#Economie

Concentration : “Bolloré devient le Monsanto de l’édition

Une quarantaine de convives – médias impliqués, journalistes indépendants –, se retrouvaient ce matin pour écouter les membres du collectif StopBolloré. Un « projet transverse », qui part d’une certaine conception du débat public, donc du rôle de la presse, pour aboutir à une démarche juridique. Au cœur de l’action, un message diffusé ce 15 février, alertant sur les dangers de la concentration tant dans les médias que l’édition. Et au cœur de tout cela, Vincent Bolloré, qui fait l’actualité.

Le 16/02/2022 à 12:53 par Nicolas Gary

3 Réactions | 811 Partages

Publié le :

16/02/2022 à 12:53

Nicolas Gary

3

Commentaires

811

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’appel diffusé ce 15 février par le collectif StopBolloré, était suivi, le lendemain, d’une conférence de presse. Au cœur des échanges, la menace que fait planer le milliardaire sur « la tradition démocratique ». L’avocat Arié Alimi, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, menait les échanges, expliquant que « la société civile s’est réunie dans un collectif éclectique ».

De fait, si la concentration n’est pas un sujet récent, il importe aux membres d’« enrayer cette dynamique mortifère qui véhicule des idées d’extrême-droite, homophobes, racistes et sexistes ». En somme, un résumé de ce que serait la pensée de Vincent Bolloré, accusé ouvertement de mettre ses différents médias au service de la diffusion de celle-ci. 

Arié Alimi au micro

Secrétaire général du Syndicat national du Journalisme CGT, Emmanuel Vire insiste : en France, « 9 milliardaires possèdent 90 % des médias de ce pays ». Mais avec Vincent Bolloré, un cap est franchi de par la « visée idéologique » et ses acquisitions entraînant une casse sociale lourde chaque fois. En 10 années, 5000 cartes de presse ont disparu.

Laurence de Cock, historienne, évoquera pour sa part le secteur de l’édition : elle rappelle ainsi le lien entre Bolloré et Zemmour, dont le dernier livre fut distribué par Interforum, filiale d’Editis, propriété du groupe Vivendi. Et d’insister sur cette dimension idéologique : « Bolloré devient le Monsanto de l’édition », affirme-t-elle. Et de pointer les fameux 78 % de parts de marché sur le secteur littérature dans les formats poche.

Une donnée GfK 2020 qu’il faudrait nuancer en indiquant qu’Albin Michel possède près de la moitié de la filiale Livre de Poche, avec Hachette Livre. En outre, il convient de rappeler que le segment poche n'est pas le plus critique en matière de concentration : le scolaire et parascolaire représentent des secteurs éditoriaux nettement plus importants, en cas de fusion. « En quoi, nous, auteurs, devrions alimenter les dividendes de l’actionnaire ? », interroge l’universitaire.

Éditeurs et libraires dans la tourmente

Marie-Pierre Vieu, directrice de la maison d’Édition et d’Initiatives Arcane 17, abonde : « La petite édition peut mourir », avec la fusion Edithachette qui se profile. Auteurs, distribution des œuvres, jusqu’aux services publics sur les territoires qui accompagnent les acteurs du livre sentiraient le couperet. « Notre maison est spécialisée dans la nouvelle : quel avenir pour la nouvelle sous Bolloré ? », demande l’ancienne députée européenne, élue dans la circonscription Sud-Ouest entre 2017 et 2019.

Éric Beynel, en reconversion dans le domaine de la librairie, surenchérit : voilà quelques mois que l’on a célébré le 40e anniversaire de la loi Lang, établissant un prix unique pour le livre. « L’importance du réseau de librairies de proximité permet de faire connaître autre chose », relève-t-il. Or, ce même réseau serait mis en danger par la puissance de diffusion distribution que représenterait la fusion Hachette Distribution et Interforum.

Dans les faits, on sait que cette perspective est impossible : la Commission européenne demandera forcément à Vivendi de se séparer d’une partie de cette activité. Et l’on murmure de plus en plus fortement dans l’industrie que Vincent Montagne, PDG de Média Participations, serait intéressé par certains des actifs d’Editis.

En outre, les conditions commerciales déjà en vigueur et imposée par le groupe Hachette Livre, premier en France, pèsent lourdement sur les épaules des librairies. Toutefois, Éric Beyle ajoute que la rentabilité fragile des librairies, autant que la disponibilité des livres seront de réels sujets d’inquiétudes. À ce titre, le Syndicat de la librairie française, ainsi que plusieurs éditeurs (Actes Sud, Gallimard) et les librairies de Belgique ont déposé une plainte au niveau européen. Nous avons sollicité ces acteurs pour en apprendre plus.

NDR : le secrétaire général du SLF indique à ActuaLitté : « Dans la procédure juridique européenne en cours, il ne s’agit pas d’une plainte mais d’une intervention dans le dossier en tant que « tiers intéressé ». Nous intervenons auprès de la Direction générale de la concurrence de la CE en mettant en avant les risques de l’opération de fusion en matière économique et culturelle. »

Saisine et plaintes

Le collectif StopBolloré a lui aussi quelques projets juridiques. Tout d’abord, une saisine a été déposée ce jour même (consultable sur leur site) auprès de l’Arcom — réunion du CSA et d’Hadopi. Elle fait état de 7 manquements contractuels relevés au gré de visionnage de l’émission Face à l’info, entre octobre 2019 et septembre 2021. Toute la période durant laquelle Eric Zemmour officiait sur la chaîne CNews qui diffuse l’émission. Tout un travail d’analyse et de qualification, note Arié Alimi.

Pour Samuel Thomas, président Maison des Potes , « chaque passage à l’antenne d’Eric Zemmour, son omniprésence » ont conduit à de dangereux messages. Et de lister « la stigmatisation des musulmans, l’encouragement à s’armer », en somme la mise en œuvre d’une guerre civile. Le collectif estime donc impératif de poursuivre les abus de liberté d’expression quand ils prennent une telle ampleur.

Deux projets de plaintes contre X sont à l’œuvre : le premier porte sur la provocation à s’armer contre une partie de la population. Le second concerne la diffusion à des mineurs d’un message à caractère violent et de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine. Daniel Schneidermann, cofondateur du site Arrêt sur image, abonde : « Bolloré est sans exemple en ce qui concerne le nombre de procès baillon. »

Autrement dit, des procédures qui visent à museler un message déplaisant. Et le milliardaire s’en est d’ailleurs pris aussi bien à des journaux indépendants qu’à des médias institutionnels. « Son parcours liberticide en fait un intervenant hors norme », qui justifie, plus que jamais, la mobilisation. « Je ne voudrais pas que nous nous retrouvions comme les journalistes allemands à Berlin, en 1933, qui n’arrivaient pas à trouver les mots pour décrire ce qui se passait », conclut-il.

Mobiliser l'édition ?

Si les mondes de la presse et celui de l’édition convergent dans cette situation, encore leur faut-il trouver un langage commun, pour dénoncer ce groupe global qui se profile. À ce titre, indiquait Marie-Pierre Vieu, une intervention du collectif visera cette fois la Cour de Justice de l’Union européenne, pour tenter d’influencer le cours de l’Histoire.

Mais une difficulté demeure, touchant strictement au monde du livre. De nombreux auteurs ont signé l’appel diffusé ce 15 février, et quelques maisons d’édition indépendantes. Mais en regard de tout ce que le pays compte d’éditeurs, le nombre reste faible. « Les liens entre les distributeurs et les éditeurs peuvent conduire à une certaine frilosité, voire une grande prudence », nous indique-t-on.

« Il est difficile de se mettre en porte-à-faux, ouvertement, quand on dépend de l’une ou l’autre structure pour garantir la présence de ses livres en points de vente. » De même, on ne trouve pas de libraires signataires. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets ? Probablement plutôt du fait d’un manque de contacts avec le secteur, nous indique un membre du collectif. Mais l’appel est désormais ouvert à tous. 

Toute personne intéressée pourra contacter le collectif à l'adresse contact@stopbollore.fr. 

crédits photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Aleph

16/02/2022 à 15:56

C'est bizarre tout de même que des gens indignés qu'un concitoyen ne pense pas comme eux aillent le dire et se liguent, non pour lui opposer un message différent, non pour lui porter la contradiction, mais bien pour l'embarrasser par un fatras de remarques ad hominem, procès d'intention, signalement à des officines de censure déjà outrageusement complaisantes, etc.

Ce serait de l'intolérance en meute que ça ne m'étonnerait pas. Ce serait aussi téléguidé en période électorale que ça ne m'étonnerait pas.

Des éditeurs politisés, ça ne manque pas. Maspero, c'était une maison neutre ? des brasseurs d'argent qui vendent des textes d'un bord opposé au leur, ça se voit : Libé a appartenu à Rothschild, par exemple.

J'aime encore que cette tribune scandalisée par le soutien entre Zemmour et Bolloré paraisse juste après un article exposant qu'un pamphlet anti-Zemmour vient d'être publié sans la moindre hésitation ni intervention au sein du groupe Bolloré.

Gageons que les mêmes vont salutairement hurler après le journaliste du Canard Enchaîné espion communiste.

Marie

17/02/2022 à 08:11

La Canard "espion communiste", comme vous y allez! Visiblement ( je devrais écrire "lisiblement"), vous n'en avez pas la lecture que j'en ai.Plutôt , que j'en avais, car il ne me fait plus rire, et je ne le lis plus.Mais au minimum on peut lui faire justice pour son "apolitisme" grand teint, je lui ai connu des lecteurs farouchement anti -coco qui le lisaient "du titre au gérant".
Ceci écrit, le "coach" déclaré de Zemour, devenu un magnat de la presse, entre dans la "toxicité" à combattre, mais comment?Quand la lecture est un besoin vital, on peut avant d'acquérir emprunter à la médiathèque...Bref l'ultra concentration dans la diffusion rend encore plus grabataire la démocratie, déjà malade.

pmlg

18/02/2022 à 10:08

Je me fous de Bolloré mais tout autant des cris d'orfraie qui emploient des expressions toutes faites et font des comparaisons du style tête de gondole qui ne veulent rien dire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

On a tenté de couper les ailes de Batman...

Malgré ses activités nocturnes, Batman accorde une grande importance à son image en tant que super-héros. Le célèbre signe qu'il arbore sur son torse depuis ses premières aventures en 1940 inspire la terreur aux criminels de Gotham City. Or, une société italienne estime que DC Comics détient abusivement les droits sur ce sigle : la justice européenne était saisie d'une étrange affaire...

07/06/2023, 11:16

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

Anime et jeu vidéo piratés : première arrestation d'un YouTubeur

Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.

20/05/2023, 14:02

ActuaLitté

Discrimination, homophobie : une plainte contre la censure de livres

BookBanUSA — Depuis 2021, la lecture aux États-Unis traverse une mauvaise passe. Un mouvement réactionnaire bien organisé réclame le retrait de certains livres des bibliothèques publiques et scolaires, en particulier ceux qui traitent des relations affectives LGBTQIA+ et du racisme. Une ONG, un groupe d'édition, des auteurs et des parents d'élèves ont porté plainte contre l'administration scolaire, en Floride, afin de contrer cette tendance et créer un précédent.

19/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Houellebecq accusé de plagiat : le procès aura finalement lieu

EXCLUSIF – Janvier 2022, coup de tonnerre dans le petit monde du livre : Michel Houellebecq était poursuivi pour contrefaçon. El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais accusait le romancier d’avoir puisé dans ses propres ouvrages pour Soumission, paru en 2015 chez Flammarion. Et la justice accepte finalement d’examiner l’affaire.

16/05/2023, 17:28

ActuaLitté

La policière Agnès Naudin condamnée pour violation du secret professionnel  

En 2018, la capitaine de police et syndicaliste, Agnès Naudin publiait son premier roman, Affaires de famille, au Cherche Midi. Un texte dans lequel elle évoquait des enquêtes en cours. Poursuivie par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine pour violation du secret professionnel, elle a été condamnée ce 15 mai. Elle a déjà annoncé faire appel de la décision.

15/05/2023, 19:25

ActuaLitté

BookTube, BookTok et critiques littéraires bientôt brimés par la loi ?

En janvier dernier, les députés Arthur Delaporte (Socialistes et apparentés) et Stéphane Vojetta (Renaissance) déposaient à l'Assemblée nationale une proposition de loi destinée à « lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Adoptée au Sénat ce 9 mai, elle cherche également, désormais, à « encadrer l’influence commerciale » : une extension qui inquiète certains observateurs et porte plus largement sur la critique littéraire...

12/05/2023, 12:51

ActuaLitté

Une loi pour s'opposer à la réécriture des oeuvres littéraires

Le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, lui-même auteur de plusieurs ouvrages, s'inquiète des réécritures d'œuvres littéraires récemment observées dans le monde anglo-saxon. Pour éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie, il a déposé une proposition de loi « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale.

11/05/2023, 14:54

ActuaLitté

Élisabeth Borne, La Secrète qui voudrait bien le rester

Le 4 mai dernier sortait en librairie La Secrète aux éditions de l’Archipel, la première biographie consacrée à Élisabeth Borne. L’ouvrage voit le jour après de longs mois d’enquête et plusieurs entretiens entre l’actuelle Première ministre et la journaliste Bérengère Bonte. Pour autant, la femme politique assigne en justice l’éditeur du titre, pour certains passages.

11/05/2023, 13:16

ActuaLitté

Trump reconnu coupable de l'agression sexuelle d'une autrice

Appelé à se prononcer sur des faits remontant à 1996, un jury a reconnu Donald Trump coupable d'agression sexuelle sur E. Jean Carroll. L'ancien président a aussi diffamé sa victime, par des propos discréditant son récit de l'événement. Il est condamné à verser 5 millions $ de dommages-intérêts à la plaignante, mais a annoncé qu'il ferait appel du verdict.

10/05/2023, 10:50

ActuaLitté

Au Zimbabwe, l'autrice Tsitsi Dangarembga finalement acquittée

Présentes lors d'une manifestation pacifique contre la corruption et pour la liberté d'expression en juillet 2020, au Zimbabwe, Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes ont été condamnées en septembre 2022. Elles écopaient alors de 6 mois de prison avec sursis et à une amende, pour « incitation à la violence ». Une cour d'appel a cassé le jugement et innocenté les deux accusées.

09/05/2023, 16:13

ActuaLitté

Dans l'Illinois, une loi pour contrer la censure de livres en bibliothèque

BookBanUSA — La censure de livres a trouvé une belle terre d'accueil dans certains États, outre-Atlantique. Des groupes de pression, parents d'élèves et responsables politiques rivalisent d'ingéniosité pour faire retirer des titres de l'offre des bibliothèques, publiques ou scolaires, parce qu'ils leur déplaisent. Dans l'Illinois, une loi pourrait dissuader les administrateurs de ses établissements de céder à la censure...

04/05/2023, 15:34

ActuaLitté

Salaires, formation, sécurité : les employés de Barnes & Noble en lutte

Les employés du magasin pilote de Barnes & Nobles, situés sur l’Union Square de la ville de New York, se sont lancés dans une campagne de syndicalisation. Par ce biais, ils espèrent à leur tour rejoindre le nombre croissant de libraires à travers le pays optant pour les négociations collectives et suivre l’exemple d’autres magasins de la franchise. 

04/05/2023, 12:48

ActuaLitté

Trump accusé de viol par une autrice : le procès s'ouvre

À New York, ce mardi 25 avril a vu l'ouverture d'un des procès impliquant Donald Trump, accusé d'avoir violé une autrice et journaliste, E. Jean Carroll, au milieu des années 1990. Les avocats de l'accusation et de la défense ont présenté deux versions des faits, en guise d'introduction aux deux semaines d'audiences prévues.

26/04/2023, 10:17

ActuaLitté

Londres : l'éditeur français libéré après un interrogatoire délirant

LBF23 – L’industrie du livre française serait-elle un obscur repaire de gauchistes rouges, couteau entre les dents ? En l’espace de quelques semaines, deux professionnels ont eu affaire aux forces de l’ordre, avec garde à vue à l’appui. Dernier épisode en date, un agent littéraire arrêté à Londres ce 17 avril. Il vient d’être relaxé, mais les actions policières préoccupent les éditeurs.

19/04/2023, 14:37

ActuaLitté

Seigneur des Anneaux : Amazon accusée de plagiat 

Amazon et Tolkien Estate, société responsable du patrimoine et de l’héritage de J. R. R. Tolkien, ont été accusés de violation de droit d’auteur par un romancier américain, Demetrious Polychron. Ce dernier affirme que son travail a été volé pour le scénario de la série, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, diffusée sur Amazon Prime Video. Il réclame pas moins de 250 millions $...

18/04/2023, 19:01

ActuaLitté

Festival du livre de Paris 2023 : entrée payante, exposants dupés

Pas de petits profits ? Décidément, le grand salon de l’édition française aime se prendre les pieds dans le tapis. Lors de sa conférence de presse de mi-février, il dévoilait un prix d’entrée de 5 €, ciblant les plus de 26 ans. Sauf qu'en 2022, le Festival du livre de Paris était gratuit pour tous. Et léger couac : aucune mention dans les contrats qu'ont signés les exposants. 

18/04/2023, 13:14

ActuaLitté

Répertoire de recettes, certificat de création... Faut-il protéger la cuisine ?

Déposée le 6 avril dernier au Sénat, une proposition de loi envisage de protéger les recettes culinaires régionales, considérant qu'elles relèvent des « biens culturels immatériels ». Le texte propose d'une part une mise à disposition, via un répertoire national des recettes régionales françaises et, d'autre part, un certificat de création culinaire, délivrée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

11/04/2023, 11:28

ActuaLitté

Z-Point : des lieux où partager ses livres, dans le monde entier

#ZLibraryCase – Malgré les tracasseries judiciaires qui rodent comme des vautours en plein désert, Z-Library garde bon pied bon œil. Après une collecte de fonds de plusieurs dizaines de milliers de dollars, le site n’a clairement pas l’intention de jeter l’éponge. Pourtant, deux suspects ont été appréhendés, les autorités américaines ont saisi plus de 200 noms de domaines reliés au site… Et si on quittait internet ?

09/04/2023, 16:41

ActuaLitté

Stéphane Duret nommé président des éditions Dalloz

Lefebvre Dalloz, qui se présente comme leader de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire en France, annonce plusieurs nominations. Stéphane Duret, directeur général délégué du groupe Lefebvre Sarrut, est notamment nommé président des Editions Dalloz, des Editions Francis Lefebvre et des Editions Législatives, succédant à Sylvie Faye faisant valoir ses droits à la retraite.

07/04/2023, 17:53

ActuaLitté

Vivendi, Editis et Hachette : l'Europe prolonge le suspense (encore)

Énième rebondissement dans l’examen du dossier Vivendi/Lagardère : Bruxelles reporte son report, après que lui ont été communiqués de nouveaux documents. Le groupe de Yannick Bolloré a fait part de remèdes supplémentaires, et la Commission européenne repousse encore sa décision au 14 juin. Attendue le 19 avril, la date avait déjà été repoussée au 23 mai.

06/04/2023, 18:40

ActuaLitté

Livre audio : 50 millions $ pour les belles paroles de Trump ?

Capitalisant sur le succès de son livre Rage, paru chez Simon & Schuster en 2020 (et non disponible en français), le journaliste Bob Woodward publie en 2022 un livre audio. Intitulé The Trump Tapes, il propose l'intégralité des entretiens avec celui qui était alors président des États-Unis. Estimant qu'il aurait du être consulté avant leur publication, ce dernier réclame désormais 50 millions $ de dommages et intérêts.

05/04/2023, 15:37

ActuaLitté

Doctrine.fr : condamnés pour procédure abusive, cinq éditeurs font appel

Le jeudi 23 février dernier, le Tribunal de commerce de Paris jugeait la procédure de cinq éditeurs juridiques contre Doctrine.fr et sa société-mère Forseti abusive. Elle les condamnent à verser, solidairement, 50.000 € à Forseti, et 125.000 € au titre des frais de justice. Les cinq éditeurs annoncent qu'ils font appel de cette décision.

05/04/2023, 12:06

ActuaLitté

États-Unis : la justice s'oppose au retrait des livres des bibliothèques

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, les bibliothèques scolaires et publiques de plusieurs États se débattent depuis 2021 avec des tentatives de censures de plus en plus nombreuses. Portées par des groupes de pression réactionnaires, soutenues par des responsables politiques, elles menacent la liberté de lire des citoyens. Au Texas, la justice vient toutefois de mettre un coup d'arrêt à ces pratiques.

03/04/2023, 15:19

ActuaLitté

Turquie : le procès de Pinar Selek reporté au 29 septembre 2023

Ce 31 mars se tenait la première audience d'un énième procès intenté à l’universitaire Pınar Selek, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul. Elle est toujours accusée d’avoir commis un attentat en 1998, et sous mandat d’arrêt international. Malgré quatre acquittements, Ankara s'entête : le 21 juin 2022, la chambre pénale de la Cour de cassation a annulé le quatrième acquittement de la sociologue…

01/04/2023, 11:18

ActuaLitté

Meurtre de Cécile Hussherr-Poisson, cofondatrice de Lelivrescolaire.fr

Lundi 20 mars 2023, Cécile Hussherr Poisson a été assassinée dans son immeuble, dans le 12e arrondissement de Paris. La maison d’édition Lelivrescolaire.fr a rendu hommage à une de ses fondatrices, et rejette tout lien aujourd'hui avec le tueur, son mari, François-Xavier Huscherrdes qui a aussi contribué à la création de l'entreprise.

01/04/2023, 10:53

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

ActuaLitté

Hong Kong : trois libraires risquent la prison pour “sédition”

Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.

23/03/2023, 08:45

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Paris : une librairie féministe en danger en appelle à la générosité

Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin. 

07/06/2023, 13:05

ActuaLitté

Mikhaïl Boulgakov au coeur du conflit russo-ukrainien 

Entre l’Ukraine et la Russie, la guerre culturelle fait tout autant rage que celle des canons. La plaque commémorative dédiée à l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, célèbre pour son Maître et Marguerite (trad. André Markowicz et Françoise Morvan), a ainsi été vandalisée dans la nuit du 27 au 28 mai dernier à Kiev.

07/06/2023, 12:17

ActuaLitté

Les éditeurs américains s'opposent à la censure en bibliothèque

BookBanUSA — Avec une rapidité et une efficacité surprenantes, un mouvement de censure des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires s'est répandu dans plusieurs États américains. Usagers, auteurs, ONG et bibliothécaires ont organisé la résistance, parfois bien fragiles face à des législations facilitant les retraits de livres. Des éditeurs s'engagent désormais à leurs côtés, notamment dans des actions en justice.

07/06/2023, 10:58

ActuaLitté

Mutations et évolutions de la librairie en Italie

Comme le montrent les données du dernier rapport de l’AIE (Association italienne des éditeurs), les Italiens en 2021 ont privilégié l’achat de livres en boutiques plutôt qu’en ligne. Pour donner un avant-goût de la situation des librairies italiennes, prenons le cas de la ville de Milan, qui abrite les principaux groupes d’édition italiens et se caractérise par un tissu vivant de librairies, indépendantes, mais pas que… 

07/06/2023, 10:28

ActuaLitté

Japon : la relation entre Intelligence artificielle et droit d'auteur éclaircie

Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur. 

06/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Interdiction d'apporter son cartable à l'école : les vacances des élèves en Floride

WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes. 

06/06/2023, 16:30

ActuaLitté

Écouter Andrea Camilleri raconter sa propre histoire

Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…

06/06/2023, 15:29

ActuaLitté

Trouver un éditeur pour son manuscrit quand on est auteur...

En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre. 

06/06/2023, 15:27

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29