Je suis auteur. Je ne suis pas du sérail, mon cercle familial n’a aucun lien avec le monde du livre, et comme beaucoup, je n’ai longtemps eu qu’une idée vague de ce qu’est un auteur, son quotidien et ce qu’implique son travail. Lorsque j’ai publié mon premier ouvrage en 2019, j’ai déchanté. Par Thomas Fouchault.
Le 19/03/2022 à 10:54 par Auteur invité
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19/03/2022 à 10:54
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J’ai découvert des conditions de travail que je croyais appartenir au XIXe siècle. Pas de représentation professionnelle élue par les travailleurs. Un organisme de sécurité sociale qui leur échappe. Des contrats d’adhésion truffés de clauses léonines. Un travail de création non encadré et non rémunéré. Les faibles droits d’auteurs moyens sur les ventes feraient passer les cireurs de chaussures de Charles Dickens pour des oncles Picsou.
Je me suis engagé dans le militantisme syndical après l’enterrement du rapport Racine. En 2021, j’ai été élu au Conseil syndical de la Ligue des Auteurs Professionnels. J’ai sauté à pieds joints dans l’ambiance feutrée d’un écosystème du livre fait de communiqués syndicaux, de recours en justice, de réunions de crise incessantes et d’adhérents en détresse.
À LIRE: Face à un SNE trop dur, “le besoin d'agents littéraires grandira pour les auteurs”
Puis les négociations interprofessionnelles avec le Syndicat national de l’Édition ont démarré. Pendant huit mois, j’ai vu, semaine après semaine, nos négociateurs s’essouffler face aux dérobades et à l’intransigeance des éditeurs. Le départ de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse a changé la donne. Nous avons été constructifs, nous avons redoublé d’efforts pour créer une position commune avec le collège auteurs et aboutir à un accord avec le collège éditeurs.
Cet accord, nous l’avons eu. Perfectible, sans doute. À peine satisfaisant, peut-être. Mais c’est le jeu de la négociation, fait de compromis mutuels pour avancer ensemble.
La suite, vous la connaissez : le SNE refuse de signer, la faute à une clause de rendez-vous inscrivant la question de la rémunération dans un prochain cycle de discussions.
Huit mois de travail partis en fumée. Un camouflet pour le Ministère de la Culture, et une humiliation de plus pour les artistes auteurs.
C’est indécent.
Dans toute autre profession, on aurait appelé à la grève pour moins que cela.
Je suis auteur, je vous l’ai dit, mais j’ai un autre métier également. Une activité en autoentrepreneur qui me permet de remplir le frigo, d’avoir une mutuelle, de prendre quelques semaines de vacances par an et de, peut-être, acquérir un logement un jour.
Pourtant, comme d’autres, je ne souhaite qu’écrire. Ma tête et mon cœur débordent d’histoires que je souhaite partager avec le public pour rêver, émouvoir et réfléchir ensemble. Seulement, je n’ai pas l’audace de confrères et consœurs qui se sont jetés dans l’écriture à temps plein, sans perspective certaine de rémunération, sans filet de protection sociale efficace, et qui, malgré leurs succès éditoriaux, vivent en grande précarité.
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Je n’ignore pas les difficultés que rencontrent les éditeurs, j’en suis un moi-même, depuis peu — nouvelle corde à mon arc. On se serre la ceinture des deux côtés du comité de publication. Je n’ai pas encore été rémunéré pour ce travail, et ne le serai sans doute pas avant quelques années encore, mais je ne me cherche pas d’excuse pour ne pas payer correctement les auteurs et autrices avec qui je travaille.
Peut-on en dire autant des grands groupes éditoriaux aux comptes de résultat bien portants ?
Nous le découvrons chaque jour un peu plus : le modèle économique de l’édition est défaillant. L’art a un coût, mais dans notre société biberonnée à la gratuité, les bénéfices de nombre d’exploitants reposent sur les subventions publiques et les clopinettes accordées aux créateurs et créatrices. Les éditeurs sont censés exploiter les textes, pas les auteurs.
Fort heureusement, les lignes bougent. Les lecteurs se mobilisent, les salons font évoluer leurs politiques de rémunération, de nouvelles maisons d’édition proposent un meilleur partage de la valeur. Chacun colmate les brèches là où c’est possible, mais toute initiative des « petits » ne peut avoir d’impact tant qu’elle n’est pas reprise par les « grands ».
Même sur quelque chose d’aussi fondamental que la rémunération des créateurs.
À LIRE: “Moi, je voulais juste écrire“ : les auteurs face au déni du SNE
Un petit nombre de groupes éditoriaux parisiens ont le SNE et le marché du livre entre leurs mains. Ils ont lancé et entretenu la surproduction qui nuit à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Ils veulent maintenir les artistes auteurs dans la précarité et feront tout pour éviter l’émergence d’un corps professionnel élu, puissant, et en capacité de négocier.
Alors que la lecture est célébrée comme Grande cause nationale en 2022, comment peut-on espérer susciter la création de contenu et l’émergence de nouvelles plumes sans un modèle de rémunération solide ? La prise de risque des artistes auteurs et autrices devrait être encouragée, soutenue et encadrée par des dispositifs développés dans des accords interprofessionnels. Mais malgré ses beaux discours de vœux, le SNE est plus que jamais réfractaire au changement.
Cette année, les livreurs de plateformes et chauffeurs de VTC vont élire leurs représentants pour la première fois. N’est-il pas étrange qu’un livreur à vélo puisse négocier des accords sur la rémunération avec Deliveroo, mais qu’un écrivain ne puisse pas en faire de même avec Albin Michel, Hachette ou Gallimard ? Le parfum du XIXe siècle, sans doute.
Serait-il temps d’ubériser le SNE ?
Thomas Fouchault est trésorier de la Ligue des Auteurs Professionnels
Crédits photo : Adam Rhodes/Unsplash
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26/02/2024, 15:13
L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.
23/02/2024, 17:08
L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.
22/02/2024, 11:49
#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !
21/02/2024, 19:22
Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…
21/02/2024, 16:00
Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse.
19/02/2024, 12:07
Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.
17/02/2024, 10:49
Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.
16/02/2024, 12:00
Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.
15/02/2024, 10:03
Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.
14/02/2024, 11:46
Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».
13/02/2024, 11:38
Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….
12/02/2024, 14:46
Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.
06/02/2024, 13:07
La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.
06/02/2024, 11:03
Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.
04/02/2024, 10:15
En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.
31/01/2024, 10:19
D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ».
29/01/2024, 20:08
4 Commentaires
SamSam
21/03/2022 à 09:57
Les auteurs, combien de divisions ?...
Ecrire n'est pas une profession, voilà tout. La recherche de la fin du mois, de l'écrit "professionnel", pour un auteur de roman ou BD ne peut qu'aligner l'auteur sur des standarts, des pré-supposés, des limites bankables, qui n'ont rien à voir avec la création.
Par ailleurs, le responsable "syndical" geint sur le SNE. Mais le SNE tout le monde ferme les yeux dessus. C'est le MEDEF de l'édition. Inhumain et mercantile, c'est la ligne de cette émanation des gras éditeurs. Les indignations n'y feront rien.
Comme le Ministère qui est le bras institutionnel des gras éditeurs, le bras officiel du SNE. L'élection comme ministre d'une Bachelot était pourtant assez claire. Une politique dévouée à un parti qui n'a (n'avait) aucune valeur si ce n'est monétaire, qui est passé du suivisme devant une canaille qui s'est goinfré notamment à la mairie de Paris, à la dévotion pour un malfrat qui de procès en procès laisse voir une addiction complète aux riches (Bettencourt, Desmarets), au pouvoir, et un mépris total de l'intérêt général. Cette politicienne s'est reconvertie dans des émissions du télé-achat via entertainment minable. C'est logique qu'elle se soit retrouvée au ministère de la culture, un machin pour servir la rente, le pognon, le fric des actionnaires et autres qui font de la culture une échelle des meilleures ventes.
Mais vous le savez, on le sait tous, ce petit monde grouille de rats poudrés.
Depuis l'instance haut-parleur des ventes - les médias - jusqu'à ce faux dévots du CNL et toute cette pseudo-syndicature qui se satisferait de négociations bidonnées dès le départ, avec des auteurs absents, ou cantonnés physiquement dans les couloirs (rappelez-vous les "négociations" pour les intermittents de la culture ou les hommes de main du MEDEF avaient relégué les intermittents présents dans les couloirs, pdt qu'ils discutaient tranquillement avec la Ministre ou quelque pot-de-fleurs complice).
Cette déviance mortifère, ces artisans du simulacre d'une culture "noble", "libre", "ancrée dans les valeurs les plus hautes", tout ça ne conduit pas ailleurs que vers le catafalque de la culture vivante étranglée à la naissance. Avec orchestre à l'entrée du camp et micros d'où s'élèvent les paroles funéraires de grands anciens dont les maquignons petits et grands se contrefoutent copieusement.
D'ailleurs, même le cri de Fouchault est aussi nettoyé de stridences, de dérives dans les aigus, et de graves emportements que le son d'une émission rituelle de télé-achat noble, on va dire Les chemins de la philosophie, par exemple.
Et cette émouvante tranche de précarité ne demande finalement rien, si ce n'est à perpétuer les conditions d'existence d'un monde de précarité dans les ruines, avec d'autres syndicats pour des syndiqués qui attendront que le SNE signe, enfin, un minuscule accord.
Sur lequel les éditeurs - et la distribution qui étrangle tout le monde - s'assoieront au quotidien, puisqu'il n'y a pas de front, en face. Et que la seule instance qui pourrait trouver du commun là-dedans, imposer règles et sanctions pour le bien commun, tenter de ne pas rejeter à l'eau les auteurs, c'est l'Etat.
Ce même Etat qui en est à classer les immigrants en fonction des préférences d'un Empire, avant de les chasser discrètement vers des pays accueillants, ou simplement prêts à partager la misère pour continuer à subsister dans le concert des nations en guerre capitaliste permanente.
Vuotto jean
21/03/2022 à 20:44
Bjr...que de vérité je flippe je viens de finir un livre pourtant d actualite il ne paraitra donc jamais...30 mois de boulot
er oui...les editeurs ne veulent pas qu ils leurs arrivent ce que nous vivons...ils veulent la main mise sur l édition. quel est votre maison d edition
merci...cdt...jean auteur pas encore connu
Claudine Bonnet
23/03/2022 à 09:16
Merci pour ce pamphlet. Je suis une jeune auteure âgée, j’ai la chance d’être publiée par des éditeurs qui malheureusement pour moi, ne me font connaître ni des lecteurs, ni des influenceurs, ni des journalistes.
J’ai lancé l’idée de créer un salon des écrivains inconnus…. La mayonnaise n’a pas pris. L’inertie a encore de beaux jours devant elle.
Cordialement
SamSam
24/03/2022 à 17:31
Claudine, j'ai cherché le salon des écrivains inconnus, sur mon moteur de recherche, mais rien...
Les éditeurs, pour la plupart, n'ont pas de carnet d'adresse, pas d'attaché de presse, pas de moyens pour aller démarcher directement les médias. Les médias sont submergés de demandes d'éditeurs, d'auteurs et autres. Ils volent au secours de la victoire et médiatisent - LGL en est un exemple, ou Le Masque et la Plume - ceux qui sont déjà connus. Caresser un cercle, il deviendra vicieux, disait déjà en son temps Ionesco...
L'idée de constituer un pool d'auteurs et autres est séduisante. Mais les auteur.e.s sont des individualistes qui croient plus ils souffrent sur le clavier dans la solitude plus ils seront récompensés (cf le salut est individule selon la Bible). C'est à l'Etat de faire son travail citoyen, son travail de promotion, diffusion de la culture...