#Droit / Justice

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

Le 20/01/2022 à 00:02 par Nicolas Gary

10 Réactions | 982 Partages

Publié le :

20/01/2022 à 00:02

Nicolas Gary

10

Commentaires

982

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

On n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace. Jeune banquier fringant quand il fut appelé au secours d'une société familiale menacée de faillite, Vincent Bolloré a défendu devant les sénateurs quelques convictions. La voix est ferme, le ton sans appel : un dirigeant de grand empire se tient devant des parlementaires qui tenteront de lui tenir la dragée haute. Mais depuis les 24,1 milliards € de chiffre d’affaires réalisés en 2020, l’ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du Groupe Canal Plus ne s’est pas vraiment laissé décontenancer. Pas même un peu.

Le géant Vivendi c’est un petit nain

Les sénateurs, particulièrement intéressés par les questions d’audiovisuel et de presse, en auraient presque oublié que dans l’empire Bolloré, se trouve le groupe Editis. Et prochainement Hachette Livre, dans le rapprochement entre Vivendi et Lagardère. Heureusement, Vincent Bolloré aura pensé à le rappeler à différentes reprises. Tout en ponctuant régulièrement son propos de cette assertion : « Ce n’est pas la réalité des faits que l’on est tout puissant. Nous sommes tout petits. » Ah, le référentiel… 

Et l’auditionné d'asséner : dans la stratégie du groupe aucune intention politique, plutôt une perspective globale : celle de créer « un champion français de la culture », en mesure de lutter contre le soft power venu d’Amérique. « Nous nous sommes donné les moyens d’agir sur le long terme », insiste-t-il. En regard des capitalisations boursières d’autres opérateurs mondiaux — les GAFAs, qui en prendront poliment pour leur grade durant toute la séance — le groupe Bolloré semble bien anecdotique. Mais faut-il avoir une lecture mondiale ou hexagonale de la situation ?

Ni politique ni idéologie : de l'économie

De la même manière, Hachette Livre est le 3e groupe mondial, mais Editis le 19e. Des petits qui n’auront ni l’un ni l’autre eu les moyens de racheter Simon & Schuster, groupe éditorial américain en vente — qui devrait finalement être racheté par Penguin Random House, filiale de Bertelsmann, le concurrent allemand. Le tout pour la coquette somme de 2,2 milliards $, bien que le ministère de la Justice américain ait décidé de bloquer la transaction. Un point soigneusement omis par Vincent Bolloré, on comprend pourquoi.

À ce titre, le nœud gordien liant Hachette et Editis réside dans le probable abus de position dominante, qu'il importe de résoudre. Selon les dernières informations de ActuaLitté, deux scénarios sont à ce jour envisagés : d’une part, la cession de maisons d’édition soit d’Editis, soit de Hachette Livre. Ou, autre perspective, la vente de toutes les activités France de l’un ou l’autre des deux groupes.

Or, ce rendez-vous manqué avec Simon & Schuster illustre les regrets de Vincent Bolloré : un groupe comme Edithachette aurait pu, lui, se permettre un tel investissement. Le butin ne serait pas tombé dans l'escarcelle du voisin allemand. Car, ainsi qu'il le rappelle : « Les médias sont le deuxième secteur le plus rentable. Notre intérêt n’est pas politique, ni idéologique, mais économique. »

Si le groupe a connu une croissance ces cinq dernières années, il est surtout parvenu à se redresser, mais sans encore être en mesure de rivaliser encore avec les géants américains — sans même parler des acteurs asiatiques, non moins redoutables, souligne Vincent Bolloré.

L'aide aux créateurs

Tout y passera : l’interventionnisme de l’actionnaire dans ses différentes entreprises — fait dont il se défendra bec et ongle —, le rôle d’Éric Zemmour, autant que ses propos et condamnations, la gestion brutale des affaires ou encore les procès intentés « pour empêcher d’enquêter », pointe les sénateurs. Il fallait adresse et souplesse pour éviter les pièges et coups de hallebardes.

« Vivendi est un groupe qui, peut-être, est capable d’aller faire rayonner la culture française dans le monde, ou pas. L’aide aux créateurs est compatible avec la réussite économique », ripostera Vincent Bolloré, balayant les accusations à peine dissimulées de constituer, sinon d'encourager une presse d’opinion. Et plus encore, d’opinion et d’idéologie marquées à l'extrême droite…

La réalité entre les déclarations de l’actionnaire et les questions des sénateurs se trouve quelque part dans cette réponse de Vincent Bolloré : « Le groupe est tellement vaste qu’on peut en dire tout et son contraire. » Et même si concentration il devait y avoir, il croit « possible de rester dans la pluralité tout en gagnant de l’argent. C’est la taille des concurrents pose problème ».

L'édition en danger ?

Justement : reprenant l’exemple de Hachette Livre et Editis, ce mariage n’arrivera pas sans que les autorités n’interviennent. Vincent Bolloré critique alors le fonctionnement du modèle Disney, à 360° : « Pour qu’un auteur puisse rester chez vous, il faut lui donner un cadre rassurant. » Pas une machine hors norme. Et une fois de plus, il montrera une certaine sensibilité à l’égard des créateurs : « À part quelques auteurs qui gagnent beaucoup d’argent, beaucoup crèvent la faim. »

Plusieurs organisations d'auteurs ont déjà fait part de leurs inquiétudes, considérant que la fusion provoquera un bouleversement aux conséquences économiques cruelles pour les créateurs. « Comment la concentration excessive qui s’annonce, pour l’édition et pour la diffusion- distribution (Editis et Hachette réunis, cela veut dire la fusion entre Interforum et Hachette distribution), pourrait-elle garantir la diversité culturelle ainsi que l’indépendance et la pluralité éditoriales », interrogeait récemment le Conseil Permanent des Écrivains ?

Sur ce point, ripostera le rapporteur David Assouline, définitivement peu fan de son interlocuteur et de ses arguments. « La diversité risque d’être appauvrie quand c’est un même propriétaire qui contrôle quasiment toutes les maisons d’édition », lance-t-il en guise de conclusion. Pour le sénateur, la résistance aux GAFA par la constitution de grands groupes français — celui de Bolloré ici auditionné — ne répond que moyennement aux problématiques. Car la régulation introduite par le législateur se veut garante de la pluralité — des médias, de la diffusion culturelle, de la création. Une diversité menacée donc.

« Quand on lit des livres, on sait que le propriétaire… ou quand on veut faire un livre, eh bien s’il ne veut pas, ou s’il veut favoriser telle lecture, eh bien il a un pouvoir. Il en abuse ou pas, mais il a un pouvoir. […] Il faudrait accepter en se disant, pourvu que le propriétaire n’abuse pas de ce pouvoir. » Mais dans les faits, poursuit le rapporteur, l’interventionnisme de Vincent Bolloré serait avéré, malgré ses démentis.

Réputation usurpée ? Ou autocensure destinée à se protéger du courroux d’un actionnaire, dans le cas de média ? Pour l’avenir, « le groupe s’adaptera », insiste Vincent Bolloré. « Si c’est votre choix d’ouvrir la porte aux GAFAMs pour détruire Canal, c’est votre choix. […] Nous ne sommes pas là à dire aidez-nous ! » Les successeurs auront beaucoup à faire. Et de conclure : « La liberté d’expression est quelque chose de très important. Toutes les expressions se retrouvent sur le groupe. […] J’assume d’être paratonnerre. »

Vieux sanglier au cuir tanné

Dans la salve des attaques, on saluera tout de même l’intervention de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, dont on ignore si elle cherche un poste dans la future entité Vivendi. Cette dernière fera part de « tout son respect ». Elle pointera, avec plus de justesse, le comportement agressif de ses confrères, qu’elle déplorera.

Dès lors, que penser de cet étrange exercice ? D’abord, qu’à quelques infimes dérapages — attestant surtout que l’on avait affaire à un dirigeant ayant l’habitude de diriger — Vincent Bolloré a fait preuve d’un flegme, d'une impassibilité à toute épreuve. Le tout, sans se priver de piques bien senties, le tout avec une voix didactique. Mieux encore : il n’a surtout rien dit de significatif ou d’utile pour la Commission. Et comble : en focalisant l’attention sur Zemmour ou multipliant les arguments ad hominem, les sénateurs seront parvenus à rendre le bonhomme sympathique.

En matière d’enquête, Sherlock Holmes en rigole encore.

On n’en saura donc pas plus sur la fusion Edithachette, le sort des libraires devant ce géant, sur l’avenir de la pluralité des médias ou de la diversité des opinions. En revanche, à nul n’aura échappé la vision d’avenir : soit des champions se forment, bon gré, mal gré, soit l’américanisation du divertissement et des médias sera inéluctable. Le vieux sanglier « à la peau un peu abîmée » regrette les « procès d'intention sur des réalités qui n'en sont pas forcément », mais l'assure : « On s'adaptera. ».

À bon entendeur…

À LIRE: l'hystérie de l’édition autour d'Edithachette profite à Amazon

L’intégralité de l’audition est à retrouver en vidéo ci-dessous. Notons que la valse des auditions se poursuit pour l’industrie du livre : Bernard Arnault, PDG de LVMH passera au grill demain — son groupe possède quelques investissements dans la maison Gallimard. Puis viendra celui de Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme.

Ou en podcast :

crédits photo : Vincent Bolloré capture d'écran

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 Commentaires

 

kujawski

20/01/2022 à 09:45

Merci pour ce compte-rendu. La conclusion paraît sans appel : l'auditionné esquivant les questionnements et craintes suscités par ses ambitions, avec pour seul but de tracer sa route sans qu'on vienne l'enquiquiner, le devoir de la puissance publique est de le ramener à la réalité, en empêchant les concentrations, et, si nécessaire, en cassant les monopoles.
Par ailleurs, que l'artiste Bolloré verse une larme sur les auteurs qui crèvent la faim en dit plus sur sa duplicité que de longues démonstrations.

Ed

20/01/2022 à 09:48

Personnellement, j'ai parcouru votre compte-rendu dubitatif, me demandant si vous n'aviez pas un parti pris – je ne vous accuse pas de bollorisme, mais cela me semblait très gros.
Eh bien... la vidéo ne m'a pas déçu.
En effet, Bolloré est habile, nullement hableur, se présenterait presque comme un petit artisan du divertissement sans trop de prétention. Et les sénateurs – Assouline restera dans les annales pour cette séance – ont tapé partout où c'était possible, avec une désorganisation et une répétition des thèmes stupéfiante.
Pas plus chez Hachette qu'Editis on ne saura ce qu'il en est. On appelle cela une occasion manquée !

Marco

20/01/2022 à 10:16

Pour résumer, pour contrer les GAFAMS, créons d'autres GAFAMS. Pour éviter la concentration du pouvoir entre les mains de quelques uns, concentrons le entre les mains de quelques autres. Voici la recette Bolloré qui prétend être la seule solution pour l'avenir du livre et pour nous nourrir, nous, pauvres auteurs. Comme si on l'avait attendu pour manger !

Aradigme

20/01/2022 à 11:12

Le privé qui doit séduire l'ensemble du lectorat pour réaliser des bénéfices garantit bien plus la diversité des ouvrages diffusés que le public. Exemple type: la radio de service soi-disant public France Inter qui n'embauche visiblement que des chroniqueurs et journalistes d'extrême gauche et fait tout pour n'imposer qu'une seule vision du monde à ses auditeurs.

Marco

20/01/2022 à 12:15

Il n'est pas question ici d'éditeurs "publics" ! On parle d'éditeurs privés indépendants qui seront définitivement étouffés face à des groupes qui monopoliseront aussi bien l'édition que la diffusion/distribution, sans parler de la promotion et des liens avec les autres médias dont ils sont propriétaires ou actionnaires. On parle d'auteurs indépendants qui devront se plier aux règles et désirs de ses groupes, écrire non plus pour promouvoir la lecture mais seulement l'économie de marché et permettre à des actionnaires de se partager les bénéfices de leur travail. Les préoccupations pointées par Jadot (l'autre article de Actualitte) visent juste : l'apparition de « véritables conglomérats » dans l'édition, qui « abusent d’une position dominante et font peser des risques sur la diversité éditoriale » : « Une économie de l’offre s’est installée, entraînant une surproduction de livres à grand renforts de marketing, la réduction du revenu des auteurs...
Voilà le sujet. Le "public", c'est à dire l'Etat, tente seulement de réguler ce commerce du livre et de la culture... même s'il est vrai, je vous le concède, que France Inter pourrait éviter de faire la promo des produits à la sauce Bolloré et donner davantage d'espace aux indépendants, éditeurs et auteurs !

Falsetto

20/01/2022 à 13:21

"France Inter qui n'embauche visiblement que des chroniqueurs et journalistes d'extrême gauche"

Visiblement vous n'écoutez pas France Inter (penser que Natacha Polony ou Dominique Seux sont de gauche... Lol).

SamSam

20/01/2022 à 15:39

Trop de cynisme tue le cynisme...
On lira avec plus de profit pour la lucidité la lettre envoyée par Juan Branco à cette assemblée au mieux d'acteurs supayés, au pire de gardes-fous en carton-pâte quand il s'agit de conjurer l'hégémonie marchande ou le bras armé de la dictature sanitaire :
https://aulnaycap.com/2022/01/18/juan-branco-denonce-la-fabrique-du-consentement-qui-altere-notre-democratie-par-lensemble-des-medias-detenus-par-niel-lagardere-arnaud-et-bollore/

Marco

20/01/2022 à 15:59

Le titre est réconfortant. Il suppose que M.Bolloré s'inquiète que notre assiette ne soit pas toujours pleine.
"Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”.
Un peu comme si Amazon voulait racheter Uber (imaginez, un taxi qui transporte des clients et livre des repas, des livres et tout le reste) en le justifiant comme une nécessité humaniste :
"Jeff Bezos : "Beaucoup de chauffeurs crèvent la faim".
Merci messieurs de penser si fort à nous :-)

Dapi64

24/01/2022 à 11:14

Une mascarade de mauvais goût devant le fait accompli...

jules67

23/09/2022 à 21:03

Ce type est vraiment gros c**

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Enfin un outil pour connaître les chiffres de ventes réelles de livres

#Booktracking – Cinq ans maintenant que le projet Booktracking a émergé dans l’interprofession. Mais peut-être pas autant à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) que ce dernier veut le faire croire. Ce nom de code cache un outil comptant les sorties de caisse —donc les ventes de livres en temps réel. Un effort de transparence promis, désormais doublé d’une mission d’écoresponsabilité. 

16/05/2023, 09:14

ActuaLitté

ByteDance, propriétaire de TikTok, se lance dans l’édition numérique

Selon un document publié par le Bureau américain des brevets et des marques, LemonInc, une des filiales de ByteDance, propriétaire du réseau TikTok, s'intéresserait à l'édition. Le groupe ouvre une nouvelle entité, 8TH NOTE PRESS, destinée à des produits et services pour la publication et la diffusion de livres numériques.

10/05/2023, 17:02

ActuaLitté

Des parlementaires mobilisés contre la concentration des médias

Le processus de cession d’Editis poursuit son cours doucement, mais sûrement. Cela assure au groupe de Bolloré une réponse face aux inquiétudes de la Commission européenne, lui permettant d’acquérir à terme Hachette Livre. Dans une tribune, sortie sur Médiapart, 44 parlementaires font part de leurs inquiétudes concernant cette concentration qui mettrait à mal « un paysage éditorial déjà très fragile ».

30/04/2023, 13:10

ActuaLitté

Accès ouvert : trop gourmand, Elsevier perd un comité éditorial

Pour eux, l’éditeur Elsevier est allé trop loin. Le groupe d'origine néerlandaise a augmenté les frais de publication d'articles dans une revue scientifique spécialisée en neuro-imagerie, NeuroImage. Pour le comité éditorial du titre, ce fut la goutte d'eau : les membres ont collectivement remis leur démission. Et annoncé la création de leur propre revue, plus accessible. 

28/04/2023, 15:03

ActuaLitté

Amazon inaugure son propre service d'impression à la demande

Par un communiqué, Amazon France annonce « officiellement » l'ouverture de son propre service d'impression à la demande pour le territoire français. Implanté en région parisienne, il permet aux auteurs autopubliés et éditeurs de produire dès la commande par un client, avant une expédition « rapide et efficace ».

27/04/2023, 11:38

ActuaLitté

Pass Culture : moins de livres réservés, plus de diversité

La deuxième édition Festival du Livre de Paris s'achève et l'heure est au bilan pour l’un de ses partenaires : le Pass Culture. Et pour cause, la manifestation aurait attiré « un nombre record de jeunes », les individus de moins de 25 ans représentant près de la moitié des 102.000 visiteurs : une grande première. L'occasion de faire le point sur les tendances du dispositif.

26/04/2023, 12:32

ActuaLitté

L'avenir d'Editis désormais lié à un milliardaire tchèque

Les résultats financiers du premier trimestre chez Vivendi s’accompagnent de nouvelles informations sur le devenir d’Editis. Une « promesse de vente » a été signée : IMI, la holding du milliardaire tchèque s’engage donc à racheter 100 % du groupe éditorial.

24/04/2023, 10:05

ActuaLitté

Fnac-Darty : forte croissance des ventes de livres au 1er trimestre

Le groupe Fnac-Darty a publié ses résultats du premier trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,781 M€. L’entreprise évoque une « bonne résistance des ventes dans un environnement difficile », et une situation « stable », par rapport au premier trimestre 2022. Le secteur éditorial affiche une forte croissance de ses ventes, « portées par un trafic soutenu en magasins, en particulier dans le livre ».

21/04/2023, 10:54

ActuaLitté

Une France aux lecteurs économes : 20 % des livres achetés d’occasion

LivreSecondeMain – Momox, Gibert, Rakuten, Recyclivre ou encore Amazon... les opérateurs ne manquent pas. Depuis février 2022, La Sofia et le ministère de la Culture mènent une vaste étude portant sur la revente de livres — la fameuse zone grise de la seconde main. Les premiers résultats brossent déjà un tableau clair : à ce jour, 20 % des livres achetés en France transitent par l’offre d’occasion.

21/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Marché du livre 2023 : un premier trimestre princier

GFK a publié une étude sur le premier trimestre 2023 du marché du livre. L’organisme partenaire du Festival du Livre de Paris met en évidence une augmentation du chiffre d’affaires. La littérature générale est le genre le plus acheté par les Français et Françaises, quand les ventes de manga et BD sont en baisse. 

20/04/2023, 17:49

ActuaLitté

Éditeurs en panique : Fnac et Editis, la fin du “secret des affaires”

Vincent Bolloré mettra la main sur Lagardère, les dés sont jetés. L’interprofession s’est battue contre la perspective d’une fusion Hachette Livre / Editis : combat gagné, certes, mais la bataille reste à mener. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, souligne le danger que représente la cession d’Editis à Daniel Kretinsky, alors qu'il est déjà premier actionnaire de Fnac.

19/04/2023, 22:19

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq acquiert l’éditeur allemand Steffen Spiele  

L’éditeur international Helvetiq a annoncé ce 19 avril la reprise de l’éditeur de jeux en bois, Steffen Spiele. L’entreprise basée en Suisse élargit son portefeuille de jeux en bois, et renforce ainsi sa position sur le marché mondial du secteur. Cette acquisition coïncide avec les 20 ans de Steffen Spiele.

19/04/2023, 17:54

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : la Commission européenne validera le projet de Vivendi

Très en avance sur le calendrier qu’elle s’était fixée, l’Europe valide finalement les remèdes qu’a présentés Vivendi. L’acquisition du groupe Lagardère obtient donc l’accord des autorités européennes. Au menu, de multiples cessions d'actifs, pour garantir un respect des règles de la concurrence.

19/04/2023, 16:23

ActuaLitté

Un excellent premier trimestre 2023 pour Hachette France 

Dans un contexte d’OPA et de négociations avec la Commission européenne, Lagardère présente ses résultats trimestriels 2023. Avec 1,675 milliard €, la croissance est au rendez-vous, soit 24,4 % en données comparables. Plusieurs investissements réalisés consolident par ailleurs le groupe dans son action.

18/04/2023, 09:43

ActuaLitté

Entrée gratuite et TikTok pour attirer les jeunes au Festival du livre

FLP2023 - Mi-février, lors de la conférence de presse, les intervenants se succédèrent pour officialiser la manifestation. Territoire voisin et ami de la France, l’Italie succède à l’Inde comme pays invité. Et de rappeler qu'en 2022, furent réunis 90.000 visiteurs, 800 auteurs et 300 éditeurs. La mouture 2023, du 21 au 23 avril, en rassemblera plus : 100.000 sont espérés, et particulièrement le public adolescent. 

17/04/2023, 15:57

ActuaLitté

Les Français de moins en moins clients de livres neufs

Le ministère de la Culture communiquera prochainement les données 2022 concernant le monde du livre. 2023 marque donc le retour de la publication Chiffres-clés du secteur du livre. Un panorama qui s’appuie sur des données émanant de nombreux organismes, publics et privés. En voici les grandes lignes, en avant-première.

13/04/2023, 19:23

ActuaLitté

Deezer élargit son catalogue audio avec des BO d'animes

Deezer se découvre et peut-être de plus d'un fil en présentant AnimeVerse : une nouvelle approche musicale, dédiée au genre de l’anime. Les utilisateurs y découvriront des bandes-son issues de séries animées, de films ou encore de jeux vidéo du monde entier. Minute : Deezer, n'est-ce pas cet opérateur français dans lequel le groupe éditorial Média Participations a investi ? 

13/04/2023, 16:37

ActuaLitté

Typhaine Maison rejoint l’Agence Format

Diplômée d’un master en études de la communication et des médias à l'Université Sorbonne Paris IV, Typhaine Maison a passé plus de 10 ans dans l'édition en qualité d’attachée de presse dont ces dernières années chez Robert Laffont. Elle prenait en charge la communication d’ouvrages de personnalités publiques.

12/04/2023, 14:51

ActuaLitté

Frais de port minimum du livre : “Qui dit droit européen, dit risque”

Les ministères de la Culture et de l'Économie ont fait un pas de plus dans l'encadrement des frais de port du livre en fixant l'application d'un tarif minimum de 3 € au mois d'octobre prochain. L'arrêté, publié le 7 avril dernier, soulève toutefois quelques questions quant au positionnement de la Commission européenne vis-à-vis de cette règle technique.

12/04/2023, 10:55

ActuaLitté

L'industrie du jeu vidéo, supérieure à celle du livre ?

On doit à Brandon Sanderson quelques grandes sagas de fantasy et de science-fiction – à ce titre, Livre de Poche publiera ce 12 avril le tome 2 de Projet secret, en version classique et luxe. Le romancier se présente aussi comme grand fan d’Elden Ring, un jeu de rôle manifestement addictif. Et surtout, dont l’édition gagnerait à s’inspirer.

06/04/2023, 15:19

ActuaLitté

De la passion aux passionnés : se former aux métiers de l'édition

En mai 2022, l’organisme Fontaine O Livres organisait une enquête nationale à destination des professionnels de l’édition. Parler de savoir-faire, de compétences ou encore de métier, certes, mais la formation, tous secteurs confondus, demeure un enjeu crucial. Les résultats le démontrent amplement. 

04/04/2023, 00:01

ActuaLitté

Fnac, Bruxelles, Vivendi : le grand oral de Denis Olivennes chez Editis

Le Comité Editis rencontrait ce 31 mars les représentants du futur repreneur, Daniel Kretinsky. Et l’actionnaire avait diligenté une délégation de luxe : Branislav Miskovic, membre du board CMI, Business Development et M & A. Ainsi qu’un certain Denis Olivennes, président de CMI France. Au cœur des échanges, le devenir de l’entreprise, les conditions du rachat et les obstacles à venir.

03/04/2023, 15:23

ActuaLitté

Librairie : la hausse des prix des livres sauvera-t-elle le chiffre d'affaires ?

Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?

31/03/2023, 14:43

ActuaLitté

Bertelsmann : 4,2 milliards € de chiffre d'affaires pour l'édition

La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...

31/03/2023, 09:31

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky le premier actionnaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Netflix, un nouvel espace d'affichage publicitaire pour les éditeurs

Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.

14/03/2023, 15:44

ActuaLitté

Vivendi en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour 100 % d'Editis

Vivendi entre en négociations exclusives avec le groupe IMI, filiale de CMI, pour la cession de 100 % du capital d’Editis, apprend-on dans un communiqué du groupe.

14/03/2023, 10:06

ActuaLitté

Vivendi : vendre Editis en totalité... ou saisir la justice européenne ?

Les cliffhangers s’enchaînent à un rythme endiablé, dans ce qui est un des feuilletons les plus suivis dans l’histoire de l’édition. Retoqué par la Commission européenne, le projet de Vivendi concernant Editis aurait été totalement revu. Finies la distribution de parts aux actionnaires et la cotation : désormais, le groupe serait en vente dans sa totalité.

13/03/2023, 14:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Défendre la traduction littéraire : deux organisations se rapprochent

Afin de porter les voix des traducteurs et traductrices du monde entier, défendre la liberté d'expression et la diversité linguistique, deux organisations, PEN International et le Conseil européen des associations de traducteurs, travailleront de manière plus rapprochée.

07/06/2023, 15:40

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Paris : une librairie féministe en danger en appelle à la générosité

Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin. 

07/06/2023, 13:05

ActuaLitté

Mikhaïl Boulgakov au coeur du conflit russo-ukrainien 

Entre l’Ukraine et la Russie, la guerre culturelle fait tout autant rage que celle des canons. La plaque commémorative dédiée à l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, célèbre pour son Maître et Marguerite (trad. André Markowicz et Françoise Morvan), a ainsi été vandalisée dans la nuit du 27 au 28 mai dernier à Kiev.

07/06/2023, 12:17

ActuaLitté

On a tenté de couper les ailes de Batman...

Malgré ses activités nocturnes, Batman accorde une grande importance à son image en tant que super-héros. Le célèbre signe qu'il arbore sur son torse depuis ses premières aventures en 1940 inspire la terreur aux criminels de Gotham City. Or, une société italienne estime que DC Comics détient abusivement les droits sur ce sigle : la justice européenne était saisie d'une étrange affaire...

07/06/2023, 11:16

ActuaLitté

Les éditeurs américains s'opposent à la censure en bibliothèque

BookBanUSA — Avec une rapidité et une efficacité surprenantes, un mouvement de censure des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires s'est répandu dans plusieurs États américains. Usagers, auteurs, ONG et bibliothécaires ont organisé la résistance, parfois bien fragiles face à des législations facilitant les retraits de livres. Des éditeurs s'engagent désormais à leurs côtés, notamment dans des actions en justice.

07/06/2023, 10:58

ActuaLitté

Mutations et évolutions de la librairie en Italie

Comme le montrent les données du dernier rapport de l’AIE (Association italienne des éditeurs), les Italiens en 2021 ont privilégié l’achat de livres en boutiques plutôt qu’en ligne. Pour donner un avant-goût de la situation des librairies italiennes, prenons le cas de la ville de Milan, qui abrite les principaux groupes d’édition italiens et se caractérise par un tissu vivant de librairies, indépendantes, mais pas que… 

07/06/2023, 10:28

ActuaLitté

Japon : la relation entre Intelligence artificielle et droit d'auteur éclaircie

Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur. 

06/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Interdiction d'apporter son cartable à l'école : les vacances des élèves en Floride

WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes. 

06/06/2023, 16:30

ActuaLitté

Écouter Andrea Camilleri raconter sa propre histoire

Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…

06/06/2023, 15:29

ActuaLitté

Trouver un éditeur pour son manuscrit quand on est auteur...

En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre. 

06/06/2023, 15:27

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14