#Album jeunesse

Ma soeur Cléo reine d'Égypte et reine des pestes : le retour d'une pharaonne

BONNES FEUILLES - Cléo et Champollion sont frère et sœur. Ou... pas exactement ! En effet, ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petitpoisson, un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale « douche de résurrection ». Ainsi, Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre, reine d’Égypte !

Le 02/08/2022 à 08:30 par Lolita Francoeur

0 Réactions | 21 Partages

Publié le :

02/08/2022 à 08:30

Lolita Francoeur

21

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

#RentreeLitteraire22 - D’ailleurs, elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine, et se souvient parfaitement de sa vie d’avant, à Alexandrie, où tout le monde était à ses pieds, et où tout était tellement mieux qu’ici...

Aussi, pour lui faire plaisir, Pierre-Paul Petitpoisson a-t-il décidé de mettre au point un... « appareil à raclette et à remonter le temps ». 

C’est parti pour l’Égypte Antique ! 

Les Éditions Sarbacane vous font découvrir les premières pages de cet original album jeunesse : 

Émilie Chazerand a publié plusieurs albums, notamment aux éditions Sarbacane. Côté romans, elle connait un succès public avec La Fourmi rouge (30 000 ex vendus), Falalalala (7 500 ex) et Annie au milieu (7 000 ex) dans la collection EXPRIM’, et dans la collection Pépix avec Le génie de la lampe de poche (10 500 ex vendus) ou encore La Société des Pépés à Adopter (11 000 ex vendus). 

Joëlle Dreidemy est illustratrice de livres, cartes de vœux, albums et enseigne également à l’école Émile Cohl. Dans la collection Pépix, elle est surtout connue pour l’illustration des romans d’Émilie Chazerand, avec laquelle elle forme le duo « Chaz & Dreid », qui a enchaîné les succès : Le génie de la lampe de poche, Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana, La Société des Pépés à Adopter, Comment j’ai changé ma sœur en huître et Souris, maman ! 

Dossier - Romans de la rentrée littéraire 2022 : découvrez les bonnes feuilles

 

ActuaLitté
Emilie Chazerand, Joëlle Dreidemy Sarbacane Editions
Ma soeur Cléo, reine d'Egypte (et reine des pestes)
24/08/2022 11,90 €
Scannez le code barre 9782377319206
9782377319206
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Suivez Adrien Tomas pour devenir Ultimage et sauver Oara

BONNES FEUILLES - En Bretagne, dans le grenier de la vieille maison de sa famille, Maël trouve un grimoire ayant appartenu à son arrière grand-mère. À peine le garçon a-t-il fait cette découverte qu’un corbeau vert doué de parole l’entraîne dans un autre monde : Oara. L'ouvrage est illustré par Elisabeth Jammes.

05/08/2022, 16:06

ActuaLitté

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand : deux coeurs, des tranchées 

BONNES FEUILLES - Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille récits plus incroyables les uns que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer.

05/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Dessous les roses d'Olivier Adam

BONNES FEUILLES - Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main. Nous n’avions pas entendu grincer la grille. J’ignore comment il s’y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d’huile n’avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

05/08/2022, 10:00

ActuaLitté

La nouvelle comédie romantique de Bastien Vivès en BD

BONNES FEUILLES - Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire. Le retour de Bastien Vivès à la comédie romantique ! 

05/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Ça n'arrive qu'aux autres de Bettina Wilpert

BONNES FEUILLES - Qui blâmer? Jonas? Anna? L’alcool? La société? Et comment punir? Qui doit agir et par quel biais? Ce roman écrit à la manière d’un podcast croise avec précision et subtilité les témoignages de toutes celles et ceux dont la vie se retrouve ainsi brutalement bouleversée.

05/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Grains noirs d'Alexandre Hmine : parcours d'un enfant illégitime

BONNES FEUILLES - Arrivée de Casablanca en Suisse italienne, une jeune femme, enceinte sans être mariée, confie son nouveau-né à l’Elvezia, une veuve habitant un village de montagne. Cet enfant, c’est le narrateur. Il raconte ses premières années, égrène ses souvenirs de petit garçon, d’adolescent, puis de jeune adulte, confronté malgré lui à son identité complexe. 

05/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le refuge des vaillantes : trois femmes en quête d'un pays

BONNES FEUILLES - Un huit-clos en trois actes donnant lieu à de précieux partages culturels de la part de victimes des tourments de notre époque.

05/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le retour de Kaki, petit diablotin gourmand, impertinent et débrouillard

BONNES FEUILLES - C’est un jour spécial à l’Hôtel Étrange : on célèbre les étoiles. Décorations, gâteaux, déguisements, tout le monde participe à la préparation de la fête qui se termine par le spectacle merveilleux d’une pluie d’étoiles filantes. 

05/08/2022, 08:45

ActuaLitté

La Treizième heure : récit d'une société avant guardiste et doctrinaire 

BONNES FEUILLES - Farah, adolescente, a toujours connu L’Église de la Treizième Heure pour la bonne raison que Lenny, son père, en est le fondateur. Elle vit en communauté dans cette Église millénariste un peu spéciale : féministe, queer, animaliste

05/08/2022, 08:30

ActuaLitté

L'Arsene Lupin des Galetas : Phil Casoar raconte Raoul Saccorotti 

BONNES FEUILLES - Une vie rocambolesque qui épouse les chaos du siècle. Un parcours de monte-en-l’air aux mille visages. Un compagnonnage avec les antifascistes en exil. Une cavale héroïque, les flics de France et les espions mussoliniens aux trousses... Il fallait Phil Casoar pour raconter Raoul Saccorotti.

04/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Ils vont tuer nos fils de Guillaume Perilhou : un garçon pas comme les autres

BONNES FEUILLES - Guillaume est « différent », du moins c'est ce que disent les adultes. Lui ne voit pas le mal : qu'est-ce que cela peut bien faire, qu'il mette des robes et danse devant sa webcam, qu'il tombe amoureux de François et de Mathis et de Jordan ?

04/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Une réinterprétation de La Métaphormose ? : Napoléon de Pierre Priet

BONNES FEUILLES - Sa vie va se transformer le jour où il décide de remplacer ce tatouage qui s’efface... Un roman cynique, drôle et romantique, aux accents kafkaïens, comme l’est son personnage principal. 

04/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Difficult Women, la nouvelle fiction de Roxane Gay 

BONNES FEUILLES - Roxane Gay, autrice du best-seller Bad Feminist, nous offre sa première oeuvre de fiction. L'autrice raconte dans ce roman choral la vie, l'espoir et la colère des femmes à travers des personnages espiègles et insolites. Difficult Women donne la parole à un chœur de femmes inoubliables.

04/08/2022, 09:30

ActuaLitté

L'Île des larmes de Laurence Hubert-Souillot

BONNES FEUILLES - D’un village de l’Ariège au melting-pot de New York : l’épopée merveilleuse de Baptiste et de son ours Martin au début du XXe siècle. Tradition probablement issue des Balkans, le métier de montreur d’ours connait un essor dans les régions montagneuses d’Europe du XIXème siècle jusqu’en 1914. 

04/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard : larguer les amarres

BONNES FEUILLES - Catherine Day est venue chercher des réponses au bord de la mer, en Gaspésie. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre des pêcheurs qui savent que l’horizon ne cache rien d’autre que des vagues qui viennent aussi certainement qu’elles repartiront. 

04/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le livre aux 69 évocations sonores d'Anne-Dauphine du Chatelle 

BONNES FEUILLES - Choses vues ? Non, choses ouïes. Au fin fond du monde, il y a le bruit. Permanent, hostile, menaçant. Babil ou boucan, rumeur ou raffut, cancan ou clameur, le tintamarre qui parasite nos jours et nos nuits nous a rendus sourds. Quel retour à l’intimité pourrait nous guérir de cette infirmité ? 

04/08/2022, 08:45

ActuaLitté

La traversée de Bondoufle de Jean Rolin : une épopée entre rualité et urbanisme

BONNES FEUILLES - « Lorsque Dieu a créé le lapin, s’attendait-il à ce qu’on le retrouve si nombreux, de nos jours, à Aulnay-sous-Bois ? » C’est la première phrase de ce roman d’exploration et d’observation du monde. Il y a donc encore, en périphérie de nos villes, une vie sauvage et champêtre. De Bondoufle, petite commune pavillonnaire de l’Essonne, il sera peu question. 

04/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Une reconstitution nécessaire : Vivre vitre de Brigitte Giraud

BONNES FEUILLES - En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999.

03/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Zéro Gloire de Pierre Guénard : une folle envie d'évasion

BONNES FEUILLES - Zéro gloire, premier roman au style incisif, met en scène cette jeunesse désenchantée tenue de rêver très grand pour s’évader. Pierre Guénard réussit le tour de force de trouver de la poésie dans le tragique ordinaire et de la beauté même quand il y a peu d’espoir.

03/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Seuil de tolérance de Thomas King : thriller politique autochtone 

BONNES FEUILLES - Reclus dans une réserve autochtone, Jeremiah Camp, alias l’oracle, est rattrapé par son passé quand les milliardaires dont il prédisait l’avenir commencent à mourir. Un roman sur la rédemption et la possibilité de surmonter les fractures sociales par la vie en communauté. King aborde la tragédie des pensionnats pour la première fois dans sa fiction. 

03/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Le sang des Paragons de Pierre Grimbert

BONNES FEUILLES - Ils étaient les champions de l’humanité, choisis pour aller implorer l’aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d’abord en affronter les plus anciens dangers. 

03/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Willibald de Gabriella Zalapi : portrait d'un obscur personnage

BONNES FEUILLES - « Que fait un exilé pour survivre les racines à l’air aux journées qui se succèdent ? ». Depuis l’adolescence, Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante tout autant. 

03/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson : des terres profondes "habitées"    

BONNES FEUILLES - White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes.

03/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Tu mérites un pays de Leïla Bouherrafa : la dure réalité d'une réfugié naturalisée

BONNES FEUILLES - « Tu dois être la jeune femme la plus heureuse du monde. » Ce sont les mots de Marie-Ange, dans son bureau d’aide aux réfugiés, lorsqu’elle tend à Layla sa convocation pour être naturalisée. 

03/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Vivantes de Françoise Colley : l'ardeur de vivre  

BONNES FEUILLES - L’auteure nous livre ici le récit abrupt et sans concession d’une jeune vie saisissante, plongée dans la France des Trente Glorieuses. Elle a passé son enfance et son adolescence dans une ville ouvrière sur la frontière allemande. Sa mère a eu dix enfants. Six d’un juif autrichien et quatre d’un Algérien. Elle est la fille de l’Algérien, mais porte le nom du Juif.

02/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Un nouvel hommage à Naple pour Alessio Forgione : Crier son nom

BONNES FEUILLES - La vie d’un groupe d’adolescents dans un Naples rude et bouleversant. Un roman d’amour et de violence qui raconte la fièvre adolescente dans un Naples électrique. 

02/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Les Facétieuses : qu'est devenu la marraine la bonne fée ? 

BONNES FEUILLES - L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? 

02/08/2022, 09:30

ActuaLitté

GPS de Lucie Rico : sur les pas d'une amie disparue

BONNES FEUILLES - Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle préfère rester cloîtrée chez elle, jusqu’au jour où Sandrine, sa meilleure amie d’enfance, l’invite à ses fiançailles. Écrit comme un thriller, ce roman, sur l’amitié et la mort, sur les fragilités sociales et psychiques, traverse les illusions et l’impossibilité du deuil à l’aune de nos addictions numériques. 

02/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Peine des faunes d'Annie Lulu : violences environnementales et sexistes

BONNES FEUILLES - De la Tanzanie des années 80 à l’Écosse en 2047, une saga familiale aux accents écoféministes qui s’étend sur cinq générations et retrace la généalogie d’un féminicide au sein d’une lignée de femmes fortes, bouleversantes. 

02/08/2022, 09:00

ActuaLitté

L'air était tout en feu : récit d'un complot contre la Régence 

BONNES FEUILLES - Le nouveau roman de Camille Pascal : une plongée haletante au cœur de la régence de 1718. 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.

02/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Le secret de la force surhumaine ou se redécouvrir par le sport

BONNES FEUILLES - Après avoir recherché son père dans Fun Home, puis sa mère dans C'est toi ma maman ?, Alison Bechdel part en quête d'elle-même et nous offre une nouvelle pépite du roman graphique.

01/08/2022, 09:45

ActuaLitté

José Lezama Lima et son voyage à travers les rues de La Havane

BONNES FEUILLES - Un enchantement littéraire pour tous les amateurs de La Havane. Ce livre recueille une série de 91 chroniques publiées initialement à la une d’un grand quotidien cubain Diario de la Marina, entre septembre 1949 et mars 1950, et qui n’ont jamais été traduites en français. 

01/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Neiges intérieures d'Anne-Sophie Subilia : voyage en terres enneigées

BONNES FEUILLES - Quatre architectes paysagistes embarquent sur un petit voilier pour quarante jours dans le grand Nord. Leur but : étudier, pour s’en inspirer, le territoire et le paysage du cercle arctique.

01/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Du temps de ma splendeur d'Aurélie Djian 

BONNES FEUILLES - Roman familial et roman d’apprentissage, éducation sentimentale et sexuelle inscrite dans un triangle féminin. C’est l’histoire d’un triangle amoureux : trois générations de femmes, la mère, la grand-mère et la fille, Reine, Rose et la narratrice. L’histoire d’un amour déréglé, viril et romantique, qui fait des ravages de mère en fille.

01/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Les Bienheureux de Julien Dufresne-Lamy : des enfants particuliers

BONNES FEUILLES - Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. Une histoire d'amour sans paroles. Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d'animaux. Axelle sort rarement sans ses protections anti-bruits. Il y a aussi Marie, Arthur, Marius, Romain, Svetlana et Maléna. 

01/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Les Reines d'Emmanuelle Pirotte : grand spectacle et enjeux shakespeariens

BONNES FEUILLES - Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s’est bâti. L’humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l’épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales. 

01/08/2022, 08:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les Ensablés - Ma vie entre les lignes d'Antoine Blondin

Les vacances sont là, et pour ceux qui aiment ou ne connaissent pas Antoine Blondin (il aurait cent ans cette année...), l'occasion rêvée de (re) découvrir ses chroniques publiées entre 1943 et le début des années 80. Les éditions de La Table Ronde ont eu la bonne idée de les rééditer dans sa collection "La petite Vermillon. Pour un prix modique (11,2 euros), un plaisir assuré, à goûter sous les tilleuls en buvant un petit blanc sec, bien glacé, à la santé de ce cher Blondin pour qui la littérature était exigence mais aussi amitié. Hervé BEL

07/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58

ActuaLitté

La mémoire amputée : au fond de soi, les autres

Halla Njoké souhaite rendre hommage à sa Tante Roz, cette femme célibataire, jamais mère, qui lui inspire un respect et une admiration immense. Une femme courageuse, toujours sensée et droite ; une femme, aussi, secrète. Si bien que lorsque notre protagoniste cherche à connaître la vie de sa tante pour mieux en parler, celle-ci lui propose plutôt d’étudier sa propre vie. D’explorer sa propre mémoire.

04/08/2022, 11:58

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les 8 romans coups de coeur

PODCAST – En partenariat avec les libraires Furet du Nord et Decitre, ActuaLitté propose de découvrir leurs 8 coups de coeur de la rentrée. Des romans qui seront prochainement à découvrir, et que les libraires ont décidé de chroniquer devant un micro. Une sélection éclectique d’oeuvres qui rythmeront assurément cette rentrée… Et dont nous vous aurons parlé un peu avant tout le monde…

03/08/2022, 12:15

ActuaLitté

La douleur, le pardon, et Ce qui vient après

Daniel, adolescent populaire à l’avenir glorieux, disparaît après son entraînement de football. Une semaine plus tard, Jonah, son ami d’enfance, se suicide : il laisse derrière lui une lettre, à travers laquelle il confesse son crime, et indique où retrouver le corps de Daniel. Ce drame horrible ébranle les habitants la ville de Port Furlong, petit coin sans histoire dans l’État de Washington. Pourtant, tout ceci n’est que le début.

03/08/2022, 12:02

ActuaLitté

Une évidence trompeuse de Craig Johnson 

Accroupi sur le bord de l’asphalte, à quelques mètres de Lola (la Thunderbird de 1959 appartenant à Henry Standing Bear) sur la carrosserie de laquelle la « Nation Cheyenne » est délicatement appuyé, le shérif Walt Longmire observe les quelques traces encore présentes qui pourraient lui apporter quelque indication sur l’accident survenu une semaine plus tôt.

03/08/2022, 12:01

ActuaLitté

Dans le brasier de l'été, le diable arrive en ville... 

AVANT-CRITIQUE – Tiffany McDaniel signe ici une pépite de la rentrée littéraire : son roman précédent Betty avait été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, nul doute que ce titre connaîtra un succès égal, à minima. 

03/08/2022, 11:27

ActuaLitté

La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard : la vérité, toute la vérité ?

AVANT-CRITIQUE – Alice est collégienne lorsqu’elle accuse un homme de l’avoir violé. Son procès est vite expédié, l’homme est coupable, les témoins étaient unanimes, la victime traumatisée et l’avocat était un ténor du barreau, autrement dit le tiercé gagnant. 

03/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Passer la Nuit rose avec Francesco Cattani 

Nuit rose regroupe des bandes dessinées de quelques pages écrites et dessinées par l’auteur italien Francesco Cattani qui se place ici en droite lignée du surréalisme à travers le fantastique que déploient ces planches sublimes et déconcertantes. 

01/08/2022, 11:47

ActuaLitté

Hate, de Peter Bagge : la génération dissoute...

Fer de lance d’une génération d’auteurs qui succède à celle de l’underground des années 70, Peter Bagge est parvenu, avec cette série de comics initialement édités par Fantagrafics, à dresser un portrait sans concession d’une jeunesse désabusée et désargentée, ballottée entre des relents d’idéologie hippie et des accès de nihilisme punk. 

01/08/2022, 11:39

ActuaLitté

Les Lettres d'Esther : retrouver un sens après le deuil

AVANT-CRITIQUE – Cécile Pivot nous livre ici un livre bouleversant, d’une sensibilité rare et délicate. Izia et Étienne sont très amoureux. Elle écrit et dessine des histoires, il est philosophe. Ils ont une petite fille Zoé qu’ils adorent. Elle est hypersensible, parle aux animaux, aux choses inanimées à qui elle prête vie, elle met de la joie partout, dans tout. À 8 ans, Zoé est victime d’un chauffard qui perd le contrôle de son véhicule.

01/08/2022, 09:59

ActuaLitté

Meilleures ventes : les livres de poches sur la route des vacances

La grande valse des lectures d’été continue et les formats poche ont la côte. L’anomalie d’Hervé Le Tellier reste en tête du classement des meilleures ventes de la semaine avec 16.362 exemplaires écoulés ces 7 derniers jours. Il est suivi par Trois de Valérie Perrin et Les possibles de Virginie Grimaldi qui auront respectivement séduit 11.997 et 10.221 lecteurs de plus.

29/07/2022, 12:06

ActuaLitté

"Une enfance, c’est un peu comme une forêt"

« Nous étions des enfants sauvages, toujours couverts de vase et de sueur. » Au bord de la rivière Penobscot, dans le Maine, une famille, unie par-dessus tout, réside au cœur de la forêt. Ciel brumeux, corbeaux, nature foisonnante. Le narrateur de cette histoire, David Ames, surnommé Almy, retrace son enfance d’abord insouciante et empreinte de liberté, jusqu’à ce qu’un évènement marque le début de la fin : l’incendie qui ravage une ancienne usine de papier. 

27/07/2022, 11:31

ActuaLitté

La Clé des Champs : mystère et aventures dans le monde des voleurs...

Du haut de ses 14 ans, Robine Larcin est la benjamine d’une formidable famille de voleurs. Sa sœur aînée, Bonnie, prodige dans son domaine, est une célébrité — bien qu’un casse l’a finalement envoyée en prison. Arsène, lui, s’apprête à passer son Initiation. Cette cérémonie, véritable rite de passage dans le monde des chapardeurs, marque un tournant dans la vie de n’importe quel voleur : elle se solde soit d’un grand festin, de la reconnaissance de la communauté tout entière, de la gloire ! … soit d’un départ définitif, en cas d’échec. 

25/07/2022, 12:41

ActuaLitté

Komi cherche ses mots : trouvera-t-elle des amis ?

C’est la rentrée et déjà tous les regards se tournent vers Komi. Ses longs cheveux noirs et son profil de déesse ne laissent personne indifférent. En plus, elle ne parle jamais : les pauvres mortels de sa classe ne doivent pas être dignes de sa présence ! Et si Komi était juste rongée par une anxiété sociale maladive ? La touchante comédie au lycée Komi cherche ses mots est enfin disponible en France !

25/07/2022, 12:18

ActuaLitté

L'ours de Ceaucescu : la chute de l'empire roumain  

Il y a une trentaine d’années, fin décembre 1989, le régime autoritaire de Ceaucescu s’effondrait en quelques jours à peine. Le dictateur roumain lui-même était mis à mort après un jugement expéditif. Ainsi tombait le rideau sur l’un des théâtres les plus absurdes qui soient : la République socialiste de Roumanie. En un album à la fois virtuose et drôle, Aurélien Ducoudray dresse un portrait sur mesure de ce pays à la fois communiste et décalé. Un portrait drôle aussi déformé et déformant que la surface des eaux troubles de la Dambovita.

25/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Les Ensablés - L'Abbaye d'Evolayne de Paule Régnier (1888-1950)

Je ne sais plus où et quand je suis tombé sur ce livre L’abbaye d’Evolayne de Paule Régnier (Grand prix de l’Académie Française 1933), avec sa couverture jaune défraichie des éditions Plon. Longtemps, je l’ai gardé dans mes réserves : j'avais d’autres priorité de lectures. Il y a peu, fouillant ma bibliothèque, je l’ai redécouvert, l’ayant totalement oublié. Allons, il fallait quand même me renseigner sur cette Paule Régnier ! Le destin tragique de cet auteur, il faut bien le dire, m’a conduit à lire enfin son roman. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, j’en conviens, il peut paraître dépassé, appartenir à un autre monde (mais n’est-ce pas après tout un motif de le parcourir ?), mais il palpite dans ce texte quelque chose de bouleversant et de prenant. Par Hervé BEL

24/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : L'anomalie signe son grand retour

Japan Expo, la grand-messe du manga, n’aura pas suffi à garder les comics nippons en tête des meilleures ventes. Cette semaine, après une impressionnante remontada de treize places, c’est le format poche de L’anomalie par Hervé Le Tellier qui ouvre le classement avec 17.103 exemplaires écoulés au cours des sept derniers jours.

22/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Journaux et lettres de Kafka: anxiogènes et passionnants  

Deux tomes, ce sont deux tomes des Journaux et lettres de Kafka que Gallimard vient de sortir dans la prestigieuse collection de La Pléiade et ce, dans une nouvelle traduction. Deux tomes comme le reflet de ce cagibi que nous découvrons dans son roman Le Procès (publié en 1925) et où nous trouvons « la vérité de ce qu’écrire, et donc vivre, fut souvent pour Kafka : un affrontement solitaire et douloureux avec ses spectres, et bien souvent aussi une occasion d’autoflagellation, au cœur même du trop réel “bruit du monde” ». 

22/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Alba Nera : jazz et cadavres par Giancarlo de Cataldo

Banlieue de Rome. Une vieille ferme en ruine. Deux jeunes Hispaniques se disputent autour d’un corps inerte allongé sur le sol. Jaime, le plus jeune, rechigne à obéir aux ordres de son aîné, de quelques courtes années seulement, Ramon, qui lui a demandé d’aller chercher des sacs en plastique pour y mettre les morceaux du corps, une fois qu’ils l’auront découpé. Comme on leur a demandé de le faire...

21/07/2022, 14:31

ActuaLitté

Camées et intailles : savez-vous graver les pierres (à la mode, à la mode...)

À l’heure où le musée du Louvre a mis en place la campagne Tous mécènes ! pour faire l’acquisition du camée de Vénus et de l’Amour, où l’École des Arts Joailliers expose la collection de Guy Ladrière (grand marchand spécialiste des arts premiers et de l'art médiéval et collectionneur renommé) jusqu’au 1er octobre 2022, avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels. Il parait tout à fait opportun de présenter le livre de Philippe Malgouyres (commissaire de l’exposition citée plus haut), publié chez Gallimard et intitulé Camées et intailles. L’art des pierres gravées.

21/07/2022, 14:14

ActuaLitté

“L’amour, c’est de l’admiration”

« Il y a des larmes d’amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel. » (Charles Péguy) Une femme rencontre un astrophysicien, un être de feu pris dans les rets étoilés. Elle se métamorphose en petite fille pour avoir l’entière liberté et la fraîcheur de lui poser toutes sortes de questions élémentaires. Ils se donnent rendez-vous sur une petite île sauvage. 

20/07/2022, 13:06

ActuaLitté

Sur le chemin de Stevenson, les Cévennes de l'écrivain voyageur 

L'émission Les 100 lieux qu'il faut voir, diffusé sur France 5 pour sa neuvième saison, a décidé de prendre pour sujet de son prochain épisode les Cévennes, cette région dépeinte dans le fabuleux récit de voyage de l'auteur de l'Île au trésor.

20/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Russie : attraction et répulsion

À l’heure où les relations avec la Russie se tendent, sous fond de crise ukrainienne, l’homme de théâtre Jean Winiger évoque le pays sous forme d’une fiction documentée. Histoire d’une passion amoureuse malheureuse, le livre décrit également un pays morcelé, fracturé. Par Étienne Ruhaud.

19/07/2022, 09:42

ActuaLitté

L'été où tout a fondu : la noirceur des âmes

Tiffany McDaniel nous avait éblouis avec son premier roman Betty. Elle revient ici avec une histoire aussi intense, mais bien plus sombre. L’action se situe dans les années 80 au sud de l’Ohio.

18/07/2022, 13:32

ActuaLitté

Manga et cahiers de vacances en tête des meilleures ventes

Les manga reprennent la tête du classement des meilleures ventes de la semaine. Comme pour célébrer le retour de la Japan Expo au parc des expositions de Villepinte, le top 5 est exclusivement composé de titres nippons. Berserk marque le grand retour de Kentarô Miura avec un tome 41 très attendu qui s’est écoulé à 39.497 exemplaires.

15/07/2022, 12:55

ActuaLitté

Alice automatique : enfance, folie, puzzle... perroquet ?

Manchester, 1960. Alice s’ennuie, regarde le paysage gris d’une ville où elle voit plus de fumée que de ciel bleu. Elle reste chez sa tante Ermintrude, sévère et bien loin d’être amusante, qui lui donne des leçons d’anglais à quatorze heures. Quel terrible ennui ! Et cette question sur les points de suspension, à laquelle Alice ne comprend vraiment rien... Et puis !

12/07/2022, 15:54

ActuaLitté

Reine de coeur, un roman qui explore les traumatismes liés à la guerre

À travers l’histoire d’un étudiant appelé sous les drapeaux durant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain japonais Akira Mizubayashi nous fait découvrir le front asiatique et les traumatismes causés par la guerre sur la population de son pays.

12/07/2022, 15:18

ActuaLitté

Demain la Ve République ? : De Gaulle, un visionnaire hors du temps !

Voilà un ouvrage qui tombe à pic, au moment où notre pays connaît une crise politique importante, propre à remettre en cause le cours de nos institutions. Demain la Ve République ?, placé sous la direction de Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle et de Arnaud Teyssier, grand spécialiste de la question gaullienne, avec à leurs côtés une vingtaine de contributeurs du plus haut niveau en la matière.

12/07/2022, 15:16

ActuaLitté

L’Île des larmes : la résurrection d'un monde disparu

La création littéraire emprunte de drôles de chemins. Il a fallu que Laurence Hubert-Souillot se rende à New York, au Musée d’histoire naturelle, pour trouver l’idée de son premier roman L’Île des larmes qui paraîtra à la rentrée littéraire 2022 à la Grange Batelière. Soudain, au détour d’une allée, elle découvre le squelette d’un ours. En dessous, une affichette annonce que cet ours aurait voyagé depuis l’Ariège avec son maître. Pour l’auteur, c’est le point de départ d’une réflexion qui le mènera à ce beau roman qui paraît aujourd’hui. Par Hervé Bel. 

12/07/2022, 09:00

ActuaLitté

De la tyrannie : comment éviter que le pire n'advienne

Pour éviter que l'Histoire ne se répète, rien de mieux que d'aller y puiser des leçons pour changer aujourd'hui les comportements qui nous sauveront demain. La phrase n'est pas claire ? L'essai de Timothy Snyder est limpide, lui : il s'intéresse aux actes de résistance et aux coups de force qui ont tantôt permis à la démocratie de résister, tantôt à la tyrannie de gagner du terrain. Il en tire un fulgurant court mode d'emploi pour se préparer au durcissement des rapports de force qui s'annoncent dans nos sociétés et éviter que le pire n'advienne.

11/07/2022, 09:33

ActuaLitté

Dans une autre demeure... une poésie bien vivante !

Notre confrère et chroniqueur Jean-Luc Favre Reymond, vient de faire paraître, une cartographie de la poésie française et francophone contemporaine, intitulée, Dans une autre demeure, un titre qui n’est pas anodin, et qui porte de la moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

09/07/2022, 10:04

ActuaLitté

Les agents secrets très spéciaux de Spy x Family dans les meilleures ventes

Cette semaine, Spy x Family tome 8 fait recette : les deux versions du manga, classique et collector, font une remarquable apparition dans le classement. Plus de 50.000 ventes – avec un notable avantage pour le collector, qui en cumule 30.000. Si L’anomalie perd une place, le roman demeure troisième place, avec un poche écoulé à 75.572 exemplaires.

08/07/2022, 10:53

ActuaLitté

Le petit monde de Machida : faites le plein de gentillesse

Fils aîné d’une famille de six enfants, Machida n’a pas son pareil pour pacifier les petits conflits du quotidien et résoudre toutes les galères de dernière minute. Il n’est pas très doué en cuisine, mais fait de son mieux pour préparer à manger pour tout le monde. Mais voilà, comme il est d’apparence taciturne et qu’il n’est bon ni en cours ni en sport, il a l’impression d’être quelqu’un de terriblement banal. Et si partager sa gentillesse avec les autres lui ouvrait peu à peu les yeux ? Un manga tout en simplicité et en douceur sur le partage. 

06/07/2022, 11:35

ActuaLitté

Les Ensablés - Les Javanais de Jean Malaquais (1908-1998)

Dans ces temps de résurgence de nationalismes, chauvinismes et prurits identitaires, la littérature nous offre heureusement quelques pépites à leur encontre… Figure en bonne place parmi ces romans salutaires une œuvre qui obtint un franc succès juste avant le deuxième guerre mondiale : refusé par Gallimard, publié par Denoël, le roman «Les Javanais» fut couronné du prix Renaudot en 1939 et traduit en plusieurs langues. Par Marie Coat

03/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Livres : les meilleures ventes montrent que les vacances approchent

Il y a comme un air de congés qui souffle sur le classement des meilleures ventes de la semaine. Des formats poche, de la bande dessinée et des cahiers de vacances se hissent au sommet des statistiques : de quoi remplir ses valises en temps et en heure. Ainsi L’anomalie d’Hervé Le Tellier chez Folio conserve la tête du classement avec 15.628 exemplaires écoulés au cours des sept derniers jours. Il se place loin devant 1991, le thriller glaçant de Franck Thilliez chez Pocket, qui aura séduit 8389 lecteurs.

01/07/2022, 11:41