#Auteurs

Retrait de la littérature queer chez Target : censure ou soucis techniques ?

La semaine dernière, Brian D. Kennedy, auteur de romance queer, tirait la sonnette d’alarme sur Twitter. Plusieurs titres LGBTQ de jeunes auteurs, pourtant disponibles en précommande, n'apparaissent plus sur le site du géant américain de la vente au détail Target. Kennedy fut le premier à faire part de ses inquiétudes sur les réseaux sociaux, son roman A Little Bit Country (Balzer + Bray) étant concerné.

Le 29/03/2022 à 15:08 par Fasseur Barbara

0 Réactions | 129 Partages

Publié le :

29/03/2022 à 15:08

Fasseur Barbara

129

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Brian D. Kennedy affirme dans son tweet ne pas vouloir être alarmiste. Pourtant, les multiples cas de censure ayant trait aux auteurs et ouvrages LGBTQ aux États-Unis le rendent méfiant, assure-t-il auprès de Publishers Weekly. Lui, autant que la communauté en question, d'ailleurs.

« Comme je l’ai déjà dit en ligne, étant donné le contexte dans lequel nous nous trouvons, il est difficile de ne pas imaginer le pire. En tant qu’auteurs queer, et du fait de l’interdiction des livres LGBTQ, comme du projet de loi “Don’t say gay”, je crois que nous devons être attentifs. Et essayer de nous protéger, ainsi que nos lecteurs et nos livres, pour nous assurer que nous ne sommes pas censurés. »

Le projet de loi évoqué se trouve actuellement à l’étude en Floride, État conservateur, sous le nom de « House Bill 1557 ». Il entend, en substance, interdire et donc punir l’enseignement des questions liées à l’orientation sexuelle et de l’identité de genre lors des cours d’éducation sexuelle dans les écoles primaires.

À LIRE: Floride : une loi “anti woke” restreint la liberté d'enseignement

Suite aux tweets des auteurs concernés par le retrait des ouvrages du site Target, Miel Morland, elle aussi écrivaine queer, a lancé le suivi des ouvrages qui avaient été supprimés par le biais d’une feuille de calcul participative, accessible à tous. Cette démarche a permis de conclure que toute la littérature LGBTQ n’avait pas été purement et simplement retirée de la plateforme.

« Vraiment, dans toutes les conversations que j’ai eues hier [25 mars], les gens n’ont pas pensé qu’il s’agissait d’un acte délibéré et malveillant de la part de Target. […] Mais cela soulève la question de savoir pourquoi cela s’est produit? Pourquoi est-ce principalement des livres queer ? » a déclaré Moreland.

Dans la foulée, Target répondait aux utilisateurs affirmant qu’il s’agissait d’un problème lié à des changements techniques sur le site web.

Le 27 mars, la majorité des livres de la liste — désormais verrouillée — de Moreland était à nouveau présente sur le site web : 94 des 118 livres semblaient être à nouveau disponibles. Moreland et Kennedy ont tous deux déclaré à PW qu’au milieu de l’inquiétude palpable, il était bon de voir une communauté se rassembler pour se rallier aux auteurs concernés.

« C’était rassurant de voir cela », a déclaré Kennedy. « Ce problème, même si nous ne savions pas exactement de quoi il s’agissait, les gens n’allaient pas le laisser être ignoré ou simplement l'écarter. Ils voulaient aussi des réponses. »

Dossier : Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

Crédit : Mike Mozart (CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Italie : du retour des ventes en librairie à l'horizon Paris 2023

SALTO22 – Les librairies en ligne voient leurs ventes diminuer, tandis que les librairies physiques regagnent des points. Les ventes en valeur baissent un peu, alors que les ventes de fumetti s’envolent. C’est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l'Association des éditeurs italiens (AIE) des données fournies par l'enquête Nielsen Bookscan. Dans l’attente de rencontrer l’Italie à Paris, pendant le Salon du Livre, en 2023. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

23/05/2022, 13:46

ActuaLitté

“En temps de guerre, notre pays ne peut éviter une certaine censure”

UkraineUnderAttack — Depuis l'agression russe du territoire ukrainien, la guerre se déroule dans les villes et les campagnes, armes à la main, mais aussi sur les réseaux sociaux et d'autres terrains de l'information. L'Ukraine a dévoilé il y a quelques jours un plan visant à censurer, dans les bibliothèques du pays, les ouvrages russes s'opposant « à l'indépendance de l'Ukraine », assimilés à une forme de « propagande ».

23/05/2022, 10:54

ActuaLitté

Saviano, le juge Falcone et la Mafia : “Le courage est un choix”

SALTO22 – À la Foire du livre de Turin, la foule qui attend Saviano ne se compte pas. Seules les personnes ayant réservé sont assurées de pouvoir assister à l’événement. Les autres, en revanche, apprennent que l’écrivain signera tous les exemplaires, même pour qui n’aura pas réussi à entrer. Malgré une attente assez longue, due aussi aux habituels contrôles de sécurité, la rencontre a été mémorable et passionnante, entre littérature, justice et témoignage. (de notre envoyée à Turin)

22/05/2022, 14:38

ActuaLitté

L'essor de la BD en Italie : pari gagné pour Zerocalcare et Bao Publishing

SALTO22 – En Italie, la bande dessinée explose : de nouveaux lecteurs s’approchent de ce produit, initialement limité aux magasins spécialisés et aux marchands de journaux, et désormais en librairies. L’un des bénéficiaires, mais aussi l’un des acteurs de cette situation favorable, est certainement la maison d’édition Bao, éditeur, entre autres, de Sono ancora vivo, une bande dessinée autobiographique de Roberto Saviano et, surtout, du grand dessinateur italien Zerocalcare. (de notre envoyée à Turin)

21/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Des éditeurs indépendants dans des box littéraires : surprise et découvertes

SALTO22 – Romanzi.it, né en 2021, est le premier producteur de box littéraires en Italie. Mais pas n’importe quelle box littéraire : chacune est liée à un éditeur indépendant et l’objectif est de servir de médiateur pour aider les lecteurs à choisir et à découvrir l’édition indépendante dans un paysage littéraire riche, parfois trop riche… (de notre envoyée à Turin) 

21/05/2022, 09:33

ActuaLitté

USA : Des dépenses en baisse pour les manuels scolaires

Un nouveau rapport du cabinet de recherche indépendant américain Student Monitor révèle une baisse de 44% sur la dernière décennie concernant les dépenses des étudiants locaux pour leurs matériels de cours. Une tendance qui semble s’être accélérée ces derniers mois puisqu’une diminution de 22% a été notée au cours de l’année universitaire 2021-2022.

20/05/2022, 15:32

ActuaLitté

Au Mexique, un don de 2 millions de livres pour encourager à lire

Delfina Gómez, la secrétaire à l'Éducation publique au Mexique a annoncé le 17 mai dernier depuis l'État du Chiapas, la distribution de prés de deux millions de livres aux bibliothèques pour stimuler la lecture. L'objectif de cette opération est de renforcer la stratégie nationale de lecture promue par le gouvernement fédéral. À l'heure actuelle, ce sont déjà 1,943 millions d'exemplaires d'ores et déjà distribués à travers le réseau de bibliothèques scolaires.

20/05/2022, 11:28

ActuaLitté

“Dans l'édition, la conception graphique est primordiale”

SALTO22 – L’événement turinois met au cœur de son événement l’édition indépendante et de la micro-édition. Pour l’occasion, une rencontre a été organisée, débattant d’un épineux problème : les goûts et les couleurs. Et s’il est permis de ne pas partager ceux de son voisin, chacun s’accorde à dire que l’identité graphique a une place prépondérante. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

20/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Tardi, Toulmé, Guy Delisle, Élodie Durand nommés aux Eisner Awards 2022

Les Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de bande dessinée, sont de retour avec leur multitude de catégories. Au sein de celles-ci, des sélections qui prouvent que la bande dessinée francophone est toujours bien représentée... Les résultats seront connus en juillet prochain.

19/05/2022, 15:18

ActuaLitté

En exil, un libraire défie la censure de livres à Hong-Kong

Albert Wan a décidé de travailler à la préservation des livres “pro-démocratie”, qui disparaissent petit à petit du paysage culturel hongkongais. Propriétaire de Bleak House Books, librairie indépendante, il a vu sa structure fermée par les autorités. Un climat de répression des militants de la liberté se déploie depuis maintenant plusieurs années. Pour soutenir son entreprise, la plateforme Internet Archive lui a proposé de numériser les ouvrages restants.

 

19/05/2022, 12:43

ActuaLitté

La Biélorussie ordonne l'interdiction de 1984 de George Orwell

Le pouvoir biélorusse, largement contesté par une partie de la population depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020, prouve une nouvelle fois son sentiment d'insécurité face à l'opposition. Le gouvernement autoritaire interdit ainsi la distribution et la vente du roman 1984, de George Orwell, dans le pays.

19/05/2022, 10:51

ActuaLitté

Ukraine : aider celles et ceux “qui se consacrent à la diffusion des savoirs”

UkraineUnderAttack — La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine s'étire, et la récente retraite des troupes ukrainiennes de Marioupol marque une victoire de l'attaquant. La solidarité avec les populations et les professionnels restés sur place ou réfugiés s'impose plus que jamais : l'initiative SUES propose un soutien spécifique, dirigé vers les professionnels de l'édition scientifique et de la diffusion des savoirs. Nous avons interrogé les initiateurs de SUES et de la campagne de collecte qui l'accompagne.

19/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Une campagne de soutien à l'édition scientifique ukrainienne

UkraineUnderAttack — Les aides financières à l'Ukraine, en provenance des États-Unis comme de l'Union européenne, sont essentiellement tournées vers les dépenses militaires, devant les postes humanitaires et le soutien financier. Pour apporter une aide spécifique à l'édition scientifique et à l'écosystème de la recherche, un appel à la solidarité est lancé.

18/05/2022, 09:57

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37

ActuaLitté

Dans les bibliothèques ukrainiennes, une chasse à la “propagande” russe

UkraineUnderAttack - L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes a déclenché un conflit armé au coeur de l'Europe, mais aussi une guerre culturelle aux effets délétères. Si la Russie a enclenché depuis plusieurs semaines des mesures cherchant à « effacer » l'Ukraine et une partie de son histoire des mémoires, le ministère de la Culture ukrainien met désormais en oeuvre un plan visant certains discours jugés propagandistes des collections des bibliothèques.

12/05/2022, 15:52

ActuaLitté

L'édition néerlandaise ouvre Fluister, son service d'abonnement 

Aux Pays-Bas, une nouvelle offre d'abonnement proposera aux lecteurs et auditeurs un catalogue de livres numériques, audio et podcasts, pour 12,99 € par mois. Fluister, qui signifie « Murmure » en néerlandais, est une création de l'industrie de l'édition néerlandaise elle-même, qui espère ainsi pouvoir mieux exploiter les données recueillies tout en maîtrisant plus largement les conditions commerciales.

11/05/2022, 12:27

ActuaLitté

Copyright, liberté de publier, inclusion... Les chantiers de l'édition internationale

Les bouleversements intenses provoqués par la pandémie du coronavirus sur l'édition mondiale ont poussé l'Union internationale des éditeurs à dresser un bilan des défis de ces prochaines années. Sans trop de surprise, le document de l'UIE met en avant un renforcement du droit d'auteur, la défense de la liberté de publier, le développement durable des industries de l'édition ou encore la diversité de ses travailleurs.

11/05/2022, 11:15

ActuaLitté

L'édition de livres en Ukraine subit de lourdes pertes 

UkraineUnderAttack - Au lendemain du 9 mai, célébration russe de la victoire face aux troupes nazies, la guerre en Ukraine fait encore rage. Les éditeurs, particulièrement, se retrouvent dans une situation écrasante, notamment dans les territoires occupés. Un nouveau rapport de L'Institut ukrainien du livre, publié le 6 mai dernier, fait état de difficultés devenant insurmontables dans le fonctionnement des entreprises éditoriales. 

11/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Édimbourg : le Festival international du livre se rapproche de l'université

Le Festival international du livre d'Édimbourg, comme d'autres événements d'envergure, a proposé un programme hybride en 2021. Cette année, la partie en « présentiel » sera étendue, et en 2023 également, au sein du College of Art de l'université, avant d'investir, dès 2024, l'université elle-même, sur le nouveau site de Lauriston Place, au cœur de la ville.

11/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Amazon licencie deux salariés impliqués dans la syndicalisation

En ce mois d'avril, les ouvriers d'un entrepôt new-yorkais d'Amazon ont voté en faveur de la syndicalisation. Un vote historique, porté par l'ALU, syndicat de défense des ouvriers, mais qui déplaît fortement au géant du web : ce 9 mai, deux porte-paroles du syndicat ont été licenciés par Amazon. Ces derniers dénoncent des « représailles » inacceptables. 

10/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Turquie : censure politique, livres “obscènes” et autocensure en 2021

La Turquie fait partie, depuis quelques années désormais, du palmarès des pays qui emprisonnent le plus d'écrivains. En 2021, année de restrictions dues à la pandémie du coronavirus, la liberté d'expression n'est pas passée entre les mailles du filet. Bien au contraire, les éditeurs ont vu l'entrée en vigueur de nouvelles règles, les poussant parfois à s'autocensurer.

10/05/2022, 11:20

ActuaLitté

Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Ukraine : le musée dédié au philosophe Grigori Skovoroda réduit en cendres

UkraineUnderAttack - Le village de Skovorodynivka, à l'est de l'Ukraine, a été visé par une attaque russe dans la nuit du 7 mai : un tir de roquettes a atteint le toit du musée dédié au philosophe et poète ukrainien Grigori Skovoroda. Si le bâtiment a été ravagé, les collections du lieu avaient heureusement été transférées loin des combats.

09/05/2022, 17:15

ActuaLitté

Eggers, Evaristo, Bechdel... Un district scolaire ordonne la destruction de livres

BookBanUSA — Pas un jour ne se passe, aux États-Unis, sans une rocambolesque histoire de censure d'ouvrages dans un cadre scolaire. Dans le Dakota du Sud, au centre du pays, le district scolaire de Rapid City a jugé que cinq titres, dont des romans de Bernardine Evaristo, Dave Eggers et une BD d'Alison Bechdel, étaient inappropriés pour des élèves de 12th grade (équivalent de la terminale). Sentence : la destruction pure et simple.

09/05/2022, 15:01

ActuaLitté

À Mykolaïv, en Ukraine, une bibliothèque sous les bombes

UkraineUnderAttack - Privée d'eau et d'électricité, la ville portuaire de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine, est stratégique pour les attaquants russes : elle permet le contrôle de la mer Noire et des bateaux qui y naviguent. Les forces ukrainiennes résistent, malgré le siège qui s'installe durablement. Les bombardements sont quotidiens et, ce 7 mai, une bibliothèque de la ville en a fait les frais.

09/05/2022, 10:35

ActuaLitté

Écologie : ces trois bibliothèques françaises à la pointe

L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, désigne chaque année des établissements conçus avec des préoccupations écologiques exemplaires, ou qui portent des projets particulièrement vertueux. Cette année, trois établissements français font partie des sélections.

06/05/2022, 16:30

ActuaLitté

Une route de livres et d'auteurs : en Sicile, le tourisme se fait littéraire

Cette proposition de tourisme culturel, dont Camilleri a été un grand partisan dès le départ, a vu le jour en 2013 suite à une initiative de Felice Cavallaro, journaliste au Corriere della Sera. C'est l'itinéraire dédié aux grands écrivains siciliens (Pirandello, Sciascia et Camilleri, mais aussi Tomasi di Lampedusa et bien d'autres), qui permet de retracer les lieux vécus et aimés par les auteurs et ceux décrits dans leurs romans.

06/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Suisse : la Librairie L’intégrale de l'EPFL ferme ses portes

Reprise en juin 2020 par la Fondation PPUR (Presses Polytechniques et universitaires romandes) avec le soutien de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), la librairie La Fontaine, devenue Librairie L’intégrale, n’aura pas résisté au prolongement de la crise sanitaire. Les deux partenaires annoncent ainsi la fermeture de l'établissement, « malgré un plan de relance ambitieux et de nombreux efforts pour redynamiser le lieu ».

05/05/2022, 14:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la Bnf, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27

ActuaLitté

Des lettres inédites de Marcel Proust paraitront le 9 juin

Le 9 juin prochain, paraitront aux éditions Gallimard des lettres inédites de l'auteur de La Recherche à Horace Finaly, camarades de l'écrivain au lycée Condorcet, puis directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Dans ses lettres, Proust confie notamment à son ami vouloir se débarrasser d’un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut plus s’en aller...

23/05/2022, 15:59

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Quatre ans après sa mort, Stan Lee bosse encore pour Marvel

À tort ou à raison, et probablement entre les deux, Stan Lee est devenu l'incarnation humaine du groupe Marvel, du moins de son âge d'or dans le domaine de la bande dessinée. Resté dans les mémoires, ces dernières années, pour ses caméos dans les blockbusters cinématographiques de la Maison des Idées, feu Stan Lee, disparu en 2018, aura son image et son nom lié au groupe pour 20 ans encore, au moins.

23/05/2022, 15:15

ActuaLitté

Annie Ernaux : “Il faut tellement plus de courage aux femmes qu’aux hommes”

SALTO22 – Dans une Sala Azzura pleine et émue, Annie Ernaux a été accueillie au Salon du Livre de Turin pour recevoir le prestigieux prix littéraire international Mondello (qui compte parmi ses lauréats au moins une douzaine de prix Nobel) et parler d’inégalités, d’école, de femmes, et de littérature… (de notre envoyée au salon du livre de Turin)  

23/05/2022, 14:21

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

Une histoire des éditions Le Dilettante par le paria des Lettres françaises

Attention, l’auteur sent le soufre. Ça ne date pas d’hier, mais jusqu’à peu, il était encore invité dans les médias qui comptent pour présenter ses livres, car la générosité de sa plume est indéniable. Pour cette réédition de toutes les parutions de l’auteur d’Alain Zannini au Dilettante entre 1986 et 2009, silence radio. Un petit livre rouge, un autre, qui n’aura certes pas l’influence de son illustre précédent. Aphorismes et pensées sans freins, Houellebecq mon voisin, Django dans les nuages, l’anti-Marseillaise d’Albert Ayler, et même un Nabe poète. Avec en prime, une préface inédite qui rend compte du personnage : provocateur, excessif et parfois, méchamment drôle.

23/05/2022, 09:35

ActuaLitté

Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

ActuaLitté

“Imprimer en France, dans le cas de commandes publiques, ça étonne qui ?“

Comediedulivre2022 – Fondée voilà plus de 40 ans, la maison éponyme de Francis Loubatières fut reprise par Maxence Fabiani en 2005. Après plusieurs années à travailler aux maquettes des ouvrages, et différentes expériences personnelles dans l’édition, le rachat s’est opéré assez logiquement. D’une structure très régionaliste, consacrée à l’Aude et la Haute-Garonne, elle s’est recentrée sur l’histoire et le patrimoine. Sans pour autant oublier ses liens avec l’Occitanie.

22/05/2022, 14:20

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, histoire de la migration italienne

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25