Les années 2020 et 2021 ont vu l'explosion populaire des mangas et, assez logiquement, de leur pendant audiovisuel, les anime. Malgré un certain mépris culturel qui subsiste encore et toujours, ces créations sont de plus en plus considérées : et Antony Blinken, secrétaire d'État de Joe Biden, semble avoir choisi son camp...
Les pourfendeurs de démons inspireront-ils Antony Blinken ? Le secrétaire d'État de Joe Biden, en poste depuis le 26 janvier 2021, s'est en tout cas fait remarquer pour une référence appuyée au manga et à l'anime Demon Slayer.
Ce dernier fait partie des grands succès du domaine du manga, en cette année 2021 : signée par Koyoharu Gotouge, la série a dépassé en juin dernier Dragon Ball, en matière de ventes, lorsque ces dernières sont ramenées au nombre de tomes publiés. Au moment de ce décompte, Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba en version originale) affichait 150 millions d’exemplaires — numériques et physiques — écoulés pour 23 tomes, soit un ratio insolent de 6,52, dépassant Dragon Ball (6,19).
En France, le manga est publié par Panini, dans une traduction d'Arnaud Takahashi.
Au cinéma aussi, l'univers de Demon Slayer avait fait l'événement, avec Le Train de l’infini, long-métrage le plus rentable de l'histoire dans les salles de cinéma japonaises.
Le résumé de l'éditeur pour Demon Slayer, tome 1 :
Le Japon, au début du XXe siècle. Tanjiro, un jeune marchand de charbon, mène une vie paisible jusqu'au jour funeste où il découvre que son village a été décimé. Sa jeune sœur, Nezuko, est la seule survivante. Mais, depuis cette effroyable tragédie, elle semble possédée... Afin de sauver sa sœur et de venger sa famille, Tanjiro entame une longue quête, dans les pas des mystérieux pourfendeurs de démons !
Blinken n'est pas passé à côté du phénomène, en témoigne une sélection musicale publiée par le secrétaire d'État sur la plateforme de streaming musical Spotify. On y trouve en effet « Homura » (« 炎 » en version originale), un titre de la chanteuse japonaise LiSA, utilisé pour le générique du film Le Train de l'infini, justement...
POLITIQUE: Macron, otaku qui s'ignore ?
« La musique réunit les gens — elle dépasse les frontières et tout ce qui pourrait nous séparer », a écrit Blinken sur Twitter. Y compris le fossé des générations !
Photographie : Antony Blinken, ici en conversation avec Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères (NATO North Atlantic Treaty Organization, CC BY-NC-ND 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 18/09/2019
192 pages
Panini France
7,29 €
Commenter cet article