#Edition

Un bon Indien est un indien mort : imbécile d'algorithme...

Fin septembre, les éditions Rivages publieront le livre de Stephen Graham Jones, dans une traduction de Jean Esch. Dans sa version américaine, ce livre d’horreur prend pour titre un tristement célèbre aphorisme du général Philip Sheridan. L’officier aura marqué l’histoire pour sa formule, lors des guerres indiennes : « Un bon indien est un Indien mort. » Charmant ? Eh bien…

Le 11/07/2022 à 16:38 par Nicolas Gary

4 Réactions | 476 Partages

Publié le :

11/07/2022 à 16:38

Nicolas Gary

4

Commentaires

476

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Quoique les historiens divergent sur la phrase originelle, le contexte ne varie pas trop. Quelque part en 1869, le chef comanche Tosawi aura rencontré le général, et, s'adressant à lui, assure : « Tosawi, good Indian. » Une preuve de bonne volonté, en anglais dans le texte, à laquelle le valeureux officier aura (aurait ?) répondu : « The only good Indians I ever saw were dead. »

On s’émerveillera d’une telle répartie : « Les seuls bons Indiens que j’ai jamais vus étaient morts. » Un trait d'esprit de militaire vainqueur, face à un chef comanche qui avait accepté la réddition aux soldats américains. Vae Victis, comme dirait l’autre : la postérité aura prêté cette phrase à Sheridan, l’affublant d’une réputation de racisme, en plus de génocidaire. Mais de son vivant, il aurait toujours nié avoir répliqué de la sorte.

Rappelons que Sheridan et les troupes de l’Union qu’il dirigeait n'étaient pas venus pour prêcher la tolérance ni l'amour de son prochain. Les historiens sont divisés sur cette phrase attribuée à Sheridan : on la retrouve dans le film Buffalo Bill de William Wellman, en 1944. Mais à l’époque, les westerns cultivaient le méchant indien contre le bon colon. Reste que Sheridan n’était probablement pas un humaniste — ou alors d’une manière extrêmement personnelle.

Conduite haineuse

Ce qui nous amène au roman de Stephen Graham Jones, à paraître le 21 septembre. Son titre reprend exactement la phrase prêtée au général sudiste, Un bon indien est un Indien mort, dans sa traduction française. Le pitch, en quelques mots :

Quatre amis d’enfance ayant grandi dans la même réserve amérindienne du Montana sont hantés par les visions d’un fantôme, celui d’un élan femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d’une partie de chasse illégale dix ans auparavant.

Nul ne contestera le fond xenophobe de la citation, historique ou non, et moins encore son incitation à la haine. Le titre retenu, tant par l’auteur américain que par la maison d’édition française visait donc à exacerber la violence dont fait état l’ouvrage. Et précisément, le réseau social Twitter ne s'y est pas trompé, en sanctionnant le message d'un utilisateur : 

Pas trompé... ou alors, complètement trompé ? Eh bien, comment demander à un algorithme de parvenir à différencier un titre de roman d'une phrase haineuse ?

Censure... à retardement

Le fait est que l’utilisateur n’avait ni plus ni moins qu’apporté une réponse à un autre utilisateur, en évoquant la publication prochaine du roman de Stephen Graham Jones — mais, horribile auditu, il avait cité le titre français. Et voilà comment la sanction s’abat immédiatement : Twitter censure le message, considérant qu’il enfreignait les « règles relatives aux conduites haineuses ». 

L'internaute victime de cet excès de zèle prend les choses avec philosophie autant qu'esprit critique : « Je crois qu'il y a peu de choses à ajouter en dehors de la bêtise de cette modération automatique. Twitter force la main à l'utilisateur en lui laissant 2 possibilités : soit il reconnait ses torts, accepte l'effacement du tweet incriminé et purge une peine claire (dans mon cas suspension de 12 heures), soit l'utilisateur fait appel et là aucune durée n'est indiquée, donc on ne sait pas dans combien de temps on va pouvoir récupérer son compte », indique-t-il à ActuaLitté.

« Je remarque aussi que cette suspension est intervenue trois jours après [le message] : si c'était vraiment un tweet haineux, le mal aurait été fait. Enfin, les messages volontairement haineux qui parlent par allusion, par exemple ciblant Attali, Soros ou les khazars pour déverser leur antisémitisme, passent au travers de cette modération automatique. » Quant au roman...

Ironie et algorithmes

Contacté, l’éditeur du roman, Valentin Baillehache, nuance : « Personnellement, je trouve appréciable que Twitter soit parvenu à repérer le racisme de cette phrase. De ce point de vue, que la censure s’exerce me paraît une bonne chose… mais devient évidemment cocasse dans ces circonstances. » L’algorithme bête et binaire ne remplacera pas de sitôt un modérateur humain, « mais surtout, jamais ne sera en mesure de capter l’ironie de ce titre, qui n’est évidemment pas à prendre au premier degré ». 

Et pour cause. Stephen Graham Jones descend des tribus indigènes américaines, et plus spécifiquement des Pikunis — nation membre de la Confédération des Pieds-Noirs, de chaque côté de la frontière entre Canada et États-Unis. Et Jones n’a jamais caché son engagement dans cette cause, autant qu’il a pu être lui-même victime d’agressions racistes. Originaire du Texas, il s’est d’ailleurs engagé dans le mouvement Blackfeet Tribe of the Blackfeet Indian Reservation of Montana.

« En anglais, le titre a tronqué la phrase attribuée à Sheridan : une forme de litote, parce que le public américain devine et recompose immédiatement la suite. En français, en revanche, nous n’avions pas d’autre choix que de la retranscrire intégralement », reprend l’éditeur. « Dans ce vieux débat — on se souvient de Spike Lee reprochant à Tarantino d’utiliser le mot nègre sans être noir lui-même — Jones devient légitime. D’autant que le second degré est pleinement assumé et garanti par ses origines amérindiennes. »

À ce titre, une séquence du roman présente l’héroïne, une jeune Indienne qui joue au basketball, en proie aux messages agressifs des supporters de l’équipe opposée. 

Voici d’ailleurs le passage du roman qui fait référence à l’aphorisme du militaire :

« Afin de se blinder contre le genre de conneries que les équipes indiennes doivent subir quand le match est serré, Denorah essaie de s’inoculer toutes les saloperies que scandera la moitié du gymnase. C’est un jour idéal pour mourir. Je ne me battrai plus éternellement. Un bon Indien est un Indien mort. Tuez l’Indien, sauvez l’homme. Enterrez la hache de guerre. Tous dans les réserves. Rentrez chez vous. Interdit aux Indiens et aux chiens. Sa sœur a entendu tout ça à son époque, elle l’a lu sur des banderoles, illustrées généralement. Tracé au cirage sur les vitres des cars. Le slogan le plus courant était : Massacrez les Indiens ! »

La violence par l'anti-phrase

Valentin Baillehache reprend : « Pour le lectorat américain, l’ironie qui sert ici à dénoncer la violence exercée contre les Amérindiens ne fait aucun doute. C’est de l’anti-phrase, dont le choix s’explique dans l’extrait que je vous ai communiqué, autant que par l’ensemble du roman. Ainsi, même si les lecteurs français n’ont pas le contexte historique à l’esprit, ils comprendront d’autant mieux à la lecture. »

Et avec le sourire, d’ajouter : « Et puis, il faut faire confiance aux libraires, qui eux savent distinguer l’ironie du premier degré auquel s’est arrêté l’algorithme de Twitter. Le sarcasme échappe encore aux logiciels. » D’ailleurs, et preuve certainement que les lecteurs américains ont apprécié le propos, l’ouvrage s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires, nous assure Rivages. Et malgré un titre au fort potentiel, l’auteur n’a pas subi d’attaques ni de remarques. « Il a été épargné par la cancel culture, certainement de par sa position et ses origines », avance l’éditeur français.

crédits photo : Andrew James/Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 

 

ActuaLitté
Jean Esch, Stephen Graham Jones trad. Jean Esch Rivages
Un bon indien est un indien mort
21/09/2022 334 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782743656218
9782743656218
© Notice établie par ORB
plus d'informations

4 Commentaires

 

Jean

12/07/2022 à 17:35

Et malgré un titre au fort potentiel, l’auteur n’a pas subi d’attaques ni de remarques. « Il a été épargné par la cancel culture, certainement de par sa position et ses origines », avance l’éditeur français.

Cette assertion me semble mériter l'ouverture d'une réflexion.
L'universaliste ne pourra-t-il y voir l'affirmation d'un racisme à rebours, d'une assignation des individus à leur biologie, à leur appartenance supposée, sinon subie, à une histoire, à une identité fabriquée par les autres ?
La matière sera-t-elle légitime à remplacer l'esprit ? Nous pouvons tous être des Indiens.

Schubel

13/07/2022 à 02:25

De la facilité à la mode pour dire que les conquérants n'ont inventé que des civilisations utiles aux conquis

Schubel

13/07/2022 à 02:47

Tous ces commentaires ridicules consistent à expliquer que les civilisations se valent et que les indiens comme les africains ne sont que les victimes des méchants blancs occidentaux qui, depuis Athènes, se sont efforcés à éduquer les peuples par l'art, la réflexion et l'autonomie

Isabelle

17/07/2022 à 18:40

Sheridan n'était pas un général sudiste mais un général de l'Union

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Décorer les murs de chez soi avec des livres 

La torpeur estivale ne gagnera pas les lecteurs avisés, soucieux d’envisager la rentrée en aménageant leur intérieur. Voici quelques petites méthodes et tutoriels extrêmement simples pour s’offre un nouvel environnement et une décoration reflétant ses goûts. Car si les paroles s’envolent, les livres aussi prennent leur envol…

08/08/2022, 14:52

ActuaLitté

American Psycho, le jeu : toi aussi, deviens un psychopathe

Renegade Game Studios en rigole encore : voici le jeu de cartes, American Psycho : A Killer Game, inspiré directement de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis – croisé avec l’adaptation ciné de Mary Harron. Le jeu prend place chez Pierce & Pierce, la banque d’investissement du roman qui brasse des milliards, où travaille le gendre idéal et sociopathe de haute voltige, Patrick Bateman...

06/08/2022, 10:09

ActuaLitté

Spider-Man revu et corrigé par l'auteur de Black Clover

La série de manga Black Cover est de retour après avoir pris quelques mois de pause. Mais les dessinateurs en ont profité pour mettre un autre projet sur pied. Ils se sont attaqués à l’univers des super-héros Marvel pour transformer Spider-Man en petit personnage de manga. 

04/08/2022, 12:23

ActuaLitté

Un Bangladais arrêté pour le “massacre” du patrimoine littéraire national

Le chanteur et vedette des réseaux sociaux Hero Alom a reçu la visite surprise de la police de Dacca, capitale du Bangladesh. La raison :  son interprétation de classiques du patrimoine national signés par le grand poète Kazi Nazrul Islam et le Prix Nobel de littérature 1913, Rabindranath Tagore. Sorti de son interrogatoire, il a alors publié une vidéo, grimé en détenu et empreint de tristesse...

04/08/2022, 12:09

ActuaLitté

Tout ce qu'on peut laisser dans un livre... Les bibliothécaires le récupèrent

Pas de marque-page « officiel » sous la main : n'importe quoi, pas trop épais, fera alors l'affaire. Les bibliothécaires en font souvent l'expérience, parfois douloureuse, au moment du retour des prêts : leur imagination est alors bien en deçà des ressources des lecteurs... Aux États-Unis, une bibliothécaire a décidé d'immortaliser ces  marque-pages si particuliers.

02/08/2022, 15:22

ActuaLitté

Le livre, une planque discrète pour cacher ses secrets

La belle-famille arrive pour les vacances et vous avez perdu les clefs du coffre-fort ? Auriez-vous des choses à leur dissimuler ? Notez bien : nous ne sommes pas là pour juger, mais pour apporter une solution simple, intuitive et en phase avec une préoccupation quotidienne : les livres. 

02/08/2022, 14:13

ActuaLitté

Libraire des ultra-riches sur une île de luxe, le job de rêve ?

Tout quitter pour vendre des livres dans une île paradisiaque ? Le rêve n’est peut-être pas si inaccessible que cela. La petite librairie pop-up située au cœur du complexe de luxe 5 étoiles Soneva Fushi Resort recherche ses prochains employés pour devenir les Barefoot Booksellers. Mais attention à l'envers du décor.

02/08/2022, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, les librairies ont un super-héros (un peu flippant)

Quelle aventure que celle d’Alexander Bücken : le responsable de la modeste librairie du même nom, à Overath en Allemagne, est à présent, à l’instar des Bob Kane et autre Will Eisner, un créateur de super-héros. Tout a commencé à l’époque des restrictions pandémiques dues au Covid-19. Le joyeux libraire réalisait ses livraisons dans un saillant costume de Superman. Devenu « SuperBücherHeld » (« le super-héros des livres »), il propose aujourd’hui une multitude de produits dérivés et une bande dessinée dédiée à son personnage…

02/08/2022, 12:16

ActuaLitté

Des bibliothèques et des étagères pour dire son amour de la musique

Quand on dit bibliothèque, on pense souvent uniquement aux livres. Pourtant, il s’agit d’un meuble à même d’héberger de multiples supports culturels. Aux côtés des ouvrages d’art, on peut aisément disposer quelques CD, DVD, ainsi que des vinyles qui reviennent de plus en plus à la mode. On aime aujourd’hui à s’offrir ses titres préférés en grand format, avec une touche vintage qui séduit tout particulièrement.

02/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Publier un livre sur une cartouche Game Boy : possible (et pas inutile)

Dans le domaine des jeux vidéo aussi, la nostalgie a ses heures de gloire : d'anciens ou actuels joueurs se souviennent avec émotion de leurs premières expériences et tentent d'en retrouver la saveur. Et même redécouvrir des fonctionnalités : la Game Boy, appareil portable des années 1990, peut aussi se changer, à l'occasion, en lecteur de livres numériques. Ou le multimédia avant l'heure...

01/08/2022, 15:29

ActuaLitté

Cuisiner dans sa bibliothèque ou lire dans sa cuisine : plus besoin de choisir

Le designer Philippe Starck s’éprend de mobilier aussi bien de décoration d’intérieur depuis des années : le Français qui revendiquait une « propension à penser de travers » fut d’ailleurs éditeur. De meubles, certes, mais pour Pierre Cardin, tout de même. Quoi de plus censé qu’il ait, à un moment de sa carrière, croisé deux univers prisés de l’Hexagone : la cuisine et la lecture, dans un projet baptisé Library.

01/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Une cabane pour écrivain bâtie dans le jardin d'une abbaye

L’abbaye de Jumièges fut l’un des plus importants bastions pour les moines bénédictins. Détruite au XIXe siècle, elle devint la « plus belle ruine de France », indique son site officiel. Fondée vers le milieu du VIIe siècle par Saint Philibert, elle fut rasée lors d’invasion viking en 841, puis rebâtie. Et désormais, l’espace sera un lieu d’accueil pour des écrivains, dans une résidence insolite. 

31/07/2022, 16:06

ActuaLitté

Ce Brésilien a réussi ses études avec des livres jetés à la poubelle

Thompson Vitor est un jeune Brésilien dont l’histoire entrera au Panthéon de celles dont raffole le web. Son rêve d’entrer à l’université s’est concrétisé, mais jusque là, rien de bien folichon. Issu d’une famille modeste, il vivait dans un petit village proche de Natal (à l’est du pays, proche de la côte atlantique). Pas non plus de quoi pousser de grands cris. Sauf que ce contexte a construit une véritable aventure.

30/07/2022, 13:18

ActuaLitté

Contrainte à fermer, la crèche offre ses livres aux enfants, “en héritage“

« Jusqu’au 29 juillet, nous invitons toute personne qui le souhaite à venir prendre un livre de notre bibliothèque, pour agrémenter les vacances de son enfant. » Ce généreux message cache une triste réalité : les parents de Naples perdront l’une des crèches les plus appréciées, Il Nido delle fate (Le Nid des fées). En septembre, la fermeture sera définitive, laissant un grand vide dans le quartier de Vomero.

29/07/2022, 13:21

ActuaLitté

L'essence trop chère ? Faites le plein de lectures en Livre-service

Dans le département de l’Indre, la commune de Montgivray entretient avec les livres une belle relation. D’abord, le festival Polar en Vallée Noire, qui se déroulait ce 5 juin. Ensuite, cette envie de partager des lectures dans la ville — qui compte 1634 âmes, soit autant de lecteurs potentiels. Et toutes deux auront bénéficié d’un intérêt tout particulier dans sa réalisation. 

28/07/2022, 09:24

ActuaLitté

George Martin excédé : ”Putain d'internet toxique !“

Trois ans séparent la diffusion prochaine de la préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon de la dernière saison de la série adaptée du chef-d’œuvre de G.R.R. Martin. On se souviendra de l’avalanche de critiques qui avait accompagné ce 8e volume – sur les réseaux sociaux... Beaucoup avaient évoqué la volonté des producteurs d’expédier l’adaptation, afin de passer à autre chose. Des stigmates qui ne sont pas résorbés pour l’équipe de HBO, pas plus que pour l’auteur.

27/07/2022, 18:11

ActuaLitté

En manque d'idées pour les vacances : voici 10 séjours littéraires

Si les vacances ont déjà commencé pour certains, le flou persiste pour d'autres, y compris quant à la destination. Voici une sélection de 10 séjours littéraires, pour achever de convaincre les derniers retardataires et faire rêver les amoureux de lecture qui ne sont pas encore partis. Sur les traces de Winnie l’Ourson, dans la maison d’Harry Potter ou même dans les pas de John Steinbeck, il y en a pour tous les goûts.

27/07/2022, 10:14

ActuaLitté

Une IA tire le portrait des héros du Seigneur des Anneaux (au secours !)

Entre l’idée qu’un lecteur se forge des personnages, les choix opérés pour le casting des films et ce qu’une intelligence artificielle propose… il y a de belles probabilités que personne ne soit d’accord. Et si personne n’a raison, les différences deviennent somptueuses — ou grotesques — lorsqu’on met les résultats face à face. Alors, Gandalf, Aragorn, Legolas et Frodon, à quoi ressemblent-ils, conçus par la machine ?

23/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Stephen King piégé à son tour par deux comiques russes

Pensant s’adresser à Zelensky, Stephen King a affirmé que les auteurs russes ne devraient plus être autorisés à écrire. Il est la nouvelle victime de Vovan et Lexus, un duo de comiques russes qui s’est amusé à incarner le président ukrainien pour interviewer et piéger le romancier. Ce dernier a admis être embarrassé d’être tombé dans le panneau.

22/07/2022, 12:39

ActuaLitté

Comment l'univers de Tolkien ne fut pas intégré à Donjons et Dragons

Les passionnés de jeux de rôles l'ont rêvés, ça a failli se faire : au début des années 1990, la société TSR, à la création de Donjons et Dragons (D&D), a souhaité intégrer la Terre du Milieu de J.R.R Tolkien au plus célèbre des jeux de rôle sur table médiéval-fantastique. De quoi concilier leurs inconditionnels, lecteurs et joueurs. De plus, TSR ambitionnait des suites à la trilogie emblématique de Tolkien...

21/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Pour se désolidariser de Rowling, le Quidditch est rebaptisé Quadball

Trois grandes organisations américaines qui œuvraient jusqu’à présent à la promotion du Quidditch ont décidé de changer le nom de ce sport, inspiré du jeu que J.K. Rowling a imaginé dans les romans de Harry Potter. Sauf que les différentes déclarations de la romancière posent problème. Et les poussent à prendre leur distance…

20/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Préparez le retour de Game of Thrones en apprenant le Haut Valyrien

La série House of the Dragon, tiré de l’œuvre de George R.R. Martin traduite par Jean Sola chez J'ai lu, est prévue pour le 21 août prochain sur HBO Max. Pour patienter, c’est Duo le petit hibou de l’application Duolingo qui vous attend pour apprendre encore plus de Haut Valyrien. Quoi de mieux pour comprendre la série sans les sous-titres ?

20/07/2022, 10:23

ActuaLitté

Une librairie de rêve où l'on ne vient pas (forcément) pour les livres

Tsutaya Books est la plus grande chaîne de librairies du Japon. Sa particularité : le soin apporté au design et à l'architecture de ses magasins. Dernièrement, une succursale s'est ouverte en Malaisie, dans la capitale Kuala Lumpur, et le succès est au rendez-vous... Mais la foule des curieux vient-elle pour les livres ? Pas vraiment : décorations du pays de Kawabata, un café, des coins paisibles pour se prélasser sur des fauteuils... De quoi passer des après-midi au frais ou au chaud, et y prendre des habitudes.

 

19/07/2022, 16:31

ActuaLitté

Bibliothèques : des étagères pour faire rayonner la culture

Ranger ses livres, c’est toujours l’occasion de réfléchir à de nouvelles dispositions possibles. On cherche alors à rendre accessible les titres incontournables, mais aussi, peut-être, à mettre en avant quelques auteurs peu connus mais que l’on affectionne tout particulièrement. Une façon plus ou moins discrète de donner à voir ses goûts littéraires parfois singuliers.

19/07/2022, 11:39

ActuaLitté

La téléréalité pour dénicher un futur talent des lettres

Le poète, éditeur et auteur à succès Kwame Alexander (Frères et Les vrais champions dansent dans le blizzard, traduit par Alice Delarbre, Albin Michel) présentera une nouvelle émission de téléréalité spécialement conçue et pensée pour les écrivains : America’s Next Great Author. Les candidats participeront à une retraite d'auteurs et auront 30 jours pour signer un roman. Le tout en relevant des défis lancés en direct.

19/07/2022, 10:09

ActuaLitté

Ennui, infox et encyclopédie : un auteur chinois révèle la supercherie

 « C'est l'Ennui ! - l'oeil chargé d'un pleur involontaire, Il rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat. » Zhemao, femme au foyer chinoise, ne peut qu'abonder dans le sens de l'auteur des Petits poèmes en prose. Baudelaire conseillait d'être toujours ivre, afin de survivre à ce fardeau : de travail, de vin ou peu importe. La méthode de Zhemao, son nom d'utilisatrice, fut de produire sur l'encyclopédie Wikipédia des infox historiques...

 

18/07/2022, 16:15

ActuaLitté

Un livre pour chaque anniversaire, ultime cadeau d'une mère avant sa mort

Une jeune mère italienne, décédée d'un cancer, a provoqué une vague d'émotion dans le pays. Elle a en effet laissé une liste de livres à son fils de trois ans pour l'accompagner dans son parcours. Et pour chacun de ses anniversaires à venir, un ouvrage sera là pour lui apporter un peu de réconfort...

18/07/2022, 11:37

ActuaLitté

Il offre à ses fils “tous les livres que vous pouvez porter”

Voilà quelques jours, un père de famille décidait de conduire ses enfants dans un espace Cultura. Seule consigne : « Prenez tous les livres que vous pouvez porter. » Pour lui, cette séance de shopping rendait hommage à son propre père, décédé avant d’avoir connu ses petits-enfants. Car, bien plus jeune, il lui avait offert le même cadeau : emporter tous les livres possible.

16/07/2022, 12:45

ActuaLitté

Les 10 droits du lecteur de Daniel Pennac illustrés dans cinq gares

Les vacanciers qui auront préféré le train, surtout quand ils auront écopé d’une grève, profiteront d’une exposition inédite. Gallimard jeunesse, éditeur d’Harry Potter, prend place dans cinq gares de France, jusqu’au 31 août. Et durant cette période, présentera une illustration des 10 Droits du Lecteur, édictés par Daniel Pennac. Une animation qui célèbre les 50 ans de la maison.

13/07/2022, 12:21

ActuaLitté

Édimbourg n'aurait jamais inspiré Harry Potter...

Le premier tome de la saga Harry Potter fête cette année ses 25 ans de publication. Depuis plusieurs années, l'auteure ne cesse de démentir les informations selon lesquelles des lieux d’Édimbourg auraient inspiré ceux de l’univers du petit sorcier à lunette. Le 9 juillet dernier, répondant à un tweet de fan, Rowling affirmait que n’avoir jamais visité Victoria Street au moment de l’écriture d’Harry Potter

13/07/2022, 11:38

ActuaLitté

Bibliothèque idéale : faites place au design dans votre intérieur

Comment enrichir l’agencement de son intérieur ? Comment donner plus de profondeur à votre petit nid douillet ? Et si la solution, c’était tout simplement de donner davantage de place à votre passion, la lecture, et donc les livres, dans les pièces qui composent votre logement ?

12/07/2022, 08:30

ActuaLitté

Un ermite, lecteur de livres, découvert dans une grotte de Chine

Parti pour une randonnée dans le sud-ouest de la Chine, un groupe d’amis est arrivé à une grotte. Là, ils découvrent un homme, ayant quitté sa famille pour vivre et étudier dans une caverne. Une vie d’ermite, isolé de tout, qui est devenu la coqueluche des réseaux, après qu’une vidéo a circulé. 

11/07/2022, 15:20

ActuaLitté

Une statue de Victor Hugo par Rodin sauvée de l'oubli

Léonard Gianadda, fondateur de la Fondation qui porte son nom, installée à Martigny, dans le canton du Valais, en Suisse, a commandé aux Compagnons chaudronniers de la Fonderie d’art de Coubertin, près de Paris, une statue très particulière. L'auteur des Misérables, Victor Hugo, avait en effet été sculpté par Auguste Rodin, pour une œuvre jamais finalisée, jusqu'à aujourd'hui.

09/07/2022, 10:02

ActuaLitté

Dédier un jardin à Fruttero et Lucentini, “maîtres de l’ironie et du style”

Carlo Fruttero et Franco Lucentini étaient deux importants écrivains et intellectuels italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Le quotidien turinois La Stampa a proposé que, dans cette même ville, une « rue, un jardin ou, mieux encore, une bibliothèque » leur soit dédiée...

06/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Des idées pour repenser ses étagères de livres

Avec l’été vient souvent l’heure du grand changement, voire du grand rangement. Voilà une belle occasion de repenser l’organisation de l’espace bibliothèque. En partenariat avec Teebooks, nous explorons les possibilités de ce lieu essentiel, plus ou moins grand selon l’ampleur de votre passion. Car il s'agit de relever un défi : mettre en valeur ses livres tout en conservant un double aspect pratique : le rangement méticuleux et un classement facile. 

06/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Une maison de l'humour et de la francophonie, en pleine campagne

Seriez-vous partant pour « faire l’Humour avec nous », lance Étienne Mourlon. Son idée est de construire une future « Maison de l’Humour de la francophonie », afin de rire utile, ensemble, unanimement et efficacement ? Un projet s'adressant aux entrepreneurs d’ici ou d’ailleurs, présents et à venir et désireux de s'implanter en clunysois pour les prochaines années et y développer ou créer des activités existantes ou en projet et ayant un rapport de près ou de loin avec… l’Humour ! Oui, avec une grande Hache.

29/06/2022, 17:29