#Politique publique

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

Le 20/01/2022 à 16:22 par Nicolas Gary

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20/01/2022 à 16:22

Nicolas Gary

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Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP, « le décret mis en échec par le Conseil d’État démontrait combien le ministère de la Culture a à cœur de satisfaire tous les désirs des Organismes de Gestion Collective. Voire d’aller au-devant. » Sans trop de surprise, soulignons que la rue de Valois n’a toujours pas répondu à nos différentes demandes — la politique de l’autruche a de l’avenir.

Interdit aux VRP... 

« Dans ce décret était indiqué que les OGC allaient siéger dans le conseil d’administration de la sécurité sociale des artistes-auteurs — en somme, l’Agessa/MDA. Or, depuis la création du régime, le législateur, à juste titre, n’a jamais donné de sièges délibératifs aux OGC. Seuls les partenaires sociaux ont droit de vote dans les conseils d’administration des organismes de sécurité sociale du régime général , le régime des artistes-auteurs est rattaché au régime général et les partenaires sociaux sont les syndicats des artistes-auteurs et les organisations professionnelles des diffuseurs », précise Katerine Louineau.

Et d'ajouter : « Notamment, le précompte de nos cotisations parfois opéré par les OGC et par nos diffuseurs ne les transforme pas en “représentants” des artistes-auteurs. Si le précompte équivalait à un mandat de représentation, les employeurs – qui précomptent les cotisations sociales des salariés – représenteraient … les salariés à la place des syndicats de salariés ! »

À LIRE: le ministère de la Culture condamné pour excès de pouvoir

Pourquoi priver les OGC de cette présence ? « Pourquoi priver votre agent immobilier d’aller voter à votre place aux prochaines élections présidentielles ? » répond-elle avec humour. « La question de la représentation est indissociable de celle du mandat, nous mandatons nos OGC pour gérer tout ou partie de nos droits d’auteur patrimoniaux, point barre. Nous aimons beaucoup nos OGC mais ce ne sont ni nos syndicats, ni nos nounous, ni nos employeurs. Ils n’ont ni compétence, ni mandat, ni qualité pour nous “représenter” dans notre régime de protection sociale. Ce n’est ni leur métier, ni leur rôle. »

Et de poursuivre : « Jusqu’à la réforme de 2018,  la SACEM, la SACD et la SCAM pouvaient assister sans droit de vote aux réunions du conseil d’administration de l’Agessa uniquement en raison des conventions que ces sociétés privées passaient avec l’Agessa, désormais aucune convention n’est signée avec l’Agessa. Parallèlement, aucun OGC n’a jamais siégé, même en observatrice, dans le conseil d’administration de la MDA. »

Soumission aux OGC du ministère

En introduisant en effet un décret qui accordait aux OGC de siéger avec une voix non plus consultative, mais délibérative, le MCC piétinait allégrement le Code de la sécurité sociale. Malgré les alertes du CAAP, Fabrice Benkimoun — sous-directeur des affaires financières et générales du MCC, lui aussi silencieux sur le sujet — n’a écouté que son courage et donc rédigé un décret hors la loi. Point que le Conseil d’État n’a pas apprécié : de fait, seules les personnes représentant les catégories socioprofessionnelles concernées sont habilitées à siéger. Et voter.

Les organisations d’auteurs savent combien M. Benkimoun sert leurs intérêts : c’est à lui que l’on doit l’idée de soumettre les prix littéraires à l’impôt. Là encore, en toute illégalité

« Il y avait urgence, parce qu’une fois le décret adopté, le délai pour faire un recours est de deux mois », reprend Katerine Louineau. « Certains OGC considèrent que les auteurs leur appartiennent corps et biens, c’est franchement choquant. Ils jouent obstinément à pousse-toi-de-là-que-je-m’y-mette avec les syndicats d’artistes-auteurs. Cet état de fait ne gêne pas le ministère de la Culture qui au contraire s’avère régulièrement complice. Cet état de fait ne gêne pas non plus certaines organisations d’auteurs, notamment celles qui sont généreusement financées par les OGC concernés. »

Pour elle, c'est l'impossible dialogue social qui se prolonge : « Marginaliser les syndicats d’artistes-auteurs, fausser le dialogue social et “en même temps” s’étonner que les problèmes administratifs, sociaux et économiques des artistes-auteurs persistent depuis des décennies, de qui se moque-t-on ? »

Plus sérieux encore, selon le CAAP, ce premier “essai” — aujourd’hui raté — risque fort d’être transformé à l’avenir en raison de la « soumission permanente du ministère de la Culture aux desiderata des OGC, tous gouvernements confondus ».  

À LIRE: Joann Sfar : Le mépris total du gouvernement vis-à-vis des auteurs

Selon Katerine Louineau « chez les OGC, nul doute que cette condamnation du Conseil d’État est un crime de lèse-majesté, ils vont donc demander à leur serviteur, le ministère de la Culture, de mieux s’appliquer la prochaine fois. La prochaine étape, assez logiquement, sera alors de faire changer la loi pour qu’un prochain décret y soit conforme. Et que les OGC obtiennent alors gain de cause. »

L’ingérence à marche forcée des OGC, a minima interrogée — voire totalement remise en cause pour certains — illustre « une instrumentalisation des auteurs par les OGC qui nous porte régulièrement préjudice, nous ne sommes les “choses” de personne ! Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? » conclut Katerine Louineau.

Pas en mon nom (bis)

La directrice de la Ligue des auteurs professionnels, Stéphanie Le Cam, ne dit pas autre chose : « La Ligue a plusieurs fois demandé que la question de la représentation des auteurs soit fixée : le ministère traîne en longueur sur la question. Il faut simplement qu’elle soit clarifiée, car sans représentation forte, leurs problématiques professionnelles ne sont pas traitées. Chaque acteur, qu’il soit un OGC ou un syndicat, a un rôle à jouer dans l’écosystème. Or, tant que ce rôle n’est pas clairement défini, tout le monde joue des coudes pour ne pas être exclu de la gestion de tel ou tel dossier. »

La question a surtout une dimension politique : « Exclus de la gestion du régime de protection sociale, ils perdraient du terrain dans un contexte de crise de représentativité sans précédent. On comprend l’enjeu, mais si les OGC ont bien un rôle à jouer dans certains secteurs, ils n’ont aucune légitimité à discuter de la protection sociale des auteurs », poursuit la juriste, maître de conférences à l’université Rennes 2.

Pour autant, en quoi la présence des OGC dans le pilotage du régime social serait-elle nuisible ? « L’objet d’un organisme de gestion collective n’est pas la défense des intérêts de professionnels. Il est en cela profondément différent de l’objet d’un syndicat. D’abord, certains OGC sont composés d’auteurs, certes, mais également d’éditeurs, et cette dichotomie devrait de facto les priver de la capacité de dire qu’ils sont des “représentants d’auteurs”. »

À LIRE: l’organisation d’élections professionnelles, un détail ? 

Une autre raison est plus importante encore. Stéphanie Le Cam reprend : « Les OGC les plus puissants hiérarchisent leurs sociétaires et leur attribuent des grades et un nombre de voix plus important en fonction de paliers de rémunérations. Il en résulte que celles et ceux qui ont la possibilité d’intégrer leur conseil d’administration sont les auteurs les plus riches. Or, là on parle de l’administration de la protection sociale des auteurs : c’est-à-dire de la manière dont on doit faire face à l’avènement des risques de la vie (maladie, vieillesse…), ces risques qui nous confrontent à des diminutions de revenus et des augmentations de dépenses de santé. »

Ces questions ne peuvent pas être confiées à des personnes « qui n’ont peut-être aucune idée des réalités économiques des plus précaires… Et c’est la différence essentielle entre un syndicat et un OGC : le syndicat défend les intérêts de toute la profession et de toutes les réalités sociales et économiques vécues par le corps qui l’exerce », insiste Stéphanie Le Cam. 

Au final, la condamnation du ministère de la Culture relève « d’un énième combat où David triomphe de Goliath, et il faut s’en réjouir. Mais plusieurs points demeurent et le risque que le ministère de la Culture soit dans l’incapacité de s'affranchir des OGC doit être pris au sérieux. On voit bien que celui-ci a beaucoup de mal à jouer son rôle de médiateur et c’est inquiétant. »

La prochaine législature aura-t-elle pour priorité de modifier la loi pour répondre aux attentes des OGC ? « Nous verrons bien si le prochain locataire de Valois en fait un sujet immédiat : les directions générales des OGC ne manqueront certainement pas d’y travailler », conclut la directrice de la Ligue.

On se souvient que Franck Riester, précédent occupant du ministère, avait reconnu le problème de la représentativité, et la nécessité d’une réflexion. Depuis remplacé par Roselyne Bachelot, cette dernière avait ostensiblement montré son désintérêt de la chose, en déclarant : « Quant au reste, régler les conflits qu’il y a entre les artistes-auteurs, je préférerais régler les conflits territoriaux en mer de Chine, ce serait plus simple pour moi. » La tutelle a ses raisons, qui laisse souvent la raison désemparée.

Distinction, oui, exclusion, non

La Société civile des auteurs multimédia (Scam) apporte plusieurs précisions. D'abord, sur la question des sièges prévus pour le Conseil d’administration MDA/Agessa : si la SACD et la SACEM en obtiendraient de toute évidence un, de par leur poids économique, quid du troisième ? ADAGP ou Scam ? « Ce point n’a pas été discuté avec le ministère de la Culture et donc il n’est pas tranché à ce stade », nous répond Hervé Rony, directeur général de la Scam. Ce qui laisse comprendre que la question de la présence des OGC au CA serait, en revanche, réglée. Chose que le Conseil d'État a justement sanctionnée, soit dit en passant.

À LIRE: SACD : le prix de la liberté pour un syndicat 

Justement, quel est l'enjeu pour les OGC que de siéger dans l’instance liée au régime social des artistes-auteurs ? « Les sociétés d’auteurs versent des droits d’auteur à leurs membres, effectuent les précomptes sociaux pour les auteurs en traitements et salaires, effectuent des déclarations auprès des organismes sociaux, accompagnent et informent leurs membres sur leur régime social et fiscal… et représentent les intérêts matériels et moraux de leurs membres », énumère la Scam. Un raisonnement qui justifierait alors que toute structure offrant des services de conseils ou d’informations aux artistes-auteurs soit fondée à siéger.

En outre, sur nombre de sujets « ayant trait à la protection sociale, les OGC, aux côtés d’organisations professionnelles d’auteurs, ont porté des avancées sociales ou des revendications essentielles pour les auteurs et autrices », souligne le directeur général.

À savoir, au cours des six dernières années : « Compensation de la CSG, négociation d’un dispositif de régularisation des cotisations prescrites, préservation du régime des auteurs dans le cadre du projet de réforme des retraites, nouvelle définition des revenus principaux et accessoires d’auteurs, mise en place des fonds COVID adaptés à la situation des auteurs en traitements et salaires et prise en compte de la variabilité de leur rémunération, demande de clarification des règles fiscales applicables aux auteurs et autrices, mise à disposition des certificats de précomptes aux auteurs, valorisation des droits au compte personnel formation… »

Quant à emboîter le pas à l'une des propositions formulées par la Ligue des auteurs professionnels – la mesure 15 plus spécifiquement – de distinguer le rôle de chaque acteur dans l’écosystème, la Scam ne s'y oppose pas. « Distinguer le rôle de chaque acteur, pourquoi pas, mais ce n’est pas de distinction dont il est question, mais d’exclusion, par conséquent la Scam ne peut accepter une telle mesure », conclut Hervé Rony.

Crédits photo : Vicky Sim/Unsplash ; Fernando Jorge/Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

8 Commentaires

 

plop

20/01/2022 à 20:17

Bonsoir,
ça plop dans l'incipit : "La décision du 24 octobre dernier"...difficile à trouver en ces termes puisqu'elle est du 20 octobre dernier. "le Comité Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP)"...de Comité en comité mais tout de même.
Et sur le fond...pourquoi ne pas préciser qu'il s'agit d'une simple application de la hiérarchie des normes? Il y a excès de pouvoir parce qu'un décret n'a pas vocation à modifier une loi.

Plic

21/01/2022 à 07:15

Sur le fond, je trouve ça très intéressant d’essayer de comprendre comment on en arrive à un ministère qui tente d’inverser la hiérarchie des normes, et il me semble que les éléments soulevés dans cet article sont étayés et argumentés. A mon sens, il manque un élément, qui est que depuis 1985, le gouvernement français a mis en place un système de fiscalité affectée qui ne dit pas son nom. Le principe fiscal est en principe celui de l’universalité budgétaire. Tous les impôts et les taxes doivent être mis dans un gros pot commun. Et depuis la Révolution française, seul le Parlement est autorisé à « affecter » le produit des impôts et taxes. Depuis les années 80, on assiste à une multiplication des taxes dites « affectées ». A chaque fois elles doivent être expressément autorisées par le législateur, et son aujourd’hui recensées par la Cour des Comptes. Le système mis en place depuis 1985 et les OGC est un système plus « fourbe » vis à vis du législateur, mais surtout du citoyen. Il consiste à qualifier de « redevances » une rémunération prévue au profit des auteurs. Avec cette qualification et cette justification, on échappe à la problématique du contrôle des « impôts et taxes » par le législateur, vu que c’est une « compensation financière » prévue au profit des auteurs. Là où c’est génial, c’est qu’ensuite on impose que 25% de ce produit soit collecté par des OGC et aille obligatoirement au financement d’actions culturelles. Et au final, le ministère de la Culture, et la Cour des Comptes, considèrent que ce quart de la copie privée constitue des « crédits d’intervention du ministère de la culture ». A donc été mis en place, en toute discrétion, un système qui empêche le législateur et le citoyen de contrôler effectivement ces crédits. Un système où les OGC sont des percepteurs d’impôt déguisés au profit du ministère de la culture. Et un système où les patrons d’OGC sont de fait considérés comme des mini-ministres, car on leur a de fait délégues des prérogatives de puissance publique. Cette situation me semble expliquer à elle seule pourquoi le ministère leur serve si bien la soupe. Pour illustrer cette situation, il suffit de voir les débats qui ont eu lieu l’année dernière, lorsque des associations de consommateurs s’opposaient à ce que les smartphones reconditionnés soient à nouveau taxés par la copie privée. Au final les OGC ont gagné. Il suffit de voir aussi la composition des organes chargés de fixer le montant de la rémunération pour copie privée. Et enfin de voir les courbes d’évolution du produit de la copie privée dans le temps… avec les crédits d’intervention du ministère relevant de l’action culturelle… De quoi faire un bel article pour actualitté !

Lady Ro

21/01/2022 à 17:15

Oui, mais grâce à la copie privée REtaxée sur les REconditionnés, les auteurs seront mieux REmunérés....zzzzzzzzzz... ah bah non..... même pas.

Perce-neige

21/01/2022 à 09:13

Côté OGC, il n'est que d'aller une seule fois rue Ballu et l'architecture vous ouvre les yeux. A l'adresse de la Sacd, une cour d'entrée protocolaire, un magnifique ancien hôtel particulier, style ancien hôtel de grande cocotte, dévolu desormais
aux apparatchiks et gestionnaires dominants qui clament en tartuffes : "notre combat pour les créateurs !" A côté, les communs, une sorte de cabanon desservi par une honteuse entrée de service, cabanon dénommé "Maison des auteurs" . Un scandale

Jorg

21/01/2022 à 19:46

Au sujet des propos du directeur de la SCAM :
- Il est erroné de dire que les OGC "représentent les intérêts matériels et moraux de leurs membres". Matériels oui, mais seulement en partie et pour leurs droits patrimoniaux. Un OGC ne peux pas agir en justice au titre des droits moraux de ses sociétaires.
- Au sujet des "avancées" il est abusif de dire "négociation d’un dispositif de régularisation des cotisations prescrites" (retraites du régime général), parce que il n'y a pas eu de négociation ! Seulement une réunion d'information.

Zest

22/01/2022 à 23:56

Beurk il n'a pas honte le directeur général de vouloir s'approprier le combat et les revendications des syndicats https://www.artistes-auteurs.fr/ qui nous défendent pour de vrai ?!?

Mariette

23/01/2022 à 00:01

Je vois que rien ne change chez les SPRD à part leur nom (OGC), toujours à manger la laine sur le dos des auteurs en prétendant les défendre https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2016-3-page-20.htm

clément

23/01/2022 à 00:09

"la Scam ne peut accepter une telle mesure " ?
Quelle mesure ? la décision du conseil d'Etat ? la Scam ne peut-elle accepter que la loi s'applique ?
Mais pour qui se prend-t-il monsieur Rony ?
Hallucinant.

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11/01/2024, 11:22

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Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

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Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

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Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

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Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

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Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

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“Miracle de Noël” : un voleur rend son butin à la librairie spoliée

À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.

25/12/2023, 11:43

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Procès, déni d'auctorialité : l'IA, trop haïe ?

L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.

22/12/2023, 11:11

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L'essayiste russe engagé à gauche Boris Kagarlitsky libéré de prison

Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.

21/12/2023, 15:42

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Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

20/12/2023, 11:37

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Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

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L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

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Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

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Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

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Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

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À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

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Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

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Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

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Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

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Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

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Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

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En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

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Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

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L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

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Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

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Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

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Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

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L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29