#Bande annonce

Matrix Resurrections : aller au-delà des apparences

Matrix 4 alias Resurrections, est sur les écrans. À la réalisation, Lana Wachowski, cette fois sans sa sœur. Un film qui survient 22 ans après la bombe cinématographique des aventures de Neo. Un quatrième volume que l’on n'attendait plus, et dont les spectateurs ressortent déboussolés comme rarement. Spoiler alert : l’auteur de cette chronique ne déroge pas au constat.

Le 02/01/2022 à 12:36 par Nicolas Gary

0 Réactions | 613 Partages

Publié le :

02/01/2022 à 12:36

Nicolas Gary

613

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Qu’est-ce que La Matrice ? Un classique assemblage de software, la couche logicielle, et hardware, le volet matériel : le premier se présente sous la forme d’une immense réalité virtuelle, ressentie et appréhendée comme pleinement authentique par ses acteurs, les êtres humains. Le second est moins trivial : il s’agit de profiter de l’électricité et de la chaleur dégagées par les corps humains, afin d’alimenter les machines en énergie.

Pour ce faire, elles cultivent les humains comme des poulets de batterie, de la naissance à la mort. Où ? Eh bien à travers ce qui reste de la planète Terre : des champs d’élevage en masse, à perte de vue, faisant passer la ferme des 1000 vaches pour une méthode d’agriculture raisonnée.

Et pour que les corps, servant alors de piles, soient pleinement fonctionnels, on branche leur conscience sur le software — la projection/stimulation neuronale – afin qu’ils dégagent leur plein potentiel énergétique. Si vous avez vu Matrix, premier du nom, tout cela est bien connu. Si ce n’est pas le cas, je viens de vous gâcher la totalité du film. Et sans aucun scrupule, non mais.

En guise de préambule...

Matrix Resurrections intervient dans un contexte indispensable à prendre en compte : les frères Wachowski sont devenus The Wachowskis, deux sœurs, après changement d’identité de genre. Elles ont, entre autres, réalisé une série pour Netflix qui avait tout de la révolution matricienne : Sense8. Élément important puisque les sœurs ont collaboré pour cette série avec Daniele Massaccesi, et que la cinéaste a largement influencé l’approche esthétique et couleur de Matrix 4. Mais pour ce dernier, Lana a oeuvré sans sa sœur, Lilly. 

Autre point, la réalisatrice a indiqué à plusieurs reprises que ce film représentait une catharsis après le décès de leurs parents, en 2010, à quelques semaines d’intervalle. Un long travail artistique, certes, mais aussi un moyen de surmonter le deuil – Resurrections, surtout au pluriel, n’avait donc rien d’un vain mot.

Dans le même temps, Warner Bros aura poussé à ce qu’un volume 4 soit produit – quitte à ce qu’il advienne sans les Wachowskis. Il apparaît d’ailleurs que plusieurs scénarios furent testés, et écartés, jusqu’à ce que Lana débarque avec son projet. Enfin, si un cinquième opus est prévu, pour le moment, pas de nouvelle trilogie en perspective.

Prêts pour le Lapin blanc ?

Indubitablement — et la première voix qui conteste sera expédiée ad patres, pour avoir osé — la trilogie Matrix apporta un changement majeur et profond au cinéma : esthétique, avant tout, par les effets spéciaux apportés. Souvenez-vous, en 1999, le film a démarré depuis trois minutes à peine que l'on prenait cela en pleine tête :

Et la suite allait à l'amble. Les frères Wachowski avaient tout chamboulé, s’inspirant du classique mythe de la caverne platonicien, adapté à la sauce informatique moderne, avec quelques notes de Philip K. Dick et autres sources d'inspiration. Matrix, pavé absolu dans une mare qui continue de faire des vagues.

Comment, avec les moyens de cette fin de XXe siècle, produire un pareil bijou de chorégraphie, scénographie, dans une ambiance cybergothique, ne pas s’attendre à ce que l’épisode IV soit foudroyant ? Et puisque Disney n’est pas aux commandes, pas de risque d’un échec comme Dune (même si on me glisse dans l’oreillette que Disney n’est pour rien dans Dune…).

Pourtant... pourtant, dès les premières minutes, un sentiment désagréable se répand, un déjà-vu mal fagoté (et l'on sait l'importance et le sens d'un déjà-vu dans la Matrice) : l’introduction revient sur la première scène de Matrix, avec un downgrade – un rétrogradage, un rétropédalage… le même, presque, mais en moins bien. Et l’impression se diffuse tout au long du film : des combats chaotiques, brumeux, difficiles à suivre, une forme de lassitude qui a totalement envahi un Neo neurasthénique.

Jusqu’aux fulgurances des effets spéciaux d'antan, qui se retrouvent presque anesthésiées. Quant à la sortie du nouveau Morpheus, débarquant des toilettes, on reste sans voix — quand bien même la séquence qui suit relance les grandes scènes de mitraillage. Sauf que quelque chose manque.

Séquence Cabrel

Lilly Wachowski avait, à la lecture du scénario, évoqué une impression de retour en arrière, d’une démarche dans le sens contraire des évolutions vécues. Pas question de revenir, vingt ans plus tard, sur les innovations apportées par la trilogie — dans une suite qui ne proposerait en somme qu’une resucée.

Or, ce sentiment de recyclage se renforce avec l’intégration de plans issus des trois films : ici et là, un Morpheus d’avant, une Trinity cinglante, un Neo fringant… Afin de mieux nous montrer que c’était mieux avant ?

Et puis, Thomas Anderson travaille pour un studio de jeux vidéo, pour lequel il a produit les trois opus du jeu Matrix. Tout ce que nous pensions savoir n’est finalement que le fruit de l’imaginaire d’un développeur vidéoludique… La magie est ramenée à un jeu — au succès phénoménal, certes, mais tout de même. Alors quoi ? Tout n’était qu’une vaste blague, réécrivant la pièce de Pedro Calderón de la Barca, La vie est un songe ?

On commence à douter de tout quand débute cette étrange mise en abîme : Thomas Anderson/Neo voulait développer un tout nouveau jeu. Mais les actionnaires du studio demandent en réalité une suite. Un Matrix 4. Hmmm… Lui, qui n’en peut plus, suit d'ailleurs un régime draconien de cachets pour calmer ses angoisses et son trouble schizophrénique — il pense que la réalité n’est pas réelle, le pauvre. Et il engloutit pilule bleue sur pilule bleue, pour faire rentrer et accepter le réel à coups de molécules chimiques. Oh, mince !

Conclusion : ne jamais sous-estimer Lana Wachowski.

[attention, à partir de là, on en raconte un peu trop]

Trop, c’est trop : Lana nous mène en bateau, clairement. Ce film n’est pas une suite, il réalise l’impensable, en piétinant volontairement l’héritage, pour passer à autre chose. Quand l’ancien Neo avait pour mission de sauver le monde, l’unique point qui intéresse le nouveau, est de retrouver Trinity : il aspire à l’amour de sa vie, le calme et la tranquillité.

Plus question de débrancher des humains, de combattre les machines – de toute manière Zion la belliqueuse, lourdement armée, a laissé place à Io, que dirige Niobé (en photo ci-dessous). Son principal objectif, dans ce paradis artificiel et pacifique, qui s’est même doté de nuage reconstitué, c’est de manger des fraises et de produire des myrtilles (si, si…). Le tout avec l’aide de machines — des Synthients — qui ont choisi de s’unir aux humains pour collaborer.

WHAT ? On ne combat plus les machines jadis considérées comme oppresseurs ? Qu'en est-il de cette liberté à reconquérir ?

En fait, les nouveaux débranchés occupent des rôles de seconds couteaux pas vraiment passionnés : ils ont le goût de l’aventure, mais modérément. Et quand ils rencontrent le légendaire Neo, la première question est : c’est vrai que tu volais ? On sourit, désormais de bon cœur. Matrix Resurrections a délivré sa clef majeure : une ode à l’amour, une célébration des différences et le refus catégorique de céder à l’appel de la super-production.

Hymne à la décroissance

Tout est moins, durant ces deux heures trente, avec quelques notes pour raccrocher les fans : on casse de murs, des briques, même un lavabo (tiens donc), pour l’esbroufe. Mais le fond n’est pas là : on ne pouvait pas réinventer ou prolonger Matrix, alors Lana Wachowski a exploré le fil conducteur des trois premiers tomes : l’amour de Trinity pour Neo. Après tout, L’Oracle lui avait dit qu’elle tomberait amoureuse de L’Élu, et ainsi Neo le devint.

Ce qui avait donné lieu à des scènes émouvantes (dans une certaine mesure), au fil de la trilogie, devient le moteur narratif, l’unique trame et objet du désir : sauver Trinity, hackeuse à l’incroyable renommée, ici reconvertie en Tiffany, femme mariée avec deux enfants. Le gag. Plusieurs médias ont évoqué l’idée d’une satire en filigrane, d’un contrepied total, voire d’une provocation anti-blockbuster : tout semble en effet réuni pour y parvenir.

Warner Bros en prend pour son grade, jusqu’à Facebook et Marc Zuckerberg, traîné dans la boue par le programme Le Mérovingien qui a perdu splendeur et élégance, relégué au statut d’Exilé, croisement entre un programme des cavernes et un SDF. Hilarant.

En déconstruisant la mythologie matricienne originelle, Lana Wachowski parvient à déployer dans cette œuvre cathartique, l'expression d’un double deuil par la résurrection des amants, Neo et Trinity. L’amour incarne unique valeur qui importe, un message déjà exprimé dans Sense8, qui trouve ici une autre expression. Le tout en accordant une place considérable aux femmes, et faisant de Trinity une héroïne de premier ordre, enfin ! 

Voici comment, au terme de deux heures trente, on sort totalement confus, déboussolé — « quel film de merde », a-t-on pu entendre d’un spectateur, manifestement trop perdu. Le spectacle est là, sans y être, l’univers se retrouve, mais sans les grandes ambitions : Matrix n’est ici plus Matrix, du tout. Car tout le monde est fatigué des suites inutiles, les personnages en premier lieu : ce qu’ils souhaitent, c’est vivre heureux et s’accomplir dans leur bonheur mutuel.

Matrix Resurrections, c’est Roméo et Juliette à l’ère des réseaux sociaux, qui rejettent les impératifs, les attentes, les exigences, pour être ensemble. Et tant pis pour le spectateur — qui au demeurant passe un fantastique moment de cinéma. C’est beau, rythmé, truffé de références et d’allusions, de notes d’humour, d’un décalage autant qu’une autodérision : un modèle du genre, pour une œuvre qui, sous couvert de blockbuster, devient l’anti-blockbuster.

Il refuse aux spectateurs ses attentes légitimes, pour lui offrir une histoire d’amour, et uniquement.

Car pour tout le reste, il y a la trilogie originelle. Et finalement, c’est tout aussi bien.

 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

ActuaLitté

L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

ActuaLitté

Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

ActuaLitté

Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

ActuaLitté

Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Marvel a trouvé ses (nouveaux) Quatre Fantastiques

Équipe de super-héros culte de l'écurie Marvel, les Quatre Fantastiques n'ont pour autant pas été les mieux traités, sur les écrans. Nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby, les personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs et actrice dans un long-métrage réalisé par Matt Shakman, attendu pour 2025.

15/02/2024, 14:21

ActuaLitté

Un biopic sur le Prix Nobel Luigi Pirandello, avec Valeria Bruni Tedeschi

Le réalisateur de Romanzo Criminale, Michele Placido, travaille sur un long-métrage, Visions éternelles, qui mettra en vedette le Prix Nobel de littérature 1934, Luigi Pirandello. C'est Fabrizio Bentivoglio qui interprète le dramaturge, romancier et poète, qui donne la réplique à la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi, épouse du grand Italien dans le film.

05/02/2024, 16:14

ActuaLitté

Dune : encore un, mais bientôt la fin

Dune. Le Messie, deuxième volet de l'adaptation, sort en salles le 28 février, plus tôt que prévu dans l'agenda de son distributeur. Mais la saga du roman de Frank Herbert ne s'éternisera pas à l'écran : Denis Villeneuve a annoncé qu'après cette trilogie, son projet se verra achevé.

02/02/2024, 15:34

ActuaLitté

Un film sur Miguel de Cervantes signé Alejandro Amenábar

Le réalisateur d'Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar, s'intéresse à l'une des plus grandes figures de l'Espagne, Miguel de Cervantes. Son film d'aventure historique, El Cautivo (Le Captif), se concentrera sur la jeunesse de l'auteur du grand classique Don Quichotte, marquée par sa capture à Alger, alors qu'il n'avait que 28 ans. 

30/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Les adaptations de livres portent le cinéma français à l'international

Le rapport annuel sur le box-office international du cinéma français, publié annuellement par l'association Unifrance, est disponible depuis ce mardi 16 janvier. Après trois années marquées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les entrées mondiales pour les longs-métrages impliquant un partenaire français, atteignent 37,4 millions en 2023, une hausse de 38,5 % par rapport à l'année précédente. Parmi les plus beaux succès, de nombreuses adaptations d'ouvrages.

16/01/2024, 13:26

ActuaLitté

En juillet, une rétrospective sur Marcel Pagnol au cinéma

En 2024, le distributeur Carlotta Films organise une grande rétrospective consacrée à l'œuvre cinématographique de Marcel Pagnol (1895-1974), à l'occasion des 50 ans de sa disparition. 10 films seront rediffusés, de Marius (1931) à Topaze (1951).

15/01/2024, 16:00

ActuaLitté

Dissident club à l'honneur lors de la Berlinale 2024

Depuis 2006, dans le cadre de la Berlinale, événement majeur du 7e art outre-Rhin, plusieurs ouvrages sont présentés à des producteurs, en raison de leur potentiel d'adaptation. 10 livres se retrouvent sur le devant de la scène le 18 février prochain, dont Dissident club, de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru en mars 2023 chez Glénat.

15/01/2024, 10:28

ActuaLitté

Aux Golden Globe 2024, les adaptations de livres couronnées

La 81e édition des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche à Los Angeles, a vu le triomphe d'Oppenheimer de Christopher Nolan, récompensé par cinq prix dont celui du meilleur film dramatique. Peu mis en évidence, il est tiré de la somme signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (trad. Peggy Sastre), Prix Pulitzer 2006, et publié en France en juin dernier au Cherche midi.

08/01/2024, 15:20

ActuaLitté

Silex & The City au cinéma : 2024 sera paléo mythique

La société de production Je Suis Bien Content a confirmé la date de sortie du long-métrage Silex & The City, inspiré des bandes dessinées signées par Jul. Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage proposera toutefois un mélange entre prise de vues réelles et animation 2D.

14/12/2023, 11:08

ActuaLitté

Mars Express : entre cyberpunk et film noir, et c'est français

Ce 22 novembre sortait en salle le film d'animation Mars Express. Une oeuvre française entre science-fiction et film noir, qui s'inspire des plus grands classiques du genre.

23/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Le succès Spy x Family aura son adaptation au cinéma

Dans l'Hexagone, le tome 11 du manga Spy x Family (trad. Satoko Fujimoto et Nathalie Bougon) fait un carton (52.292 exemplaires écoulés en moins d'un mois, selon Edistat), et la plateforme Crunchyroll surfe allégrement sur cette vague. Elle portera prochainement ainsi une adaptation en anime, au coeur des salles obscures. Une sortie est prévue le 22 décembre 2023 au Japon, et en 2024 en France et dans le monde.

08/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Des chiens, des enfants, du football... et une histoire d'amour

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, se déroulera à Paris l'événement Un Week-end à l’Est. Manifestation pluridisciplinaire, elle proposera des rencontres autour de la littérature, de la musique et du cinéma. Notamment avec la projection du film d'Alexandre Koberidze, Sous le ciel de Koutaïssi.

06/11/2023, 11:43

ActuaLitté

Un film sur Joan Didion, qu'elle “aurait pu faire avec Antonioni”

Décédée le 23 décembre 2021 à l'âge de 87 ans, l'autrice et icône culturelle américaine Joan Didion sera au cœur d'une fiction qui reviendra sur sa vie et son œuvre, avec un tropisme particulier pour une période de la fin des années 1960. Le tournage doit survenir en 2024, à Los Angeles.

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Quand l'auteur de Narnia, C.S. Lewis, occupe le divan de Freud

En 2011, le cinéaste David Cronenberg mettait en scène les relations passionnées entre le fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung, sa patiente et future psychanalyste, Sabina Spielrein, et le maître du premier, Sigmund Freud. Le fondateur, pour beaucoup, de la psychanalyse revient sur grand écran, cette fois pour accompagner l'auteur du Monde de Narnia, C.S Lewis, revenu traumatisé de la Première Guerre mondiale. Les deux s'embarquent alors dans un duel intellectuel sur l'existence de Dieu...

31/10/2023, 12:43

ActuaLitté

Le Merle et la mûre d’Elene Naveriana en avant-première ce 21 novembre

Unweekendalest23 – En ouverture du festival Un Week-end à l’Est qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain à Paris, une soirée d’inaugurant spéciale s’ouvrira avec la diffusion mardi 21 novembre du film Le Merle et la mûre, en avant première. Inspiré de l’ouvrage de Tamta Melachvili, cette réalisation d’Elene Naveriana sera proposée à19h30 au cinéma Nouvel Odeon.

30/10/2023, 16:13

ActuaLitté

Taming the Garden : ode à la rivalité entre Humanité et Nature

Unweekendalest23 – Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible. Comme les racines des arbres, nos origines nous connectent à notre terre natale. Les arracher, c’est perdre un attachement et une unité. 

23/10/2023, 17:29

ActuaLitté

Les meilleurs films inspirés de livres

Une réussite littéraire ne vaut pas toujours le détour lorsqu’elle est adaptée à l’écran. Très, voire trop souvent, de véritables reliques sont mal retranscrites et altèrent quelque peu le travail initial. Fort heureusement, toutes ces créations cinématographiques ne sont pas décevantes et dans notre époque contemporaine, certaines se sont montrées parfaitement à la hauteur, respectant ainsi le travail manuscrit. Lesquelles ?

 

11/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Le film Tetris d'Apple accusé de plagier un livre sorti en 2016

Diffusé depuis le 15 mars dernier sur la plateforme Apple TV+, Tetris, de Jon S. Baird, raconte l'histoire derrière la création du jeu vidéo homonyme. Dans une plainte déposée auprès d'une cour fédérale de Manhattan ce lundi 7 août, l'auteur Dan Ackerman assure que le scénario est un peu trop inspiré de son livre, The Tetris Effect, paru en 2016...

09/08/2023, 12:03

ActuaLitté

William Friedkin, le cinéaste de l'indicible peur

Ce 7 août, on apprenait le décès du réalisateur américain William Friedkin d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie, à l’âge de 87 ans. Ces œuvres les plus célèbres ont toutes été des adaptations de roman : L’Exorciste, Sorcerer, French Connection, La Chasse ou encore Police fédérale, Los Angeles. Son ultime long-métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, autre adaptation, sera présenté lors de l’édition 2023 de la Mostra de Venise.

08/08/2023, 14:58

ActuaLitté

Roald Dahl, Henry James et de la BD à la Mostra de Venise 2023

L’édition 2023 du festival de cinéma La Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, a dévoilé sa sélection. L’événement annuel fête ses 80 ans, et pour l’occasion, met en valeur la littérature par l’entremise de plusieurs adaptations : de la série de bandes dessinées Le Tueur, de Matz et Luc Jacamon, par David Fincher, de La Bête dans la jungle de Henry James, par le Français Bertrand Bonello, ou encore de la nouvelle de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar, par Wes Anderson.

31/07/2023, 13:19

ActuaLitté

Quand les Transformers prennent un bain de rouille

En l’espace d’un mois depuis sa sortie en salle en France, Transformers : Rise of The Beasts a dépassé le succès d'un autre film de la saga, Bumblebee, réalisé par Travis Knight en 2018. Toutefois, les exploits d’Optimus Prime et des autobots n’ont pas fait des étincelles…

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Strega 2020, en salle le 2 août  

Le Prix Strega, l’équivalent du Goncourt en Italie, a été décerné en 2020 au Colibri de Sandro Veronesi, édité en France en janvier 2021 par Grasset, dans une traduction de Dominique Vittoz. L’ouvrage lauréat du Prix du livre étranger France Inter/Le Point a été adapté en long-métrage par Francesca Archibugi, avec dans les rôles-titres, Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Laura Morante ou encore le cinéaste Nanni Moretti. En salle le 2 août prochain.

25/07/2023, 18:05

ActuaLitté

Denis Villeneuve conclura bien la trilogie Dune avec Le Messie

Adaptée au cinéma par Denis Villeneuve, l'œuvre magistrale de la science-fiction méritait définitivement un troisième film. Ce dernier aura bien lieu, mais marquera la fin de l'aventure entre Denis Villeneuve, le réalisateur et l'univers de Frank Herbert.  

08/07/2023, 16:36

ActuaLitté

Zone à défendre : immersion en pleine ZAD, façon Disney

Le film de Romain Cogitore agite les esprits : diffusé sur Disney+ (et disponible via les services partenaires), ce drame puise dans les ressources shakespeariennes du classique Roméo et Juliette. Zone à Défendre, ou ZAD, voici comment l’engagement politique vire au Roméo et Juliette, sauce Mickey.

08/07/2023, 12:11

ActuaLitté

Leurs enfants après eux : le Goncourt 2018 au cinéma en 2024

Prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, sera porté à l'écran par Ludovic et Zoran Boukherma, distribué par Warner Bros. France. Le groupe a daté la sortie du long-métrage au 18 septembre 2024.

05/07/2023, 10:00

ActuaLitté

Spider-Man: Across the Spider-Verse banni des Émirats arabes unis

La dernière collaboration Marvel/Sony, le film d'animation Spider-Man: Across the Spider-Verse, n'a pas échappé à la censure des Émirats arabes unis : la diffusion du long-métrage, prévue à partir du 22 juin prochain, est purement annulée. La présence d'un message de soutien aux personnes transgenres expliquerait cette censure totale.

16/06/2023, 10:05

ActuaLitté

Le Prix Médicis Sukkwan Island, de David Vann, adapté au cinéma

Le roman lauréat du Prix Médicis étranger 2010, Sukkwan Island (trad. Laura Derajinski), édité en France chez Gallmeister, sera adapté pour le grand écran. Le Franco-Américain Vladimir de Fontenay se charge de la réalisation. Les acteurs Anders Danielsen Lie, rôle principal dans le film de Joachim Trier, Oslo, 31 août, et le jeune Woody Norman, découvert dans Nos âmes d’enfant, sont les premiers noms révélés du casting.

12/06/2023, 15:42

ActuaLitté

À Cannes, Guillaume Canet réfute “l'échec” d'Astérix en Chine

Le jour où les irréductibles Gaulois fouleront le tapis rouge de Cannes, le ciel nous tombera sur la tête ? Peut-être bien… En attendant, le réalisateur du dernier film mettant en scène les aventures d’Obelix et Astérix défend son œuvre. Avec 4,6 millions de spectateurs, soit le meilleur résultat d’un film français en 2023, Guillaume Canet vit-il sa dernière hure ?

22/05/2023, 17:14

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Les prochains rendez-vous du festival de BD d'Aix-en-Provence 2024

Les Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée qui se déroule à Aix-en-Provence du 6 avril au 25 mai, se poursuit ces prochaines semaines avec une série de rendez-vous, dont une journée dédiée à la BD de Nicolas Keramidas sur le phénomène Space Invader.

16/04/2024, 12:10

ActuaLitté

Dimension : “On abolit aussi les frontières entre fiction et réalité”

Cette année, la mairie de Palaiseau (Essonne), inaugurera la première édition d’un prometteur salon du livre. La programmation a été confiée à Christophe Mangelle, fondateur du magazine La Fringale Culturelle, pour cette journée du 27 avril. Delphine Person, adjointe au maire, Grégoire de Lasteyrie, revient sur les origines de la manifestation. Entre Littérature et Science, bienvenue à « Dimension »…

13/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Cognac : le Festival LEC 2024 initie une résidence jeunesse

En février dernier, on apprenait que Le Festival des Littératures européennes de Cognac ferait escale en... Irlande, du 12 au 17 novembre. Cette fois, à l'occasion de la journée Lire l’Europe, l'association qui porte l'événement a dévoilé les deux auteurs accueillis en résidence, et les finalistes de ses différents prix littéraires.

12/04/2024, 11:29

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Oubliez Poudlard et Gryffondor : entrez à l'Académie Cultissime

En amont du salon qui se déroulera à Angers du 27 au 29 septembre, Cultissime cultive son originalité. Et inaugure rien de moins qu'une Académie accueillant les passionnés désireux de s'immerger au cœur d'un univers festif et littéraire unique. Ou comment s'impliquer dans l'événement et la sélection des futurs lauréats des Prix qui seront remis... tout en se glissant dans les coulisses de l'événement.

11/04/2024, 16:00

ActuaLitté

Tirant Le Blanc, un chevalier marxiste au XVe siècle 

Comediedulivre2024 – Voici l’histoire du « meilleur livre du monde », ainsi que l’avait présenté Cervantès. Tirant le Blanc fut publié en 1490 par l’écrivain Joanot Martorell, originaire de Valence. Œuvre chevaleresque, allant à l’encontre des codes du genre, il est aussi le premier roman de langue catalane… Et depuis quelques mois, fait l’objet d’un spectacle mêlant lectures, chant et théorbe.

10/04/2024, 10:38

ActuaLitté

D’un regard l’autre, un cycle de littérature et cinéma à Montpellier

Comédiedulivre2024 – Les mots, l’image... Deux façons de dire le monde, et un festival pour les faire dialoguer. Pour la deuxième année, la Comédie du Livre – du 12 au 18 mai – et le cinéma indépendant Le Diagonal accueillent un cycle de cinq documentaires suivis de rencontres et d’échanges avec des cinéastes et des écrivains. 

10/04/2024, 09:41

ActuaLitté

La 1e édition du Festival des Littératures Urbaines se dévoile

Le samedi 20 avril, à la Gaîté Lyrique, à Paris, marquera le lancement du tout premier Festival et Prix des Littératures Urbaines, une initiative pionnière organisée par Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga. Les Co-auteurs de Quartier de combat (Denoël) et Itinéraire bis portent par ailleurs l'association Quartier Bis de la Littérature. 

09/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Les nouvelles voix de la littérature italienne en France

Autrices et auteurs du Bel Paese étaient au coeur du festival Italissimo, dévoilant les jeunes talents de la scène littéraire italienne. Si les écritures changent, certains thèmes typiques de la fiction demeurent, comme la famille, ou plus universels, comme le voyage, la province ou l’écriture. Entre tradition et expérimentation, autant d'ouvrages traduits qui plongent dans les mondes de nos voisins.

09/04/2024, 11:04

ActuaLitté

Édouard Louis et Nicolas Bouvier au Marathon des Mots 2024

Le 20e Festival International de Littérature, le Marathon des mots, se déroulera à Toulouse et dans sa région métropolitaine, ainsi qu'en Occitanie, du 25 au 30 juin prochain. Cet événement présentera 130 événements littéraires et culturels, incluant des lectures, des discussions thématiques, ainsi que des performances et des créations inédites. 

08/04/2024, 11:50

ActuaLitté

L’édition en France et en Italie : sœurs jumelles, ou pas vraiment ?

Dans le cadre d’Italissimo, festival dédié à la littérature et culture italiennes, l’Institut Italien de Culture de Paris réunit des professionnels de l’édition française et italienne pour une table ronde. L'occasion d'un état des relations et des cessions de droits entre les deux pays. Un échange toujours fertile, malgré les différences entre les deux marchés éditoriaux.

06/04/2024, 22:50

ActuaLitté

En septembre, une journée nationale des festivals BD et arts associés

Le Club 99, fédération des festivals et salons de bande dessinée et des arts associés, invite à noter la date du vendredi 20 septembre 2024. Ce jour-là aura lieu une journée nationale des festivals de ces secteurs, un organisé avec l'aide des sociétés de gestion collective que sont La Sofia et l'ADAGP.

05/04/2024, 15:27

ActuaLitté

Le prochain récit du Prix Goncourt 2004 Laurent Gaudé adapté au théâtre

Le théâtre national de la Colline, dirigé par le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, portera en mai-juin deux pièces tirées de deux textes signés Laurent Gaudé. Terrasses, qui revisite les tragiques événements de 2015 à Paris, et paraîtra en livre chez Actes Sud Papiers le 10 avril prochain, et Le Tigre bleu de l’Euphrate, adapté d'un texte paru en 2002 dans la même maison, qui met en scène Alexandre le Grand confronté à l'imminence de sa propre mort...

05/04/2024, 11:56

ActuaLitté

Les conteuses pour enfants de Bookinou accopagneront Partir en livre 2024

Partirenlivre2024 – Dans le cadre de la 10ème édition de Partir en livre, qui aura lieu du 19 juin au 21 juillet prochain, Bookinou s’associe au CNL. Les partenaires offriront aux bibliothèques et autres établissements inscrits à l'événement, d’organiser des ateliers de lecture autonome sur le thème choisi pour cette année “Sports et Jeux”.

05/04/2024, 09:51

ActuaLitté

Yasmina Khadra, parrain des “Exils” de Lire en Poche 2024

C’est le thème de cette prochaine édition de Lire en Poche — le salon incontournable de la rentrée littéraire au format poche — qui se prépare activement. Rendez-vous les 11, 12 et 13 octobre à Gradignan (33) autour de son parrain : Yasmina Khadra.

04/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Droit à l'avortement, contraception : “Notre corps nous appartient”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

04/04/2024, 17:52

ActuaLitté

Paolo Giordano et Karine Tuil, “nous avons besoin des écrivains”

Un dialogue passionnant sur la littérature comme « espace de résistance au monde » ouvrait la 9e édition du festival Italissimo ce 2 avril entre l’écrivaine française Karine Tuil et l’écrivain italien Paolo Giordano, avec la médiation de l’historien et sociologue Marc Lazar. Une inauguration dans l’Amphithéâtre Chapsal de Sciences Po, qui jusqu'au 7 avril, permettra à plusieurs auteurs et autrices italiens de rencontrer le public français.

04/04/2024, 13:58

ActuaLitté

Apprendre à croiser le fer, ou l'art de l'escrime

Dans l'univers des récits d'aventure et de bravoure, l'escrime occupe une place de choix, évoquant images de duels au crépuscule et escapades extraordinaires. Cette discipline, souvent enveloppée dans le manteau de la fiction, évoque des silhouettes héroïques, armées de l'épée ou du pistolet, vêtues de bottes, de gants et coiffées de chapeaux ornés de plumes. Pourtant, la frontière entre le mythe et la réalité demeure floue.

04/04/2024, 12:46

ActuaLitté

L'autre Salon du Livre, pour la défense de l'édition indépendante

Dans le vaste univers de l'édition française, où 90 % est dominé par des maisons indépendantes, l'association L'autre Livre, fondée en 2002, entend se dresser comme un phare pour la promotion et la défense de ces éditeurs. Se tenant au Palais de la Femme du 12 au 14 avril 2024, L'autre Salon du Livre est l'occasion idéale pour les lecteurs, les éditeurs et tous les amoureux de la littérature de découvrir une multitude d'univers créatifs. 

03/04/2024, 17:06

ActuaLitté

La fête du livre de Saint-Étienne récompensée pour son accueil

Le festival littéraire stéphanois s'est vu attribuer le label « salon approuvé » par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP). Cette récompense, qui salue la qualité de l’accueil réalisé durant la 37e édition du salon, permet à l'équipe de se tourner avec enthousiasme vers le prochain exercice, qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre 2024.

03/04/2024, 13:17

ActuaLitté

À Strasbourg, Julie Doucet a droit à sa “rétrospection”

Couronnée par un Grand Prix du Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2022, Julie Doucet connait une reconnaissance tardive du milieu du 9e art, puisqu'elle a éloigné sa pratique artistique de la BD au début des années 2000. Son œuvre est toutefois célébrée à sa juste mesure, avec une nouvelle exposition, « Julie Doucet. Une rétrospection », ouverte au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration de Strasbourg, du 25 avril au 3 novembre 2024.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

Un musée ambulant réunit des lectures de Miyazaki

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon ouvrira, jeudi 11 avril prochain à 19h, une exposition autour du célèbre réalisateur japonais : Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.

03/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise

Plus d'une décennie après son ouverture, le parcours permanent du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, longtemps hébergé dans la Cité de la BD, connaitra une refonte complète. Il rouvrira en juin 2026, avec la promesse d'une valorisation des quelque 20.000 planches originales conservées au sein du fonds de la Cité.

03/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Festival : la guerre et la paix au Château de La Roche-Guyon

La troisième édition du festival de littérature(s) Le Château se Livre, orchestrée par l'Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise, est dédiée au thème Guerre et Paix. Cette édition s'aligne avec la saison culturelle 2024 du Château, coïncidant avec les célébrations du 80e anniversaire de la Libération, et met à l'honneur l'historien Olivier Wieviorka. 

02/04/2024, 15:41

ActuaLitté

2 mois de festivités pour les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence 

Depuis son lancement en 2004, les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence se présente comme un événement centré sur la bande dessinée, qui vise à exposer la variété de la création contemporaine et à établir des liens avec d'autres formes artistiques telles que le cinéma, l'animation, la musique, les arts graphiques, ou encore le street-art. Il se déroulera cette année du 6 avril au 25 mai 2024.

02/04/2024, 11:29

ActuaLitté

La version Pokemon de Gaston Lagaffe : “Capturez-en un !”

Le Centre BD de la Ville de Lausanne participe au festival BDFIL 2024 en présentant son exposition "Le cabinet de curiosités du Centre BD", qui revient sur l'histoire des produits dérivés de bandes dessinées de 1920 à 2000. Estelle Gautschi et Sébastien Riond, les commissaires de l'exposition, offrent un aperçu en cinq étapes de la pop culture.

01/04/2024, 18:35

ActuaLitté

À Grenoble, la lecture devient célébration collective

Le Festival littéraire du Printemps du livre de Grenoble est un événement organisé par la ville en collaboration avec les librairies locales et divers acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Ce festival est le point culminant d'un effort de médiation mené par les bibliothèques et leurs partenaires tout au long de l'année. 

01/04/2024, 18:21

ActuaLitté

Jamais lu : en 2024, Montréal attise la lumière 

Le Jamais Lu présente la programmation complète de la 23e édition de son festival à Montréal, qui se tiendra du 3 au 11 mai 2024. L’événement, véritable incontournable de la dramaturgie québécoise, invite le public à découvrir 26 événements et projets de théâtre inédits, durant 9 jours. 

30/03/2024, 17:02

ActuaLitté

Pour sa 9e édition, Italissimo apporte le Bel Paese à Paris

La 9e édition d'Italissimo se tiendra du 2 au 7 avril 2024, ponctuée de rencontres, projections, d'ateliers de traduction et d'écriture, et d'événements pour les jeunes publics, des spectacles, des rencontres scolaires et des apéritifs littéraires. Parmi les temps forts, sera célébré le centenaire de la naissance de Goliarda Sapienza, avec une lecture de son dernier texte, Moi, Jean Gabin (Le Tripode, trad. Nathalie Castagné), ainsi que la projection d'un documentaire.

30/03/2024, 16:49

ActuaLitté

Renouveau et perspectives pour le Salon du livre de Montréal 2024

La réunion annuelle de la Corporation du Salon du livre de Montréal s'est déroulée hier, 27 mars 2024, en visioconférence, réunissant ses membres pour évoquer les moments forts et les défis de l'édition précédente, et pour procéder à l'élection de son nouveau conseil d'administration. 

29/03/2024, 16:33

ActuaLitté

Printemps du Livre : Nicolas Mathieu, Éric Reinhardt ou Cécile Coulon à Grenoble

Le Printemps du Livre de Grenoble, événement littéraire organisé par la municipalité en collaboration avec les librairies locales et une multitude de partenaires culturels, éducatifs et sociaux, représente le point culminant d'une série d'initiatives de médiation menées par les bibliothèques et leurs alliés dans les mois précédant le festival. 

29/03/2024, 13:20

ActuaLitté

Françoise Sagan et Aurélie Valognes au festival Culturissimo 2024

Pour sa 11e édition, le festival Culturissimo, orchestré par les Espaces Culturels E.Leclerc, offrira une variété d'événements culturels gratuits répartis dans toute la France, y compris les territoires d'outre-mer. Il réunira des acteurs, écrivains et musiciens dans 70 villes dotées d'un Espace Culturel E.Leclerc.

29/03/2024, 10:57

ActuaLitté

Le festival Byzance ! à Paris, les 12, 13 et 14 avril 2024

Le festival de Byzance !, pour sa deuxième édition, s'engage à explorer les multiples facettes de l'économie, à travers un programme riche incluant des ateliers, des projections, et un cycle de rencontres et performances. Cette année, il se concentre sur les bijoux, les parures, et autres objets précieux, soulignant leur importance dans les cultures méditerranéennes, marquées par les migrations et la question des minorités.

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

Gare aux apparences : Le Livre à Metz révèle sa programmation 2024

LeLivreaMetz24 – La 37e édition du festival Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme, qui se tiendra du 19 au 21 avril 2024, verra la participation de 180 auteurs, incluant des écrivains, journalistes, dessinateurs de BD et illustrateurs pour la jeunesse.

28/03/2024, 15:22