une fois de plus le rôle de la fiction, ici perçue comme véhicule pornographique. Ou bien est-ce une lecture d'adultes, qui en dit long sur eux-mêmes ? 

19/07/2023, 19:29

ActuaLitté

Thierry Magnier : "La violence d’une telle décision nous a laissés sans voix"

#BienTropPetit – Hier, on apprenait que Gérald Darmanin avait signé un arrêté qui interdit à la vente aux mineurs le livre de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. L’éditeur, qui découvrait la nouvelle ce même jour, n'en revenait pas. Le lendemain, il publie un communiqué où il promet avec son équipe de faire « le nécessaire pour que ce livre continue à exister, plus que jamais convaincus de l’importance de la littérature dans les combats qui restent à mener ».

19/07/2023, 15:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47

ActuaLitté

Lyon : l'emblématique librairie Diogène en danger

À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.

22/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Des auteurs palestiniens pris dans le conflit entre Hamas et Israël

La guerre ouverte entre le Hamas et Israël, déclenchée par les attaques du premier, le 7 octobre 2023, n'épargne pas les civils, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de bombardements fréquents. Des auteurs palestiniens ont été victimes des tensions : après Ahed Tamimi, le poète Mosab Abu Toha a été arrêté par la Force de défense d'Israël.

22/11/2023, 09:43

ActuaLitté

Libraires du Sud : le réseau des librairies indépendantes fête ses 25 ans

Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.

21/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Droits de l'enfant : l'indispensable accès à la culture et aux livres

Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.

21/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Italie : comment lit-on au pays de Dante ?

Lors du festival BookCity à Milan (13-19 novembre 2023), les résultats de deux enquêtes ont été présentés. Ils montrent l'état de la consommation culturelle des Italiens ainsi que la structure et les tendances du lectorat du Bel paese. Milan, qui a toujours été la capitale de l'édition, est couronnée reine de la consommation culturelle, quand, dans le Sud de la péninsule, les jeunes lecteurs sont de plus en plus nombreux.

21/11/2023, 14:45

ActuaLitté

Pour former le regard, un fonds de soutien au livre photo jeunesse

L’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, annonce l'inauguration d'un fonds de soutien au livre photo jeunesse. Doté de 10.000 € par Frédérique Destribats, il permettra de financer la publication d'un ouvrage photographique destiné aux jeunes de 6 à 18 ans, afin d'« ouvrir l’imaginaire et former le regard ».

21/11/2023, 13:03

ActuaLitté

À la veille du retour de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin réagit

En mai dernier, on apprenait que Gaston Lagaffe pouvait revenir, près de 30 ans plus tard. Sous une condition : l'accord préalable d'Isabelle Franquin, détentrice du droit moral sur l'œuvre. À la veille de la parution du Retour de Lagaffe, 22e tome des aventures du héros sans emploi, la fille du dessinateur annonce officiellement ne pas donner son accord, mais ne pas exercer son droit moral non plus : en somme, la bande dessinée sortira, et les dernières volontés du père sont respectées. Belle pirouette.

21/11/2023, 12:23

ActuaLitté

Vivendi finalise son acquisition de Hachette Livre

Vivendi annonce ce 21 novembre l'achèvement de son processus de fusion avec le groupe Lagardère, une opération qui renforce sa position dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement, et lui permet de devenir un leader mondial de l'édition et du travel retail...

21/11/2023, 11:08

ActuaLitté

Groupe Bayard : un résultat entre résilience et croissance

En 2023, le Groupe Bayard a célébré ses 150 ans, devenant une entreprise à mission. Dans un communiqué le groupe présente les résultats de son activité sur l’année 2022/2023 (exercice clos au 30 juin). La structure affiche une réelle croissance pour la presse et l’édition jeunesse, mais a été affectée par l'inflation et une crise majeure dans les marchés du papier et de l'énergie, augmentant les coûts de production.

21/11/2023, 09:02

ActuaLitté

Un nouveau mandat pour Régine Hatchondo à la tête du CNL

La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.

21/11/2023, 08:40

ActuaLitté

Paris veut vraiment la peau des bouquinistes des Quais de Seine

Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...

20/11/2023, 16:37

ActuaLitté

Guillaume Musso de retour en mars 2024

Bernard Lehut, de RTL, révèle la date prévue pour le retour du nemesis de Marc Lévy, Guillaume Musso : le 5 mars. le roman s'appelle Quelqu’un d’autre et paraîtra aux éditions Calmann-Lévy.

20/11/2023, 12:27

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des bourses Emmanuèle Bernheim 2023

Le Fonds de Dotation Vendredi Soir a décerné les 6 Bourses Emmanuèle Bernheim aux lauréats de l'année 2023. Ce fonds, établi en 2021 sous l'impulsion de Serge Toubiana, a pour objectif d'honorer annuellement trois auteurs ou autrices ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, soutenant l'unicité et la créativité de leurs travaux. 

20/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le poète, romancier et éditeur Pierre Lepère s'en est allé

« Mon père, notre père, Pierre Lepère, s'est éteint ce matin à Paris, 15e. Je ne connais pas de plus grand vivant, ni de plus grande fierté que d'être sa fille. » Ces mots sont de la poétesse Julia Lepère, accompagnée de son frère Tanguy, annonçant la disparition du romancier, poète, essayiste et éditeur français à l'âge de 78 ans, ce 18 novembre.

20/11/2023, 11:25