Le Premier XXIe siècle. De la globalisation à l’émiettement du monde (Flammarion), un essai analysant les erreurs et les failles des sociétés occidentales depuis la chute du mur de Berlin, permet à Jean-Marie Guéhenno d'être le nouveau lauréat du prix de la Revue des Deux Mondes. La plus ancienne revue européenne récompense, par ce prix, un ouvrage pour ses qualités littéraires et la pertinence de son sujet dans le débat d'idées contemporain.
Le 01/06/2022 à 17:04 par Clémence Leboucher
310 Partages
Publié le :
01/06/2022 à 17:04
310
Partages
Pour son édition 2022, le jury, présidé par Valérie Toranian, était composé de François Bujon de l’Estang, Olivier Cariguel, François d’Orcival, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart, Aurélie Julia, Robert Kopp, Thierry Moulonguet, Jean-Pierre Naugrette, Éric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor, Annick Steta et Marin de Viry.
Après une sélection de dix ouvrages dévoilée en février dernier, c'est donc Jean-Marie Guéhenno, diplomate français, spécialiste des questions de défense et des relations internationales, qui est désigné lauréat de cette édition 2022.
Le résumé de Le Premier XXIe siècle. De la globalisation à l’émiettement du monde par l'éditeur :
Le « premier XXIᵉ siècle », comme la première version d’un logiciel insuffisamment testé, révèle chaque jour de nouvelles failles : nous sommes loin du triomphalisme qui saisit les démocraties en 1989 quand le mur de Berlin est tombé. L’individu qui croyait changer le monde est de plus en plus écrasé par lui. Il a perdu confiance dans la politique, et l’utopie identitaire remplace l’utopie politique. Comment en est-on arrivé là dans des sociétés aussi différentes que l’Amérique de Trump, le Brésil de Bolsonaro, l’Inde de Modi ou le Royaume-Uni de Boris Johnson ?
Jean-Marie Guéhenno va au-delà des explications économiques : la crise des démocraties – à laquelle l’élection de Biden ne met pas fin – est une crise des sociétés. Une société qui n’est plus définie que par une seule dimension – que ce soit celle de la réussite matérielle, de la nation, ou de la religion – est une société malade.Cette crise se produit alors que le nouvel « âge des données » de l’internet et de l’intelligence artificielle bouscule les hiérarchies du savoir et de la puissance ; comme l’invention du livre, il peut conduire à une Seconde Renaissance, riche de promesses, mais aussi de conflits. La Chine et les entreprises géantes de l’internet, avec des objectifs différents et chacune à leur manière, développent une capacité de contrôle des esprits qui fait secrètement envie à des individus auxquels leur propre liberté fait peur, mais peut aussi déboucher sur des confrontations violentes.
Un autre avenir est possible : une écologie repensée, des institutions qui organisent une nouvelle séparation des pouvoirs, une Europe qui ne cherche pas à être un super-État, sont quelques-unes des voies explorées par ce livre ambitieux et novateur.
Les membres du jury ont salué un essai « ambitieux et lucide, qui offre une réflexion géopolitique sur l’état du monde depuis la chute du mur de Berlin. » Fort de son expérience internationale, Jean-Marie Guéhenno analyse les erreurs et les failles des sociétés occidentales qui ont cru à une victoire démocratique. L’auteur montre avec finesse comment la mondialisation, l’émergence de la Chine et la toute-puissance des GAFAM conduisent à l’avènement d’une nouvelle gouvernance. Son ouvrage met en garde contre le déclin de l’esprit de liberté, au nom du confort et de la sécurité.
Si sévère soit-il, le bilan dressé par Jean-Marie Guéhenno n’est en rien fataliste : il explore différentes voies politiques pour renouveler l’Europe et la démocratie. Il succède ainsi à Kamel Daoud, lauréat du prix de la Revue des Deux Mondes 2019 pour Le peintre dévorant la femme (Stock).
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, Jean-Marie Guéhenno partage sa vie entre les États-Unis et l’Europe. Ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies auprès de Kofi Annan, il enseigne aujourd’hui à l’université Columbia.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits : Astrid di Crollalanza @Flammarion
Par Clémence Leboucher
Contact : cl@actualitte.com
Paru le 15/09/2021
359 pages
Flammarion
21,90 €
Commenter cet article