#Bande annonce

Matrix Resurrections : aller au-delà des apparences

Matrix 4 alias Resurrections, est sur les écrans. À la réalisation, Lana Wachowski, cette fois sans sa sœur. Un film qui survient 22 ans après la bombe cinématographique des aventures de Neo. Un quatrième volume que l’on n'attendait plus, et dont les spectateurs ressortent déboussolés comme rarement. Spoiler alert : l’auteur de cette chronique ne déroge pas au constat.

Le 02/01/2022 à 12:36 par Nicolas Gary

| 613 Partages

Publié le :

02/01/2022 à 12:36

Nicolas Gary

613

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Qu’est-ce que La Matrice ? Un classique assemblage de software, la couche logicielle, et hardware, le volet matériel : le premier se présente sous la forme d’une immense réalité virtuelle, ressentie et appréhendée comme pleinement authentique par ses acteurs, les êtres humains. Le second est moins trivial : il s’agit de profiter de l’électricité et de la chaleur dégagées par les corps humains, afin d’alimenter les machines en énergie.

Pour ce faire, elles cultivent les humains comme des poulets de batterie, de la naissance à la mort. Où ? Eh bien à travers ce qui reste de la planète Terre : des champs d’élevage en masse, à perte de vue, faisant passer la ferme des 1000 vaches pour une méthode d’agriculture raisonnée.

Et pour que les corps, servant alors de piles, soient pleinement fonctionnels, on branche leur conscience sur le software — la projection/stimulation neuronale – afin qu’ils dégagent leur plein potentiel énergétique. Si vous avez vu Matrix, premier du nom, tout cela est bien connu. Si ce n’est pas le cas, je viens de vous gâcher la totalité du film. Et sans aucun scrupule, non mais.

En guise de préambule...

Matrix Resurrections intervient dans un contexte indispensable à prendre en compte : les frères Wachowski sont devenus The Wachowskis, deux sœurs, après changement d’identité de genre. Elles ont, entre autres, réalisé une série pour Netflix qui avait tout de la révolution matricienne : Sense8. Élément important puisque les sœurs ont collaboré pour cette série avec Daniele Massaccesi, et que la cinéaste a largement influencé l’approche esthétique et couleur de Matrix 4. Mais pour ce dernier, Lana a oeuvré sans sa sœur, Lilly. 

Autre point, la réalisatrice a indiqué à plusieurs reprises que ce film représentait une catharsis après le décès de leurs parents, en 2010, à quelques semaines d’intervalle. Un long travail artistique, certes, mais aussi un moyen de surmonter le deuil – Resurrections, surtout au pluriel, n’avait donc rien d’un vain mot.

Dans le même temps, Warner Bros aura poussé à ce qu’un volume 4 soit produit – quitte à ce qu’il advienne sans les Wachowskis. Il apparaît d’ailleurs que plusieurs scénarios furent testés, et écartés, jusqu’à ce que Lana débarque avec son projet. Enfin, si un cinquième opus est prévu, pour le moment, pas de nouvelle trilogie en perspective.

Prêts pour le Lapin blanc ?

Indubitablement — et la première voix qui conteste sera expédiée ad patres, pour avoir osé — la trilogie Matrix apporta un changement majeur et profond au cinéma : esthétique, avant tout, par les effets spéciaux apportés. Souvenez-vous, en 1999, le film a démarré depuis trois minutes à peine que l'on prenait cela en pleine tête :

Et la suite allait à l'amble. Les frères Wachowski avaient tout chamboulé, s’inspirant du classique mythe de la caverne platonicien, adapté à la sauce informatique moderne, avec quelques notes de Philip K. Dick et autres sources d'inspiration. Matrix, pavé absolu dans une mare qui continue de faire des vagues.

Comment, avec les moyens de cette fin de XXe siècle, produire un pareil bijou de chorégraphie, scénographie, dans une ambiance cybergothique, ne pas s’attendre à ce que l’épisode IV soit foudroyant ? Et puisque Disney n’est pas aux commandes, pas de risque d’un échec comme Dune (même si on me glisse dans l’oreillette que Disney n’est pour rien dans Dune…).

Pourtant... pourtant, dès les premières minutes, un sentiment désagréable se répand, un déjà-vu mal fagoté (et l'on sait l'importance et le sens d'un déjà-vu dans la Matrice) : l’introduction revient sur la première scène de Matrix, avec un downgrade – un rétrogradage, un rétropédalage… le même, presque, mais en moins bien. Et l’impression se diffuse tout au long du film : des combats chaotiques, brumeux, difficiles à suivre, une forme de lassitude qui a totalement envahi un Neo neurasthénique.

Jusqu’aux fulgurances des effets spéciaux d'antan, qui se retrouvent presque anesthésiées. Quant à la sortie du nouveau Morpheus, débarquant des toilettes, on reste sans voix — quand bien même la séquence qui suit relance les grandes scènes de mitraillage. Sauf que quelque chose manque.

Séquence Cabrel

Lilly Wachowski avait, à la lecture du scénario, évoqué une impression de retour en arrière, d’une démarche dans le sens contraire des évolutions vécues. Pas question de revenir, vingt ans plus tard, sur les innovations apportées par la trilogie — dans une suite qui ne proposerait en somme qu’une resucée.

Or, ce sentiment de recyclage se renforce avec l’intégration de plans issus des trois films : ici et là, un Morpheus d’avant, une Trinity cinglante, un Neo fringant… Afin de mieux nous montrer que c’était mieux avant ?

Et puis, Thomas Anderson travaille pour un studio de jeux vidéo, pour lequel il a produit les trois opus du jeu Matrix. Tout ce que nous pensions savoir n’est finalement que le fruit de l’imaginaire d’un développeur vidéoludique… La magie est ramenée à un jeu — au succès phénoménal, certes, mais tout de même. Alors quoi ? Tout n’était qu’une vaste blague, réécrivant la pièce de Pedro Calderón de la Barca, La vie est un songe ?

On commence à douter de tout quand débute cette étrange mise en abîme : Thomas Anderson/Neo voulait développer un tout nouveau jeu. Mais les actionnaires du studio demandent en réalité une suite. Un Matrix 4. Hmmm… Lui, qui n’en peut plus, suit d'ailleurs un régime draconien de cachets pour calmer ses angoisses et son trouble schizophrénique — il pense que la réalité n’est pas réelle, le pauvre. Et il engloutit pilule bleue sur pilule bleue, pour faire rentrer et accepter le réel à coups de molécules chimiques. Oh, mince !

Conclusion : ne jamais sous-estimer Lana Wachowski.

[attention, à partir de là, on en raconte un peu trop]

Trop, c’est trop : Lana nous mène en bateau, clairement. Ce film n’est pas une suite, il réalise l’impensable, en piétinant volontairement l’héritage, pour passer à autre chose. Quand l’ancien Neo avait pour mission de sauver le monde, l’unique point qui intéresse le nouveau, est de retrouver Trinity : il aspire à l’amour de sa vie, le calme et la tranquillité.

Plus question de débrancher des humains, de combattre les machines – de toute manière Zion la belliqueuse, lourdement armée, a laissé place à Io, que dirige Niobé (en photo ci-dessous). Son principal objectif, dans ce paradis artificiel et pacifique, qui s’est même doté de nuage reconstitué, c’est de manger des fraises et de produire des myrtilles (si, si…). Le tout avec l’aide de machines — des Synthients — qui ont choisi de s’unir aux humains pour collaborer.

WHAT ? On ne combat plus les machines jadis considérées comme oppresseurs ? Qu'en est-il de cette liberté à reconquérir ?

En fait, les nouveaux débranchés occupent des rôles de seconds couteaux pas vraiment passionnés : ils ont le goût de l’aventure, mais modérément. Et quand ils rencontrent le légendaire Neo, la première question est : c’est vrai que tu volais ? On sourit, désormais de bon cœur. Matrix Resurrections a délivré sa clef majeure : une ode à l’amour, une célébration des différences et le refus catégorique de céder à l’appel de la super-production.

Hymne à la décroissance

Tout est moins, durant ces deux heures trente, avec quelques notes pour raccrocher les fans : on casse de murs, des briques, même un lavabo (tiens donc), pour l’esbroufe. Mais le fond n’est pas là : on ne pouvait pas réinventer ou prolonger Matrix, alors Lana Wachowski a exploré le fil conducteur des trois premiers tomes : l’amour de Trinity pour Neo. Après tout, L’Oracle lui avait dit qu’elle tomberait amoureuse de L’Élu, et ainsi Neo le devint.

Ce qui avait donné lieu à des scènes émouvantes (dans une certaine mesure), au fil de la trilogie, devient le moteur narratif, l’unique trame et objet du désir : sauver Trinity, hackeuse à l’incroyable renommée, ici reconvertie en Tiffany, femme mariée avec deux enfants. Le gag. Plusieurs médias ont évoqué l’idée d’une satire en filigrane, d’un contrepied total, voire d’une provocation anti-blockbuster : tout semble en effet réuni pour y parvenir.

Warner Bros en prend pour son grade, jusqu’à Facebook et Marc Zuckerberg, traîné dans la boue par le programme Le Mérovingien qui a perdu splendeur et élégance, relégué au statut d’Exilé, croisement entre un programme des cavernes et un SDF. Hilarant.

En déconstruisant la mythologie matricienne originelle, Lana Wachowski parvient à déployer dans cette œuvre cathartique, l'expression d’un double deuil par la résurrection des amants, Neo et Trinity. L’amour incarne unique valeur qui importe, un message déjà exprimé dans Sense8, qui trouve ici une autre expression. Le tout en accordant une place considérable aux femmes, et faisant de Trinity une héroïne de premier ordre, enfin ! 

Voici comment, au terme de deux heures trente, on sort totalement confus, déboussolé — « quel film de merde », a-t-on pu entendre d’un spectateur, manifestement trop perdu. Le spectacle est là, sans y être, l’univers se retrouve, mais sans les grandes ambitions : Matrix n’est ici plus Matrix, du tout. Car tout le monde est fatigué des suites inutiles, les personnages en premier lieu : ce qu’ils souhaitent, c’est vivre heureux et s’accomplir dans leur bonheur mutuel.

Matrix Resurrections, c’est Roméo et Juliette à l’ère des réseaux sociaux, qui rejettent les impératifs, les attentes, les exigences, pour être ensemble. Et tant pis pour le spectateur — qui au demeurant passe un fantastique moment de cinéma. C’est beau, rythmé, truffé de références et d’allusions, de notes d’humour, d’un décalage autant qu’une autodérision : un modèle du genre, pour une œuvre qui, sous couvert de blockbuster, devient l’anti-blockbuster.

Il refuse aux spectateurs ses attentes légitimes, pour lui offrir une histoire d’amour, et uniquement.

Car pour tout le reste, il y a la trilogie originelle. Et finalement, c’est tout aussi bien.

 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ugo Bienvenu, de la BD au film d'animation

L'auteur de bandes dessinées de science-fiction présentait ce week-end son premier long métrage, directement en Séance spéciale à Cannes : Arco. Il nous embarque en 2075, dans un futur coloré et technologique. 

19/05/2025, 15:17

ActuaLitté

Le réalisateur de Kramer contre Kramer, Robert Benton, est mort

Robert Benton, réalisateur et scénariste américain, est décédé à l’âge de 91 ans. Né le 29 septembre 1932 à Waxahachie, au Texas, il a marqué le cinéma américain, en artisan discret d’Hollywood. Il accèda à la reconnaissance internationale en réalisant Kramer contre Kramer, adapté du roman homonyme d'Avery Corman.

14/05/2025, 17:05

ActuaLitté

Shoot the Book ! 2025 : Cannes déroule le tapis rouge au livre

L’événement dédié aux passerelles entre littérature et audiovisuel fait son grand retour au cœur du Marché du Film du Festival de Cannes, les 15 et 16 mai 2025. Organisé par la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) en partenariat avec le Marché du Film, et avec le soutien du Centre National du Livre (CNL) et de l’Institut français, Shoot the Book ! a pour ambition de rapprocher éditeurs internationaux et professionnels de l’audiovisuel.

28/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Un marathon Seigneur des Anneaux au Collège des Bernardins

On se fait une toile ? À l'occasion de l'exposition de tissages rendant hommage à l'oeuvre J.R.R. Tolkien, le Collège des Bernardins invite le public à (re)découvrir la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, à travers une projection intégrale de 11 heures. Un marathon au coeur de la Terre du Milieu, qui commence ce samedi 26 avril à 13h pour se clore le même jour juste avant minuit.

 

22/04/2025, 13:09

ActuaLitté

Rétrospective Marcel Pagnol : c'est reparti pour un tour

L’été dernier, une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol, articulée autour de dix de ses films, était lancée par le distributeur Carlotta Films dans les salles à travers toute la France. À ce jour, cette opération a déjà rassemblé plus de 40.000 spectateurs. Fort de cet engouement, une seconde partie composée de six nouveaux films sera présentée cet été.

09/04/2025, 12:34

ActuaLitté

La Cache : du roman primé de Christophe Boltanski au film posthume de Michel Blanc

​Le 19 mars 2025, les cinéphiles découvriront La Cache, adaptation cinématographique du roman éponyme de Christophe Boltanski, couronné par le prix Femina en 2015. Réalisé par Lionel Baier, ce film réunit des acteurs tels que , William Lebghil et Liliane Rovère. ​ Présenté en première mondiale à la Berlinale 2025, le film revêt une dimension particulière : il s’agit du dernier projet porté à l’écran par Michel Blanc, décédé en octobre 2024. 

09/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Gene Hackman à travers les adaptations et ses romans

Gene Hackman, légendaire acteur hollywoodien, et sa femme Betsy Arakawa, pianiste classique, ont été retrouvés morts à leur domicile de Santa Fe, a confirmé la police du Nouveau-Mexique. Selon le bureau du shérif de Santa Fe, bien que la cause exacte de leur décès n'ait pas encore été établie, rien n'indique un acte criminel. Les rapports locaux ajoutent que le chien du couple a également été découvert sans vie à leurs côtés.

27/02/2025, 17:16

ActuaLitté

James Bond est désormais au service pas si secret d'Amazon

Propriétaire du studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer (MGM) depuis 2021, Amazon prenait par la même occasion possession d'un des personnages les plus marquants du 7e art. Bond, James Bond, roule maintenant pour la firme de Jeff Bezos, mais la famille Broccoli, qui maitrise la licence, n'entendait pas Amazon décider du destin de l'espion. Jusqu'à ce 20 février : la multinationale a obtenu le « contrôle créatif » total sur la franchise.

21/02/2025, 10:40

ActuaLitté

À l'Institut Lumière de Lyon, une rétrospective Stephen King

À la tête d'une imposante bibliographie, Stephen King a aussi, par ses écrits, suscité quantité d'adaptations, dont certaines ont marqué le cinéma d'horreur. L'Institut Lumière, à Lyon, revient jusqu'au 3 avril 2025 sur cette influence, par une rétrospective en 17 films...

10/02/2025, 14:11

ActuaLitté

Des petites créatures bleues envahiront (à nouveau) les cinémas en juillet

Après trois opus ayant rassemblé près de sept millions de spectateurs en France, les Schtroumpfs reviennent sur grand écran avec un nouveau film d’animation, porté par un casting vocal de renom.

06/02/2025, 16:58

ActuaLitté

Éric Besnard met en scène Jean Valjean, d'après Victor Hugo

Le succès du Comte de Monte-Cristo (2024) appelle logiquement d'autres adaptations de classiques de la littérature française. Éric Besnard a jeté son dévolu sur Les Misérables, de Victor Hugo, pour son film Jean Valjean. France 3 Cinéma participe à la production du long-métrage.

06/02/2025, 15:54

ActuaLitté

Pour son prochain film, Shyamalan collabore avec Nicholas Sparks

Le prolifique réalisateur américain M. Night Shyamalan, auteur de plusieurs adaptations de romans ou bande dessinée, collabore, pour son prochain film, avec l'écrivain américain Nicholas Sparks, spécialisé dans les romances. De leur travail ensemble naitront le scénario d'un long-métrage, donc, mais aussi un roman.

30/01/2025, 16:08

ActuaLitté

La Goûteuse d'Hitler bientôt au cinéma

Le réalisateur italien Silvio Soldini revient avec La Goûteuse d’Hitler, son premier long-métrage en langue allemande, inspiré du roman homonyme de Rosella Postorino, paru aux éditions Albin Michel en 2019, traduit par Dominique Vittoz. Ce thriller historique met en scène Elisa Schlott, Max Riemelt et Alma Hasun dans un récit centré sur les femmes forcées de goûter les repas d’Hitler pour prévenir toute tentative d’empoisonnement. En Italie, le film sortira en mars 2025, tandis qu’aucune date précise n’a encore été annoncée pour la France.

29/01/2025, 12:31

ActuaLitté

Avec Robert Eggers, Sjón revisite la légende du loup-garou

Tout juste revenu de Nosferatu (2024), sa nouvelle version du classique de Murnau (1922), Robert Eggers se dirige déjà vers un prochain film. Il apportera une imagerie contemporaine à une légende séculaire, celle du loup-garou. Werwulf, attendu pour fin 2026, sera cosigné avec l'écrivain islandais Sjón.

23/01/2025, 15:01

ActuaLitté

Lire Lolita à Téhéran sur grand écran  

Le roman autobiographique Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi (traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas), publié en 2003 aux éditions Plon, réédité aux édition Zulma, fait son entrée sur grand écran. Cette adaptation, réalisée par Eran Riklis, sera portée par un casting exceptionnel, dont Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani. Le film sortira en salles le 26 mars 2025, distribué par Metropolitan FilmExport.

20/01/2025, 12:05

ActuaLitté

James Bond : Amazon obtiendra-t-il son permis de filmer ?

Pour près de 7 milliards €, Amazon s'est offert, en 2021, le fameux studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer et son catalogue. Ce dernier comprend notamment la franchise autour d'un célèbre espion, au nom de code 007. Mais un obstacle se dresse sur son chemin, depuis plusieurs années : la famille Broccoli, qui maitrise la licence, en la personne de Barbara Broccoli.

02/01/2025, 15:54

ActuaLitté

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim déjà en streaming

Warner Bros. a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le nouveau long-métrage d'animation réalisé par Kenji Kamiyama, sera disponible sur les plateformes de streaming, dont Amazon Prime Video, Apple TV, et Fandango at Home, dès ce vendredi 27 décembre. En France, depuis 2022, la chronologie des médias en France impose un délai de diffusion, après la sortie en cinéma, de 15 mois pour Netflix, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ attendent 17 mois. Sauf si on possède un VPN par exemple...

24/12/2024, 11:46

ActuaLitté

Sayat Nova de Paradjanov, Précédé de Girl from Moush de Torossian

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Sayat Nova, de Sergueï Paradjanov.

31/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Hommage au cinéma d'Artavazd Pelechian

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)Découvrons ainsi le cinéma d'Artavazd Pelechian.

30/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Le refuge des femmes arméniennes : Tonratun

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition d'Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Tonratun, de la réalisatrice Inna Mkhitaryan.

29/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Les Chevaux de feu : la culture Houtsoule à l’écran

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons Les Chevaux de feu de Sergueï Paradjanov.

28/10/2024, 09:30

ActuaLitté

En Arménie, naître femme c'est rester seule

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)Découvrons Village de femmes de Tamara Stepanyan.

27/10/2024, 09:30

ActuaLitté

1489 : les souvenirs enfouis d'une nation

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluri-artistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons 1489 de Shoghakat Vardanyan.

26/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Hors cadre : repenser le documentaire par la littérature

La maison d'édition Actes Sud, en collaboration avec Arte et la Gaîté Lyrique, a élaboré une nouvelle initiative appelée « Hors Cadre ». Depuis le 16 octobre, et pendant six mois, ils proposent une projection publique à la Gaîté Lyrique d'un documentaire tiré du catalogue Arte, présenté par un auteur d'Actes Sud.

25/10/2024, 16:10

ActuaLitté

Un voyage au cœur du Haut-Karabakh : Si le vent tombe 

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons Si le vent tombe de Nora Martirosyan.

25/10/2024, 09:30

ActuaLitté

5 Dreamers and a Horse : portrait d'une Arménie moderne

#Weekendalest2024 –Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re)découvrons 5 Dreamers and a Horse des réalisateurs Vahagn Khachatryan et Aren Malakyan.

24/10/2024, 09:30

ActuaLitté

Chor Et Chorchor : naissance de la comédie au cinéma arménien

#Weekendalest2024 –  Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation, notamment à travers de multiples projections explorant la diversité du cinéma arménien. (Re-)découvrons ainsi Chor Et Chorchor, du réalisateur Hamo Bek-Nazarian.

23/10/2024, 15:26

ActuaLitté

Un film biographique sur Arthur Rimbaud en préparation

L'homme aux semelles de vent, Arthur Rimbaud, prend la direction des salles de cinéma. Le réalisateur et auteur américain Patrick Wang travaille en effet sur un film biographique consacré à cette figure de la littérature française. Depuis Charleville jusqu'aux confins de l'Afrique, le long-métrage promet un voyage inoubliable...

07/10/2024, 15:08

ActuaLitté

Marcel & Monsieur Pagnol : l’écrivain face à son enfance, par Chomet

Le 15 octobre 2025, Marcel & Monsieur Pagnol, film d’animation signé Sylvain Chomet, dévoilera le parcours de l’écrivain et réalisateur. Il nous invitera à découvrir Monsieur Pagnol, artiste reconnu par le public, revivant ses souvenirs de jeunesse en compagnie du petit Marcel, son double enfantin. 

04/10/2024, 15:51

ActuaLitté

Un duo dynamique pour DC Studios : deux Robin pour le prix d'un

James Gunn, coprésident de DC Studios, a officialisé l'entrée en production d'un nouveau film d'animation, « pour le cinéma », centré sur Dick Grayson et Jason Todd, deux personnages proches de Batman. Ces « Robin » formeront un duo dans un film coproduit par Matt Reeves, qui impose un peu plus sa patte sur l'univers du Chevalier noir...

02/10/2024, 10:33

ActuaLitté

James Cameron adaptera le livre Le dernier train d'Hiroshima

Avatar 3, sous-titré « Feu et Cendres », devrait se déployer dans les salles de cinéma du monde entier dès 2025, si tout va bien. Et James Cameron, son réalisateur, n'envisage aucun temps mort. Il a ainsi acquis les droits d'adaptation de deux livres de l'auteur américain Charles Pellegrino consacrés aux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

17/09/2024, 11:11

ActuaLitté

Le romancier Adrian Tchaikovsky porte Stanislas Lem au cinéma

Le romancier britannique Adrian Tchaikovsky, qui partage ses écrits entre science-fiction, fantasy et horreur, s'est fait scénariste pour adapter les nouvelles du grand Stanislas Lem. Les Aventures du pilote Pirx, véritable référence de la SF, devrait donc prochainement se déployer sur les écrans de cinéma...

11/09/2024, 16:01

ActuaLitté

Joann Sfar se lance dans l'adaptation de Voyage au bout de la nuit

L'écrivain, dessinateur et réalisateur Joann Sfar a jeté son dévolu sur Voyage au bout de la nuit, le classique moderne de Louis-Ferdinand Céline, paru en 1932. Il en livrera, avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain, une adaptation cinématographique.

09/09/2024, 16:19

ActuaLitté

Le Comte de Monte Cristo soutient l'ONG Bibliothèque sans frontières

Inspiré du roman éponyme d'Alexandre Dumas et porté par Pierre Niney, Le Comte de Monte-Cristo est le succès cinématographique de l'été. Ce mercredi 28 juin, le film s'était associé à Bibliothèque Sans Frontière pour une initiative en faveur de l'ONG.

29/08/2024, 12:17

ActuaLitté

Alain Delon, le Guépard du cinéma français est mort

Le cinéma français vient de perdre l'une de ses figures les plus emblématiques. Alain Delon, acteur mythique et figure controversée, est décédé le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Sa carrière prolifique et ses choix de vie ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du cinéma et la culture populaire.

18/08/2024, 12:52

ActuaLitté

Un retour en salles pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux

Les peuples libres de la Terre du Milieu peuvent se réjouir : Warner Bros. a confirmé la ressortie en salles des trois films de Peter Jackson inspirés de la trilogie de J.R.R. Tolkien. La Communauté de l'anneau, Les Deux tours et Le Retour du roi seront visibles sur les grands écrans à partir du 4 septembre prochain.

31/07/2024, 15:35

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Emmanuel Guibert, Grand invité BD à la Foire du livre de Brive

La 43e édition de la Foire du livre de Brive, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2025, accueillera Emmanuel Guibert comme grand invité BD, aux côtés de Philippe Claudel, président de cette édition, et de Jean-Claude Mourlevat, invité Jeunesse.

12/06/2025, 18:10

ActuaLitté

Poésie urbaine et nouvelles formes d’oralité

Du 6 au 30 juin 2025, avec Les Mots libres, Courbevoie, la « Capitale du Mot », mettra la langue et la création à l’honneur avec plus de 80 événements participatifs et expérientiels organisés dans cinq lieux principaux autour du « boulevard des Mots ». Et la langue s'y déclinera sous toutes ses formes.

12/06/2025, 17:41

ActuaLitté

Justes, Révolution, secrets de cour : le roman historique s’expose à Levallois

Le Salon du Roman Historique de Levallois tiendra sa 14e édition les 5 et 6 juillet 2025, dans le parc de la Planchette. Organisé par la Ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avec le soutien d'institutions publiques et de nombreux partenaires privés, l’événement convie plus de cent auteurs, propose trente rencontres pour tous les publics, et met à l’honneur la fiction historique sous toutes ses formes. Camille Pascal, historien et romancier primé, en est le président cette année.

12/06/2025, 17:09

ActuaLitté

Japan Expo 2025 : voici les 5 mangakas à ne pas manquer

C’est bientôt le retour du 3e plus grand salon français : la Japan Expo. Du 3 au 6 juillet, le parc des expositions rouvrira ses portes, et c’est l’occasion pour les lecteurs et lectrices de mangas et webtoons de rencontrer les meilleurs artistes du genre, qui auront fait le tour du globe pour l’occasion. Junji Itô, Tohru Kuramori, ou encore Oreco Tachibana, on vous en dit plus sur les têtes d’affiche de cette édition.

12/06/2025, 16:40

ActuaLitté

Un nouveau festival du polar voit le jour dans les Vosges

À Saint-Dié-des-Vosges, le fait divers prend le pouvoir. Avec Polar-sur-Meurthe, la ville vosgienne inaugure un nouveau festival dédié au roman policier, aux journalistes de l'ombre, aux juges de la vérité et aux crimes qui fascinent, le 14 juin 2025.

11/06/2025, 14:57

ActuaLitté

Du raisin, des bulles, Boule et Bill

Le samedi 14 juin 2025, la cinquième édition du festival En Bulle investira la rue de la République à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse. Organisé par la Ville avec l’appui du spécialiste Raphaël Vannelle et de la Distillerie Blachère, cet événement gratuit célèbre la bande dessinée à travers rencontres, dédicaces et ventes d’ouvrages. De grands noms du 9ᵉ art y sont attendus.

11/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Éric Sanson met en voix les Essais de Montaigne, là où ils ont été écrits

Dans la tour même où Michel de Montaigne écrivit Les Essais, un spectacle immersif fait revivre sa pensée. Du 14 juin au 14 septembre 2025, Éric Sanson interprète chaque week-end à 17h un florilège de ce monument littéraire.

11/06/2025, 11:34

ActuaLitté

Le 9e art sous une autre forme : feuilletez le livre-objet

Du 19 juin au 7 septembre 2025, le Musée de la bande dessinée de Bruxelles consacre une exposition au livre-objet en BD, une forme hybride où l’objet imprimé devient un terrain d’expérimentation graphique autant que narratif. À travers une sélection éclectique d’œuvres rares et audacieuses, l’exposition supervisée par Greg Shaw, le commissaire, explore un pan marginal mais significatif du neuvième art.

11/06/2025, 10:42

ActuaLitté

Saint-Tropez Couleur Bleu, un événement littéraire les pieds dans l'eau

Du 13 au 15 juin 2025, la ville de Saint-Tropez accueille Saint-Tropez Couleur Bleu, un événement articulant culture et écologie autour d’un double hommage : à Françoise Sagan, figure littéraire tropézienne, et à l’océan, combat porté par Maud Fontenoy, marraine de cette manifestation.

10/06/2025, 15:25

ActuaLitté

Le festival Partir en Livre se déploie dans tout l'Hexagone

La 11ᵉ édition de Partir en Livre, grand festival national du livre pour la jeunesse organisé par le Centre national du livre (CNL), se tiendra du 18 juin au 20 juillet 2025 partout en France. Placée sous le signe du thème « Les animaux et nous », gratuit et ouvert à tous, l’événement mobilise bibliothèques, associations, collectivités et librairies pour proposer plus de 4500 événements à travers le pays.

10/06/2025, 12:58

ActuaLitté

Les mots à hauteur d’enfance

Quand les mots deviennent gestes, la scène s’anime et les corps racontent ce que les langues taisent. Pour cette 13e édition des Mots Libres à Courbevoie, les jeunes publics ne sont pas oubliés, bien au contraire.

10/06/2025, 10:50

ActuaLitté

Un festival de BD s'engage pour la protection d'une tortue

Les 14 et 15 juin 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueillera la 7e édition du Festival « Groaaar ! », consacré à la bande dessinée et à la biodiversité. Organisé en partenariat avec la librairie Tribulles Canal BD, cette année, l’événement met à l’honneur la tortue rayonnée de Madagascar, espèce en danger critique d’extinction.

10/06/2025, 10:43

ActuaLitté

Le Louvre-Lens explore le gothique, de la cathédrale au roman noir

Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, le Louvre-Lens consacre une exposition ambitieuse à l’art gothique, du Moyen Âge à nos jours. Rassemblant près de 200 œuvres, Gothique explore les métamorphoses du genre, de la cathédrale médiévale aux imaginaires contemporains.

10/06/2025, 10:34

ActuaLitté

Étonnants voyageurs : explosion de sens et de fraternité dans la cité malouine

Étonnants Voyageurs sera présent du 17 au 21 novembre au Festival littéraire des périphéries du Brésil (FLUP – A Festa Literária Das Periferias) à Rio de Janeiro, qui marquera la seconde étape du partenariat entre le festival et la Saison croisée Brésil–France. Le 36e festival Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo du 21 au 25 mai 2026.

09/06/2025, 21:16

ActuaLitté

Asadora, Happy, Monster... Urasawa, auteur en séries

Incontestablement, le mangaka invité à Amiens a drainé un afflux de visiteurs hors norme vers la manifestation. « Je suis venu, parce que c’est la ville de Jules Verne », affirmait-il avant un show musical façon Bob Dylan. À quelques encablures du Nauti-poulpe, arrivé à destination, le Japonais est consacré. Et plus encore.

08/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Plongée dans Verts : quand la BD devient forêt, science et manifeste politique

Dans la halle Freyssinet, une exposition attire l'attention, par son apparente sobriété. Verts réussit à transposer la bande dessinée de Patrick Lacan et Marion Besançon dans un espace physique avec un rare talent. Elle invite le visiteur à passer du rôle de lecteur à celui de témoin ou de chercheur, immergé dans une dystopie verte qui pourrait être notre avenir. Voyage guidé.

07/06/2025, 11:45

ActuaLitté

Aventures, humour et sortilèges : comment Brume a conquis le cœur des lecteurs

Gare aux sortilèges et aux jeteuses de sort : la halle Freyssinet abrite un espace envoûtant, où chaudrons, balais volants et toiles d’araignées (peut-être bien enchantées !) attendent les visiteurs. Mais attention : “Accès strictement réservé aux sorcières”… alors partons à la découverte de l'exposition Abracada-Brume, pour les Rendez-vous de la BD d'Amiens !

07/06/2025, 08:30

ActuaLitté

Paris : Rima Abdul Malak lira quelques poèmes en juillet

« Toujours autant besoin de poésie dans ce monde chaotique ! » C’est sur cette idée que le Rima Poésie Club organise une session d’été le 1er juillet à 19h30 au Consulat Voltaire, à Paris. La soirée réunira des lectures, des échanges et de la musique, dans un format qui invite à la rencontre et à l’écoute.

06/06/2025, 15:51

ActuaLitté

Gaza, l'Irak ou Cléopâtre : rendez-vous à l’Institut du monde arabe

Du 7 au 27 juin 2025, l’Institut du monde arabe organise un cycle de rencontres littéraires consacré aux écritures arabes contemporaines. De la mémoire irakienne à la condition féminine au Maroc, en passant par l’hommage à deux figures majeures, Abdelwahab Meddeb et Refaat Alareer, cette programmation offre un regard renouvelé sur les sociétés du monde arabe à travers la littérature, la poésie et la performance artistique.

06/06/2025, 12:47

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Grand Invité de la Foire du livre de Brive

Jean-Claude Mourlevat sera le Grand Invité Jeunesse de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, du 7 au 9 novembre 2025. Romancier prolifique, auteur jeunesse multirécompensé, il succède à Rébecca Dautremer et participera à plusieurs temps forts du festival.

06/06/2025, 11:38

ActuaLitté

Pourquoi l'univers de Naoki Urasawa fascine les lecteurs de manga

Voici ouverte l’expo événement à Amiens : le mangaka au « talent monstre » déploie son œuvre dans la Maison de la Culture, jusqu’au 21 septembre. Naoki Urasawa est l’invité prestigieux des 29es Rendez-vous de la bande dessinée : ActuaLitté vous propose un tour en avant-première de l’exposition qui lui est consacrée — en présence de l’artiste.

06/06/2025, 11:12

ActuaLitté

Littérature et mémoire : un week-end au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah de Paris organise les 14 et 15 juin 2025 un week-end littéraire, entre mémoire et transmission. Autrices, auteurs, historiennes, éditeurs et artistes sont invités à partager leurs livres coups de cœur à travers une programmation dense : rencontres, lectures, signatures, braderie de livres et spectacles, sur fond de réflexion historique, familiale et politique.

05/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Le Château se Livre explore les paysages en littérature

Les 5 et 6 juillet 2025, le Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) accueille la 4ᵉ édition de son festival littéraire Le Château se Livre, placé cette année sous la thématique des Paysages. 

05/06/2025, 15:37

ActuaLitté

Goldschmidt : 25 ans au service des jeunes traducteurs littéraires

Jeudi 12 juin 2025, au Goethe-Institut de Paris, le programme Georges-Arthur Goldschmidt fête son quart de siècle. Créé en 2000 pour accompagner les jeunes traducteurs littéraires, ce dispositif, désormais franco-germano-suisse et, pour la première fois cette année, autrichien, marque un tournant avec une soirée dédiée à la traduction, à ses défis contemporains et à ses figures marquantes.

05/06/2025, 13:20

ActuaLitté

Festival Vins Noirs 2025 : Sherlock Holmes débarque à Limoges

Du 11 au 15 juin 2025, le festival Vins Noirs revient à Limoges pour une 13ᵉ édition placée cette année sous le signe de Sherlock Holmes, figure tutélaire du roman d’enquête. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de littérature noire, d’art et de vin mêlera comme à son habitude rencontres littéraire, convivialité et découvertes sensorielles.

04/06/2025, 11:56

ActuaLitté

Éric Seydoux, maître sérigraphe, exposé au musée Matisse

Du 8 juin au 2 novembre 2025, le musée départemental Henri Matisse, situé au Cateau-Cambrésis (Nord), consacre une exposition à Éric Seydoux (1946-2013), maître imprimeur en sérigraphie et éditeur reconnu.

04/06/2025, 11:40

ActuaLitté

La parole en musique au festival MOT pour Mots 2025

Du 21 au 23 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, le festival MOT pour Mots revient pour sa cinquième édition au parc de la Villette à Paris. Marraine de cette édition, l’autrice et musicienne Lola Lafon convie écrivain·es et musicien·nes pour un programme mêlant littérature et chanson. Parmi les temps forts : un karaoké littéraire inédit, un spectacle familial autour d’Ariol, et la présence de figures de la scène musicale française.

03/06/2025, 16:56

ActuaLitté

LEC Festival 2025 : escapade folklorique dans la forêt suisse

Du 12 au 16 novembre 2025, le LEC Festival fera escale en Suisse… sans quitter Cognac ! Si la programmation complète n'est pas encore disponible, cette nouvelle édition, coordonnée par l’association Littératures Européennes Cognac, se dévoile progressivement, avec son affiche, de nouveaux noms de ses sélections jeunesse et BD, le nom de l'autrice lauréate du Prix Soroptimist et celui de l'autrice invitée par LEC au Festival Prise de paroles à Jarnac, début juillet.

03/06/2025, 16:55

ActuaLitté

Festival du Journal Intime : le programme 2025 est dévoilé

Du 28 au 30 juin 2024, le Morbihan accueille la 8ᵉ édition du Festival du Journal Intime à Saint Gildas de Rhuys. Lectures, ateliers, performances et conférences y célèbrent un genre littéraire souvent marginalisé : le journal personnel. Organisé par une association locale, l’événement devient partiellement payant cette année, en raison de difficultés économiques. Il s’ancre dans le territoire par une programmation intergénérationnelle et un fort engagement pédagogique.

03/06/2025, 16:12

ActuaLitté

La bibliodiversité anime les Rencontres Interprofessionnelles du Livre

Les 8es Rencontres Interprofessionnelles du Livre (RIL) s'annoncent, en région Auvergne-Rhône-Alpes : les professionnels sont conviés, cette année, pour échanger et débattre autour de la thématique de la bibliodiversité. Le rendez-vous est donné pour le 3 juillet 2025, au sein de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, à Lyon.

03/06/2025, 15:00

ActuaLitté

Un festival qui éveille les sens par les livres

Du 6 au 30 juin 2025, Courbevoie, autoproclamée « Capitale du Mot », mettra la langue et la création à l’honneur avec plus de 80 événements participatifs et expérientiels organisés dans cinq lieux principaux autour du « boulevard des Mots ». Cette nouvelle édition du festival Les Mots Libres, initié en 2010, réunira une trentaine d’artistes, amateurs et professionnels, pour explorer l’écriture, l’oralité, le théâtre et la musique.

03/06/2025, 14:35

ActuaLitté

Dans les pas de James Joyce, à Dublin

Du 11 au 16 juin 2025, Dublin accueille une nouvelle édition du Bloomsday Festival, hommage vivant à Ulysse de James Joyce. Lectures, théâtre de rue, gastronomie et parcours immersifs plongent les visiteurs dans le Dublin du début du XXe siècle, à la découverte d’une œuvre littéraire et de son auteur.

03/06/2025, 12:07

ActuaLitté

Le Canada accueillera le 40ᵉ Congrès mondial de l’IBBY

Du 6 au 9 août 2026, la ville d’Ottawa, capitale du Canada, accueillera le 40ᵉ Congrès mondial de l’IBBY (International Board on Books for Young People), un rendez-vous international majeur consacré à la littérature jeunesse. Organisé par IBBY Canada, ce congrès réunira plus de 350 participants venus du Canada et de l’étranger pour quatre journées de conférences, de discussions, d’ateliers et de célébrations autour du thème « Écouter la voix de l’autre ».

03/06/2025, 11:48

ActuaLitté

Trois maîtres de l’encre chinoise exposés à Paris

Du 5 au 12 juin 2025 à La Pagode, puis du 14 juin au 19 juillet à la Galerie Jean-François Cazeau, une exposition braque les projecteurs sur trois maîtres chinois de l’encre du XXe siècle : T’ang Haywen, Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. L'occasion de (re)découvrir l'art de la calligraphie, dans le cadre du Printemps Asiatique.

03/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Sous la pluie, le 14e Festival BD de Montréal rassemble les Québecois

La 14e édition du Festival BD de Montréal (FBDM) s’est achevée dimanche 25 mai sur un bilan très positif, selon les organisateurs, malgré des conditions météorologiques peu clémentes. Présentée en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et Télé-Québec, cette édition a attiré quelque 90.000 visiteurs sur la rue Saint-Denis, transformée pour l’occasion en vaste espace dédié au 9e art.

03/06/2025, 10:19

ActuaLitté

Daoud, Foenkinos et Werber réunis à Saint-Germain-des-Prés

Le Salon du livre Saint-Germain-des-Prés revient pour une seconde édition les 28 et 29 juin prochains sur la mythique place Saint-Germain-des-Prés. Au programme : 70 auteurs et autrices viendront échanger autour de leurs oeuvres dans le quartier le plus littéraire de la capitale, dont Kamel Daoud et David Foenkinos...

02/06/2025, 15:30