#Auteurs

Marine Le Pen, “des pressions inédites et dangereuses” sur la presse

Ce 24 avril interviendra le second et dernier tour de l’élection présidentielle. Face à face, un revival de 2017, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Or, le PEN Club français manifeste dans nos colonnes différentes préoccupations en regard du traitement de la presse. Et du travail de journaliste.

Le 15/04/2022 à 11:54 par Auteur invité

36 Réactions | 487 Partages

Publié le :

15/04/2022 à 11:54

Auteur invité

36

Commentaires

487

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le PEN club, défenseur des libertés, et singulièrement des libertés d’expression des écrivains et des journalistes, est l’une des premières associations mondiales d’écrivains et la première organisation à souligner que la liberté d’expression et la littérature sont inséparables.

Aussi tient-il à manifester son inquiétude face aux dérives que constituent la sélection par les politiques des journalistes présents lors de conférences de presse, et le rejet de certains journalistes pour conduire les débats auxquels ils prennent part.

À LIRE: Ce que l'extrême droite fait au livre

Madame Le Pen, candidate à l’élection présidentielle, entend décréter qui est journaliste et qui ne l’est pas, et partant, autoriser ou pas la présence de certains d’entre eux à ses conférences de presse.

Elle se permet de rejeter une journaliste choisie par l’une des deux chaînes qui accueillent le débat d’entre-deux-tours, Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal télévisé de France 2, au prétexte que celle-ci « n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit ». (Jordan Bardella sur le plateau de Cnews, lundi 11 avril).

De telles pressions publiques sont inédites et dangereuses. Il n’appartient pas aux politiques d’arbitrer quant à la légitimité de journalistes professionnels, détenteurs de leur carte de presse. Madame Le Pen n’a pas à donner de leçons de liberté à la presse. Nous y voyons un mépris flagrant de la liberté d'expression.

Il est de notre devoir de défendre le principe de la libre circulation des idées et de nous opposer à toute restriction de la liberté d’expression. Nous tenons à une presse libre et dénonçons toute forme de censure.

Dossier : Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre

crédits photo : Pietro Piupparco, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

36 Commentaires

 

Mazon Michel

15/04/2022 à 19:04

Jamais je ne voterais pour le FN rebaptisé RN, malgré le changement de nom, ce parti reste un parti raciste et disons le mot : fasciste. Mais pour le coup les deux candidats en présence sont ex-æquo sur ce sujet. Pendant ses 5 ans de règne, Jupiter/Macron a choisi les journalistes qui lui posaient ( on peut penser d'ailleurs qu'ils avaient reçu les questions à poser au Président).
Pour Anne-Sophie Lapix, lui aussi a dit qu'il n'en voulait pas.

Je ne sais qui est l'auteur de l'article mais il pratique la censure puisqu'il ne dénonce que M. Le Pen et pas un mot sur E. Macron, c'est pas glorieux et c'est contre productif, mais il doit le savoir puisque il ne donne pas son nom ?

EDCO

16/04/2022 à 09:44

Ben non , justement il n y a aucune comparaison .......il n y a pas de liberté de la presse en France ? Ni de pluralité de l info ? .....on vous a bien bourré le cerveau avec le virus antimacron .....

Mazon Michel

16/04/2022 à 13:37

Si vous le dites ? alors on va vous croire, quoique je me demande si c'est pas vous qui avez un problème d'aveuglement par Jupiter : un exemple ? mais bien sur

https://youtu.be/1FuIGADoyO0

EDCO

16/04/2022 à 19:55

Désolée , Europe , c pas ma tasse de thé.....allez essayez un peu fr inter ou fr culture ou fr info ou le site the conversation ou achetez revue le 1 ou la revue franc tireur......bref différents medias de sensibilités différentes mais soucieuses de ne pas banaliser des idées rances d époques pas glorieuses ........

Mazon Michel

17/04/2022 à 22:10

Au niveau des idées rance, je vois un bel exemple avec vos lectures : Franc Tireur, un modèle du genre que c'est presque une caricature : Franc-Tireur, hebdomadaire au service de la raison, avec passion, animé par Christophe Barbier, Caroline Fourest et Raphaël Enthoven

EDCO

18/04/2022 à 10:24

C est sûr que si pour vous Rachel Khan, Mohamed Sifaoui, Jean Garrigues and cie , ont des idées rances .......je comprends qu on ne soit pas dans le même monde ...... mais je m étonne que vous lisiez Actualitte .....

Mazon Michel

18/04/2022 à 11:13

Vous changez les listes, quand je parle avec vos mots de rance j'ai copié/collé votre liste :
Christophe Barbier, Caroline Fourest et Raphaël Enthoven
les nouveaux :
Rachel Khan : comme beaucoup on démarre au PS et on finit avec Macron à LREM
Mohamed Sifaoui : Ami de Manuel Valls, il s'affiche à ses côtés lors de la déclaration de candidature à la primaire citoyenne de 2017
Vous n’avez pas mieux
Libraire pendant 14 ans cela légitime ma lecture d'Actualitté.
Par contre ce qui est honteux c'est de se réclamer de la lecture d'un obscur magazine dirigé par un pantin comme C. Barbier et qui ose prendre le nom de Franc-tireur, les FTP, les vrais vous savez ce qu'ils étaient ?.

Mazon Michel

20/04/2022 à 18:38

Franc Tireur une référence en effet, un point commun avec Marianne est d'avoir le même propriétaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky mais aussi des magazines du groupe Lagardère comme Elle, puis en faisant une intrusion polémique au capital du Monde. Récemment, il a également acquis 5% du capital de TF1.
A lire le modèle de démocratie que vous nous proposez : https://urlz.fr/i2BF

EDCO

21/04/2022 à 00:08

Oui 5% .....pas énorme......si vs regardez ce qui est derrière chak media , vs y trouverez tjours des references contestables .......mais bizarre , quand ce sont des medias
publiques ......on parle de ......rance ....gauchos....etc .....dc pas facile .....savez vous qui est derrière Actualitte ?????

Passant

19/04/2022 à 17:20

Bonjour...
Moi je prononce... Rance Culture... Rance Inter... Rance Info...
et j ' ai de bonnes raisons pour ça... Surout pour Rance Culture... que je n' ecoute plus... sauf les fictions... et " Les Nuits "... Et je regrette la France Culture de Jean-Marie BORZEIX...
Depuis c ' est la... franche culbute ! On ne cherche plus... l' Or du Temps... on manoeuvre sans cesse pour ne pas perdre le plus leger souffle de... l ' air du temps... aussi vicié soit-il...

EDCO

19/04/2022 à 18:32

Ah là là , vous êtes ou revanchard , ou aigri, ou désabusé......Comment pouvez-vous avoir été proche de Borzeix ( ou peut-être êtes vous lui?) , et critique de ces radios ?
Certes , on a changé d'époque, mais de là, à être aussi acerbe .....Vous me faites penser sur certains points à Onfray .......très clivant .....et difficile à suivre .....au long cours.....
Si vous êtes Borzeix, respect , j'aimais bien vos travaux !!!!!!!!

Aradigme

16/04/2022 à 19:08

Bonjour Mazon Michel,

Je doute qu le RN soit un parti raciste. Il me parait plutôt un parti nationaliste qui marque une différence très nette entre non-Français et Français, quel que soit l'aspect de ces derniers. C'est une caractéristique qui peut dériver vers la xénophobie, mais n'implique pas le racisme puisque le point de différence réside dans l'adhésion à la nation.

Ce parti ne me parait pas non plus fasciste. Je sais que le mot est à la mode et permet par exemple à Monsieur Poutine de massacrer des Ukrainiens en les qualifiant de fascistes, mais il importe à mon sens de définir précisément la signification des mots, faute de quoi ils perdent de leur poids.
Le fascisme fut un parti fondé par Benito Mussolini, le fils d'un forgeron et d'une institutrice. Mussolini rejoignit le parti socialiste en 1909 et devient directeur d'Avanti, le journal du parti. Il écrivit, par exemple: "le drapeau national est pour nous un chiffon à planter dans le fumier. Il n'existe que deux partis au monde: celle des exploités et l'autre des exploiteurs".
Il changera ensuite un peu d'avis et transformera ses opinions de socialiste internationaliste à socialiste nationaliste.
Le fascisme fut donc un parti populaire de gauche, qui recruta largement parmi les ouvriers, paysans et petits employés, se montra très opposé au capitalisme et attaché à la patrie, et qui disposait d'une force paramiliaire dont il se servit pour prendre le pouvoir par la marche sur Rome.

Si l'électorat de Marine Lepen, tout comme celui de J-L Mélenchon, recouvrent en partie celui du défunt parti fasciste, ni l'un ni l'autre ne me paraissent identiques à ce mouvement disparu, même si LFI s'en rapproche un peu plus par son anticapitalisme virulent.
Aucun d'eux, jusqu'ici, ne rêve apparemment de développer une force para militaire pour prendre le pouvoir. Ils s'en tiennent aux élections.

Salutations
Aradigme

EDCO

16/04/2022 à 20:19

Suis médusé e de tant de naïveté.......vous appelez comment la preference nationale ...? , la suppression du droit du sol ?, la suppression des prestations sociales pour les gens issues de minorité etc ..... les accointances avec Soral ?, .....il y a eu tout un travail de ravalement defaçade depuis 2002....pour paraître ....acceptable mais la peste brune demeure ... copinage Hongrie , Poutine , Trump .....bref .......si elle est élue ..... 😱, on en reparle ds 2 ans ......

marie

17/04/2022 à 07:52

Bonjour,
D'après vous "faire une différence très nette entre Français et non Français" n'est pas raciste ?
D'autre part, vous noterez que monsieur Poutine n'a pas employé le mot fasciste pour désigner les Ukrainiens mais le mot nazi.

Aradigme

17/04/2022 à 12:20

Bonjour Marie,

Faire une différence très nette entre non citoyens et citoyens est une caractéristiques de tous les états. J'ai vécu en étranger dans plusieurs pays et je n'y avais pas les mêmes droits que les citoyens. Je n'avais par exemple pas le droit de vote. Dans certains, je ne pouvais pas établir une entreprise sans prendre obligatoirement un citoyen du pays comme associé majoritaire, et ainsi de suite. Je doute que cela classe ces pays comme racistes. Mais chacun est libre de son opinion.

Salutations
Aradigme

marie

17/04/2022 à 18:56

Bonsoir Aradigme,
Je suppose que les conditions dans lesquelles vous étiez dans ce pays (?) n'étaient pas les mêmes, par exemple j'imagine que n'étant pas réfugié, vous n'envisagiez pas d'y construire votre vie.
La comparaison ne me semble donc pas pertinente.
D'autre part ce n'est pas parce que d'autres pays mènent une politique ostraciste que nous devons les prendre pour exemple.

EDCO

17/04/2022 à 21:12

Absolument , suis tt à fait d accord avec cette position ......

EDCO

17/04/2022 à 18:57

Achetez ce petit fascicule hors série de libé à 4€ qui s appelle « tant de haines» , avec des contributions très serieuses argumentées de sociologues , politologues , historiens.....spécialisés dans l etude de l extrême droite et ses subtilités......De même que le magasine franc tireur a fait un dossier sur MLP très fouillé........ce ne sont pas des opinions , ce sont des faits , des actes , des ecrits..... les choses ne s équivalent pas ......les news n ont rien à voir avec des analyses et etudes ...... les unes se reçoivent sans filtres, les autres demandent un effort de pensée, de mise en perspective, d efforts. .....

CHRISTIAN NAUWELAERS

15/04/2022 à 23:38

Il faut avouer que Michel Mazon a raison, et cela sans esprit partisan !
Macron fait pareil quant à l'exclusion ponctuelle (et non «inédite», désolé) de certains médias alors je pose la question: pour un débat aussi crucial que celui de mercredi 20 avril, qui engage la vie de la République pour les cinq ans à venir, comment opérer le choix du ou de la journaliste aux manettes ?
Je ne connais pas le fonctionnement prévu mais peut-on imaginer les deux solutions suivantes.
-Soit Macron et Le Pen se mettent d'accord sur un nom, une ou un journaliste qui peut exercer son métier en oubliant et en mettant au frigo ses convictions personnelles.
-Cela n'est pas possible ?
Pourquoi pas alors deux choix, deux journalistes - que désigneront Macron et Le Pen ?
Avec le bémol qu'il s'agirait tout de même d'une très étroite ligne de crête quant à la neutralité qui devrait pourtant rester observée.
Une neutralité qui tient souvent de l'idéal inatteignable !
Et il vaut sans doute mieux ne pas traîner un tel choix, même pour un débat aussi prestigieux (le plus important de l'année), comme un boulet dans sa carrière journalistique !
La première solution semble peut-être la plus adaptée: un seul nom, accepté de concert.
Sinon: qui choisit l'arbitre des (relatives) élégances, alors que l'enjeu est si crucial ?
Ce thème mérite réflexion, me semble-t-il...
CHRISTIAN NAUWELAERS

EDCO

16/04/2022 à 09:56

Le deroulement du debat est précisé sur fr info du 14 avril , à 10 h 27......

CHRISTIAN NAUWELAERS

17/04/2022 à 01:02

Aux dernières nouvelles: Salamé et Gilles Bouleau acceptés par les deux pour le débat de mercredi, le 20 avril à 21 heures...
Entendu Richard Malka ce samedi sur RTL radio («Le Journal Inattendu»).
Il rappelait que Mélenchon lui aussi a écarté un journaliste de «Quotidien»...
Donc l'attitude de Le Pen est peut-être répréhensible mais (hélas) pas du tout inédite !
Il faut dire ce qui est de façon factuelle.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/04/2022 à 01:30

Du nouveau après mon post écrit trop vite: Salamé et Gilles Bouleau admis par Macron et Le Pen, tout comme le réalisateur, pour le débat du mercredi 20 avril à 21 heures.
Et Richard Malka, invité du «Journal inattendu» de ce samedi 16 avril sur RTL radio, a rappelé que Mélenchon lui aussi a exclu un journaliste de «Quotidien» !
Ce qui veut dire que l'attitude certes répréhensible de Le Pen n'est pas du tout inédite.
Dénoncer: oui, mais toujours de façon rigoureuse et factuelle !
CHRISTIAN NAUWELAERS

EDCO

17/04/2022 à 10:38

Je ne parlais pas de Melenchon .....que je sache , il s agit des risques conséquents de MLP, ne melangez pas tout .....

EDCO

16/04/2022 à 09:36

Il faudrait vraiment que Le pen club change de nom .......comment certaines personnes s y retrouvent ? En ces temps de confusion ......totale .....

EDCO

18/04/2022 à 17:23

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-2/3238786-a-t-on-le-droit-de-s-abstenir.html
A regarder pour clarifier .......

PASSANT

19/04/2022 à 17:08

Bonjour...

" L ' Hopital qui se fout de la Charité "... Risible... si on s' est levé du bon pied et qu ' on a enfilé
la bonne chaussette... sinon...
La dite Anne-Sophie LAPIX n' a effectivement pas un comportement conforme à la déontologie des journalistes... et elle est loin d ' être la seule ! Je comprens madame LE PEN... qui a tout lieu de se plaindre d' autres... vertueuses pratiques... en cours de tous côtés !
Je ne vote pas et n ' ai jamais voté de toute ma vie... Je regarde et je me marre...
Marseillais... je suis allé regarder et écouter le candidat MACRON... Samedi...
Sous mes yeux effarés je le voyais devenir de plus en plus vert... Mais d' un vert !
Je me suis frotté les yeux... le vert devenait plus vert que vert ! Un Martien à Mars eille !
J ' ai pris mes jambes à mon coup !!!

EDCO

19/04/2022 à 17:30

Molo sur le Ricard ......au début on voit vert, après on rit ......jaune .......
Moi aussi suis née à Marseille.....Personne n'est parfait ......
Content de vous......tant mieux.....
Ben , le monde ....crie et ....la caravane passe ...."en courant" ....
Bon vent alors ....Mistral? gagnant?

PASSANT

19/04/2022 à 20:43

... Meffi ! L ' incroyable HULK est en marche !

marie

19/04/2022 à 17:37

Puisque vous ne votez pas, pourquoi vous permettez-vous de juger ?

EDCO

19/04/2022 à 18:19

Oui , le paradoxe des gens qui ne votent pas .....veulent être en dehors, en observateur ironique, mais veulent être défenseur ....des droits ........de ceux qui limitent .....les droits ......

marie

19/04/2022 à 21:40

Dans le fond, c'est pas plus mal qu'il ne vote pas, quant à ses délires sur un forum, si cela peut le soulager de ses frustrations, pourquoi pas ;)

PASSANT

19/04/2022 à 20:52

Ah !... " MARIE MARIE " ... la dynamisante chanson de SHAKIN ' STEVENS ( autant que du ROSSINI )... ecoutez " Bavards " de Tom NOVEMBRE... vous aurez la réponse !

PASSANT

19/04/2022 à 21:35

Tout finit par des chansons ? Ben... non... Par un haïku...
Ce filet de mots
jeté sur les " dix-mille êtres "
c ' est nous qu' il capture
( SHÔMON )

PASSANT

20/04/2022 à 09:53

Bonjour...
Que vos propos volent bas ! Le genre... " d' arguments " que vous utilisez est celui des personnes qui se retrouvent face aux grimaces d ' un ego piqué à vif... Peut-être que l' un ou l 'autre des candidats s' y compromettra ce soir !
Mais... vrai... je ne vois pas ce qui a pu froisser votre susceptibilité... Je me suis contenté de dire que je ne votais pas... Me contesteriez-vous ce droit ? Méfiez-vous du dictateur qui sommeille dans le coeur des soit-disant... humanistes... Au fait... l ' anniversaire d' Adolf HITLER aujourd ' hui... lui aussi etait persuadé d' être dans la Vérité... POUTINE également... etc ...

marie

20/04/2022 à 10:30

Vous en avez tout à fait le droit, par contre il est trop facile de critiquer sans s'engager, donc refuser de voter ok mais râler non.
Combien de comptes avez-vous sur les fils de commentaires ?

PASSANT

20/04/2022 à 11:13

... Ecoutez... MARIE... plutôt que de m ' empetrer dans le filet de mots du haïku de SHÔMON ( l' ecole des disciples de BASHÔ )... je me borne à vous renvoyer au savoureux passage des " Aventures de monsieur PICKWICK"... ( sur un site littéraire... la démarche n ' a rien de celle d' un cuistre )...où celui-ci se trouve arriver dans une localité en pleine campagne électorale... les bleus contre les jaunes... C ' est des plus savoureux... et d' une actualité parfaite...
Un plaisir de lecture garanti ! J ' espère que ça vous deridera... bienfait que la stupéfiante metamorphose du President-Candidat MACRON à MARSEILLE... n' a pu... semble-t-il... vous procurer... Y verriez-vous un crime de lèse-Moijesté ?
Bonne lecture... Bonne journée...
Ps... Qu ' entendez-vous par comptes sur les fils de commentaires ? Vous savez... je suis un fidèle lecteur d' ActuaLitté... les articles qui suscitent ma curiosité... mais je n ' y laisse un commentaire que de loin en loin... et je n' ai jamais été entraine dans une conversation... comme celle que j ' ai avec vous... Le pseudo... " PASSANT "... sort tout droit d' un logion de " L ' evangile de THOMAS "... 😯... " Soyez passant "... Il m' est venu à l ' esprit le jour de mon premier grain de sel... à propos de MATZNEFF...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Faire renaître une puissance d'agir citoyenne”

#PenserLeVivant – Du 26 août au 1er septembre, à Arles, se déroulera la 5e édition d’Agir pour le Vivant. Un festival hors normes, qui pense une alternative politique, un projet citoyen et collectif et tente de faire de l’écologie un véritable débat démocratique. Les organisateurs partagent dans nos colonnes leur engagement.

30/06/2024, 11:36

ActuaLitté

“J’ai systématiquement abordé la situation des autochtones au Canada”, Franck Thilliez

Auteur de polars, écrivain d'un grande générosité, Franck Thilliez a dernièrement publié Norferville, roman qui prend le grand nord canadien pour décors. Et les violences et drames qu'ont traversés les populations autochtones. À la lecture de cet ouvrage, l’éditeur Amaury Levillayer (éditions Dépaysage) tendait une main à Franck Thilliez, qui lui répond dans nos colonnes.

28/06/2024, 13:36

ActuaLitté

Franck Thilliez : une passerelle vers les voix autochtones du Québec ?

Fondateur des Éditions Dépaysage, Amaury Levillayer porte une attention toute particulière aux cultures autochtones du Canada. Suite à des échanges avec la rédaction de ActuaLitté, autour du roman de Franck Thilliez, Norferville, l’éditeur a adressé un courrier à l’auteur. Un appel, une main tendue, pour que ces textes vivent aussi.

25/06/2024, 17:11

ActuaLitté

En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

ActuaLitté

Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

ActuaLitté

Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

ActuaLitté

“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Plus d'espace pour Durance, plus ancienne librairie de Nantes

Installée à Nantes depuis 1858, la Librairie Durance n'est plus une institution, mais un véritable patrimoine pour la Venise de l'Ouest. À la faveur d'une nouvelle extension de l'établissement, son gérant, Daniel Cousinard, évoque le passé, le présent et l'avenir de ce commerce.

24/07/2024, 16:07

ActuaLitté

Vivre et témoigner en Palestine : entretien avec Stéphanie Dujols

Les collines et leurs éclats de verts, les hommes et leurs existences précaires. Les villes et les villages, aucune parcelle de terre n’échappe aux ravages. L’armée et les colons multiplient les lynchages, les crimes de l’ère des colonies sauvages. Dans Les espaces sont fragiles, Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019, Stéphanie Dujols, traductrice de nombre de chefs-d’œuvre des lettres arabes chez Sindbad/Actes Sud, livre un témoignage sur une situation coloniale tant déniée qu’occultée en Palestine. 

22/07/2024, 10:36

ActuaLitté

“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

ActuaLitté

Dans cette maison, le livre d'artiste trouve une seconde jeunesse

Devenu au fil des siècles le support dominant de l'œuvre littéraire, le livre imprimé a adopté une forme quasi immuable par son efficacité. Mais il est rarement considéré comme une œuvre en soi : les Éditions du livre, comme leur nom l'indique, le placent au centre d'un projet artistique, souvent destiné aux plus jeunes, mais pas que. Rencontre avec Alexandre Chaize, qui orchestre un catalogue pas comme les autres, définitivement.

18/07/2024, 15:03

ActuaLitté

Le divan double : poésie sensuelle à quatre mains

La nouvelle collection des éditions Unicité, Chantelangue & Compagnie, semble centrée sur la poésie, comme en témoigne Le divan double, recueil érotique illustré écrit à quatre mains. Lui-même poète, Laurent Desvoux-D’Yrek a choisi de publier des vers érotiques, écrits dans un style merveilleusement lisible. Respectivement historienne de formation et ingénieur électro-acoustique, Aline Angoustures et Philippe Moron ont croisé la plume à travers un volume sensible et sensuel, sans vulgarité aucune. Par Étienne Ruhaud.

17/07/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

ActuaLitté

Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

ActuaLitté

Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

ActuaLitté

Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

ActuaLitté

“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

ActuaLitté

Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Voix du théâtre contre le RN : un appel à défendre la liberté et la diversité culturelle

Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.

03/07/2024, 13:20

ActuaLitté

Les traducteurs littéraires s'engagent contre l'extrême droite

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.

02/07/2024, 11:55

ActuaLitté

Législatives : le Collège de France s'engage contre tous les obscurantismes

#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination. 

01/07/2024, 17:53

ActuaLitté

Législatives : “Les auteurs et autrices sont mis en danger”

#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.

28/06/2024, 16:26

ActuaLitté

Des auteurs et autrices BD appellent à voter Nouveau Front Populaire

#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.

28/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Législatives : défendre "des valeurs humanistes universelles" 

#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité. 

27/06/2024, 11:47

ActuaLitté

Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

ActuaLitté

Égalité, diversité... Les bibliothèques affichent leurs valeurs

#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.

24/06/2024, 10:43

ActuaLitté

“L’extrême droite au pouvoir serait l’écrasement de tout espoir”

#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.

21/06/2024, 14:49

ActuaLitté

La Scam se positionne "contre les discours inspirés par la peur"

#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.

20/06/2024, 17:25

ActuaLitté

“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

ActuaLitté

Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

ActuaLitté

Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

ActuaLitté

La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

ActuaLitté

En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

ActuaLitté

Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

ActuaLitté

L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

ActuaLitté

Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

ActuaLitté

Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

ActuaLitté

La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50