La première édition du prix Naissance d'une oeuvre a été remportée par Michel Jullien pour son roman Andrea de dos, paru aux éditions Verdier. Ce nouveau prix littéraire recompensera « des romanciers confirmés mais peu connus ». Il est également bien doté avec un beau chèque de 20.000 € à la clé.
Le 12/05/2022 à 16:21 par Hocine Bouhadjera
311 Partages
Publié le :
12/05/2022 à 16:21
311
Partages
Michel Jullien est l'auteur de huit livres, dont six romans, tous chez Verdier. Voici le résumé de l'éditeur de l'ouvrage récompensé :
Quelque part en Amérique du Sud, un pèlerinage en terrain équatorial. Chacun a son vœu, griffonné sur un bout de papier, et va cheminer sur des kilomètres jusqu'au terme de la procession où se campe une madone miraculeuse. Ils sont des milliers. La longue route de dévotion est parcourue d'une corde que l'on doit tenir d'une main sans jamais lâcher. Tomber, perdre la corde, s'en dessaisir ne serait-ce qu'une fraction de seconde, c'est voir son vœu brisé, remis d'un an.
Deux étudiantes, Andrea et sa sœur Ezia, vont se mêler au ruban des pèlerins, prendre la corde, être des grandes bousculades. L'écriture baroque et intense de Michel Jullien nous porte, par une suite de plans larges et rapprochés, au cœur même de cette procession, dont il s'inspire librement, dans une espèce d'exotisme à rebours où se mélangent l'humour et la brutalité, l'outrance des foules et la tendresse qu'il nourrit pour ses deux personnages.
Enseignant en littérature au Brésil dans les années 80, l'auteur s'est appuyé sur son expérience du pays pour réaliser son œuvre. « Je suis allé trop jeune au Brésil, à 23 ans, je n'étais pas en mesure de tout en comprendre. J'aurai passé des années à recoller les morceaux pour le faire », explique le lauréat, interrogé par l'AFP.
Le président du jury, Sylvain Fort, ancien conseiller en communication du président Emmanuel Macron, explique que le prix est « né d'un paradoxe : dans l'édition, plus on dure, moins on est visible, et avec l'attrait incessant de la nouveauté, les écrivains qui travaillent sur le temps long, qui construisent une œuvre avec patience sont moins célébrés ».
Dans le communiqué qui avait accompagné la création du prix, le jury avait déclaré, de son côté, l'ambition « d'accompagner la construction d'une œuvre littéraire dans la durée » et « de permettre de donner un nouvel élan à une œuvre affirmée, mais encore inachevée ».
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits : Editions Verdier
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 06/01/2022
128 pages
Editions Verdier
15,00 €
Commenter cet article