#Réseaux sociaux

Geluck supplie : “achetez mes albums en librairie” plutôt que chez Amazon

« Il faut couper le cou à ces sociétés qui envahissent le monde… » Philippe Geluck, invité de RCM Story, n’y va pas par quatre chemins, quand il pousse une geluckante. Un peu à la manière d'Apollinaire, d'ailleurs, avec son “Soleil, cou coupé”. Ainsi, c’est avec une certaine sérénité et beaucoup de calme qu’il incite ses lecteurs et fans à déserter Amazon…

Le 07/11/2019 à 17:13 par Nicolas Gary

19 Réactions |

Publié le :

07/11/2019 à 17:13

Nicolas Gary

19

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Évoquant le grand patron d’Amazon, Jeff Bezos, « qui est en train de mettre dans la misère des dizaines de millions de gens qui vont perdre leur métier, notamment les libraires », Geluck s’indigne. Et avec raison. Les librairies, menacées par la firme américaine, l’affaire n’est pas nouvelle, mais le dessinateur ajoute que ces dernières ne sont pas seules pour qui le couperet Amazon pointe, « il y en a tellement d’autres… ».

Or, la réalité est que l’on retrouve bel et bien des albums du Chat sur la plateforme, comme le souligne un animateur. La réaction est sans appel.

« Je profite d’être ici… Je supplie mes lecteurs d’aller les acheter en librairie, plutôt que de les commander sur le net », affirme-t-il. Sur le net, peut-être pas : certaines sociétés françaises restent vertueuses dans la commande et la vente en ligne : mais la réalité est qu’Amazon est devenu si omnipotent que l’on en finit par désigner par synecdoque le géant américain, comme référent de la vente de livres sur la toile.

Et d’ajouter qu’il faut dire « qu’il existe des librairies de quartier » et plus encore « il faut se battre », pour les maintenir. Vœu pieux… mais qui peut le moins peut aussi le plus…

Philippe Geluck est publié chez Casterman, maison d'édition qui appartient au groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion). Et quand on se souvient de la place qu'Amazon avait pu prendre au salon du livre de Paris, juste à côté de la maison d'édition centenaire, on imagine aisément que son PDG, Antoine Gallimard, serait particulièrement raccord avec l'auteur :

Salon du livre, dites-vous ? Intéressante symbolique de voir le stand de @editions_gallimard @casterman_bd @flammarionlivres se retrouver à côté de celui de @amazon : voilà ce qu'il en coûte, d'assimiler le cybermarchand à un libraire comme les autres. Parce que l'on peut douter que le groupe éditorial savoure pleinement ce voisinage. Et puis, une pensée aussi pour @livredepoche qui se retrouve à côté de @audible_fr : là aussi, ça doit piquer cette répartition des espaces. Surtout qu'il en reste plein d'inoccupé, de l'espace. @livre_paris #salondulivre #amazon #édition #éditeurs #livres #voisin #turbulent #cherchezlerreur #affintésselectives #auteurs #libraires #internet #gallimard #casterman #flammarion #amazon #cybermarchand #payetonstand #lecteurs #promiscuité #proximité #nofilter #barbelés #porosité #picoftheday #onvaenparler #çaferadubruit #etyaurapleindephotossurlesréseaux #gniarfffff #barzingueteam

Une publication partagée par ActuaLitté (@actualitte) le

On attend à ce titre la réaction de Jeff Bezos : condamnera-t-il les propos et gags désopilants de Geluck, en invoquant le droit des matous à une vie privée ?

19 Commentaires

 

koinsky

08/11/2019 à 06:08

Ben oui le pouvoir bouffe sur les terres du pouvoir, car les prédateurs (malins et feignants) s'observent pour voir où sont les proies, les points d'eau, les parts de marché. Amazon ne fait que chasser sur les terres de "nos chers éditeurs". la différence, n'en déplaise au chat de Geluck, c'est la voracité. Le vérité c'est que les maisons traditionnelles se sont enrichies, embourgeoisées, endormies sur leurs lauriers et n'ont pas vu le danger venir. C'est le cycle : on se bat pour vaincre, une fois sur le trône, on s'endort et on se fait renverser par une autre ambition montante. CQFD

Lebl

08/11/2019 à 10:47

Totalement d'accord avec m. Geluck. Personnellement, j'ai acheté des livres sur Amazon, j'ai même une tablette Amazon, mais je préfère largement les livres papier que j'achète chez mon libraire qui est réel et avec qui je peux avoir un véritable échange.

Genin

08/11/2019 à 21:27

Ancien libraire à la retraite et coorganisateur d'un salon annuel du livre
Je témoigne du cauchemar progressif que viventleslibraires

Pascal

09/11/2019 à 07:16

Si Geluck était aussi vertueux qu'il peut le paraitre, il prendrait des dispositions pour que ses œuvres ne soient pas vendues par Amazon. On peut inviter les acheteurs à...mais on peut aussi "inviter" les auteurs à...

Archie

06/01/2020 à 15:45

Les auteurs n'ont aucune prise sur le système de diffusion, ce sont les éditeurs et les diffuseurs qui sont décisionnaires. Renseignez-vous avant de débiter des âneries.

Virginie

06/01/2020 à 16:26

Et donc, l'auteur resterait intouchable ? Il n'a qu'à refuser un contrat avec un éditeur dont il sait qu'il diffuse sur amazon.

Tam

09/11/2019 à 19:53

Et que propose-t-il M. Gelluck pour faire vivre à ses clients la magie d'un clic Amazon ?
Rien.
Il aurait pu parler du site Les libraires indépendants.
Il faut arrêter de pleurer et être un peu proactif.
Le monde avance.
Très vite.
Et l'Europe pleure ou se fait du mal toute seule.
Déprimant.

Mais qu’attendent les éditeurs pour faire une déclaration solennelle ? Nous, éditeurs qui vivons grâce aux écrivains et aux artistes refusons de passer par Amazon qui détruit les librairies . Nous appelons les lecteurs à acheter les livres qui les intére

10/11/2019 à 13:57

:exclaim:

Philo

15/11/2019 à 06:15

En ce qui me concerne, sans amazon, je lirais beaucoup moins. On y trouve tout et la magie des suggestions me permet de découvrir des livres rares. En librairie, je suis souvent venu chercher des ouvrages non disponibles sauf sur commande avec un libraire qui n’y connaissait rien et dont il fallait que j’attende qu’il soit disponible. Un simple épicier. Et donc , deux déplacements, stationnement, temps perdu, temps d’attente etc ... bref , moi amazon, je cautionne

PhiB

15/11/2019 à 19:34

Vous n'êtes manifestement pas tombé sur un libraire digne de ce nom. Parce qu'un libraire digne de ce nom, c'est un libraire qui lit, qui connait et qui conseille.
Amazon fait des suggestions ??? Coooool ! Les données personnelles en pleine action, les mêmes qui vont être vendues à Machin qui en saura autant sur vous que votre femme !
Aller en librairie, c'est pas un gain de temps, c'est une DEMARCHE. On ne va pas à la libraire en espérant prendre un ticket et être servi en temps record comme à la boucherie de Carrefour. On y va pour une relation humaine, parler de ce qu'on aime, de ce qu'on a déjà lu, avec un libraire qui va vous connaitre et vous orienter sur d'autres ouvrages qui seront susceptibles de vous plaire, ou au contraire va élargir votre horizon en vous mettant un peu "en danger".
Aller en libraire, c'est une SORTIE, comme au musée ou au cinéma.
Ceci étant dit, si ce que vous voulez c'est acheter des livres comme des cacahuètes, conseillés par des algorithmes stupides seulement conçus pour vous vendre des trucs, alors continuez, continuez à offrir vos données personnelles à Amazon, vous ne méritez que ça !
Désespérant de lire des trucs pareils. L'humanité régresse, et on est content !

Dominick

15/11/2019 à 15:57

Nous pouvons comprendre le désarroi du libraire qui se voit voler son monopole par cette concurrence qui couvre la totalité des pays européens et pas que.
Ce libraire qui ressent cette frustration d'avoir un manque financier, n'ayant ce pouvoir d'avoir les mêmes armes pour se battre.
N'est-ce pas ce que nous ressentons nous aussi petits éditeurs de régions, auteurs en mal de reconnaissance, car souvent laisser au bord de la route littéraire, parce que pas assez rentable ? Nous ne réfutons que ce monopole du e.commerce n'est pas sain, mais à ce jour, n'a-t-il pas le mérite de faire vivre des milliers de producteurs, artisans, artistes, qui n'ont aucune visibilité en commerces, petits et grands n'étant jamais représentés.
Certes, les méthodes de travail ne sont pas très humaines, mais ressembles étrangement à celles pratiquées dans les grandes surfaces, les magasins de quartiers où l'employé n'est souvent que deux bras au service d'un patron ?
Nous dénonçons ce qui se pratique partout, car nous en faisons un argument pour décréditer le consommateur pour en tirer son profit. Pourtant l'analyse est simple : Si des géants existent, c'est que nous les avons créés.
Nous sommes le docteur Frankestein qui a mis au monde sa créature, et nous en déplorons sa présence.
Les libraires, les grosses entreprises du livre, se voient confrontés à ce qu'ils ont créés, car si nous poursuivons l'analyse, c'est bien le refus de certain-es d'aller en lieux de culture, par peur de n'être acceptés tels qu'ils sont, préférant se réfugier dans l'anonymat du e.commerce.
Ce E Commerce qu'eux mêmes, les librairies et autres sont en train de mettre en place, car savent que c'est par là que vont les gens et Geluck, qui pousse son coup de gueule, je ne l'ai jamais entendu défendre ceusses par qui le livre se crée en nos régions, par ces artisans du livre, qui eusses, restent devant les vitrines où trône son livre.
Lui qui travaille pour une entreprise monopolisant les librairies, et grandes surfaces du livre.
Ce brave gars du chat, omet de comprendre que ces géants du commerce, sont des espaces de liberté pour le lecteur qui peut choisir l'un des livres que nous publions.
Croyez que je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, mais je souhaiterais l'équité d'un discours, qui n'est jamais juste, mais transcendant d'une volonté à vouloir reprendre en main,un marché perdu.
Merci.   

"Le livre,la plus belle conquête du lecteur. "

Frédo de Nanterre

15/11/2019 à 23:14

Bonjour, mon père a mis 10 ans pour construire un livre du genre documentaire, l’a fait tirer à 15.000 ex et les a fait parvenir un par un à ses lecteurs. Ni Amazon ni fnac . Une vraie relation entre l’auteur et ses lecteurs. Alors Geluck, si tu veux privilégier les libraires vends tes livres hors circuit neo libéral. Privilégie les librairies indépendantes, fais un site bouge ton cul et n’attend pas tout des lecteurs ! Bisou Phil

Gigi

16/11/2019 à 19:49

Mais excusez-moi mais je ne comprends vraiment pas. Pourquoi blablater autant sur amazon ceci, amazon cela ? Il suffit de ne pas mettre ses oeuvres en vente sur ce site, et comme ça, personne ne pourra les y acheter.
Là, on entend : "Je mets mes livres (que je sois un éditeur ou un auteur) sur amazon, mais je vous en supplie, sauvez les libraires de quartier et ne les y achetez pas."
Ça n'a aucun sens.

koinsky

16/11/2019 à 20:52

Si les libraires, les éditeurs et toute la chaîne du livre pouvaient gagner de l'argent avec un système comme Amazon, croyez-vous qu'ils s'en priveraient ? Non. La vérité c'est qu'ils sont incapables de le faire et qu'Amazon vient casser leur protectorat en les touchant direct au portefeuille. On se frappe d'exception culturelle, mais en réalité c'est beaucoup plus trivial que ça. Le rêve des éditeurs et des libraires, c'est même pas de vendre du livre, c'est de vendre la Data qu'elle s'est appropriée : le droit d'auteur (déclinable) et les rêves des lecteurs (vendables à la découpe). D'ailleurs, va savoir si Amazon n'a pas déjà siphonné tout ça...

ImaCrea

20/11/2019 à 13:07

Attention: c'est à vérifier mais il me semble qu'un éditeur ne peut pas empêcher que son livre soit vendu par Amazon. C'est la loi, on n'a pas le droit au refus de vente. Si vous connaissez des exceptions, je suis preneur.

Olivier

05/01/2020 à 12:02

Philippe Lechat a toujours voulu l'argent et l'argent du beurre. C'est un mégalomane qui a réussit et s'il en avait l'occasion il mettrait bien à la place de la Statue de la Liberté, son foutu chat. C'est devenu névrotique son truc. Moi, je préfère mon chien Caillou car celui-ci est vivant et ne passe pas son temps à donner des leçons de morale et d'équité à la Terre entière.

Agnès Blancheneige

06/01/2020 à 09:59

Eh oui...un libraire!!! Le plus proche de chez moi est maintenant à 40 kms...Alors merci à ma toute petite bibliothèque à 4 kms de chez moi...mais si je veux quelque chose de particulier...merci Amazon ! Ne pas oublier que certains vivent dans des déserts culturels

Olivier D.

06/01/2020 à 10:41

Stupide mentalité typiquement européenne, on préfère raler et jalouser les autres plutôt que d'essayer de faire pareil, voire mieux... Au états-unis, on affiche fièrement sa réussite et croyez bien qu'un auteur Américain est fier d'être vendu par Amazon. Dans quelle librairie pouvez-vous avoir un avis de plusieurs centaines de lecteur ? Dans une librairie, vous n'avez que le conseil du vendeur qui est forcement motivé par son stock à liquider ou le bénéfice qu'il fait sur l'un ou l'autre article...

Archie

06/01/2020 à 15:43

Visiblement, les commentaires regorgent d'imbéciles cyniques tout entiers vendus à la cause du libéralisme sauvage. Bravo brave gens, continuez à cautionner le saccage orchestré par les multinationales, votre individualisme dégoulinant n'est visiblement plus à cela près.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Sur Arte, L’aventure des manuscrits, histoire de grands classiques de la littérature

Pour la rentrée, Arte vous propose de revenir aux origines d'œuvres majeures de la littérature avec la collection « L'aventure des manuscrits ». En quatre épisode, cette collection retrace la naissance ainsi que le parcours d’œuvres de portée internationale ou de récits majeurs du patrimoine européen, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. A découvrir tous les dimanches, du 29 août au 19 septembre.

02/08/2021, 12:02

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Sweet Tooth, renouvelé pour une deuxième saison 

Pour les aficionados de la série Sweet Tooth, heureuse nouvelle : Netflix vient officiellement d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 2. Adaptée des comics de Jeff Lemire traduits par Benjamin Rivière, aux éditions Urban Comics, la série nous plonge dans un univers fantastique où une étrange pandémie — restons tout de même ancrés dans le présent — a décimé la quasi-totalité de la Terre.

29/07/2021, 16:54

ActuaLitté

Un autre roman d'Octavia E. Butler adapté à l'écran

Redécouvert récemment et couronné d'un nouveau succès aux États-Unis, La Parabole du semeur, roman d'Octavia E. Butler, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. Les droits ont été achetés par la société de production américaine A24 (Hérédité, Midsommar, The Lighthouse...).

28/07/2021, 16:02

ActuaLitté

La série Ils étaient dix, d'après Agatha Christie, bientôt diffusée sur M6

Après presque un an d’attente, les téléspectateurs de M6 pourront bientôt découvrir l’adaptation télévisuelle du best-seller de la reine du roman policier, Agatha Christie, Ils étaient dix. La diffusion de la série, composée de 6 épisodes de 52 minutes, commencera avec deux premiers épisodes le mardi 17 août à 21h05.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29