Voilà quelques jours, un père de famille décidait de conduire ses enfants dans un espace Cultura. Seule consigne : « Prenez tous les livres que vous pouvez porter. » Pour lui, cette séance de shopping rendait hommage à son propre père, décédé avant d’avoir connu ses petits-enfants. Car, bien plus jeune, il lui avait offert le même cadeau : emporter tous les livres possible.
Le 16/07/2022 à 12:45 par Nicolas Gary
9 Réactions | 1650 Partages
Publié le :
16/07/2022 à 12:45
9
Commentaires
1650
Partages
Tout commence sur Twitter. Un utilisateur narre une expérience d’enfance, touchante et personnelle. Jeune, il adorait les livres de la série Chair de Poule (Ed. Bayard jeunesse) : son père l’avait alors amené dans un Carrefour avec pour seule indication de prendre tous les livres qu’il pourrait.
« Je n’y croyais pas, mais je suis ressorti avec des dizaines de livres, j’étais le plus heureux des enfants. Je n’ai jamais oublié ce moment, notamment car mes parents ne roulaient pas sur l’or », explique alors le jeune papa. Et des années plus tard, à son tour, il souhaite offrir la même expérience à sa propre progéniture — et surtout, le même souvenir, d'enthousiasme et de joie mêlés.
Ses quelques messages provoquent une véritable émotion : des utilisateurs par milliers commentent, partagent, likent… L’anecdote devient virale. Et l’histoire des Chair de Poule (qui s'était déroulée en 1995), qu'il reproduisait en 2022, prend une ampleur dont seuls les réseaux sociaux sont capables.
Car le père et ses deux enfants n’ont pas encore mesuré ce qui se jouerait : si lui a décidé de mettre en scène et diffuser cette séance de shopping littéraire, les deux garçons, eux n’ont en tête de que parcourir les rayons, à toute vitesse — avec un premier arrêt du côté des mangas.
Les deux frères rivalisent d’inventivité : on entendrait les rires et les concertations, pour éviter d’avoir deux fois le même livre, pour optimiser l’espace dans les caddies. On range, on sélectionne, on s'arrête... et on repasse, pour s’assurer que tout est en ordre.
L’aventure, drôle, cocasse et commentée, est entièrement disponible depuis cette adresse. Une sorte de Fort Boyard, mais dont les jeunes lecteurs savent qu’ils sortiront vainqueurs, quoi qu’il en soit…
À France 3 Bourgogne, le papa, trentenaire et dijonnais, indique qu’il avait malgré tout prévu un budget pour cette opération « no limit », mais que le passage en caisse laissait une petite appréhension. Montant : 624 € et 80 livres que les deux bambins ont moissonnés, avec mangas, BD et ouvrages autour de l’univers vidéoludique.
« J'aurais aimé qu'ils se penchent un peu plus sur les romans », assure-t-il toutefois, et avec le sourire. L’expérience vécue par ses enfants primait. Une autre vision du “Quoi qu’il en coûte”, en somme…
Et comme il se doit, internet a provoqué quelques parodies, dont celle-ci, calquée sur le même projet : emmener sa fille pour lui acheter son poids en livres, afin de venger une souffrance ancienne. « Mon embonpoint n’aurait jamais permis à mes parents de me faire ce plaisir sans avoir à vendre leur maison. »
Mais cette fois, l’histoire a pris une orientation bien différente, avec un clin d’oeil que tout bibliothécaire savourera :
Que t'en semble, lecteur ?
crédits photo : Croustiflex
9 Commentaires
mélilot
17/07/2022 à 01:41
L'idée est touchante, mais ces livres correspondent sans doute à un âge précis, et peut-être n'auront-ils pas le temps de tout lire. L'excès peut créer le rejet, voire même une forme de culpabilité (je le sais, quand je regarde ma pile à lire, et alors je décide de tout donner [bookcrossing] pour racheter ensuite bien sûr de "nouveau nouveaux" livres)...
Je proposerais plutôt à un enfant/ado : je t'offre 2 livres par mois pendant 10 ans.
rez
19/07/2022 à 11:12
2 livres par mois? je lisais 3 par semaine. Et je parle des romans: les albums et bd jeunesse, si vous les connaissez, se lisent par dizaines par semaine...
Athos2.0
20/07/2022 à 11:42
Mouais, si vous avez les moyens, tant mieux. Et autres époque autres moeurs.
2 par mois c'est peu mais c'est déjà bien. L'important n'est pas de lire beaucoup de livres mais de bien les lire.
yphirendi
23/07/2022 à 10:48
On s'en fout de l'âge. Je replonge souvent avec plaisir dans les quelques livres jeunesse qui ont survécu à mes nombreux déménagements et je continue d'acheter des livres jeunesse.
Rieg Davan
17/07/2022 à 07:49
Que 33€ de remise, wouah ça fait mal. Mais l'histoire est intéressante (merci)
je viserais en Manga :
-Akira (tous)
-Banana Fish (tous)
-Short Program (tous)
-The Five Star Stories T1
(j'ai du mal avec les Tomes chers)
Rieg Davan
17/07/2022 à 08:06
après il m'en manque aussi beaucoup en Kindle...
Rieg Davan
17/07/2022 à 08:21
Knights of Sidonia (tous) numérique ou physique...
Lily
18/07/2022 à 16:25
Très bonne idée! Les adultes ne font- ils pas la même chose lorsqu'ils achètent des livres qu'ils liront plus tard ? Je note sur un carnet les listes de mes envies; je tombe sur certains titres à la médiathèque mais je n'i pas encore épuisé les titres de mon carnet. Je note la proposition pour mon petit- fils!
Athos2.0
20/07/2022 à 11:38
Et maintenant ? Plus aucun livre avant 18 ans. 😅
C'est un beau geste malheureusement gâché par sa diffusion sur les reseaux sociaux. Du buzz, du buzz tjs plus de buzz...