#Archives

Proust, la fabrique de l'oeuvre, sans perdre de temps

Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ? À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l’œuvre. Organisée tome par tome, elle donne à voir la fabrique du texte. Elle permet d’y pénétrer, d’en découvrir les ressorts en même temps que les singularités ; personnages, expressions, symboles.

Le 23/06/2022 à 17:01 par Dépêche

1 Réactions | 428 Partages

Publié le :

23/06/2022 à 17:01

Dépêche

1

Commentaires

428

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Cette exposition a pour ambition de mettre en valeur l’exceptionnel fonds Proust de la BnF et les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans. Près de 350 pièces-manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes —, parmi lesquelles des documents capitaux et inédits récemment entrés à la BnF, ou issus d’autres collections, sont rassemblés pour la première fois afin de raconter l’histoire de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature universelle.

Raconter un chef-d’œuvre 

L’exposition raconte l’histoire d’À la recherche du temps perdu. Elle mène le visiteur à travers les étapes de la composition du roman, jusqu’au cas particulier des derniers volumes dont l’établissement du texte, après la mort de Proust, est dû à son frère Robert et à l’équipe de la Nouvelle Revue française. Elle met en lumière l’histoire éditoriale, du refus de Du côté de chez Swann par les éditions de la NRF, alors que Gaston Gallimard deviendra dès le deuxième tome l’éditeur indissociable du nom de Proust, à la construction de la postérité de l’œuvre, sans oublier la consécration par le prix Goncourt en 1919.

Comprendre la fabrique de l’œuvre, tel est l’objectif de l’exposition, à la lumière de récents évènements tels que la publication d’inédits comme l’Agenda 1906 — carnet de notes préparatoires à la première partie de Du côté de chez Swann —, ou des Soixante-quinze feuillets de 1908 — état le plus ancien du roman —, et la numérisation de l’intégralité du fonds Proust, qui ont ouvert de nouvelles perspectives à la recherche.

Le parcours de l’exposition déroule l’ordre des volumes, de Du côté de chez Swann (1913) au Temps retrouvé publié à titre posthume en 1927, en respectant la tomaison originale choisie par Proust et sans masquer l’inachèvement du roman. À chaque volume correspond une salle de l’exposition, avec son choix d’épisodes, certains très attendus, — comme la madeleine —, d’autres moins connus du public.

C’est ainsi que le visiteur chemine dans l’œuvre, depuis l’invention de la célèbre première phrase « Longtemps, je me suis couché de bonne heure... », jusqu’à la dernière partie conçue comme un recommencement propre à éclairer la dimension cyclique d’À la recherche du temps perdu. Nul besoin d’avoir lu la Recherche pour y plonger ici : l’exposition guide le visiteur au cœur de l’œuvre.

Des pièces exceptionnelles

Au fil de cette déambulation, le public découvrira des pièces présentées pour la première fois, telle la spectaculaire édition dédicacée de Du côté de chez Swann récemment acquise par la BnF grâce au mécénat, ou le manuscrit de grand format des Soixante-quinze feuillets, la plus précoce ébauche de l’œuvre. Un ensemble unique de « planches » d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs permettra d’entrer dans le processus d’élaboration de ce volume. Ces documents, qui avaient servi à l’établissement de la première édition en 1918, se composent de fragments d’épreuves et de manuscrits, corrigés de la main de Proust et collés sur de grandes feuilles.

En 1920, Proust choisit de faire publier une édition de luxe d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, tirée à 51 exemplaires et contenant chacun deux de ces planches. Ces documents rares sont des témoins exceptionnels de la fabrique du texte. Une trentaine sont, pour la première fois, réunis à l’occasion de l’exposition, physiquement et virtuellement.

Les spectaculaires manuscrits de Marcel Proust sont au cœur du propos, riches des fameuses « paperoles ». Ces ajouts rédigés sur des papiers collés et repliés dans les cahiers de brouillon, de la plus courte répertoriée à la plus longue — près de deux mètres —, invitent à une plongée dans la fabrique. Des chefs-d’œuvre de la peinture permettent d’incarner les personnages ou les thèmes du récit : outre des œuvres d’Hubert Robert, Turner, Monet, Renoir, Vuillard, le portrait de Proust par Jacques — Émile Blanche, le portrait de Robert de Montesquiou par Boldini, Le Cercle de la rue Royale par James Tissot, des œuvres modernistes comme le tableau La Primitive de Kupka...

paperole posée verticalement et enroulée sur elle-même © BnF 

Des objets emblématiques du rapport de Marcel Proust à l’imaginaire, à la mémoire et au temps viennent ponctuer ce parcours : un kinétoscope, une lanterne magique, un kaléidoscope, des robes de Fortuny, de nombreuses photographies... Enfin, des extraits audiovisuels, parmi lesquels les entretiens avec Céleste Albaret, la célèbre gouvernante de l’écrivain, ou des extraits musicaux, scanderont certaines étapes du parcours.

Un ensemble de pièces jamais réunies auparavant

Les quelque 350 pièces présentées sont issues en partie des collections de la BnF, notamment de l’exceptionnel fonds du département des Manuscrits. Marcel Proust avait conservé l’ensemble de ses manuscrits. À sa mort en 1922, son frère, Robert Proust, hérita de ce précieux dépôt, que Suzy Mante Proust, la fille de Robert, décida de confier à la Bibliothèque nationale en 1962.

Le fonds Marcel Proust de la BnF comprend ainsi la quasi-totalité des manuscrits de l’écrivain, depuis ses papiers scolaires, ses œuvres de jeunesse, ses articles critiques et ses traductions des œuvres de Ruskin, jusqu’aux manuscrits d’À la recherche du temps perdu. Des acquisitions ont permis de compléter ce fonds prestigieux. Pour témoigner de l’écriture du roman, le fonds des manuscrits de la BnF comprend des carnets de notes, des cahiers de brouillons des parties successives du roman, des cahiers contenant la mise au net de Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé, des volumes de dactylographies en partie corrigés, des volumes de placards et d’épreuves comportant de nombreuses variantes et additions autographes.

À cet ensemble manuscrit s’ajoute un certain nombre d’exemplaires imprimés particuliers, eux-mêmes remarquables par l’information qu’ils apportent sur l’élaboration du roman ou sur l’histoire de son processus éditorial.

A LIRE:Marcel Proust, ce professeur de sensibilité  

L’exceptionnel fonds Marcel Proust de la BnF est enrichi dans l’exposition de prêts prestigieux d’institutions publiques et de nombreuses collections particulières qui permettent de montrer au public des œuvres qui n’avaient jamais été réunies auparavant. Des pièces du musée d’Orsay, du musée du Louvre, de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, de la Cinémathèque française, du musée Galliera, de la Fondation Bodmer à Genève, entre autres, contribuent à mener le visiteur au cœur de la fabrique de l’œuvre, au fil d’un parcours intime et sensible.

À découvrir sur le site François Mitterrand de la BnF, du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023.

Dessin : Marcel Proust (15 octobre 1891, Trouville) par Jacques-Émile Blanche (1861-1942) © BnF 

 

 

1 Commentaire

 

Reshad Nazroo

24/06/2022 à 06:31

Si Marcel Proust est bien le plus grand écrivain de l'histoire du roman français du XXe siècle, je me suis toujours posé la question : pourquoi ce titre de la recherche, de quête du temps perdu, à faire quoi? Or - comme le dit J.-É. Blanche (du Musée d'Orsay) dans son entrefilet du Petit Larousse Illustré sur l'oeuvre et la vie de Proust (1871-1922), ce que le héros de ce dernier, le Narrateur, n'aura pas trouvé dans l'amour, la vie mondaine ou même la contemplation des oeuvres d'art, il le trouvera finalement en vivant un événement sous son aspect éternel, et ce grâce au jeu de la mémoire instinctive, mêlant le présent et le passé instinctivement. D'où l'importance primordiale de cette petite madeleine proustienne qui, trempée dans le thé, lui fera revivre son enfance, par le rappel d'une saveur retrouvée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La flamme olympique à l'IMA : une journée de célébration le 14 juillet

Le 14 juillet, alors que la flamme olympique fera son passage près de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, une série d’événements spéciaux se déroulera pour célébrer tant la Fête nationale que cet événement international.

11/07/2024, 13:56

ActuaLitté

À Belfort, 100 ans des Archives départementales, 700 ans de patrimoine

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la Bibliothèque universitaire Lucien-Fèvre de Belfort accueille l'exposition Les Archives départementales, 100 ans d’existence, 700 ans de patrimoine. Cette manifestation se tiendra du 7 septembre au 5 octobre, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

10/07/2024, 17:17

ActuaLitté

À Angoulême, une exposition sur la bande dessinée Lou !

Depuis vingt ans, Julien Neel publie aux éditions Glénat les aventures de Lou, une petite fille blonde qui vit seule avec sa mère et grandit au fil des tomes. Une exposition à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême revient sur ces deux décennies de création.

09/07/2024, 12:02

ActuaLitté

Complètement mytho ! 

L'Agence Livre & Lecture présente une nouvelle édition de son opération, Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, consacrée cette année aux contes, mythes et légendes avec le thème "Complètement mytho !". Du 2 au 3 novembre, plus de 100 expositions et animations seront réparties dans une quarantaine de lieux, incluant bibliothèques, archives et musées des 8 départements.

05/07/2024, 11:53

ActuaLitté

La Suède expose les livres ukrainiens détruits par une attaque russe

Le jeudi 23 mai dernier, une frappe de missiles russes sur la ville de Kharkiv occasionnait de lourds dégâts à l'imprimerie Factor Druk, une des plus importantes infrastructures de ce type en Ukraine. 7 employés ont été tués et des dizaines de milliers de livres endommagés ou détruits. Une exposition, conçue par l'Institut ukrainien de Suède, montrera quelques exemplaires rescapés, considérés comme les preuves matérielles « d'un crime de guerre ».

05/07/2024, 10:47

ActuaLitté

L'artiste contemporain Damien Deroubaix s'expose à la BnF

La Bibliothèque nationale de France met en lumière l'œuvre sombre et puissante de Damien Deroubaix, artiste contemporain né en 1972, à travers l'exposition En un jour si obscur, qui se tiendra du 15 octobre 2024 au 16 février 2025 dans les galeries Mansart et Pigott du site Richelieu. Elle présente l'art de Deroubaix, entré de son vivant dans les collections de la BnF, en résonance avec les grands maîtres de la gravure tels que Dürer et Gauguin.

01/07/2024, 17:40

ActuaLitté

Rencontrer Hannibal Barca pour apprendre le français, c'est possible

Depuis le 24 et jusqu'au 29 juin 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, sera accueilli en résidence l'entreprise DCX, lauréate de la Fabrique tunisienne Yallab', pour le développement de leur solution Les Bâtisseurs VR. Ce jeu coopératif en réalité virtuelle vise à promouvoir la production en langue française en recréant un palais de Carthage.

26/06/2024, 10:45

ActuaLitté

Août 44 : raconter la Libération par le manga

Après près d'un an de travail, l'École Internationale du Manga et de l'Animation (EIMA) annonce l'inauguration de son exposition « Août 1944, Libération de Toulouse en Manga ». Cet événement, qui se tiendra du 12 juillet 2024 au 5 janvier 2025, débutera juste avant les commémorations du 80e anniversaire de la libération de Toulouse.

17/06/2024, 11:15

ActuaLitté

Angoulême : une vague de héros Marvel le long de la Charente

Cet été, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d'Angoulême et ses partenaires sortent des murs pour rencontrer tous les publics. Parmi les événements proposés, une exposition flottante aura lieu le long de la Charente, dédiée à l'artiste Erró.

13/06/2024, 12:41

ActuaLitté

Expo : les héros de Biscoto débarquent à Angoulême

Une programmation musclée s’impose à Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême. Du 12 juin au 10 novembre, le journal Biscoto s’essaye à l’exercice difficile de l’exposition et vous propose une redécouverte de ses auteurs et personnages phares. La Cité accueillera les univers d’Émilie Clarke et Charlotte Lemaire, dans un décor particulièrement coloré, clin d’œil au style graphique original du journal et de ses auteurs.

10/06/2024, 13:25

ActuaLitté

À Paris, une exposition hommage à Wolinski

À l'occasion du 90e anniversaire de la naissance de Georges Wolinski, une exposition exceptionnelle se tiendra à la galerie Huberty & Breyne, du 13 septembre au 26 octobre 2024, rendant hommage à l'un des dessinateurs les plus emblématiques de la presse française. 

10/06/2024, 10:45

ActuaLitté

Exposition : 60 ans de BD se racontent au Centre Pompidou

Hergé, Jean-Claude Forest, Riad Sattouf, ou encore Osamu Tezuka : le 9e art est, plus que jamais, sous le feu des projecteurs au Centre Pompidou. Du 29 mai au 4 novembre, explorez 60 ans de bande dessinée le temps d’une visite au 6e étage de Beaubourg, perché au-dessus des toits de Paris. Au menu, 750 planches originales, carnets de dessins, couvertures d’albums... Une visite s’imposait. 

31/05/2024, 18:06

ActuaLitté

Gaston Lagaffe, Tintin et Joe Bar Team passent aux enchères

Du mardi 4 au samedi 8 juin, la galerie Daniel Maghen invite le public à une exposition muséale où seront présentées les 129 œuvres destinées à sa prochaine vente aux enchères de bande dessinée et d'illustration. L'événement aura lieu le samedi 8 juin à 14h30 à la Maison de la Chimie, située à Paris.

31/05/2024, 15:06

ActuaLitté

Alifbata : éditer les auteurs du monde arabe en France

RDVBDAmiens2024 – Alifbata est une maison d’édition indépendante née en 2015 à Marseille du désir de faire connaître en France et en traduction française les autrices et les auteurs de bande dessinée arabes.

31/05/2024, 12:53

ActuaLitté

Madame de Sévigné et sa lignée au coeur d'une exposition

Le Musée Jean-Honoré Fragonard, installé depuis 2011 dans la ville de Grasse, sur la Côte d'Azur, rend hommage à l'œuvre du peintre dont il emprunte le nom, mais aussi à Jean-François Costa, féru d’art, grand amoureux du XVIIIe français qui a patiemment collectionné ses œuvres. Par le lieu qu'il occupe, il est aussi relié à Madame de Sévigné, source d'une exposition à venir.

31/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Le programme complet du Festival MOT pour Mots révélé

Les 1er et 2 juin 2024, le Festival MOT pour Mots se tiendra à La Villette, Paris, organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, et Télérama.

27/05/2024, 17:28

ActuaLitté

Dessin : Daria Schmitt entre les mises en abîmes

MementoMori – L'affiche de l'édition 2024 des Imaginales a été réalisée par l'artiste Daria Schmitt. Un bain de lumière lunaire, le vert des émeraudes et des choses cachées, une multitude de papillons qui flottent autour d'une jeune fille embarquée, en route vers le château de Kafka, celui qu'on atteint jamais, ou seulement pour ne jamais en revenir... Un dessin qui évoque l'éphémère, une contemplation poétique, dans un purgatoire.

25/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Aux Imaginales 2024, les messagers des souterrains

MementoMori – Cette année encore, Le Parc Le Cours d'Épinal accueille les tentes et autres bâtisses fantasmagoriques des Imaginales, afin de mettre le mieux en valeurs les auteurs et leurs oeuvres. L'espace offre aussi l'occasion d'exposer les artistes invités : parmi eux, le photographe autodidacte Anthony Cools, qui rend ses images à la mémoire morte, et l'artiste-aquarelliste et illustratrice Isabelle Becker-Conraud, qui présente ses « messagers de l'arrière-monde »...

24/05/2024, 16:15

ActuaLitté

De Jésus au Maréchal Pétain, une histoire des icônes

MementoMori – Rien de plus logique qu'une exposition sur les icônes dans la ville des Images d'Épinal : depuis le 24 février, et jusqu'au 22 septembre prochain, le Musée de l'Image présente 150 pièces, entre imageries populaires, photographies, revues, ou encore journaux illustrés, qui examinent la construction d'une icône. Si les icônes meurent bien comme tout le monde, elles n'en ont pas moins, en tout cas le penseront certains, trouvé le secret de l'immortalité. Mais pas forcément pour le meilleur...

24/05/2024, 12:36

ActuaLitté

Un jour une illustration, la légèreté en une galerie

Joanna Journo et sa galerie Un jour une illustration viennent de déménager, quittant le 7e arrondissement de Paris pour s'installer au 4 Rue de Franche Comté, dans le 3e. Un local plus spacieux, et plus de murs pour y accrocher les œuvres des illustrateurs préférés de la galeriste. 

21/05/2024, 16:43

ActuaLitté

Médiathèque, musée Jules Verne : à Nantes, une Cité des Imaginaires

À Nantes, sur les rives de la Loire, se trouve un imposant bâtiment, aujourd'hui désaffecté, qui abritait autrefois une minoterie industrielle. Dans ce quartier en pleine réhabilitation, il accueillera en 2028 une Cité des Imaginaires, laquelle comprendra notamment le musée Jules Verne.

21/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Cette époque où l'Homme blanc s'arrogeait le monde...

Comediedulivre2024 – Paru en mars dernier, le dernier ouvrage de l’écrivain Mathieu Belezi, réalisé avec l’artiste Kamel Khélif transporte au milieu du XIXe siècle, dans la vague de colonisation de l’Algérie par la France. Une installation reprend les illustrations tirées de l’ouvrage, paru au Tripode.

19/05/2024, 07:00

ActuaLitté

La Volte : 20 ans de ”fictions inclassables et créations iconoclastes”

Comediedulivre2024 – Avec Alain Damasio mis à l’honneur, les éditions La Volte prend ses quartiers à Montpellier avec un 20e anniversaire à célébrer. Une carte blanche est offerte au romancier et de nombreuses rencontres sont prévues autour des autrices et auteurs de la maison. L’Imaginaire dans toute sa splendeur d’autant que le Grand Prix célèbre lui ses 50 ans.

18/05/2024, 09:45

ActuaLitté

Prospective et vertige : Le Bélial', direction les étoiles 

Comédiedulivre2024 – Depuis sa création en 1996, la revue Bifrost et les Éditions du Bélial' se sont forgé une réputation de premier plan dans le domaine de la science-fiction en France. En près de trois décennies, elles ont élaboré un catalogue qui fait aujourd'hui office de référence. Cette année, l'éditeur est invité d'honneur de La Comédie du livre, à Montpellier. Petit aperçu !

16/05/2024, 17:22

ActuaLitté

Tolkien émerveillera une fois encore le public... en tapisserie

L'exposition Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée marque l'aboutissement d'un projet ambitieux porté par la Cité internationale de la tapisserie, consacré à l'œuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera d'en découvrir le résultat du 29 juin au 22 septembre.

04/05/2024, 12:01

ActuaLitté

Albert Camus et la "Pensée de midi", à Aix-en-Provence    

L’exposition Albert Camus et la pensée de Midi explore en profondeur l’univers d’Albert Camus, philosophe et écrivain couronné par le Prix Nobel de littérature en 1957. Cette exposition se tient jusqu'au 13 juillet prochain, à la Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle à Aix-en-Provence. 

02/05/2024, 16:59

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Expo : 100 ans des JO en France, aux Archives Nationales

Les Archives nationales de France ont inauguré l'exposition intitulée (Re)Jouer ! 100 ans des Jeux Olympiques en France, qui revisite l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France au cours du dernier siècle. 

25/04/2024, 11:53

ActuaLitté

Strasbourg : une exposition dédiée au Petit Prince et Saint-Exupéry

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l'exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d'octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

24/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Art et littérature, à hauteur d’enfants

Les 27 et 28 avril 2024, MO.CO. Montpellier Contemporain présente “Art et Littérature. À hauteur d’enfants”, une programmation ludique et variée conçue spécialement pour les jeunes visiteurs de 0 à 12 ans et leurs familles. 

24/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Frank Pé, du Journal de Spirou à La Bête

LeLivreaMetz24 – Dans le trio des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, Éric Fottorino, c'est le journalisme et la littérature mêlés, Frédéric Pillot la littérature jeunesse et Frank Pé le 9e art. Comme le deuxième, le belge a le droit à son exposition à l'occasion de cette édition du festival. Une distinction au carré, puisqu'elle est abritée par le noble Cloître des Récollets, seul édifice de ce type du début du XIVe siècle conservé dans la ville.

19/04/2024, 18:17

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un artiste important dans la littérature jeunesse  

LeLivreaMetz24 – L'enfant de la Moselle, Frédéric Pillot, s'inscrit dans le triumvirat des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, avec le journaliste et écrivain Éric Fottorino et le dessinateur de bandes dessinées, Frank Pé. Une exposition dédiée au natif de Hayange présente son travail à la Médiathèque Verlaine depuis le 2 avril dernier, dans le quartier du Pontiffroy, à quelques encablures de l'église Saint-Livier du XIIIe siècle, aujourd'hui ruine majestueuse.

19/04/2024, 14:00

ActuaLitté

Photographie : d'Ukraine à Gaza, Goran Tomasevic montre la guerre

LeLivreaMetz24 – Attention, exposition majeure : le photojournaliste serbe Goran Tomasevic est mis à l'honneur à Metz depuis le 11 avril dernier, à l'Arsenal. 30 ans de carrière au cœur des points les plus chauds de la planète, à travers 267 photos : Libye, Irak, Chili, Palestine, Mozambique, Kenya, Soudan du Sud, Honduras, République Démocratie du Congo, Ukraine, Burundi, Israël... Il en est revenu avec des images démentes, bouleversantes, d'une poignante humanité.

19/04/2024, 13:00

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Troyes : un Salon du Livre pour la Jeunesse plein d'humour

La prochaine édition du Salon du Livre pour la Jeunesse se tiendra du 10 au 13 octobre 2024 à Troyes et dans l’Aube, sous le thème de l’humour. Ce rendez-vous littéraire proposera des rencontres, animations, spectacles, ateliers et expositions. Le Salon célèbrera pour l'occasion les 30 ans de la résidence de création de Lecture et Loisirs.

18/07/2024, 13:06

ActuaLitté

Les foires de Francfort et Bologne font une place aux jeux

Dans un communiqué commun, les foires de Francfort (Allemagne) et de Bologne (Italie), deux événements professionnels de grande ampleur pour le secteur du livre, annoncent la naissance d'une zone réservée aux jeux, sous toutes leurs formes.

18/07/2024, 11:30

ActuaLitté

Le festival Ancres & Encres raconte le Débarquement

Les 20 et 21 juillet, le Festival du livre Ancres & Encres se tiendra à Saint-Vaast-la-Hougue, et mettra l'accent sur le 80e anniversaire du Débarquement. Il accueillera auteurs, une exposition sur La Marine française dans la libération, ainsi que des animations et des conférences d’universitaires.

17/07/2024, 12:32

ActuaLitté

Alain Damasio au programme de ¡Viva Villa! à la Gaité Lyrique

Le 18 octobre 2024, la Gaîté Lyrique accueillera une nouvelle édition de ¡Viva Villa!, une initiative des résidences françaises à l’étranger telles que la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Albertine aux États-Unis, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Villa Médicis à Rome. Ce rendez-vous annuel met en lumière les recherches et projets initiés par une centaine d’artistes et chercheurs résidant dans ces lieux prestigieux pour des périodes allant de quatre mois à un an.

16/07/2024, 13:09

ActuaLitté

Colomiers : Émilie Tronche et Drawn & Quarterly au Festival de la BD

Non loin de Toulouse, le festival de la BD de Colomiers s’apprête à rouvrir ses portes. Prenez note : du 15 au 17 novembre 2024, la ville tout entière sera le théâtre d’événements hauts en couleur. Comme à l’accoutumée, les éditeurs et éditrices indépendants seront mis à l’honneur dans une myriade de conférences et dédicaces. Cette année, ne manquez pas l’exposition consacrée à Drawn & Quarterly, et profitez d’une rencontre exclusive avec Émilie Tronche, créatrice de la série animée ARTE Samuel.

16/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Une vingtaine d'éditeurs régionaux présents à Livres dans la Boucle 2024 

#Livresdanslaboucle2024 – L’édition en région Bourgogne Franche-Comté est à l'honneur à travers le festival Livres dans la Boucle. Avec une cinquantaine de structures recensées sur le territoire, la manifestation accorde depuis longtemps une place à des maisons pour qui la création originale est au coeur de l'activité. Pour l'édition 2024, ils seront une vingtaine à présenter les oeuvres de leur catalogue.

15/07/2024, 17:01

ActuaLitté

Le dessinateur David Prudhomme présidera le festival BD Boum 2024

David Prudhomme, lauréat du Grand Boum-Ville de Blois, présidera la 41e édition du festival BD Boum qui se tiendra à Blois du 22 au 24 novembre 2024. Reconnu pour son œuvre exigeante et diverse, le dessinateur incarne une vision d'auteur distincte. 

15/07/2024, 13:15

ActuaLitté

Le carnet de voyage, outil de partage à l'honneur de ce festival

Voyager autrement, de manière plus responsable : voilà toute l’ambition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage, qui organise sa 24e édition du 15 au 17 novembre prochain à Clermont-Ferrand. 3 jours durant, l’association Il Faut Aller Voir invite les spectateurs à contempler le monde autrement, pour aller à la rencontre des populations locales. Nombre d’invités, carnettistes, dessinateurs ou écrivains, seront présents pour raconter leurs moments de vie. 

15/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Les bibliothèques, des tiers lieux aux espaces de confiance

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, ainsi que les bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan s'associent autour d'une journée professionnelle, le 10 octobre 2024, au Pont des Arts, à Cesson-Sévigné. Y seront examinés deux aspects centraux dans la définition des bibliothèques modernes, l'inclusivité et la durabilité.

12/07/2024, 09:49

ActuaLitté

Le culte Bill Plympton invité d'honneur de Formula Bula 2024  

La douzième édition de Formula Bula, qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2024 à Paris, célèbre une nouvelle année de passion et d'innovation dans le monde de la bande dessinée et de l'art. Nicole Claveloux, célébrée pour son retour à la bande dessinée, et Bill Plympton, maître du film d'animation, sont les invités d'honneur de cette année.

 

11/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Exposition Silex and The City : quand l'humour rencontre l'Histoire

La rentrée 2024 promet d'être animée pour la famille Dotcom de Silex and the City (Jul, éditions Dargaud). Ils reviennent pour la dixième fois dans les rayons BD avec un nouvel album : La Clé. Sur tous les fronts, car également au cinéma, ces derniers servent de muse pour la nouvelle exposition pleine d'humour du Musée de l'Homme, à découvrir du 11 septembre au 29 décembre.

11/07/2024, 16:46

ActuaLitté

Une suite du film Le Diable s'habille en Prada confirmée

Succès éditorial et cinématographique, Le Diable s'habille en Prada connaitra une suite, produite par Disney, pour laquelle l'équipe du premier film devrait rempiler. A priori, le scénario ne serait toutefois pas basé sur Vengeance en Prada, de Lauren Weisberger, publié en 2013, ni le troisième livre de la série, L'Enfer est pavé de bonnes intentions, paru en 2019.

11/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Des livres aux écrans : les meilleures adaptations des dernières années 

L’imagination débordante des écrivains est parfois trépidante au fil des pages, mais elle l’est tout autant à l’écran lorsque les créations littéraires y sont adaptées. Cette pratique ne date pas d’hier et bien que toutes ne se valent pas, plusieurs adaptations méritent de l’attention. 

 

11/07/2024, 09:51

ActuaLitté

Lectures sous l'arbre : La littérature des Caraïbes est à l'honneur

Le Festival Lectures sous l’arbre, dédié à la poésie et littérature contemporaine, rouvre ses portes du dimanche 18 au samedi 24 août 2024, sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. Cette semaine de littérature sera placée sous le soleil des Caraïbes (Haïti, Guadeloupe, Martinique), aux côtés de l’invité d’honneur de cette 33e saison : les éditions Allia. Au programme : rencontres en pleine nature, stages d’écriture, exposition, projection de films... 

10/07/2024, 16:54

ActuaLitté

Jennifer Lawrence et A24 unis pour adapter une BD de Paul B. Rainey

La société de production A24 a acquis les droits d'adaptation de la bande dessinée Why Don’t You Love Me ? de Paul B. Rainey, parue en 2023 aux éditions Drawn & Quarterly et encore inédite en France. En vedette de cette adaptation, l'actrice américaine Jennifer Lawrence.

10/07/2024, 12:49

ActuaLitté

Exposition : le corps de Balzac, dévoilé par Rodin

À l’automne 2024, le musée Rodin mettra en lumière une œuvre méconnue de ses collections : l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue autour de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du XIXe siècle provenant du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition « Corps In.visibles » aura lieu du 15 octobre 2024 au 02 mars 2025.

10/07/2024, 10:55

ActuaLitté

Lille : Le Festival des livres d'en haut en octobre 2024

Le Festival des livres d'en haut est de retour pour sa quatrième édition à Lille, les 5 et 6 octobre 2024. Ce salon littéraire généraliste, unique à Lille, est gratuit et organisé par l'association Les Libraires d'en Haut avec la collaboration de 15 librairies indépendantes. Le festival vise à promouvoir l'amour des livres et à valoriser les œuvres éditoriales à travers la région, en attirant les amateurs de BD, de littérature jeunesse, de sciences humaines, et de littérature contemporaine.

09/07/2024, 18:04

ActuaLitté

Astérix adapté en comédie musicale : C'est du délire !

Le Parc Astérix annonce la création de sa comédie musicale « C’est du délire ! », une première pour cette série BD lancée en 1961 par René Goscinny et Albert Uderzo. Point d’entorse au règlement, le parc a travaillé en étroite collaboration avec les éditions Albert-René pour coller parfaitement à l’univers. Le résultat est là : 30 minutes de spectacle, une dizaine de chanteurs, et pas moins de 80 costumes pour vous transporter au temps des Gaulois.

09/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le Petit Prince s'invite au Bassin des Lumières

Le Petit Prince prendra la suite de Vermeer et Van Gogh dès l’automne, au Bassin des Lumières, à Bordeaux. Du 18 octobre au 31 décembre 2024, le petit personnage blond créé par Antoine de Saint-Exupéry sera mis à l’honneur dans une exposition immersive. Pour ce faire, Culturespaces et la Succession Antoine de Saint-Exupéry (ayants-droits de l’auteur) s’associent pour proposer une expérience inédite, offrant un nouveau regard sur cette œuvre culte et résolument indémodable.

08/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Japan Expo 2024 : Yûgo Kobayashi, Fé, et Spleepy-C en dédicace

Cette année encore, le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueille la 23e édition de la Japan Expo, festival européen dédié à la culture japonaise. Du 11 au 14 juillet 2024, Yûgo Kobayashi, Fé, Spleepy-C, et autres mangakas renommés viendront à la rencontre de leurs lecteurs. Pas moins de 118 séances de dédicaces sont prévues, et autant d'auteurs et dessinateurs présents près des stands de leurs éditeurs, dans le Village Éditeurs et le Quartier Manga. 

08/07/2024, 12:52

ActuaLitté

Un été livresque à Strasbourg, Capitale mondiale du livre

Strasbourg, première ville française à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, a inauguré fin avril un programme d'activités particulièrement riche. Voici une mise en lumière des événements marquants prévus pour juillet et août.

08/07/2024, 12:38

ActuaLitté

En juillet, c'est la 3e édition de La Vacance poétique de La Perle

Le festival de poésie rythmée et de musique, La Vacance poétique de La Perle, se déroulera du 11 au 13 juillet dans trois sites emblématiques de la région Bourgogne Franche-Comté. Cet événement rassemble des artistes francophones, locaux et d'autres régions.

05/07/2024, 11:26

ActuaLitté

Bernard Minier : “Aujourd’hui comme hier, la littérature est vivante”

#Livresdanslaboucle2024 – L'édition 2024 du festival Livres dans la boucle, à Besançon, se déroulera du 20 au 22 septembre, avec Bernard Minier comme président. Le romancier propose un édito chauffé à blanc : plus qu'un hommage à la littérature, une déclaration d'amour.

05/07/2024, 11:24

ActuaLitté

Exposition : Gallimard célèbre les cent ans du surréalisme

Le manifeste du surréalisme d’André Breton fête ses cent ans (Gallimard, 2003). À cette occasion, le service historique des éditions Gallimard lui consacrera une exposition, nommée « Des surréalistes à la Nouvelle Revue française (NRF). Des livres, des rêves et des querelles (1919-1928) ». Du 5 septembre au 12 octobre à la galerie Gallimard, découvrez des archives inédites de la maison d’édition, se rattachant aux œuvres de Breton, Aragon, Crevel... 

04/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Une mission sauvetage lancée pour le Salon africain

Le mardi 18 juin 2024, le Salon du livre de Genève a publié un communiqué sur son site internet annonçant la fin du Salon africain en raison de la « perte d'un important soutien financier ». Indignés par cette nouvelle, des usagers de l'événement se sont réunis pour défendre la représentation de la littérature francophone africaine en Suisse.

04/07/2024, 16:29

ActuaLitté

Linda Maria Baros nommée directrice du Printemps des poètes

Plus de 30 candidatures ont été recues et ont fait l'obiet d'un examen sérieux sur dossier. 8 ont pu poursuivre le partage de leur proposition à travers une audition et un échange avec un comité de sélection. Enfin, 3 candidats ont exposé au Conseil d'Administration en plénière leur projet.

03/07/2024, 11:58

ActuaLitté

Le Salon du  Roman Historique de Levallois dévoile sa programmation 2024

Le 13e Salon du Roman Historique de Levallois se tiendra les 6 et 7 juillet 2024, et rassemblera plus de 150 auteurs et illustrateurs dans le parc de la Planchette à Levallois. Cet événement est dédié à la narration historique sous toutes ses formes, qu’elle concerne des périodes récentes ou anciennes, des événements majeurs ou mineurs. 

02/07/2024, 18:02

ActuaLitté

Une rentrée littéraire Extra!-vagante au Centre pompidou

La rentrée littéraire approche à grands pas... Et pour nous mettre l’eau à la bouche, le Centre Pompidou a dévoilé la programmation de la 8e édition d’Extra !, « le festival de la littérature vivante ». Du 12 au 22 septembre, vibrez au rythme d’expositions sur l’extravagance du surréalisme, adonnez-vous au plaisir de la taromancie, célébrez la poésie avec le lituanien Jonas Mekas... Tables rondes, échanges, lectures : pour tout savoir sur Extra !, c’est par ici.

02/07/2024, 16:32

ActuaLitté

Le festival Agir pour le vivant révêle son programme 2024  

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre 2024, Arles deviendra le centre d'un laboratoire de réflexion et d'expérimentation grâce au festival Agir pour le vivant. Célébrant sa cinquième édition, l'événement réunit penseurs, militants, acteurs publics, scientifiques et entreprises pour débattre des défis socio-économiques et environnementaux actuels.

01/07/2024, 18:14

ActuaLitté

Genève : Le Salon africain du livre prend fin

Depuis plus de deux décennies, l'événement souvent désigné comme le « Salon africain », occupait une vaste zone spécialement aménagée au sein de la manifestation genevoise. En raison de la suppression de l'un de ses soutiens financiers majeurs l'événement prendra fin.

01/07/2024, 17:33

ActuaLitté

Philippe Besson en parrain de la 38e Fête du Livre de Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne se prépare à accueillir la 38e édition de sa Fête du Livre, du 11 au 13 octobre 2024. Cet événement littéraire, fondé par Jacques Plaine en 1976, est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature. Cette année, la Fête du Livre mettra l’accent sur la diversité et l’innovation littéraire, avec une programmation riche et variée. Dans le même temps aura lieu, pour la 11e fois, le festival Les Mots en scène.

27/06/2024, 15:27

ActuaLitté

SoBD : 40 % du budget consacré à la rémunération des auteurs

Dans un climat économique tendu pour le secteur, le SoBD, le salon de la bande dessinée de Paris, consacre une part significative de son budget à la rémunération des auteurs et artistes. Pour sa 13e édition, qui s'est déroulée du 23 novembre 2023 au 10 mars 2024, avec un point culminant du 1er au 3 décembre à la Halle des Blancs Manteaux, le SoBD indique avoir consacré près de 30.000 € à la rémunération directe des auteurs et artistes.

25/06/2024, 16:16

ActuaLitté

L'intime festival : un week-end de vibrations littéraires

Le Théâtre de Namur accueillera la 12e édition de L'Intime festival, événement initié par Benoît Poelvoorde, du 30 août au 1er septembre inclus. Le week-end sera rythmé par une programmation riche et diversifiée, de la littérature, bien sûr, jusqu'à la danse en passant par la musique et la photographie.

 

25/06/2024, 13:44

ActuaLitté

Victor Hugo dévoilé sous un nouveau jour, en Seine-Maritime

Victor Hugo comme vous ne l’avez jamais vu. Jusqu’au 29 septembre 2024, le musée éponyme, situé en Seine-Maritime, dévoile une exposition consacrée au roman Les Travailleurs de la mer, publiée en 1866. Mais cette fois-ci, il n’est pas question d’Esmeralda, Quasimodo ou Gavroche. Non, Victor Hugo dévoile ici son visage d’homme exilé, isolé, solitaire. Un écrivain profondément attaché l’île Anglo-Normande où il a trouvé refuge, Guernesey, pour y écrire un roman magistral qui refait surface à la Maison Vacquerie.

24/06/2024, 16:22

ActuaLitté

Rendez-vous de la BD d'Amiens : l'heure du bilan a sonné !

RDVBDAmiens2024 — Alors que la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens vient de se terminer, l’heure du bilan a sonné. Et le résultat est plutôt positif : les organisateurs constatent une hausse de la fréquentation, reçoivent des retours enthousiastes de la part de la profession, des auteurs et autrices, et des lecteurs bien sûr. Retour sur un mois de juin, pour le moins bédéphile, en Picardie.

24/06/2024, 11:28

ActuaLitté

Donald Sutherland, le dictateur de Panem, s'est éteint à 88 ans

L’acteur canadien Donald Sutherland est mort ce jeudi 20 juin, à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. Fort d’une présence scénique dans plus de 200 films, acteur caméléon capable d'incarner un dictateur ou une figure romantique, il a notamment interprété nombre de personnages cultes issus de grandes œuvres littéraires, nées sous la plume de Jane Austen ou Suzanne Collins.

21/06/2024, 13:32