Ce 24 avril interviendra le second et dernier tour de l’élection présidentielle. Face à face, un revival de 2017, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Or, le PEN Club français manifeste dans nos colonnes différentes préoccupations en regard du traitement de la presse. Et du travail de journaliste.
Le 15/04/2022 à 11:54 par Auteur invité
36 Réactions | 281 Partages
Publié le :
15/04/2022 à 11:54
36
Commentaires
281
Partages
Le PEN club, défenseur des libertés, et singulièrement des libertés d’expression des écrivains et des journalistes, est l’une des premières associations mondiales d’écrivains et la première organisation à souligner que la liberté d’expression et la littérature sont inséparables.
Aussi tient-il à manifester son inquiétude face aux dérives que constituent la sélection par les politiques des journalistes présents lors de conférences de presse, et le rejet de certains journalistes pour conduire les débats auxquels ils prennent part.
À LIRE: Ce que l'extrême droite fait au livre
Madame Le Pen, candidate à l’élection présidentielle, entend décréter qui est journaliste et qui ne l’est pas, et partant, autoriser ou pas la présence de certains d’entre eux à ses conférences de presse.
Elle se permet de rejeter une journaliste choisie par l’une des deux chaînes qui accueillent le débat d’entre-deux-tours, Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal télévisé de France 2, au prétexte que celle-ci « n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit ». (Jordan Bardella sur le plateau de Cnews, lundi 11 avril).
De telles pressions publiques sont inédites et dangereuses. Il n’appartient pas aux politiques d’arbitrer quant à la légitimité de journalistes professionnels, détenteurs de leur carte de presse. Madame Le Pen n’a pas à donner de leçons de liberté à la presse. Nous y voyons un mépris flagrant de la liberté d'expression.
Il est de notre devoir de défendre le principe de la libre circulation des idées et de nous opposer à toute restriction de la liberté d’expression. Nous tenons à une presse libre et dénonçons toute forme de censure.
Dossier : Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre
crédits photo : Pietro Piupparco, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.
22/05/2022, 15:59
Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.
19/05/2022, 11:27
Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.
16/05/2022, 13:04
Les genres de l’imaginaire se prêtent extrêmement bien au transmédia. Voilà longtemps que le Japon l’a compris – un peu moins longtemps que manga et anime sont acceptés comme d’authentiques véhicules culturels en France. Voilà longtemps, aussi, que les pays anglo-saxons nous abreuvent de films, de jeux vidéo, de romans tirés de licences, quand ce n’est pas l’inverse. Par l’équipe Pangar Studio.
10/05/2022, 17:46
UkraineUnderAttack – Le Pen club français poursuit ses attaques et déclarations contre le régime de Vladimir Poutine. Cette fois, c'est en citant Léon Trotski que l'organisme de défense de la liberté d'expression, accompagne ses réflexions. « Peut-être ne vous intéressez-vous pas à la guerre, mais elle s’intéresse à vous. » Leur texte est ici proposé dans son intégralité.
26/04/2022, 08:00
LAM2022 – La romancière Fabienne Jacob comptera parmi les invités du festival Le Livre à Metz, qui se déroulera du 8 au 10 avril 2022. Partenaire de l’événement, ActuaLitté donne aujourd’hui la parole à l’auteure, qui entretient avec l’événement une relation forte. Et plus largement encore, avec la ville elle-même.
01/04/2022, 10:34
J’avais prévu de l’épouser pour mes 10 ans. Ses beaux yeux un peu bridés me laissaient croire que j’avais une chance, vu que j’avais les mêmes. Mais en moins bleus. Et en moins beaux, aussi. Steve McQueen, je savais que c’était sans espoir. Par Nébine Dominguez.
25/03/2022, 15:57
UkraineUnderAttack – Voici un texte rédigé par l'écrivain Emmanuel Ruben, agrégé de géographie et ancien directeur de la maison Julien Gracq. À l'occasion d'un colloque consacré à l'Ukraine, il a proposé la lecture de ce récit devant quelque 300 étudiants réunis à l'université Lyon 3, sur le campus de la Manufacture des tabacs (Lyon 8e). Il nous l'a fait parvenir.
25/03/2022, 14:21
Je suis autrice jeunesse. Cette année, je vais écrire six livres pour les 8-12 ans et 3 histoires pour la presse, tous déjà programmés pour publication. De ce travail, je ne vais même pas retirer un SMIC par mois : 80 % pour être exacte. Car je ne toucherai en moyenne que 5 % du prix de vente de mes livres, soit moins que ce que l’État prélève en TVA ! Pourtant c’est long et dur d’écrire : aujourd’hui sur 6000 manuscrits, seul un livre finira en librairie. Par Élisa Villebrun.
22/03/2022, 09:00
J’écris vite. Je compte plutôt bien. Hier j’ai produit 2 chapitres de ce roman jeunesse que je dois rendre en mai. Dix pages, donc. Il en comptera entre 400 et 450. À ce rythme-là, il me faudra 40 jours de travail – mettons deux mois, avec les ouikends – pour le terminer. Bon, je ne compte pas le temps de recherche ni celui des corrections ; c’est un métier passion, ou pas ? Par Manu Causse.
21/03/2022, 10:50
Je suis auteur. Je ne suis pas du sérail, mon cercle familial n’a aucun lien avec le monde du livre, et comme beaucoup, je n’ai longtemps eu qu’une idée vague de ce qu’est un auteur, son quotidien et ce qu’implique son travail. Lorsque j’ai publié mon premier ouvrage en 2019, j’ai déchanté. Par Thomas Fouchault.
19/03/2022, 10:54
En refusant de signer un protocole d’accord portant sur de nouvelles négociations, le Syndicat national de l’Édition a mis un terme à dix mois de négociations autour de la rémunération des auteurs. Ces derniers, malmenés par cette décision, exhortent le Ministère de la Culture à lancer sans plus attendre la mission sur la rémunération. Et ce, avant que Roselyne Bachelot ne doive respecter son devoir de réserve, qui débute dans un peu moins de 7 heures...
18/03/2022, 17:13
Vincent Courcelle-Labrousse vient de publier aux éditions Slatkine & Cie Vivement la guerre qu’on se tue – un roman orienté noir, voire policier, évoquant la France des années 70, et la guerre d’Algérie. Mais en période de conflit ukrainien, il est des mots, comme le disait Cyrano de Bergerac, « dont on ne parle pas plus que de cordon dans la maison d’un pendu ». Le romancier nous livre sa vision des choses…
15/03/2022, 15:38
Dans l'ouvrage Inclusi(·f·v·e·s). Le monde du livre et de l'écrit : quelles diversités ?, les auteurs n'ont pas voulu s'arrêter au stade du constat. Nous avons voulu montrer, comme le prouvent les témoignages réunis ici, que des solutions très concrètes existent, que des initiatives positives sont en place, que des acteurs et actrices de la chaîne du livre œuvrent pour une meilleure inclusion de toutes et tous dans la production et la réception d’écrits. Que c’est possible. Par Étienne Galliand.
01/03/2022, 11:42
Dans un précédent épisode, l’éditeur Étienne Galliand évoquait les raisons pour lesquelles le monde du livre et de l’écrit doit se diversifier. De cette première partie, découle logiquement une nouvelle série d’interrogations. À commencer par celle de l’inclusion dans l’industrie de l’édition. Suite à ces quelques éléments de définition, il est intéressant de s’interroger sur la nécessité pour le monde du livre d’être plus inclusif. Après tout, doit-il l’être ? Ne s’agit-il pas d’une mode, d’une injonction conjoncturelle ?
28/02/2022, 14:21
#UkraineUnderAttack – Des immeubles de Kyiv dévastés témoignent des affrontements qui ont fait rage entre forces ukrainiennes et russes durant la nuit. En 48 heures d’invasion du territoire, Vladimir Poutine est parvenu à s’attirer les foudres et les sanctions d’une grande partie de la planète. « Nous sommes bouleversés par l’incroyable agression initiée par le président Poutine contre l’Ukraine avec tous les moyens de la puissance russe », nous écrit Antoine Spire, président du Pen club français.
26/02/2022, 09:44
Si l’acte éditorial et la lecture furent, historiquement, l’apanage d’une minorité intellectuelle, sociale et économique, la fin du XXe siècle voit globalement l’écriture, la lecture et l’édition se démocratiser, au moins en partie. Basé sur l’évolution du niveau d’éducation autant que sur des innovations technologiques qui réduisent les « barrières à l’entrée », ce mouvement aboutit (théoriquement) à l’inclusion d’une plus grande diversité d’actrices et d’acteurs dans la chaîne de production et de diffusion de textes.
25/02/2022, 13:04
En juin 2022 sortira dans les salles de cinéma Jurassic World Dominion, le sixième volet de la série Jurassic Park. Le trailer du nouvel épisode nous montre des cow-boys poursuivant dans un paysage enneigé un troupeau de Parasaurolophus, des dinosaures ornés d’une longue protubérance à l’arrière de leur crâne et qui ont disparu il y a plus de 70 millions d’années. Cet épisode va à coup sûr faire rêver de nombreux jeunes et moins jeunes spectateurs, et réveiller chez certains l’espoir de faire revivre pour de vrai ces animaux. Par Lionel Cavin & Nadir Alvarez.
23/02/2022, 13:07
La fusion Hachette / Editis Patrick débutera ce 21 février, lorsque le groupe de Vincent Bolloré présentera son projet d'OPA sur le groupe Lagardère. Ensuite, les processus de contrôle au niveau des organismes de surveillance de la concurrence entreront en jeu. Patrick Le Tréhondat, des éditions Syllepses, apporte sa pierre dans l'édifice de boulciers levés contre le projet de regroupement. Son texte est ici proposé en intégralité.
19/02/2022, 09:41
L’élection présidentielle est l’acmé de la vie politique française. Sa trame narrative est tissée par les sondages, qui alimentent le suspense et dévoilent les rebondissements de la compétition que se livrent les candidats. Si chacune des dix campagnes présidentielles qui ont eu lieu depuis 1965 obéit à sa logique intrinsèque, l’analyse des données d’opinion fait apparaître plusieurs invariants. Par Frédéric Micheau.
19/02/2022, 09:20
Autrefois on la nommait mélancolie. Un passage brumeux qu’on soignait à l’aide de bains ou douches glacées, parfois avec des électrochocs. En fait on ne savait pas la soigner, encore moins en guérir, sauf avec le temps qui, lui, a toujours été le meilleur des remèdes. Aujourd’hui le corps médical continue de l’appeler mélancolie, même si le mot dépression est sur toutes les lèvres. Par Gilles Paris.
16/02/2022, 08:05
Erwan Le Morhedec vient de publier Fin de vie en République, aux éditions du Cerf. Dans un texte pour ActuaLitté, il évoque des questions fondamentales, sur le rapport à l’existence. Un de ces discours qui apportent le débat contradictoire, souvent essentiel.
25/01/2022, 09:25
Les vœux adressés à l’interprofession du président Vincent Montagne n’ont pas laissé indifférents. Sous couvert d’une année 2021 exceptionnelle pour le livre, étaient glissés plusieurs sujets plutôt sensibles, côté auteurs. Un courrier de réponse cosigné par le collège Auteurs et diffusé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lui répond. Le voici ici publié en intégralité.
20/01/2022, 10:47
Le dossier Lagardère-Hachette/Vivendi-Editis, et surtout Bolloré, a remis en avant la question de la concentration dans le monde de l’édition. Question d’une grande acuité, dans cette chaîne du livre écrasée par l'hyper-puissance des deux groupes, et dans laquelle le poids stratégique et effectif de la distribution est décisif. Michel Larive, député de l'Ariège et membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée, et Gilles Kujawski, ancien commercial d'Editis, militant de la France Insoumise, signent ici une tribune diffusée dans son intégralité.
12/01/2022, 16:33
Nouveau coup dur pour l’association du Sou des écoles laïques, porteuse de la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Serpentant entre les divers protocoles, arrêtés, obligations et craintes, l’équipe s’épuise à force de révisions, d’adaptation et de projections malmenées. La manifestation (dont l’organisation commence 10 mois plus tôt) est une nouvelle fois menacée par la reprise épidémique et ses conséquences lourdes.
06/01/2022, 15:50
Ce 27 décembre, des milliers de personnes occupaient les rues de Bruxelles. Une protestation organisée contre un décret imposant la fermeture des salles de spectacle. La mesure, prise par les autorités devant la recrudescence du variant Omicron, semble avoir péché par excès de zèle. Jean-Yves Delitte, dessinateur, nous livre le fond de sa pensée…
28/12/2021, 12:09
Chaque année, le festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême remet un Grand Prix, longtemps contesté pour son aspect quasi uniquement français et masculin. Il a été régulièrement réformé et, après divers psychodrames, est depuis plusieurs années laissé au vote des auteurs. Par Maël Rannou.
13/12/2021, 09:32
Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.
26/11/2021, 09:34
Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.
11/11/2021, 10:20
Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.
15/10/2021, 13:18
Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…
04/10/2021, 16:31
La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent.
30/09/2021, 09:59
Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.
20/09/2021, 09:04
Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.
22/07/2021, 10:42
Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.
06/07/2021, 10:07
Autres articles de la rubrique À la loupe
Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée.
25/05/2022, 16:30
Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
23/05/2022, 10:57
Comediedulivre2022 – Au terme de trois mois d’une résidence à Lattes (au sud de Montpellier), Annie Ferret a le sentiment de quitter « ma maison adoptive ». Entrée ce 6 mars, dans l’enceinte du Musée Lattara, elle aura traversé cette expérience avec une passion communicative. « Je suis sortie de mes sellettes, le temps s’est suspendu pour moi, avec une magie dont je ne reviens encore pas », nous raconte-t-elle. Car, quand elle n’écrit pas, Annie Ferret pose. Littéralement, et dans tous les sens. Parfois, en tous cas.
22/05/2022, 15:45
Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.
21/05/2022, 16:10
Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques.
20/05/2022, 13:08
Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.
19/05/2022, 08:01
Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».
18/05/2022, 11:55
Voilà bien longtemps, dans une galaxie bien éloignée de l’internet que nous pratiquons aujourd’hui, surgissait un site : Le Domaine de Gorn. Cet espace, fut développé par un passionné autour de la bande dessinée éponyme de Tiburce Oger, parue en 1992. Matthieu Moreau, comme d’autres à cette époque, constatait le peu d’engouement des éditeurs pour la Toile. Alors, avec une approche communautaire, le voici parti en vadrouille.
18/05/2022, 10:05
ENTRETIEN – Belgheis Jafari-Alavi, enseignante-chercheuse, officie à l'INALCO, l'Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne la langue persane. Durant son cursus de recherche, elle a étudié la culture orale persane, et en particulier de l'Afghanistan, pour en détailler certains thèmes récurrents, notamment celui de l'exil.
17/05/2022, 11:00
La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?
17/05/2022, 09:15
#PenuriePapier - En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l'avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation.
12/05/2022, 15:45
L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.
12/05/2022, 15:19
ENTRETIEN – Elle vient de traduire le roman de Fabio Bacà pour les éditions Gallimard, Une chance insolente : Nathalie Bauer entretient avec l’italien une relation nécessairement passionnée, pour avoir fait métier de donner voix aux auteurs et autrices du Bel Paese. Et les projets ne manquent pas en cette année 2022.
12/05/2022, 10:19
Depuis maintenant un mois et demi, la plateforme de webtoons piccoma Europe est disponible pour les utilisateurs français. Hyung-Rae Kim, président de la filiale européenne d'une des principales applications manga du monde, a accepté de répondre à quelques questions. Une façon de faire le point alors que l’application iOS est disponible – et bientôt, une solution directement accessible sur navigateur.
12/05/2022, 10:06
FLP2022 - Parmi les stands d’éditeurs, comme à chaque édition, le salon de Paris, devenu festival, offre une tribune aux littératures nationales. À côté d’un pavillon grec et ukrainien, s’est installé le stand hongrois. Entre agrégation de maisons et uniformité, sous la bannière de la langue de Sandor Marai. L’occasion pour l’écrivaine Eszter T. Molnar de nous présenter son premier roman traduit en français chez Actes Sud, Teréz, ou la mémoire du corps, mais également d’évoquer la littérature hongroise contemporaine avec Zoltán Jeney, qui a monté l’emplacement.
11/05/2022, 15:47
ENTRETIEN – En quelques années, il s’est imposé comme le journaliste incontournable dans le domaine de l’Imaginaire. Depuis ses premières armes de lecteur, à son passage en bibliothèque, Lloyd Chéry en a fait une signature. Créateur du podcast C’est plus que de la SF, il récidivera prochainement avec une nouvelle émission : C’est plus que de la Fantasy. Car tout cela, c'est plus que de la passion...
09/05/2022, 11:24
En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ».
05/05/2022, 12:40
UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.
04/05/2022, 12:39
Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.
04/05/2022, 11:47
Le Médiateur du livre, autorité indépendante chargée de traiter les litiges concernant le prix unique du livre entre les acteurs du secteur, a récemment fait le bilan d'une année 2021 bien chargée, et des prochains mois de 2022 qui s'annoncent tout aussi studieux. Le Médiateur et ses services comptent d'ailleurs communiquer plus souvent et largement sur leurs actions : Jean-Philippe Mochon, titulaire du poste, a répondu à nos questions.
02/05/2022, 09:55
La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.
28/04/2022, 14:56
UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.
27/04/2022, 16:49
La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.
27/04/2022, 09:30
ENTRETIEN - Adaptation du roman Freshta de Petra Procházkova, le film d'animation My Sunny Maad sera diffusé dans les salles de cinéma sous le titre Ma Famille Afghane dès ce mercredi 27 avril. Herra, jeune femme d’origine tchèque, quitte tout pour épouser Nazir, désireux de retourner en Afghanistan. Le film, qui suit le regard d'une femme européenne dans un pays aux traditions diamétralement opposées, est notamment nommé aux Golden Globes. Sa réalisatrice, Michaela Pavlátová, nous a accordé un entretien.
26/04/2022, 16:02
ENTRETIEN - La maire de Strasbourg a profité du premier jour du nouveau Festival de Paris, le 22 avril, pour annoncer la candidature de sa ville au label Capitale du livre de l’UNESCO. À cette occasion, ActuaLitté a pu s’entretenir avec Jeanne Barseghian, afin d'évoquer avec elle les atouts de la ville du Bas-Rhin et tracer les contours du projet porté par la mairie écologiste. Si la préfecture alsacienne est choisie, elle deviendra la première ville française à recevoir ce label.
25/04/2022, 16:20
ENTRETIEN - Engagé dans des recherches sur le marché du livre depuis une quinzaine d'années, le sociologue Vincent Chabault dévoile cinq ans d'études sur le livre d'occasion avec Le livre d'occasion. Sociologie d'un commerce en transition. Dans la continuité de son livre précédent, Eloge du magasin : contre l'amazonisation, sorti en 2020 aux éditions Gallimard, le maître de conférences et chercheur au CNRS s'attelle à décrire un marché en constante évolution depuis une trentaine d'années – et sa nécessaire transition vers le numérique.
22/04/2022, 09:51
#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.
22/04/2022, 09:39
L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.
21/04/2022, 12:34
UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité.
20/04/2022, 16:59
EXPOSITION — La maison de Balzac accueille du 13 avril au 4 septembre prochain l’exposition Buraglio à l’épreuve de Balzac. Sous forme de carte blanche à Pierre Buraglio et à travers une quarantaine d’œuvres préexistantes, mais aussi inédites, le parcours réécrit Balzac sous l’œil de celui qui est surnommé « le peintre sans pinceau ».
20/04/2022, 10:54
Mi-mars, Dupuis dévoilait le retour du Héros Sans Emploi, Gaston Lagaffe, création d’André Franquin. Le dessinateur québécois Delaf se voyait confier une délicate mission de poursuite de l’œuvre. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, a décidé de s’interposer, et d’attaquer en justice, faisant valoir son droit moral dans la procédure.
20/04/2022, 09:47
Les manifestations littéraires reprennent, et les risques de contamination Covid avec elles. Un collectif d’une centaine d’auteurs signe une tribune pour rappeler les impératifs sanitaires et s'engage à ne plus participer aux événements qui ne mettraient pas œuvre des mesures simples.. Du bon sens et ce, pour la protection du plus grand nombre. Leur texte est ici publié dans son intégralité.
18/04/2022, 22:34
Lecteurs, lectrices et personnel de la Bibliothèque nationale de France se sont accordés pour dénoncer de nouvelles conditions d'accueil du public, qui changent notamment les modalités de communication des documents. La direction a avancé des arguments dans nos colonnes, mais l'opposition persiste et signe. Elle déplore une « fin de non-recevoir » adressée par la direction à l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF), en refusant de recevoir l'organisation lors d'un comité technique, ce 14 avril.
15/04/2022, 15:18
LAM2022 - L'historien Georges Vigarello a construit une bonne partie de ses recherches - et de sa bibliographie - autour du corps, de la manière dont les sociétés et les personnes le considèrent, parce que, selon ses propres termes, « faire l’histoire du corps montre autre chose que le corps ». Son Histoire de la fatigue (Seuil, 2020) dresse ainsi une considération changeante des sociétés à l'égard de cette dernière...
15/04/2022, 11:17
Du 8 au 10 avril dernier, se tenait, comme d’habitude hors les périodes d’aléas sanitaires, entre l’Église Sainte Croix et le Conservatoire National de Musique à Bordeaux, une belle manifestation mettant à l’honneur le livre et nombre de tous ceux qui sont les acteurs de son rayonnement local : L’Escale du Livre.
15/04/2022, 09:58
Officialisée par les services de Valois, la mission confiée au professeur de droit Pierre Sirinelli aura pour objet d’aborder la question de la rémunération, entre auteurs et éditeurs. Une déclaration de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Traducteurs Littéraires de France savoure ce qui ressemble à une victoire : « Les demandes des auteurs ont été entendues », indiquent les associations. Leur message est ici présenté dans son intégralité.
14/04/2022, 12:46
36 Commentaires
Mazon Michel
15/04/2022 à 19:04
Jamais je ne voterais pour le FN rebaptisé RN, malgré le changement de nom, ce parti reste un parti raciste et disons le mot : fasciste. Mais pour le coup les deux candidats en présence sont ex-æquo sur ce sujet. Pendant ses 5 ans de règne, Jupiter/Macron a choisi les journalistes qui lui posaient ( on peut penser d'ailleurs qu'ils avaient reçu les questions à poser au Président).
Pour Anne-Sophie Lapix, lui aussi a dit qu'il n'en voulait pas.
Je ne sais qui est l'auteur de l'article mais il pratique la censure puisqu'il ne dénonce que M. Le Pen et pas un mot sur E. Macron, c'est pas glorieux et c'est contre productif, mais il doit le savoir puisque il ne donne pas son nom ?
EDCO
16/04/2022 à 09:44
Ben non , justement il n y a aucune comparaison .......il n y a pas de liberté de la presse en France ? Ni de pluralité de l info ? .....on vous a bien bourré le cerveau avec le virus antimacron .....
Mazon Michel
16/04/2022 à 13:37
Si vous le dites ? alors on va vous croire, quoique je me demande si c'est pas vous qui avez un problème d'aveuglement par Jupiter : un exemple ? mais bien sur
https://youtu.be/1FuIGADoyO0
EDCO
16/04/2022 à 19:55
Désolée , Europe , c pas ma tasse de thé.....allez essayez un peu fr inter ou fr culture ou fr info ou le site the conversation ou achetez revue le 1 ou la revue franc tireur......bref différents medias de sensibilités différentes mais soucieuses de ne pas banaliser des idées rances d époques pas glorieuses ........
Mazon Michel
17/04/2022 à 22:10
Au niveau des idées rance, je vois un bel exemple avec vos lectures : Franc Tireur, un modèle du genre que c'est presque une caricature : Franc-Tireur, hebdomadaire au service de la raison, avec passion, animé par Christophe Barbier, Caroline Fourest et Raphaël Enthoven
EDCO
18/04/2022 à 10:24
C est sûr que si pour vous Rachel Khan, Mohamed Sifaoui, Jean Garrigues and cie , ont des idées rances .......je comprends qu on ne soit pas dans le même monde ...... mais je m étonne que vous lisiez Actualitte .....
Mazon Michel
18/04/2022 à 11:13
Vous changez les listes, quand je parle avec vos mots de rance j'ai copié/collé votre liste :
Christophe Barbier, Caroline Fourest et Raphaël Enthoven
les nouveaux :
Rachel Khan : comme beaucoup on démarre au PS et on finit avec Macron à LREM
Mohamed Sifaoui : Ami de Manuel Valls, il s'affiche à ses côtés lors de la déclaration de candidature à la primaire citoyenne de 2017
Vous n’avez pas mieux
Libraire pendant 14 ans cela légitime ma lecture d'Actualitté.
Par contre ce qui est honteux c'est de se réclamer de la lecture d'un obscur magazine dirigé par un pantin comme C. Barbier et qui ose prendre le nom de Franc-tireur, les FTP, les vrais vous savez ce qu'ils étaient ?.
Mazon Michel
20/04/2022 à 18:38
Franc Tireur une référence en effet, un point commun avec Marianne est d'avoir le même propriétaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky mais aussi des magazines du groupe Lagardère comme Elle, puis en faisant une intrusion polémique au capital du Monde. Récemment, il a également acquis 5% du capital de TF1.
A lire le modèle de démocratie que vous nous proposez : https://urlz.fr/i2BF
EDCO
21/04/2022 à 00:08
Oui 5% .....pas énorme......si vs regardez ce qui est derrière chak media , vs y trouverez tjours des references contestables .......mais bizarre , quand ce sont des medias
publiques ......on parle de ......rance ....gauchos....etc .....dc pas facile .....savez vous qui est derrière Actualitte ?????
Passant
19/04/2022 à 17:20
Bonjour...
Moi je prononce... Rance Culture... Rance Inter... Rance Info...
et j ' ai de bonnes raisons pour ça... Surout pour Rance Culture... que je n' ecoute plus... sauf les fictions... et " Les Nuits "... Et je regrette la France Culture de Jean-Marie BORZEIX...
Depuis c ' est la... franche culbute ! On ne cherche plus... l' Or du Temps... on manoeuvre sans cesse pour ne pas perdre le plus leger souffle de... l ' air du temps... aussi vicié soit-il...
EDCO
19/04/2022 à 18:32
Ah là là , vous êtes ou revanchard , ou aigri, ou désabusé......Comment pouvez-vous avoir été proche de Borzeix ( ou peut-être êtes vous lui?) , et critique de ces radios ?
Certes , on a changé d'époque, mais de là, à être aussi acerbe .....Vous me faites penser sur certains points à Onfray .......très clivant .....et difficile à suivre .....au long cours.....
Si vous êtes Borzeix, respect , j'aimais bien vos travaux !!!!!!!!
Aradigme
16/04/2022 à 19:08
Bonjour Mazon Michel,
Je doute qu le RN soit un parti raciste. Il me parait plutôt un parti nationaliste qui marque une différence très nette entre non-Français et Français, quel que soit l'aspect de ces derniers. C'est une caractéristique qui peut dériver vers la xénophobie, mais n'implique pas le racisme puisque le point de différence réside dans l'adhésion à la nation.
Ce parti ne me parait pas non plus fasciste. Je sais que le mot est à la mode et permet par exemple à Monsieur Poutine de massacrer des Ukrainiens en les qualifiant de fascistes, mais il importe à mon sens de définir précisément la signification des mots, faute de quoi ils perdent de leur poids.
Le fascisme fut un parti fondé par Benito Mussolini, le fils d'un forgeron et d'une institutrice. Mussolini rejoignit le parti socialiste en 1909 et devient directeur d'Avanti, le journal du parti. Il écrivit, par exemple: "le drapeau national est pour nous un chiffon à planter dans le fumier. Il n'existe que deux partis au monde: celle des exploités et l'autre des exploiteurs".
Il changera ensuite un peu d'avis et transformera ses opinions de socialiste internationaliste à socialiste nationaliste.
Le fascisme fut donc un parti populaire de gauche, qui recruta largement parmi les ouvriers, paysans et petits employés, se montra très opposé au capitalisme et attaché à la patrie, et qui disposait d'une force paramiliaire dont il se servit pour prendre le pouvoir par la marche sur Rome.
Si l'électorat de Marine Lepen, tout comme celui de J-L Mélenchon, recouvrent en partie celui du défunt parti fasciste, ni l'un ni l'autre ne me paraissent identiques à ce mouvement disparu, même si LFI s'en rapproche un peu plus par son anticapitalisme virulent.
Aucun d'eux, jusqu'ici, ne rêve apparemment de développer une force para militaire pour prendre le pouvoir. Ils s'en tiennent aux élections.
Salutations
Aradigme
EDCO
16/04/2022 à 20:19
Suis médusé e de tant de naïveté.......vous appelez comment la preference nationale ...? , la suppression du droit du sol ?, la suppression des prestations sociales pour les gens issues de minorité etc ..... les accointances avec Soral ?, .....il y a eu tout un travail de ravalement defaçade depuis 2002....pour paraître ....acceptable mais la peste brune demeure ... copinage Hongrie , Poutine , Trump .....bref .......si elle est élue ..... 😱, on en reparle ds 2 ans ......
marie
17/04/2022 à 07:52
Bonjour,
D'après vous "faire une différence très nette entre Français et non Français" n'est pas raciste ?
D'autre part, vous noterez que monsieur Poutine n'a pas employé le mot fasciste pour désigner les Ukrainiens mais le mot nazi.
Aradigme
17/04/2022 à 12:20
Bonjour Marie,
Faire une différence très nette entre non citoyens et citoyens est une caractéristiques de tous les états. J'ai vécu en étranger dans plusieurs pays et je n'y avais pas les mêmes droits que les citoyens. Je n'avais par exemple pas le droit de vote. Dans certains, je ne pouvais pas établir une entreprise sans prendre obligatoirement un citoyen du pays comme associé majoritaire, et ainsi de suite. Je doute que cela classe ces pays comme racistes. Mais chacun est libre de son opinion.
Salutations
Aradigme
marie
17/04/2022 à 18:56
Bonsoir Aradigme,
Je suppose que les conditions dans lesquelles vous étiez dans ce pays (?) n'étaient pas les mêmes, par exemple j'imagine que n'étant pas réfugié, vous n'envisagiez pas d'y construire votre vie.
La comparaison ne me semble donc pas pertinente.
D'autre part ce n'est pas parce que d'autres pays mènent une politique ostraciste que nous devons les prendre pour exemple.
EDCO
17/04/2022 à 21:12
Absolument , suis tt à fait d accord avec cette position ......
EDCO
17/04/2022 à 18:57
Achetez ce petit fascicule hors série de libé à 4€ qui s appelle « tant de haines» , avec des contributions très serieuses argumentées de sociologues , politologues , historiens.....spécialisés dans l etude de l extrême droite et ses subtilités......De même que le magasine franc tireur a fait un dossier sur MLP très fouillé........ce ne sont pas des opinions , ce sont des faits , des actes , des ecrits..... les choses ne s équivalent pas ......les news n ont rien à voir avec des analyses et etudes ...... les unes se reçoivent sans filtres, les autres demandent un effort de pensée, de mise en perspective, d efforts. .....
CHRISTIAN NAUWELAERS
15/04/2022 à 23:38
Il faut avouer que Michel Mazon a raison, et cela sans esprit partisan !
Macron fait pareil quant à l'exclusion ponctuelle (et non «inédite», désolé) de certains médias alors je pose la question: pour un débat aussi crucial que celui de mercredi 20 avril, qui engage la vie de la République pour les cinq ans à venir, comment opérer le choix du ou de la journaliste aux manettes ?
Je ne connais pas le fonctionnement prévu mais peut-on imaginer les deux solutions suivantes.
-Soit Macron et Le Pen se mettent d'accord sur un nom, une ou un journaliste qui peut exercer son métier en oubliant et en mettant au frigo ses convictions personnelles.
-Cela n'est pas possible ?
Pourquoi pas alors deux choix, deux journalistes - que désigneront Macron et Le Pen ?
Avec le bémol qu'il s'agirait tout de même d'une très étroite ligne de crête quant à la neutralité qui devrait pourtant rester observée.
Une neutralité qui tient souvent de l'idéal inatteignable !
Et il vaut sans doute mieux ne pas traîner un tel choix, même pour un débat aussi prestigieux (le plus important de l'année), comme un boulet dans sa carrière journalistique !
La première solution semble peut-être la plus adaptée: un seul nom, accepté de concert.
Sinon: qui choisit l'arbitre des (relatives) élégances, alors que l'enjeu est si crucial ?
Ce thème mérite réflexion, me semble-t-il...
CHRISTIAN NAUWELAERS
EDCO
16/04/2022 à 09:56
Le deroulement du debat est précisé sur fr info du 14 avril , à 10 h 27......
CHRISTIAN NAUWELAERS
17/04/2022 à 01:02
Aux dernières nouvelles: Salamé et Gilles Bouleau acceptés par les deux pour le débat de mercredi, le 20 avril à 21 heures...
Entendu Richard Malka ce samedi sur RTL radio («Le Journal Inattendu»).
Il rappelait que Mélenchon lui aussi a écarté un journaliste de «Quotidien»...
Donc l'attitude de Le Pen est peut-être répréhensible mais (hélas) pas du tout inédite !
Il faut dire ce qui est de façon factuelle.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
17/04/2022 à 01:30
Du nouveau après mon post écrit trop vite: Salamé et Gilles Bouleau admis par Macron et Le Pen, tout comme le réalisateur, pour le débat du mercredi 20 avril à 21 heures.
Et Richard Malka, invité du «Journal inattendu» de ce samedi 16 avril sur RTL radio, a rappelé que Mélenchon lui aussi a exclu un journaliste de «Quotidien» !
Ce qui veut dire que l'attitude certes répréhensible de Le Pen n'est pas du tout inédite.
Dénoncer: oui, mais toujours de façon rigoureuse et factuelle !
CHRISTIAN NAUWELAERS
EDCO
17/04/2022 à 10:38
Je ne parlais pas de Melenchon .....que je sache , il s agit des risques conséquents de MLP, ne melangez pas tout .....
EDCO
16/04/2022 à 09:36
Il faudrait vraiment que Le pen club change de nom .......comment certaines personnes s y retrouvent ? En ces temps de confusion ......totale .....
EDCO
18/04/2022 à 17:23
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/c-ce-soir-saison-2/3238786-a-t-on-le-droit-de-s-abstenir.html
A regarder pour clarifier .......
PASSANT
19/04/2022 à 17:08
Bonjour...
" L ' Hopital qui se fout de la Charité "... Risible... si on s' est levé du bon pied et qu ' on a enfilé
la bonne chaussette... sinon...
La dite Anne-Sophie LAPIX n' a effectivement pas un comportement conforme à la déontologie des journalistes... et elle est loin d ' être la seule ! Je comprens madame LE PEN... qui a tout lieu de se plaindre d' autres... vertueuses pratiques... en cours de tous côtés !
Je ne vote pas et n ' ai jamais voté de toute ma vie... Je regarde et je me marre...
Marseillais... je suis allé regarder et écouter le candidat MACRON... Samedi...
Sous mes yeux effarés je le voyais devenir de plus en plus vert... Mais d' un vert !
Je me suis frotté les yeux... le vert devenait plus vert que vert ! Un Martien à Mars eille !
J ' ai pris mes jambes à mon coup !!!
EDCO
19/04/2022 à 17:30
Molo sur le Ricard ......au début on voit vert, après on rit ......jaune .......
Moi aussi suis née à Marseille.....Personne n'est parfait ......
Content de vous......tant mieux.....
Ben , le monde ....crie et ....la caravane passe ...."en courant" ....
Bon vent alors ....Mistral? gagnant?
PASSANT
19/04/2022 à 20:43
... Meffi ! L ' incroyable HULK est en marche !
marie
19/04/2022 à 17:37
Puisque vous ne votez pas, pourquoi vous permettez-vous de juger ?
EDCO
19/04/2022 à 18:19
Oui , le paradoxe des gens qui ne votent pas .....veulent être en dehors, en observateur ironique, mais veulent être défenseur ....des droits ........de ceux qui limitent .....les droits ......
marie
19/04/2022 à 21:40
Dans le fond, c'est pas plus mal qu'il ne vote pas, quant à ses délires sur un forum, si cela peut le soulager de ses frustrations, pourquoi pas ;)
PASSANT
19/04/2022 à 20:52
Ah !... " MARIE MARIE " ... la dynamisante chanson de SHAKIN ' STEVENS ( autant que du ROSSINI )... ecoutez " Bavards " de Tom NOVEMBRE... vous aurez la réponse !
PASSANT
19/04/2022 à 21:35
Tout finit par des chansons ? Ben... non... Par un haïku...
Ce filet de mots
jeté sur les " dix-mille êtres "
c ' est nous qu' il capture
( SHÔMON )
PASSANT
20/04/2022 à 09:53
Bonjour...
Que vos propos volent bas ! Le genre... " d' arguments " que vous utilisez est celui des personnes qui se retrouvent face aux grimaces d ' un ego piqué à vif... Peut-être que l' un ou l 'autre des candidats s' y compromettra ce soir !
Mais... vrai... je ne vois pas ce qui a pu froisser votre susceptibilité... Je me suis contenté de dire que je ne votais pas... Me contesteriez-vous ce droit ? Méfiez-vous du dictateur qui sommeille dans le coeur des soit-disant... humanistes... Au fait... l ' anniversaire d' Adolf HITLER aujourd ' hui... lui aussi etait persuadé d' être dans la Vérité... POUTINE également... etc ...
marie
20/04/2022 à 10:30
Vous en avez tout à fait le droit, par contre il est trop facile de critiquer sans s'engager, donc refuser de voter ok mais râler non.
Combien de comptes avez-vous sur les fils de commentaires ?
PASSANT
20/04/2022 à 11:13
... Ecoutez... MARIE... plutôt que de m ' empetrer dans le filet de mots du haïku de SHÔMON ( l' ecole des disciples de BASHÔ )... je me borne à vous renvoyer au savoureux passage des " Aventures de monsieur PICKWICK"... ( sur un site littéraire... la démarche n ' a rien de celle d' un cuistre )...où celui-ci se trouve arriver dans une localité en pleine campagne électorale... les bleus contre les jaunes... C ' est des plus savoureux... et d' une actualité parfaite...
Un plaisir de lecture garanti ! J ' espère que ça vous deridera... bienfait que la stupéfiante metamorphose du President-Candidat MACRON à MARSEILLE... n' a pu... semble-t-il... vous procurer... Y verriez-vous un crime de lèse-Moijesté ?
Bonne lecture... Bonne journée...
Ps... Qu ' entendez-vous par comptes sur les fils de commentaires ? Vous savez... je suis un fidèle lecteur d' ActuaLitté... les articles qui suscitent ma curiosité... mais je n ' y laisse un commentaire que de loin en loin... et je n' ai jamais été entraine dans une conversation... comme celle que j ' ai avec vous... Le pseudo... " PASSANT "... sort tout droit d' un logion de " L ' evangile de THOMAS "... 😯... " Soyez passant "... Il m' est venu à l ' esprit le jour de mon premier grain de sel... à propos de MATZNEFF...