#Politique publique

Rouen : des bibliothécaires “à bout” à l'heure de l'extension des horaires

La municipalité de Rouen travaille à l'extension des horaires d'ouverture de ses établissements de lecture publique, afin d'honorer une promesse électorale de Nicolas Mayer-Rossignol (Parti socialiste). Mais le syndicat CGT des territoriaux de Rouen dénonce un manque de moyens, un dialogue social au point mort et une certaine opacité dans la mise en œuvre de cette extension.

Le 28/03/2022 à 12:39 par Antoine Oury

12 Réactions | 603 Partages

Publié le :

28/03/2022 à 12:39

Antoine Oury

12

Commentaires

603

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La municipalité de Rouen n'aurait-elle pas les moyens de sa politique ? Le syndicat CGT des agents territoriaux de la ville évoque en tout cas un projet d'extension des horaires d'ouverture des établissements de lecture publique qui reste dans « le flou total », avec peu d'informations sur les modalités et les moyens mobilisés.

Le 8 décembre 2021, le projet d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques de la ville, en semaine et le dimanche, est présenté au Comité technique, où siègent des organisations syndicales représentatives du personnel. « Tout le monde a été stupéfait, car ce projet n'avait jamais été abordé ultérieurement, nous l'avons découvert sans avoir le choix sur les modalités d'ouverture », nous indique Guillaume Larose, le secrétaire adjoint du syndicat CGT des territoriaux de Rouen.

La municipalité, de son côté, assure que les modalités du projet sont discutées avec les agents « depuis un an environ ». Dans un premier temps, « le cabinet Ourouk, spécialisé dans l’accompagnement des bibliothèques, a été mandaté par la Ville, grâce à un financement spécial de la DRAC de Normandie, pour recueillir les attentes des usagers et des agents en avril 2021 », nous indique le cabinet du maire de Rouen. « Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu depuis avec l’ensemble des agents des bibliothèques et les syndicats pour travailler sur les modalités de cette ouverture, les contreparties proposées, les recrutements supplémentaires envisagés, etc. », ajoute encore la mairie.

Cette étude du cabinet Ourouk constitue un premier point de désaccord entre le syndicat et la mairie : « Les conclusions de l'audit mettent en avant un nécessaire renforcement des équipes. La synthèse de cette étude n'a jamais été communiquée par la mairie, car elle ne va pas dans le sens de cette dernière », pointe Guillaume Larose. Sollicité, le cabinet du maire n'a pas évoqué les conclusions de cet audit.

« Flux tendu » et dialogue complexe

Concernant le projet lui-même, la mairie de Rouen reste relativement prudente, et avare en détail, assurant que la grille horaire « est encore en cours d'élaboration » : « L’objectif du projet est de se hisser à la hauteur des grandes villes françaises [en matière d'amplitude horaire, NdR] pour mieux répondre aux attentes des usagers, d’accroître le nombre d’heures d’ouverture des bibliothèques, de simplifier la grille horaires actuelle », nous indique-t-on. 

Seul élément communiqué officiellement par la mairie, « le travail le dimanche se fera sur la base du volontariat pour les agents en poste au sein des bibliothèques ». Pour le reste, la communication interviendra « prochainement » auprès des agents.

Selon nos informations, les ouvertures le dimanche en réflexion concerneraient les bibliothèques Parment et Simone de Beauvoir, pour disposer d'un établissement rive droite et d'un rive gauche. 10 recrutements d'agents seraient envisagés, avec l'intégration du dimanche dans leurs emplois du temps, ce que dénonce le syndicat CGT, qui affirme par ailleurs que l'étude Ourouk en recommanderait 26.

Le projet d'extension ne suscite pas que l'inquiétude du syndicat CGT et de certains agents : il agace aussi, alors que « le maire reste indifférent aux appels au secours de ses agents », selon le syndicat des territoriaux. Selon Guillaume Larose, « les agents sont en flux tendu en permanence, et l'extension des horaires ne va pas effacer cette réalité ».

D'après le secrétaire adjoint, « la souffrance au travail et la perte de sens ressenties par les agents ont été qualifiées par l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail, et plusieurs alertes ont été émises, sans réaction de la mairie ».

Interrogée à ce sujet, la municipalité indique qu'« [à] ce jour, la médecine de prévention n’a pas fait part de situation individuelle problématique au sein des bibliothèques, mais la Ville reste bien entendu attentive aux remontées qui pourraient être faites et accompagnera individuellement les agents qui se trouveraient en difficulté ».

Le syndicat CGT déplore enfin le dialogue difficile avec la mairie ou avec l'adjoint au Maire en charge du Personnel Municipal, Matthieu de Montchalin, par ailleurs gérant de la librairie L'Armitière. C'est d'ailleurs le cabinet du maire, directement, qui a pris en charge nos questions sur le projet d'extension des horaires.

Photographie : Bibliothèque Saint-Sever, à Rouen (Frédéric BISSON, CC BY 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

12 Commentaires

 

Jean de Mazargues

29/03/2022 à 14:26

En somme, les agents des bibliothèques ont été confrontés à une réalité qu'ils ignoraient : faire leurs heures. Ils ne l'ont pas supporté (et puis, leur syndicat n'avait pas négocié ni faite cette énorme concession : travailler).

Licorne

30/03/2022 à 15:53

Qui êtes vous Jean de Mazargues ou plutôt pour qui vous prenez-vous pour faire de pareils commentaires sans connaître la réalité du travail des bibliothécaires ?

Murielle Laroche

30/03/2022 à 18:17

Il serait grand temps de mettre les pieds dans une bibliothèque. Vous semblez bien ignorant sur ce sujet. (Comment ? Les bibliothécaires ne font pas QU'OUVRIR leur structure au public ? Noooon... pas possible.)

REJANE

04/04/2022 à 15:49

Ah oui les fonctionnaires tous des fainéants !!! Il sert à quoi votre commentaire ? Que connaissez vous du travail des bibliothécaires ?

darkvador

05/04/2022 à 10:00

quelle tristesse de lire autant de bêtises
cher Monsieur renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi

Morwen

15/04/2022 à 10:56

O.o

Drien

02/05/2022 à 22:51

Moi je vous trouve ce post très drôle, surtout quand on y ajoute la bonne tonalité !
C'est évident que Monsieur de Mazargues fait du second degré. Il n'est pas ce qu'on le souçonne d'être : un homme qui a le temps de commenter cet article un mardi à 14h30 :)

Shinmen

14/05/2022 à 16:48

Un modèle de trolling ! Je me dis que ça pourrait être rigolo de publier une anthologie des meilleurs messages de trolls, celui de Jean de Mazargues en ferait assurément partie. Il existe même un site qui génère automatiquement ce genre de message : EasyTrolling.
A force de lire ce genre de messages, je me dis que les gens ne peuvent pas être sérieux, c'est tellement gros, je préfère en rire franchement.

Faule

31/03/2022 à 08:53

Bonjour, à propos des horaires d'ouverture des bibliothèques en France on peut comparer les chiffres avec d'autres villes européennes: prenons par exemple des villes de plus de 200 000 habitants. La Part-Dieu Lyon est ouverte 44 heures par semaine, Lille 45 heures, Bordeaux-Mériadeck 46 heures. A comparer avec Leicester (Royaume-Uni) 55 heures, Göteborg City Library 76 heures (7j/7), Genève 68 h, Zürich 80 heures par semaine (7 j/7).
Les bibliothèques universitaires ont rattrapé leur retard, par exemple la bu d'Orsay est ouverte 67h30 par semaine. En revanche là où ça n'avance pas c'est l'été avec des réductions d'horaires sinon des fermetures, les jours fériés (pourquoi les bm sont-elles fermées par exemple les lundis de Pâques et de Pentecôte ?) et les nocturnes. Ma Bpi, je dis bien MA Bpi où nous accueillions 15 000 lecteurs par jour vous avez bien lu (avec soixante-quinze personnes en service public le w-e pour assurer les rotations, 75 pour 15 000 oui ! soit 1 bibliothécaire pour 200 lecteurs qui dit mieux, on sortait de Beaubourg complètement lessivé et follement heureux d'avoir servi à quelque chose) n'a pas fait tâche d'huile.
Meilleures salutations,
Jacques Faule

Banshee

25/05/2022 à 18:39

Pourquoi les bibliothèques municipales sont-elles fermées les lundis de Pâques et de Pentecôte ? Peut-être tout simplement parce qu'elles sont, de façon plus générale, fermées tous les lundis, non ? Parce que des agents, par ailleurs payés au lance-pierre (en-dehors des Conservateurs) ont le droit d'avoir 2 jours de repos d'affilée et que le travail du samedi fait partie intégrante de leurs horaires ?
Tout-à-fait d'accord pour étendre les horaires d'ouverture à quelques conditions :
- le faire en concertation avec le personnel et par personnel, j'entends tous les agents, y compris ceux de catégorie C, qui sont concernés par ces horaires et pas seulement ceux de catégorie A ;
- y consacrer les moyens humains et matériels nécessaires ; la norme CNL étant calculée, théoriquement 1 agent pour 1000 habitants ;
- le tout en étant bien certain que ces extensions d'horaires sont réellement utiles aux usagers et non pas seulement un effet d'annonce.

Mais tout le monde sait bien que les agents des bibliothèques font partie de cette catégorie de feignasses de fonctionnaires grassement payés à ne rien foutre. Sauf les Conservateurs évidemment.

Banshee

25/05/2022 à 19:18

Ah, et réponse n°2, argument éclaté au sol dès le début : comparer une ville d'un peu plus de 100 000 habitants, puisque c'est de Rouen qu'il s'agit, à des villes de plus de 200 000, déjà c'est d'une rigueur scientifique un peu... hasardeuse non ?

Faule

31/03/2022 à 10:14

J'ai mis un chapeau sur le "a" de tache d'huile. Honte à moi. Qu'on me pende.
Amicalement,
J. Faule

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Lyon, les bibliothèques changent de rôle et deviennent aussi des lieux refuges

Longtemps perçues comme des havres de silence et de savoir, les bibliothèques publiques élargissent aujourd’hui leur champ d’action. À Lyon, elles s’inscrivent désormais dans une démarche plus large de protection et d’inclusion, assumant un rôle social renforcé au cœur de la cité. Depuis plusieurs années, la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) affirme une vision de l’accueil qui dépasse la seule médiation culturelle : garantir à chacune et chacun un espace sûr, respectueux, accessible. Une ambition qui trouve un prolongement concret dans l’intégration au dispositif Angela.

09/01/2026, 17:23

ActuaLitté

Bientôt, un cadre officiel à la déontologie des bibliothécaires ?

Si la déontologie des bibliothécaires est au cœur de plusieurs textes interprofessionnels, il n'existe pas de cadre officiel à la déontologie des métiers des bibliothèques, constate un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). Il propose d'y remédier par un document spécifique, interministériel, renforcé par des actions de formation et un vade-mecum.

06/01/2026, 15:14

ActuaLitté

Lyon : le maire veut transformer la Part-Dieu en “bibliothèque la plus créative d’Europe”

À deux mois des municipales, le maire écologiste sortant Grégory Doucet annonce une transformation complète de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, avec l’ambition affichée d’en faire « la bibliothèque la plus créative d’Europe ». Un chantier chiffré à 140 millions €, au cœur d'une campagne face, entre autres, à l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas.

06/01/2026, 14:26

ActuaLitté

Bibliothèque de Genève : le programme culturel de janvier à juin 2026

Concerts, expositions, rencontres, conférences et visites guidées rythmeront cette nouvelle saison, pensée comme une invitation à sortir, apprendre et partager des moments collectifs. L’ensemble des événements est gratuit, ouvert à toutes et tous, et se déploie sur les différents sites de l’institution.

06/01/2026, 12:19

ActuaLitté

Des bibliothèques et des CDI accessibles à tous les publics : mode d'emploi

D'accès libre et gratuit, les bibliothèques publiques s'efforcent à présent de renforcer l'accessibilité de leur bâtiment et de leurs collections, afin d'être véritablement ouvertes à tous les publics. Le ministère de la Culture a publié un guide détaillé, « pensé comme un outil de référence pour accompagner les professionnels sur le terrain », et ainsi appliquer l'accessibilité à tous les domaines d'activité.

05/01/2026, 11:37

ActuaLitté

33 000 réservations en 2025 : le service qui fait décoller le département d'Indre-et-Loire

La bibliothèque municipale Jean Chamboissier, à Bourgueil, franchit une étape qui simplifie grandement l’accès à la lecture et aux loisirs culturels. Depuis quelques mois, les habitants peuvent réserver en ligne des livres, disques, bandes dessinées, jeux et autres documents appartenant à la Bibliothèque départementale de Touraine puis venir les récupérer sur place — comme auparavant les Tourangeaux et Tourangelles le font déjà dans les bibliothèques du réseau. 

04/01/2026, 09:18

ActuaLitté

Strasbourg : l’accès à la culture devient gratuit dans 34 médiathèques dès à présent

Strasbourg ouvre ses médiathèques à toutes et tous et voici une gratuité qui change (enfin) l’accès à la culture pour plus de 500.000 habitants. À partir du 1er janvier 2026, une étape symbolique — et concrète — est franchie dans l’accès à la culture à Strasbourg : l’inscription dans les 34 médiathèques du réseau Pass’relle — couvrant la ville centre et l’Eurométropole — devient totalement gratuite pour toutes et tous.

03/01/2026, 19:45

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bat un nouveau record de fréquentation en 2025

En 2025, la Bibliothèque nationale de France a franchi un cap. Un de plus, et non des moindres. Avec plus de 1,9 million de visiteurs accueillis sur l’ensemble de ses sites, l’institution enregistre un nouveau record historique, en hausse de près de 14 % par rapport à 2024. Une dynamique qui confirme la place singulière de la BnF dans le paysage culturel, bien au-delà de son rôle patrimonial.

03/01/2026, 19:39

ActuaLitté

Punaises de lit : quand les bibliothèques doivent fermer… ou s’adapter

Un parasite minuscule, des conséquences bien réelles. De Paris à l’Oregon, les punaises de lit s’invitent là où on ne les attend pas : dans les bibliothèques, les salles de cinéma, ces lieux de calme et de partage que l’on imagine protégés des aléas domestiques.

27/12/2025, 10:50

ActuaLitté

Marseille : la Bibliobraderie de l’Alcazar revient pour une 3ᵉ édition

La grande « Bibliobraderie » de l’Alcazar fait son retour à Marseille pour une troisième édition, avec des milliers de livres en quête d’une seconde vie. 

11/12/2025, 17:22

ActuaLitté

Incendie criminel à Grenoble : une nouvelle bibliothèque ouvre à côté de l'ancienne

Huit mois après l’attaque à la voiture-bélier qui a ravagé la bibliothèque Chantal-Mauduit et son dojo dans le quartier Mistral, la Ville de Grenoble rouvre une bibliothèque temporaire à quelques mètres du bâtiment détruit. Tandis que les équipements transitoires entrent en service, les travaux de réhabilitation définitive du site d’origine se préparent, pour un chantier estimé entre trois et quatre années.

10/12/2025, 12:21

ActuaLitté

Loïc Froissart en résidence pour les 60 ans de La Petite Bibliothèque Ronde

Pour célébrer ses 60 ans, La Petite Bibliothèque Ronde lance une résidence artistique confiée à l’auteur-illustrateur Loïc Froissart. De novembre 2025 à juin 2026, il partagera le quotidien de l’institution à Clamart, animera des ateliers gratuits ouverts à tous et réalisera un portrait créatif de la bibliothèque, conçu avec les enfants et les familles dans l’Antenne temporaire.

10/12/2025, 10:18

ActuaLitté

Kiléma lance une collecte pour ouvrir son tiers-lieu en janvier 2026

Kiléma Éditions ouvrira début janvier 2026 un tiers-lieu dédié à la lecture, à la création et aux rencontres, dans la continuité de son engagement pour l’inclusion. L’entreprise à mission lance une collecte participative pour finaliser l’aménagement de cet espace parisien, qui rassemblera une librairie de livres adaptés, un café-restaurant, un espace de ressources et un coworking. 

02/12/2025, 16:11

ActuaLitté

BnF : grève et manifestation contre les coupes budgétaires et la suppression de postes

L’intersyndicale CGT–FSU–SUD de la Bibliothèque nationale de France appelle les agents à faire grève mardi 2 décembre, jour où sera présenté le budget 2026 de l’établissement au conseil d’administration. Une manifestation est annoncée à 14 heures place de la Bourse, avec un rendez-vous devant l’entrée Richelieu.

01/12/2025, 16:50

ActuaLitté

La Celle-Saint-Cloud dévoile sa nouvelle médiathèque : un tournant pour la ville

À La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), l’inauguration de la nouvelle médiathèque marque une étape symbolique du vaste programme de requalification urbaine engagé par la municipalité. L’équipement, installé dans le prolongement immédiat de l’Hôtel de Ville – où cohabitent théâtre, salles d’exposition, cinéma et services municipaux – s’inscrit dans une logique de continuité architecturale et de proximité culturelle. L’ambition affichée ? Transformer ce quartier central en un véritable pôle de vie publique, à la fois convivial, lisible et ouvert.

27/11/2025, 12:35

ActuaLitté

La BnF et la Bibliothèque vaticane signent un accord de coopération

La Bibliothèque apostolique vaticane et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont conclu, lundi 17 novembre, un accord de coopération culturelle et scientifique lors d’une cérémonie organisée à la villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège. 

19/11/2025, 17:13

ActuaLitté

Paris : grève reconductible dans les bibliothèques à partir du 19 novembre

Les bibliothèques parisiennes entreront en grève reconductible à partir du mercredi 19 novembre. Les syndicats SUPAP-FSU, CGT et FO dénoncent une accumulation de décisions jugées « opaques, verticales et autoritaires » dans la mise en œuvre du Plan Lire à Paris 2 (PLAP2), porté par le Service des bibliothèques et de la lecture (SBL) et la Direction des affaires culturelles (DAC). 

18/11/2025, 16:23

ActuaLitté

Nouvelle Bpi : Rachida Dati souhaite “que cette implantation ne soit pas seulement provisoire”

Fermée depuis le 2 mars, dans le sillage de la fermeture progressive du Centre Pompidou - devenue totale le 22 septembre -, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a retrouvé son public dès le mois d’août, désormais installée dans l’immeuble Lumière, avenue des Terroirs de France. À quelques encablures de la bibliothèque François-Mitterrand ou de la Cinémathèque française, elle s’inscrit dans un quartier vivant et bien desservi : un environnement pratique, même si elle y perd sa centralité.

13/11/2025, 19:04

ActuaLitté

Lyon : retour de la braderie de la Bibliothèque municipale

La traditionnelle braderie de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) revient le dimanche 16 novembre, de 10h à 17h, à la bibliothèque de la Part-Dieu.

24/10/2025, 15:34

ActuaLitté

À La Haye-Fouassière, la bibliothèque Babouillec devient le cœur culturel du village

La commune de La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique, vient d’inaugurer la bibliothèque Babouillec, un lieu qui se veut moderne et modulable, entièrement dédié à la lecture et à la culture. Réalisé par l’entreprise Demco-Diblio.

23/10/2025, 17:44

ActuaLitté

#ioleggoperché célèbre dix ans de lecture et de bibliothèques scolaires en Italie

Du 7 au 16 novembre, l’initiative de l’Association italienne des éditeurs (AIE) fête son dixième anniversaire. Elle mobilise plus de 4,2 millions d’élèves, 29.000 écoles et 4000 librairies à travers le pays. Une grande fête inaugurale aura lieu le 7 novembre, tandis que l’AIE annonce l’ouverture de cinq nouvelles bibliothèques scolaires dans des territoires fragiles du Sud.

22/10/2025, 16:55

ActuaLitté

Lyon : une journée de rencontre autour des photographies vernaculaires

Le jeudi 27 novembre 2025, le département Documentation régionale & Dépôt légal de la Bibliothèque municipale de Lyon, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organise une nouvelle journée professionnelle consacrée aux fonds photographiques. Cette quatrième édition mettra l’accent sur la dimension intime dans la photographie vernaculaire.

15/10/2025, 17:07

ActuaLitté

Livres empruntés, livres achetés : les deux visages du lectorat français

Alors que toutes les études montrent que la lecture tend à reculer dans la population française, le livre reste un pilier culturel et économique solide. Une nouvelle étude du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture, signée par Joeffrey Drouard et Marianne Lumeau, s’est penchée sur les différences entre deux modes d’accès à la littérature : l’achat et l’emprunt.

15/10/2025, 13:01

ActuaLitté

Grève des bibliothèques à Toulouse : les agents dénoncent le sous-effectif et le stress croissant

Des agents des bibliothèques municipales de Toulouse appellent à une grève et un rassemblement le mercredi 15 octobre à 10h, devant la Médiathèque José Cabanis. Une mobilisation soutenue par le syndicat CGT Mairie de Toulouse, qui alerte sur une situation jugée « intenable » dans les établissements du réseau.

13/10/2025, 18:11

ActuaLitté

Strasbourg : une journée d'étude autour du pluralisme en bibliothèque

Coorganisées par la Bibliothèque publique d'information et la Ville de Strasbourg, les rencontres « Comment faire vivre le pluralisme en bibliothèque ? » prolongent la journée d’étude tenue à Paris le 8 avril 2025 et s’inscrivent dans la continuité du congrès 2025 de l’Association des bibliothécaires de France. Les échanges aborderont les menaces sur le pluralisme et la liberté de programmation, les outils pour y faire face, l’organisation du débat au sein des établissements ou encore la prise en compte de l’inclusion dans la diversité des collections.

09/10/2025, 11:56

ActuaLitté

Elles ont la cote : 6,9 millions d'usagers inscrits dans les bibliothèques

Les Français et Françaises plébiscitent les bibliothèques et médiathèques publiques, avec un nombre d'inscrits particulièrement élevé, à 6,9 millions, selon l'estimation du ministère de la Culture. La contribution forfaitaire de l'État au titre de la rémunération pour le prêt en bibliothèque, elle, dépasse les 10 millions €.

09/10/2025, 09:44

ActuaLitté

“Les bibliothèques comptent” : le ministère prend des mesures

Se félicitant de la participation de 1585 bibliothèques et médiathèques à l'opération « Biblis en folie », le ministère de la Culture annonce sa reconduction en 2026, les 2, 3 et 4 octobre. Et met en branle une nouvelle méthode de comptage, afin de mieux mesurer la fréquentation des établissements et ainsi « valoriser ce premier service culturel de proximité ».

08/10/2025, 15:27

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques publiques au coeur du débat municipal

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) lance une campagne destinée à sensibiliser les candidates et candidats à l’importance des bibliothèques publiques, véritables alliées du développement et du bien-être des communautés.

01/10/2025, 15:50

ActuaLitté

Bibliothèques : le référentiel national des compétences revu et actualisé

Présenté en 2022 à l'occasion des Assises de la formation en bibliothèque territoriale, le référentiel national des compétences posait un cadre bienvenu pour l'évolution des carrières, mais aussi l'élaboration des fiches de postes, entre autres. Le ministère de la Culture en publie une nouvelle version, mise à jour et enrichie.

30/09/2025, 12:13

ActuaLitté

Vers un changement de direction pour la BNU de Strasbourg

Après deux mandats de cinq années chacun à la direction de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS), Alain Colas est sur le départ. Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur recherche les candidats à même de lui succéder, pour une entrée en fonction à partir du 1er janvier 2026.

29/09/2025, 09:44

ActuaLitté

La Bibliothèque publique d'information se cherche une nouvelle direction

Le poste de directeur de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) sera vacant à compter du 1er janvier 2026, annonce le ministère de la Culture. Conservateurs généraux et conservateurs des bibliothèques sont invités à postuler, tandis que l'actuelle directrice, Christine Carrier, termine son troisième mandat.

19/09/2025, 10:38

ActuaLitté

Neuilly-sur-Seine a inauguré la médiathèque Jean d’Ormesson

La nouvelle Médiathèque Jean d’Ormesson a été ouverte au public le mardi 9 septembre 2025, au 167 avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine, au sein du nouvel Espace culturel Jean d’Ormesson. Cet établissement culturel couvre une surface d’environ 3000 m². 

17/09/2025, 18:11

ActuaLitté

Vente des terrains de la Bibliothèque du Québec : la mobilisation a eu raison du projet

Après deux ans de controverse et une mobilisation citoyenne soutenue, Hydro-Québec renonce à implanter son poste électrique sur les terrains de la Grande Bibliothèque du Québec. Jugé incompatible avec la mission culturelle de l’institution et dénoncé pour les menaces qu’il faisait peser sur son développement futur, le projet est relocalisé sur le site de l’ex-hôpital de la Miséricorde.

16/09/2025, 13:14

ActuaLitté

Dijon, Aix-en-Provence, Lille... L'État soutient des projets de bibliothèques

Les ministères de la Culture et de l'Aménagement des territoires et de la Décentralisation ont communiqué le montant de la troisième fraction du concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales, au titre de l'année 2025. 7,75 millions € sont répartis entre 7 personnes morales, pour différents projets.

12/09/2025, 16:21

ActuaLitté

Mobilisation du 10 septembre : la BnF répond présente

À la Bibliothèque nationale de France, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture appelle à une journée de mobilisation le mercredi 10 septembre, avec un rassemblement prévu à 9h30 sur le site Richelieu, entrée rue Vivienne.

09/09/2025, 17:00

ActuaLitté

Communiquer sans saturer, le défi des bibliothèques universitaires

Du 1er au 3 octobre prochain, à La Cité des Congrès de Nantes, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) organise son 54e congrès. Celui-ci s'articule autour de la notion de communication, dans un contexte de saturation d'informations des publics, qu'il s'agisse d'étudiants, d'enseignants-chercheurs ou de partenaires...

02/09/2025, 12:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Municipales 2026 : Rachida Dati quitte le gouvernement pour Paris

Ce dimanche 18 janvier, un secret de polichinelle a finalement pris fin : Rachida Dati a confirmé qu’elle quitterait prochainement le gouvernement. Et ce, pour se consacrer pleinement à sa campagne en vue de devenir maire de Paris lors des élections municipales de mars prochain. Sur l’antenne de France Inter, l’information a fait son petit effet…

18/01/2026, 18:46

ActuaLitté

George RR Martin : achever The Winds of Winter, ou mourir en essayant...

Pour des millions de lecteurs et de spectateurs, le nom de George R.R. Martin reste étroitement associé à l’univers foisonnant de A Song of Ice and Fire, œuvre dont la conclusion fait figure d’énigme aussi insaisissable que les intrigues politiques de Westeros. Quatorze ans après A Dance with Dragons, l’auteur poursuit inlassablement l’écriture de The Winds of Winter, tandis que ses rapports avec l’une des adaptations télévisuelles de son œuvre, House of the Dragon, se sont ouvertsement détériorés.

18/01/2026, 10:49

ActuaLitté

250 000 livres menacés : l’humidité menace une bibliothèque historique en Italie

Près de quatre mois désormais que la Biblioteca Civica Carlo Bonetta demeure fermée au public : en cause des raisons de sécurité et de conservation. Située à Pavie (Lombardie - Italie) elle incarne plus qu’un simple lieu de lecture : un symbole de l’urgence à protéger un héritage culturel menacé par des années de dégradations structurelles, d’humidité et d’infiltrations.

18/01/2026, 10:34

ActuaLitté

Royaume-Uni : un plan inédit pour sauver les livres rares en bibliothèque

Dans un paysage académique marqué par des pressions financières croissantes et des espaces de stockage limités, les bibliothèques universitaires et nationales du Royaume-Uni ont lancé une initiative collective susceptible de réinventer la gestion des collections imprimées.

17/01/2026, 10:24

ActuaLitté

Colère des éditeurs à Rome : un salon mobilisé contre une maison “fasciste”

À Rome, les livres n’ont pas disparu. Pourtant, durant un après-midi, ce sont bien des étagères fantômes qui ont saisi les visiteurs. Des stands entiers, recouverts de draps gris, comme si l’on avait voulu effacer symboliquement la parole éditoriale. Derrière ce geste théâtral se joue une crise plus profonde : celle d’un secteur du livre qui expose au grand jour ses tensions internes, ses luttes d’influence et ses fractures idéologiques. Une image forte, lourde de sens, qui rappelle que la culture n’est jamais un territoire neutre.

17/01/2026, 10:06

ActuaLitté

Solidarité et lecture : les pompiers moldaves mobilisés pour les enfants

À Chișinău, la campagne “Biblioteca de sub brad” aura pris une ampleur nouvelle avec la participation des pompiers, transformés en collecteurs de livres. L'initiative, portée depuis plusieurs années durant la période des fêtes, aura rassemblé environ 8000 ouvrages, et ce pour répondre aux besoins d'accès à la culture pour les populations vulnérables. Mais les services publics s'engagent ici dans une démarche qui va bien au-delà de leur mission traditionnelle.

17/01/2026, 09:29

ActuaLitté

Guillaume Marie, Louise Rose, et Samuel Deshayes, nouveaux membres de l'Oulipo

Dans un communiqué de son président, Hervé Le Tellier, l'Ouvroir de littérature potentielle, lors de sa réunion n˚783 du 14 janvier 2026, a coopté à l’unanimité trois nouveaux membres. Il s’agit donc de Guillaume Marie, Louise Rose, et Samuel Deshayes.

17/01/2026, 08:50

ActuaLitté

Les éditions Rouquemoute changent de diffuseur-distributeur

La maison d’édition indépendante de bande dessinée Rouquemoute, basée à Nantes, change de diffuseur-distributeur. À compter du 1er février 2026, l’éditeur rejoint le catalogue de Dod&Cie, après dix années de collaboration avec BLDD Images. Ce changement intervient alors que Rouquemoute s’apprête à célébrer ses dix ans d’existence en 2026.

16/01/2026, 17:58

ActuaLitté

Un fonds inédit pour soutenir l’édition photo en 2026 : voici comment en bénéficier

À l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, le ministère de la Culture ouvre un fonds de soutien exceptionnel destiné à accompagner l’édition, la traduction et la réédition d’ouvrages majeurs consacrés à la photographie. Ce dispositif, annoncé par la ministre de la Culture Rachida Dati lors de la 28e édition de Paris Photo en novembre 2025, ambitionne de renforcer la visibilité de la création photographique française et internationale.

16/01/2026, 16:31

ActuaLitté

Perquisitionnée, Violette and Co dénonce des “agissements de police politique”

Visée par une campagne de dénigrement et par des dégradations pour une vitrine consacrée à la situation à Gaza, la librairie parisienne Violette and Co a été perquisitionnée par cinq policiers et un procureur de la République, ce mercredi 7 janvier. L'enseigne dénonce une « utilisation politisée de l’appareil policier et judiciaire » afin de « contrôler des espaces culturels et militants ».

16/01/2026, 13:28

ActuaLitté

Hachette : Diff Diffusion recrute un nouveau responsable des ventes

Diff Diffusion, filiale du groupe Hachette, confie la responsabilité de ses ventes à Pierre Marie Dubreucq. 

16/01/2026, 12:09

ActuaLitté

Budget 2026 : la filière du livre accuse l’État d’un “effondrement programmé”

Le livre est attaqué comme on rase une digue : discrètement, méthodiquement, à coups de lignes budgétaires. Pas de fracas, pas de censure officielle, mais une asphyxie organisée. Derrière les discours lyriques sur la lecture et les proclamations de « grande cause nationale », le projet de loi de finances 2026 taille dans le vif. Le monde du livre, habituellement fragmenté, se dresse d’un seul bloc. Non pour défendre un privilège, mais pour empêcher un effondrement. Celui d’un écosystème culturel. Et, plus loin encore, d’un pilier démocratique.

16/01/2026, 11:43

ActuaLitté

Artistes-auteurs : derrière la réforme 2026, une gouvernance toujours contestée

L’annonce est arrivée par courriel, dans une tonalité volontairement apaisée, presque didactique. « Artistes-auteurs : ce qui change pour votre protection sociale en 2026 ! » titrait l’Urssaf. Après plus d’une décennie de crises, de contentieux et de réformes avortées, le message se voulait celui d’une stabilisation enfin acquise. Sauf qu'à peine diffusé, il a ravivé une défiance profondément ancrée. 

15/01/2026, 18:19

ActuaLitté

Alice Kneusé prend la suite d’Elsa Pierrot à Paris Librairies

Du mouvement à Paris Librairies. L’association annonce l’arrivée d’Alice Kneusé au poste de déléguée générale. À partir de février, elle prendra la suite d’Elsa Pierrot, avec qui une période de passation est engagée tout au long du mois de janvier. La prise de fonctions définitive est prévue le 11 février.

15/01/2026, 17:40

ActuaLitté

Olivia, du roman à l’animation : une héroïne entre librairie et cinéma

Le même prénom, deux supports, une même histoire de courage. Olivia revient aujourd’hui en librairie, tandis que son adaptation animée s’apprête à rencontrer le public en salles le 21 janvier. Un double événement qui relance le parcours singulier de cette jeune héroïne née sous la plume de Maite Carranza.

15/01/2026, 17:08

ActuaLitté

Les Éditions du Seuil recrutent une nouvelle responsable marketing

Les Éditions du Seuil accueillent Meghann Spinella au poste de responsable marketing. 

15/01/2026, 13:49

ActuaLitté

L'État condamné pour avoir occulté la vitrine de la librairie féministe Les Parleuses

En décembre 2022, à l'occasion du déplacement à Nice de Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, la librairie Les Parleuses avait exposé en vitrine Impunité d'Hélène Devynck, et affiché plusieurs messages, dont « Impunité » et « Qui sème l'impunité récolte la colère ». Les forces de l'ordre avaient recouvert les vitrines d'un rideau noir, afin de ne pas froisser le ministre, accusé de viol, mais bénéficiant d'un non-lieu prononcé en juillet 2022. Le tribunal administratif de Nice a annulé, ce 14 janvier, la décision de procéder à l’occultation de la librairie.

15/01/2026, 12:54

ActuaLitté

En 2026, l'application Pass Culture s'ouvre à toute la population

Dans le cadre du plan Culture et Ruralité, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé la généralisation du Pass Culture à l’ensemble de la population à partir de 2026. Présentée le 15 janvier à Saint-Dié-des-Vosges, cette ouverture vise à faire du Pass Culture un outil de repérage de l’offre culturelle de proximité, sans s’accompagner de crédits supplémentaires pour le grand public, dans un contexte de resserrement budgétaire du dispositif.

15/01/2026, 12:39

ActuaLitté

Colin Niel quitte le Rouergue pour son prochain livre au Seuil

Colin Niel publiera son prochain ouvrage aux Éditions du Seuil, dans la collection Cadre rouge, au second semestre 2026. Un changement d’éditeur et de collection pour un auteur dont le parcours s’est construit à la frontière, puis au-delà, du roman policier.

15/01/2026, 11:15

ActuaLitté

2025 marqué par un net repli du marché du livre allemand

L'Association des éditeurs et des libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) a rendu ses conclusions sur l'année 2025, observant un important recul du chiffre d'affaires de l'industrie du livre, à -2,9 %. Les librairies n'échappent pas à la tendance, avec des ventes à la baisse.

15/01/2026, 10:35

ActuaLitté

Un guide pour orienter les auteurs sur les mers des négociations contractuelles

Pour les auteurices, s'engager sur les mers des négociations n'est pas sans risque, entre tempêtes de clauses contractuelles et remous liés à la mauvaise volonté de la partie adverse. Afin de prendre le large plus sereinement, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse met à disposition un guide ludique et synthétique sur les contrats d'édition et leurs subtilités...

15/01/2026, 09:33

ActuaLitté

Après le Conseil d’État, l’écriture inclusive portée devant la justice européenne

La décision du Conseil d’État validant l’usage du point médian sur des plaques commémoratives à l’Hôtel de Ville de Paris continue d’alimenter la controverse. Après la réaction de l’Académie française, l’association Francophonie Avenir annonce, cette fois, son intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour contester le jugement, estimant que le dossier est « loin d’être terminé ». 

14/01/2026, 18:44

ActuaLitté

Scott Adams, la chute d’un satiriste du monde du travail

Créateur du comic strip Dilbert, Scott Adams est mort le 13 janvier 2026 à Pleasanton en Californie, à l’âge de 68 ans. Auteur d’une des satires les plus diffusées du monde de l’entreprise, il laisse derrière lui une œuvre qui a profondément marqué la culture du travail… mais aussi une fin de parcours éclipsée par des prises de position jugées racistes qui ont entraîné la disparition de Dilbert des grands journaux.

14/01/2026, 17:58

ActuaLitté

Olivier Lombardie nommé directeur général du Centre national du livre

Par arrêté de la ministre de la Culture, Olivier Lombardie est nommé directeur général du Centre national du livre (CNL). Il a pris ses fonctions le 12 janvier auprès de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et en succession de Pascal Perrault.

14/01/2026, 17:20

ActuaLitté

Un outil pour estimer la compatibilité d'un manuscrit avec une maison d'édition

Une fois le manuscrit terminé, une autre étape s'ouvre pour l'auteur qui souhaite faire publier son texte par un éditeur : trouver la bonne maison d'édition. Afin de viser juste et de ne pas multiplier les envois sans réponse, l'auteur Xavier Mayot s'est fait codeur, pour concevoir un outil de diagnostic en ligne de compatibilité entre création et maison d’édition. Accessible gratuitement, il encourage l'utilisateur à « s'investir dans l'envoi de son manuscrit ».

14/01/2026, 15:22

ActuaLitté

Arnaud Lagardère prend la présidence non exécutive de Lagardère Travel Retail

Louis Hachette Group annonce que Dag Rasmussen fera valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions de président-directeur général de Lagardère Travel Retail - la branche du groupe Lagardère dédiée au commerce en zones de transport -, à compter du 1er mars 2026, après plus de dix années à la tête de l’entreprise.

14/01/2026, 14:23

ActuaLitté

Nouvelle administration aux Éditions Les 400 coups

Les Éditions Les 400 coups ont le plaisir d’annoncer que la maison entame un nouveau chapitre de sa grande histoire.  Simon de Jocas, président de l’entreprise lors des douze dernières années, cède les rênes de la maison à Renaud Plante et Nicolas Trost - tous deux membres de l’équipe actuelle des 400 coups - ainsi qu’à Gautier Langevin, éditeur de bande dessinée chez Front Froid.

14/01/2026, 14:05

ActuaLitté

Églantine de Boissieu nommée directrice générale de la SAIF

Le Conseil d’administration de La SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – a nommé Églantine de Boissieu directrice générale gérante de la SAIF à compter du 1er janvier 2026. Elle succède à Olivier Brillanceau – directeur général gérant de la SAIF depuis sa création – qui a fait valoir ses droits à la retraite après vingt-sept ans passés à la direction générale de la SAIF, et trente-six années consacrées à la gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins.

14/01/2026, 13:39

ActuaLitté

À droite, une nouvelle proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive (oui, encore)

À l'Assemblée nationale, droite et extrême droite rivalisent de propositions de loi afin d'interdire l'écriture inclusive. Le député Corentin Le Fur (Droite Républicaine, Côtes-d'Armor) souhaite ainsi en proscrire l'usage pour les « documents, inscriptions, signalétiques, supports d’information ou de communication et, plus généralement, les inscriptions apposées ou accessibles dans l’espace public ».

14/01/2026, 12:05

ActuaLitté

Macron vise un manuel “révisionniste“ sur le 7 octobre, Hachette ouvre une enquête interne

Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 14 janvier sur X, « un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits », après la mise en cause d’un passage évoquant la mort de plus de 1200 « colons juifs » lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

14/01/2026, 11:45

ActuaLitté

Sumi Saint Auguste à la direction des affaires publiques du groupe Lefebvre

Le groupe Lefebvre renforce son organisation en annonçant la nomination de Sumi Saint Auguste au poste de directrice des affaires publiques. Elle prendra ses fonctions le 8 janvier 2026 et reportera directement à Julien Tanguy, PDG du groupe Lefebvre et directeur général de Lefebvre Dalloz. Jusqu’à présent, elle occupait la fonction de directrice de la prospective au sein du groupe.

14/01/2026, 10:27

ActuaLitté

Analyser l'économie d'une librairie : un guide pour s'y retrouver

Être libraire n'implique pas seulement de se débrouiller avec les lettres : en tant que commerce, la maitrise des chiffres est tout aussi indispensable. Livre et Lecture en Bretagne, Normandie Livre & Lecture, l’Agence Unique - Occitanie Culture et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur copublient un guide pratique d'analyse et de contrôle économique de l'activité d'une librairie, rédigé par le regretté Michel Ollendorff.

14/01/2026, 09:34

ActuaLitté

Ce que les librairies indépendantes québécoises ont le plus vendu en 2025

Chaque année, la publication de la liste des 50 livres les plus vendus dans les librairies indépendantes offre un précieux instantané des pratiques de lecture. Le classement 2025 a été dévoilé par la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, réunies sous la bannière Les libraires.

13/01/2026, 18:33

ActuaLitté

Mamamélis cède son catalogue à L’Arche : une page se tourne pour l’édition féministe

Après plus de quarante ans de publications consacrées à la santé des femmes et aux écrits de femmes engagées, les éditions Mamamélis vont céder l’intégralité de leur catalogue aux éditions de l’Arche à compter du 1er janvier 2026. L’annonce a été faite par leur fondatrice, Rina Nissim, dans un communiqué.

13/01/2026, 18:18

ActuaLitté

CNRS Éditions : Marie-Pauline Gacoin prend la direction générale

Depuis le 5 janvier, Marie-Pauline Gacoin est Directrice générale de CNRS Éditions. Elle a été nommée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et succède à Blandine Genthon, partie en août 2025 à la direction des PUF. Elle prend la tête de la maison d’édition du CNRS, chargée de diffuser les savoirs scientifiques et de contribuer au débat public.

13/01/2026, 17:43

ActuaLitté

“Propos diffamatoires“ : Cizeron met en demeure Papadakis et Robert Laffont

À deux jours de la sortie de l’autobiographie de Gabriella Papadakis, Pour ne pas disparaître, chez Robert Laffont, Guillaume Cizeron a décidé de contre-attaquer. Le patineur artistique français a annoncé, mardi 13 janvier, avoir mis en demeure, par l’intermédiaire de ses avocats, son ancienne partenaire de danse sur glace ainsi que son éditeur. Il conteste la présence, dans l’ouvrage, de propos qu’il juge « faux » et « diffamatoires ».

13/01/2026, 17:26