#Droit / Justice

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

Le 20/01/2022 à 00:02 par Nicolas Gary

10 Réactions | 982 Partages

Publié le :

20/01/2022 à 00:02

Nicolas Gary

10

Commentaires

982

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

On n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace. Jeune banquier fringant quand il fut appelé au secours d'une société familiale menacée de faillite, Vincent Bolloré a défendu devant les sénateurs quelques convictions. La voix est ferme, le ton sans appel : un dirigeant de grand empire se tient devant des parlementaires qui tenteront de lui tenir la dragée haute. Mais depuis les 24,1 milliards € de chiffre d’affaires réalisés en 2020, l’ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du Groupe Canal Plus ne s’est pas vraiment laissé décontenancer. Pas même un peu.

Le géant Vivendi c’est un petit nain

Les sénateurs, particulièrement intéressés par les questions d’audiovisuel et de presse, en auraient presque oublié que dans l’empire Bolloré, se trouve le groupe Editis. Et prochainement Hachette Livre, dans le rapprochement entre Vivendi et Lagardère. Heureusement, Vincent Bolloré aura pensé à le rappeler à différentes reprises. Tout en ponctuant régulièrement son propos de cette assertion : « Ce n’est pas la réalité des faits que l’on est tout puissant. Nous sommes tout petits. » Ah, le référentiel… 

Et l’auditionné d'asséner : dans la stratégie du groupe aucune intention politique, plutôt une perspective globale : celle de créer « un champion français de la culture », en mesure de lutter contre le soft power venu d’Amérique. « Nous nous sommes donné les moyens d’agir sur le long terme », insiste-t-il. En regard des capitalisations boursières d’autres opérateurs mondiaux — les GAFAs, qui en prendront poliment pour leur grade durant toute la séance — le groupe Bolloré semble bien anecdotique. Mais faut-il avoir une lecture mondiale ou hexagonale de la situation ?

Ni politique ni idéologie : de l'économie

De la même manière, Hachette Livre est le 3e groupe mondial, mais Editis le 19e. Des petits qui n’auront ni l’un ni l’autre eu les moyens de racheter Simon & Schuster, groupe éditorial américain en vente — qui devrait finalement être racheté par Penguin Random House, filiale de Bertelsmann, le concurrent allemand. Le tout pour la coquette somme de 2,2 milliards $, bien que le ministère de la Justice américain ait décidé de bloquer la transaction. Un point soigneusement omis par Vincent Bolloré, on comprend pourquoi.

À ce titre, le nœud gordien liant Hachette et Editis réside dans le probable abus de position dominante, qu'il importe de résoudre. Selon les dernières informations de ActuaLitté, deux scénarios sont à ce jour envisagés : d’une part, la cession de maisons d’édition soit d’Editis, soit de Hachette Livre. Ou, autre perspective, la vente de toutes les activités France de l’un ou l’autre des deux groupes.

Or, ce rendez-vous manqué avec Simon & Schuster illustre les regrets de Vincent Bolloré : un groupe comme Edithachette aurait pu, lui, se permettre un tel investissement. Le butin ne serait pas tombé dans l'escarcelle du voisin allemand. Car, ainsi qu'il le rappelle : « Les médias sont le deuxième secteur le plus rentable. Notre intérêt n’est pas politique, ni idéologique, mais économique. »

Si le groupe a connu une croissance ces cinq dernières années, il est surtout parvenu à se redresser, mais sans encore être en mesure de rivaliser encore avec les géants américains — sans même parler des acteurs asiatiques, non moins redoutables, souligne Vincent Bolloré.

L'aide aux créateurs

Tout y passera : l’interventionnisme de l’actionnaire dans ses différentes entreprises — fait dont il se défendra bec et ongle —, le rôle d’Éric Zemmour, autant que ses propos et condamnations, la gestion brutale des affaires ou encore les procès intentés « pour empêcher d’enquêter », pointe les sénateurs. Il fallait adresse et souplesse pour éviter les pièges et coups de hallebardes.

« Vivendi est un groupe qui, peut-être, est capable d’aller faire rayonner la culture française dans le monde, ou pas. L’aide aux créateurs est compatible avec la réussite économique », ripostera Vincent Bolloré, balayant les accusations à peine dissimulées de constituer, sinon d'encourager une presse d’opinion. Et plus encore, d’opinion et d’idéologie marquées à l'extrême droite…

La réalité entre les déclarations de l’actionnaire et les questions des sénateurs se trouve quelque part dans cette réponse de Vincent Bolloré : « Le groupe est tellement vaste qu’on peut en dire tout et son contraire. » Et même si concentration il devait y avoir, il croit « possible de rester dans la pluralité tout en gagnant de l’argent. C’est la taille des concurrents pose problème ».

L'édition en danger ?

Justement : reprenant l’exemple de Hachette Livre et Editis, ce mariage n’arrivera pas sans que les autorités n’interviennent. Vincent Bolloré critique alors le fonctionnement du modèle Disney, à 360° : « Pour qu’un auteur puisse rester chez vous, il faut lui donner un cadre rassurant. » Pas une machine hors norme. Et une fois de plus, il montrera une certaine sensibilité à l’égard des créateurs : « À part quelques auteurs qui gagnent beaucoup d’argent, beaucoup crèvent la faim. »

Plusieurs organisations d'auteurs ont déjà fait part de leurs inquiétudes, considérant que la fusion provoquera un bouleversement aux conséquences économiques cruelles pour les créateurs. « Comment la concentration excessive qui s’annonce, pour l’édition et pour la diffusion- distribution (Editis et Hachette réunis, cela veut dire la fusion entre Interforum et Hachette distribution), pourrait-elle garantir la diversité culturelle ainsi que l’indépendance et la pluralité éditoriales », interrogeait récemment le Conseil Permanent des Écrivains ?

Sur ce point, ripostera le rapporteur David Assouline, définitivement peu fan de son interlocuteur et de ses arguments. « La diversité risque d’être appauvrie quand c’est un même propriétaire qui contrôle quasiment toutes les maisons d’édition », lance-t-il en guise de conclusion. Pour le sénateur, la résistance aux GAFA par la constitution de grands groupes français — celui de Bolloré ici auditionné — ne répond que moyennement aux problématiques. Car la régulation introduite par le législateur se veut garante de la pluralité — des médias, de la diffusion culturelle, de la création. Une diversité menacée donc.

« Quand on lit des livres, on sait que le propriétaire… ou quand on veut faire un livre, eh bien s’il ne veut pas, ou s’il veut favoriser telle lecture, eh bien il a un pouvoir. Il en abuse ou pas, mais il a un pouvoir. […] Il faudrait accepter en se disant, pourvu que le propriétaire n’abuse pas de ce pouvoir. » Mais dans les faits, poursuit le rapporteur, l’interventionnisme de Vincent Bolloré serait avéré, malgré ses démentis.

Réputation usurpée ? Ou autocensure destinée à se protéger du courroux d’un actionnaire, dans le cas de média ? Pour l’avenir, « le groupe s’adaptera », insiste Vincent Bolloré. « Si c’est votre choix d’ouvrir la porte aux GAFAMs pour détruire Canal, c’est votre choix. […] Nous ne sommes pas là à dire aidez-nous ! » Les successeurs auront beaucoup à faire. Et de conclure : « La liberté d’expression est quelque chose de très important. Toutes les expressions se retrouvent sur le groupe. […] J’assume d’être paratonnerre. »

Vieux sanglier au cuir tanné

Dans la salve des attaques, on saluera tout de même l’intervention de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, dont on ignore si elle cherche un poste dans la future entité Vivendi. Cette dernière fera part de « tout son respect ». Elle pointera, avec plus de justesse, le comportement agressif de ses confrères, qu’elle déplorera.

Dès lors, que penser de cet étrange exercice ? D’abord, qu’à quelques infimes dérapages — attestant surtout que l’on avait affaire à un dirigeant ayant l’habitude de diriger — Vincent Bolloré a fait preuve d’un flegme, d'une impassibilité à toute épreuve. Le tout, sans se priver de piques bien senties, le tout avec une voix didactique. Mieux encore : il n’a surtout rien dit de significatif ou d’utile pour la Commission. Et comble : en focalisant l’attention sur Zemmour ou multipliant les arguments ad hominem, les sénateurs seront parvenus à rendre le bonhomme sympathique.

En matière d’enquête, Sherlock Holmes en rigole encore.

On n’en saura donc pas plus sur la fusion Edithachette, le sort des libraires devant ce géant, sur l’avenir de la pluralité des médias ou de la diversité des opinions. En revanche, à nul n’aura échappé la vision d’avenir : soit des champions se forment, bon gré, mal gré, soit l’américanisation du divertissement et des médias sera inéluctable. Le vieux sanglier « à la peau un peu abîmée » regrette les « procès d'intention sur des réalités qui n'en sont pas forcément », mais l'assure : « On s'adaptera. ».

À bon entendeur…

À LIRE: l'hystérie de l’édition autour d'Edithachette profite à Amazon

L’intégralité de l’audition est à retrouver en vidéo ci-dessous. Notons que la valse des auditions se poursuit pour l’industrie du livre : Bernard Arnault, PDG de LVMH passera au grill demain — son groupe possède quelques investissements dans la maison Gallimard. Puis viendra celui de Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme.

Ou en podcast :

crédits photo : Vincent Bolloré capture d'écran

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 Commentaires

 

kujawski

20/01/2022 à 09:45

Merci pour ce compte-rendu. La conclusion paraît sans appel : l'auditionné esquivant les questionnements et craintes suscités par ses ambitions, avec pour seul but de tracer sa route sans qu'on vienne l'enquiquiner, le devoir de la puissance publique est de le ramener à la réalité, en empêchant les concentrations, et, si nécessaire, en cassant les monopoles.
Par ailleurs, que l'artiste Bolloré verse une larme sur les auteurs qui crèvent la faim en dit plus sur sa duplicité que de longues démonstrations.

Ed

20/01/2022 à 09:48

Personnellement, j'ai parcouru votre compte-rendu dubitatif, me demandant si vous n'aviez pas un parti pris – je ne vous accuse pas de bollorisme, mais cela me semblait très gros.
Eh bien... la vidéo ne m'a pas déçu.
En effet, Bolloré est habile, nullement hableur, se présenterait presque comme un petit artisan du divertissement sans trop de prétention. Et les sénateurs – Assouline restera dans les annales pour cette séance – ont tapé partout où c'était possible, avec une désorganisation et une répétition des thèmes stupéfiante.
Pas plus chez Hachette qu'Editis on ne saura ce qu'il en est. On appelle cela une occasion manquée !

Marco

20/01/2022 à 10:16

Pour résumer, pour contrer les GAFAMS, créons d'autres GAFAMS. Pour éviter la concentration du pouvoir entre les mains de quelques uns, concentrons le entre les mains de quelques autres. Voici la recette Bolloré qui prétend être la seule solution pour l'avenir du livre et pour nous nourrir, nous, pauvres auteurs. Comme si on l'avait attendu pour manger !

Aradigme

20/01/2022 à 11:12

Le privé qui doit séduire l'ensemble du lectorat pour réaliser des bénéfices garantit bien plus la diversité des ouvrages diffusés que le public. Exemple type: la radio de service soi-disant public France Inter qui n'embauche visiblement que des chroniqueurs et journalistes d'extrême gauche et fait tout pour n'imposer qu'une seule vision du monde à ses auditeurs.

Marco

20/01/2022 à 12:15

Il n'est pas question ici d'éditeurs "publics" ! On parle d'éditeurs privés indépendants qui seront définitivement étouffés face à des groupes qui monopoliseront aussi bien l'édition que la diffusion/distribution, sans parler de la promotion et des liens avec les autres médias dont ils sont propriétaires ou actionnaires. On parle d'auteurs indépendants qui devront se plier aux règles et désirs de ses groupes, écrire non plus pour promouvoir la lecture mais seulement l'économie de marché et permettre à des actionnaires de se partager les bénéfices de leur travail. Les préoccupations pointées par Jadot (l'autre article de Actualitte) visent juste : l'apparition de « véritables conglomérats » dans l'édition, qui « abusent d’une position dominante et font peser des risques sur la diversité éditoriale » : « Une économie de l’offre s’est installée, entraînant une surproduction de livres à grand renforts de marketing, la réduction du revenu des auteurs...
Voilà le sujet. Le "public", c'est à dire l'Etat, tente seulement de réguler ce commerce du livre et de la culture... même s'il est vrai, je vous le concède, que France Inter pourrait éviter de faire la promo des produits à la sauce Bolloré et donner davantage d'espace aux indépendants, éditeurs et auteurs !

Falsetto

20/01/2022 à 13:21

"France Inter qui n'embauche visiblement que des chroniqueurs et journalistes d'extrême gauche"

Visiblement vous n'écoutez pas France Inter (penser que Natacha Polony ou Dominique Seux sont de gauche... Lol).

SamSam

20/01/2022 à 15:39

Trop de cynisme tue le cynisme...
On lira avec plus de profit pour la lucidité la lettre envoyée par Juan Branco à cette assemblée au mieux d'acteurs supayés, au pire de gardes-fous en carton-pâte quand il s'agit de conjurer l'hégémonie marchande ou le bras armé de la dictature sanitaire :
https://aulnaycap.com/2022/01/18/juan-branco-denonce-la-fabrique-du-consentement-qui-altere-notre-democratie-par-lensemble-des-medias-detenus-par-niel-lagardere-arnaud-et-bollore/

Marco

20/01/2022 à 15:59

Le titre est réconfortant. Il suppose que M.Bolloré s'inquiète que notre assiette ne soit pas toujours pleine.
"Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”.
Un peu comme si Amazon voulait racheter Uber (imaginez, un taxi qui transporte des clients et livre des repas, des livres et tout le reste) en le justifiant comme une nécessité humaniste :
"Jeff Bezos : "Beaucoup de chauffeurs crèvent la faim".
Merci messieurs de penser si fort à nous :-)

Dapi64

24/01/2022 à 11:14

Une mascarade de mauvais goût devant le fait accompli...

jules67

23/09/2022 à 21:03

Ce type est vraiment gros c**

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des livres pour guider l’investissement dans les produits financiers

Quand on veut se lancer dans l’investissement au sein de valeurs mobilières, il ne faut pas croire que l’on peut réussir sans méthode et surtout sans connaissances. Il est important de bien appréhender l’économie dans son ensemble pour arriver à un certain succès dans ses choix.

15/04/2024, 11:27

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

ActuaLitté

Rejoindre l'avenir : la coopérative OPlibris s'ouvre aux acteurs du livre

Parmi les chantiers que la Fédération des éditeurs indépendants a déployés, le plus concret est sans nul doute OPlibris. Cet outil de gestion, développé en open source, intègre les spécificités du métier. Articulé autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, il est ouvert à tous les acteurs de l’industrie. Et plus encore : la SCIC ouvre les adhésions.

09/02/2024, 12:00

ActuaLitté

En 2023, les pertes financières d'Amazon sont un lointain souvenir

Amazon avait bouclé son année 2022 avec des pertes estimées à 2,7 milliards $, une situation habituelle aux débuts de l'entreprise, mais plutôt inédite ces dernières années. L'inquiétude est bel et bien levée, pour les actionnaires, avec des bénéfices autour des 30 milliards $ en 2023. Les employés victimes des licenciements récents apprécieront...

05/02/2024, 10:59

ActuaLitté

Noir d'Absinthe s'arrête : “La misère du monde de la culture”

Les éditions Noir d'Absinthe, créées en 2018 par Morgane Stankiewiez, cesseront définitivement leur activité à la fin du mois. La maison, basée à Rennes, s'était ancrée dans les littératures de l'Imaginaire, tout en prônant l'effacement des frontières entre les genres. Une démarche saluée pour son audace et son originalité.

03/02/2024, 13:20

ActuaLitté

Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

02/02/2024, 17:01

ActuaLitté

En un an, une hausse de 5,2 % des prix des livres

L'année 2023 aura été celle de la singulière hausse des prix des livres, suivant, une fois n'est pas coutume, le niveau d'une inflation record. Le ministère de la Culture, dans sa note conjoncturelle du chiffre d'affaires du secteur culturel, relève aussi ce fait inhabituel, qui a artificiellement gonflé les résultats des activités du livre.

02/02/2024, 15:07

ActuaLitté

Regrouper Prisma et Lagardère : la stratégie de Vivendi

 Pour stimuler le développement de ses activités, Vivendi envisage de diviser l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune cotée en bourse. Le Directoire a récemment obtenu l'approbation du Conseil de surveillance pour structurer cette scission en quatre entités distinctes.

30/01/2024, 23:07

ActuaLitté

Après deux années exceptionnelles, la bande dessinée décline

En 2023, 75 millions de bandes dessinées ont été vendues en France, rapporte GfK, qui publie son étude annuelle sur le secteur, à l'occasion du Festival d'Angoulême. - 11 % en comparaison de l'année précédente, et - 14 % si on retire les locomotives Astérix et Gaston Lagaffe. Le chiffre d'affaires global s'élève à 877 millions €, en recul de 5 %, et même de 7 % sans le moustachu et le héros sans emploi.

26/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Dalloz a une nouvelle présidente des activités

Lefebvre Dalloz, entreprise leader dans la connaissance et l'édition juridique et fiscale en France, annonce la nomination de Ketty de Falco en tant que présidente des activités du groupe. elle sera rattachée à Olivier Campenon, président du directoire du groupe européen Lefebvre Sarrut.

25/01/2024, 10:27

ActuaLitté

Amazon France : une énorme amende pour surveillance excessive

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargée de veiller à la protection des données personnelles, a sanctionné Amazon France Logistique le 27 décembre dernier d'une amende de 32 millions €. La raison : avoir instauré un système de surveillance des activités et performances de ses employés jugé excessivement intrusif. La multinationale a par ailleurs été blâmée pour des problèmes de vidéosurveillance non sécurisée et non annoncée. Plusieurs milliers de salariés sont concernés.

23/01/2024, 13:09

ActuaLitté

Seconde Lecture : une application pour revendre ses livres facilement

Depuis près d'un mois, le groupe Nosoli - détenant Decitre et Les Furets du Nord - propose une application pour l'achat de livres d'occasion, disponible sur les plateformes de téléchargement mobiles. 

11/01/2024, 17:01

ActuaLitté

En Allemagne, le fisc parasite les contrats avec les éditeurs français

Entre les éditeurs français et leurs collègues outre-Rhin, les échanges restent assez soutenus, année après année. En 2022, les cessions de droits de la France vers l'Allemagne s'élevaient ainsi à près d'un millier de contrats, prolongeant une saine habitude de travail. Mais ces belles relations sont perturbées par un invité inattendu, le fisc allemand...

09/01/2024, 14:41

ActuaLitté

En Allemagne, baisse des ventes, hausse des revenus

Le Boersenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands, dresse un bilan de l'année 2023. Celui-ci est mitigé : derrière la bonne nouvelle de la hausse des revenus, une baisse des ventes, et un résultat positif qui s'explique donc par l'inflation, tout simplement.

08/01/2024, 11:38

ActuaLitté

Romans, BD et albums : les stars de la littérature jeunesse en 2023

Avec 627 millions € de chiffre d’affaires, pour quelque 64,5 millions de livres vendus, le secteur jeunesse affichait toujours une belle santé selon les données GfK communiquées début novembre 2023. Soit un recul de 3 % de l'activité en regard de 2022 malgré tout. Secteur toujours dynamique, il n’a pas démérité en 2023, bien que tiré, comme il se doit, par un certain… Asterix. 

04/01/2024, 15:14

ActuaLitté

Editis : des mouvements internes pour redresser la barre

Depuis le rachat d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet, placés respectivement aux postes de président et directrice générale du groupe, ont pour mission de redresser une situation plus que délicate. Les travaux commencent avec une série de mouvements internes.

04/01/2024, 11:34

ActuaLitté

Astérix, Gaston Lagaffe et Mortelle Adèle, triumvirat des ventes BD 2023

Romans graphiques, bandes dessinées jeunesse, mangas... Les bulles étaient en fête en 2023, avec les retours d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ainsi que la belle année du tome 20 de la star des jeunes, Mortelle Adèle. 1,6 million d'exemplaires vendus pour le gaulois, près de 500.000 et 230.000 pour ses deux concurrents qui ne font clairement pas le poids. Et 25,3 millions € produits par ces seuls 3 titres.

03/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Littérature : les auteurs préférés des Français en 2023

Les comptes de l'année 2023 se poursuivent, cette fois avec les livres en grand format. Sans surprise, c'est le Prix Goncourt Veiller sur elle qui mène le classement des meilleures ventes, en volume comme en valeur, avec plus de 450.000 exemplaires écoulés. Sur la dalle de Fred Vargas et Les années glorieuses. Le silence et la colère de Pierre Lemaitre sont 2e et 3e avec, respectivement, près de 350.000 et 230.000 ventes. Cumulés, 23,4 millions € ont été générés par les 3 titres les plus plébiscités.

03/01/2024, 12:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

“Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre”

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d'Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.

07/04/2024, 15:12

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Les éditions Divergences inaugurent leur librairie le 13 avril 2024  

Après une quête de deux ans pour trouver « le lieu idéal », et 17 semaines de rénovation, les éditions engagées à gauche, Divergences, ouvrent leur librairie à Quimperlé le samedi 13 avril. Elle sera située dans le bâtiment du XVIIIe siècle, 45 Place Saint Michel. L'équipe propose à cette occasion une journée de célébration gratuite et ouverte à tous, sans nécessité de réservation, orchestrée par l'association La Torda.

05/04/2024, 18:13

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38