Le roman de Marie Vingtras, Blizzard, a été choisi parmi 10 titres, et près de 2000 libraires, toutes et tous issus de librairies indépendantes françaises, ont été appelés à voter. Paru aux éditions de l'Olivier, l'ouvrage devient la nouvelle lauréate du Prix des libraires, éditions 2022.
Le 19/05/2022 à 07:50 par Dépêche
1 Réactions | 378 Partages
Publié le :
19/05/2022 à 07:50
1
Commentaires
378
Partages
Marie Vingtras succède ainsi à Miguel Bonnefoy, lauréat 2021 et parrain de cette édition, dont le roman Héritage paru chez Rivages s’est écoulé à plus de 64.000 exemplaires (donnée : Edistat).
« Blizzard est une très belle découverte, qui m'a happée par sa puissance d'écriture et d'évocation. Rares sont les romans aussi bien structurés, tant dans la construction que dans le travail sur les personnages et les lieux. Un Prix des Libraires que nous ne serons pas prêts d'oublier, c'est certain », indique Nathalie Iris, présidente du jury.
CHRONIQUE: Se perdre dans Blizzard, pour mieux se retrouver
« Un premier roman très fort, huis clos dans la neige battante, la tempête qui glace les os, un garçon qui disparaît, les rares villageois qui tentent le tout pour le tout afin de le retrouver. Un texte polyphonique très fort et très beau », indiquait Books By Women, pour ActuaLitté.
Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury composé de onze libraires a sélectionné 10 romans, les libraires ont choisi dans un premier temps une liste de 5 finalistes et dans un second la lauréate.
À propos de Blizzard :
Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
L’ouvrage de Marie Vingtras sortira en version poche en janvier 2023 – il s’agit de son premier roman, écoulé à ce jour à plus de 31.200 exemplaires (Edistat).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Paru le 26/08/2021
181 pages
Editions de l'Olivier
17,00 €
1 Commentaire
Sylvie Rauffet
20/05/2022 à 10:13
Belle récompense pour un roman qui vous accroche immédiatement. Des destins croisés de personnages dont les monologues intérieurs, faisant l'objet de courts chapitres, nous révèlent progressivement le dessous des cartes. Très beau moment de lecture.