AVANT-CRITIQUE – Ce roman japonais nous raconte l'histoire de Rintarô Natsuki, lycéen venant tout récemment de perdre son grand-père, qui était aussi sa seule famille. Alors que le jeune homme s'apprête à fermer définitivement la librairie dont il a hérité, un étrange chat parlant fait son apparition avec une requête des plus inattendues : il lui demande de l'aider à aller sauver les livres, ceux que leurs propriétaires maltraitent ou négligent.
Le 16/03/2022 à 10:10 par Paroles de libraires
2 Réactions | 449 Partages
Publié le :
16/03/2022 à 10:10
2
Commentaires
449
Partages
Accompagné du chat, Rintarô se lance dans une quête qui le mènera dans des dédales fantasmagoriques dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Parallèlement à ses aventures, il doit faire face à son quotidien, le lycée, ses camarades de classe et son avenir, qu’il cherche à fuir en même temps que son deuil.
Le roman est truffé de références qui raviront les amateurs de littérature classique, de réflexions sur le rapport de notre société aux livres, et c’est un tel plaisir d’évoluer dans cet univers poétique dans lequel les chats s’expriment tels des êtres humains et où les livres semblent avoir une âme !
Une fable enchanteresse dont l’onirisme n’est pas sans rappeler Le petit prince, de Saint-Exupéry.
par Jacqueline Olivier
Paru le 24/03/2022
256 pages
Editions Nil
19,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Nous suivons le chemin, la disparition, d’un homme blanc d’un certain âge qui est en fuite. Peu de détails nous sont donnés, il rejette sa vie passée, possède un petit magot dans une enveloppe posée sur le siège avant droit de sa voiture.
02/02/2023, 08:15
Plusieurs années après avoir contribué à l'échec de l'invasion mongole du Japon, Tetsujiro Soma vit dans la pauvreté avec son fils. Ses exploits ne lui apportèrent aucune gloire et une terrible famine sévit sur son fief. Soudainement, il va se retrouver téléporté au milieu d'une forêt, nu et attaqué par de curieux soldats romains.
21/01/2023, 11:20
La plaquette promotionnelle de son éditeur le présente comme le roman le plus attendu de 2023. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Le roman de tous les excès, de toutes les folies, pour cet ouvrage qui va bénéficier (fait rare pour être souligné) d’ une sortie mondiale le 12 janvier 2023, résultat d’une bataille d’enchères homériques à la Foire de Francfort, entre moult éditeurs.
09/01/2023, 15:46
2017, un ancien journaliste, créateur d’un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s’attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé.
04/01/2023, 13:12
Le très productif Patrick Besson (54 romans en 44 ans à partir de ses 17 ans), n’avait plus publié de fiction depuis 2018 et son Milieu de terrain. Il revient finalement au roman, 4 ans plus tard, alors qu’il pensait le genre derrière lui. Scènes de ma vie intime, entre réalité et invention, ressemble à du Besson. Génie des sentences, rapidité d’exécution et peinture fine d’un microcosme qu’il pratique depuis quasi un demi-siècle : le milieu des Lettres.
10/10/2022, 09:26
Julius est bipolaire. Sa vie oscille entre les happy hours du bar d’en face, BFM TV, une soi-disant copine particulièrement barbante, et une vision du monde cynique à souhait. Pour fuir cette existence morne et triste, il part à Kiev en février 2014. Au milieu des ruines et des Ukrainiens désabusés, le jeune homme cherche sa propre rédemption. Marius Jauffret signe ici un second ouvrage sensible, qui prend tout son sens à l’aune des événements actuels.
04/10/2022, 10:57
Iochka. Même son nom a quelque chose de saisissant et c’est précisément ce que le roman de l’écrivain roumain Cristian Fulaș réussit d’emblée. Nous saisir et nous absorber dans l’univers de la vallée, que le personnage nommé Iochka semble tenir tout seul sur ses épaules humbles, éprouvées et endurcies par la vie.
12/09/2022, 13:03
AVANT-CRITIQUE - Une forte proximité avec sa mère que l’absence d’un père a amplifié, une solitude exacerbée par les mauvais traitements de ses camarades d’école et une passion inexplicable pour le grand large... Autant d’éléments qui rendent Lulu extrêmement sympathique, dans ce premier roman de Lena Paul-Le Garrec.
29/08/2022, 13:07
AVANT-CRITIQUE - « S’il te bat, c’est qu’il t’aime », affirme un proverbe russe. Voici un premier roman, publié chez l’Iconoclaste, qui sonne comme un livre choral : chaque protagoniste s'y exprime et porte sa voix. Laura Pogglioli mêle les faits divers aux éléments autobiographiques sur fond d'hymne à la Russie. Une sombre représentation des violences psychologiques et physiques au sein du cadre familial.
26/08/2022, 14:49
AVANT-CRITIQUE - Un quotidien morose, une frustration sexuelle croissante dans le couple... voilà d'excellents sujets. Julien Cridelause nous dépeint les tourments d’un quarantenaire, incarnant à lui seul, la figure de « l’homme moyen » qui se tire vers le bas. Et de sa propre initiative.
26/08/2022, 14:22
Un magnifique album aux couleurs de l'automne au travers duquel pourront être abordés les notions de propriété, de disparition, de vol mais surtout de l'automne ! Une histoire drôle dont le personnage principal est un petit écureuil auquel on s'attache très vite !
22/08/2022, 10:00
AVANT-CRITIQUE – Les plus nostalgiques se souviendront du mythique groupe de rock français des années 80, Taxi Girl. Mirwais Stass, dit Ahmadzai, restera jusqu’au bout dans l’ensemble transformé en duo dans les ultimes années, accompagné du chanteur Daniel Darc. On pensait que ce dernier était la figure littéraire de Taxi Girl, à tort. Celui qui a collaboré avec Madonna sort son premier roman aux éditions Séguier, Les Tout puissants.
18/08/2022, 11:24
14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.
10/08/2022, 14:54
AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains.
09/08/2022, 10:31
PODCAST – En partenariat avec les libraires Furet du Nord et Decitre, ActuaLitté propose de découvrir leurs 8 coups de coeur de la rentrée. Des romans qui seront prochainement à découvrir, et que les libraires ont décidé de chroniquer devant un micro. Une sélection éclectique d’oeuvres qui rythmeront assurément cette rentrée… Et dont nous vous aurons parlé un peu avant tout le monde…
03/08/2022, 12:15
AVANT-CRITIQUE – Alice est collégienne lorsqu’elle accuse un homme de l’avoir violé. Son procès est vite expédié, l’homme est coupable, les témoins étaient unanimes, la victime traumatisée et l’avocat était un ténor du barreau, autrement dit le tiercé gagnant.
03/08/2022, 10:56
AVANT-CRITIQUE – Cécile Pivot nous livre ici un livre bouleversant, d’une sensibilité rare et délicate. Izia et Étienne sont très amoureux. Elle écrit et dessine des histoires, il est philosophe. Ils ont une petite fille Zoé qu’ils adorent. Elle est hypersensible, parle aux animaux, aux choses inanimées à qui elle prête vie, elle met de la joie partout, dans tout. À 8 ans, Zoé est victime d’un chauffard qui perd le contrôle de son véhicule.
01/08/2022, 09:59
La création littéraire emprunte de drôles de chemins. Il a fallu que Laurence Hubert-Souillot se rende à New York, au Musée d’histoire naturelle, pour trouver l’idée de son premier roman L’Île des larmes qui paraîtra à la rentrée littéraire 2022 à la Grange Batelière. Soudain, au détour d’une allée, elle découvre le squelette d’un ours. En dessous, une affichette annonce que cet ours aurait voyagé depuis l’Ariège avec son maître. Pour l’auteur, c’est le point de départ d’une réflexion qui le mènera à ce beau roman qui paraît aujourd’hui. Par Hervé Bel.
12/07/2022, 09:00
AVANT-CRITIQUE – Le monde se divise en deux catégories : les libraires et leurs clients. Ce que ces derniers ignorent — a fortiori, ceux qui ne fréquentent pas les librairies — c’est que se cache derrière chaque vendeur de livres un être investi d’une mission sacrée. Rien à voir avec le conseil de lectures ni la découverte de nouveaux auteurs. Ça, c’est pour l’apparat. En réalité, ils sont les gardiens de secrets immémoriaux, et protecteurs de notre réalité contre un monde mythique, peuplé de créatures parfois malintentionnées. Mais non, pas les éditeurs…
09/05/2022, 09:25
AVANT-CRITIQUE – Riley Wolfe est un cambrioleur de haut vol qui ne s'intéresse qu'aux casses apparemment impossibles. A l'occasion d'un échange interculturel entre les Etats-Unis et l'Iran, un musée privé de Manhattan va accueillir temporairement les joyaux de la Couronne iranienne, dont le plus gros diamant rose du monde.
02/05/2022, 07:30
AVANT-CRITIQUE — Une jeune femme retrouvée inconsciente au côté d’un homme assassiné doit être interrogée par la Capitaine Camille Nijinski. Avant d’être frappée d’amnésie, elle a pu raconter les faits au médecin, et seul lui va pouvoir conduire la policière vers la résolution de l’énigme. L'histoire qu'il va retranscrire va s'articuler autour de cinq femmes, et d'un labyrinthe...
28/04/2022, 15:38
AVANT-CRITIQUE – La fabuleuse collection En cent épisodes de Bayard Jeunesse s'agrandit ! Après la mythologie grecque (Thésée, Ulysse, Hermès et l’excellent volume sur Artémis) et la naissance du monde, la série ne cesse de se diversifier en nous proposant L'épopée de la forêt.
20/04/2022, 17:11
AVANT-CRITIQUE – Une enquête sur le sujet méconnu de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme. Vous découvrirez au fil des pages de cet ouvrage que pour les victimes, l’indemnisation n’est pas automatique.
12/04/2022, 11:45
« Revenons à notre affaire, continua-t-il comme si de rien n’était. Vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes dans le récit que je vais partager avec vous. Toutes des femmes. Ecrivez, c’est important pour la suite : « la journaliste » ; « la psychiatre », « la kidnappée » ; « la romancière »…. »
11/03/2022, 10:57
AVANT-CRITIQUE – Dans ce premier épisode de la saga, une crue aussi exceptionnelle qu'inattendue envahit la ville de Perdido, dans l'Alabama. Alors que les habitants se sont réfugiés à l'église ou ailleurs, une femme est retrouvée par Oscar Caskey et Gray dans une des chambres du seul hôtel de la ville.
11/03/2022, 10:56
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - « Si tu veux savoir une certaine chose et que tu ne puisses y parvenir par la méditation, je te conseille, mon cher et judicieux ami, d'en parler avec le premier homme de ta connaissance que tu rencontreras. Il n'est pas nécessaire que ce soit un esprit subtil ; il ne s'agit pas non plus de l'interroger sur ce qui t'occupe : non ! C'est toi qui dois plutôt commencer par lui conter ton affaire. »
22/03/2023, 19:12
Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.
22/03/2023, 09:46
BONNES FEUILLES - « Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l’interdit et de se comporter comme l’un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : 'Tu travailles ?', eut cette réponse digne d’être méditée : 'Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !' »
22/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l’âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil dure. Et son père ne les rejoint pas.
22/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges.
21/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations.
21/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock.
20/03/2023, 19:37
BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique.
20/03/2023, 19:31
Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.
20/03/2023, 14:47
BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné.
18/03/2023, 08:30
Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.
17/03/2023, 13:30
« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres.
17/03/2023, 10:27
BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand.
17/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari.
16/03/2023, 08:30
Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.
15/03/2023, 11:22
Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics).
15/03/2023, 11:06
2 Commentaires
Cyril O.
22/03/2022 à 11:14
Je n'ai plus lu de fable depuis ....des lustres, quasi jamais je pense de romans japonais.
Mais cela donne envie de mettre fin à ces manques.
Line Yare
24/03/2022 à 11:26
Ce livre est à lire à partir de quel âge ?
Merci