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Bibliothécaires, pensez “en termes de localité plutôt que d'usagers” (Denis Merklen)

Auteur de l'ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n'a jamais cessé de s'intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.

Le 10/06/2022 à 12:14 par Antoine Oury

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10/06/2022 à 12:14

Antoine Oury

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ActuaLitté

ActuaLitté : Le projet d'extension des horaires d'ouverture et la récente « loi Robert » témoignent d'un intérêt politique important pour les bibliothèques. Comment l'interpréter ?

Denis Merklen : La loi Robert, promulguée en décembre dernier, et précédemment tout l'enjeu relatif à l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques suivent une période où le pouvoir politique s'interrogeait sur la survie des établissements. Auparavant, d'importants débats avaient eu lieu sur le livre lui-même, la pertinence du format imprimé face au numérique, mais aussi sur le statut institutionnel de la bibliothèque. Au niveau local, des collectivités se posaient même la question de maintenir ou non les bibliothèques ouvertes. 

Je ne dirais pas que cette interrogation était massive ou dominante, mais elle était bien là, avec, en face, de nombreuses initiatives, venant souvent du monde des bibliothèques, pour faire évoluer celles-ci, que ce soit vers la médiathèque, les supports numériques, d'autres types de pratiques comme les jeux vidéo ou les fablabs, son architecture, l’intégration de projets « participatifs »... Autant d'initiatives tendant à réfléchir la bibliothèque comme lieu, comme « troisième lieu » parfois. La bibliothèque a été pionnière dans cette réflexion visant à son évolution et à son adaptation. 

On a l'impression, notamment après la pandémie, qu'une page se tourne. Et qu'une conviction s'est installée, de la part de la politique culturelle et des pouvoirs publics en général, de la nécessité de compter avec la bibliothèque comme une institution essentielle. Pour autant, les problèmes qui se posaient avant ne sont pas tous résolus. Le champ est ouvert, avec un soutien un peu plus assuré, me semble-t-il, des pouvoirs publics.

À quels problèmes pensez-vous ?

Denis Merklen : Les bibliothèques publiques dépendent des collectivités territoriales, et les questions budgétaires et d'effectifs restent ouvertes. Cette difficulté est toujours là, accompagnée de celle, qui prend des formes différentes, de l'élargissement du public. Le seuil reste autour de 20 % de la population cible, une moyenne sur le territoire national. Les mutations vers le numérique sont loin d’être achevées et elles posent et poseront des défis rénovés.

La fermeture massive et la menace qui pèse sur les bibliothèques en Grande-Bretagne depuis une dizaine d'années, alors que ce pays et ses établissements faisaient figure de modèles, rendent par ailleurs cette question de la définition de l'orientation des établissements plus actuelle encore.

La loi Robert termine-t-elle un cycle, avec un État qui se réinvestit plus largement dans la définition d'établissements gérés par les collectivités ?

Denis Merklen : Non, je ne pense pas. La bibliothèque demeure un équipement conçu dans sa localité. La reconnaissance de la part de l'État national n'enlève en rien la dimension décentralisée de l'équipement. Quand on regarde, par exemple, la manière dont l'INSEE saisit les diagnostics territoriaux, la bibliothèque est le seul équipement culturel conçu comme un équipement de grande proximité. Le théâtre, le cinéma, le musée, tous les autres équipements culturels sont conçus à une échelle territoriale plus grande, plus reliée aux métropoles et déconnectée de l'immédiat quotidien. 

En ce moment, une réflexion est menée, salutaire à mes yeux, sur la manière dont chaque bibliothèque se pense et est pensée dans les territoires. Quand nous avons mené notre enquête sur les incendies de bibliothèques, nous avons constaté, souvent, une difficulté du pouvoir public et des institutions à doter les bibliothèques d'outils pour pouvoir se mettre en lien avec la localité. 

Cette notion de « localité » suppose-t-elle plus de décentralisation ?

Denis Merklen : Je ne dirais pas plus de décentralisation, mais une réflexion beaucoup plus liée à la vie sociale à laquelle la bibliothèque doit prendre part. Il y a toujours eu et il persiste encore une difficulté de la bibliothèque à saisir la vie locale dont elle fait partie. Les bibliothécaires pensent en effet à l'aide d'une technicité, en termes de publics, d'usagers et d'autres catégorisations fines, des techniques de diagnostic et d’évaluation de leur action essentielles pour penser la diversité des publics et des usages, mais qui les fait passer à côté de la vie qui les entoure.

Ainsi, ils ont du mal à se saisir de la vie locale dont ils font partie, et que la bibliothèque ne doit pas nécessairement servir, mais plutôt construire. Un espace social avec une bibliothèque n'est pas le même qu'un espace social sans bibliothèque. Or, cette vie locale est plus difficile à saisir par des moyens statistiques et à transformer en indicateur, et donc à présenter aux institutions, aux décideurs, dans un rapport. Il faut penser en termes de localité, beaucoup plus qu'en termes d'usagers, sous peine de se priver d'une capacité d'incidence sur la vie culturelle et sociale locale.

Pourquoi cette vie sociale est-elle si importante pour les bibliothèques ?

Denis Merklen : La bibliothèque et la profession des bibliothécaires ont tendance à penser l'usager comme un individu, parce qu'ils le pensent à leur propre image. C'est très bien de penser l'usager comme quelqu'un qui lit. Mais cet individu fait partie d'une vie culturelle et politique, d'un espace social dont les qualités vont au-delà de ce qu’on saisit quand on pense à une série d'individus qui vont se rapprocher de la bibliothèque pour des besoins individuels de plaisir, d'information, de connaissance, etc.

D'autres équipements culturels sont plus à même de penser en termes de vie sociale et de sociabilité. Si l'on fait un concert, on ne pense pas en termes d'individu, mais d'une foule qui se présente. Si l'on assure la programmation d'un théâtre, on la conçoit en fonction de la vie locale, que l'on alimente, d'une certaine façon, pour devenir un pôle d'attraction d'un espace social. Ce double sens de circulation est plus difficile à être pensé aujourd'hui par les bibliothécaires.

L'ajout d'autres services publics (administratifs ou autres) à la bibliothèque peut-il servir cette intégration dans la vie sociale ?

Denis Merklen : La bibliothèque n'a pas toujours besoin d'être isolée et d'avoir une unique activité autour de la lecture et de la culture, coupée des autres centres d'intérêt ou besoins de la population. Ainsi, pourquoi ne pas, en effet, associer ou connecter différents types d'usages, pour aller vers des centres sociaux ?

Mais, encore une fois, à condition de prendre part à la vie locale et laisser celle-ci rentrer dans le sas de la bibliothèque. C'est une autre manière d'envisager la constitution des collections, la disposition de l'espace, l'ouverture, la présence d'agents collectifs comme des associations, des clubs, des partis politiques, des églises... Toutes sortes d'agents collectifs, qui viennent non pas pour amener des individus, mais pour amener un intérêt, un point de vue qui peut être partagé ou pas, des valeurs, des projets... Ceci ne signifie pas renoncer aux missions de service public, de pluralité, d'ouverture ou de laïcité.

Quels sont les outils des bibliothécaires pour saisir cette vie locale ?

Denis Merklen : La bibliothèque confond la sociologie avec les statistiques dont se sert le sociologue pour penser le social. Quand les bibliothécaires pensent à faire une sociologie du territoire, ils comptent le nombre de personnes âgées, de jeunes, de diplômés, de chômeurs, de cadres, d'ouvriers, de pauvres, d’illettrés... Toutes ces données ne sont que des indicateurs, en réalité, qui nous permettent de réfléchir sur la vie sociale.

Les bibliothécaires disposent d'un outil beaucoup plus riche que les informations de la sociologie ou de la statistique — bien qu'ils restent indispensables, j'insiste. Leur capacité à parler et à entendre les gens qui habitent autour d'eux. La capacité du bibliothécaire à entendre, à réfléchir collectivement au sein de l'équipement, est un levier fondamental. 

Cette nécessité de s'insérer dans la vie locale explique-t-elle qu'une diversification des documents et des services d'une bibliothèque ne conduise pas mécaniquement vers une hausse de sa fréquentation et de ses usages ?

Denis Merklen : Une institution publique ne peut pas fonctionner selon les mêmes instruments qu'une étude de marché, pour monter une librairie ou un commerce quelconque, par exemple. La bibliothèque ne peut pas se réduire à penser la vie sociale en termes d’offre et de demande.

Les études de marché s'appuient essentiellement sur la segmentation et la diversification pour pouvoir trouver les niches ou l'extension maximale du service, du produit pour lequel on recherche une clientèle. L'investisseur vend ce qui fonctionne, et abandonne ce qui ne fonctionne pas, il s'oriente d'une manière assez primitive, en s'appuyant aussi sur l'anticipation des études de marché.

Le plan d'action de l'institution publique, en l'occurrence de la bibliothèque, sera nécessairement plus propositionnel. Une école ou un théâtre publics ne feront jamais bien leur travail s'ils fonctionnent en termes de segmentation d'une demande pour mieux la satisfaire. C’est pourquoi j’insiste avec des termes qui débordent cette logique d’action comme celle de « vie » locale, en insistant à la fois sur la localité et sur la vie.

Les bibliothèques et la profession ont été marquées par la crise sanitaire et l'application d'un pass qui a conduit à « trier » les usagers. Comment avez-vous observé ces phénomènes et que disent-ils des bibliothèques ?

Denis Merklen : N'étant pas médecin ou épidémiologue, je ne jugerais pas s'il convenait ou non de prendre telle ou telle mesure pour lutter contre la diffusion d'un virus.

Néanmoins, j'observe que ce moment, douloureux pour la population et de nombreux professionnels, a mis en évidence le fait que la bibliothèque ne peut être qu'un espace de sociabilité. Il y a quelques années encore, on se posait la question, avec de forts débats, sur les comportements appropriés dans les bibliothèques. Est-ce qu'elles devaient être bruyantes, silencieuses ? Pouvait-on y manger, y boire ? S'asseoir par terre ou non, adapter le mobilier ? Est-il nécessaire d'avoir un espace de travail collectif ? Une connexion internet ?

Tous ces aspects concernent la sociabilité du lieu qui, ici aussi, ne peut être que locale. Pour définir cette sociabilité du lieu, il faut en effet connaitre la population et la vie qui vous entourent, le genre de population qui vient à la bibliothèque et sa « culture » sociale.

On le sait, le comportement des agents sociaux n'est pas identique, en fonction des catégories sociales, des territoires, des groupes sociaux. Le type de bibliothèques que l'on propose crée un environnement, un habitat, plus susceptible d'accueillir certains comportements que d'autres. Des comportements auront une positivité plus importante que d'autres, en fonction du lieu où ils se déploient. Quatre ados en train de bavarder en faisant leur devoir peuvent embêter des usagers plus âgés, selon le type d'architecture dont il est question ou les propositions faites par les bibliothécaires dans le partage de l'espace.

La lutte contre la diffusion du virus, par l'échange des gouttelettes de salive dans les espaces de sociabilité, en fermant la bibliothèque a paradoxalement permis de prendre conscience du fait que les bibliothèques abritent des formes de sociabilité et non seulement des collections que des individus viennent consulter.

La souffrance de la profession, sollicitée comme une autorité de contrôle à l'entrée des bibliothèques, ne m'a pas étonnée. En période d'épidémie, les États imposent des comportements restrictifs à toute une population, un effet d'autorité qui peut être mal vécu et qui fait violence aux agents sociaux. D'une manière qui est somme toute assez naturelle, dans une société diverse et démocratique comme la nôtre soudainement assiégée par une menace massive de mort et de maladie.

Photographie : Denis Merklen au congrès ABF 2022, à Metz (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

1 Commentaire

 

Cécile Touitou

07/07/2022 à 09:43

Merci beaucoup pour ces paroles très éclairantes, comme l'avait été votre intervention à l'ABF. Nous avons beaucoup à apprendre sur ce long chemin qui nous mène à la connaissance de nos publics. Vous dites :" Les bibliothécaires pensent à l'aide d'une technicité, en termes de publics, d'usagers et d'autres catégorisations fines, des techniques de diagnostic et d’évaluation de leur action essentielles pour penser la diversité des publics et des usages, mais qui les fait passer à côté de la vie qui les entoure." On pourrait préciser quand même que cette technicité s'appuie le plus souvent sur une analyse fine de la population et de ses spécificités socio-culturelles telles qu'elles sont recensées au niveau des IRIS par l'Insee. Avoir une approche quantitative ne nous empêche pas, bien souvent, de compléter cette analyse macro, par un regard plus fin et "qualitatif" sur le public du territoire. Nous menons des focus groups, discutons, analysons des commentaires, beaucoup de choses qui enrichissent nos chiffres, par exemple, ici, des paroles d'usagers (de ma bibli) après le confinement : https://www.sciencespo.fr/bibliotheque/sites/sciencespo.fr.bibliotheque/files/pdfs/Labibliothequeen2020_ParolesdUsagers.pdf
Non ?

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En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.

15/10/2024, 09:26

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“Dans ma solitude d'écrivain, je trouve un bonheur intense”

#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14