#Auteurs

Marine Le Pen, “des pressions inédites et dangereuses” sur la presse

Ce 24 avril interviendra le second et dernier tour de l’élection présidentielle. Face à face, un revival de 2017, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Or, le PEN Club français manifeste dans nos colonnes différentes préoccupations en regard du traitement de la presse. Et du travail de journaliste.

Le 15/04/2022 à 11:54 par Auteur invité

36 Réactions | 487 Partages

Publié le :

15/04/2022 à 11:54

Auteur invité

36

Commentaires

487

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le PEN club, défenseur des libertés, et singulièrement des libertés d’expression des écrivains et des journalistes, est l’une des premières associations mondiales d’écrivains et la première organisation à souligner que la liberté d’expression et la littérature sont inséparables.

Aussi tient-il à manifester son inquiétude face aux dérives que constituent la sélection par les politiques des journalistes présents lors de conférences de presse, et le rejet de certains journalistes pour conduire les débats auxquels ils prennent part.

À LIRE: Ce que l'extrême droite fait au livre

Madame Le Pen, candidate à l’élection présidentielle, entend décréter qui est journaliste et qui ne l’est pas, et partant, autoriser ou pas la présence de certains d’entre eux à ses conférences de presse.

Elle se permet de rejeter une journaliste choisie par l’une des deux chaînes qui accueillent le débat d’entre-deux-tours, Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal télévisé de France 2, au prétexte que celle-ci « n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit ». (Jordan Bardella sur le plateau de Cnews, lundi 11 avril).

De telles pressions publiques sont inédites et dangereuses. Il n’appartient pas aux politiques d’arbitrer quant à la légitimité de journalistes professionnels, détenteurs de leur carte de presse. Madame Le Pen n’a pas à donner de leçons de liberté à la presse. Nous y voyons un mépris flagrant de la liberté d'expression.

Il est de notre devoir de défendre le principe de la libre circulation des idées et de nous opposer à toute restriction de la liberté d’expression. Nous tenons à une presse libre et dénonçons toute forme de censure.

Dossier : Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre

crédits photo : Pietro Piupparco, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

36 Commentaires

 

Mazon Michel

15/04/2022 à 19:04

Jamais je ne voterais pour le FN rebaptisé RN, malgré le changement de nom, ce parti reste un parti raciste et disons le mot : fasciste. Mais pour le coup les deux candidats en présence sont ex-æquo sur ce sujet. Pendant ses 5 ans de règne, Jupiter/Macron a choisi les journalistes qui lui posaient ( on peut penser d'ailleurs qu'ils avaient reçu les questions à poser au Président).
Pour Anne-Sophie Lapix, lui aussi a dit qu'il n'en voulait pas.

Je ne sais qui est l'auteur de l'article mais il pratique la censure puisqu'il ne dénonce que M. Le Pen et pas un mot sur E. Macron, c'est pas glorieux et c'est contre productif, mais il doit le savoir puisque il ne donne pas son nom ?

EDCO

16/04/2022 à 09:44

Ben non , justement il n y a aucune comparaison .......il n y a pas de liberté de la presse en France ? Ni de pluralité de l info ? .....on vous a bien bourré le cerveau avec le virus antimacron .....

Mazon Michel

16/04/2022 à 13:37

Si vous le dites ? alors on va vous croire, quoique je me demande si c'est pas vous qui avez un problème d'aveuglement par Jupiter : un exemple ? mais bien sur

https://youtu.be/1FuIGADoyO0

EDCO

16/04/2022 à 19:55

Désolée , Europe , c pas ma tasse de thé.....allez essayez un peu fr inter ou fr culture ou fr info ou le site the conversation ou achetez revue le 1 ou la revue franc tireur......bref différents medias de sensibilités différentes mais soucieuses de ne pas banaliser des idées rances d époques pas glorieuses ........

Mazon Michel

17/04/2022 à 22:10

Au niveau des idées rance, je vois un bel exemple avec vos lectures : Franc Tireur, un modèle du genre que c'est presque une caricature : Franc-Tireur, hebdomadaire au service de la raison, avec passion, animé par Christophe Barbier, Caroline Fourest et Raphaël Enthoven

EDCO

18/04/2022 à 10:24

C est sûr que si pour vous Rachel Khan, Mohamed Sifaoui, Jean Garrigues and cie , ont des idées rances .......je comprends qu on ne soit pas dans le même monde ...... mais je m étonne que vous lisiez Actualitte .....

Mazon Michel

18/04/2022 à 11:13

Vous changez les listes, quand je parle avec vos mots de rance j'ai copié/collé votre liste :
Christophe Barbier, Caroline Fourest et Raphaël Enthoven
les nouveaux :
Rachel Khan : comme beaucoup on démarre au PS et on finit avec Macron à LREM
Mohamed Sifaoui : Ami de Manuel Valls, il s'affiche à ses côtés lors de la déclaration de candidature à la primaire citoyenne de 2017
Vous n’avez pas mieux
Libraire pendant 14 ans cela légitime ma lecture d'Actualitté.
Par contre ce qui est honteux c'est de se réclamer de la lecture d'un obscur magazine dirigé par un pantin comme C. Barbier et qui ose prendre le nom de Franc-tireur, les FTP, les vrais vous savez ce qu'ils étaient ?.

Mazon Michel

20/04/2022 à 18:38

Franc Tireur une référence en effet, un point commun avec Marianne est d'avoir le même propriétaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky mais aussi des magazines du groupe Lagardère comme Elle, puis en faisant une intrusion polémique au capital du Monde. Récemment, il a également acquis 5% du capital de TF1.
A lire le modèle de démocratie que vous nous proposez : https://urlz.fr/i2BF

EDCO

21/04/2022 à 00:08

Oui 5% .....pas énorme......si vs regardez ce qui est derrière chak media , vs y trouverez tjours des references contestables .......mais bizarre , quand ce sont des medias
publiques ......on parle de ......rance ....gauchos....etc .....dc pas facile .....savez vous qui est derrière Actualitte ?????

Passant

19/04/2022 à 17:20

Bonjour...
Moi je prononce... Rance Culture... Rance Inter... Rance Info...
et j ' ai de bonnes raisons pour ça... Surout pour Rance Culture... que je n' ecoute plus... sauf les fictions... et " Les Nuits "... Et je regrette la France Culture de Jean-Marie BORZEIX...
Depuis c ' est la... franche culbute ! On ne cherche plus... l' Or du Temps... on manoeuvre sans cesse pour ne pas perdre le plus leger souffle de... l ' air du temps... aussi vicié soit-il...

EDCO

19/04/2022 à 18:32

Ah là là , vous êtes ou revanchard , ou aigri, ou désabusé......Comment pouvez-vous avoir été proche de Borzeix ( ou peut-être êtes vous lui?) , et critique de ces radios ?
Certes , on a changé d'époque, mais de là, à être aussi acerbe .....Vous me faites penser sur certains points à Onfray .......très clivant .....et difficile à suivre .....au long cours.....
Si vous êtes Borzeix, respect , j'aimais bien vos travaux !!!!!!!!

Aradigme

16/04/2022 à 19:08

Bonjour Mazon Michel,

Je doute qu le RN soit un parti raciste. Il me parait plutôt un parti nationaliste qui marque une différence très nette entre non-Français et Français, quel que soit l'aspect de ces derniers. C'est une caractéristique qui peut dériver vers la xénophobie, mais n'implique pas le racisme puisque le point de différence réside dans l'adhésion à la nation.

Ce parti ne me parait pas non plus fasciste. Je sais que le mot est à la mode et permet par exemple à Monsieur Poutine de massacrer des Ukrainiens en les qualifiant de fascistes, mais il importe à mon sens de définir précisément la signification des mots, faute de quoi ils perdent de leur poids.
Le fascisme fut un parti fondé par Benito Mussolini, le fils d'un forgeron et d'une institutrice. Mussolini rejoignit le parti socialiste en 1909 et devient directeur d'Avanti, le journal du parti. Il écrivit, par exemple: "le drapeau national est pour nous un chiffon à planter dans le fumier. Il n'existe que deux partis au monde: celle des exploités et l'autre des exploiteurs".
Il changera ensuite un peu d'avis et transformera ses opinions de socialiste internationaliste à socialiste nationaliste.
Le fascisme fut donc un parti populaire de gauche, qui recruta largement parmi les ouvriers, paysans et petits employés, se montra très opposé au capitalisme et attaché à la patrie, et qui disposait d'une force paramiliaire dont il se servit pour prendre le pouvoir par la marche sur Rome.

Si l'électorat de Marine Lepen, tout comme celui de J-L Mélenchon, recouvrent en partie celui du défunt parti fasciste, ni l'un ni l'autre ne me paraissent identiques à ce mouvement disparu, même si LFI s'en rapproche un peu plus par son anticapitalisme virulent.
Aucun d'eux, jusqu'ici, ne rêve apparemment de développer une force para militaire pour prendre le pouvoir. Ils s'en tiennent aux élections.

Salutations
Aradigme

EDCO

16/04/2022 à 20:19

Suis médusé e de tant de naïveté.......vous appelez comment la preference nationale ...? , la suppression du droit du sol ?, la suppression des prestations sociales pour les gens issues de minorité etc ..... les accointances avec Soral ?, .....il y a eu tout un travail de ravalement defaçade depuis 2002....pour paraître ....acceptable mais la peste brune demeure ... copinage Hongrie , Poutine , Trump .....bref .......si elle est élue ..... 😱, on en reparle ds 2 ans ......

marie

17/04/2022 à 07:52

Bonjour,
D'après vous "faire une différence très nette entre Français et non Français" n'est pas raciste ?
D'autre part, vous noterez que monsieur Poutine n'a pas employé le mot fasciste pour désigner les Ukrainiens mais le mot nazi.

Aradigme

17/04/2022 à 12:20

Bonjour Marie,

Faire une différence très nette entre non citoyens et citoyens est une caractéristiques de tous les états. J'ai vécu en étranger dans plusieurs pays et je n'y avais pas les mêmes droits que les citoyens. Je n'avais par exemple pas le droit de vote. Dans certains, je ne pouvais pas établir une entreprise sans prendre obligatoirement un citoyen du pays comme associé majoritaire, et ainsi de suite. Je doute que cela classe ces pays comme racistes. Mais chacun est libre de son opinion.

Salutations
Aradigme

marie

17/04/2022 à 18:56

Bonsoir Aradigme,
Je suppose que les conditions dans lesquelles vous étiez dans ce pays (?) n'étaient pas les mêmes, par exemple j'imagine que n'étant pas réfugié, vous n'envisagiez pas d'y construire votre vie.
La comparaison ne me semble donc pas pertinente.
D'autre part ce n'est pas parce que d'autres pays mènent une politique ostraciste que nous devons les prendre pour exemple.

EDCO

17/04/2022 à 21:12

Absolument , suis tt à fait d accord avec cette position ......

EDCO

17/04/2022 à 18:57

Achetez ce petit fascicule hors série de libé à 4€ qui s appelle « tant de haines» , avec des contributions très serieuses argumentées de sociologues , politologues , historiens.....spécialisés dans l etude de l extrême droite et ses subtilités......De même que le magasine franc tireur a fait un dossier sur MLP très fouillé........ce ne sont pas des opinions , ce sont des faits , des actes , des ecrits..... les choses ne s équivalent pas ......les news n ont rien à voir avec des analyses et etudes ...... les unes se reçoivent sans filtres, les autres demandent un effort de pensée, de mise en perspective, d efforts. .....

CHRISTIAN NAUWELAERS

15/04/2022 à 23:38

Il faut avouer que Michel Mazon a raison, et cela sans esprit partisan !
Macron fait pareil quant à l'exclusion ponctuelle (et non «inédite», désolé) de certains médias alors je pose la question: pour un débat aussi crucial que celui de mercredi 20 avril, qui engage la vie de la République pour les cinq ans à venir, comment opérer le choix du ou de la journaliste aux manettes ?
Je ne connais pas le fonctionnement prévu mais peut-on imaginer les deux solutions suivantes.
-Soit Macron et Le Pen se mettent d'accord sur un nom, une ou un journaliste qui peut exercer son métier en oubliant et en mettant au frigo ses convictions personnelles.
-Cela n'est pas possible ?
Pourquoi pas alors deux choix, deux journalistes - que désigneront Macron et Le Pen ?
Avec le bémol qu'il s'agirait tout de même d'une très étroite ligne de crête quant à la neutralité qui devrait pourtant rester observée.
Une neutralité qui tient souvent de l'idéal inatteignable !
Et il vaut sans doute mieux ne pas traîner un tel choix, même pour un débat aussi prestigieux (le plus important de l'année), comme un boulet dans sa carrière journalistique !
La première solution semble peut-être la plus adaptée: un seul nom, accepté de concert.
Sinon: qui choisit l'arbitre des (relatives) élégances, alors que l'enjeu est si crucial ?
Ce thème mérite réflexion, me semble-t-il...
CHRISTIAN NAUWELAERS

EDCO

16/04/2022 à 09:56

Le deroulement du debat est précisé sur fr info du 14 avril , à 10 h 27......

CHRISTIAN NAUWELAERS

17/04/2022 à 01:02

Aux dernières nouvelles: Salamé et Gilles Bouleau acceptés par les deux pour le débat de mercredi, le 20 avril à 21 heures...
Entendu Richard Malka ce samedi sur RTL radio («Le Journal Inattendu»).
Il rappelait que Mélenchon lui aussi a écarté un journaliste de «Quotidien»...
Donc l'attitude de Le Pen est peut-être répréhensible mais (hélas) pas du tout inédite !
Il faut dire ce qui est de façon factuelle.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/04/2022 à 01:30

Du nouveau après mon post écrit trop vite: Salamé et Gilles Bouleau admis par Macron et Le Pen, tout comme le réalisateur, pour le débat du mercredi 20 avril à 21 heures.
Et Richard Malka, invité du «Journal inattendu» de ce samedi 16 avril sur RTL radio, a rappelé que Mélenchon lui aussi a exclu un journaliste de «Quotidien» !
Ce qui veut dire que l'attitude certes répréhensible de Le Pen n'est pas du tout inédite.
Dénoncer: oui, mais toujours de façon rigoureuse et factuelle !
CHRISTIAN NAUWELAERS

EDCO

17/04/2022 à 10:38

Je ne parlais pas de Melenchon .....que je sache , il s agit des risques conséquents de MLP, ne melangez pas tout .....

EDCO

16/04/2022 à 09:36

Il faudrait vraiment que Le pen club change de nom .......comment certaines personnes s y retrouvent ? En ces temps de confusion ......totale .....

EDCO

18/04/2022 à 17:23

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-2/3238786-a-t-on-le-droit-de-s-abstenir.html
A regarder pour clarifier .......

PASSANT

19/04/2022 à 17:08

Bonjour...

" L ' Hopital qui se fout de la Charité "... Risible... si on s' est levé du bon pied et qu ' on a enfilé
la bonne chaussette... sinon...
La dite Anne-Sophie LAPIX n' a effectivement pas un comportement conforme à la déontologie des journalistes... et elle est loin d ' être la seule ! Je comprens madame LE PEN... qui a tout lieu de se plaindre d' autres... vertueuses pratiques... en cours de tous côtés !
Je ne vote pas et n ' ai jamais voté de toute ma vie... Je regarde et je me marre...
Marseillais... je suis allé regarder et écouter le candidat MACRON... Samedi...
Sous mes yeux effarés je le voyais devenir de plus en plus vert... Mais d' un vert !
Je me suis frotté les yeux... le vert devenait plus vert que vert ! Un Martien à Mars eille !
J ' ai pris mes jambes à mon coup !!!

EDCO

19/04/2022 à 17:30

Molo sur le Ricard ......au début on voit vert, après on rit ......jaune .......
Moi aussi suis née à Marseille.....Personne n'est parfait ......
Content de vous......tant mieux.....
Ben , le monde ....crie et ....la caravane passe ...."en courant" ....
Bon vent alors ....Mistral? gagnant?

PASSANT

19/04/2022 à 20:43

... Meffi ! L ' incroyable HULK est en marche !

marie

19/04/2022 à 17:37

Puisque vous ne votez pas, pourquoi vous permettez-vous de juger ?

EDCO

19/04/2022 à 18:19

Oui , le paradoxe des gens qui ne votent pas .....veulent être en dehors, en observateur ironique, mais veulent être défenseur ....des droits ........de ceux qui limitent .....les droits ......

marie

19/04/2022 à 21:40

Dans le fond, c'est pas plus mal qu'il ne vote pas, quant à ses délires sur un forum, si cela peut le soulager de ses frustrations, pourquoi pas ;)

PASSANT

19/04/2022 à 20:52

Ah !... " MARIE MARIE " ... la dynamisante chanson de SHAKIN ' STEVENS ( autant que du ROSSINI )... ecoutez " Bavards " de Tom NOVEMBRE... vous aurez la réponse !

PASSANT

19/04/2022 à 21:35

Tout finit par des chansons ? Ben... non... Par un haïku...
Ce filet de mots
jeté sur les " dix-mille êtres "
c ' est nous qu' il capture
( SHÔMON )

PASSANT

20/04/2022 à 09:53

Bonjour...
Que vos propos volent bas ! Le genre... " d' arguments " que vous utilisez est celui des personnes qui se retrouvent face aux grimaces d ' un ego piqué à vif... Peut-être que l' un ou l 'autre des candidats s' y compromettra ce soir !
Mais... vrai... je ne vois pas ce qui a pu froisser votre susceptibilité... Je me suis contenté de dire que je ne votais pas... Me contesteriez-vous ce droit ? Méfiez-vous du dictateur qui sommeille dans le coeur des soit-disant... humanistes... Au fait... l ' anniversaire d' Adolf HITLER aujourd ' hui... lui aussi etait persuadé d' être dans la Vérité... POUTINE également... etc ...

marie

20/04/2022 à 10:30

Vous en avez tout à fait le droit, par contre il est trop facile de critiquer sans s'engager, donc refuser de voter ok mais râler non.
Combien de comptes avez-vous sur les fils de commentaires ?

PASSANT

20/04/2022 à 11:13

... Ecoutez... MARIE... plutôt que de m ' empetrer dans le filet de mots du haïku de SHÔMON ( l' ecole des disciples de BASHÔ )... je me borne à vous renvoyer au savoureux passage des " Aventures de monsieur PICKWICK"... ( sur un site littéraire... la démarche n ' a rien de celle d' un cuistre )...où celui-ci se trouve arriver dans une localité en pleine campagne électorale... les bleus contre les jaunes... C ' est des plus savoureux... et d' une actualité parfaite...
Un plaisir de lecture garanti ! J ' espère que ça vous deridera... bienfait que la stupéfiante metamorphose du President-Candidat MACRON à MARSEILLE... n' a pu... semble-t-il... vous procurer... Y verriez-vous un crime de lèse-Moijesté ?
Bonne lecture... Bonne journée...
Ps... Qu ' entendez-vous par comptes sur les fils de commentaires ? Vous savez... je suis un fidèle lecteur d' ActuaLitté... les articles qui suscitent ma curiosité... mais je n ' y laisse un commentaire que de loin en loin... et je n' ai jamais été entraine dans une conversation... comme celle que j ' ai avec vous... Le pseudo... " PASSANT "... sort tout droit d' un logion de " L ' evangile de THOMAS "... 😯... " Soyez passant "... Il m' est venu à l ' esprit le jour de mon premier grain de sel... à propos de MATZNEFF...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand “librairie” s'écrit avec deux roues : Bienvenue en Arménie !

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek sont partis à la découverte des librairies francophones et locales, depuis la France vers la Mongolie. Depuis août 2022 qu’ils sont partis, les deux cyclistes racontent leur périple dans un carnet de bord que ActuaLitté publie. Le récit de cette aventure humaine, c’est À Vélo, entre les lignes.

26/05/2023, 10:31

ActuaLitté

La ruralité, un idéal salvateur ?

#MontmorillonLivre23 – Le festival littéraire de Montmorillon revient du 2 au 4 juin prochain avec une programmation variée ouverte à tous. Lectures, rencontres, débats, projections, ateliers et spectacles seront proposés. L'événement partage des horizons inattendus, souvent négligés par les circuits commerciaux et médiatiques, offrant ainsi une vision alternative de la société. 

20/05/2023, 09:24

ActuaLitté

José Rodrigues Dos Santos : esprit hors du commun... au service du grand public

Dans son pays, la rumeur est tenace : J.R. dos Santos aurait une équipe entièrement dédiée à ses recherches pour l’écriture de ses romans. Comment expliquer autrement le parcours de cet homme ? Reporter de guerre, présentateur du JT depuis vingt-cinq ans sur la première chaîne du Portugal, auteur de best-sellers internationaux. Et tout cela, en même temps ? 

19/05/2023, 16:03

ActuaLitté

Telavi : le plaisir retrouvé des choses simples

#AVeloEntreLesLignes – Le défi est immense : explorer autant de librairies que possible, en parcourant la distance entre Paris et Oulan-Bator. Et pourtant, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont décidé de se lancer dans cette aventure en août 2022. ActuaLitté les accompagne en partageant leur récit de ce voyage incroyable intitulé À vélo, entre les lignes.

17/05/2023, 16:52

ActuaLitté

À la rencontre des libraires-antiquaires de Géorgie, à bicyclette...

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

04/05/2023, 09:40

ActuaLitté

L'éditeur comme certificateur de la pensée, vraiment ?

Dans le cadre du master Métiers du livre et de l’édition que propose l’université Sorbonne Paris Nord, les étudiants de première année en apprentissage ont été sollicités. Charge à eux de parler, sous la forme d’un billet d’humeur, de ce qu'évoque l’industrie du livre à leurs yeux. Visions d’avenir, visions passées, rencontre entre la formation et le réel… des témoignages étonnants. Par Soufiane Elkhayati.

26/04/2023, 15:40

ActuaLitté

La littérature indienne et la France

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

25/04/2023, 15:31

ActuaLitté

Route écroulée, crevaisons, fatigue : “Nous voici entrés en Géorgie...”

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, cela frise la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagnera désormais, en publiant le récit de leur voyage, À vélo, entre les lignes.

25/04/2023, 14:30

ActuaLitté

Librairie : la relation client, “c'est la base du vivre ensemble”

WelcomeToMiami – Que l’on parle d’internet ou d’une boutique, le cœur du commerce réside dans les relations entretenues avec les clients. Ici, comme ailleurs ? Nicolas Pacaud dirige My Bulle Toys, librairie francophile et jeunesse, située non loin de Miami. Il a choisi de tenir un carnet de bord dans nos colonnes, pour partager son expérience. Il évoque cet aspect si spécifique de l’activité : écouter, conseiller, considérer.

25/04/2023, 09:26

ActuaLitté

Scotland Yard confond éditeur et terroriste : Interdiction de publier !

L’arrestation en début de semaine d’un agent littéraire français, à Londres, a littéralement frappé de stupeur l’industrie. Venu pour la Foire du livre de Londres, Ernest, 28 ans, a été interpellé, car soupçonné de représenter un danger du type terrorisme. Une procédure choquante pour Jean-Yves Mollier, universitaire et spécialiste de l’édition contemporaine. Il signe ici un texte en soutien pour ActuaLitté.

20/04/2023, 12:08

ActuaLitté

Ce 15 avril, les librairies offrent une fleur et un livre en plumes

On célébrera ce 15 avril la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ainsi que Fête de la librairie indépendante par les libraires indépendants. Depuis 2011, une cinquantaine de librairies indépendantes en Belgique a emboité le pas à leurs confrères français, luxembourgeois et suisses pour fêter les auteurs, les livres, la librairie ! Les voici qui publient un manifeste, cette année très politisé, en regard de l'actualité.

10/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Adaptation des oeuvres du passé : limites et perspectives

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

07/04/2023, 12:35

ActuaLitté

André Comte-Sponville et l’euthanasie : le littéraire au service du politique

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

04/04/2023, 14:10

ActuaLitté

”La marge est le royaume de ceux qui s'en emparent“

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger a débuté ce 21 janvier un périple de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, au gré de rencontres agrémentées de lectures... et de récolte de déchets sur les plages...

29/03/2023, 09:30

ActuaLitté

La technologie au service du livre 

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

27/03/2023, 12:29

ActuaLitté

Le livre de Niki de Saint Phalle sur l'inceste, Mon secret  

À l’heure où la survie des éditeurs indépendants se trouve fragilisée par une logique mercantile brutale, lancer une maison d’édition est un vrai défi. C’est aussi une joie. Traverser des œuvres, les donner à lire dans leur singularité et contribuer à la biodiversité du paysage éditorial français. Au fondement de ce métier, Paul Otchakovsky-Laurens évoque « une vérité » dans son film Éditeur — « une note juste ». Par Ariana Saenz Espinoza.

24/03/2023, 11:45

ActuaLitté

La fabrique fête ses 25 ans !

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

21/03/2023, 15:55

ActuaLitté

La lecture en prison, ou l’évasion à voix haute

#Lectureetlittoral - L’homme est âgé, petit, le cheveu rare et gras, gris, tiré en arrière sur un crâne à la peau tavelée. Fragile d’aspect et de constitution, il a ce regard apeuré, légèrement circulaire, de celui, habitué aux moqueries, qui redoute de prendre la parole en public mais qui ne peut s'empêcher de le faire. Un cheveu s’est glissé sur sa langue. (Note de l’auteur : les noms de famille et les prénoms ont été modifiés.)

21/03/2023, 11:04

ActuaLitté

Écrire un livre ou la fabrique de la pauvreté

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

18/03/2023, 09:43

ActuaLitté

“Au fond, qu’importe le support, pourvu qu’on ait le texte”

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

17/03/2023, 11:49

ActuaLitté

La censure de livres en Floride, vue par un libraire de Miami

WelcomeToMiami – Nicolas Pacaud a installé sa première librairie non loin de Miami, après avoir ouvert sa boutique sur internet, My Bulle Toys. Pour ActuaLitté, il devient correspondant, de l’autre côté de l’Atlantique, et tiendra désormais un journal de bord dans nos colonnes. De quoi évoquer les spécificités du métier sur le territoire américain, les événements qui agitent l'industrie et les faits sociétaux.

13/03/2023, 12:10

ActuaLitté

Liberté, de la valeur républicaine au poème d'Éluard...

#Politeia23 – Politeïa, ou comment donner toute leur place aux idées ? Du 16 au 19 mars, à Thionville, se tiendra la première édition de cet événement, consacré « à la pensée ». Pascal Didier, président de l’association Des Mots & Débats, qui coordonne le festival, prend ici la parole.

08/03/2023, 14:50

ActuaLitté

Étretat, ses galets, ses falaises aussi mythiques que mortelles

#LectureetLittoral – Douze degrés s’affichent sur mon application Météo France. J’ai l’impression d’être parti documenter une catastrophe. Nous sommes mi-février, la terre est sèche. Pas une goutte d’eau depuis des semaines. Certes, les chemins sont agréables, le pied y glisse moins, mais attention quand on descend dans les valleuses, la pente est raide. Par Marc Roger.

26/02/2023, 18:13

ActuaLitté

Les mots et les livres, par-delà les territoires

#LectureetLittoral – Lecteur itinérant, Marc Roger parcourra 5000 km à pied sur les bord de l’Atlantique, ne marquant de pauses que pour lire… ou ramasser des déchets. Ce voyage d'une année, de ville portuaire en ville portuaire, évoquera le monde marin et balnéaire, ses richesses, ses beautés et ses périls, ses enjeux écologiques, économiques, culturels et touristiques.

22/02/2023, 16:44

ActuaLitté

Réforme des retraites : “Souvenons-nous du rôle social de la librairie”

« Et si nous prenions part au débat sur les retraites ? Et si notre actualité professionnelle était aussi celle du pays ? » Alors que le pays vit au rythme des grèves et des préavis, Éric Dumas, de la librairie Lettres Vives (Tarascon) propose aux librairies de prendre part à la discussion. 

14/02/2023, 11:17

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt : “La culture supprime la distance avec autrui”

2020, en pleine période de crise du Covid, la culture a enfin été décrétée comme « non essentielle ». Ces deux mots ont mis la littérature, la peinture, le théâtre, la photo, la musique, le cinéma, tout ce qui a construit notre société au rang d’anecdotique. Il était temps.

13/02/2023, 10:18

ActuaLitté

Quand le texte doit, physiquement, toucher la peau...

#LectureetLittoral – Mille fois j’ai regardé la carte papier Top 25 IGN, ainsi que sa jumelle sur internet, me demandant comment m’extraire à pied de l’immense port industriel de la ville de Dunkerque. Par Marc Roger.

11/02/2023, 09:14

ActuaLitté

Label Emmaüs milite pour sauver les “livres morts-nés”

« On les appelle les livres mort-nés : entre 140 et 145 millions de livres, fraîchement édités, sont pilonnés en France par an, soit 1/4 de la production littéraire. Ou encore 700.000 à 1 million d'arbres », indique Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs. Cette marketplace solidaire se présente comme une alternative aux vendeurs et sites marchands classiques.

08/02/2023, 18:11

ActuaLitté

“La musique est le meilleur des antidotes”

#LECFestival22 – Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), aura bénéficié d'une résidence d'écriture à Cognac du 24 octobre au 20 novembre 2022. Au terme de cette expérience, il délivre un texte proposé par le Festival des Littératures européennes de Cognac. 

07/02/2023, 09:50

ActuaLitté

Une année de lecture, en bordure d'océan : “Le voyage, enfin, commence”

#LectureetLittoral – Oubliée, la tempête Gérard, le soleil est glorieux, la grande plaine horticole de Bray-Dunes étincelle de givre. De la route de Furnes où circule le bus direction la frontière, l’on peut voir le maillage serré des canaux du polder. Les fortes pluies des derniers jours ont inondé les champs. L’eau stagne en de petits étangs d’argent où les mouettes profitent du calme. Par Marc Roger.

02/02/2023, 15:32

ActuaLitté

“Éradication linguistique” ? Langue française contre idéologie anglo-saxonne

« La langue française est sacrifiée en ce moment sur l’autel d’une “anglolâtrie” qui ne fait que croître tous azimuts et qui pervertit même l’esprit le plus réfractaire à tout endoctrinement. » Le propos est virulent, la situation en deviendrait critique. Défense et illustration de la langue française, nous revoilà ? Par Philippe Carron.

02/02/2023, 13:03

ActuaLitté

“J’ai redonné une voix à cette femme, réduite au silence”

« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.

01/02/2023, 11:41

ActuaLitté

Omar Sy et les Tirailleurs, ”loin de l'image assez floue, et caricaturale“

Film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy sorti début janvier, Tirailleurs revient sur une douloureuse époque. En pleine Première Guerre mondiale, des forces armées issues des colonies françaises grossissent les rangs. Combattre les troupes allemandes, dans les tranchées : la Der des Ders ne nous a-t-elle pas tout dit ? Par Jean-Baptiste Dufour.

28/01/2023, 11:35

ActuaLitté

Dans les bourrasques de la tempête Gérard

#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.

19/01/2023, 10:47

ActuaLitté

“Selon que vous serez puissant ou misérable” : l'art subtil des lois adoptées

Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?

11/01/2023, 14:33

ActuaLitté

“L’appel au SAMU s’impose comme un dernier recours”

Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu. 

11/01/2023, 13:28

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Qu’est-ce qu’un bibliothécaire vert ?

Le thème de la transition écologique s’est imposé à toute vitesse dans le monde des bibliothèques. Il vient  bousculer nos habitudes de travail mais aussi tout le projet de la bibliothèque. Et, fatalement, le métier des bibliothécaires. Il apparaît que cette transformation du métier ressemble à un changement de posture professionnelle. Pascal Krajewski, Conservateur de bibliothèque, en balaye les principales facettes.

31/05/2023, 09:54

ActuaLitté

Chi Ta-wei, le premier auteur de la SF Queer en langue chinoise  

Taiwan fait régulièrement l’actualité de ces derniers mois pour le risque non nul que la Chine envahisse l’île. Quand l’Empire du Milieu s’est développé dans la tyrannie, l’ancienne île Formose s’est tournée vers la démocratie. Un de ses plus célèbres auteurs de science-fiction, Chi Ta-wei, était récemment présent dans l’hexagone pour présenter son travail d’écrivain et ses combats passés et actuels en faveur de plus de tolérance et d’inclusion. ActuaLitté s’est entretenu avec l'écrivain.

30/05/2023, 18:08

ActuaLitté

“Il faut savoir se mettre dans l’inconfort pour créer de belles choses”

#Imaginales23 – Pour chaque livre, sa couverture. Pour chaque auteur, son illustrateur. Cette année, un certain Laurent Gapaillard est mis en avant par Les Imaginales, à travers une exposition au Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal. Malgré une journée pleines d’obligations, l’artiste a accepté d’échanger en fin de soirée, le temps d’un diabolo-citron

29/05/2023, 09:38

ActuaLitté

Claire Garand : “Le livre permet une relation intime instantanée”

#Imaginales23 – Les Imaginales sont l’occasion pour tous les auteurs et autrices de l’imaginaire de se rassembler et rencontrer leur lectorat. En fin de journée, en longeant une dernière fois les tables recouvertes de livres, le besoin de discuter émerge avant de quitter la Bulle aux livres. Petit entretien en douceur avec Claire Garand, autrice de Paideia (éditions La Volte).

28/05/2023, 19:00

ActuaLitté

Rakel Haslund, nouvelle voix dans l’écriture de l’Imaginaire

La Bulle aux livres des Imaginales regroupe des profils d’auteurs et d’autrices très différents. La science-fiction, la fantasy et autres genres de l’imaginaire se côtoient, sans a priori, dans une ambiance joyeuse. Et puis, au milieu de la foule, une figure calme, qu’on ne peut s’empêcher d’aborder : Rakel Haslund, dont le premier roman Après nous les oiseaux a été publié aux éditions Robert Laffont (trad. Catherine Renaud).

28/05/2023, 14:01

ActuaLitté

Montmorillon : pour 2023, “concilier les attentes et la nouveauté”

#MontmorillonLivre23 – Rebaptisé Rencontres de Montmorillon, le festival du livre qu’avait fondé Régine Deforges en 1990 a pris une nouvelle orientation. Depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure en assure la programmation, une “année zéro” qui inaugurait la formule repensée. Pour 2023, Franck Bouysse sera mis à l’honneur, et avec lui, 35 auteurs invités. Un changement d’envergure pour cette commune de 6000 habitants.

27/05/2023, 10:46

ActuaLitté

Aux Imaginales, Brian Evenson et ses récits post-apocalyptiques

#Imaginales23 – Parmi les invités étrangers mis en avant cette année par le festival, quel plaisir que de découvrir le visage souriant de Brian Evenson. Avec déjà de nombreux romans à son actif, dont La Confrérie des mutilés (Le Cherche-Midi, trad. Françoise Smith), il se présente ce week-end avec deux récits post-apocalyptiques époustouflants : Immobilité (Payot et Rivage, trad. Jonathan Baillehache) et L’Antre (Quidam Éditeur, trad. Stéphane Vanderhaeghe). Petite discussion dans la Bulle du livre.

27/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Jérôme Thélot : “La poésie ne veut pas l’irréalité”

Yves Bonnefoy (1923-2016) est à juste titre considéré comme l’un des poètes majeurs de la moitié du XXe siècle et du début du XXIe. D’abord proche des Surréalistes, il s’en détachera très rapidement pour mener une œuvre personnelle et exigeante, avec notamment la parution, en 1953, de Du mouvement et de l’immobilité de Douve, unanimement salué par la critique de l’époque.

26/05/2023, 12:03

ActuaLitté

“Le Musée a très tôt fait le choix de soutenir une littérature forte, engagée, vivante”

PrixPorteDoree23 – Nommée directrice générale du Palais de la Porte Dorée, Constance Rivière a pris ses fonctions en septembre 2022. Elle accompagne donc pour la première fois la remise des prix littéraire et BD du Palais de la Porte Dorée 2023. Un lien de l’établissement avec le monde de l’écrit qu’elle évoque avec nous, alors que les lauréats viennent d’être dévoilés.

25/05/2023, 20:30

ActuaLitté

Bookconekt : une librairie numérique pousse la lecture au Bénin

ENTRETIEN – Grand communicant, Augustino Agbemavo a co-créé Bookconekt pour faciliter l’accès au livre via le digital. C’est un pari sur le développement du numérique et d’autres modes de « consommation » du livre. Il commercialise les accès à la bibliothèque numérique YouScribe et mise sur la promotion des auteurs béninois. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

23/05/2023, 10:15

ActuaLitté

Exofictions : 10 ans d'Imaginaire “avec le coup de cœur pour radar” (Actes Sud)

Depuis une quinzaine d’années, Manuel Tricoteaux officie chez Actes Sud : à son actif, la collection Actes noirs et le coup de génie rencontré avec Nicolas Mathieu, Goncourt 2018, alors passé en domaine français. Depuis 2013, il a ajouté la corde Imaginaire à son arc : Exofictions. Une collection qui s’est ouverte avec Silo de Hugh Howey (trad. Yoann Gentric et Laure Manceau). 10 ans, donc…

17/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Javier Cercas : “Notre époque est celle de la révolution des femmes”

#LaComedieDuLivre23 – Montpellier lui remettra bien un jour les clefs de la ville : presque chez lui, l'Espagnol Javier Cercas navigue de plaisanteries en commentaires sur la littérature, devant une salle comble. L'auditoire jubile à mesure que le romancier régale d'anecdotes des lecteurs conquis. Et s’il convoque Don Quichotte, Dostoïevski et, bien entendu, Borges, le plaisir n’en est que plus grand.

14/05/2023, 10:15

ActuaLitté

Le binôme Fnac/Editis : seule réponse de Kretinsky à l'empire Bolloré

Entre les négociations exclusives et la promesse d’achat dévoilée le 24 avril, un gros mois s’est écoulé. Daniel Kretinsky, sauf retournement de situation, deviendra propriétaire d’Editis, à 100 %. De son côté, l’industrie du livre a modéré ses attaques sur l’hypothétique rapprochement avec Hachette Livre. Elle a cependant trouvé un autre cheval de bataille : Fnac, dont le milliardaire tchèque possède 25 %.

11/05/2023, 19:10

ActuaLitté

Festival des Passeurs de livres 2023 : forger ses opinions

Le Festival des Passeurs de livres ouvrira ses portes du 1er au 4 juin 2023. À cette occasion, Franck Belloir - le directeur du festival — s’adresse au plus grand nombre. Il invite et encourage chacun à forger ses propres opinions grâce à des dialogues entre chercheurs et auteurs de fictions. Le texte est ici proposé en intégralité.

11/05/2023, 09:36

ActuaLitté

Les mauvaises critiques de livres qui vous ruinent la vie

Les horribles médias : bien moins de pouvoir qu’on ne pense, mais plus d’influence qu’on ne croit ? Les cyniques répondront qu’il n’existe ni bonne ni mauvaise publicité : tout serait bon à prendre. Pourtant, une récente étude a montré que dès le premier ouvrage publié, la santé mentale des auteurs en prenait un coup. Alors… comment endurer la critique sans provoquer un ulcère ?

05/05/2023, 10:07

ActuaLitté

La traduc-parodie du Cid : “Pourquoi ne pas m’en prendre à Corneille ?”

ENTRETIEN – ActuaLitté se targuera longtemps d’avoir découvert Vyctor Ego, jeune auteur qui doit tout au domaine public. Il s’est lancé dans la traduction parodique du Cid de Corneille, revisitant l’ouvrage avec un vocabulaire nettement plus contemporain. Le Dic, l’œuvre qui en résulte, ne compte pour l’heure qu’un seul acte, le premier, comme un morceau de bravoure.

04/05/2023, 13:10

ActuaLitté

Les Intergalactiques, nées “de la créativité des personnes qui y ont contribué”

Du jeudi 13 au dimanche 18 avril, les férus de science-fiction se sont rassemblés à la MJC Monplaisir, à Lyon. Le temps de quelques jours, ils et elles ont pu se laisser porter par la programmation du festival des Intergalactiques. Une onzième édition pleine de surprises… et surtout très prisée des lecteurs et des lectrices de tout l’hexagone. 

04/05/2023, 12:27

ActuaLitté

Les Rendez-vous de la Bande dessinée : en juin, Amiens devient capitale

#RDVBDAmiens2023 – Il faut l’admettre : une manifestation reposant sur un modèle mensuel a bien quelque chose d’infiniment singulier sur les territoires francophones. Mais quoi de mieux pour que le plaisir se prolonge, tout en répondant à une demande du public ? Les 27es Rendez-vous de la Bande dessinée, à Amiens, bien entendu, ouvriront leurs portes du 3 au 25 juin. En avant la musique (si, si : en plus !). 

03/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Académie française : Eduardo Pisani “essaie de battre Zola, 25 fois candidat”

ENTRETIEN – Edouardo, connu pour le titre de Je t'aime le lundi, dédie une chanson à l'Académie française. Ce titre accompagne la 19e candidature du chanteur pour un des fauteuils laissé vacant sous la Coupole.  

03/05/2023, 11:41

ActuaLitté

John Waters : “Tous veulent être des outsiders, alors je suis devenu un insider”  

ENTRETIEN — L’une des plus importantes figures du cinéma Underground américain de ces 50 dernières années, John Waters, publie en France son premier roman, Sale menteuse, sous-titré, Une Romance feel-bad (trad. Laure Manceau, Gaïa, sorti le 26 avril). Trois années d'écriture pour celui qui n’a plus réalisé de films depuis 2004. ActuaLitté s'est entretenu avec le cinéaste, et depuis peu donc, romancier, présent à Paris entre le 25 et le 28 avril.

29/04/2023, 14:30

ActuaLitté

Solidarité avec Aslı Erdoğan et les démocrates en Turquie

L’alliance des femmes pour la démocratie et les éditions des femmes-Antoinette Fouque clame haut et fort leur soutient indéfectible à Aslı Erdoğan, Pinar Selek et tous les intellectuels et démocrates persécutés par l’État turc. Leur texte est ici proposé en intégralité.

26/04/2023, 16:43

ActuaLitté

Jean Renaud, le heurt des mots

Né en 1948, normalien, agrégé de Lettres et spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Renaud a écrit 67 compressions suivi de petite suite racine (éditions Unicité). L'ouvrage postfacé par Jacques Demarcq est sorti en avril 2023. Entretien réalisé par Étienne Ruhaud.

25/04/2023, 11:25

ActuaLitté

Journée mondiale du livre : Quelle place aux lecteurs aveugles ?

À l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France appelle au soutien de l’alignement des prix des livres adaptés en braille sur le prix de l’édition classique/ ordinaire / en noir. Leur texte est ici proposé en intégralité.

22/04/2023, 10:13

ActuaLitté

Exceptionnelle exception culturelle française : Facebook, non. TikTok, oui

On n’est pas à un paradoxe près, dans l’édition. Et moins encore, quand il s’agit de l’univers numérique. On se souvient qu’au lancement d’Amazon en France, il s’était trouvé des éditeurs pour affirmer : « Des livres vendus sur internet ? Aucun avenir. » 23 ans plus tard, un livre sur cinq est vendu sur le net. Mais le traitement des acteurs du web demeure à géométrie variable.

20/04/2023, 18:29

ActuaLitté

Suspecté de terrorisme, un agent littéraire français arrêté à Londres 

Le 17 avril, un responsable d’édition français en déplacement au Royaume-Uni a été arrêté pour suspicion de terrorisme. Les éditions La fabrique (Paris) et Verso Books (Londres) appellent à un rassemblement en soutien et réclament sa libération ainsi que l’abandon des poursuites. Leur message est ici reproduit en intégralité. (Pour des raisons de sécurité, la personne concernée sera appelée X)

18/04/2023, 10:13

ActuaLitté

Dima Abdallah : “C’est l’histoire d’un homme en marge du monde”

#PrixFrontieres23 – Le 7 mars, le jury du Prix Frontières-Léonora Miano dévoilait la lauréate 2023, Dima Abdallah, pour son deuxième roman Bleu nuit (Sabine Wespieser éditeur). À l’occasion du festival Livre à Metz, cette dernière a été reçue au Palais du Gouverneur de la ville. ActuaLitté en a profité pour s’entretenir avec la gagnante.

17/04/2023, 17:33

ActuaLitté

Nathacha Appanah : "Le mot même de vérité est un vertige"

LeLivreaMetz23 — Après avoir séduit Nancy, où elle reçut le Prix des Libraires de la ville en 2021 pour son texte, Rien ne t’appartient, c’est Metz qui consacre Nathacha Appanah. Invitée d’honneur du festival Livre à Metz, elle discutera avec une autre invitée d’honneur, la journaliste Émilie Aubry, autour du thème de cette édition 2023 : le vertige... L’auteure de Tropique de la violence révèlera également sa bibliothèque idéale, qu’elle partage en partie avec ActuaLitté en avant-première...

15/04/2023, 19:54

ActuaLitté

Pierre Haski face au vertige du pouvoir absolu

LeLivreaMetz23 — « Le pouvoir rend fou, et le pouvoir absolu rend absolument fou. » Une citation plus célèbre que son auteur, John Emerich Dalberg-Acton, qui rend bien compte du vertige de la puissance. Le pouvoir peut s’appuyer sur des moyens financiers, le patriarcat ou une position dans l'appareil d'État. Les dictateurs, le journaliste Pierre Haski s’y est beaucoup intéressé, que ce soit en tant que correspondant en Chine, ou par son activité quotidienne d’observateur de la géopolitique mondiale.

15/04/2023, 19:12

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Raphaël Nedilko, le flic qui répare les humains

Dès lors qu’une affaire de meurtre est rapportée aux autorités, sa résolution se change en tâche collective. Raphaël Nedilko, qui souhaita devenir prêtre et s’engage comme enquêteur de la PJ (Police Judiciaire), sait quel est le prix de cette responsabilité. Avec son autobiographie L’Obstiné (co-écrit avec Catherine Siguret, StudioFact), il livre un portrait à charge sur son institution et témoigne de l’impossibilité d’oublier les victimes et leurs familles. Entretien avec un idéaliste acharné.

14/04/2023, 10:42

ActuaLitté

Jeunesse, cuisine, beaux-livres... La délicate accessibilité des livres illustrés

Le format EPUB a offert des fonctionnalités précieuses pour l'accessibilité des livres numériques. Mais pour une partie de la production seulement : les ouvrages illustrés, de jeunesse, de cuisine ou encore les beaux-livres, restent encore illisibles pour un lectorat empêché. Mais la recherche progresse, en témoigne un projet de la Fondation italienne LIA.

07/04/2023, 12:42

ActuaLitté

Une TVA à 5,5 % pour les correcteurs

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) a demandé l’été dernier au ministère de la Culture de se prononcer de façon claire et explicite sur le taux de TVA applicable aux travaux de correction. Les conditions d’exercice des correcteurs ont évolué ces dernières décennies, depuis le temps où ce métier ressortissait à l’imprimerie et souvent au salariat. Or, même si un certain nombre de correcteurs sont toujours salariés de maisons d’édition, beaucoup sont désormais indépendants. 

05/04/2023, 17:28

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Juan Branco : “Je n’y survivrai pas. Vous et moi le savons”

ENTRETIEN - L'ancien conseiller juridique de Julian Assange, avocat de la ligue de football espagnole contre le PSG, ou de certains Gilets jaunes, Juan Branco, clôt une trilogie commencée avec Crépuscule (près de 110.000 ex. vendus en grand format, 57.000 ex. en poche, données Edistat). Le titre de l’ouvrage parle de lui-même : Coup d’État, sous-titré Manuel insurrectionnel. L’ambition est claire : offrir les outils pour mener une révolution et en accepter toutes les conséquences…

30/03/2023, 16:27

ActuaLitté

Pourquoi Emmanuel Macron s'exprime dans Pif Gadget ?

Voici un magazine qu’avait soutenu — sans excès — le parti communiste, dont le héros naquit dans les colonnes de L’Humanité. Et qui depuis décembre 2020, est devenu un trimestriel, propriété d’un ex-UMP, ex-LR, et de secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy. Mais pourquoi diable un président parle dans Pif Gadget ?

30/03/2023, 11:27