Voilà quelques jours, un lecteur a sollicité la rédaction, signalant un dossier littéraire à ses yeux problématique. En effet, les ouvrages de la maison Kontre Kulture bénéficiaient d’une mise en avant très bien ordonnée sur le site LesLibraires.fr. Au menu, ouvrages de collabos, textes antisémites. « On trouve même le Protocole des Sages de Sion », s’indignait le client de la plateforme… Gloups ?
Le 11/07/2022 à 11:11 par Clément Solym
20 Réactions | 747 Partages
Publié le :
11/07/2022 à 11:11
20
Commentaires
747
Partages
La question se pose : que viennent faire avec une telle surface d’exposition des auteurs comme Maurras, Bonnard, Bardèche, Mussolini ou Rebatet ? « Tous édités au premier degré », se navre le client de la librairie en ligne. Et, capture d’écran à l’appui, de nous démontrer qu’un certain relent assez nauséabond se dégage de la sélection effectuée.
À quelques jours des commémorations autour de la rafle du Vélodrome d’Hiver (16 et 17 juillet 1942), la démarche avait, au choix, quelque chose de malveillant ou de furieusement maladroit.
D’autant que la maison d’édition qui propose les titres n’a rien d’un perdreau de l’année : Kontre Kulture n’est autre que la structure éditoriale montée par Alain Soral. Le polémiste avait été condamné à 12.000 € d’amende le mois dernier pour injure raciale. Le procès avait été intenté par la professeure Farida Belghoul, suite aux déclarations des plus courtoises : « Ça va me permettre aussi de dire qu’on a eu des traîtres de tous poils... hein... mais beaucoup, je suis désolé de le déplorer, de Maghrébins, il y a quand même une propension à la trahison chez les Maghrébins, sans doute un passé de soumission coloniale. »
À LIRE : Agression raciste en librairie : ”En 2022, il y a encore des ratonnades“
Un épisode supplémentaire qui complète la liste des condamnations – une vingtaine déjà, dont, en octobre 2021, pour contestation de crime contre l’humanité. En outre, lors du festival musical Hellfest, la maison Kontre Kulture était apparue sur le dos d’un bénévole : des messages antisémites flagrants, que commercialise la boutique en ligne. Beaucoup, beaucoup trop…
Dans un premier temps, la plateforme LesLibraires.fr joue l’apaisement avec une tentative de transparence — tout en se disculpant : « Ce dossier a été édité et partagé par une de nos librairies partenaires de notre réseau, la librairie des Deux cités à Nancy. Nous sommes un réseau de libraires indépendants ayant des opinions diverses et variées (indépendantes donc), nous ne pouvons pas être responsables de leur choix et convictions... »
Pas de quoi satisfaire notre lecteur. Les écrits d’Otto Weininger, qui servirent de référence à la propagande antisémite, dans un dossier qui n’a rien d’innocent ? De fait, la librairie elle-même n’a jamais caché une certaine sympathie pour les textes que publie Kontre Kulture. Présenté comme un lieu conservateur, le commerce a subi plusieurs agressions et dégradations : on l’aurait, à tort, classé dans la catégorie extrême droite. Et ce, alors qu’elle ne serait qu’un espace de contestation.
En avril dernier, rapporte L’Est républicain, une manifestation contre le fascisme avait abouti devant la librairie – une échappée de quelques militants, où des échanges tendus eurent lieu. Sauf qu’à considérer la sélection sans filtre ni explication des ouvrages de Kontre Kulture, promus sur LesLibraires.fr, on se rend compte qu’une orientation n’est pas à exclure. Manifestement, l’extrême gauche a une dent contre la librairie, laquelle effectue des choix éditoriaux qui laissent songeur.
ActuaLitté s’est rapproché de Thomas Le Bras, président de la SAS Kamael et gérant de la librairie en ligne. Il nous rappelle tout d’abord que le site « est une place de marché » qui propose les stocks de quelque 300 librairies de neuf et une centaine d’ancien ou d’occasion. De même, la plateforme « publie le contenu (dossiers, conseils de libraires) partagé par les plus de 200 librairies ayant un site internet conçu par nos soins ».
La page du dossier, mise en ligne dès le 30 juin, aura donc été signalée à deux reprises : le lecteur n’aura obtenu qu’un message poli, mais sollicité par notre rédaction, LesLibraires.fr nous indique que le dossier « ne correspondant pas à notre ligne éditoriale, nous l’avons retiré de notre page “Dossiers”. Nous allons changer rapidement notre mode de publication, pour passer d’un mode automatique avec modération a posteriori, à un mode manuel avec validation par notre chargée de communication et d’animation. »
De quoi permettre à la librairie pointée du doigt de crier à bon compte à la censure.
Cependant, poursuit Thomas Le Bras : « Concernant la mise en vente des livres, notre politique consiste à proposer tous les livres édités s’ils ne sont bien sûr pas interdits de publication. » Et de se placer dans la continuité de l’esprit de la loi Lang : « Tout détaillant doit offrir le service gratuit de commande à l’unité. »
Mais se réfugier derrières des notions juridico-commerciales ne reflétera pas forcément la diversité des opinions revendiquées. Et pourquoi supprimer finalement ledit dossier quand notre média tente d'obtenir des précisions – alors qu'il se trouvait encore en ligne avant nos demandes ?
Le dirigeant conclut : « Sans préjuger du contenu, qu’il nous arrive d’estimer mauvais, ou portant des idées contraires aux nôtres, les livres sont en vente. Puisque vous nous alertez sur ce dossier spécifiquement, je constate que les éditions Kontre Kulture ont été condamnées à retirer de la vente un ouvrage, qui n’est pas en vente sur notre site internet. Nous suivons en cela les informations de retrait de la vente par les éditeurs, quelle que soit la raison de ce retrait. »
crédits photo : Andre Hunter/Unsplash
Plus d'articles sur le même thème
Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.
06/12/2023, 17:19
La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.
05/12/2023, 18:26
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !
24/11/2023, 09:36
L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.
22/11/2023, 17:35
À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.
22/11/2023, 10:51
Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.
21/11/2023, 17:29
#LECfestival23 — Partenaire du Festival des Littératures européennes de Cognac, la Librairie de la bande dessinée et de l’image a réalisé des sélections, proposées au public, à partir de la programmation de l’événement, mais également des coups de cœur dans les nouveautés. Matthieu Maury, son responsable, nous propose ici quelques conseils de lecture.
17/11/2023, 14:28
La librairie Aux Bibliophiles d'Agen fermait ses portes en 1973, suite au décès brutal de son propriétaire, Yves Dubois. 50 ans plus tard, ses cousins André et Jean-Paul Crouzet rouvrent la boutique et réveillent les 15.000 ouvrages qui y hibernaient depuis un demi-siècle.
15/11/2023, 12:50
Le groupe Albin Michel, sous l'initiative de Francis Esménard, a repris les librairies Chapitre en 2014, formant un réseau qui compte aujourd'hui huit librairies indépendantes. La nouvelle librairie sera généraliste, offrant les œuvres de près de 900 éditeurs et l'intégralité du catalogue Albin Michel, qui comprend plus de 6000 titres actifs.
10/11/2023, 12:59
Situé au coeur du Marais, le BHV, propriété des Galeries Lafayette, rejoindra la Société des Grands Magasins (SGM). La structure lyonnaise entérine les discussions entamées en février dernier, indique le groupe. Les autorités de la concurrence ont validé la transaction, dont la somme n’a évidemment pas été communiquée.
10/11/2023, 12:53
Fermetures, fin de travaux et réouvertures, expansions, créations... Le cycle de la vie des librairies hexagonales ne s'arrête jamais. ActuaLitté vous propose un concentré des derniers mouvements de nos chères enseignes, qui font vivre le livre partout sur le territoire.
06/11/2023, 15:19
En ces temps de recherche de consommation raisonnée, le concept Seconde lecture résonne particulièrement avec la raison d’être de l’entreprise NOSOLI : « Indépendants et passionnés, nous rendons accessibles la lecture et la culture à chacun dans sa diversité », assure le groupe, réunissant les librairies Furet du Nord et Decitre.
04/11/2023, 10:56
Régulièrement abordé, publiquement ou non, le sujet des retours constitue une préoccupation majeure des libraires. Survenant lorsqu'un ouvrage n'a pas trouvé preneur, le retour pèse sur la marge des commerçants et génère aussi des désagréments logistiques et écologiques. Et il stagne : en 2022, le taux de retour moyen reste de 18 %.
02/11/2023, 16:19
La Quinzaine des librairies indépendantes se déroule chaque année à l’automne depuis 2017, elle est soutenue par la Région Grand Est et coordonnée par la CIL (Confédération Interprofessionnelle du livre) et la LILE (Libraires de l'Est). Ce temps fort et festif réunit 50 librairies indépendantes en Grand Est.
31/10/2023, 16:09
Le 30 juin dernier, le Syndicat de la Librairie française et la Fédération des services CFDT signaient un accord relatif aux salaires minima de la branche de la librairie, prévoyant une légère revalorisation suite à l’augmentation du SMIC intervenue le 1er mai 2023. Une nouvelle négociation salariale doit avoir lieu avant la fin de l'année, pour compenser les effets de l'inflation.
20/10/2023, 11:24
Les édiles sont-ils tombés sur la tête ? Dans la ville de Bergerac, commune de Dordogne de 28.000 habitants, la librairie La Colline aux livres a reçu une étrange visite. Trois agents de la police municipale se sont présentés, avec la mission de faire supprimer… un post sur Facebook, sur ordre de la mairie.
07/10/2023, 17:16
La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) déploie, pendant un mois, une campagne afin de sensibiliser à la situation des points de vente de livres installés dans les centres-villes. L'organisation étudie les cas dans trois pays — Royaume-Uni, Allemagne, France — et livre ses recommandations.
04/10/2023, 10:40
À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...
02/10/2023, 12:28
« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »
27/09/2023, 17:10
La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...
14/09/2023, 17:56
Inaugurée le 5 mai 2018, la librairie du Renard doré située face au campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) était portée par Mickaël Brun-Arnaud. Comme d’autres, le libraire aura goûté à l’écriture durant le confinement, rencontrant à L’école des loisirs un réel succès. Qui le conduit à remettre les clefs de la boutique à un nouveau directeur, indique-t-il à ActuaLitté.
08/09/2023, 13:11
En novembre 2022, la librairie Vent d’Ouest perdait, avec l’enseigne Durance, ses ventes à destination de la bibliothèque universitaire de Nantes. Cette dernière se tournait vers Decitre après près de 40 ans de collaboration avec la structure généraliste et indépendante du centre-ville nantais. Quelques mois plus tard, cette dernière annonce sa « fermeture prochaine », sans donner de date précise.
01/09/2023, 18:12
Nathalie Hirschsprung, directrice de la librairie Vice-Versa, installée à Jérusalem depuis 2000, ne décolère pas après la fermeture de l'enseigne. Elle déplore en effet la concurrence de la vente en ligne, mais aussi l'absence de soutien des institutions françaises installées dans la capitale israélienne.
09/08/2023, 15:13
Depuis que le préfet de police a écrit au président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, pour l’informer de la décision d’enlever près de 570 de ces boîtes vertes des quais de Seine à l’occasion des Jeux olympiques 2024, les libraires du bitume ne décolèrent pas. La préfecture confirme auprès d’ActuaLitté « la nécessité » de cette décision pour des raisons « évidentes et impératives » de sécurité. Et affirme que la mairie de Paris a pris l’engagement de remettre en état les boîtes qui seraient endommagées par ce déménagement temporaire.
09/08/2023, 11:29
On apprenait, fin juillet, la décision de la préfecture de Police de Paris de déménager les bouquinistes des quais de Seine pour raisons de sécurité, à l’occasion des Jeux olympiques 2024. Risquer de détruire un certain nombre de ces boîtes vertes caractéristiques, et empêcher les libraires des quais de Seine de profiter d’un afflux de touristes et de la période estivale, l'annonce ne passe pas…
04/08/2023, 16:00
Les deux fondatrices de Violette and Co, Catherine Florian et Christine Lemoine, ont annoncé la réouverture de l'enseigne parisienne en septembre prochain. La librairie, spécialisée dans les questions féministes, lesbiennes et LGBTQI+, avait fermé ses portes en février 2022. Des lectrices ont décidé de reprendre le flambeau : Violette and Co sera désormais située au 52 rue Jean Pierre Timbaud, dans le 11e arrondissement...
04/08/2023, 10:36
La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse le bilan, dans un rapport, de l'année 2022 pour les librairies du monde entier, ou presque. Si les commerces « ont prouvé leur capacité de résilience » lors de la pandémie, la période a été riche de défis et d'événements, avec pour conséquence des résultats « plus modestes ».
02/08/2023, 11:36
La justice fédérale a temporairement suspendu l'application de la loi HB 359, surnommée « anti-drag », dans l'État du Montana. Cette législation, signée en mai dernier par le gouverneur républicain Greg Gianforte, a immédiatement pris effet et interdit les heures du conte animées par des artistes drag dans les bibliothèques et écoles financées par l'État.
01/08/2023, 15:12
#BienTropPetit – En quelques jours, l’ouvrage de Manu Causse, pourtant interdit de vente aux seuls mineurs, a disparu des boutiques en ligne. Un excès de zèle bien curieux : les revendeurs pousseraient la décision du ministère de l’Intérieur bien plus loin qu’elle ne porte ? État des lieux...
24/07/2023, 12:58
Après la législation, les sanctions : la deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, a été condamnée à une amende record de 12 millions de forints (environ 32.000 €). La raison : avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a adopté en 2021 une loi interdisant « l’affichage et la promotion de l’homosexualité » auprès des mineurs...
17/07/2023, 12:21
Il y a un peu moins d'un an, le Parlement votait une mesure pour limiter la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC) sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Les libraires, concernés par cette mesure, voient ce « bouclier loyer » prolongé de quelques mois, jusqu'au 31 mars 2024.
12/07/2023, 13:28
Jamais rachat de librairie dans la capitale n’aura autant suscité de commentaires. La mise en vente du fonds de commerce par les propriétaires et l’option financière pharaonique de Vivendi laissent pantois. Mais, pour la première fois, les salariés décident de prendre la parole. Tant pour rappeler leur attachement au lieu que remercier des nombreux soutiens reçus.
11/07/2023, 16:41
Autres articles de la rubrique Métiers
Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.
07/12/2023, 17:17
Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.
07/12/2023, 16:50
Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.
07/12/2023, 16:36
Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 34.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.
07/12/2023, 12:49
En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...
07/12/2023, 11:33
Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.
07/12/2023, 10:40
Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.
06/12/2023, 17:56
Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).
06/12/2023, 17:25
Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.
06/12/2023, 16:13
On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.
06/12/2023, 16:06
Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.
06/12/2023, 11:50
Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.
06/12/2023, 10:59
Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.
05/12/2023, 19:00
Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...
05/12/2023, 14:26
Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.
05/12/2023, 11:44
Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire.
05/12/2023, 11:43
La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.
05/12/2023, 09:40
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.
30/11/2023, 09:03
20 Commentaires
Lorsal
11/07/2022 à 20:39
Le t shirt du Hellfest portait l'inscription GOY.. Quelle insulte a l'intelligence que de déclarer cela comme étant antisémite, quand on sait très bien ce que le terme GOY signifie (sous race pire que les animaux) et qui dans le Talmud fait référence a TOUS les non-juifs..
Vous êtes pitoyable..
Clement Solym - ActuaLitté
12/07/2022 à 09:35
Bien entendu, le terme Goy désigne les personnes non membres de la communauté juive. De même que les infidèles, ceux qui n'adhèrent pas à l'islam ou les hérétiques, tout ce qui était nuisible pour l'église catholique, et ainsi de suite.
Et si une maison d'édition aux valeurs éditoriales portées vers des textes antisémites commercialise des t-shirts avec cette inscription, c'est évidemment à des fins linguistico-culturelles.
Non ?
Esteban
12/07/2022 à 09:42
Si, effectivement, c'est pour des raisons linguistiques. Vous voilà rassuré ? Vous avez fini de trépigner au sol comme Joe Dalton ? La prochaine fois, demandez à ceux qui savent. Petite fragile.
JarJar
12/07/2022 à 09:41
Le T-Shirt "GOY" est antisémite : outre le fait que le terme est utilisé par les antisémites et les fascistes depuis des années pour essayer de se victimiser (comme vous le faites ici), il est signe de ralliement des fans de Soral, antisémite fasciste notoire : https://www.lepoint.fr/justice/le-delire-judeophobe-d-alain-soral-18-10-2014-1873628_2386.php
Garder votre haine pour vous.
Esteban
14/07/2022 à 10:13
JarJar, menteur notoire, attaques ad personam, aucun argument. Enchanté, petit.
Maggie
12/07/2022 à 08:55
Article qui pue le bobo gauchiste a plein nez.... Si on a le malheur de penser ou d'être différent on est directement traité de fasciste. Sous leurs couvert d'ouverture intellectuelle ce sont les pires censeurs de l'ordre nouveau intellectuel
Clement Solym - ActuaLitté
12/07/2022 à 09:00
Bonjour Madame
j'ignore dans quel monde vous vivez pour que les notions d'antisémitisme, de haine raciale et de xénophobie soient tolérables – ou même acceptables. Si me traiter de gauchiste bobo vous soulage la conscience, et vous aide à mieux supporter que des ouvrages de cet acabit soient mis en avant et revendiqués comme des lectures ne nécessitant aucune prudence, alors grand bien vous fasse.
Mais je vous rappelle que la haine n'est pas une opinion. C'est une gangrène. Et que le racisme, ainsi que ses déclinaisons, relève du délit.
Vous sentez-vous une âme de criminelle ?
jerry
12/07/2022 à 09:24
c est vous qui avez la haine
vous êtes pour la censure, alors que vous prônez la liberté faux cul
Clement Solym - ActuaLitté
12/07/2022 à 09:34
Une autre âme de criminel en puissance ?
Christian Frérot
12/07/2022 à 16:33
Voici quelques mises aux points juridiques:
1- Si c'est un délit c'est une "âme de délinquant". Pas de criminel.
2- Contrairement aux idées reçues et aux rêves les plus jouissifs de certains, le racisme en lui-même n'est pas un délit. On a, bien heureusement et parfaitement le droit, par exemple, d'être furieusement antisémite dans un cadre privé. A la maison, entre potes à la pêche ou dans une publication Facebook non publique. En France, c'est la discrimination (dans la sphère publique, professionnelle, commerciale...) et l'incitation (notion plutôt vague mais très élargie par la justice soumise) qui sont des délits. Et, pour ceux qui voyagent dans des pays où la liberté de penser ou d'aimer qui on veut est plus large, l'expression cette fois publique, de leur antisémitisme dans la rue ou même avec un haut-parleur, n'est pas constitutive d'un délit pénal pour lequel ils peuvent être poursuivis en France si tant est que la démonstration de leur antisémitisme n'a pas pour vocation à être diffusée en ligne à un public majoritairement français.
Maurice L.
12/07/2022 à 10:25
Petite précision : Otto Weininger, que vous mentionnez ici fut plus qu'un des nombreux militants antisémites de son époque, mais le plus célèbre juif antisémite (cf. l'ouvrage de Theodor Lessing, Selbsthass (la haine de soi) ou 'Le cas Ottfo Weininger, de Jacques Le Rider) )
rtfr
12/07/2022 à 11:36
D'un coté critiquer la censure ayant cours aux états unis, de l'autre la prôner en France pour des livres, bien que polémiques, totalement légaux...
On est maître dans l'art de la gymnastique chez actualitté ;)
Clement Solym - ActuaLitté
12/07/2022 à 12:14
La censure américaine concerne des oeuvres – puisque vous semblez avoir suivi l'historique de nos papiers – qui ne relèvent pas vraiment de l'incitation à la haine. Voire pas du tout.
Comparer les deux situations – celle aux US sévissant sur tout le territoire, celle de leslibraires.fr ne concernant qu'une plateforme – semble un chouia disproportionné.
Mais au diable la mesure, non ?
COHEN
12/07/2022 à 11:58
J'ai une petite question après la lecture de votre article, j'espère que vous aurez la gentillesse de me répondre. Si j'ai bien compris c'est surtout la maison d'édition de Monsieur Alain Soral qui pose problème et pas les textes eux-mêmes de toute manière si je réfléchis bien une personne motivée finira par trouver les textes en question sur la toile personnellement je pense de plus en plus qu'une personne raciste antisémite restera raciste et antisémite quoi qu'on fasse.
J'aime beaucoup le travail de Leni Riefenstahl en matière de cinéma elle était en avance sur son temps et une véritable prisonnière dans le milieu du cinéma à votre avis est-ce que ça fait de moi un soutien effectif au national socialisme ? Rassurez-vous j'ai bien conscience que bien souvent elle a travaillé pour des objets de propagande de la même façon DW Griffith créateur de génie, auteur de naissance d'une nation pose problème pourtant là encore c'était un objet de cinéma en avance sur son temps j'ai réellement besoin d'avoir votre avis et s'il vous plaît ne voyez pas dans ce que j'écris un double discours je me pose souvent la question simplement sous prétexte que certaines œuvres posent problème doit-on les voir disparaître ?
Clement Solym - ActuaLitté
12/07/2022 à 12:26
Bonjour
La réédition de Mein Kampf à travers un appareil critique, universitaire et historiquement recontextualisé démontre que l'on peut faire oeuvre utile en proposant un texte effrayant, en apportant une matière intellectuelle complémentaire – et à mon sens indispensable.
Contrairement à ce que l'on tenterait de me faire écrire, je n'invite à aucune censure pas plus qu'à la fermeture de la librairie qui a mis ces titres en avant ni (allons-y...) de la maison d'édition de monsieur Soral.
Interdire des oeuvres (et ce n'est que mon avis) reste le meilleur moyen de les faire rejaillir : l'effet Streisand l'a amplement prouvé. Comment le faire ? Bonne question. Ces textes doivent-ils faire l'objet d'une édition spécifique ? Je le crois. Que penser de leur utilisation pour servir une idéologie incitant à la haine ? Eh bien... la réponse est dans la question.
jerry
12/07/2022 à 14:08
pourquoi pas les mêmes préventions pour les œuvres de Marx , il prône également la violence et la haine
haine de classe ou haine de race qu elle est la différence?
Clement Solym - ActuaLitté
12/07/2022 à 14:40
Ai-je discriminé des oeuvres ou des auteurs dans mon propos, en écartant certains pour en privilégier d'autres ? Il ne me semble pas.
D'autant que dans le cas de Marx, La Fabrique a déjà fait ce travail, avec Daniel Bensaïd.
https://lafabrique.fr/sur-la-question-juive/
Dominique Boze
12/07/2022 à 22:42
On devrait aussi interdire la Bible. Trop d'incestes, de racisme, d'anti féminisme, etc. On ne devrait lire que des livres sains et expurgés de toute offense au sexe, au genre, aux idées bien comme il faut et, ben sûr, il serait souhaitable de condamner les contrevenants. Voire même les rééduquer. En décors de ça, pas de liberté possible, ni de poursuite du progrès. Il faut se mobiliser camarades. La route est encore longue qui mène au paradis de la raison raisonnable.
Antoine
13/07/2022 à 01:49
Le livre qui a été interdit c'est "La France juive" d'Edouard Drumont.
Vous l'avez lu ?
Alexe
18/07/2022 à 11:52
Merci Actualitté de rappeler que l'antisémitisme reste avant tout un délit, puni par la loi et pas une "opinion".
Force à vous pour les commentaires