Depuis 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Face à Claire Andrieu, l'autre finaliste de cette édition 2022, c'est donc Camille Lefebvre qui remporte le prix pour Des pays au crépuscule - Le moment de l'occupation coloniale, publié chez Fayard.
Le 23/06/2022 à 13:49 par Clémence Leboucher
311 Partages
Publié le :
23/06/2022 à 13:49
311
Partages
Présidé par Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, le jury composé de quatorze éminentes personnalités a la tâche de choisir, parmi les très nombreux ouvrages publiés au cours des douze derniers mois, l'auteur récompensé par le Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2022.
Le résumé de Des pays au crépuscule par les éditions Fayard :
Au début du xxe siècle, quatre-vingts militaires français accompagnés de six cents tirailleurs envahissent deux puissantes villes du Sahara et du Sahel. La France, comme plusieurs autres pays européens, considère alors les territoires africains comme des espaces à s'approprier. Elle se substitue par la force aux gouvernements existants, au nom d'une supériorité civilisationnelle fondée sur le racisme.
Depuis le coeur de ces deux villes, grâce à une documentation exceptionnelle, Camille Lefebvre examine comment s'est imposée la domination coloniale.Militaires français, tirailleurs, mais aussi les sultans et leur cour, les lettrés et les savants de la région, sans oublier l'immense masse de la population, de statut servile ou libre, hommes et femmes : tous reprennent vie, dans l'épaisseur et la complexité de leurs relations.
Leur histoire révèle la profondeur des mondes sociaux en présence ; elle retisse les fils épars et fragmentés des mondes enchevêtrés par la colonisation. Les sociétés dans lesquelles nous vivons, en France comme au Niger, sont en partie issues des rapports de domination qui se sont alors noués ; s'intéresser à la complexité de ce moment nous donne des outils pour penser notre présent.
La cérémonie de remise du Prix s’est tenue hier à 18h30 dans les Salons de Boffrand de la Présidence, en présence de Pierre Laurent, Vice-Président du Sénat, sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat.
L'année dernière, c'est Propriété défendue - La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles (Gallimard) d'Arnaud-Dominique Houte qui avait remporté le Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2021.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits : © Silvia Pourquié / CNRS
Par Clémence Leboucher
Contact : cl@actualitte.com
Paru le 21/04/2021
352 pages
Fayard
24,00 €
Paru le 28/01/2021
378 pages
Editions Gallimard
24,00 €
Commenter cet article