#Droit / Justice

Agent littéraire : au service d'autrui

DOSSIER – Après plusieurs semaines de réflexions sur le métier d'agent littéraire, de ses imbrications au sein de la chaîne du livre, David Pathé-Camus, livre quelques ultimes remarques. Sur l'industrie du livre, ses évolutions et les changements impératifs qu'elle doit prendre en compte. Salutaire.

Le 30/10/2019 à 10:28 par David Pathé Camus

1 Réactions |

Publié le :

30/10/2019 à 10:28

David Pathé Camus

1

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

À votre service ? pixabay licence

« Au service d’autrui. » À qui avez-vous pensé en lisant cette phrase ? À ceux qui allaient se mettre à votre service (agents, éditeurs, auteurs, etc.) ? Ou bien à ceux au service desquels vous alliez vous mettre (agents, éditeurs, auteurs, etc.) ?

Les intérêts d'une triple alliance

Quand je négocie un contrat, je suis au service de mon client — qui me rémunère —, en effet. Mais pas seulement. Je suis également à mon propre service (j’exerce mon métier), et je dirais même que je suis au service de l’éditeur. Comme je l’ai dit dans un précédent article : « (…) un contrat d’édition est le lien qui unit une personne physique (l’auteur) à une personne morale (la maison d’édition), et comme j’ai à cœur d’entretenir les meilleures relations possibles avec les personnes avec qui je travaille, je me suis toujours fait fort de négocier les meilleurs contrats. »

Il y va de l’intérêt des deux parties. Quand je négocie avec un éditeur, pour mon client, je ne le fais jamais sans tenir compte aussi de l’intérêt de l’éditeur. Je veux que sa relation avec mon client dure aussi longtemps que possible et soit profitable pour eux deux (et pour moi). Si je négocie avec vous, éditeur, c’est parce que je veux vous aider à établir la meilleure relation possible avec vos auteurs et parce que je vous aime. 

Comme je l’ai dit dans mon article III : le métier d’agent est « (…) inséparable du “souci de l’autre”. » Ce souci de l’autre, il se peut que mon interlocuteur ne l’ait pas. Mais il n’appartient qu’à moi de l’éprouver de mon côté. Un monde meilleur commence toujours par soi.

Retour sur les heures sombres de la numérisation

Les éditeurs ont tout à gagner à offrir les meilleures conditions de travail possible aux auteurs avec lesquels ils collaborent. À ce titre, je regrette profondément la manière dont le SNE a mené l’opération ReLIRE : absence de consentement de l’auteur, méconnaissance des méthodes de numérisation et de leurs implications en termes de respect de l’œuvre, système d’opt-out et non opt-in, partage à 50/50 des recettes, etc. Ces méthodes ne pouvaient qu’antagoniser les rapports entre éditeurs et auteurs et leur nuire à long terme. 

Depuis l’affaire ReLIRE, la bête est sortie du bois. Désormais les auteurs savent que le SNE n’hésitera pas à bafouer leurs droits (moraux et patrimoniaux), et que l’État ne viendra pas à leur rescousse : trop complexe le droit d’auteur, trop peu nombreux les auteurs, trop puissantes les grosses maisons d’édition, trop respectables les grands éditeurs, trop saltimbanques les Ayerdhal. 

(Heureusement, saisie par un collectif d’auteurs mené par le Droit du Serf, la Cour de Justice Européenne est venue rappeler à nos amis du SNE et de la SOFIA que dans le droit européen il est obligatoire d’obtenir le consentement préalable de l’auteur ou de l’ayant-droit de l’œuvre que l’on veut exploiter, numériser ou communiquer publiquement.)

Les auteurs ne demandent pas la lune. Ils comprennent très bien que leurs revenus soient fonction de leurs ventes.

Tout ce qu’ils réclament, ce sont des conditions de travail décentes, à savoir, notamment : DA progressifs commençant à 10 %, contrats limités dans le temps à 10 ans maximum (à signature) — autrement dit, rien qui ne soit dans l’intérêt des deux parties. J’ajouterais même que je ne vois aucun inconvénient à ce qu’un éditeur s’occupe lui-même de céder les divers droits secondaires des œuvres dont il a acquis les droits principaux, pourvu qu’il le fasse aux mêmes conditions que les agents : soit 20 % de commission au lieu de 50 (si votre éditeur vous prend 60, fuyez). 

De la même manière, comment expliquer la différence de traitement entre « auteur avec agent » et « auteur sans agent » ? Pourquoi une telle discrimination ?

Changer les relations, pour mieux

Pourquoi, par exemple, proposer aux auteurs sans agent des droits numériques trop souvent alignés sur les droits papiers (ou bien à 10 % ou 12 % du PPHT), et non les mêmes droits que ceux proposés aux auteurs étrangers (ou avec agents), soit plus proches de 20 % (sur le PPHT) ?

Pourquoi, dans le cas de l’auteur avec l’agent, l’éditeur trouve-t-il normal d’envoyer spontanément la couverture, la quatrième de couverture, etc. à l’agent pour approbation par l’auteur, et pas dans le cas des auteurs sans agents ? Pourquoi, dans le cas des auteurs avec agent, les éventuelles cessions de droits sont-elles soumises à approbation de l’auteur, et non dans le cas des auteurs sans agents ?


Il vient de ReLire son contrat... pixabay licence

Pourquoi dire à un auteur « c’est les mêmes conditions que pour tout le monde », alors que ce n’est pas toujours le cas, ce dont l’auteur finira inévitablement par s’apercevoir ? Parce que c’est possible, me direz-vous. 

En effet. Mais cela peut changer, pour le bien de tous. Et les agents peuvent y contribuer. Ils ne sont pas la panacée, c’est entendu. Vous pouvez être déçu par votre relation avec eux, cela va de soi.

Mais, comme le disait Ayerdhal dans sa lettre ouverte aux éditeurs et aux parlementaires, à Nantes, en octobre 2000 : « Si je ne suis pas content de la prestation de l’agent, je suis libre de dénoncer le contrat sans nécessairement passer par la case tribunaux, surtout s’il est bordé dans le temps, alors que si je ne suis pas satisfait des performances de l’éditeur en matière de représentation artistique ou commerciale, appelez-la comme bon vous semble, je ne peux même pas lui retirer les droits dérivés sans rompre le contrat d’édition, avec les galères judiciaires et financières que cela entraîne. »

Un contrat avec un agent vous lie pour 1 à 2 ans. Un « contrat type » avec une maison d’édition vous lie (enfin, lie votre œuvre) pour l’entièreté de la PLA — soit jusqu’à 70 ans après votre mort.

Au service de la lecture

Vous comprenez que quand je parle de se mettre « au service d’autrui », il ne s’agit pas de se demander qui va être au service de l’autre — l’éditeur n’est pas plus au service de l’auteur que l’auteur n’est à son service. Nous sommes tous au service les uns des autres, et j’irais même plus loin — puisque j’ai évoqué ReLIRE : au service des livres dans leur ensemble, passés, présents et à venir. Les livres nous font vivre, et il difficile de trouver plus « au service d’autrui » qu’eux.

Comme le disait Daniel Pennac dans ses fameux « Droits du lecteur », avec un livre on a : 

1 — Le droit de ne pas lire

2 — Le droit de sauter des pages

3 — Le droit de ne pas finir un livre

4 — Le droit de relire

5 — Le droit de lire n’importe quoi

6 — Le droit au bovarysme

7 — Le droit de lire n’importe où

8 — Le droit de grappiller

9 — Le droit de lire à haute voix

10 — Le droit de se taire

N’est-ce pas aussi cette forme de liberté que nous voulons défendre ?  

Prochain article : « En guise d’adieu. »

Précédemment : Responsables et donc professionnels

Dossier - Profession : agent littéraire, un métier mal connu

1 Commentaires

 

Catherine Secq

31/10/2019 à 09:02

Merci pour cet article hyper intéressant.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un algorithme pour déceler des personnalités notables dans la presse ancienne

L'Université d'État de New York à Buffalo a présenté un nouvel outil que les chercheurs et historiens pourraient bien s'arracher, un algorithme capable de « lire » la presse ancienne. Il serait en mesure d'extraire les noms de personnalités notables, et ainsi faciliter le traitement de milliers de pages...

21/10/2021, 11:44

ActuaLitté

Les manuscrits d'Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France

Ouvrage figurant parmi les meilleures ventes du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est précédé par sa tragique histoire : le récit de deux années de dissimulation des nazis, écrit par la jeune fille, se termine à quelques jours de son arrestation et de sa déportation, en 1944 - elle meurt l'année suivante. Plus d'un demi-siècle après la publication du journal intime, ce dernier et d'autres manuscrits ont été numérisés et mis en ligne.

12/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

La délicieuse propagande américaine de la Seconde Guerre mondiale

Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis. Il s'agit de la plus ancienne structure fédérale du pays. De fait, elle abrite entre ses murs de nombreux trésors, tels que la première édition complète de L'Encyclopédie de Diderot. Cette institution se met au goût du jour, en proposant une collection numérique traitant de la propagande américaine : « World War II Rumor Project. »

24/06/2021, 16:25

ActuaLitté

500 dessins originaux de Plantu numérisés dans la bibliothèque Gallica

La Bibliothèque nationale de France avait reçu un don de 500 dessins originaux du dessinateur de presse Plantu, connu pour sa très longue collaboration avec le journal Le Monde. L'établissement n'a pas perdu de temps, et présente la numérisation de l'ensemble de ces archives, désormais accessibles sur la plateforme Gallica.

21/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Numérisations : des milliers de rares ouvrages chinois bientôt à disposition des internautes

La bibliothèque de l’Université de Berkeley se lance dans un ambitieux programme de numérisation d’anciens textes chinois. En partie financé par la fondation Alibaba et en collaboration avec l’Université du Sichuan, ce projet donnera à terme la possibilité aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de pages d’ouvrages. Des œuvres rares et pour certaines imprimées avant que Gutenberg ne se décide à proposer son invention.

 

20/05/2021, 17:33

ActuaLitté

Une collection numérique consacrée au poète gallois Dylan Thomas

Précédé de sa réputation de poète « furieux, ivre et maudit », qu'il entretenait lui-même avec plaisir, Dylan Thomas a marqué les lettres anglaises au XXe siècle. Près de 70 ans après sa disparition, à l'âge de 39 ans, une collection numérique rassemble des pièces rares, accessibles gratuitement.

19/05/2021, 10:23

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11

ActuaLitté

Les incroyables dessins d'un manuel de démonologie du XVIIIe siècle

Si les démons relèvent du domaine de l'invisible et de l'inexpliqué, leur étude fait l'objet d'une véritable science, la démonologie, qui recensait les différentes entités démoniaques et leurs caractéristiques. Publié en 1775, un traité de démonologie et de magie en fournit aussi de saisissantes représentations...

22/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Nutrisco : Le Havre s'offre une bibliothèque numérique

Aujourd'hui, vendredi 9 avril, est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

09/04/2021, 13:40

ActuaLitté

Ni misogyne ni dilettante : Hemingway, un regard inédit sur l'écrivain

DOCUMENTAIRE – En 2013, le vieil homme quittait la mer de Cuba et les Caraïbes, pour gagner la bibliothèque JFK située à Boston. Climat moins propice au rhum, probablement. Cependant, l’établissement a régulièrement procédé à la numérisation des archives confiées par Jenny Philips, petite-fille de l’éditeur Maxwell Perkins, qui travaillait avec le romancier. Documents personnels, lettres, manuscrits : 3000 documents originaux devaient passer sous les scanners. 

05/04/2021, 12:28

ActuaLitté

Un musée numérique consacré aux lettres des soldats américains

La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.

 

02/04/2021, 16:53

ActuaLitté

200 ans de médecine traditionnelle mondiale à découvrir en ligne

Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.

02/04/2021, 14:45

ActuaLitté

Une “sismographie des luttes” grâce à un portail de revues anticolonialistes

Le projet « Sismographie des luttes », engagé depuis 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art sous la direction de Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l'art, se poursuit désormais avec un « Portail mondial des revues ». Celui-ci recense et donne accès à un millier de revues non européennes ou diasporiques, apportant un autre regard sur l'histoire des revues révolutionnaires, avec un angle anticolonialiste.

31/03/2021, 16:02

ActuaLitté

Voyagez avec les illustrations scientifiques de la faune et de la flore au XXe siècle 

Créée au début du XXe siècle, L’ONG américaine Wildlife Conservation Society a pour objectif de préserver la faune et la flore sur la planète. Entre 1916 et 1965, des artistes ont accompagné les expéditions scientifiques de l'organisation dans le but de faire connaître au grand public la richesse de la vie sauvage. 2200 illustrations, riche en détails, sont aujourd’hui à retrouver gratuitement en ligne.

26/03/2021, 21:20

ActuaLitté

Museo, le moteur de recherche pour œuvres d’art

La numérisation des collections est une pratique désormais courante pour les musées du monde entier. Mais explorer des œuvres d’art en se rendant sur le site des établissements est parfois fastidieux. Le moteur de recherche Museo propose de rendre accessibles ces trésors de culture numérique. Donnez un mot et des centaines de tableaux, textes et autres sculptures libres de droits en rapport avec votre accroche vous seront proposés.

18/03/2021, 17:01

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs plongent dans le patrimoine thermal d'Occitanie

Huit auteurs et illustrateurs, à l'invitation de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée et de l'association Occitanie Livre & Lecture, ont pris connaissance des nombreux documents issus de l’inventaire du patrimoine, des services archives et des bibliothèques relatifs aux stations thermales du territoire. Sur Instagram, leurs récits mettront ainsi en scène la recherche dans ce domaine...

18/03/2021, 12:01

ActuaLitté

Commun Patrimoine : le patrimoine de la Commune de Paris et de Plaine Commune

Tentative de mise en place d'une démocratie directe, la Commune de Paris, en 1871, reste un épisode court, mais fondateur des idéaux républicains en France. 150 ans après l'événement, Commun Patrimoine, une bibliothèque patrimoniale des médiathèques de Plaine Commune et de la BnF, permet d'en découvrir des documents remarquables.

18/03/2021, 10:40

ActuaLitté

Gallica : 8 millions de documents numérisés, et des femmes à l'honneur

La bibliothèque numérique et patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, annonce avoir franchi le palier des 8 millions de documents numérisés. Et, puisque le hasard fait bien les choses, ce volume est annoncé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes... L'occasion de mettre en avant les œuvres de plusieurs artistes, dont Madame de Staël, Mary Cassatt ou encore Hélène Guertik...

08/03/2021, 11:11

ActuaLitté

Découvrez les "contes de papier" de Hans Christian Andersen

Auteur de contes mondialement connus comme La Petite Sirène ou Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen était également passé maître dans la découpe du papier. En quelques gestes experts, le conteur pouvait faire surgir de subtiles saynètes pour illustrer ses univers. Malgré leur fragilité, beaucoup de ses réalisations ont été sauvées et peuvent toujours être admirées gratuitement en ligne.

05/03/2021, 08:25

ActuaLitté

Un nouveau partenaire de la BnF numérisera les collections Monnaies, médailles et antiques

Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase — camée du Trésor de Saint-Denis, amphore grecque du 6e siècle av. J.-C.

04/03/2021, 13:09

ActuaLitté

Les saveurs de l’Afrique de L’Ouest à découvrir dans une bibliothèque en ligne

Née au Nigéria, Ozoz Sokoh est devenue une experte de la culture culinaire de son pays. Pour partager ses recherches, elle vient de lancer Feast Afrique, une bibliothèque en ligne qui explore les différentes influences de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. C’est plus de 250 ouvrages, livres audio et images à découvrir gratuitement.

 

24/02/2021, 17:53

ActuaLitté

Un rouleau hébraïque datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque nationale d’Israël

Située à Jérusalem, la Bibliothèque nationale d’Israël abrite l’une des plus grandes collections de textes judaïques au monde. Lundi dernier, l’établissement ajoutait un précieux Livre d’Esther à sa collection. Aussi appelé mégillah, le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

 

23/02/2021, 12:30

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Le mythique story-board de Dune par Jodorowsky part aux enchères

Projet malheureux, désormais entré dans la légende de la science-fiction, du cinéma et de la pop culture, l’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky a réuni parmi les plus grands artistes de son époque. Paru en 1965 aux États-Unis, Dune a connu plusieurs suites et devint le livre de science-fiction le plus vendu au monde, marquant durablement plusieurs générations. 

19/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Bâtir un lycée à Madagascar : Bilal, Schuiten et Sempé se mobilisent

La maison de vente aux enchères Artcurial annonce la troisième édition de la vente aux enchères caritative Écoles du Monde, dont les profits sont reversés à l'association homonyme. À cette occasion, 80 artistes offrent des œuvres exceptionnelles, dont la mise à prix commence à 1000 €... Les coups de marteau résonneront le 17 novembre prochain, pour la bonne cause.

18/10/2021, 12:55

ActuaLitté

L'œuvre de Julien Green accueillie à la BnF 

Écrivain américain de langue française, premier auteur étranger élu membre de l’Académie française, Julien Green (1900-1998) a laissé une œuvre considérable : l’ensemble de ses manuscrits, parmi lesquels celui de son célèbre Journal, ceux de ses nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre et essais ainsi que sa correspondance entrent au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. 

14/10/2021, 17:32

ActuaLitté

Près de 1,2 million € de vente pour les œuvres d'Enki Bilal

ActuaLitté annonçait récemment une vente aux enchères consacrée aux œuvres d'Enki Bilal. Sous la responsabilité de la maison de vente aux enchères Artcurial, elle proposait une trentaine d'œuvres – chacune estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros. On connaît à présent le résultat des ventes : sous le marteau d'Arnaud Oliveux, les vacations totalisent 1,179 million €, frais inclus.

14/10/2021, 17:05

ActuaLitté

Winnie l'Ourson : il suffit de passer le pont et de jeter des bâtons dans l'eau...

Voilà peut-être un détail pour vous, mais pour les habitants de la forêt des rêves bleus, cela veut dire beaucoup : dans l’imaginaire de A.A. Milne, créateur de Winnie l’Ourson, ce pont était un emblème. Dans son univers féérique d’animaux qui parlent, il avait intégré le pont de bois qui traverse un ruisseau dans la forêt d’Ashdown, près de Tunbridge Wells. Et dans ses livres, il est devenu un objet de jeu, le Poohsticks.

14/10/2021, 12:36

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

Mieux protéger les archives et trésors africains

Les 7 et 8 septembre, un événement virtuel a été organisé sur le thème « Renforcer la résilience des institutions de mémoire africaines face au Covid-19 et au-delà ». Sous l'égide du Programme Mémoire du monde de l'UNESCO, un symposium s'est tenu le premier jour, précédant un atelier de renforcement des capacités le 8 septembre. Une initiative qui intervient après que les institutions mémorielles africaines aient beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19. 

11/10/2021, 14:23

ActuaLitté

ARAWA : sauver le web afghan de l'obscurantisme des talibans

Depuis le 15 août 2021, les talibans ont repris le contrôle de l’ensemble du territoire afghan. Aujourd’hui, le pays risque fortement de retomber dans l’obscurantisme de la fin des années 1990. Pour éviter un tel fléau, la bibliothèque de l’UC Berkeley, l'Université de Californie, a lancé un projet pour archiver les sites web afghans menacés de disparition sous le régime taliban.

07/10/2021, 14:55

ActuaLitté

Paris rend hommage à l'éditeur Michel Lévy, “précurseur du livre de poche”

En 1836, Michel Lévy inaugura la maison d’édition Michel Lévy Frères, avec le concours de son frère Kalmus — dit Calmann. Fondée en Moselle, la structure deviendra Calmann Lévy Editeur en 1875, à la mort de Michel. La ville de Paris a choisi de déposer une plaque commémorative, dans le 9e arrondissement. 

07/10/2021, 05:31

ActuaLitté

Une vente aux enchères entièrement consacrée à Enki Bilal

La maison de vente aux enchères Artcurial ouvrira, le 13 octobre prochain, une vente aux enchères entièrement consacrée aux œuvres d'Enki Bilal. Une trentaine d'œuvres passera sous le marteau, estimée chacune à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Un dessin à l’encre de Chine et acrylique pour une couverture de la Tétralogie du Monstre atteint même les 150.000 € en estimation haute.

06/10/2021, 10:41

ActuaLitté

Les Archives nationales dépositaires des documents de Gisèle Halimi 

Le ministère de la Culture annonce dans un communiqué de presse que les archives de Gisèle Halimi ont trouvé un espace. Décédée le 28 juillet 2020, l’avocate aura laissé de multiples documents, dont les Archives nationales auront désormais la charge.  

05/10/2021, 16:20

ActuaLitté

Moebius, Hergé, Bilal : la bande dessinée a rendez-vous à Genève

Prévue pour le printemps dernier puis décalée pour y inclure des lots exceptionnels, la 9e Vente aux enchères publique 100 % BD (le 9ème Art) organisée par Geneva Auctions se déroulera en public et en ligne simultanément ce 8 octobre à l’hôtel Ibis Styles BD de Genève Carouge dès 14h. L'établissement dispose de 6 étages décorés par 6 auteurs genevois (Zep, Buche, Tom Tirabosco, Exem, Albertine, Frederik Peeters) : l’écrin rêvé pour accueillir cet évènement. 

05/10/2021, 09:57

ActuaLitté

Mise aux enchères du mahzor Luzzatto : entre fascination et contestation 

La multinationale américaine Sotheby’s a annoncé la mise aux enchères de l’ouvrage hébraïque Luzzatto High Holiday Mahzor ce 19 octobre, à New York. Il se compose des liturgies des deux fêtes les plus saintes du calendrier hébraïque, Roch Hachana et de Yom Kippour, il serait « le mahzor illustré médiéval le plus important mis sur le marché depuis un siècle » au profit de l’Alliance Israélite Universelle (AIU). La vente est cependant contestée par de nombreux chercheurs, privés de la richesse historique du document...

04/10/2021, 13:23

ActuaLitté

Le “premier livre interdit d'Amérique”, censuré par les puritains

Un libre esprit chez les puritains. L’homme d’affaires anglais Thomas Morton débarque d’Angleterre et s'installe dans le Massachusetts en 1624, aux côtés de colons puritains venus 4 ans plus tôt. Face à la société stricte, pieuse et raciste des puritains, il crée sa propre colonie. De son opposition frontale avec ces rigoristes de la colonie de Plymouth, il en est sorti un livre publié en 1637, New English Canaan, une critique sévère des coutumes et des structures de pouvoir puritaines. Interdit, le livre fait partie des premiers ouvrages explicitement prohibés dans un territoire qui recouvre, à présent, les États-Unis.

30/09/2021, 17:10

ActuaLitté

Archives littéraires spoliées à des écrivains juifs : un nouveau fonds restitué

La Société des Gens de Lettres indique dans un communiqué qu'elle restitue à leurs ayants droit un second fonds d’archives littéraires spoliées à des écrivains juifs. Ce dernier avait été réuni par les forces d’occupation allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.

30/09/2021, 09:38

ActuaLitté

Enchères, rentrée littéraire : 40 ans après sa mort, Maurice Genevoix convoité

Double actualité en septembre pour l’écrivain Maurice Genevoix. Mardi 28 septembre, un lot de sept lettres inédites et manuscrites de l’auteur de Ceux de 14 étaient adjugées à 1100 € aux enchères à Vendôme. Une dizaine de jours plus tôt, les éditions Plon choisissaient de rééditer un roman de l’ancien secrétaire perpétuel de l’Académie Française, Un jour, non pas dans une édition poche, mais bien dans le cadre de sa rentrée littéraire. Un choix plutôt osé...

29/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Qui est Saint Jérôme, le saint patron des traducteurs et des traductrices?

Les traducteurs et les traductrices travaillent depuis de nombreux siècles sous la protection discrète de Saint Jérôme, fêté chaque année le 30 septembre -- qui est aussi la date de la journée mondiale de la traduction. Après avoir été très critiquée, la traduction latine de Jérôme devient le premier livre imprimé sous le nom de Bible de Gutenberg. Mais qui est ce personnage aussi célèbre que méconnu ?

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Mexique récupère une lettre écrite de la main d’Hernán Cortés

Une collection de manuscrits du XVIe siècle — y compris des lettres, des décrets royaux et d’autres documents juridiques — a été volée aux Archives nationales du Mexique, avant de réapparaître dans des galeries et maisons de vente aux enchères. Parmi ces documents à la valeur historique inestimable, une lettre écrite par Hernán Cortés, le tristement célèbre conquistador qui fit tomber, avec une poignée d’hommes, l’Empire aztèque finissant.

28/09/2021, 11:17

ActuaLitté

Un Merlin l'enchanteur bien plus chaste découvert dans un manuscrit

Camelot, siège de la légende arthurienne, royaume de la chevalerie, de la magie et de la Table ronde. Un symbole hissé par une littérature ancienne, progressivement propulsé au rang de lieu mythique. Un château qui abrita aussi un magicien, conseiller du roi : Merlin, dit l’enchanteur. Ce personnage, à la lumière d’un manuscrit du XVe siècle, dévoile d’autres facettes de cette matière de Bretagne…

28/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Travaux suspendus pour le nouvel espace de stockage de Bibliothèques et Archives Canada

Annoncée en 2020, une nouvelle installation de préservation pour Bibliothèques et Archives Canada devait sortir du sol en 2022. Mais un problème dans la structure mis à jour, et voilà une semaine d'arrêt des travaux. Manifestement, une déformation a été repérée, impliquant une interruption du chantier.

16/09/2021, 16:24

ActuaLitté

Les thermes de Stabie : plus qu’un trésor, un centre de la cité antique

De tous les bains de la ville antique de Pompéi, les Thermes de Stabies, plus anciens de la cité antique de Pompéi, sont les plus impressionnants. Véritable lieu de vie et de sociabilité de l’Antiquité romaine, l’ancienne cité ensevelie, offrant un état de conservation unique, permet de se faire une idée précise de ces thermes particuliers. 

11/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Spider-Man devient le comics le plus cher au monde

L’Homme d’Acier, aka Clark Kent, aka Superman, doit en avoir mouillé son collant de rage : l’égérie de DC Comics, qui avait instauré un record d’enchères en avril dernier, s’est fait détrôner par l’Homme Araignée. Le numéro #15 de Amazing Fantasy, daté de 1962, a franchi la barre des 3,5 millions $ lors de la séance qui se déroulait ce 9 septembre. 

10/09/2021, 16:58

ActuaLitté

Correspondance et manuscrits : le Musée Voltaire en ligne

Au sein de l'ancienne demeure de Voltaire, dans le parc des Délices de Genève, se trouve le Musée dédié à l'intéressé et à son œuvre. Une partie de la correspondance et des manuscrits de l'incontournable philosophe et encyclopédiste y sont conservés depuis plus d'un demi-siècle, et les archives se retrouvent aussi en ligne.

31/08/2021, 15:13

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Calvin et Hobbes : un strip original de 1987 à s'offrir pour la rentrée

Depuis 1995 qu’il avait fait paraître le dernier tome, Bill Waterson n’a pas complètement abandonné ses deux personnages, Calvin et Hobbes. Durant dix années de publications, le petit garçon et son tigre en peluche ont connu des aventures fantastiques, dans des strips endiablés. Apparus en 1985, le jeune garçon angoissé, sarcastique et imaginatif, et son double en peluche viennent de refaire surface.

27/08/2021, 11:40

ActuaLitté

Un incunable “unique et inconnu”, retrouvé en Espagne

La numérisation a déjà prouvé à maintes reprises ses qualités. La bibliothèque Menéndez Pelayo, à Santander (Espagne), vient d’en faire l’expérience. Durant son processus de catalogage, le personnel a fait la découverte d’un incunable, écrit en latin. « Unique et inconnu », se réjouissent les spécialistes. Intitulé Expositio passionis domini secundum matheum : excerta ex Nicolao (Exposition des passions du Seigneur selon Matthieu: extraits de Nicolas), il serait l’oeuvre de Francisco de los Santos. 

 

26/08/2021, 14:42

ActuaLitté

30 années plus vite que la musique : ouverture de la Dance Music Archive

Une imposante plateforme, destinée à devenir une référence pour les chercheurs et simples curieux, vient d'ouvrir ses portes sur internet. Dance Music Archive réunit, comme son nom l'indique, les archives de la culture club et rave, sur fond de techno, électro et autres dance musics.

24/08/2021, 10:51

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

11 septembre 2001 : un répertoire d'images des JT mondiaux

Il y a vingt ans, plusieurs attentats de grande envergure frappaient les États-Unis à New York, Washington et Shanksville, occasionnant la chute des deux tours du World Trade Center, provoquant la mort de près de 3000 personnes, en blessant le double et en laissant des milliers traumatisés par les événements. La plateforme Internet Archive propose un répertoire d'images télévisuelles de 19 chaînes mondiales, rendant compte des événements et de la semaine qui suivit.

17/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

Canada : une bibliothèque pour incarner la décolonisation et le respect mutuel

À l’occasion d’un événement qui s’est déroulé ce 5 août, l’appellation officielle du nouveau bâtiment partagé par la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada a été dévoilée : Ādisōke. Un nom donné par la Nation algonquine Anishinabeg, la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Ce terme de la langue anishinābemowin désigne l’art du récit — le moyen traditionnel grâce auquel les peuples autochtones transmettent aux générations suivantes « le savoir, la culture et l’histoire ».

11/08/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives : l'État publie une nouvelle instruction sur les documents secret défense

Au début du mois de juillet 2021, le Conseil d'État annulait l'instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale, dénoncée depuis plusieurs mois par des associations et collectifs d'archivistes. Cette instruction générale interministérielle n° 1300 fermait en effet l'accès aux docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon « secret », malgré les dispositions du code du patrimoine. L'État publie à présent une nouvelle instruction générale interministérielle n° 1300, mise à jour.

11/08/2021, 10:38

ActuaLitté

La hausse des divorces liée à la lecture de romans d'amour...

Ah, les bien connus et dénoncés terribles dangers de la lecture : si une Emma Bovary, pervertie par les romans, finit par se suicider de désespoir bien romantique, comment ne pas soupçonner les livres de plus grands maux ? En outre, l’affaire ne date pas d’hier. En 1911, le New York Times posait la question avec franchise : quel lien entre les divorces observés et les histoires d’amour ?

06/08/2021, 11:34

ActuaLitté

Les feuillets perdus de Louis-Ferdinand Céline, enfin retrouvés

Quelques jours à peine avant sa mort, Céline écrivait ces mots poignants : « On m’a assez pris, on m’a assez dévalisé, emporté tout ! Hé, je voudrais qu’on me rende ! ». Par « tout », il entendait de nombreux manuscrits dont Casse-pipe, imaginé comme la suite chronologique de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Des feuillets de la main de l’auteur, volés en 1944 à la Libération pas des « pillards », qui seraient entrés dans son appartement à Montmartre, profitant de la cohue…

06/08/2021, 08:15

ActuaLitté

PORCHERIE ! Le rock alternatif de Bérurier noir à la BnF

Fanxoa et Masto, deux des membres fondateurs de Bérurier noir, groupe phare de la scène musicale des années 80, ont fait le don de leurs archives à la BnF. Manuscrits musicaux, carnets de notes, photos, costumes de scène ou enregistrements sonores : par ce don, voulu par les deux musiciens comme un véritable passage de culture, c’est tout un pan de l’histoire du rock alternatif français qui est mis à la disposition de tous...

04/08/2021, 11:06