#Edition

Le livre politique et sa diffusion distribution, symptômes d'une édition dérégulée

La concentration à l'œuvre dans les domaines de l'édition et de la presse s'exprime plus violemment que jamais. Plus encore à quelques semaines de l'élection présidentielle, avec la perspective d'un rachat d'un grand nombre de maisons d'édition par le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi. Ce large contrôle de moyens d'expression pose la question d'un déséquilibre du débat et de la représentation des idées, alors que le livre échappe à toute régulation en la matière.

Le 15/02/2022 à 09:00 par Antoine Oury

5 Réactions | 730 Partages

Publié le :

15/02/2022 à 09:00

Antoine Oury

5

Commentaires

730

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La concentration que causerait un rachat de Lagardère Publishing, la filiale d'édition du groupe Lagardère (comprenant Hachette Livre, Fayard, Stock, Le Livre de Poche, entre autres), est désormais connue, largement posée en chiffres assez peu engageants. Les groupes Editis et Hachette pèseraient ainsi pour plus de la moitié des meilleures ventes du secteur du livre, représenteraient plus de 75 % de l'activité de l'édition scolaire, s'inquiètent des éditeurs indépendants.

Au vu de sa résilience au cœur de la crise sanitaire, le livre se distingue des industries culturelles, attirant les intérêts capitalistes : les 4,5 milliards €, en 2021, que pèse le marché français du livre ne sont pas si éloignés du jeu vidéo (5,3 milliards € en 2020 d'après le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Et les investissements sont loin d'y être aussi démesurés. Bref, une « valeur refuge » idéale dans un contexte de bouleversement de la consommation en général – de la consommation culturelle en particulier.

Si les parlementaires, du côté du Sénat, ont interrogé Vincent Bolloré sur son projet économique et les implications politiques que celui-ci implique, les autres acteurs de l'édition multiplient encore les alertes dans différents médias. Ils font valoir les risques encourus par une concentration éditoriale si importante. Et pour cause : si la concentration française des médias est connue, elle s'effectue dans un contexte où la régulation, bien que timide, existe.

À l'inverse, dans le monde du livre, la régulation est pratiquement nulle en-dehors du prix unique du livre, qui garantit un tarif similaire dans tous les points de vente, pour le livre neuf. En témoigne un type d'ouvrages représentatif, particulièrement mis en avant en cette période si républicaine : le livre politique.

Moteur d'influence et de légitimité

Le livre « politique », ou plutôt écrit par une personnalité politique, n’est pas un phénomène récent ou lié aux échéances électorales. Christian Le Bart, politologue, enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes, estime que l’homme ou la femme politique signant un livre est avant tout un « auteur, qui écrit en espérant que son livre soit lu et vendu ». Et cela reste sa motivation première.

La publication d’un ouvrage est aussi un moyen de créer l’événement : « Le livre politique vise moins le grand public que le public intermédiaire, celui des journalistes, des commentateurs, qui lui donneront de la visibilité. Cela ne permettra pas forcément de vendre le livre, par ailleurs, mais de mettre l’auteur, le politique, sous les feux de l’actualité, avec un accès aux talk-shows et autres émissions. » Raison pour laquelle, une fois les bonnes feuilles et anecdotes croustillantes distillées dans la presse, les ventes demeurent faibles – le document est vidé de sa substance.

Le livre devient, dans cette perspective, « un médium qui permet d’accéder aux médias ». Ce caractère s’avère particulièrement utile pour « des politiques en position marginale, comme les anciens présidents, ou ceux qui exercent des fonctions gouvernementales un peu aliénantes, tel Bruno Le Maire, pour lequel l’écriture lui permet de sortir d’une image d’un ministre technicien », analyse Christian Le Bart. Avec ses romans, BLM frappe d’ailleurs fort : Paul, une amitié, s’est écoulé à près de 14.000 exemplaires poche et grand format chez Folio / Gallimard  et Un éternel soleil chez Albin Michel a atteint 7743 ventes (données : Edistat).

Hypocrite lecteur...

Ce qui attire — ou peut attirer — le lecteur, dans la catégorie du livre politique, c’est la promesse de révélations, « une thématique toujours importante dans la stratégie éditoriale », reprend le politologue, qui cite à nouveau Bruno Le Maire, mais aussi Valérie Trierweiler, ou Alain Peyrefitte, titulaire de plusieurs ministères au cours de sa carrière et auteur de nombreux ouvrages. « Le livre politique intéresse si l’on pense qu’il va révéler des éléments que les formes ordinaires de la communication politique ont tendance à dissimuler. »

L’intérêt pour l’indiscrétion ne va pas non plus sans une valeur littéraire intrinsèque qui peut, sur le long terme parfois, consacrer un ouvrage politique : « Des qualités de style sont parfois remarquées, je pense à nouveau à Bruno Le Maire, mais aussi à François Mitterrand, François Léotard ou encore aux Mémoires de guerre du général de Gaulle », indique Christian Le Bart.

L’approche de l’élection présidentielle génère la multiplication d’un autre type d’ouvrage politique, le livre-programme. Ce dernier n’est pas plus récent que le livre politique dans son ensemble : « Dans les années 1970, le programme commun de la gauche avait été publié en livre, quand Démocratie française, de Valéry Giscard d’Estaing (1976), se présentait comme une sorte de livre programmatique. »

Une différence ? « C’est qu’aujourd’hui, le livre programme a un côté plus individuel, quand il était accompagné par l’appareil partisan auparavant : cela correspond à l’éclatement des partis politiques. Alors même qu’il est dévalorisé, le livre-programme se banalise, chacun y va du sien. Il est plus teinté d’autobiographie : le candidat dit : “Voici ce que je fais, mais aussi d’où je viens.” »

L’édition est-elle un terrain favorable à l’expression politique ? Certainement, et surtout « pour les minoritaires, pour lesquels l’édition est plus accessible que la radio ou la presse », relève Christian Le Bart. L’extrême droite comme l’extrême gauche ont largement profité du médium, et, généralement, l’opposition publie plus largement que le pouvoir, ce dernier étant circonscrit par ses obligations. 

Une expression politique libéralisée

Si le « livre politique » n'a plus forcément bonne presse, souvent considéré comme un produit éditorial excessivement éphémère ou comme un vestige de l'appareil partisan, il survit néanmoins. Et pour cause : il reste donc un moyen de mobiliser les convaincus, d'attirer l'attention des médias, voire de financer les activités d'un parti – ou d'une campagne, comme l'assurait Emmanuel Macron avec Révolution. Et, peut-être plus encore, il bénéficie d'un régime très libéral en matière d'encadrement juridique de l'expression politique.

Cet encadrement juridique de l’expression politique, en France, se fonde avant tout sur « une jurisprudence qui concerne les propos tels qu’ils peuvent être exprimés, par rapport à d’éventuelles diffamations ou injures », nous explique Me Anne Leyval-Granger, avocate et maître de Conférences à l'Université Paris Est Créteil (UPEC).

Dans un contexte d’élection, notamment, « l’idée est de garantir une liberté d’expression, qui fait partie d’un débat démocratique classique, ce qui autorise une certaine spontanéité. Cela permet à M. Mélenchon d’être parfois très cavalier dans ses propos, tout comme Mme Pécresse peut l’être aussi », précise-t-elle. Cet encadrement est assuré par la loi du 6 novembre 1962, relai législatif de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, mais aussi de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme.

En matière d’expression et de représentation intervient aussi le CSA, désormais désigné sous le nom de l’Arcom, qui veille à la pluralité de la représentation politique en période électorale. « On cherche ainsi à garantir une expression plurielle et multiple : pour le dire rapidement, le citoyen peut connaitre le propos de personnalités politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite. À cette fin, le CSA attribue des temps d’antennes à chaque candidat, et c’est d’ailleurs à cette occasion que l’on peut réaliser et diffuser des clips de campagne officiels à la télévision. »

Cette régulation de la représentation n’intervient que pour l’audiovisuel, et ne concerne en aucun cas la presse écrite : « Pour cette dernière, on va garantir l’accessibilité de n’importe quel candidat à n’importe quel titre : on peut aller donner un entretien au Figaro comme à L’Humanité. » Toutefois, si un titre de presse refuse un entretien à un candidat, ce dernier n’aura pas d’autres recours que de rendre l’affaire publique, pour tenter de faire plier le titre en question. L’absence de régulation, pour la presse écrite, s’explique par la loi sur la liberté de la presse de 1881, ainsi que l’idée « que le média, depuis longtemps, est multiple ».

Le livre, enfin, se trouve lui aussi dénué de tout mécanisme de régulation de la représentation politique, « l’édition étant principalement calée sur la liberté de la presse », précise Me Anne Leyval-Granger. La libéralisation de l’édition est telle que « la censure n’existe pas : on peut tout imprimer librement depuis 1789 ». Le contrôle s’exécute, dans ce cas précis, « a posteriori : une éventuelle procédure peut avoir lieu, mais après la publication du livre. Elle peut déboucher sur un retrait de la vente, qui pourra ensuite être contesté, d’ailleurs : Le Grand Secret, du Dr. Claude Gubler [écrit avec Michel Gonod], a ainsi été remis en vente après une interdiction pour violation du secret médical, quand les éditions Plon ont gagné auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme. »

Concernant le livre politique plus spécifiquement, aucune restriction supplémentaire ne s’applique : « Les ouvrages sont le plus souvent programmatiques, comme ceux de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, et peuvent donc être partisans. Le droit estime que le citoyen qui achète cet ouvrage connaît expressément l’idéologie du candidat en question. »

Cette libéralisation à l'extrême du livre est bénéfique, dans le sens où elle se présente comme la garante de la liberté d'expression. Mais elle présente aussi l'inconvénient majeur de ne prendre en compte ni les conditions de la production, ni celles de la diffusion-distribution, des points pourtant cruciaux dans l'industrie du livre. La représentation politique dans les librairies, mais aussi grandes surfaces culturelles et centres commerciaux ne fait l'objet d'aucune observation, et aucun mécanisme de régulation semblable à celui de l'Arcom pour les chaines de télévision n'existe aujourd'hui.

Recherche de légitimité

Ces derniers mois, le secteur du livre politique a bien sûr assisté à la déferlante d’exemplaires du livre d’Éric Zemmour, La France n’a pas dit son dernier mot. Le polémiste devenu candidat a-t-il vraiment bouleversé le paysage, au profit de l’extrême droite ? « Il ne faut pas se tromper d’analyse : Zemmour n’est pas un politique qui écrit, mais un essayiste qui s’est mis à la politique. Si l’on rentre à l’intérieur des logiques internes au champ médiatique, c’est un journaliste qui est extrêmement présent dans les médias, et son succès en tant qu’essayiste est intrinsèquement lié à cette présence. Dans son cas, la télévision a fait l’essayiste. » Autrement dit, l’autocollant « Vu à la TV » aurait encore de beaux jours devant lui…

Quant au recours à l’autoédition, il n’aurait, pour Christian Le Bart, aucun impact sur la stratégie médiatique d’Éric Zemmour, étant donné que ces questions d’éditeur « sont finalement peu prises en compte par le grand public ». À l’inverse, sa victimisation après son départ d’Albin Michel a « assez bien servi la rhétorique selon laquelle on chercherait à le faire taire », alors que, paradoxalement, il aura bénéficié des services et de l’infrastructure d’Interforum, diffuseur-distributeur du groupe Editis, propriété de Vivendi, l’entité dirigée par Vincent Bolloré…

Et quel allié : avec quelque 15.000 clients actifs (libraires, grandes surfaces spécialisées, grandes surfaces alimentaires) selon le site du distributeur-diffuseur, on imagine sans peine la capacité logistique d'un groupe revendiquant 1100 salariés et 3,8 millions de colis expédiés par an, et ses possibilités en matière de diffusion de certaines idées.

D'autant plus que la diffusion du livre du polémiste multicondamné, elle, n'est pas sans incidence sur son statut. La présence en librairie, notamment, aurait encore une charge symbolique forte. « Je pense que cela lui a offert une certaine légitimité. Il possédait déjà l’identité de journaliste de presse écrite, de télévision, de polémiste, mais la publication lui a offert une montée en légitimité », souligne Christian Le Bart. « Il se présente aujourd’hui comme écrivain, essayiste, pas comme un pamphlétaire ou un animateur, soit l’amuseur public ou celui qui fait de l’audimat avant tout. La nouvelle image qu’il se donne le met du côté de De Gaulle, de Mitterrand, avec une correspondance manifeste entre l’identité de l’écrivain et l’identité présidentielle. »

Avec toutes ces conditions posées, il n'est pas si étonnant de constater le succès de La France n'a pas dit son dernier mot. Avec près de 286.000 exemplaires vendus depuis sa parution (chiffres Edistat), en septembre 2021, l'essai devrait sans peine se hisser au niveau du Suicide français (Albin Michel, 2014, plus de 315.000 exemplaires vendus en grand format uniquement).

On comprend ici tout l'intérêt du livre comme support de l'expression politique, particulièrement lorsqu'un candidat n'est pas déclaré comme tel [l'ouvrage est paru en septembre 2021]. À l'expression sur les chaines de télévision ou dans la presse, plutôt du côté de l'éphémère même lorsqu'elle n'est pas régulée, on préfère une installation longue en librairie, surtout lorsque la couverture de l'ouvrage en question se présente sous les atours de l'affiche de campagne, en plus de réunir tous les poncifs du nationalisme.

Cela, sans compter (ou plutôt si, en comptant…) que la publication chez un éditeur de renom pourrait constituer un financement de campagne. Le Conseil constitutionnel s’est déjà exprimé sur ce point et l’avocat Régis de Castelnau les avait étayé : « Le Conseil constitutionnel avait souhaité que les livres des candidats publiés en vue de leur élection soient édités à compte d’auteur : le mandataire financier engagerait les dépenses d’édition de l’ouvrage et en encaisserait les recettes, ces dépenses et ces recettes seraient imputées au compte de campagne pour leur montant brut », indiquait l’avocat. 

En somme, les candidats seraient avisés de publier à compte d’auteur, ou avec l’assurance que leur éditeur n’investira ni publicité ni rien dans l’ouvrage. Pas même l’impression ou la distribution. Ardu…

Quand la diffusion-distribution déraille

Au-delà de la prise de contrôle de nombreuses maisons d'édition, la fusion des groupes Editis et Hachette fait craindre des effets délétères sur la diffusion et la distribution des livres. Afin d'en prendre la mesure, il faut rappeler le fonctionnement de la diffusion-distribution en librairie. En lien avec les libraires et les points de vente du livre, les diffuseurs et les éditeurs les informent régulièrement de leurs parutions, en vantant les mérites des ouvrages : parfois, ils envoient un service de presse, parfois, un représentant se déplace pour une relation plus suivie.

En retour, le libraire choisit les titres qui l'intéressent : on se charge alors de lui livrer les ouvrages, en lui facturant à la fois les exemplaires et les frais de port. Ensuite, le libraire fait de son mieux pour écouler les livres de son stock : au bout de quelques semaines, il peut mettre en œuvre une faculté de retour qui permet de renvoyer des livres invendus au diffuseur. S'il paie les frais de port, les livres renvoyés lui sont remboursés sous forme d'avoirs, pour commander d'autres livres (auprès du même diffuseur, cela dit).

Le système, s'il fait régulièrement l'objet de critiques, a le mérite de permettre une forte rotation au sein des commerces du livre, qui rend compte de la bibliodiversité. Toutefois, l'emballement de la production a accéléré cette rotation, contraignant de plus en plus la durée de vie des livres dans les commerces. Le principal enjeu est celui de la visibilité, et les éditeurs indépendants, contraints de faire appel aux services de diffuseurs-distributeurs aux moyens plus limités, en font souvent les frais.

De plus, une mauvaise pratique professionnelle vient parfois perturber la machine : l'office sauvage. Lorsqu'un distributeur y a recours, il ajoute au carton de livres commandés par le libraire un titre qui n'a pas été demandé par ce dernier, en espérant qu'il se vendra. On l'imagine, les libraires sont particulièrement agacés par ce type de démarche.

Utilisée par Hachette il y a quelques années pour un titre de Guillaume Musso, elle resurgit avec le livre de Zemmour, que certains libraires ont eu la (mauvaise) surprise de retrouver dans un carton qui leur était destiné. « Le jour même de la sortie officielle, nous avons reçu deux exemplaires, que nous n'avions pas du tout demandés », nous raconte une libraire. Littérature tiède et nationalisme réchauffé, même combat ?

Le cas n'a pas été isolé : Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie française, nous confirme que l'organisation a « reçu quelques signalements concernant des quantités reçues bien que non commandées de ce titre et l’avons signalé au diffuseur-distributeur ». Le SLF, au fait de cette pratique et des problématiques liées depuis plusieurs années, met à disposition des libraires « un dispositif d’indemnisation sous la forme d’une facturation accompagnant le retour de ces ouvrages non commandés. Cette indemnisation au colis vise à compenser un préjudice subi par le libraire et à faire cesser ce type de pratiques, conformément aux règles définies d’un commun accord entre l’édition et la librairie », ajoute Guillaume Husson.

« C'est un peu de paperasserie, mais ça marche », nous confirme une libraire, qui estime par ailleurs que « beaucoup de libraires trouvent [la démarche] trop pénible » pour l'appliquer systématiquement. Aussi, avec l'office sauvage, le mal serait fait dès l'envoi du carton. Au mieux, le libraire renvoie les ouvrages, ce qui peut parfois causer un petit délai de trésorerie, au pire, il se retrouve à vendre ce qu'il refusait de faire entrer dans sa boutique.

Du côté d'Interforum, mais aussi du groupe Editis, propriétaire du diffuseur-distributeur, on nous indique qu'aucune consigne n'a été passée pour l'application d'un office sauvage pour le livre d'Éric Zemmour. Au contraire, des recommandations de prudence auraient été données, nous glisse une source, ce qu'Editis récuse. 

L'incident, s'il pourrait ainsi être le fait de quelques représentants zélés (qui touchent par ailleurs un bonus en fonction du nombre d'ouvrages placés en librairie), illustre néanmoins assez bien les risques induits par la concentration de l'édition et du contrôle de la diffusion-distribution. Cette dernière, assez peu régulée, devient un levier formidable pour la diffusion de certaines idées ou la défense d'intérêts de classe.

Vincent Bolloré, interrogé par des sénateurs, a défendu son projet de rachat du groupe Lagardère en mettant en avant la concurrence des GAFAM : l'argument simpliste voudrait que le marché se régule lui-même, en opposant une concentration à des monopoles.

Cette rhétorique ne vise qu'une seule chose, l'évitement de la régulation, pour un marché de l'édition considérablement bouleversé qui en appelle en réalité beaucoup plus : le choix du diffuseur-distributeur MDS (appartenant cette fois au groupe Média-Participations) de sacrifier des titres d'éditeurs indépendants ou encore la gestion catastrophique du Festival du Livre de Paris par le syndicat patronal du secteur montrent bien, si cela était encore nécessaire, les limites de l'autorégulation.

Photographies : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Mathias Lair

16/02/2022 à 09:44

Je suppose que nombre de livres de politiciens sont à compte d'auteur déguisé (achat obligé d'un quantum de livres par l'auteur)

Aradigme

16/02/2022 à 17:20

Bonjour Matthias,

Pas certain, car les ventes de nombre de ces livres de circonstance rédigés par des ministres demeurent plutôt confidentelles: de l'ordre de trois à quatre cents exemplaires pour beaucoup de publications. Nombre d'auteurs amateurs, malgré leur anonymat, font mieux que cela dans le domaine du policier!

Salutations
Aradigme

Aradigme

16/02/2022 à 09:44

Considérer que la concentration dans le domaine de l'édition a pout but de constituer un "levier formidable pour la diffusion de certaines idées ou la défense d'intérêts de classe." me parait risible, mais tout à fait compréhensible chez une personne qui ne voit le monde que sous l'angle politique, et le plus souvent sous l'angle de l'extrême gauche.

Une entreprise effectue une concentration pour pouvoir survivre: améliorer ses ventes et donc ses revenus et ses marges, grâce à un meilleur accès au marché et à une rationalisation des dépenses (traduisez la suppression progressive de certains postes en doublon). Comme elle veut vendre un maximum, elle s'adressera, dans les limites imposées par la loi, à tous les marchés accessibles, du roman historique à celui à l'eau de rose, en passant par le roman ou récit politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite, de manière à "ratisser large".
Une entreprise ne refuse un manuscrit que si elle l'estime mauvais et considère ses ventes probables comme trop faibles pour réaliser un profit acceptable, pas pour des raisons idéologiques.
Seuls des média d'Etat, qui n'ont que faire de la rentabilité (il leur suffit d'augmenter les taxes s'ils se trouvent en déficit), se permettent de bannir de leur antenne certains courants de pensée ou sujets de discussion qui ne leur plaisent pas, même s'ils représentent l'opinion de plus du tiers des citoyens, et parfois même de la majorité absolue.

SamSam

16/02/2022 à 10:19

Fallait-il faire tant de place à Zemmour, avec des formules minorant le fait qu'il est de l'extrême-droite la plus nocive, celle qui euphémise la Shoah en inventant un Pétain inversé qui aurait sauvé les juifs ? D'autant que deux lignes à Mélenchon.... Un Zemmour qui sqatte les plateaux, truste les ventes avec un appareil marketing qui fausse la concurrence et méprise les valeurs immondes que porte cet individu comme ses livres.

Par ailleurs, par un mot sur l'impact sur les auteurs là-dedans. Les auteurs dont la mise en avant promotionelle est totalement dépendante de leur visibilité et non pas de la qualité du livre. Les auteurs frappés de plein fouet par l'obssession de la profitabitabilité portée par tous les vampires comme Bolloré. Ainsi l'édition devient une machine à cash, ou petits et moyens éditeurs sont écartés sauf s'ils s'adjoignent des distributeurs de poids, au prix de sabrer les postes et les rémunérations des auteurs. C'est le coeur vivant du livre, comme le spectacle vivant, qui est frappé à mort. Pour un Musso exhibé, combien de Hugo réduits à néant ?

Pas un mot non plus sur la défaillance totale du service public ministériel, clairement du côté des marchands, des milliardaires qui ont écrasé tte concurrence chère à la Commission UE, en paroles. Et les soupçons de connivence, ou plus, que cela pose. Alors que se dévolle peu à peu l'immense corruption à l'oeuvre dans une industrie centrée elle aussi sur le profit du milliardaire et de l'actionnaire. Je parle de la "santé" avec des groupes massivement condamnés depuis des années, comme Pfizer et autres.

Pas un mot sur la corruption implicité liée à l'absence d'une régulation minimale (mis à part la loi Lang maintenue) sans parler d'une réglementation et de sanction contre un Bolloré et autres prédateurs qui violent à l'évidence la concurrence et pratiquent l'entente entre loups, justement.

Ninja

16/02/2022 à 11:19

On nous dit "au pire, il (le libraire) se retrouve à vendre ce qu'il refusait de faire entrer dans sa boutique."

Notons que dans le cas où des frais de port seraient imposés pour le livre commandé à distance, un tel refus "de faire entrer un livre dans sa boutique" contredit en pratique la loi Lang qui garantit un prix unique pour le livre....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Les éditions Divergences inaugurent leur librairie le 13 avril 2024  

Après une quête de deux ans pour trouver « le lieu idéal », et 17 semaines de rénovation, les éditions engagées à gauche, Divergences, ouvrent leur librairie à Quimperlé le samedi 13 avril. Elle sera située dans le bâtiment du XVIIIe siècle, 45 Place Saint Michel. L'équipe propose à cette occasion une journée de célébration gratuite et ouverte à tous, sans nécessité de réservation, orchestrée par l'association La Torda.

05/04/2024, 18:13

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Énergie, déchets, transports... Comment verdir sa librairie ?

L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.

19/03/2024, 13:19

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La librairie Le Bibliovore d'Orléans victime d'un cambriolage

La librairie Le Bibliovore, nichée dans le centre-ville d'Orléans au 2, rue d'Avignon, a été la cible d'un cambriolage entre le samedi 2 mars au soir et le lundi 4 mars au matin. L'effraction a entraîné le vol d'un ordinateur, d'un téléphone et de la caisse, qui contenait environ 700 €. Malgré l'ampleur du désordre, les voleurs n'ont pas touché aux près de 10.000 livres de l'enseigne.

04/03/2024, 16:19

ActuaLitté

À Nice, une librairie fermée temporairement pour "fondamentalisme religieux"

La librairie IQRA, située rue Marceau à Nice, a été contrainte de suspendre ses activités pour une période de trois mois, révèle un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette fermeture administrative émane d'un arrêté émis par Hugues Moutouh, le préfet du département. En cause : un problème de vidéosurveillance et la présence d'une littérature « prônant un fondamentalisme religieux ».

28/02/2024, 16:35

ActuaLitté

À Strasbourg, la librairie L'Oiseau rare appelle à l'aide

« Vous êtes nombreux à nous demander si la situation de L'Oiseau Rare s'était améliorée... malheureusement la réponse est non », partage sur son Facebook, le 13 février dernier, la librairie galerie d'art et café, situé 23 quai des Bateliers à Strasbourg, lieu classé monument historique depuis 1937. C'est la seconde fois que son équipe communique sur des difficultés financières. 

27/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Donnez à lire : 22 000 livres offerts à des enfants

Mise en place pour la première fois en 2016, l'opération caritative Donnez à lire a gagné en puissance au fil de ses éditions annuelles. En 2023, 22.000 livres ont ainsi été collectés par les libraires, donnés au Secours populaire et enfin offerts aux enfants. C'est onze fois plus que le bilan de l'édition inaugurale...

23/02/2024, 15:56

ActuaLitté

Avec La Bourse aux Livres, l'occasion fait le larron

Aidé par la multiplication des plateformes spécialisées, le tarif minimum des frais de port à 3 € pour les livres neufs, mais aussi l'inflation générale et la hausse des prix des livres, le marché du livre d'occasion se développe. Avec une problématique centrale : ces ventes ne rémunèrent pas les auteurs, lesquels commencent à déplorer cette situation... La Bourse aux Livres, acteur de la seconde main, avance sa solution.

23/02/2024, 11:05

ActuaLitté

Une 13e librairie Decitre s'installe à Saint-Etienne

La chaîne de librairies Decitre a jeté son dévolu sur Saint-Étienne pour l'ouverture de sa treizième librairie au niveau national, et une dixième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet établissement verra le jour en juin. Il s'installera au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Deux, dans un espace de plus de 850 m2, précédemment occupé par un H&M, et libéré en décembre dernier.

21/02/2024, 15:53

ActuaLitté

Librairie : mort de Fadi Zahar, fondateur de La Chambre Claire

Le libraire et galeriste Fadi Zahar, fondateur en 1980 de La Chambre Claire, est mort, annonce La Nouvelle Chambre Claire, qui a pris la relève de son enseigne, dans le 5e arrondissement de Paris. Il faisait figure de référence dans le domaine.

21/02/2024, 14:56

ActuaLitté

Délais de paiement et retours : les librairies “menacées”

Pour protéger les petites et moyennes entreprises, la Commission européenne a avancé en septembre 2023 un projet de règlement encadrant les délais et retards de paiement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dénonce à présent le Syndicat de la librairie française. Sans exception claire pour le secteur de la librairie, un tiers des commerces français seraient menacés de disparition...

19/02/2024, 11:17

ActuaLitté

En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État

La deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, avait écopé en juillet 2023 d'une lourde amende, reconnue coupable d'avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Elle violait ainsi une loi homophobe adoptée en 2021, qu'elle a contestée à son tour devant la justice. Avec succès...

16/02/2024, 15:33

ActuaLitté

Pardon my French : en Inde, un petit coin de France dans les librairies

L'Institut français en Inde dévoile son opération Pardon my French, destinée à rendre plus accessible la littérature francophone dans les librairies du sous-continent indien. Des ouvrages en français, mais aussi des traductions, seront mis à disposition des lecteurs et lectrices. 

13/02/2024, 15:05

ActuaLitté

Librairie : trente ans plus tard, La soupe aux livres ferme

Trente ans après son inauguration, la librairie La soupe aux livres, installée dans un ancien restaurant, se voit contrainte de clore son dernier chapitre ce samedi 10 février. La raison : une liquidation judiciaire et l'absence de repreneurs. C'est la fin d'une institution culturelle à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

09/02/2024, 17:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'histoire des libraires entre à l'université

L'université Columbia, à New York, accueille des archives peu communes, puisqu'elles recouvrent l'histoire de la librairie américaine. Fondée en 1900, l'American Booksellers Association défend depuis les intérêts de la profession et a amassé et collecté, en presque 125 ans, une documentation conséquente.

01/02/2024, 11:38

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie de l'étrange, Obscurae, ferme un an plus tard

« La librairie de l'Étrange », Obscurae, située 10 rue Munch, à quelques encablures de la Place Kléber, centre de Strasbourg, ferme ses portes après un an d'existence. C'est le propriétaire des lieux, Antoine Gateau, qui l'annonce ce 27 janvier sur Instagram : « Malgré mes efforts, les prix obtenus et votre fidélité, cela ne suffira pas pour persister », partage-t-il. Et de confier avec honnêteté : « Beaucoup seront déçus, moi le premier. » 

31/01/2024, 17:49

ActuaLitté

JO24 : les bouquinistes poursuivent Paris en justice, “rien à perdre”

En l’espace de trois années, ils sont devenus l’ennemi des trottoirs publics numéro 1 : un appel à candidatures de la Mairie de Paris pour 2023 annonçait que 17 emplacements vacants étaient à pourvoir. Et ce, pour s’assurer que ces commerces patrimoniaux de la capitale ne disparaissent pas des quais de Seine. Depuis ? Eh bien, vous comprenez, avec les Jeux olympiques, ils font tache dans le décor.

21/01/2024, 13:12

ActuaLitté

2024 est aussi une nouvelle année... pour les librairies

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et parfois, "il est temps de se relancer"... 2024 est parfaite pour ce type d'ambition, en tant qu'année du dragon... Un nouveau chapitre pour nos librairies hexagonales : des nouvelles, des renouveaux, des reprises, des paris, et parfois, malheureusement, des fermetures...

19/01/2024, 17:08

ActuaLitté

France : Bilan 2023 des ventes de livres en librairies

Derrière les chiffres, rassurants en apparence, se cachent quelques réalités plus concrètes : après des années Covid euphoriques, les ventes de livres affichent des résultats plus « normaux ». Les données du Syndicat de la librairie française se lisent donc avec une certaine prudence.

19/01/2024, 11:47

Appel d'offre : vente d'ouvrages

Le 7e Congrès du CIRDH, sous le thème "Intelligences, Affectivité, Haptonomie", se tiendra les 2 et 3 mars 2024 au Centre international de conférences de Sorbonne Université à Paris. Ce congrès explore l'importance de la dimension affective dans la santé et l'éducation, dans un contexte où le développement rapide des intelligences artificielles soulève des questions éthiques. 

18/01/2024, 12:52

ActuaLitté

Au Texas, la justice exonère les libraires du devoir de censure

BookBanUSA — La loi « Reader Act », au Texas, menaçait de changer les libraires de l'État en instruments de censure. Elle leur imposait en effet de noter les livres, en fonction de leurs sujets, avant de les vendre aux établissements scolaires. En première instance et en appel, la justice a toutefois bloqué l'application de la loi, dont les fondements sont malmenés...

18/01/2024, 11:04

ActuaLitté

Inflation, ventes en baisse : la librairie indépendante en danger ?

La crise sanitaire du Covid-19 aura marqué l'histoire récente de la librairie par ses résultats exceptionnels — et inattendus. L'année 2023 est tout aussi étrange : une fois n'est pas coutume, les prix des livres ont considérablement augmenté. Ce qui a, paradoxalement, sauvé la trésorerie des librairies françaises, alors que les ventes ont sérieusement diminué...

18/01/2024, 09:47

ActuaLitté

Oui, faire vivre des librairies indépendantes en Seine-Saint-Denis est possible  

La Seine Saint Denis : un des départements les plus densément peuplés de l'hexagone, le plus jeune aussi, et malgré tout, le taux d'équipement en librairie indépendante le plus faible par habitant. Jacques-Étienne Ully, libraire dans le territoire de Roberto Alagna et Kylian Mbappé, est lui propriétaire de quatre établissements estampillés Folies d’encre — Aulnay-sous-Bois, Gagny, Raincy et Le Perreux-sur-Marne (94) – et depuis le 5 décembre, d'un cinquième, à Villemomble.

12/01/2024, 18:57

ActuaLitté

Deux nouvelles librairies indépendantes dans le 92

Les habitants des deux communes frontalières du Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry n'avaient plus de petit commerce où s'approvisionner en bouquins sous les conseils avisés d'un spécialiste et passionné. Ils peuvent à présent retrouver le plaisir de visiter une librairie, avec la Librairie le A qui a ouvert fin novembre dans la première commune, et L'Îlot Livres qui accueillera en février 2024 ses premiers clients.

11/01/2024, 13:14

ActuaLitté

Librairie : au 1er janvier, les plus bas salaires en légère hausse

Comme chaque année, le 1er janvier a été marqué par une augmentation automatique du SMIC, plutôt la bienvenue face à une inflation toujours forte, qui enserre les 20 % des ménages ayant les revenus les moins élevés. Cette revalorisation ne change toutefois que les salaires des employés de niveau 1 et des apprentis.

11/01/2024, 10:20

ActuaLitté

Occasion : les cordons un peu distendus de La Bourse aux Livres

Ouverte en juillet 2020, La Bourse aux Livres s'inscrit dans un modèle d'enseigne d'occasion, avec un système de rachat et vente des titres, à partir d'une application. Avec une particularité, le dépôt-vente pour éviter manipulations et frais aux vendeurs. Mais, depuis quelques mois, les plaintes des clients s'accumulent...

03/01/2024, 10:37

ActuaLitté

Librairie : Catherine Martin-Zay, fille de Jean Zay et figure d'Orléans, n'est plus

Catherine Martin-Zay, la fille aînée de l'éminent résistant français et ancien ministre de l'Éducation nationale sous le Front populaire Jean Zay, est décédée le 28 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille, Sophie Todescato. Elle fut une personnalité marquante d'Orléans pour sa librairie Les Temps Modernes, fondée en 1964. 

29/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Une librairie sauvée à Bordeaux, une autre ferme en Corse

Sur la rive droite bordelaise, Dominique Séguin tient la librairie Le petit chaperon rouge, spécialisée en littérature jeunesse depuis 2007. En proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, une campagne Uule avait été ouverte pour récolter les 5000 € nécessaires à la survie de l'établissement.

27/12/2023, 16:01

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56