#Roman francophone

“Sensible, émouvant et délicat” : Des sirènes, de Colombe Boncenne

AVANT-CRITIQUE – Colombe Boncenne, autrice de Comme neige (Buchet Chastel, 2016, prix Fénéon et lauréat du Festival du premier roman à Chambéry), et Vue mer (Zoé, 2020), signe là un roman intimiste autour de destins de femmes.

Le 17/02/2022 à 16:30 par Paroles de libraires

0 Réactions | 656 Partages

Publié le :

17/02/2022 à 16:30

Paroles de libraires

656

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Alors qu’elle accueille sa mère atteinte d’un cancer chez elle, la narratrice découvre le quotidien de la maladie. Une nouvelle réalité s’impose alors à elles deux, celle du corps : elle exige son vocabulaire, ses gestes, ses nouveaux rituels et une intimité inédite.

La jeune femme raconte cette parenthèse hors du temps, en décalage avec la vie des autres. Les autres qu’elle raconte aussi, qu’elle approche encore, mais différemment, comme si chaque rencontre à présent avait une résonance logique avec son histoire. Est-ce le hasard ou notre instinct qui met sur notre chemin les bonnes personnes au bon moment ?

Dans leur bulle, une nouvelle complicité mère-fille s’installe, plus forte, ainsi qu’un réel plaisir d’être ensemble, de vivre à deux. Il y a quantité de bons moments, de bons petits plats, de longues discussions et de confidences. La jeune femme fait face alors à l’effusion de souvenirs de cette mère impatiente d’en démêler avec son passé et de les libérer du poids des secrets familiaux.

Cette mère qui la charge d’une mission libératrice : celle de parler pour rompre le sort. Mais comment et par quelles voie/voix ? Un roman sensible, émouvant et délicat qui aborde des questions essentielles avec beaucoup de
pudeur. 

Léa P., librairie Decitre Bellecour

 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dix ans plus tard, et autant de souvenirs à démêler...

Dans Malovics, Marco Pianelli tisse une toile complexe où le mystère et la réalité se confondent. Le protagoniste, Léo Malovics, un ancien policier, se retrouve plongé dans une enquête épineuse : la recherche de Lucie Berrard, disparue depuis une décennie. Dès le début, le lecteur est introduit à un univers où chaque mot semble dissimuler une signification cachée, et chaque scène est imprégnée d'une atmosphère chargée de secrets et de révélations imminentes.

14/11/2023, 15:18

ActuaLitté

Recette pour éliminer la concurrence : convier douze tueurs à s'entretuer

Hydre : animal mythologique, à corps de reptile et aux multiples têtes. Faculté spéciale : trancher la tête ne sert à rien, elle repoussera. Pour en venir à bout, il importe de procéder par cautérisation du cou, ainsi qu’Hercule le fit avec l’Hydre de Lerne dans ses 12 Travaux. Amusant, les tueurs réunis dans un hôtel en montagne sont 12 eux aussi. Et leur hôte se nomme Hydre…

26/10/2023, 14:53

ActuaLitté

Faut pas prendre les cons pour des gens (ni oublier qu'ils le sont...)

Dans un monde où l'absurdité semble parfois régner en maître, il est rafraîchissant de trouver des œuvres qui mettent en lumière la bêtise ambiante avec humour et finesse. 

16/10/2023, 11:38

ActuaLitté

Aux rêveurs impénitents, l'humanité reconnaissante

Ces âmes audacieuses, qui auront défié les obstacles, illustrant cet adage : « Ils (ou elles, d’ailleurs) ne savaient pas que c’était impossible, alors ils (et elles, au demeurant) l’ont fait. » Voici en quelques lignes ce que cette Inaccessible étoile nous apporte. Dans ce roman, Philippe Meisburger rend hommage à ces êtres partis à la conquête de leurs rêves.

12/10/2023, 12:47

ActuaLitté

Camelot en pleine panique sentimentale

Dans un monde lointain, où le fracas des épées se mêle aux murmures des intrigues de cour, Arthur, un homme au cœur vaillant, se retrouve constamment dans la mêlée. Chaque bataille, chaque confrontation, le laisse avec plus de questions que de réponses. Lors d'une escarmouche pourtant intense, l'arrivée soudaine de renforts le laisse perplexe. Il se demande alors quel rôle joue Gwen, cette femme insaisissable, dans cette équation.

24/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Zéro Gravité : quelques saillies drôlatiques de Woody Allen  

Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire. 

18/09/2023, 11:31

ActuaLitté

Le Cri de Nicolas Beuglet en BD : Laval Ng au sommet de son art

Paru chez XO en 2016, le thriller de Nicolas Beuglet compte parmi les succès les plus impressionnants du genre : plus de 526.000 exemplaires vendus (donnée : Edistat). Multirécompensé, notamment par le Prix Nouvelles voix du polar 2018, Le Cri est d’une puissance rare. Mais qu’en est-il de son portage en BD ?

08/09/2023, 17:13

ActuaLitté

Toi le frère que je n'ai que trop vu...

E.L. Karhu est l'une des dramaturges contemporains finlandais où l'influence de Brecht est particulièrement présente. À travers ses pièces, la critique sociale dépasse les thématiques que le texte aborde. Elle s’est inspirée des textes de Shakespeare, pour féminiser les récits de personnages – créant ainsi Princesse Hamlet en 2017. Avec ce premier roman, elle aborde tout autrement la narration…

29/08/2023, 11:31

ActuaLitté

Damnée ? Tant pis : je danse donc je suis...

Rentreelitteraire23 – La danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave (trad. Sarah Tardy) plonge les lecteurs dans le Strasbourg du XVIe siècle. Le roman s'articule autour de la danse d'une femme, servant de base à l'intrigue : disco ? Pas tout à fait...

28/08/2023, 15:44

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon : ruminations cézaniennes 

J’ai relu Giono, après avoir lu Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue de Marie-Hélène Lafon. Mais pas n’importe lequel, cet ensemble de contes et nouvelles où Giono nous parle de paysages mais surtout aussi « de beaux artisans » : « Le rémouleur, le potier, le boucher des petits villages, le fontainier, le cordonnier », L’Eau Vive

28/08/2023, 10:21

ActuaLitté

Déserter : le bain tiède de Mathias Énard

#RentréeLittéraire23 - Le Prix Goncourt 2015 Mathias Enard revient avec un roman qui entrelace deux récits, deux styles, deux mondes, et traite un même sujet : la désertion. Une première fuite à travers les montagnes d’un pays du bord de la Méditerranée, avec la guerre en arrière-fond. En parallèle, on se remémore un grand mathématicien du temps des camps et du rideau de fer, dans l’Allemagne de la social-démocratie triomphante. Le second déserta le réel pour les sphères idéales des mathématiques et des utopies…

22/08/2023, 12:09

ActuaLitté

Une Tatie (pas du tout) Danielle version mezcal et désert en Andalousie

#RentreeLitteraire23 – Elle a mille ans, comme en attestent les sillons par centaines comme autant d’ornières sur sa peau. Dans ce nouveau roman, Isabelle Wéry nous transporte dans les paysages désertiques autant que cinématographiques de l’Andalousie. Une femme, partie en vacances, se retrouve embarquée dans une quête initiatique, à la recherche d’elle-même…

21/08/2023, 14:43

ActuaLitté

Chien sauvage : le secrets de la Laponie, en traîneau

#RentreeLitteraire23 — Pekka Juntti (né en 1980) est un journaliste primé et un chroniqueur populaire installé en Laponie. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Haparanda dans la région de Tornionlaakso en Suède. Il publie pour la rentrée Chien sauvage, traduit du finnois par Johanna Kuningas. 

18/08/2023, 17:32

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld : Illusions perdues 2000  

#RentreeLitteraire23 - Une autre belle plume de droite qui naquit auprès de Léo Scheer, avec un nom qui est une attraction en soi, Louis-Henri de La Rochefoucauld. Ce patronyme fut même un thème exclusif quand en 2013, le jeune et noble auteur de Révolution française, était invité en binôme avec l’excentrique convenu Gonzague Saint-Bris, dans l’émission de l’actuel édité chez Léo Scheer, Éric Naulleau, et l’enfant « angoissé existentiel » (dixit le même Naulleau), Éric Zemmour…

17/08/2023, 10:30

ActuaLitté

Fire Rush, danser sur les ruines de l'Histoire

#RentreeLitteraire23 - « J’ai brûlé en enfer et me suis relevée de ses flammes », (p.297) clame Yamaye dans Fire Rush (trad. Nathalie Carré et Karine Guerre, Denoël), l'écrit explosif de l’autrice jamaïcaine Jacqueline Crooks. Durant seize années d'écriture et de recherches, elle a composé une œuvre lumineuse, inspirée de sa jeunesse emplie de pertes et de combats. Ce premier roman rend un hommage vibrant à la musique dub et aux femmes immigrées qui se battent pour leur intégrité et le respect de leur héritage culturel.

16/08/2023, 18:07

ActuaLitté

Une journée de chien : un peu de douceur dans un monde de brutes

RentreeLitteraire2023 - Henk est infirmier en soins intensifs, la cinquantaine, divorcé, quelques kilos de trop, une vie un peu ennuyeuse et banale. Il a aussi un chien Canaille, qu’il adore. Canaille est patraque… est-ce la chaleur ? La vieillesse ? Il va peut-être devoir prévenir son ex-femme que Canaille ne va pas bien, cela l’épuise d’avance.

15/08/2023, 13:20

ActuaLitté

De Sarajevo à l'Italie : itinéraire d'un orphelin brisé

RentreeLitteraire23 - Et moi, je me contentais de t’aimer est le dernier roman de Rosella Postorino, publié par Feltrinelli en 2023. Pour les lecteurs français, elle reste l’autrice de La goûteuse d’Hitler (trad. Dominique Vittoz, près de 200.000 exemplaires vendus). Pour cette rentrée, Romane Lafore s’est vu confier un texte, radicalement différent, mais toujours ancré dans l’Histoire.

07/08/2023, 12:50

ActuaLitté

Chloé Delaume, forgeron ès lettres

#RentreeLitteraire23 – Bon an, mal an, à coup de rentrées littéraires, s’écrit l’histoire littéraire de demain. Et dans ces milliers de pages fraîchement imprimées s’entendent les premiers cris des novices, les clairons rauques des auteurs confirmés. Certains seront promis à une forme d’immortalité, tandis que d’autres, victimes de l’injure du temps, verront s’éteindre l’écho de leur voix.

02/08/2023, 15:15

ActuaLitté

Survivre à l'apocalypse : quand la mort reprend rendez-vous

Ils se haïssent à qui mieux mieux, chacun vivant seul dans sa bulle, au milieu d’une île aménagée pour survivre à un cataclysme. Voilà qui tombe bien : il en est survenu un ayant mis fin à l’espèce humaine. Pour Fred et Jeanne, les parents, la rupture s’est consommée en quelques instants. Vivre sans avenir, loin de l’exaltation mondaine, c’est tout le vernis qui s’écaille et finit par exploser. Comme leur couple.

26/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour la New Romance

Morgane Moncomble, autrice plus que connue des lecteurs/rices de New Romance française, revient avec un nouveau projet qui casse les codes du genre. Rendez-vous à la rentrée...

08/07/2023, 12:07

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Sugar Street : chronique d’une disparition annoncée

Nous suivons le chemin, la disparition, d’un homme blanc d’un certain âge qui est en fuite. Peu de détails nous sont donnés, il rejette sa vie passée, possède un petit magot dans une enveloppe posée sur le siège avant droit de sa voiture.  

02/02/2023, 08:15

ActuaLitté

Le tribunal des oiseaux, les rencontres silencieuses

Allis, jeune femme inquiète, trouve un travail d’aide à domicile à la campagne dans un fjord. Elle fuit la ville et un scandale dont elle a honte.

30/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Valhallian the Black Iron, la quête du père

Plusieurs années après avoir contribué à l'échec de l'invasion mongole du Japon, Tetsujiro Soma vit dans la pauvreté avec son fils. Ses exploits ne lui apportèrent aucune gloire et une terrible famine sévit sur son fief. Soudainement, il va se retrouver téléporté au milieu d'une forêt, nu et attaqué par de curieux soldats romains.

21/01/2023, 11:20

ActuaLitté

Sombre, enfiévré, sensuel : Age of Vice de Deepti Kapoor, perle de la rentrée 

La plaquette promotionnelle de son éditeur le présente comme le roman le plus attendu de 2023. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Le roman de tous les excès, de toutes les folies, pour cet ouvrage qui va bénéficier (fait rare pour être souligné) d’ une sortie mondiale le 12 janvier 2023, résultat d’une bataille d’enchères homériques à la Foire de Francfort, entre moult éditeurs.

09/01/2023, 15:46

ActuaLitté

Six versions : Matt Wesolowski revisite diaboliquement le thriller

2017, un ancien journaliste, créateur d’un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s’attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé. 

04/01/2023, 13:12

ActuaLitté

Patrick Besson : “Tous les beaux romans sont des testaments”

Le très productif Patrick Besson (54 romans en 44 ans à partir de ses 17 ans), n’avait plus publié de fiction depuis 2018 et son Milieu de terrain. Il revient finalement au roman, 4 ans plus tard, alors qu’il pensait le genre derrière lui. Scènes de ma vie intime, entre réalité et invention, ressemble à du Besson. Génie des sentences, rapidité d’exécution et peinture fine d’un microcosme qu’il pratique depuis quasi un demi-siècle : le milieu des Lettres.

10/10/2022, 09:26

ActuaLitté

Le pain au ketchup : l’Ukraine, la rédemption et la colère

Julius est bipolaire. Sa vie oscille entre les happy hours du bar d’en face, BFM TV, une soi-disant copine particulièrement barbante, et une vision du monde cynique à souhait. Pour fuir cette existence morne et triste, il part à Kiev en février 2014. Au milieu des ruines et des Ukrainiens désabusés, le jeune homme cherche sa propre rédemption. Marius Jauffret signe ici un second ouvrage sensible, qui prend tout son sens à l’aune des événements actuels. 

04/10/2022, 10:57

ActuaLitté

Iochka, de Cristian Fulaș : l’homme de la vallée

Iochka. Même son nom a quelque chose de saisissant et c’est précisément ce que le roman de l’écrivain roumain Cristian Fulaș réussit d’emblée. Nous saisir et nous absorber dans l’univers de la vallée, que le personnage nommé Iochka semble tenir tout seul sur ses épaules humbles, éprouvées et endurcies par la vie. 

12/09/2022, 13:03

ActuaLitté

Lulu de Léna Paul-Le Garrec : la mer, la vie

AVANT-CRITIQUE - Une forte proximité avec sa mère que l’absence d’un père a amplifié, une solitude exacerbée par les mauvais traitements de ses camarades d’école et une passion inexplicable pour le grand large... Autant d’éléments qui rendent Lulu extrêmement sympathique, dans ce premier roman de Lena Paul-Le Garrec.

29/08/2022, 13:07

ActuaLitté

Trois soeurs de Laura Poggioli : violence à domicile 

AVANT-CRITIQUE - « S’il te bat, c’est qu’il t’aime », affirme un proverbe russe. Voici un premier roman, publié chez l’Iconoclaste, qui sonne comme un livre choral : chaque protagoniste s'y exprime et porte sa voix. Laura Pogglioli mêle les faits divers aux éléments autobiographiques sur fond d'hymne à la Russie. Une sombre représentation des violences psychologiques et physiques au sein du cadre familial.

 

26/08/2022, 14:49

ActuaLitté

D'Anvers est contre tous ou contre soi ?

AVANT-CRITIQUE - Un quotidien morose, une frustration sexuelle croissante dans le couple... voilà d'excellents sujets. Julien Cridelause nous dépeint les tourments d’un quarantenaire, incarnant à lui seul, la figure de « l’homme moyen » qui se tire vers le bas. Et de sa propre initiative. 

26/08/2022, 14:22

ActuaLitté

L'Académie des dragons : magie et aventures garanties

AVANT-CRITIQUE – L’Académie des Dragons est une toute nouvelle série pleine de magie, d’aventure et d’émotion convenant parfaitement aux plus jeunes voulant découvrir la Fantasy.  

25/08/2022, 09:32

ActuaLitté

Quand vient l'automne, gare au Voleur de feuilles

Un magnifique album aux couleurs de l'automne au travers duquel pourront être abordés les notions de propriété, de disparition, de vol mais surtout de l'automne ! Une histoire drôle dont le personnage principal est un petit écureuil auquel on s'attache très vite ! 

22/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Mirwais Ahmadzai : La revanche de la Swastika  

AVANT-CRITIQUE – Les plus nostalgiques se souviendront du mythique groupe de rock français des années 80, Taxi Girl. Mirwais Stass, dit Ahmadzai, restera jusqu’au bout dans l’ensemble transformé en duo dans les ultimes années, accompagné du chanteur Daniel Darc. On pensait que ce dernier était la figure littéraire de Taxi Girl, à tort. Celui qui a collaboré avec Madonna sort son premier roman aux éditions Séguier, Les Tout puissants. 

18/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Mon acrobate de Cécile Pivot : parents tendres, enfant atypique...

14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.

10/08/2022, 14:54

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Contes symboliques des druides

11/12/2023, 16:24

ActuaLitté

Journal de guerre. Roumanie, France, Suisse (1943-1945)

11/12/2023, 16:20

ActuaLitté

Jeux

11/12/2023, 16:19

ActuaLitté

Les reines de France - Volume 2 Le grand siècle

11/12/2023, 16:05

ActuaLitté

Un livre de jours

11/12/2023, 16:00

ActuaLitté

Coup de dés littéraire : le hasard et la chance dans les romans

Découvrez dans cet article comment le hasard et la chance façonnent les intrigues et les personnages dans la littérature, mais aussi dans les jeux de casino.

11/12/2023, 10:42

ActuaLitté

La légende de Saigyô, le plus grand poète du Japon

BONNES FEUILLES - « La lune déjà avait passé le milieu du ciel, le vent des cimes faisait rage dans les pins du bord de l’auvent, quelque part un battoir sonnait lugubre, le cri d’un insecte mêlé au givre s’élevait assourdi près du chevet, bref il n’était rien qui n’étreignît le cœur. »

11/12/2023, 08:30

ActuaLitté

"Un chien venu d’un rêve. Une idée de chien"

BONNES FEUILLES - « Elle caresse Hannah, sa main court sur son échine, se repose sur ses vertèbres, ses omoplates, ses os physiques de chien magique, presque irréel, un chien façonné dans un laboratoire, un chien venu d’un rêve. Une idée de chien. »

11/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Tuer n’est pas assassiner

BONNES FEUILLES - « Que l'on considère qu'un tyran, se mettant au-dessus de toutes les lois, et défendant son injustice par une force à laquelle le pouvoir du magistrat n'est pas capable de s'opposer, est au-dessus de toute sorte de punition, au-dessus de toute autre sorte de justice que celle qu'il reçoit du coup de quelque main généreuse.

11/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Soldats bleus, journal intime (1914-1918) de Pierre Loti

A priori, publier le journal intime de Pierre Loti, sur la période couvrant la Première Guerre mondiale relève de la gageure, tant le style et l’œuvre de cet écrivain sont aujourd’hui passés de mode. Sa ferveur patriotique, sa soif d’en découdre avec l’ennemi, qui le pousse, alors qu’il a dépassé l’âge d’être mobilisé, à faire intervenir les plus hautes autorités, pour prendre part malgré tout à la guerre, nous est difficile à comprendre.  par Carl Aderhold  

10/12/2023, 09:08

ActuaLitté

Cauchemar de Pierre Ferrero : malheureusement, vous ne rêvez pas  

Avec le truculent Cauchemar, Pierre Ferrero réinvente la bande dessinée politique et exploite au mieux les ressources du 9e art pour donner à lire une fiction ubuesque, outrancière, qui sonne terriblement juste.

10/12/2023, 08:58

ActuaLitté

Aifa : l'intelligence artificielle qui révolutionnera l'amour

BONNES FEUILLES — Perchée au sommet d'une tour, l'entreprise Key&Co se prépare à lancer une nouvelle application de rencontre, pilotée par Aifa, une intelligence artificielle avant-gardiste conçue par Martin Ruy-Querem. À l'approche du lancement, Martin devient de plus en plus captivé, voire obsédé, par Aifa, au point de s'interroger sur ses sentiments envers sa création.

10/12/2023, 08:32

ActuaLitté

La lutte des exilés contre la frontière, une ethnographie

Cette étude ethnographique, menée pendant cinq ans avec deux séjours annuels à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes près de Briançon, documente de manière inédite les trajets des exilés depuis leurs pays d'origine. Elle implique des entretiens avec les exilés eux-mêmes, le personnel soignant, les habitants locaux, les associations de solidarité, les forces de l'ordre (policiers, gendarmes), les magistrats et les représentants des pouvoirs publics.

10/12/2023, 07:45

ActuaLitté

Le Petit Chaperon rouge : la tradition orale VS Grimm et Perrault

BONNES FEUILLES — Le Petit Chaperon Rouge, un conte populaire rendu célèbre par Charles Perrault et les frères Grimm, ne révèle qu'une partie de sa riche symbolique. En effet, il existe de nombreuses versions orales de cette histoire, souvent racontées par des conteurs près du foyer ou dans les champs.

10/12/2023, 06:45

ActuaLitté

Barcelone : une ville à découvrir aussi par les livres

La capitale de la région espagnole de la Catalogne finit par être victime de son succès. Mise en lumière par l’accueil des Jeux Olympiques en 1992, la ville a depuis connu une inflation continue de la masse des touristes attirés par ses singularités et son charme incroyable. 

09/12/2023, 11:52

ActuaLitté

Un motel, quelques magasins, et une station-service

BONNES FEUILLES - Soyez prudents avec les lieux isolés et apparemment sans importance, car ils ont souvent la capacité inquiétante d'engloutir ceux qui s'y aventurent par mégarde. Prenons l'exemple de Cortez, dans le Colorado, une petite ville de passage consistant en une route principale, un motel, quelques magasins, et une station-service – une escale dans sa forme la plus pure. 

09/12/2023, 08:30

ActuaLitté

Romain Slocombe : un opiniâtre policier de province

BONNES FEUILLES - Dans l'après-guerre de la Seconde Guerre mondiale, les services de renseignement fidèles à de Gaulle pourchassent les collaborateurs présumés des nazis. Parmi eux, deux jeunes femmes portant toutes deux le prénom Aline, avec des noms presque identiques, attirent l'attention.

09/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Mélangez le tout avec soin et faites cuire avec des énergies fossiles

BONNES FEUILLES - Incorporez dans votre récit plusieurs éléments divers : quelques éoliennes, un ou deux individus originaires de Tchétchénie, un membre de la gendarmerie et une personne transgenre. 

09/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Des poèmes pour les jours qui passent plus lentement que les anges

Un recueil simple, comme une journée d’hiver. Ou, dit autrement, un livre de « recettes d’hiver » pour « quand la vie est dure », pour supporter les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent, pour supporter le moment où l’on doit accepter que « tout est changement […] et tout est relié. — Également, tout revient, mais ce qui revient n’est pas ce qui est parti. »

08/12/2023, 16:08

ActuaLitté

Lagaffe et les Gaulois d'Astérix se tirent toujours la bourre

48e semaine de l'année (du 27 novembre au 3 décembre), Lagaffe ralentit légèrement, quand Astérix met un petit coup d'accélérateur. Les deux titres sont au coude à coude, mais c'est Gaston qui passe la ligne d'arrivée en premier, avec 88.844 exemplaires vendus contre 82.299 pour le Gaulois. Le Goncourt Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa (L'Iconoclaste) prend la 3e place avec 33.498 ventes. Aucun changement sur le podium, donc, par rapport à la semaine dernière.

08/12/2023, 12:38

ActuaLitté

Des livres pour voyager à Londres et Venise

Si vous hésitez entre partir à Londres ou aller à Venise, ne cherchez plus. Il existe pour vous une solution simple : entrer dans la découverte de chacune de ces deux villes d’exception par les livres. Dans un premier temps, cela vous permettra de voyager à petit prix. Et dans un second temps, vous ferez certainement un choix de destination de façon très éclairée.

08/12/2023, 09:44

ActuaLitté

Aristophane fait parler les hommes et les oiseaux

BONNES FEUILLES — Deux amis se promènent à travers les champs, fatigués de tout. Ils décident de s'éloigner, de quitter l'agitation de la ville. Leur quête est celle de la légèreté et du bonheur. Ils se posent une question fondamentale : où est le meilleur endroit pour vivre ?

08/12/2023, 08:48

ActuaLitté

Un photographe syrien face au régime de Bachar al-Assad

BONNES FEUILLES — Ce roman, inspiré par le photographe syrien César dont les clichés ont révélé les cruautés du régime de Bachar al-Assad, raconte l'histoire poignante d'un homme qui se lève contre l'inhumanité.

08/12/2023, 07:34

ActuaLitté

Philippe Besson, un été au soir de sa jeunesse

BONNES FEUILLES — Dans les années 1980, durant un été exceptionnellement chaud, un événement tragique bouleverse la vie de six jeunes adultes, les confrontant brusquement à la réalité de l'âge adulte. Ce roman de Philippe Besson, inspiré d'événements réels, revisite le style autobiographique de son œuvre précédente, Arrête avec tes mensonges.

 

08/12/2023, 06:48

ActuaLitté

À Tokyo durant la saison des cerisiers en fleurs, un séisme dévastateur

BONNES FEUILLES - Au printemps 2024, Line, une hôtesse de l’air, se trouve à Tokyo durant la saison des cerisiers en fleurs lorsqu'un séisme dévastateur, le fameux Big One redouté par tous, se produit. Engouffrée par la terre lors du tremblement, Line réapparaît miraculeusement quelques jours plus tard. 

07/12/2023, 08:30

ActuaLitté

Trois communautés de Galicie, ukrainienne, juive et polonaise

BONNES FEUILLES - Ce livre d'Omer Bartov explore l'imaginaire des trois communautés de Galicie - ukrainienne, juive et polonaise - et son impact sur la modernité.

07/12/2023, 07:30

ActuaLitté

Leurs parcours s'entremêlent, leurs exils les unissent

BONNES FEUILLES - Dans Les Échappés, Lauren, accablée par le mutisme de sa petite ville du Kansas, s'enfuit à New York après avoir été faussement impliquée dans une fusillade tragique. Aaron, devenu chef d'un empire criminel après la mort de son père, lutte pour utiliser son héritage au profit de ses victimes. 

07/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Deux albums 4/5 ans, et pour les plus grands, pour ne plus avoir peur

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. En partenariat avec ActuaLitté, les différents ouvrages sont dévoilés dans nos colonnes...

06/12/2023, 17:45

ActuaLitté

Ces livres qui vous apprennent tout sur l’épargne

L’épargne permet de constituer des fonds en vue d’imprévus ou de projets futurs. Découvrez ici les livres qui vous seront utiles pour votre discipline financière.

06/12/2023, 15:48

ActuaLitté

Touche pas à mon poste et l'empire Bolloré décryptés

Claire Sécail, historienne spécialisée dans les médias, suit de près les émissions de Cyril Hanouna depuis leurs débuts, les examinant minutieusement pour en offrir une analyse détaillée. Pour la première fois, elle présente au public une évaluation éclairée et approfondie du paysage télévisuel qui a évolué ces dix dernières années, influencé par Bolloré et l'extrême droite.

06/12/2023, 08:32

ActuaLitté

Hypnose, réincarnation, vies antérieures, que nous dit la science ?

Ce livre plonge dans l'univers de l'hypnose régressive, une forme d'hypnothérapie particulièrement prisée en Inde, emmenant le lecteur dans les expériences mentales de patients qui explorent leurs « vies antérieures ». À travers ces histoires, l'ouvrage propose une vision alternative aux théories transhumanistes occidentales et une étude captivante sur les méthodes de l'imagination.

06/12/2023, 07:40

ActuaLitté

Alexandre Koyré, de l'univers infini au monde du mensonge

BONNES FEUILLES — Exilé à New York durant la Seconde Guerre mondiale, Alexandre Koyré a écrit en 1943 sur le rôle du mensonge dans les sociétés totalitaires. Selon lui, ces régimes se fondent sur une altération de la vérité.

06/12/2023, 06:30

ActuaLitté

Erri De Luca et les fils de leurs pères

Le premier des récits de ce recueil est une monumentale mise en parallèle de trois couples. Trois couples formés par des pères et des fils. D’abord, il y a Abraham et Izaac : l’un obéit à « une voix que personne d’autre n’entend ». Izaac, lui, obéit à son père sans résistance, passivement. Peut être que, en laissant son père aller au bout de son obéissance, celui-ci découvrira pleinement sa trahison vis-à-vis de son épouse Sarah, dont Izaac est « l’unique bénédiction de son sein ».

05/12/2023, 11:57

ActuaLitté

Les signes du zodiaque décryptés par Liv Strömquist

Êtes-vous plutôt Bélier, et donc dominant, en colère et polyamoureux, ou bien Lion, un peu « m’as-tu-vu », acheteur compulsif et addict aux réseaux sociaux ? Liv Strömquist décrypte les signes du zodiaque avec une mauvaise fois revendiquée mais une quantité étonnante d’exemples venant étayer cette science approximative.

05/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Un couple âgé dans le tourisme de masse

BONNES FEUILLES - Dans son œuvre suivant Seuil de Tolérance, Thomas King nous entraîne dans un périple divertissant à travers l'Europe, où un couple aussi charmant que comique part à la recherche d'un sac de médecine.

05/12/2023, 08:30

ActuaLitté

"J’ai un ami bipolaire. Il s’appelle Solal"

BONNES FEUILLES - « J’ai un ami bipolaire. Il s’appelle Solal. Ce livre raconte son histoire vraie. Du jour où je l’ai poussé vers la phase haute la plus terrible de sa vie à sa chute. De sa renaissance aux premières années de son tour du monde à pied. 

05/12/2023, 07:30