#International

La Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande refuse de pilonner 600 000 ouvrages

L’année dernière, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait annoncé un grand tri dans ses collections, résultant à la sortie de 600.000 titres de ses catalogues. Seulement, que faire de tous ses ouvrages ? Plusieurs mois plus tard, Rachel Esson, responsable de l'établissement patrimonial, n’a toujours pas la solution.

Le 03/02/2022 à 15:56 par Fasseur Barbara

39 Réactions | 6857 Partages

Publié le :

03/02/2022 à 15:56

Fasseur Barbara

39

Commentaires

6857

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Rachel Esson ne cache plus vraiment sa détresse : « Nous avons essayé les foires du livre. Nous avons essayé de les donner. » Pourtant, la bibliothèque a toujours les quelque 600.000 ouvrages découlant de l'important désherbage de ses collections de l’année dernière sur les bras. La responsable précise au site Stuff vouloir sauvez ces livres du pilon à tout prix : « Nous ne voulons vraiment pas les recycler… Aidez-nous. »

Si la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait signé un accord en juillet 2021 avec Internet Archive, la « bibliothèque d’internet », pour que l’ONG récupère et numérise les livres, ce dernier a été suspendu en cours de route, au mois de novembre de la même année.

En cause, des préoccupations liées à la possible numérisation d’œuvres encore sous droit. Suite à cela, Esson avait rassuré les auteurs et éditeurs, en affirmant qu’aucun livre ne serait finalement envoyé à Internet Archive, et qu’aucun document ne serait détruit, par ailleurs.

Rachel Esson espère cependant une aide du monde du livre, afin de trouver une solution pour ces 600.000 ouvrages qu’elle n’entend pas remettre en rayon, car devenus obsolètes ou dénués d'intérêt pour les usagers. Cet espace doit être mis à profit pour agrandir les collections d’ouvrages Maori et Pacifique.

L'impopulaire désherbage

« Les gens prennent vraiment cette question à cœur. Mais le monde a évolué et nous n’avons pas besoin de les conserver », dit-elle. « Ce n’est bon ni pour la Nouvelle-Zélande ni pour nous, de les garder. Et ils ne sont pas utilisés. Et ils sont disponibles ailleurs. Aux vues de tous ces arguments, nous trouverons un moyen de nous en sortir, mais je ne suis pas sûr que nous puissions plaire à tout le monde. »

Et ce n’est qu’un des nombreux défis que doit relever Rachel Esson, tout juste un an après avoir pris la tête de la Bibliothèque Nationale. En effet, cette dernière affirme que 2022 marque le début d’un nouveau chapitre pour l’établissement.

Tout d’abord, la bibliothèque poursuit le New Zealand Libraries Partnership Programme, grâce à un budget de 58,8 millions $ (soit 51,6 millions €) du gouvernement, pour venir en aide aux bibliothèques, suite aux effets de la crise sanitaire. Cette année le programme soutiendra en particulier les Archives nationales de Nouvelle-Zélande, à travers la construction d’un nouveau bâtiment à Poneke.

La bibliothèque poursuivra également ses travaux en collaboration avec les Maoris. Afin de concrétiser cet engagement, la bibliothèque a désigné son tout premier kaihautu (chef Maori) en plus de dix ans, Ruki Tobin. Les Archives ont quant à elle désigné leur propre kaihautu, Anahera Morehu.

crédit : HopeMedia Stock Photography (CC BY-NC 2.0)

 
 
 
 
 
 

39 Commentaires

 

Banu

04/02/2022 à 17:15

Bonjour, j'ai le sentiment désagréable que ça devient une mode universelle de s'attaquer aux livres, de les détruire, de les mettre au feu. L'homme n'apprendra jamais de l'histoire assez récente et que la mise au pilori des livres est innommable. Merci, Felicia Banu.

michel c

05/02/2022 à 22:21

Sans compter que les supports numériques sont limités dans le temps et qu'une rafale électromagnétique pourrait un jour les rendre inaccessibles. Sait-on jamais

Perce neige

06/02/2022 à 01:58

Bonjour, le système commercial actuel, auquel 90% des librairies participent (les plateformes internet à 300%, puisqu'elles le promeuvent activement), conduit à environ 15% de pilonnage sur la production. La seule façon d'y mettre fin est d'arrêter de privilégier sans cesse la dernière nouveauté, de passer par un vrai libraire et d'accepter un temps incompressible de livraison (afin d'éviter que les libraires commandent 30 exemplaires sachant qu'ils renverront la moitié, simplement pour ne pas perdre un client pressé). Êtes vous prêt à faire cet effort de patience ds une société qui privilégie la nouveauté (et le franco centrisme 500 livres sortis en janvier dont 2/3 francophones)?'

Pik

06/02/2022 à 08:10

Vous savez ce n'es pas une mode c'est souvent que des bibliothèques font le tri des livres qui ne sont plus lu et trop vieux

Philippe

06/02/2022 à 09:08

Pour les bibliothécaires c'est une nécessité de ne pas être envahis de livres que personne n'emprunte depuis plus de 10 ans : il faut de la place pour les livres récents.
Ça n'a rien d'une volonté de détruire des livres.

Georges

06/02/2022 à 10:47

Il y a toujours des pays pauvres, qui n'ont aucun budget pour mettre des livres à la disposition des élèves ou même au reste de la population, qui seraient ravis d'utiliser ces ouvrages. C'est une solution pourtant simple auquelle personne ne pense. Pourquoi ? Les pauvres n"ont même pas droit à la moindre considération ?

Cathham

06/02/2022 à 18:18

Les pauvres méritent mieux que nos déchets. Ils ont peut-être besoin de livres qui leur correspondent.

Dimi ly

07/02/2022 à 08:59

Ce n'est pas pensé avec malice mais on a souvent tendance a faire cela. Se debarasser dans les pays pauvres, on pense a l'Afrique generalement m'a fait doucement rire. Et oui la proposition vient d'un bon sentiment mais que ces pays pauvres aient des livres qui leur correspondent c'est mieux. Nous aux Antilles nous sommes bien placés pour le savoir... nos ancêtres les gaulois en est le plus triste et fameux exemple.

Vincent

08/02/2022 à 09:16

Moi je veux bien en avoir quelques uns 🙂 j'adore les vieux livres du 18eme Siècle, leur parfum et de belles idées d'adaptation d' articles sur le web.
Vous pensez qu'on peux avoir la liste?

Dalhia

10/02/2022 à 06:57

Moi aussi j en veux

Tonton

10/02/2022 à 22:22

Comment passer toutes les barrières politiques, idéologiques... pour que ces livres soient diffusés. Pas simple dans ce monde.

Stolenheritage

06/02/2022 à 12:21

Merci Banu pour votre remarque très pertinente, la bibliothèque maori est un prétexte pour censurer des livres de culture néo-zélandaise, et le petit remplacement consiste à faire perdre un peuple une partie de sa culture propre.

Statistique

06/02/2022 à 13:45

Il y a des livres qui ont une date de péremption, par exemple dans les segments Loisirs, Pratique, Éducation-scolaire.
Exemples : les livres des années 1980 sur la pratique de la vidéo amateur, les guides de voyage, les manuels scolaires...
Garder un ou deux exemplaires dans le fonds pour les chercheurs — en histoire des techniques, en sciences de l'éducation, en sociologie, etc. — suffit amplement.

Bib

06/02/2022 à 15:02

À l’exception des bibliothèques patrimoniales, les bibliothèques ont toujours élagué leurs collections. C’est un mal nécessaire, notamment pour pouvoir accueillir de nouveaux ouvrages.

Les ouvrages élagués ne sont pas choisis au hasard ni en fonction d’idéologie. Plusieurs critères entrent en compte. Notamment leur état, le fait qu’ils soient inutilisés depuis de nombreuses années ou encore dépassés sur le plan scientifique (documentaires).

Dimi ly

07/02/2022 à 08:54

Non l'homme ne comprendra jamais que les livres ce sont les temoins. La numerisation est une bonne chose car elle permet au plus grand nombre d'avoir acces a l'information, mais detruire la source physique de cette information est pour moi le combe de la betise.
Pourquoi ne pas creer une autre bibliotheque pour archiver les documents. Certaines choses n'ont pas de prix et essayer degager un quelconque profit sur une bibliotheque me parait completement on devrait avoir a coeur de trouver plus d'espace et de methode de conservation.

Darsa

05/02/2022 à 21:27

Ne passez surtout pas ces ouvrages au pilon
Bon courage
Si on peut faire quelque chose dites le nous
Bien amicalement

perrot jean-claude

06/02/2022 à 08:58

Bonjour,
Au lieu de les pilonner ne pourriez vous pas les utiliser en tant qu'isolant intérieur d'un nouveau bâtiment. Cad vous ne laisser apparaître que le dos du livre et vous les serrez les luns contre les autres cela ferais un joli mur de livre qui sont toujours récupérables et en même temps cela fait des économies d'isolation.
Cordialement

Denis

06/02/2022 à 09:24

Bonjour'
Les hôtels, gîtes, etc... devraient pouvoir se les répartir avec un pan de mur chacun...
😁
Inconcevable de détruire des livres, surtout compte tenu de la fragilité des supports numériques...
J'espère qu'ils trouveront une solution...

Statistique

06/02/2022 à 11:14

Françoise Sagan aurait dit:
"Je ne sais pas si je resterai dans l'histoire de la littérature, mais je pense que je resterai dans l'histoire de l'édition."
Il suffit de voir ce que l'on peut trouver dans les bacs ou sur les sites des soldeurs.

Julie G

06/02/2022 à 13:43

C'est la " cancel culture", le très dangereux mouvement "woke" qui n'accepte plus les idée différentes ou celles du passé. Par contre tout ce qui est indigéniste ou raciste envers la culture et peuple caucasien ça c'est bien accepté.

Statistique

06/02/2022 à 13:53

N'importe quoi ❗
Tous les archivistes savent que archiver, c'est apprendre à jeter.
Tout ce qui est écrit ou imprimé n'est pas équivalent, fort heureusement.

Dl94

07/02/2022 à 17:18

Tout à fait d'accord avec vous. Et c'est un archiviste qui répond.

Tamdao

06/02/2022 à 14:48

Vous êtes complètement parano et adepte du conspirationnisme populiste et complètement à côté de la plaque. La montée des eaux est la faute du wokisme. L'invasion du ver a tête plate dans nos jardins est la faute du wokisme. La montée du crétinisme zemmourien est la faute du wokisme...ah là c est peut être vrai.

Dimi ly

07/02/2022 à 19:39

C'est fou car les gens parle de wokisme sans meme saviir de quoi ils parle...Tout ça parce que les medias disent que c'est mal... le wokisme a ses failles comme tout mais c'est aussi un moyen pour beaucoup de peuple, de race puisque le mot est a la mode de de réaproprier leur identité. Donc dire que tout est la faute du wokisme c'est comme dire qu'on est tous pareil ca n'a pas de sens.

Val

07/02/2022 à 19:38

Julie G, votre commentaire souligne l'indigence de votre reflexion...vous êtes aveuglée par votre propre fragilité, a vous sentir menacée dans votre "grandeur caucasienne" par le simple tri d'un fond de bibliotheque. Vous etes pathetique.

Jean

07/02/2022 à 13:45

Un livre qui n'a pas de lecteur est un livre quasi mort. Dix ans sans lecteur, c'est beaucoup. Et cela va empêcher d'acheter un livre intéressant. Il faut faire un choix. Le meilleur choix (ça veut dire que les autres sont pires)

Dl94

07/02/2022 à 17:16

Il y a un élément de contextualisation qui, selon moi manque et qui constitue ppeut-être la source de profonds malentendus.

Mme Fasseur évoque l'action de la bibliothèque nationale de NZ. Pour moi une bibliothèque nationale a une vocation patrimoniale et donc a vocation à conserver l'ensemble des ouvrages collectés comme autant de preuves de l'activité humaine à travers les âges. Et là je ne comprends pas la notion de désherbage...

En revanche, une bibliothèque qui n'a pas vocation à être patrimoniale, peut et doit pratiquer le désherbage car les murs ne sont pas extensibles, les ouvrages s'abîment et le goût des lecteurs changent avec le temps.




Erzulie

07/02/2022 à 22:23

Parfois,je me demande si le vrai choix ne consisterait pas à sélectionner plus rigoureusement les achats de livres. Essayer d'éviter les ouvrages dont l'intérêt est trop ponctuel, ou les nombreuses redondances, pour évoluer vers des fonds de qualité
durable. Par ailleurs pourquoi avoir peur de recycler des livres ?

Joël Schaffter

08/02/2022 à 09:04

https://www.bibliosansfrontieres.org/contact/
Bonjour , voilà pour être une solution de départ pour donner déjà quelques livres . . . ?

Jerole

08/02/2022 à 11:50

Pourquoi ne pas faire un site où tout le monde pourrait piocher. Il y a toujours des gens dans le monde entier pour s'intéresser, lire, apprendre une langue. Le coût devrait être allons Celui de la livraison et même s'il y a une petite marge c'est toujours utile pour acheter d'autres livres ou offrir une prime aux employés.

Demoniia

08/02/2022 à 11:51

Les idées de départ des foire au livres et autre son bonne mais déjà que les gens lisent de moins en moins avec les normes COVID qui on beaucoup freiner les gens à sortir sa n a pas du aidé.
Ils devrait peut-être faire une sorte de vente / don en ligne sa partirai surement car plus de visibilité. Prix du colis a payer si envoi nécessaire par exemple mais chaque livre a 1€ symbolique par exemple. Des solutions il y en as faut il encore pouvoir et vouloir les appliquer et clairement vue dans quel monde on vie ces derniers temps entre les restrictions stupide et les idéologies à s arraché les cheveux c est pas gagnez.

Elise

08/02/2022 à 15:56

C'est dommage de les détruire ! Dans mon cas je sais que si une bibliothèque proche de chez moi a le même genre de problème je serais la première sur place pour faire mon choix, surtout si certains ouvrages peuvent m'aider pour mes cours

BLing

08/02/2022 à 20:59

Oh la la, c'est compliqué !

Statistique

09/02/2022 à 10:20

C'est vrai ❗

Surtout lorsqu'on n'a strictement aucune idée de quels types de livres il s'agit...
Si la rédaction d'Actualitté pouvait nous renseigner ❓

HERVE THIBAUT

09/02/2022 à 08:07

FOLIE EXTRÊME, LES CULTURES AUTOCHTONES SONT ÉVIDEMMENT IMPORTANTES, MAIS QUEL CRÉTIN PEUT DIRE QUE DES LIVRES JAMAIS CONSULTÉS SONT SANS INTÉRÊT ?

HERVE THIBAUT

09/02/2022 à 08:09

Ineptie

Sophie

09/02/2022 à 09:28

Very sad situation, what kind of books are left. My suggestion would be to send them to countries who are crying for any books and can't afford them. Overseas schools in Africa, in Asia, English speaking 3rd world countries. They would all very grateful and would look after them. Sophie 🌈

Franz

09/02/2022 à 13:37

Les bibliothécaires municipaux de Marseille ont eux instruction de "pilonner" les ouvrages qui se retrouvent dans la catégorie des "non-demandés" depuis longtemps. Il n'a jamais été tenté de faire de ces livres une donation aux bibliothèques de pays défavorisés d'Afrique et pourtant des filières existent pour cet acheminement sans frais.

Dabiré Delphine

10/02/2022 à 23:56

Salut,moi je pense que les livres, quel qu'en soit leur âge et leur continu auront toujours une valeur. L'idéal serait de trouver un milieu qui en a besoin car il y'a des gens qui en ont besoin mais hélas pas de moyen financier pour en acheté. Et moi les vieux livres m'inspirent plus; au vu de leur contenu et richesses. J'en veux aussi

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Argentine : une pétition pour sauver les emplois de la Bibliothèque nationale

Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...

29/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

ActuaLitté

Nogent-sur-Marne : la Bibliothèque Smith-Lesouëf devient “Maison des Illustres” 

En 1906, les sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith héritent de la collection de livres de leur oncle, Auguste Lesouëf. Soit 18.000 ouvrages tout de même, dont des manuscrits rares et quelques incunables. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, plus d'un siècle plus tard, est labellisée « Maison des Illustres », gage de son importance patrimoniale.

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Laborar : le patrimoine cambrésien rassemblé sur un site dédié

Le 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale de Cambrai, a entamé un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant le programme « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

BnF : un préavis de grève pour l'égalité homme-femme

La CGT BnF et la section SUD Culture Solidaires de la bibliothèque ont déposé un préavis de grève, concernant tous les employés de l'institution, prévu pour le vendredi 8 mars 2024, de l'ouverture à la fermeture des services. Il s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et vise notamment à mettre sur la table la question du congé menstruel, récemment retoquée par le Sénat.

01/03/2024, 14:47

ActuaLitté

Les bibliothèques françaises, vraiment proches de la population ?

Né d'une collaboration entre le Centre national de la recherche scientifique et le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, un Atlas cartographie pour la première fois, de manière précise et selon différents critères, les 15.500 lieux de lecture de l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer. Il renseigne notamment sur la répartition de l'offre, et sa proximité avec les populations...

29/02/2024, 12:07

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les bibliothèques allemandes, l'extrême droite pullule

Il aura fallu le dévoilement d'un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l'AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l'idéologie haineuse de l'extrême droite, qui s'est déjà frayée un chemin jusqu'aux bibliothèques publiques du pays. 

09/02/2024, 11:10

ActuaLitté

En faire voir de toutes les couleurs aux collections patrimoniales

Initié en 2016 par la bibliothèque de l'Académie de médecine de New York, le festival #ColorOurCollections est une célébration annuelle du coloriage et du patrimoine qui se déroule sur les réseaux sociaux. Pendant cet événement, des bibliothèques, musées, archives et autres entités culturelles à travers le globe proposent des images issues de leurs fonds, à coloriser.

08/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Babelio enrichit Babelthèque, son service à destination des bibliothèques

En 2009, Babelio lançait Babelthèque, un service de découverte de livres et d'enrichissements numériques à destination des bibliothèques publiques. L'objectif était d'aider les lecteurs et le personnel des établissements à choisir leur future lecture parmi des collections souvent vastes, mais dépourvues d'outils de recommandation informatisés.

05/02/2024, 17:16

ActuaLitté

La BnF confirme le vol de livres russes rares dans ses collections

La Bibliothèque nationale de France, comme d'autres établissements patrimoniaux européens, a été victime de plusieurs vols d'ouvrages rares et anciens d'auteurs russes. La BnF a porté plainte, tandis qu'une enquête pour vol commis en bande organisée est ouverte.

01/02/2024, 12:58

ActuaLitté

À Paris, “le seul quartier du XIXe sans bibliothèque municipale”

Zakaria Harroussi est le coauteur de Quartier de combat - Les enfants du 19e (Denoël 2021), avec le « grand frère » Abdoulaye Sissoko, et Pauline Guéna, l'autrice de 18.3 - Une année à la PJ (Denoël 2020). Avec l'ambition de venir dédicacer son ouvrage dans le quartier Danube de son enfance, Zakaria Harroussi en prend conscience : le territoire qui l'a vu grandir ne possède ni librairie, ni bibliothèque... La première absence a été résolue, la seconde non : face à cet état de fait, il a décidé d'alerter les pouvoirs publics par l'entremise d'une pétition. 

25/01/2024, 17:04

ActuaLitté

À Montpellier, une résidence autour de l'information scientifique

Dans l'objectif de réaffirmer le rôle émancipateur de la culture scientifique et la nécessité démocratique de promouvoir une culture informationnelle de qualité, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole organise une résidence de diffusion axée sur l'éducation aux médias et à l'information scientifique.

25/01/2024, 15:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques en mal de reconnaissance

De l'autre côté de la Manche, les établissements de lecture publique ont besoin de reconnaissance, selon les conclusions d'un rapport commandé par le ministère de la Culture. Délaissés pendant de nombreuses années, sujets aux coupes budgétaires, ces services publics doivent être mis en avant et soutenus, notamment par une campagne d'information et de promotion.

22/01/2024, 13:38

ActuaLitté

À Toulon, les bibliothécaires seront encore et toujours dans l'action

Du 6 au 8 juin 2024, au Palais des congrès Neptune de Toulon (Var), les bibliothécaires français se retrouveront pour le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Avec pour thème « La culture de l'action », ils débattront de l'action culturelle, une mission devenue centrale dans les établissements.

22/01/2024, 10:42

ActuaLitté

Métiers et formation en bibliothèque territoriale, troisième acte

Au sein du « Plan Bibliothèques » du gouvernement, un volet entier se consacrait à l'évolution des métiers et à la formation initiale et continue des professionnels. En 2021 était ainsi instituée un rendez-vous annuel, pour faire le point et poursuivre les réflexions. Les troisièmes Rencontres nationales annuelles des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale auront donc lieu le 12 mars 2024.

16/01/2024, 10:05

ActuaLitté

Cyberattaque de la British Library : les auteurs, victimes collatérales ?

Frappée par une cyberattaque à la fin du mois d'octobre 2023, la British Library reste groggy, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Outre les chercheurs et curieux, forcés de reporter leurs explorations des collections, surtout celles accessibles en ligne, l'incident pourrait faire d'autres victimes collatérales : les auteurs, qui attendent les recettes du droit de prêt...

10/01/2024, 16:03

ActuaLitté

À Strasbourg, une médiathèque squattée depuis des mois

Depuis plus de six mois, mai dernier précisément, la médiathèque du quartier de Neudorf, à Strasbourg, est confrontée à une situation délicate : des squatteurs occupent le premier étage du bâtiment. Ils y ont installé un campement de fortune, dans lequel on retrouve des matelas, canapés, couettes et même... une plante.

10/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Détruite par une frappe russe, une bibliothèque reconstruite en pain d'épices

UkraineUnderAttack - Face aux bombes et à la haine, la créativité reste une alliée de choix. En 2015, alors que son mari se trouvait retenu dans une partie de l'Ukraine contrôlée par la Russie, Lena Zibert se lance dans la confection de gâteaux et pièces montées, pour combattre l'inquiétude. Des années plus tard, devenue une véritable experte, elle rend hommage à une bibliothèque iconique, abattue par les obus.

08/01/2024, 14:58

ActuaLitté

La BnF a atteint son record historique de fréquentation en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023.

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

La vie des bibliothèques au pays de Platon

L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).

29/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Exposition : en janvier 2024, la Bnf est ouverte 7 jours sur 7

Dans le cadre de l'exposition Noir et Blanc - Une esthétique de la photographie, la bibliothèque du 13e arrondissement sera ouverte tout le mois de janvier, du lundi au dimanche, sans interruption. 

 

28/12/2023, 12:13

ActuaLitté

L'Inguimbertine, bibliothèque-musée sous le soleil de Provence

La réouverture de l'Inguimbertine, bibliothèque-musée unique en son genre en France, se fera dans un espace flambant neuf de 10.000 m2 situé à l'Hôtel-Dieu de Carpentras. Cette grande inauguration, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2024, marquera l'achèvement d'un projet de rénovation de 15 ans autour du deuxième plus imposant monument historique du Vaucluse.

20/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Rhysida, l'équipage pirate qui a sabordé la British Library

Fin octobre, la British Library émettait de premiers signaux de détresse, évoquant un système informatique en rade. Depuis le 8 novembre, l'établissement désigne officiellement l'incident comme une cyberattaque et rétablit, petit à petit, les différents services mis à mal. Entre-temps, des données personnelles d'usagers ont fait leur apparition sur le dark web.

19/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Le Pass BnF lecture/culture désormais accessible dès 14 ans

Ce 15 décembre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé une initiative significative : le Pass BnF lecture/culture, désormais accessible dès 14 ans. Ce programme sera lancé le 19 décembre 2023, permettant aux jeunes dès cet âge d'accéder aux salles de lecture du site François-Mitterrand. Pour les 14-16 ans, ce Pass est gratuit durant la première année.

15/12/2023, 16:55

ActuaLitté

Bookinou et le CNL s'associent pour les Nuits de la lecture

Pour les Nuits de la Lecture 2024, prévues du 18 au 21 janvier, Bookinou collabore avec le Centre national du Livre (CNL) pour enrichir les bibliothèques avec des ateliers de lecture autonome, centrés cette année sur le thème du corps.

15/12/2023, 14:28

ActuaLitté

Face à une “crise de la censure”, la liberté de lire à la dure

BookBanUSA — Depuis plusieurs années désormais, les États-Unis sont traversés par un courant réactionnaire qui en veut particulièrement aux livres évoquant les personnes LGBT+ ou la lutte contre le racisme. Une proposition de loi, au Congrès, cherche à soutenir les districts scolaires visés par ce mouvement de censure.

14/12/2023, 11:07

ActuaLitté

Belgique : il pleut dans la bibliothèque de Mouscron

« Il pleut chez nous, la bibliothèque sera fermée temporairement... gros dégâts des eaux », partage la bibliothèque publique de Mouscron, située dans la province de Hainaut. En conséquence, il est impossible pour l'institution de recevoir des usagers « ces prochains jours », et au minimum toute cette semaine.

12/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Une première depuis 1834 : l'Assemblée nationale ferme sa bibliothèque

Créée le 14 Ventôse an IV (soit le 4 mars 1796), la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est une « vieille dame », selon l'expression des services de l'hémicycle. Elle prend donc logiquement quelques mois de repos, le temps d'une restauration des lieux et d'une sécurisation des ouvrages conservés, grâce à un système hygrométrique...

11/12/2023, 09:54

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Rachida Dati lance les bibliothèques dans les HLM pour encourager la lecture  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les éditions Divergences inaugurent leur librairie le 13 avril 2024  

Après une quête de deux ans pour trouver « le lieu idéal », et 17 semaines de rénovation, les éditions engagées à gauche, Divergences, ouvrent leur librairie à Quimperlé le samedi 13 avril. Elle sera située dans le bâtiment du XVIIIe siècle, 45 Place Saint Michel. L'équipe propose à cette occasion une journée de célébration gratuite et ouverte à tous, sans nécessité de réservation, orchestrée par l'association La Torda.

05/04/2024, 18:13

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Malgré les talibans, ce libraire fournit des livres en Afghanistan

Le libraire Shah Muhammad Rais ne vous dit peut-être rien, mais vous pourriez bien l'avoir croisé dans un livre : la journaliste Åsne Seierstad avait raconté son quotidien dans Le Libraire de Kaboul (Le Livre de Poche, traduit par Céline Romand-Monnier). Aujourd'hui exilé au Royaume-Uni, il avait tout perdu avec le retour des talibans, en 2021, qui ont mis à sac son enseigne. Pourtant, il persiste et signe.

05/04/2024, 11:57

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

En Haïti, la Bibliothèque nationale prise pour cible par des gangs

En proie à une situation économique catastrophique, doublée d'une crise politique, Haïti est devenu le terrain d'une guerre des gangs dévastatrice. Les citoyens sont exposés à la violence, mais aussi les institutions et infrastructures de Port-au-Prince, la capitale. Dernière victime en date, la Bibliothèque nationale, qui a été pillée ce 3 avril.

04/04/2024, 11:01