#Prix littéraires

Promotion de la Légion d'honneur 2022 : les défenseurs de l'écrit peu nombreux

Une fois n’est pas coutume, ce 31 décembre 2022 s’est accompagné du décret qui porte promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Le livre et ses acteurs, tristement oubliés à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2021, se retrouvent ici un peu plus considérés. Quelques auteurs, mais ni éditeurs ni libraires toutefois…

Le 02/01/2022 à 17:17 par Victor De Sepausy

4 Réactions | 219 Partages

Publié le :

02/01/2022 à 17:17

Victor De Sepausy

4

Commentaires

219

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

A donc été publiée au Journal officiel la promotion civile de la Légion d’honneur du 1 er janvier. Elle rassemble 547 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 453 chevaliers, 72 officiers, 16 commandeurs, cinq grands officiers et un grand’croix.

Six personnalités liées à l’industrie du livre ont été promues au grade de chevalier, suivant les propositions de trois ministères :

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation

M. Colas (Alain, Hong Jun), conservateur général des bibliothèques, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ; 30 ans de services.

Ministère de la Transition écologique

Mme Zask (Joëlle), philosophe, auteure, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille ; 38 ans de services.

Ministère de la Culture

Mme Josse (Gaëlle, Marie, Solange), auteure, romancière, poète ; 37 ans de services.

Mme Jurgenson (Lubov dite Luba), docteure en études slaves, auteure, traductrice ; 38 ans de services.

Mme Rahmani (Zahia), auteure, historienne de l’art ; 33 ans de services.

M. Texier (Jean, Clément dit Jean-Clément), président d’une école de journalisme ; 53 ans de services. Au-delà de son travail dans le monde de la presse, Jean-Clément Texier compte parmi les figures de l'ombre dans le monde du livre – certains le connaissent également comme Grand chambellan de la Confrérie Gutenberg, qui accueille tout aussi bien des figures du livre que de la presse.

 

 
 
 
 

4 Commentaires

 

Sophie

02/01/2022 à 20:36

Bonjour,
Certes éloignée du monde de la culture mais suffisamment dans l'actualité pour être notée, vous auriez aussi pu souligner la distinction au grade de chevalier de Mme Buzyn (Agnès, Francine), ancienne ministre, directrice au sein d'une agence spécialisée de l'Organisation des Nations-Unies pour la santé publique ; 35 ans de services.
Sur ce, Bonne année.

Bonjour Sophie

03/01/2022 à 06:28

La nomination de Mme Buzin est inadmissible, c'est tout simplement un insulte faite aux Français
C'est ce genre de nomination qui rabaisse la légion d'honneur au rang d'une image donnée à l'école a un gamin parce qu'il à bien lu les 2 lignes..avec ce genre de nomination, j'ai honte d'être Françaisaa

SamSam

03/01/2022 à 09:46

N'oublions pas de saluer non plus Rott, le caniche de Mme Macron, élevé au grade de Grand-Croix de la Légion d'Honneur.

Lucie Cauwe

03/01/2022 à 12:58

Nous n'avons pas les mêmes noms :-)
https://lu-cieandco.blogspot.com/2022/01/la-legion-dhonneur-pour-petit-ours-brun.html

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Hauts-de-France : François Annycke nommé directeur de l'agence régionale du livre

Parmi les chantiers sur lesquels François Annycke devra travailler en tant que directeur de l'agence, l’écriture d’un nouveau projet scientifique et culturel pour la période 2023-2025. 

28/01/2022, 16:05

ActuaLitté

Bertrand-Pierre Galey, chargé de la langue française au ministère de la Culture

Par un arrêté du 24 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé Bertrand-Pierre Galey, inspecteur général des affaires culturelles, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française.

28/01/2022, 10:15

ActuaLitté

Présidentielle : des élus lancent un appel pour “une République culturelle décentralisée”

#Presidentielle2022 — Les candidats à l'élection présidentielle 2022 qui ont dévoilé des mesures culturelles dans leurs programmes ont bien compris qu'une mise en avant des territoires, en matière de politique culturelle, serait au cœur des attentes. La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) vient nourrir le débat, avec 30 suggestions de mesures pour « une République culturelle décentralisée ».

27/01/2022, 15:36

ActuaLitté

La Semaest à nouveau associé au programme 'Centres-Villes Vivants' du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s'associe avec la Semaest pour la 2e édition de son programme « Centres-Villes Vivants ». Cette initiative en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, est mise en place depuis 2021, et s'étendra jusqu'à 2024, année des JO de Paris. La Semaest, société de la Ville de Paris, accompagne les collectivités et opérateurs publics dans toute la France dans la dynamisation de leur offre commerciale de proximité.

26/01/2022, 16:54

ActuaLitté

Présidentielle : le think tank Terra Nova avance des propositions pour la culture

#Presidentielle2022 — La timidité des candidats en matière de politique culturelle, dans certains programmes disponibles en amont de l'élection présidentielle, suscite des interventions. Le groupe de réflexion Terra Nova, qui se situe plutôt au centre gauche, avec une inclinaison pour le libéralisme économique assumée, livre quelques propositions pour inspirer la politique culturelle du prochain ou de la prochaine cheffe de l'État.

26/01/2022, 11:40

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Statut des auteurs, écotaxe et diversité éditoriale dans le programme de Yannick Jadot

#Presidentielle2022 — Vainqueur de la primaire écologiste de septembre 2021, Yannick Jadot a pu profiter de ce premier scrutin pour asseoir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais aussi peaufiner un programme déjà très complet. Le domaine du livre est ainsi servi, avec plusieurs propositions audacieuses, notamment l'instauration d'une écotaxe sur le livre imprimé ou la création d'un statut des auteurs.

19/01/2022, 14:40

ActuaLitté

Editis, Hachette, auteurs, librairies : Vincent Bolloré auditionné au Sénat 

Depuis juin 2016, il n’était pas revenu dans l’enceinte du Sénat : à l’époque auditionné par la Commission Culture, il défendait l’engagement de Vivendi vis-à-vis… des auteurs. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré revient pour une nouvelle audition, alors que la fusion Edithachette se profile. 

19/01/2022, 13:57

ActuaLitté

Canopé accusé de promouvoir la culture woke dans l'Éducation nationale 

Tout part d’une question parlementaire de Brigitte Kuster, du côté des Républicains, sobrement intitulée « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale ». Elle dénonce la politique éditoriale ainsi que les formations que dispense le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Et ce, alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer vient de participer à un colloque, organisé par le collège de philosophie, le 7 et 8 janvier dernier à la Sorbonne, contre l'idéologie « woke ».

19/01/2022, 11:37

ActuaLitté

Anne Hidalgo veut agir pour “la juste rémunération” des écrivains

#Presidentielle2022 — À quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidatures se multiplient, mais les programmes restent encore une denrée rare. Candidate déclarée depuis septembre 2021, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé son programme il y a quelques jours. La culture y est évoquée, et notamment la « juste rémunération » des artistes.

18/01/2022, 16:33

ActuaLitté

L'Institut français annonce sa réorganisation

L’Institut français adopte à partir de ce jour une nouvelle organisation afin d’être « plus en phase avec ses priorités et plus lisible pour ses partenaires ». Ce nouvel organigramme est mis en place au moment où l’établissement public en charge de l’action culturelle extérieure de la France fête ses 100 ans.

14/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Un député propose que les usagers participent à l'achat des livres des bibliothèques

Soucieux du bien-être public, certains députés interviennent en interpellant le ministère de la Culture pour de multiples raisons. Grégory Labille (UDI et Indépendants), officie comme représentant de la Somme. Et peu avant Noël dernier, il sollicitait les services de la rue de Valois pour évoquer « les effets de la taxe Sofia sur les petits libraires ». Autrement dit, ce système rendant l’accès aux livres gratuit pour les usagers.

13/01/2022, 15:21

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse s'installera finalement à Paris 

Après plusieurs années de mystère, la ville qui accueillera la Maison du dessin de presse a finalement été révélée. La ville de Paris a été préférée à Limoges ainsi qu’à Strasbourg. D’après les sources de ActuaLitté, confirmées par l’Élysée, le chef de l’État devrait se prononcer aujourd’hui.

11/01/2022, 11:04

ActuaLitté

Présidence française de l'UE : Olivier Guez organise Un Grand Tour avec 27 auteurs européens

Depuis le 1er janvier, vous le n’aviez pas remarqué, mais la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le ministère de la Culture, à cette occasion, dévoile son programme d’action pour les six prochains mois. Trois mots d’ordre : Échanger, Créer et Partager. Le tout pour se mettre « en phase » avec les jeunes générations. De quoi faire circuler un courant alternatif ?

10/01/2022, 18:38

ActuaLitté

Le Pass Navigo devient un outil d'accès à la culture pour 4 millions de Franciliens

La campagne de communication de la Région Île-de-France vient de débuter : les détenteurs du Pass Navigo, qui permet d’utiliser les transports en commun en IDF, deviendra un atout culture. En effet, la région a monté des partenariats avec quelque 300 établissements culturels qui accorderont des avantages et remises aux usagers.

10/01/2022, 12:09

ActuaLitté

#Jeliscommejeveux : une campagne pour promouvoir la lecture en France

Pour débuter l’année, le Centre national du livre (CNL) lance une campagne nationale en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale en 2022. À l’issue d’un appel d’offre, le CNL a choisi l’agence Øconnection pour l’accompagner dans la réalisation de cette campagne.

06/01/2022, 17:02

ActuaLitté

Livres indisponibles, piratage, exception pédagogique : ce qui change pour les éditeurs et auteurs

Urgence ? Probablement plus : la transposition en droit français de la directive Droit d’auteur ne va pas sans que les éditeurs se méfient. Un flash du Syndicat national de l’édition détaille les conséquences pour la profession de cette double séquence législative. Au menu, du glamour : exception pédagogique, Text and Data mining ou encore reproduction des œuvres indisponibles.

06/01/2022, 14:59

ActuaLitté

Nouvel échéancier pour rembourser le PGE : libraires et éditeurs respirent

Publiant les résultats de son sondage en mai 2020, le Syndicat national de l’édition faisait état des effets de la crise sanitaire sur les quelque 250 maisons d’édition ayant participé. Parmi ces dernières près de 40 % avaient sollicité le Prêt Garanti par l’état parmi lesquelles le groupe Lagardère propriétaire, entre autres, de Hachette Livre. À l’aube de son remboursement, initialement prévu pour mars 2022, Bruno Le Maire annonce un possible report des échéances de 6 mois, ainsi qu’un étalement du remboursement, passant de 5 à 10 ans. 

05/01/2022, 13:29

ActuaLitté

Dante, Harry Potter, Le Petit Prince : Millésime 2021 de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, pour le compte de l'État, frappe des pièces de collection en euros, autour de divers thèmes, avec des compositions et des motifs différents, ainsi que des valeurs distinctes, allant de 0,5 € à 10.000 €. Les modèles du Millésime 2021 évoqués ci-dessous seront disponibles dès ce 3 janvier 2022.

31/12/2021, 11:30

ActuaLitté

Lutte contre le sexisme et lecture en prison, deux ratés du ministère en 2021

Avec la fin de l'année viennent les bilans, et celui du ministère de la Culture comporte deux annonces malheureusement non tenues, aux conséquences regrettables, puisqu'elles concernent toutes deux des individus fragilisés ou précarisés. La lutte contre le sexisme dans le domaine de la culture et l'accès à la culture dans les prisons n'ont en effet pas bénéficié de l'attention de la rue de Valois, en cette année 2021.

31/12/2021, 10:45

ActuaLitté

Rassemblements limités : le FIBD d'Angoulême en passe d'annuler l'édition 2022 

Le retour de la jauge pour les rassemblements sonnera-t-il le glas du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ? Après une édition 2020 qui échappait de peu à la pandémie, celle de 2021 reportée puis annulée marquait l’année d’une pierre noire. Avec la propagation du variant Omicron, Jean Castex a présenté des mesures qui mettent la manifestation en péril. 

28/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Capitale européenne de la culture : la rue de Valois organise un concours

Initiative conçue à partir des propositions de Melina Mercouri et Jack Lang, ministres de la Culture de Grèce et de France, en 1985, le titre de Capitale européenne de la culture cherche à mettre en avant un territoire, sa culture, mais aussi les échanges avec l'Union européenne toute entière. En 2028, la France hébergera l'une des deux Capitales européennes de la culture...

28/12/2021, 12:08

ActuaLitté

Pass vaccinal : pour entrer en bibliothèque, un test ne suffit plus 

Le Conseil des ministres de ce 27 décembre, doublé du conseil de défense anti-Covid n’aura pas apporté bien plus que l’on ne savait. Ou redoute. Si le couvre-feu, mesure qui titille les médias, a disparu, l’arrivée du Pass vaccinal substitue cet outil de contrôle au Pass sanitaire. Avec pour conséquence immédiate que seuls les vaccinés auront désormais accès aux espaces précédemment soumis à l’obligation du Pass sanitaire. Et que les tests négatifs seront insuffisants en tant que sésames.

27/12/2021, 19:55

ActuaLitté

Tristan Frigo conseillera la ministre de la Culture sur le cinéma et le jeu vidéo

Le cabinet de la ministre de la Culture revoit légèrement son organigramme : Tristan Frigo, conseiller technique en charge des relations avec le Parlement, voit en effet ses missions quelque peu élargies. Il devient ainsi conseiller en charge des relations avec le Parlement, du cinéma et du jeu vidéo.

22/12/2021, 08:16

ActuaLitté

Culture : Delphine Fournier, conseillère création, spectacle vivant et festivals au ministère

Par un arrêté du 11 décembre, signé par la ministre de la Culture, Delphine Fournier est nommée conseillère en charge de la création, du spectacle vivant et des festivals au cabinet de la ministre de la Culture. Elle remplace Hélène Amblès, qui quitte la rue de Valois de son propre chef.

20/12/2021, 09:26

ActuaLitté

Pierre Lungheretti quitte la Cité de la BD d'Angoulême en janvier 2022

Pierre Lungheretti quittera en janvier 2022 le poste de directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image qu'il occupait depuis janvier 2016. Il rejoindra Chaillot-Théâtre national de la danse en tant que directeur délégué auprès du nouveau directeur Rachid Ouramdane.

17/12/2021, 11:53

ActuaLitté

Bilan de l'année 2021 pour le Pass Culture : 56 % des dépenses fléchés vers les livres

Ils sont désormais 818.319 jeunes de 18 ans à avoir découvert et réservé des offres culturelles grâce à l’outil Pass Culture. On recense également 11.100 structures qui abondent en propositions, sur cette première année d’expérimentation. L’heure du bilan, un peu avant les fêtes, sonne comme prématurée, mais donne déjà les grandes tendances de cette opération.

17/12/2021, 11:23

ActuaLitté

Le ministère de la Culture, bon élève, mais bien trop dispersé (Cour des comptes)

La Cour des comptes s'est lancé dans une série de rapports consacrés aux « grands enjeux structurels pour la France », rien que ça, et termine par la culture en s'intéressant à la rue de Valois. Le ministère de la Culture, selon la Cour, a favorisé, grâce à sa politique, le développement d'une offre culturelle foisonnante, mais peine à suivre le rythme. Il doit se recentrer sur son « cœur de métier », avec un nombre plus limité de missions.

14/12/2021, 16:45

ActuaLitté

Cher papa Noël : je voudrais un livre sous mon sapin… 

Comme l’a dit Julien Green, « [u]n livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ». Ces 18 derniers mois en témoignent. Pour beaucoup, il a été un lieu de refuge et de réconfort. Conscients de son importance, la Fédération des éditeurs européens (FEP), l’European and International Booksellers Federation (EIBF), et Intergraf lancent un projet conjoint : Pas de Noël sans livres.  

10/12/2021, 09:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

2021, année prolifique pour les libraires français

Pass Culture, nouvelles lois, pandémie ... L'année 2021 fut trépidante pour les libraires français, avec de nombreuses réformes dans le monde du livre. Grâce à cela, les chiffres du marché montrent une augmentation de plus de 20 % des ventes en 2021, l'un des meilleurs résultats jamais enregistrés. Un véritable profit par rapport à l'année 2020, qui fut entrecoupée de plusieurs confinements. 

29/01/2022, 11:05

ActuaLitté

Auteur des Jardins statuaires, Jacques Abeille, est décédé

Prix spécial de l’Imaginaire, en 2021, pour Le Cycle des contrées, Jacques Abeille s’est fait connaître avec Les jardins statuaires, qui lui apportera une certaine notoriété — dans une œuvre coécrite avec le dessinateur François Schuiten. Originaire de Lyon, né en 1942, l’écrivain s’est éteint à Libourne (Gironde) ce 23 janvier, à l’âge de 79 ans. 

29/01/2022, 10:47

ActuaLitté

Le “dernier” tome de Berserk annoncé pour juillet 2022

La disparition de Kentaro Miura, le 6 mai 2021, à 54 ans, laissait des millions de lecteurs dans l'expectative : qu'adviendrait-il de sa saga culte Berserk ? Le récit reste en effet inachevé : si la conclusion se fait attendre, un tome 41 de Berserk sera publié par Glénat manga en juillet prochain. Les collectionneurs trépignent...

28/01/2022, 15:17

ActuaLitté

Un roman graphique sur Khaby Lame, le tiktokeur hilarant venu d'Italie

En Italie, sa gestuelle qui pointe l'évidence et la simplicité est devenue iconique. Khaby Lame, roi de TikTok grâce à près de 131 millions de followers, est l’un des Italiens les plus suivis dans le monde. Et ce, bien qu’il n’en ait malheureusement pas encore obtenu la citoyenneté... Afin de faire connaître son histoire, Mondadori a fait appel à deux grands dessinateurs qui ont créé un roman graphique, une sorte de biographie fictive.

28/01/2022, 15:15

ActuaLitté

Mathieu Poulhalec quitte Dupuis pour LR2S, structure de Louise Rossignol

Dans un communiqué, Mathieu Poulhalec, responsable de la communication et des relations médias pour les éditions Dupuis, annonce son départ pour rejoindre la structure de relations médias LR2S, créée par Louise Rossignol. 

28/01/2022, 12:43

ActuaLitté

États-Unis : Amazon condamné pour une fixation illégale des prix

Le bureau du procureur général de l'État de Washington a annoncé la fin d'un programme mis en place par Amazon avec des vendeurs tiers, intitulé « Sold By Amazon ». Après une enquête, les autorités ont prouvé que ce dernier consistait en une politique de « fixation des prix » totalement illégale. Une amende de 2,25 millions $ sera payée par la multinationale.

28/01/2022, 11:07

ActuaLitté

Claire Alet nommée Responsable éditoriale chez Bayard Editions

Le 1er février, Claire Alet intégrera les équipes Bayard Éditions en tant que Responsable éditoriale, afin de développer une nouvelle collection de littérature du réel visant à raconter notre monde avec les codes de la fiction. Bayard Éditions, qui propose à ce jour un catalogue Religion & Sciences Humaines, amorce ainsi le déploiement de sa ligne éditoriale. Les premiers titres verront le jour en 2023. 

28/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Décès de l'historien Philippe Contamine

L’historien et auteur Philippe Contamine est décédé, ce mercredi 26 janvier, à l’âge de 89 ans. Spécialiste de l’histoire de France du XVe siècle, il est à l’origine de nombreux ouvrages sur cette période ainsi que sur Jeanne d’Arc.

28/01/2022, 10:46

ActuaLitté

Belgique : la bande dessinée désormais leader du marché du livre

Nos voisins d’outre-Quiévrain ont établi un premier bilan des ventes de livres pour l’année 2021 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans surprise, le marché a suivi un mouvement identique à ceux observés ailleurs dans le monde. La croissance en valeur est de 17,2 % — à comparer avec une perte de 4,5 % en 2020. Et toute la chaîne en aura profité.

28/01/2022, 10:32

ActuaLitté

Plus de 7 millions de Français ont craqué pour la BD en 2021

Le livre aura connu une année 2021 exceptionnelle, avec une croissance de près de 20 % en valeur, par rapport à 2020. Et le marché de la bande dessinée ne fait pas exception : 85 millions d’exemplaires pour 890 millions €, soit des croissances de, respectivement, 60 et 50 %, indique le panelliste GfK. Ce bilan, communiqué en partenariat avec le FIBD, donnerait presque des ailes.

28/01/2022, 09:59

ActuaLitté

Sophie Aslanides entre au conseil d'administration du Centre national du Livre

Selon un arrêté du ministère de la Culture daté du 18 janvier dernier, Sophie Aslanides, agrégée d'anglais, docteur en linguistique et traductrice littéraire, a été nommée membre du conseil d'administration du Centre national du Livre.

28/01/2022, 09:37

ActuaLitté

Aux éditions Nadeau, la collection À Vif ancre les récits dans le réel 

Fondées en 1984 par l’écrivain et critique littéraire Maurice Nadeau, les éditions Nadeau, remplaçant les éditions Les Lettres Nouvelles, comptent aujourd’hui plus de deux cents titres publiés. Dans l’objectif de poursuivre « le travail d’infatigable défricheur de nouveaux talents » entamé par Maurice Nadeau, Adeline Alexandre et Delphine Chaume lancent en mars 2022 une nouvelle collection, A Vif. Des récits ancrés dans le réel et des écrivains prometteurs, à raison d’une publication de deux à trois titres par an. 

28/01/2022, 08:37

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort assouplit ses conditions en cas d'annulation

FBM22 — La Foire du Livre de Francfort, en 2021, avait pu ouvrir ses portes, malgré des conditions sanitaires toujours complexes. Elle avait fait état d'une fréquentation largement amputée. Prévoyant déjà l'édition 2022, du 19 au 23 octobre prochain, l'organisation fait état de conditions d'annulation facilitées, pour les éditeurs.

27/01/2022, 17:07

ActuaLitté

L'écrivain et académicien René de Obaldia est décédé à l'âge de 103 ans

L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a annoncé ce jeudi 27 janvier à l'AFP l'Académie française. Membre de l'auguste institution depuis 1999, il prit le fauteuil n°22 de Julien Green. Le poète et dramaturge, né en 1918, publia en 2011 chez Grasset l'intégrale de son œuvre théâtrale, un volume de 1300 pages, avant son ultime oeuvre en 2017, Perles de vie, toujours chez Grasset.

27/01/2022, 16:42

ActuaLitté

États-Unis : un maire exige le retrait des “références homosexuelles” de la bibliothèque

Les États-Unis connaissent depuis l'année dernière un véritable raz-de-marée d'actes de censure et de tentatives de censure, provoqué et encouragé par des responsables politiques républicains. Dans la ville de Ridgeland, au sein de l'État du Mississippi, le maire Gene McGee exige le retrait des « références homosexuelles » des bibliothèques locales et bloque le versement de 110.000 $, nécessaires au fonctionnement du réseau...

27/01/2022, 12:05

ActuaLitté

#1Lib1Ref : les bibliothécaires sur le pont pour améliorer Wikipédia

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin, l'opération #1Lib1Ref est de retour, organisée par la plateforme Wikipédia. L'objectif revendiqué est d'améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en ligne en y ajoutant des références reconnues. Un travail titanesque, mais primordial, en une période de circulation effrénée des infox.

27/01/2022, 11:41

ActuaLitté

Royaume-Uni : le libraire Blackwell met en vente un faux antisémite, sans avertissement

Les librairies britanniques Blackwell se sont rétractées après avoir été critiquées quant à la mise en vente de l’ouvrage antisémite Le Protocole des Sages de Sion sur leur site internet. Mise en vente qui s'est faite sans aucun avertissement, avec l'utilisation du résumé de l'éditeur Book Tree, plutôt réservé vis-à-vis du caractère factice et antisémite de l'ouvrage...

27/01/2022, 11:23

ActuaLitté

On ne compte pas pour du beurre : “Rendre visible, c'est faire exister”

La maison d'édition On ne compte pas pour du beurre entend défaire les stéréotypes et lutter contre les discriminations en proposant des récits banalisant les représentations. Plus que des livres, la structure associative propose également des lectures, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques.

27/01/2022, 10:51

ActuaLitté

L’écrivain italien Alessandro Baricco dévoile être atteint d'une leucémie

L’écrivain Alessandro Baricco, originaire de Turin, est auteur de romans et d’essais, de Novecento (Feltrinelli, 1994) au récent succès The Game, sorti en France en 2019 chez Gallimard (traduction de Vincent Raynaud). Récemment, il a évoqué son état de santé dans une annonce sur Facebook. Il révèle être frappé par une leucémie myélomonocytaire chronique et indique qu’il devra subir une greffe de cellules souches. Sa sœur Enrica en fera don.

27/01/2022, 09:21

ActuaLitté

États-Unis : croissance de 12,2 % pour le marché du livre en 2021

Les chiffres de l’association des éditeurs américains sortent tout fraîchement du rapport StatShot. Balayant toute l’année 2021, à travers un panel de 1360 maisons partenaires, il en conclut que décidément, l’an passé fut une année faste. Avec toujours une même considération : le mois de décembre n’a pas été des plus fameux. 

26/01/2022, 17:44

ActuaLitté

À Tahiti, ouverture de la première librairie de la presqu'île 

D’îles en livres, premier espace littéraire de Taravao, à Tahiti, a ouvert ses portes à la fin de l’année 2021. Située dans le centre commercial de Kaiki & Co, composé d'une dizaine de magasins, elle s'ajoute aux trois autres librairies de l’île tahitienne. Un projet audacieux, alors que la Polynésie française ne bénéficie pas des mêmes règles juridiques que la métropole en matière de prix du livre. 

26/01/2022, 15:19

ActuaLitté

Michel Houellebecq montera sur scène au Printemps de Bourges

Si Michel Houellebecq caracole en tête des ventes avec son dernier roman, Anéantir, l'écriture n'est clairement pas sa seule activité. Houellebecq acteur, mais également Houellebecq artiste musical ? En tout cas, accompagné par le DJ et producteur électro, Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, l'auteur des Particules élémentaires participera au Printemps de Bourges. Un festival que l'écrivain connaît bien puisqu'il s’y était déjà produit en 2000 avec l'artiste Bertrand Burgalat.

26/01/2022, 13:10

ActuaLitté

Avec Furioso, le Roland Furieux de L'Arioste prend un coup de jeune

Orlando Furioso est de retour, mais cette fois-ci en bande dessinée. Furioso de Philippe Pelaez et Lava NG aux éditions Drakoo s'inspire du poème Roland furieux de Ludovico Ariosto, dit L’Arioste du début du XVIe siècle. On y retrouve un Roland devenu fou d'un amour impossible, confronté à son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les morts. Tous les ingrédients de l’épopée antique sont présents dans cette nouvelle adaptation du poème épique italien.

26/01/2022, 12:29

ActuaLitté

Gestion critiquée, équipe “fragilisée” : derrière la porte de la Maison des écrivains et de la littérature

Association parisienne créée en 1986, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) se consacre à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale, à travers diverses actions et autres événements. Ces dernières années, la situation économique de la structure a interpellé à plusieurs reprises, laissant croire à un désengagement des pouvoirs publics. Mais la gestion de la Mél se trouve aujourd'hui mise en cause.

26/01/2022, 11:16

ActuaLitté

Xavier Duplouy nommé directeur commercial du Festival du livre de Paris

Xavier Duplouy, prendra mardi 1er février 2022, les fonctions de Directeur commercial du Festival du livre de Paris, organisé par Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition, aux côtés de Jean-Baptiste Passé, Directeur général et Marie-Madeleine Rigopoulos, Directrice artistique.

26/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33

ActuaLitté

L'écrivain Sevan Nişanyan réfugié en France après des menaces d'extradition 

Sevan Nişanyan est malgré lui l'un des représentants de la dangereuse situation des auteurs et journalistes en Turquie. Ce linguiste, professeur, hôtelier et écrivain turco-arménien a été incarcéré plusieurs fois dans le pays, dont il s’enfuit en 2017 avant de s’exiler en Grèce. Auteur de La Fausse République, qui a conduit à sa condamnation, il a été contraint de quitter la Grèce en janvier 2022 après l'expiration de son permis de séjour. 

24/01/2022, 15:01

ActuaLitté

Auzou rémunère désormais les dédicaces de ses auteurs et illustrateurs 

Présentée comme une option pour les auteurs dans le Rapport Racine, la rémunération lors de séances de dédicaces fait son chemin. Dernier entrant dans la danse, les éditions Auzou, qui souhaitent s’engager dans cette voie. Lors des séances de leurs auteurs et autrices, « au-delà de cinq dédicaces dans l’année », une rémunération sera prévue par l’éditeur.

24/01/2022, 12:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la lutte pour exclure les textes du rap des tribunaux

Aux États-Unis, une coalition d'artistes et d'avocats défend la proposition de loi de deux sénateurs de l'État de New York, Brad Hoylman et Jamaal Bailey, qui souhaitent éviter la citation de textes tirés de chansons rap par les procureurs. Selon eux, ces citations conduiraient à une « érosion du droit fondamental » qu'est la liberté d'expression.

24/01/2022, 12:15