#International

Au jubilé d'Elizabeth II, un livre pour enfant fait débat

Le 6 février dernier, l’Angleterre célébrait le Jubilé de platine d’Elizabeth II. Ce dernier marque le 70e anniversaire de l’accession au trône du Commonwealth de la Reine. Le gouvernement britannique a réalisé un livre jeunesse pour accompagner l’évènement qui sera distribué gratuitement dans les écoles primaires. Pour autant, Écossais et Gallois ne valident pas vraiment l'initiative.

Le 05/05/2022 à 11:44 par Fasseur Barbara

0 Réactions | 125 Partages

Publié le :

05/05/2022 à 11:44

Fasseur Barbara

125

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Initialement, l'ouvrage devait être disponible dans les écoles ces prochaines semaines, avant le grand week-end de célébration du Jubilé. Celui-ci se déroulera du jeudi 2 au dimanche 5 juin – cotillons et serpentins de rigueur. Or, la distribution des tomes a rencontré un problème.

Intitulé Queen Elizabeth : A Platinum Jubilee Celebration, il est le fruit d'une collaboration entre historiens et experts royaux. Le contrat de production – estimé à 12 millions £ (14 millions €,) a été confié à l’éditeur londonien DK Books.

Le récit suit la jeune Isabella qui rend visite à sa grand-mère Joyce. Fouillant dans un coffre à souvenirs la jeune fille découvre des « trésors » dont Joyce lui raconte l'origine. Se déroule ainsi l'histoire du pays, de la Reine et du jubilé de cette année.

Selon le communiqué de presse du gouvernement, ce récit inclut « des évènements récents et historiques à travers le Royaume-Uni et le Commonwealth, des personnes inspirantes, des innovations et des inventions marquantes, et une sélection des meilleurs arts, design et culture ».

Et de poursuivre son descriptif, truffé « de citations célèbres de la reine, des faits sur la cérémonie de couronnement, du contenu sur la vie de personnalités célèbres du Commonwealth telles que Nelson Mandela, des rois et des reines notables ainsi qu'une chronologie de la vie de la reine Elizabeth ».

Le texte aiderait alors les enfants à comprendre comment les quatre nations se regroupèrent pour fonder le Royaume-Uni. Cependant, à la lecture des premières pages, les gouvernements gallois et écossais l'estiment trop anglocentrique : il ne refléterait pas l’Histoire de pays décentralisés comme le Pays de Galles, l’Écosse ou l’Irlande du Nord.

Un passé revisité ?

Le journaliste Sam Bright du Byline Times ne s’est pas privé de décortiquer l'ouvrage de manière cinglante, y voyant un exercice de survol de l’histoire britannique et de mémoire sélective :

« Les 70 dernières années de l’histoire britannique ont inclu l’accession à l’indépendance des colonies, des périodes de chômage de masse, des conflits industriels, des guerres et des inégalités. Il semble probable que le livre commémoratif comblera ces imperfections — dépeignant une nation idéalisée et alimentant la perception que la Grande-Bretagne n’a rien fait de mal. »

Le plan était de produire 211.000 exemplaire bilingue du livre à distribuer dans 3000 écoles au Pays de Galles. 387.000 exemplaires en anglais pour 1897 écoles en Écosse ainsi que 7200 éditions en gaélique pour 108 écoles. 

Désormais, à la demande des gouvernements écossais et gallois, les écoles d’Écosse et du Pays de Galles ne recevront pas automatiquement les exemplaires de l’ouvrage, mais devront s’inscrire si elles souhaitent en bénéficier.

Ce dernier sera également disponible au grand public à partir du 23 juin.

Crédits photo : Queen Elizabeth II en visite à St Mary and St Pancras Church of England Primary School à Londres, Angleterre I December 9, 2010 / Facebook

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

En 2023, l'Institut français s'installe dans le 11e arrondissement

L’Institut français tourne une page de son histoire et emménagera à l’horizon du printemps 2023 dans un nouveau bâtiment, ouvert et accueillant pour ses partenaires, situé au 40 rue de la Folie Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris.

12/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Des bibliothèques gratuites, pour le bien de tous

La commission Advocacy de l’ABF cherche à faire entendre la voix des établissements, tout en défendant leurs intérêts, auprès des partenaires publics, financeurs et autres décideurs. Son premier objectif est d’inscrire durablement la présence des établissements « dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur ».

07/05/2022, 11:01

ActuaLitté

Lire et faire Lire, programme de lecture intergénérationnel

Le programme éducatif et culturel Lire et faire Lire, tiré de l'association du même nom, fêtera bientôt ses 23 ans. Lancé à l'initiative du romancier Alexandre Jardin et de Pascal Guénée, il appelle les personnes de plus de 50 ans à partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Si, en 2020, 761 000 enfants ont bénéficié du programme, Lire et faire Lire appelle aujourd'hui de nouveaux bénévoles à rejoindre leurs rangs. 

06/05/2022, 11:46

ActuaLitté

Culture : Arnaud Roland et Séverine Fautrelle quittent le cabinet de la ministre

À quelques jours d'un remaniement ministériel finalement repoussé d'une semaine, plusieurs changements surviennent, assez logiquement, dans les couloirs et bureaux de la rue de Valois. Deux conseillers quittent ainsi le même jour le cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin.

06/05/2022, 10:55

ActuaLitté

Programme philatélique : Blaise Pascal, Jorge Semprun et... Pif le chien

Les philatélistes ont un temps d'avance : le programme de La Poste pour les illustrations de ses timbres porte déjà sur l'année 2023. En matière de littérature, on sait déjà que Pierre Loti sera honoré, à l'occasion du centenaire de sa disparition. Il sera accompagné, notamment, par Blaise Pascal, Jorge Semprun ou encore Pif le chien.

06/05/2022, 09:49

ActuaLitté

Quand des livres qu'a financés l'État restent dans des entrepôts

Des milliers de livres encore emballés dans des cartons attendent dans la salle de stockage de la bibliothèque du Conseil régional à Bari, dans les Pouilles. Il n’y a pas assez d’étagères pour tous les ranger, et les livres, fraîchement imprimés, gisent sur le sol. Sans trop savoir quel sera leur avenir...

29/04/2022, 09:53

ActuaLitté

Le Pass Culture souhaite intégrer plus largement les bibliothèques

Sébastien Cavalier, président de la société Pass Culture, qui gère le dispositif homonyme, était entendu ce 26 avril par la Commission Culture du Sénat, pour la première fois. L'occasion d'un bilan, près d'un an après la généralisation du Pass Culture, mais aussi d'une projection dans les prochains mois du Pass.

27/04/2022, 12:41

ActuaLitté

Le livre audio a gagné 800 000 nouveaux utilisateurs en 2021 

Si le Festival du Livre de Paris, qui se tenait le week-end dernier, avait pour ambition de célébrer le livre sous toutes ses formes, il a aussi permis à la SOFIA, au SNE et à la SGDL de dévoiler les résultats du 12e baromètre sur les usages des livres numériques et audio. Outre les pratiques liées à ces deux formats, le recours au Pass Culture est en progression chez les utilisateurs, de même que l'emprunt en bibliothèque.

25/04/2022, 13:22

ActuaLitté

François Derudder reste directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe

Premier ministre, ministre des outre-mer et ministre de la Culture ont cosigné un arrêté en date du 21 avril, lequel reconduit dans ses fonctions de directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe François Derudder, qui occupe ce poste depuis 2019.

25/04/2022, 09:58

ActuaLitté

Emmanuel Macron repart pour 5 années de présidence

#Presidentielle2022 — Les craintes étaient celles de voir Marine Le Pen prendre la tête du pays pour ces cinq prochaines années. Une soirée qui ressemble, en cette conclusion d'élections présidentielles, qui n'aura pas que des aspects de victoire. L'absention de quelque 28 % pour ce second tour, selon l'institut Ifop, aura tout de même conduit à un résultat.

24/04/2022, 20:01

ActuaLitté

Le Pass Culture favorise la découverte de librairies

Promesse du candidat Macron en 2017, inspiré du système mis en place par le Premier ministre italien Matteo Renzi, le Pass Culture tiendrait les siennes. Alors que le Festival du Livre de Paris s’ouvre ce 22 avril au Grand Palais éphémère, une étude expose les habitudes prises par les utilisateurs. Au menu, lecture et diversité. 

22/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Strasbourg en lice pour devenir Capitale Mondiale du Livre 2024

C'est officiel, à la suite de Guadalajara, capitale 2022, ou Tbilissi l'année précédente, la ville de Strasbourg se porte officiellement candidate pour devenir la Capitale mondiale du livre de l'UNESCO en 2024. Si la préfecture alsacienne est choisie, elle deviendra la première ville française à recevoir ce label. Pour mettre toutes ces chances de son côté, Strasbourg pourra compter sur le soutien de la filière du livre sur le plan national, mais également d'un grand nombre d'acteurs locaux, mobilisés pour l'occasion.

 

22/04/2022, 09:00

ActuaLitté

#Jeliscommejeveux débarque sur les réseaux sociaux

La campagne du Centre national du livre, #Jeliscommejeveux, en faveur de la lecture arrive sur les réseaux sociaux grâce aux témoignages de 18 personnalités.

21/04/2022, 15:56

ActuaLitté

Hachette Livre annonce la création de la Fondation Hachette pour la lecture

Le groupe Hachette Livre lance la Fondation Hachette pour la lecture, sous l’égide de la Fondation de France, afin de contribuer à la promotion de la lecture et soutenir les acteurs engagés dans cette mission. 

20/04/2022, 11:10

ActuaLitté

Quel est le livre favori des Français ?

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Les Français de tous les âges sont invités à participer à cette grande consultation. L'occasion pour chacune et chacun de célébrer tous les livres et de mettre en lumière la grande richesse et la diversité de notre patrimoine littéraire.

19/04/2022, 17:42

ActuaLitté

Approvisionnement en papier : Bercy avance ses solutions anti-pénurie

#PenuriePapier – Presse, édition — et accessoirement, publicité, ou encore cartons, emballage, etc. — font face à de considérables hausses de leurs coûts. En cause, le prix du papier. Comprenez bien : il n’y aurait pas de pénurie en soi, mais des problèmes logistiques d’acheminement et de fournitures… provoquant des manques dans les stocks. Or, pour les professionnels, cette matière déjà essentielle devient denrée précieuse…

19/04/2022, 17:18

ActuaLitté

Bibliothécaires et auteurs inquiets d'une extrême droite au pouvoir

#Presidentielle2022 — Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, permet à l'extrême droite d'atteindre, pour la troisième fois dans l'histoire de la Ve Rébublique, le second tour des présidentielles. Les cinq années du quinquennat Macron, couplées à l'abstention et la réticence des électeurs de gauche, font grimper les chances de la candidate. Du côté des professionnels de la culture, des auteurs et des bibliothécaires s'inquiètent de la menace frontiste.

19/04/2022, 11:57

ActuaLitté

Culture : Pierre Ouvry nommé délégué ministériel à l'encadrement supérieur

Pierre Ouvry, conseiller en charge de l'action territoriale, de l'éducation artistique et culturelle, mais aussi de l'enseignement supérieur et de la recherche, a mis fin à ses fonctions exercées au sein du ministère de la Culture.

15/04/2022, 10:14

ActuaLitté

Les Nuits de la Lecture 2023 vont vous faire peur

Après l'amour en 2022, les Nuits de la lecture se tourneront vers un autre genre de sensations fortes, puisque le thème choisi pour cette 7e édition est celui de la peur... Le Centre national du livre a confirmé une nouvelle session des Nuits, du 19 au 22 janvier 2023.

14/04/2022, 12:39

ActuaLitté

Ce que l'extrême droite fait au livre

#Presidentielle2022 — Pour la troisième fois dans l'histoire de la Ve République, l'extrême droite se retrouve au second tour de l'élection présidentielle, incarnée par Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Alors que son élection à la tête de l'État entre dans le domaine du possible, rappelons ce qu'un pouvoir d'extrême droite réactionnaire a pu faire au livre, dans le monde entier, ces dernières années.

14/04/2022, 11:58

ActuaLitté

Rémunération, l'anneau pour sortir auteurs et éditeurs des ténèbres

Le professeur émérite de droit remettra sa casquette de négociateur-médiateur pour le compte du ministère de la Culture. La lettre de mission, qu’a finalement signée la ministre de la Culture, engage de nouveau Pierre Sirinelli aux côtés des éditeurs et des auteurs. Et depuis le 10 avril, le voici mandaté pour remonter sur le ring des discussions.

14/04/2022, 09:32

ActuaLitté

“Villa Panthéon” : une nouvelle résidence d'artistes

Au coeur du quartier Latin, dans la mairie du Ve arrondissement de Paris, une nouvelle résidence d’artistes vient d’ouvrir ses portes. Aménagée dans un ancien appartement de fonction du bâtiment, elle accueille depuis mardi le plasticien Julien Deprez.

13/04/2022, 13:05

ActuaLitté

De nouvelles aides à la librairie pour s'installer sur internet

Le conseil d’administration du CNL du 15 mars 2022 a approuvé la création d’une subvention pour la modernisation des portails et des sites des librairies françaises qui constitue le troisième et dernier dispositif de soutien exceptionnel à la librairie mis en œuvre par l’établissement depuis le printemps 2020.

12/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Jean-Baptiste de Froment quitte le ministère de la Culture

Le haut fonctionnaire et écrivain Jean-Baptiste de Froment quitte le ministère de la Culture, annonce un arrêté du 7 avril, publié au Journal officiel le 10 avril dernier. Au ministère depuis novembre 2019, quand Franck Riester en était le résident, il avait poursuivi son travail au sein du cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin.

12/04/2022, 09:59

ActuaLitté

Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine le Pen au second tour

#Presidentielle2022 — Le dépouillement a débuté dans les bureaux de vote qui avaient fermé leurs portes à 19 h, apportant un premier regard. L’autre était rivé au compteur de la participation, scrutée et commentée toute la journée. Elle n’a pas déçu ceux qui s’attendaient à une forme de désinvestissement des électeurs. Et voici que surgissent les deux candidats retenus par les urnes au terme du premier tour. 

10/04/2022, 20:05

ActuaLitté

À la veille du premier tour, les auteurs votent, sans grands espoirs

LAM2022 — Organiser un festival littéraire au même moment que des élections présidentielles est-il bon pour l'exercice démocratique ? Les statistiques de dimanche soir apporteront un début de réponse, mais, à la veille du premier tour, l'occasion était trop bonne pour ne pas prendre la température auprès de quelques auteurs invités. Si le panel n'est pas du tout représentatif, un certain sentiment surnage malgré tout...

09/04/2022, 22:21

ActuaLitté

Chroniques de la crise sanitaire : (re)Construire l'édition, autrement

L’industrie du livre, confrontée à une pandémie inédite, s’est prostrée, en PLS au milieu de son salon… avant de relever la tête : grand bien lui en prit, grâce à la mobilisation collective, les années 2020 et 2021 furent exceptionnellement fructueuses pour le commerce. Mais dans les interstices, quelques nuances s’imposent – le diable lui-même adore se lover dans les détails : voici le dernier acte de cette analyse.

08/04/2022, 10:13

ActuaLitté

Le Prix Nobel Gao Xingjian fait commandeur de la Légion d'honneur

Entré dans l'ordre de la Légion d'honneur le 25 février 2002, l'écrivain franco-chinois Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature en 2000, a été fait commandeur, selon un décret du président de la République en date du 6 avril dernier. Âgé de 82 ans, l'auteur réside depuis 1988 en France. 

07/04/2022, 11:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après la crise du papier, de l'aluminium, le gazole noie l'édition...

Le paradoxe n’amuse personne : d’un côté, le prix de l’essence augmente, de l’autre le gazole baisse en France. Depuis quelques semaines, le tarif est passé au-delà des 2,5 €, indique l’AFP pour ce dernier – devenant plus cher que l’essence. Et pourtant, ces derniers jours, cette dernière semble faire la course, quand l’autre se rétracte. Conséquence : plus personne ne sait sur quel pied danser…

27/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Eva Ionesco condamnée pour violence contre son mari, Simon Liberati  

Eva Ionesco faisait l'actualité en février avec un formidable récit de ces 11 ans, Les enfants de la nuit, entre désoeuvrement, danger et quête de tendresse, quand Simon Liberati reviendra en août avec un nouveau roman, Performance. Deux livres parus et à paraître chez Grasset. Mais une triste affaire vient perturber ces deux informations purement éditoriales : l'auteure d'Innocence a été condamnée pour violences sur son mari, Simon Liberati.

27/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La bande dessinée sonde les mystères de l’histoire politique italienne

SALTO22 – Round Robin est une maison d’édition romaine consacrée à la littérature d’enquête et au graphic journalisme. Passionnés par les affaires de l’histoire italienne les plus débattues, les éditeurs publient des romans ainsi que des BD journalistiques : objectif,  éclairer les mystères non résolus de l’histoire politique italienne, avec un regard particulier sur les sujets de société. L’affaire Pasolini, la lutte à la mafia, et l’histoire de l’éditeur Giangiacomo Feltrinelli sont au cœur de leurs publications. (de notre envoyée à Turin)

27/05/2022, 15:42

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

ActuaLitté

Mort de l'agent littéraire Morton L. Janklow, vendeur de “grands livres”

Outre-Atlantique, l'édition a perdu celui que l'on présentait comme « l'agent littéraire indépendant le plus puissant du secteur ». Morton L. Janklow est décédé à l'âge de 91 ans, à son domicile dans l'État de New York. Parmi ses clients, trois présidents américains, mais aussi le pape Jean-Paul II...

27/05/2022, 12:24

ActuaLitté

La suspension provisoire du prochain Gaston Lagaffe confirmée en référé

Une première décision du tribunal de Bruxelles a statué en référé le 16 mai dernier la suspension de la pré-publication du Héros Sans Emploi. Mme Dehasse, qui préside la chambre des référés, a confirmé cette décision par une ordonnance du 25 mai. Tout en prenant acte des engagements de l'éditeur à ne rien publier avant la fin de l'arbitrage, elle a tout de même condamné les Editions Dupuis Dargaud-Lombard à une indemnité de procédure majorée.

27/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Argentine : à Buenos Aires, le foisonnement de librairies

En 2021, Carime Morales décida d’ouvrir sa propre librairie, dans le quartier de Parque Chas, où elle réside. Espace verdoyant, résidentiel, au coeur de Buenos Aires, elle a connu un succès immédiat. Mala Testa – de même que d’autres établissements de quartiers – a vécu une embellie post-pandémie. Et la capitale de l’Argentine se redécouvre une passion pour la lecture. 

27/05/2022, 11:56

ActuaLitté

Chez Amazon, la fin de l'algorithme tout-puissant ?

Depuis 2020, suivant une tendance déjà bien installée en matière d'usages numériques, Amazon ouvrait une section de sa plateforme anglophone réservée aux clubs de lecture. Essentiellement créés par des amateurs et clients d'Amazon, ces clubs en accueillent un autre, Sarah Selects, géré par Sarah Gelman, directrice éditoriale de la section livres de la multinationale.

27/05/2022, 11:33

ActuaLitté

Du 6 au 9 mars 2023, la 60e édition de la Foire de Bologne

La foire du livre jeunesse de Bologne a définitivement adopté le mois de mars : la 60e édition de la manifestation, une des plus importantes au monde pour la littérature pour enfants, se déroulera ainsi du 6 au 9 mars 2023. Lors de la dernière édition, l'organisation indique avoir accueilli plus de 1000 exposants, en provenance de 90 pays, marquant un « retour à la normale ».

27/05/2022, 11:22

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

20 ans de caca boudin

­Les bougies sont disposées et L'école des loisirs a sorti les cotillons, pour souhaite un bon anniversaire à Simon ! ­À l'occasion du vingtième anniversaire de la série “Simon”, l’école des loisirs réédite le tout premier album, Caca boudin. Retrouvez le héros de Stephanie Blake dans un format tout-carton à emporter n'importe où, pour accompagner les tout-petits.

26/05/2022, 12:14

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27