#Economie

#StopBolloré : “La tradition démocratique est aujourd’hui menacée

Ils sont issus des milieux d’avocats et juristes et se présentent comme des lanceurs d’alerte. On y retrouve également des figures. Le collectif StopBolloré pointe du doigt les dérives de la concentration, désignant spécifiquement le patron du groupe Vivendi, mais déployant une vigilance plus large. Ce 16 février, ils tiennent une conférence pour dénoncer toutes les dérives qu'engendre ce regroupement des pouvoirs dans les mains de quelques-uns.

Le 16/02/2022 à 00:21 par Auteur invité

0 Réactions | 868 Partages

Publié le :

16/02/2022 à 00:21

Auteur invité

868

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Voici leur appel, reproduit ici dans son intégralité : 

Presse écrite, radios, chaînes de télévision, maisons d’édition de livres, agences de communication, jeux vidéo, instituts de sondage, salles de spectacle… en quelques années, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique tentaculaire au service de ses ambitions idéologiques réactionnaires. 

Rien que dans le monde de l’édition, il possédera bientôt plus de 70 % des livres scolaires, la moitié des livres de poche, une centaine de maisons d’édition, avec un quasi-monopole sur la distribution des livres. 

Cette concentration de médias est sans précédent dans notre histoire. Elle renverse les principes démocratiques garantis depuis la Seconde Guerre mondiale, et tous les progrès de la liberté de la presse, du droit d’informer et des médias. Sous nos yeux incrédules se déroule une révolution rétrograde qu’il est urgent d’empêcher.

Depuis la Libération, il est pourtant acquis que l’information n’est pas un objet commercial, mais un instrument de culture. Il est entendu qu’elle ne peut remplir sa mission que « dans la liberté et par la liberté ». Il est clair qu’elle est libre quand elle ne dépend « ni de la puissance gouvernementale ni des puissances d’argent, mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs » (déclaration des droits et des devoirs de la presse libre, 1945).

Cette tradition démocratique, essentielle à l’État de droit, est aujourd’hui menacée. Le pluralisme du débat n’a plus de sens lorsqu’un groupe concentre autant d’organes d’information et d’édition sous sa fortune et ses ordres. La liberté des journalistes et des auteurs n’existe plus lorsque les rédactions et les maisons d’édition sont ainsi mises au pas. Quel sens y a-t-il à parler d’indépendance d’une information soumise à la volonté d’un seul homme ? 

Auditionné par les sénateurs, Vincent Bolloré a prétendu que ses motivations n’étaient pas politiques, mais strictement économiques. Pourtant, une idéologie mortifère est martelée chaque jour dans ses médias.

Le paroxysme est atteint sur CNews, où la polémique outrancière tient lieu de débat, le choix des invités fait fi du pluralisme, et la ligne éditoriale montre une obsession pour les thèmes d’extrême-droite. La chaîne devient le lieu de diffusion de discours haineux, racistes, homophobes, sexistes, celui de la promotion d’entrepreneurs identitaires, de l’incitation à la violence, celui de la banalisation du complotisme, du négationnisme climatique, finalement celui du triomphe du préjugé contre la science et la vérité. En rupture avec toute déontologie journalistique, il ne s’agit plus d’informer les citoyens, mais de transformer les esprits.

Pour parvenir à ses fins, Bolloré emploie les méthodes qui ont fait sa réputation dans le milieu des affaires : casse sociale et management par la terreur. Combien de journalistes licenciés dans ses médias pour avoir osé exercer leur liberté professionnelle ? Combien d’auteurs privés de publications ? Combien d’intimidations via des poursuites judiciaires abusives ? 

L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique.

Le collectif StopBolloré, né de la volonté d’un front de la société civile, en défense de la démocratie et de l’Etat de droit, est déterminé à dénoncer et à entraver ce processus. 

Premiers signataires
Organisations :

ATTAC, ANT EDITIONS, BASTA, BLAST, ASSOCIATION DES JOURNALISTES ECONOMIQUES ET FINANCIERS, AC ! GIRONDE, AFRIQUE XXI, COLLECTIF AGGIORNAMENTO HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (APSES), ASSOCIATION DES PROFESSEURES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE (APHG), ASSOCIATION DES JOURNALISTES ECRIVAINS POUR LA NATURE ET L’ECOLOGIE (JNE), ASSOCIATION DES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES DE LA PRESSE D’INFORMATION (AJSPI) CFDT JOURNALISTES, REVUE CONTRETEMPS, LA CGT, COLLECTIF BIENVENUE, CONVENTION POUR UNE REPUBLIQUE ECOLOGIQUE, LES ECONOMISTES ATTERES, INTERET A AGIR, EDITIONS AGONE, EDITIONS DU DETOUR, EDITIONS LIBERTALIA, EDITIONS UTOPIA, EDITIONS DIVERGENCES, EDITIONS ARCANE 17, KIKLOS EDITIONS, EDITIONS DU CROQUANT, EDITIONS SYLLEPSES, EDITIONS AU DIABLE VAUVERT, EDITIONS DU FAUBOURG, EDITIONS DE L’ECHIQUIER, EDITIONS MF, REVUE ECARTS D’IDENTITE - MIGRATION EGALITE INTERCULTURALITE, FAKIR, FÉDÉRATION DE PARIS DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, LA FCPE, FRUSTRATION MAGAZINE, FÉDÉRATION NATIONALE DE LA MAISON DES POTES , FONDATION COPERNIC, JOURNAL CQFD, LA MAISON DES POTES, LA REVUE DESSINEE, LA REVUE REGARDS, LE MEDIA, LE QUOTIDIEN AOC, LE SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES, LE SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES CGT , LES CEMEA, LES JOURS , L’OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES , LA MAISON DES POTES - MAISON DE L’EGALITE, MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES, MOUVEMENT UTOPIA, LES MIDIS DU MIE, OSONS CAUSER, OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’EXTREME-DROITE, POLITIS, PRENONS LA UNE, REPORTERRE, REPORTERS EN COLERE, SDJ DE MEDIAPART, SECTION CGT DE MEDIAPART, SOCIETE DES PERSONNELS DE L’HUMA, SOLIDAIRES, YOUPRESS, MENSUEL LE RAVI, REVUE MEMOIRES EN JEU, REVUE MULTITUDES, COLLECTIF NATIONAL POUR LE DROIT DES FEMMES, SOCIÉTÉ DES REDACTEURS DE L’OBS, COLLECTIF INFORMER N’EST PAS UN DÉLIT (INPD), LIMBO, REFLETS.INFO, PRIX ALBERT LONDRES, FEDERATION INTERNATIONALE DES JOURNALISTES, FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES JOURNALISTES, CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT, REVUE EN ATTENDANT NADEAU LA ZEP (ZONE D’EXPRESSION POPULAIRE), COLLECTIF LES MIDIS DU MIE, RADIO LA CLÉ DES ONDES, NANTES RÉVOLTÉE, UNION DES CLUBS DE LA PRESSE DE FRANCE ET FRANCOPHONES (UCP2F), LES MOUTONS ÉLECTRIQUES, LA SCJ DE SUD OUEST, LA SOCIÉTÉ DES JOURNALISTES DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS, L’ASSOCIATION UN BOUT DES MÉDIAS, VIGILANCE ET INITIATIVES SYNDICALES ANTIFASCISTES (VISA),

Personnalités :
Laure Abramowitch, avocate, Intérêt à Agir
Michel Agier, anthropologue
Sabrina Alaouchiche, présidente de "Egale", coordinatrice du réseau européen des ONG antiracistes "United for equality"
Pierre Alferi, écrivain
Arié Alimi, avocat
Cécile Allegra, documentariste
Paul Alliès, professeur émérite à l’université de Montpellier, président de la Convention pour la 6e République
Antonin Amado, Rédacteur en chef Politis
Patrick Amand, auteur
Emmanuelle Amar, épidémiologiste
Pouria Amirshahi, président de Politis
Jean-Loup Amselle, anthropologue
Diego Arrabal, auteur
Antoine Artous,
Gwenaëlle Aubry, écrivaine
Emma Audrey, journaliste à Media 25 et Radio Bip
Ngary Ba, avocat
Bertrand Badie, professeur émérite Sciences Po
jean-Christophe Bailly, écrivain
Guillaume Balas, ancien député européen
Loïc Ballarini, enseignant chercheur
Richard Banégas, professeur de science politique
Aziz Barkaoui, militant des droits humains
Allan Barte, dessinateur
Pierre-Emmanuel Barré, humoriste
Alexandra Baudelot, critique d’art, commissaire
Arno bertina, écrivain
Laurence Biberfeld, auteure
Stéphane Bileau, Auteur BD
Marie-Christine Blandin, ex présidente de la commission CCEC (culture éducation et médias) du Sénat
Stéphane Beaud, sociologue
Tamara Ben Ari, Chercheuse en agronomie globale
Mohammed Benchaabane, éducateur, président de la fédération nationale des maisons des potes
Judith Bernard, enseignante et metteuse en scène
Bertrand Bernard, cofondateur des éditions du Détour
Olivier Berné, Astrophysicien
Magali Bessone, Professeure de philosophie
Eric Beynel, fondation Copernic
Loïc Blondiaux, politiste
François Bonnet, journaliste et président du Fonds pour une presse libre (FPL)
Patrick Bouchain, architecte
Taha Bouhafs, journaliste Le Média
William Bourdon, avocat
Dominique Bourg, philosophe
Sylvain Bourmeau, journaliste, directeur d’AOC
Vincent Brengarth, avocat
Geneviève Brisac, écrivaine
Vincent Broqua, écrivain
Michel Broué, mathématicien
Dorothée Browaeys, auteure et journaliste scientifique, Présidente TEK4life
fabienne Brugère, philosophe
Gaël Brustier, politologue
André Burguière, Directeur d’études émérite à l’EHESS-Paris
Valérie Cabanes, juriste internationaliste
Eric Cabanis reporter photographe
Julia Cagé, économiste
Dominique Cardon, sociologue
Paul Cassia, professeur des universités
Barbara Cassin philosophe
Christophe Cassou, Directeur de Recherche au CNRS
Antoine Catel, humanitaire, militant des droits humains
Rosemonde Cathala, auteure
David Cayla, économiste attéré
Pierre-Antoine Cazau, avocat
Bernard Chambaz, écrivain
Patrick Chamoiseau, écrivain
Lucas Chancel, economiste
Jean-Luc Chappey, historien
Yannick Chazareng, auteur
Christophe Charle, historien
Olivier Christin, historien
Laurent Cibien, documentariste
Yves Citton, co-directeur de la revue Multitudes
Hélène Cixous, écrivaine
Dominique Colas, professeur émérite
Benoît Collombat, journaliste à radio-France
Maxime Combes économiste
Jean-Louis Comolli, cinéaste
Philippe Corcuff, politiste
Claudine Cordani, ex-journaliste, autrice et artiste.
Marie Cosnay, écrivaine
Philippe Coulangeon, sociologue
Pierre Cours-Salies, sociologue, éditions Syllepses
Guillaume Courty, Professeur de Science politique
Saskia Cousin, sociologue
Leyla Dakhli, historienne
Pierre Dardot, philosophe
Marie Darrieussecq, autrice
Kéthévane Davrichewy, écrivaine
Julia Deck, romancière
Caroline De Haas, militante féministe
Guy Deslauriers, réalisateur
Marie Desplechin, écrivaine
Christine Détrez, sociologue
Laurence De Cock, historienne, enseignante
Eléonore Delatouche Biotteau, Directrice générale d’Intérêt à Agir
Anne-Laure Delatte, Chercheure au CNRS
Gilles Del Pappas, auteur
Jean-Paul Demoule, archéologue
Virginie Despentes, écrivaine
Patrick Dewdney, écrivain
Jean-François Diana, Enseignant-chercheur
Thierry Discepolo, éditeur, éditions Agone
Suzanne Doppelt, écrivaine
François Dubet, sociologue
Jean-Pierre Dubois, professeur de droit public retraité
David Dufresne, écrivain et réalisateur
Lionel Duroy, écrivain
Mathias Echenay, créateur et directeur de la maison indépendante La Volte
Jean-Paul Engelibert, professeur de littérature comparée
Mathias Enthoven, directeur des programmes et du numérique de Blast
Renaud Epstein, sociologue
Didier Epsztajn, animateur du blog « entre les lignes entre les mots"
Annie Ernaux, autrice
Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en info-com
Jean-Louis Fabiani, sociologue
Eric Fassin, sociologue
Elsa Faucillon, députée
Jeanne Favret-Saada, anthropologue
Christophe Fiat, écrivain
Adèle Flaux Réalisatrice
Laurent Fourchard, Directeur de recherche à Sciences-Po
Nicolas Framont, Rédacteur en chef de Frustration magazine
Julien Fretel, politiste
jean-Michel Frodon, journaliste
jean Gadrey, économiste
Bastien Gallet, écrivain et critique
Anne-Marie Garat, écrivaine
Raphaël Garrigos, directeur de la rédaction des Jours
Geneviève Garrigos, ancienne présidente d’Amnesty international
Charles Gassot, auteur, producteur
Laurent Gayer, Directeur de recherche CNRS
Dominique Gauzin-Müller, auteure et critique d’architecture
Daniel Gaxie, politiste
François Gemenne, universitaire
Mathilde Girard, psychanalyste, écrivaine
Samuel Gontier, journaliste
Michel Grappe pédopsychiatre
Alain Gresh, journaliste
Aliou Gueye, président de la Maison des Potes de Béziers
Kamel Hakkar, président de Radio Sud Besançon
Jean-Marie Harribey, économiste
Emmanuelle Heidsieck, romancière.
Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public
Cédric Herrou, Emmaus Roya
Béatrice Hibou, directrice de recherche CNRS
Sylvestre Huet, journaliste
Philippe Huneman, Directeur de recherche, CNRS
Romain Huret, historien
Aliocha Imhoff, maître de conférences
Liora Israël, sociologue
Sabine Issehane, économiste, économistes atterrés
Chantal Jaquet, philosophe
Catherine Jeandel, océanologue
Kamel jendoubi, président d’honneur d’EuromedDroit
Pablo Jensen, chercheur au CNRS
Jean Jouzel, climatologue
Inès Jorgensen, auteure, traductrice
Serge Kaganski, journaliste freelance
Jérôme Karsenti, avocat
Aram Kebabdjian, écrivain
Hervé Kempf, journaliste
Raphaël Kempf, avocat
Yannick Kergoat, Réalisateur
Nathalie Kuperman, écrivaine
Anne Lafont, historienne de l’art et directrice d’études à l’EHESS
Bernard Lahire, sociologue
Michel Lallement, sociologue
Emmanuelle Lallement, Anthropologue
Baptiste Lanaspèze, éditeur
Bernard Landau, Architecte Urbaniste
Mathilde Larrère, historienne, enseignante
Mathieu Larnaudie, écrivain
Pierre Lascoumes, auteur
Jérôme Latta, journaliste
Christian Laval, sociologue
Françoise Lavocat, professeure de littérature comparée
Sandra Laugier, philosophe
Sylvain Laurens, enseignant-chercheur
Linda Lê, écrivaine
Guillaume Leblanc, philosophe
Jérôme Lèbre, philosophe, essayiste
Béatrice Leca, écrivaine
Marc Lecarpentier, auteur
Rémi Lefèbvre, politiste
Olivier Legrain, industriel
Christian Lehmann, médecin, écrivain
Claude Lelièvre, historien
Michel Leprêtre, président du Grand Orly Seine Bièvre
Inès Léraud,
Lucas Lévy Lajeunesse, professeur de philosophie
Hélène L’Heuillet, philosophe et psychanalyste
André Loez, historien
Emily Loizeau, Artiste- autrice compositrice interprète
Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS
Henri Maler, co-fondateur d’Acrimed
Noël Mamère, ancien journaliste et homme politique
Philippe Mangeot, enseignant
Philippe Marlière, politiste
Eric Marty, écrivain, universitaire
Myriam Marzouki, metteure en scène
Juliette Mathieu, cofondatrice des éditions du Détour
Jérôme Mathieu, président de Les potes en Limousin
Hugues mathieu, président de la maison des potes de limoges
Frédérique Matonti, politiste
Laurent Mauduit, journaliste, co-fondateur de Mediapart
Gérard Mauger, sociologue
Marion Mazauric, directrice des éditions Au Diable Vauvert
Sarah Mazouz, sociologue au CNRS
Dominique Meda, sociologue
Guillaume Meurice, humoriste
Philippe Meirieu, président des CEMEA
Philippe Mesnard, professeur de littérature
Céline Minard, écrivaine
Jean-Claude Monod, philosophe
Joëlle Moreau, Présidente de AC ! Gironde
Corinne Morel Darleux, autrice
Cécile Moscovitz, AOC
Yann Moulier Boutang, philosophe
Marwan Muhammad, auteur, statisticien
Laure Murat, historienne
Agathe Nadimi, enseignante-chercheuse, Fondatrice et présidente de l’association les midis du mie
Véronique Nahoum-Grappe, Chercheure en sciences humaines et sociales
Sélim Nassib, écrivain
Julie Neveux, linguiste
Jean Louis Nogaro directeur des Editions du Caïman
Albert Ogien, directeur de recherche émerite au CNRS
Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN, Anthropologue, Directeur de recherche émérite au CNRS
Yves Pagès, écrivain & éditeur (Verticales)
Philippe Paternolli, auteur
Sylvain Pattieu, historien et écrivain
Christian Paul, co-fondateur du festival des idées
Célie Pauthe, Metteure en scène
Martyne PERROT, sociologue
Thomas Perroud, Professeur de droit public
Charles Piaget, militant syndical ( LIP )
Thomas Piketty, économiste
Pablo Pillaud-Vivien, journaliste
Eric Piolle, maire de Grenoble
Lucie Pinson, fondatrice de Reclaim Finance
Florent Planas, Directeur de l’engagement citoyen Oxfam France
Edwy Plenel, président de Mediapart
Alain Policar, politologue
Thomas Portes, président de l’observatoire de l’extrême-droite
Emmanuel Poupard, premier secrétaire général du SNJ
Mathilde Pousseo, militante
Raphaël Pradeau, Porte-parole d’Attac
Jean-Yves Pranchère, professeur de théorie politique
Denis Pryen fondateur des éditions l’Harmattan
Pierre Puchot, Auteur, réalisateur, journaliste
Anne Querrien, co-directrice de la rédaction, revue Multitudes
Kantuta Quiros, professeure de théorie de l’art,
Christophe Ramaux, économiste, économistes atterrés
Matthieu Rémy, écrivain
Mily Renaudeau, militante
Judith Revel, professeure des universités (philosophe et anthropologue)
Fabrice Riceputi, historien
Michèle Riot-Sarcey, historienne
Mireille Rivalland, directrice des éditions inde L’Atalante à Nantes
Jean-Baptiste Rivoire, journaliste
Denis Robert, directeur de la rédaction de Blast
Isabelle Roberts, présidente des Jours
François Robinet, historien
Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS
Suzy Rojtman, porte parole du Collectif National pour les Droits des Femmes
Barbara Romagnan, ancienne députée
Olivia Rosenthal, écrivaine
Pierre Rosanvallon, professeur émérite au collège de France
Sandrine Roudaut, cofondatrice des éditions La Mer Salée
Dominique Rousseau
Agnès Rousseaux, directrice de Politis
Martin Rueff, professeur à l’université de Genève, poète, traducteur et philosophe
Natascha Rudolf, metteuse en scène
Lionel Ruffel, professeur de littérature générale et comparée et de création littéraire
Rachel Saada, avocate
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Anthropologue, Inalco
Arnaud Saint Martin, sociologue
Christian Salmon, écrivain
Lydie Salvayre, écrivaine
Boris Samuel, politiste
Gisèle Sapiro, sociologue
Frédéric Sawicki, politiste
olivier Scaglia, journaliste
Camille Schmoll, géographe
Daniel Schneidermann, journaliste
Claire Sécail, historienne des médias
Romaric Seguin, comédien
Véronique Sehier, féministe
Marie Sellier, auteure et ancienne présidente de la SGDL.
Jérôme Sion, Vice President Occitanie Livres et Lecture
Anthony Smith, responsable syndical
Fred Sochard, dessinateur
Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint, Politis
Henri Sterdyniak, économistes atterrés
Jean Stern, journaliste
Philippe Stierlin, auteur
Didier Supplisson, avocat, Intérêt à agir
Peter Szendy, philosophe
Francis Tabouret, écrivain
Danielle Tartakowsky, historienne
Nathalie Tehio, avocate
Elise Thiébaut, autrice, journaliste
Isabelle This Saint-Jean, économiste
Emmanuel Tibloux, Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Catherine Tissier, cinéaste
Samuel Thomas, juriste, président de la maison des potes, maison de l’égalité
Camille de Toledo, écrivain
Agnès Troublé, dite agnès b, styliste, galeriste et collectionneuse
Gilberte Tsai, directrice de collection aux éditions Bayard
Fabienne Tsai, auteure, chercheure
Emmanuel Vaillant, journaliste
Julien Vanhee, Maison des potes de Rouen, conseiller principal d’éducation
Marie-Christine Vergiat, ancienne députée europeenne
Alexandre Viala, juriste
Dominique Vidal journaliste, historien
Marie-Pierre Vieu, directrice des éditions Arcane 17
Jérôme Vincent, éditeur
Emmanuel Vire, Secrétaire général du syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT)
François Vitrani Président de l’Institut du Tout-Monde
Eric Vuillard, écrivain
Sophie Wauquier, universitaire
Djamel Wazizi, maison des potes de Grenoble, agent municipal
Louis Weber, éditions du Croquant
Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches CNRS
Usul & Ost, journalistes
Cécile Wajsbrot, écrivaine
Dork Zabunyan, enseignant-chercheur
Edouard Zambeaux, journaliste
Valérie Zenatti, écrivaine
Henriette Zoughebi Vice présidente honoraire du Conseil régional d’Ile de France

Note de la rédaction : les liens et intertitre sont des ajouts de la rédaction. Les tribunes proposées reflètent l'opinion de leur auteur et n'engagent pas celle de la rédaction.

crédits photo : Matt Chesin/Unsplash

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

ActuaLitté

La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

ActuaLitté

“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

ActuaLitté

”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

ActuaLitté

1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

ActuaLitté

Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

ActuaLitté

“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26

ActuaLitté

Evelyne Guyot, figure historique d'Albin Michel, nous a quittés

Éditrice chez Albin Michel jeunesse de 1981 à 2019, Evelyne Guyot est décédée le 6 septembre dernier. Durant des années, elle a mis les livres animés à l'honneur, ainsi que des artistes tels que David Carter, Lucy Cousins et Marion Bataille. Ses amis et collègues ont partagé à ActuaLitté un texte en forme  d'hommage.

18/09/2023, 16:35

ActuaLitté

Hold-up 21 : l'utopie érotique rencontre le braquage du siècle !

#Holdup21 – Vingt autrices unissent leurs voix pour valoriser désir et plaisir dans le féminisme. Leur collaboration donne 20 récits de passion et d'aventures, émouvants et libérateurs. Hold-up 21 ne se limite pas aux mots : Abigaïl Auperin transforme leurs histoires en 100 autofictions photographiques, rappelant David Lynch et Guy Bourdin. Une fusion de textes et d'art moderne. Stephen Carrière, éditeur de l'ouvrage, entame ici un premier lever de rideau. 

13/09/2023, 11:47

ActuaLitté

Bien trop petit : Darmanin dans les traces de son mentor Sarkozy

#BienTropPetit - L'interdiction aux mineurs du livre Bien trop petit de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier, inquiète considérablement les professions du livre. Cette décision, qui émane du ministère de l'Intérieur, découle d'une loi de 1949 que beaucoup jugent d'un autre temps. Gérald Darmanin, qui entretient une relation déjà compliquée avec le livre, la réactive en 2023, des décennies après un certain... Nicolas Sarkozy, rappelle l’Observatoire de la liberté de création, créé par la Ligue des droits de l'Homme. Nous reproduisons son message ci-dessous.

28/07/2023, 10:56

ActuaLitté

La Société des Gens de Lettres dénonce la censure de Bien trop petit

#BienTropPetit - Le ministère de l’Intérieur a signé un décret, le 17 juillet dernier, qui interdit à la vente le roman Bien trop petit de Manu Causse. En cause : un contenu jugé, pour certains passages, pornographique. Face à cette décision, la Société des Gens de Lettres (SGDL) exprime son étonnement et confirme son engagement pour le principe de liberté de création et de publication. Nous reproduisons ci-dessous son message.

26/07/2023, 13:16

ActuaLitté

Vers un appauvrissement de la culture canadienne

Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, réagit à la nouvelle décision du conseil d'administration d'Access Copyright. Elle y voit la conséquence d'une inaction du gouvernement fédéral...

21/07/2023, 11:43

ActuaLitté

La dédicace comme expérience de l'autre

Patrick Méheust souligne l'exigence que demande l'exercice de la dédicace par les auteurs et autrices. Ce rite de passage dans le métier n'est pas sans risque pour l'auteur qui doit susciter de la bienvaillance, inspirer confiance, toucher son public... 

20/07/2023, 10:32

ActuaLitté

URSSAF : La Charte craque et en appelle au Défenseur des Droits

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action collective face aux insuffisances supposées de l’Urssaf Limousin, dont dépend l’association, et du fait de « l’inaction des ministères de tutelle ». Dans cette optique, elle invite chacun de ses adhérents, « qui rencontre une difficulté non résolue », à saisir le Défenseur des Droits.

18/07/2023, 14:50

ActuaLitté

Milan Kundera : dissiper les malentendus

Décédé ce 11 juillet 2023, Milan Kundera aura reçu nombre d’hommages, à l’aune de ce que son oeuvre laissera à la littérature. Guillaume Basset, directeur de la programmation du Salon du livre de Prague, a communiqué à ActuaLitté un récit retraçant le parcours du romancier.

14/07/2023, 12:33

ActuaLitté

Auteur, un métier que le fisc français ne comprend toujours pas

Une vingtaine d’organisations s’agace passablement de ce que leur situation fiscale soit toujours aussi ubuesque. Le gouvernement s’entête dans son incompréhension des métiers avec des cotisations hors sol. Dans une déclaration commune, toutes appellent à ouvrir les yeux, avant de contraindre les auteurs à fermer la page…

10/07/2023, 12:53

ActuaLitté

Impression de livres : l'heure est aux synergies

Partenaire des éditeurs, Typolibris partage leur passion du livre. Et notre secteur perd son souffle : après une flambée des ventes, furent enregistrés d’importants retours de libraires, ces derniers mois. Une nouvelle pression qui s’exerce, ajoutée à celle de ces deux dernières années : la hausse des coûts d’impression. Par Gérard Dahan, président de Typolibris.

06/07/2023, 12:59

ActuaLitté

Maintenir la présence d’une bibliothèque, garantie d'accès au service public

Établissements à visée culturelle, les bibliothèques et médiathèques s'insèrent dans un territoire parfois traversé par des conflits sociaux. Ces derniers peuvent dégénérer en des situations problématiques, voire dangereuses, pour le personnel comme les usagers. Si la mise en sécurité prime, ces événements ne doivent pas conduire à la fermeture des établissements, rappelle l'Association des bibliothécaires de France, dans un communiqué reproduit ci-dessous.

03/07/2023, 10:22

ActuaLitté

Londres abandonne les poursuites contre l'éditeur français soupçonné de terrorisme

Le 17 avril, Ernest M., un agent littéraire est interpellé à Londres par les forces de police qui lui confisquent ensuite, téléphone et ordinateur pour lui imposer un interrogatoire de 6 heures. Quatre semaines plus tard, il est convoqué à la cellule antiterroriste britannique, connue pour sa législation d'exception. Nous avons appris aujourd'hui que toutes les poursuites judiciaires à son encontre ont été abandonnées. 

28/06/2023, 13:15

ActuaLitté

Une charte pour la science ouverte à l'Institut national d'histoire de l'art

Le mouvement pour la science ouverte se déploie depuis quelques années, bouleversant les pratiques des chercheurs, des éditeurs et des institutions. L'Institut national d'histoire de l'art, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, s'efforce de mettre à disposition ses données ainsi que ses documents et présente une charte pour la science ouverte qui incarne cet engagement. Nous reproduisons ci-dessous un texte de Federico Nurra, chef du service numérique de la recherche au sein du Département des études et de la recherche de l'INHA.

27/06/2023, 10:50

ActuaLitté

Niger : Hachette obtient un marché de livres scolaires en violation des règles

Plusieurs organisations internationales et des professionnels du livre au Niger ont vivement réagi suite à l'attribution d'un marché public. Effectué par entente directe pour l'acquisition de manuels scolaires et de guides (mathématiques et français), il désigne comme attributaire provisoire Hachette Livre international. 

21/06/2023, 09:38

ActuaLitté

L'édition précaire : à quand une loi protégeant la bibliodiversité ?

De récentes études montrent une tendance à la professionnalisation dès la création de structures d'édition indépendantes. Or, ces éditeurs et éditrices, dont on suppose qu'ils soient expérimentés face aux imprévus de la profession, ressentent un fort sentiment de précarité. La revue Bibliodiversité y consacrera son numéro de mars 2024 et lance un appel à témoignages et contributions. 

12/06/2023, 11:07

ActuaLitté

Qu’est-ce qu’un bibliothécaire vert ?

Le thème de la transition écologique s’est imposé à toute vitesse dans le monde des bibliothèques. Il vient  bousculer nos habitudes de travail mais aussi tout le projet de la bibliothèque. Et, fatalement, le métier des bibliothécaires. Il apparaît que cette transformation du métier ressemble à un changement de posture professionnelle. Pascal Krajewski, Conservateur de bibliothèque, en balaye les principales facettes.

31/05/2023, 09:54

ActuaLitté

Festival des Passeurs de livres 2023 : forger ses opinions

Le Festival des Passeurs de livres ouvrira ses portes du 1er au 4 juin 2023. À cette occasion, Franck Belloir - le directeur du festival — s’adresse au plus grand nombre. Il invite et encourage chacun à forger ses propres opinions grâce à des dialogues entre chercheurs et auteurs de fictions. Le texte est ici proposé en intégralité.

11/05/2023, 09:36

ActuaLitté

Solidarité avec Aslı Erdoğan et les démocrates en Turquie

L’alliance des femmes pour la démocratie et les éditions des femmes-Antoinette Fouque clame haut et fort leur soutient indéfectible à Aslı Erdoğan, Pinar Selek et tous les intellectuels et démocrates persécutés par l’État turc. Leur texte est ici proposé en intégralité.

26/04/2023, 16:43

ActuaLitté

Journée mondiale du livre : Quelle place aux lecteurs aveugles ?

À l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France appelle au soutien de l’alignement des prix des livres adaptés en braille sur le prix de l’édition classique/ ordinaire / en noir. Leur texte est ici proposé en intégralité.

22/04/2023, 10:13

ActuaLitté

Suspecté de terrorisme, un agent littéraire français arrêté à Londres 

Le 17 avril, un responsable d’édition français en déplacement au Royaume-Uni a été arrêté pour suspicion de terrorisme. Les éditions La fabrique (Paris) et Verso Books (Londres) appellent à un rassemblement en soutien et réclament sa libération ainsi que l’abandon des poursuites. Leur message est ici reproduit en intégralité. (Pour des raisons de sécurité, la personne concernée sera appelée X)

18/04/2023, 10:13

ActuaLitté

Une TVA à 5,5 % pour les correcteurs

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) a demandé l’été dernier au ministère de la Culture de se prononcer de façon claire et explicite sur le taux de TVA applicable aux travaux de correction. Les conditions d’exercice des correcteurs ont évolué ces dernières décennies, depuis le temps où ce métier ressortissait à l’imprimerie et souvent au salariat. Or, même si un certain nombre de correcteurs sont toujours salariés de maisons d’édition, beaucoup sont désormais indépendants. 

05/04/2023, 17:28

ActuaLitté

Soutien au livre : le gouvernement du Canada déçoit les éditeurs

Coup dur pour l’industrie de l’édition, qui découvre, désarmée, les sommes allouées par le gouvernement fédéral. En dépit des promesses formulées durant sa campagne, le pouvoir fait défaut… et provoque une montée de colère. Le texte de l'ANEL est ici reproduit en intégralité.

30/03/2023, 10:59

ActuaLitté

Plutôt qu'une hausse de la TVA du livre, la Belgique demande sa suppression

D’après la refonte des taux de TVA et de leur assiette qu'annoncée le ministre des Finances belge, le livre passerait de 6 % à 9 %. Les associations professionnelles de la chaîne du livre la refusent et appellent à la mobilisation en signant une pétition destinée au Parlement fédéral et au ministre Van Peteghem. Leur texte est ici proposé en intégralité.

29/03/2023, 17:39

ActuaLitté

Intelligence artificielle et traduction littéraire : exiger la transparence

Les deux associations françaises représentant traductrices et traducteurs littéraires – ATLF et ATLAS –, s'inquiètent du recours grandissant aux outils de traduction automatisés. Elles réclament aux éditeurs qu'ils fassent preuve d'un peu plus d'honnêteté dans leur utilisation.

23/03/2023, 10:47

ActuaLitté

Transmettre et renouveler : la pérennité des maisons d'édition et librairies

Étienne Galliand, responsable des éditions Double ponctuation et membre du Comité éditorial de la revue Bibliodiversité (France), présente le prochain numéro de cette dernière. Transmissions et renouvellement : Comment pérenniser les entreprises du livre ? sera publié le 23 mars en tirage limité.

 

17/03/2023, 14:21

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

ActuaLitté

“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

ActuaLitté

Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Pourquoi les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) sont les grands oubliés du marché de l’édition ?

FALC - Depuis 15 ans, des outils linguistiques se développent pour rendre l’information accessible à tous, notamment le Facile à lire et à comprendre (FALC) qui a vu le jour en 2009 à l’issue du projet européen Pathways. Cet outil de rédaction à destination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel commence à être visible dans la sphère administrative, mais le FALC reste largement absent dans le milieu de la culture.

21/11/2023, 17:08

ActuaLitté

L'édition française : “L'IA, on gère : on a numérisé des livres illégalement avec !”

L’industrie du livre — comprendre : ses hautes sphères, le Syndicat national de l’édition — n’aime pas l’idée que le livre soit un produit recyclable. Le recyclage de réflexions compte pourtant parmi les sports favoris : en déplaçant légèrement le curseur du mulot, les vessies se changent en lanternes. “Post tenebras lux”, certes, mais version Tomasi Di Lampedusa : que tout change, pour que rien ne change.

21/11/2023, 12:46

ActuaLitté

Livres audio : quelle stratégie, pour faire tendre l'oreille ?

Le marché du livre audio se structure, et le nombre d'acteurs qui l'investissent est en forte croissance. Autant dire que le paysage devient très concurrentiel, et que s'y démarquer fait partie des principaux enjeux. Face à la déferlante de best-sellers et de contenus originaux, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, déroule la possibilité d'une autre approche, qui s'appuie notamment sur les titres de la longue traine...

21/11/2023, 11:36

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Présomption de la qualité d'auteur : avoir son nom sur la couverture suffit ?

La Cour d’appel de Paris a récemment rappelé les modalités d’application de la présomption de la qualité d’auteur, laquelle appartient à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée (CA Paris, 15 sept. 2023, RG no 21/20338). Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art, revient sur cette affaire, évoquant la présomption de la qualité d’auteur de celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.

15/11/2023, 16:17

ActuaLitté

Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

ActuaLitté

La Géorgie, “une forme de résistance face à l’oppression russe”

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, la ville de Paris sera l'hôte de "Un Week-end à l’Est", un événement culturel diversifié. Cette célébration mettra en avant une variété d'œuvres provenant de différents secteurs tels que la littérature, la musique, et le cinéma. Les participants pourront explorer un large éventail d'expressions culturelles, allant du cinéma à la littérature, en passant par la musique, la philosophie, l'architecture, ainsi que des expositions d'art visuel. Brigitte Bouchard, Vice-présidente de l’Association Un week-end à l’est et programmatrice en présente les grandes lignes.

14/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

ActuaLitté

Rencontre avec nos amis les scorpions

#AVeloEntreLesLignes — À l'aventure avec Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek. Les deux aventuriers-cyclistes se sont lancés pour challenge de visiter le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Ils écrivent leur périple dans ce carnet de bord, À vélo entre les lignes, qu'ils partagent avec ActuaLitté.

08/11/2023, 12:15

ActuaLitté

"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

ActuaLitté

De l'intelligence artificielle à l'ascension sociale : tous des imposteurs

« Il paraît qu’en France, on compte plus d’écrivains que de lecteurs… Si c’est vrai, l’intelligence artificielle risque de ne rien arranger à la chose. Mais ce n’est pas le plus grave. » Par Bruno Markov.

27/10/2023, 11:59

ActuaLitté

“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

ActuaLitté

Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

ActuaLitté

“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

ActuaLitté

Un désert à traverser, c'est pas la mer à boire, mais presque

#AVeloEntreLesLignes – De Paris à Oulan-Bator, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek voyagent à vélo depuis août 2022. Entre deux coups de pédales, ils visitent le maximum de librairies qui se trouvent sur le chemin. ActuaLitté suit leur aventure en publiant le récit "À vélo, entre les lignes".

23/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras

L’assassinat à Arras, commune du Pas-de-Calais, d’un enseignant, a suscité une grande vague d’émotion auprès de ses confrères et consoeurs. ActuaLitté se joint à la communauté éducative en publiant, avec l’accord de son auteur, un des nombreux hommages à Dominique Bernard.

18/10/2023, 15:02

ActuaLitté

S'adapter dans un monde en crise et en recherche de sens

Du 1er au 5 novembre, le Festival Paroles Indigo fêtera ses 10 ans à Arles et dans les communes environnantes en présence d’une quarantaine d’invités venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, de Grande-Bretagne et des quatre coins de France. Dans ce texte que nous relayons, Isabelle Gremillet, organisatrice de l'événement revient sur sa création, et nous dévoile l'édition à venir.

13/10/2023, 12:53

ActuaLitté

Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

ActuaLitté

Chez Amazon, l'inflation, un service qui Prime plus que jamais

Voilà une semaine que la Federal Trade Commission a déclenché une enquête contre Amazon, avec le soutien de 17 États américains. En cause, monopole, position dominante, manipulation des prix, comportement anticoncurrentiel, n’en jetez plus, la coupe est pleine. Et pendant ce temps, la France convoque les grands distributeurs pour obtenir une baisse des prix. Inflation, vous avez dit inflation ?

09/10/2023, 12:33

ActuaLitté

Les promenades littéraires de Frédéric Beigbeder (et moi)

Chaque rencontre avec Beigbeder ressemble à un dialogue inachevé de Blanchot. C’est un échange qui s’arrête à un moment précis, à regret, alors qu’on sent bien qu’il pourrait et ne devrait jamais finir.

09/10/2023, 10:32

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55