#Salons / festivals

Rassemblements limités : le FIBD d'Angoulême en passe d'annuler l'édition 2022 

FIBD22 - Le retour de la jauge pour les rassemblements sonnera-t-il le glas du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ? Après une édition 2020 qui échappait de peu à la pandémie, celle de 2021 reportée puis annulée marquait l’année d’une pierre noire. Avec la propagation du variant Omicron, Jean Castex a présenté des mesures qui mettent la manifestation en péril. 

Le 28/12/2021 à 16:00 par Clément Solym

0 Réactions | 383 Partages

Publié le :

28/12/2021 à 16:00

Clément Solym

383

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur : ces restrictions que présentait le Premier ministre lors de son allocution du 27 décembre ont frappé fort. Dans les grandes manifestations francophones, la Foire du livre de Bruxelles avait d’ores et déjà jeté l’éponge : l’annonce faite début décembre pour un événement en mars 2022 semblait prématurée. Pour autant, la propagation du dernier variant gâche littéralement le début d’année 2022.

« Pour freiner Omicron, les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes maximum à l’intérieur et 5000 personnes en extérieur », a ainsi déclaré le locataire de Matignon. Et rapidement, les regards se sont tournés vers le FIBD : prévu du 27 au 30 janvier, il sera finalement reporté, a indiqué le directeur général, Franck Bondoux. Dans Libération, ce dernier fait d’ailleurs état d’une situation économique catastrophique : « Sans une aide d’urgence de l’État, c’est le futur du festival qui est menacé. »

Une drôle de formulation, alors que récemment, la Chambre des comptes de Charentes pointait un montage financier, accompagné de mannes d’argent public, assez obscur.

Si la période de restriction des rassemblements est portée à trois semaines, à compter du 3 janvier, le FIBD échappait, d’un point de vue calendaire, à la sanction. Mais de toutes parts, on estime que la mesure est susceptible d’être prolongée.

Et inutile de risquer une annulation de dernière minute, estime l’organisation. « C’est vrai que cette période de fin janvier nous semble très incertaine. Nous sommes donc en train de travailler sur la possibilité d’un report de l’évènement... », assure le directeur à France 3. Sollicité par ActuaLitté, ce dernier n’a pas encore donné suite à nos demandes de précisions.

D’autant que la programmation de quatre jours visait, cette année, à produire un événement d’ampleur : un « Woodstock de la BD […] de paix, d’amour et de neuvième art », poursuit-il. Et attendu que les signaux envoyés par le gouvernement ne vont clairement pas dans le bon sens, le maintien de l’événement semble des plus incertain. Une décision finale sera toutefois présentée en fin de semaine. Le report de trois mois semble le pronostic le plus vraisemblable.

« Pour janvier, nous avons préparé un évènement qui incarne les retrouvailles entre le public et la BD. S’il est reporté, ce ne sera pas un évènement rétréci, coupé en deux », conclut Franck Bondoux.

Dossier : Le FIBD 2022 à Angoulême : auteurs, programme et événements

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

Faut-il encore commémorer Maurice Barrès, antisémite notoire ?

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se déchire autour du nom d’une petite rue pentue. L’opposition municipale, par la voix de l’un de ces membres, Jean-Williams Semeraro, demande de débaptiser la rue Maurice Barrès en raison de l’antisémitisme avéré de l’auteur des Déracinés. La polémique n'est pas que locale, et s'étend, à l'occasion du centenaire de la disparition de l'auteur.

05/08/2022, 09:59

ActuaLitté

Le vocabulaire français, assez riche pour les nuances de pollution ?

La Commission d'enrichissement de la langue française a la lourde tâche de proposer des équivalents aux termes étrangers utilisés dans toute une variété de domaines, en particulier lorsqu'ils touchent à la science ou aux technologies. En cet été de catastrophes écologiques, la Commission se penche sur plusieurs termes assez techniques liés à l'environnement.

04/08/2022, 10:59

ActuaLitté

Du film au livre : apprendre la novellisation

En août dernier, la Région Grand Est présentait une opération destinée aux auteurs locaux, avec la perspective d’adaptations au cinéma. Cinq ouvrages avaient été retenus, tandis que 12 écrivains, en parallèle, suivaient une formation spécifique. 2022, le projet est reconduit, avec l'agence Tome 2 et l’introduction d’un volet supplémentaire : une résidence portant sur la novellisation des œuvres.  

27/07/2022, 15:32

ActuaLitté

Éric de Chassey reconduit à la tête de l’Institut national d’histoire de l’art

Éric de Chassey est renouvelé pour un troisième mandat à la direction générale de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il en sera de même pour Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, Dominique Boutonnat, président du CNC, et Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de la Fémis. 

22/07/2022, 09:05

ActuaLitté

Strasbourg capitale du livre : “Inventer un nouveau modèle de société”

Strasbourg devient la première ville française à assumer le label de capitale mondiale du livre, attribué par l'Unesco. La candidature de la cité européenne validée, une nouvelle phase démarre, avec une « montée en puissance » de la programmation jusqu'au mois d'avril 2024, qui marquera l'attribution effective du label.

20/07/2022, 12:31

ActuaLitté

Strasbourg nommée capitale mondiale du livre 2024

Capitale de l'Europe, Strasbourg sera aussi celle du livre, en 2024. L'Unesco a en effet donné une suite positive à la candidature de la cité, qui décroche le titre et succédera ainsi à Accra (Ghana). La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), avait détaillé dans nos colonnes un programme et des efforts conséquents de la ville pour être à la hauteur.

20/07/2022, 09:49

ActuaLitté

Sylvain Amic rejoint le cabinet de la ministre de la Culture

Le cabinet de la ministre de la Culture a accueilli un nouveau membre, à compter du 11 juillet dernier, en la personne de Sylvain Amic, qui assume les fonctions de conseiller en charge des musées, des métiers d'art, du design et de la mode.

18/07/2022, 09:36

ActuaLitté

Légion d'honneur : littérature jeunesse et enfance, en ce 14 juillet

Un “Nobel” de littérature jeunesse, une autrice qui aura donné sa voix pour lire aux enfants, une psychologue qui n'a cessé d'écrire sur l'enfance... la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur vient de sortir. Et force est de constater, comme le clamait Pierre Desproges, que la « jeunesse est le levain de l'humanité ». De quoi attendre avec allégresse les feux d'artifices de ce soir.

14/07/2022, 15:02

ActuaLitté

Podcast : autrices et auteurs invités à s'enregistrer

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, annonce l’ouverture, à compter du 13 juillet 2022 et pour une durée d’un mois, de la deuxième édition de l’appel à projets destiné aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques.

14/07/2022, 12:30

ActuaLitté

Le CNL lance une aide "tremplin" pour les manifestations littéraires

Le Centre national du livre (CNL) souhaite élargir son soutien aux manifestations littéraires pour permettre à des festivals, jusqu’à lors non pris en compte par son dispositif d’aide, de pouvoir l’être. Cette décision de créer une aide « tremplin » pour les festivals est l’aboutissement d’un processus d’évaluation du dispositif de soutien aux manifestations littéraires lancé en 2021. Cette nouvelle aide, créée à titre expérimental, s’inscrit dans la volonté du CNL de renforcer l’animation littéraire et le goût de la lecture dans les territoires.

12/07/2022, 11:07

ActuaLitté

Ministère de la Culture : Anne Gérard nommée conseillère Livre et lecture

Le cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s'étoffe, avec les nominations de trois conseillers et de la cheffe adjointe. Anne Gérard est nommée conseillère en charge de l'éducation artistique, du livre et lecture, de la langue française et des langues de France.

12/07/2022, 09:33

ActuaLitté

Plus d'argent de poche pour les jeunes, dès la sixième

L’Éducation artistique et culturelle s’impose comme le maître mot pédagogique : jonction entre l’univers scolaire et celui des artistes, l’EAC bénéficie de toutes les attentions. Et d’un financement subtil, mais constamment réévalué pour toucher un large public. Cet outil, c’est le Pass Culture, que la Première ministre souhaite désormais octroyer aux élèves de 6e. D’autant que le Pass est accessible suivant l’âge et sans qu’il soit nécessaire d’être scolarisé.

09/07/2022, 14:07

ActuaLitté

“Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain” (Stéphane Wieser)

En mai dernier, les Imaginales célébraient leur vingtième anniversaire… accompagné de nouvelles polémiques, et d’un festival off qui s’est tenu en marge, pour contester l’événement. Pour le directeur de la Culture de la ville d’Épinal, Stéphane Wieser, l’avenir passera par une clarification de l’événement, dans sa démarche autant que son fonctionnement. Pour ce faire, un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié.

08/07/2022, 16:38

ActuaLitté

Pass Culture : le cinéma et les séries, prescripteurs de lecture

Le Pass Culture, inspiré d'un système mis en place par l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, a été généralisé en 2021, et étendu aux classes de 4e en janvier 2022. Objectif : améliorer l'accès aux activités culturelles pour les plus jeunes. Concernant le livre, le dispositif semblerait tenir ses promesses. Selon une nouvelle étude des équipes du Pass, celui-ci est un véritable vecteur d’intensification et de diversification des pratiques littéraires. 

05/07/2022, 16:53

ActuaLitté

La Fill renouvelle son conseil d'administration

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a tenu son assemblée générale jeudi 30 juin 2022. À cette occasion, son conseil d’administration a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu pour trois ans.

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

David Foenkinos : “La route des vacances regorge de potentiels bibliophiles”

Pour sa 4e édition, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » poursuit sa mission de promotion de la lecture tout en diffusant un message de prévention pour la sécurité routière. L'opération annuelle de la fondation Vinci pour une conduite responsable est parrainée, en 2022, par David Foenkinos, sacré « passeur de lecture ». Il présente sa sélection de romans à découvrir cet été sur la route des vacances.

28/06/2022, 15:58

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez impose l'austérité aux festivals littéraires

Depuis plusieurs semaines, les acteurs culturels de la région Auvergne–Rhône-Alpes protestent contre les coupes budgétaires décidées par l'administration de Laurent Wauquiez (Les Républicains). Plusieurs festivals littéraires dénoncent nommément le président de la région, dont Lectures sous l'arbre (du 13 au 20 août 2022), qui attribue la disparition de sa subvention à un règlement de « comptes personnels ».

27/06/2022, 16:32

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Régine Hatchondo : “Lire un manga, c'est lire un livre”

Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.

24/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture

Deux entretiens, diffusés respectivement ces 20 et 21 juin, ont permis à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de s'exprimer pour la première fois depuis sa nomination rue de Valois. L'occasion de revenir sur la période post-COVID et son impact sur les librairies, mais aussi sur le Pass Culture, un véritable « soutien aux libraires indépendants ».

21/06/2022, 18:13

ActuaLitté

Ordre du mérite : Odile Jacob, Philippe Robinet, Pierre Michon...

Un décret du 20 juin 2022, publié ce jour au Journal officiel, fait état des promotions et nominations dans l'ordre national du Mérite. Très nombreuses, elles comprennent un certain nombre de personnalités des lettres, avec plusieurs auteurs et éditeurs distingués.

21/06/2022, 09:45

ActuaLitté

Les structures d'accueil, clé du programme Lire et faire Lire 

Lire et Faire Lire, programme ayant pour objectif de renforcer le plaisir de la lecture auprès des enfants, ainsi que la solidarité intergénérationnelle, est lancé en 1999. Depuis, son action auprès du jeune public a permis une transmission accrue du patrimoine littéraire. Les structures d'accueil, véritables piliers du programme, intègrent directement l'intervention des lecteurs à leurs propres activités. 

20/06/2022, 12:39

ActuaLitté

Culture : Emmanuel Marcovitch, directeur de cabinet de Rima Abdul-Malak

Emmanuel Marcovitch, directeur général délégué de la Réunion des Musées Nationaux — Grand Palais depuis avril 2018, est nommé directeur de cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. À ses côtés, en chef de cabinet, Djilali Guerza reste en poste, entré en juillet 2020, alors que Roselyne Bachelot-Narquin était la résidente de la rue de Valois.

13/06/2022, 09:55

ActuaLitté

Clubs et lecture à voix haute dans les lycées d'Île-de-France

Les élus franciliens ont validé le projet que portait la présidente de Région, Valérie Pécresse et sa VP en charge de la Culture, Florence Portelli. L’Île-de-France abondera ainsi un budget spécifique pour valoriser d’une part les clubs de lecture et de l’autre, les temps de lecture à voix haute dans les établissements.

10/06/2022, 18:15

ActuaLitté

Michel Bussi : “Dans 10 à 30 ans, nous aurons une dette à payer envers les immigrés”

À Darnétal, dans l'Eure, le jeune Adama Ballo risque l'expulsion du territoire français. Arrivé en France en 2018 en fuyant la guerre au Mali, il reçoit aujourd'hui le soutien d'une grande partie de la population, mais aussi d'élus et d'habitants plutôt célèbres de Darnétal, dont Michel Bussi. Pour l'auteur, qui porte, depuis plusieurs années, un fort engagement en faveur de politiques plus favorables à l'accueil des réfugiés, la situation spécifique d'Adama est « incompréhensible ». 

10/06/2022, 18:02

ActuaLitté

Antoine Mory devient conseiller culture d'Élisabeth Borne

Première ministre depuis bientôt un mois, Élisabeth Borne constitue encore son cabinet, alors que se profilent les deux tours des élections législatives et un possible bouleversement du gouvernement. Antoine Mory est nommé conseiller culture de Matignon.

10/06/2022, 09:43

ActuaLitté

Lire et faire lire : faire vivre la lecture, sur tout le territoire 

Programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, Lire et faire lire est né à la suite du regroupement de deux associations impliquées dans la vie sociale et civile. Le programme, qui a vu passer plusieurs générations d'enfants, cherche aujourd'hui à recruter de nouvelles structures, afin de continuer à stimuler le goût de la lecture et de favoriser l'approche de la littérature. 

09/06/2022, 16:33

ActuaLitté

Législatives : culture, recherche et connaissance libre pour le Parti Pirate

Législatives2022 — Fondé en France en 2006, le Parti Pirate s'est installé dans le paysage politique, et entend, à l'occasion des élections législatives, « obtenir au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions afin de recevoir un financement public » pour les cinq années à venir. Le programme pour l'échéance électorale accorde une large place à la culture.

08/06/2022, 12:30

ActuaLitté

Législatives : une Charte démocratique pour ”remettre l’imagination au pouvoir”

Législatives2022 — Dans moins d'une semaine, le premier tour des élections législatives donnera un aperçu de la composition de l'Assemblée nationale pour les cinq ans à venir. Une initiative, lancée par plusieurs militants et syndicalistes, entend engager, grâce à une Charte démocratique, un processus constituant dans tout le pays. Statut des artistes-auteurs, culture, service public : les revendications, nombreuses, serviront de socle commun à cette force politique constituante. 

07/06/2022, 12:27

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Cauchemar d'éditeur : une coquille dans la rentrée littéraire 

La rentrée littéraire d'automne constitue un moment crucial pour l'édition française, et particulièrement en 2022, où les ventes ont été plus timides. La maison Albin Michel porte 8 romans français pour l'occasion, dont L'inconduite, quatrième roman d'Emma Becker, présenté comme une œuvre d'autofiction. Le premier tirage, de 40.000 exemplaires, comporte une malheureuse erreur humaine, devenue erreur d'impression à grande échelle... sur la couverture du livre.

18/08/2022, 17:37

ActuaLitté

Biélorussie : deux ans de répression contre le secteur culturel

En ce mois d'août, la Biélorussie franchit le cap des deux années vécues sous un régime répressif mis en place par Alexandre Loukachenko après les résultats très contestés des élections présidentielles 2020. Les mesures liberticides du gouvernement visent particulièrement la sphère culturelle et ses représentants, pour faire taire toute volonté de dissidence.

18/08/2022, 16:07

ActuaLitté

En Iran, la poétesse Mahvash Sabet accusée d'espionnage

En 2017, Mahvash Sabet était libérée après 10 ans d’incarcération et de mauvais traitements à la prison d’Evin pour son appartenance à une organisation de la communauté religieuse des bahá'í. Ce 31 juillet, la poétesse a été victime d'une nouvelle arrestation, avec deux autres membres du groupe dissous des « Amis de l’Iran ». Ils sont tous trois accusés d’espionnage. Inquiets, le PEN International et plusieurs centres PEN condamnent fermement cette interpellation jugée arbitraire.

18/08/2022, 15:27

ActuaLitté

18 nouveaux bouquinistes sur les quais parisiens en 2022

Sur plus de 70 candidats qui ont postulé après l’appel à candidatures émis par la Mairie de Paris en novembre 2021, 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière et de leur capacité à donner son âme au centre de Paris, que ce soit pour les flâneurs ou les nombreux touristes.

18/08/2022, 13:03

ActuaLitté

Le groupe européen Embracer s'offre les oeuvres de Tolkien

Le groupe Embracer s’est offert, via Middle-Earth Enterprise, les droits d’exploitation sur la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que sur le Hobbit de J.R.R. Tolkien. La société suédoise de distribution de jeux vidéo annonce s’offrir également les droits d’exploitation d’autres œuvres de la Terre du Milieu n’ayant pas encore été exploitée via d'autres médias.

18/08/2022, 12:55

ActuaLitté

Mort de Joseph Delaney, auteur de la série L'Épouvanteur

L'écrivain britannique Joseph Delaney est mort le 16 août 2022 à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer, ont indiqué ses proches. « Joseph Delaney était aussi un homme d'une grande gentillesse, très attentif à ses fans français, qu’il était venu rencontrer à plusieurs reprises », a commenté son éditeur français, Bayard, qui a notamment publié tous les ouvrages de la série L'Épouvanteur.

18/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Accusé de détournement d'argent public, Andrew Cuomo garde ses droits d'auteur  

Dans un livre paru en octobre 2020, l'ancien Gouverneur de l'État de New York, en poste depuis 2011, racontait la gestion new-yorkaise de la pandémie. L'homme de 64 ans, qui souhaitait être candidat à la présidentielle, a vu ses ambitions contrariées. Des accusations de harcèlement sexuel et une condamnation pour utilisation des fonds publics pour l'écriture et la promotion de son ouvrage le forçaient à démissionner. Revenant sur une précédente décision, une juge de l'État de New York l'a toutefois autorisé à garder ses droits d'auteur.

17/08/2022, 16:58

ActuaLitté

#StandWithSalman, un mouvement de solidarité mondial

La tentative de meurtre de Salman Rushdie, le vendredi 12 août dernier à New York, a choqué bien au-delà des frontières. L'état de santé de l'écrivain semble s'améliorer, mais l'événement rappelle, si cela était nécessaire, la fragilité de la liberté d'expression. Le 19 août prochain, un mouvement mondial de solidarité se mettra en branle, avec le mot d'ordre #StandWithSalman (#AvecSalman).

17/08/2022, 14:39

ActuaLitté

Le Journal d'Anne Frank menacé de censure au Texas

BookBanUSA — La grande vague de censure américaine ne faiblit pas, bien au contraire. Depuis plus d'un an, bibliothèques publiques ou scolaires voient des ouvrages de leurs fonds pointés du doigt par des activistes ou des responsables politiques, car jugés vulgaires ou insultants. À Fort Worth, au Texas, un district scolaire a ordonné les retraits de plusieurs titres, dont une adaptation en BD du Journal d'Anne Frank.

17/08/2022, 11:44

ActuaLitté

L’éditrice belge Luce Wilquin s'en est allée 

Retraitée depuis 2018, l'éditrice et traductrice belge Luce Wilquin est décédée ce 12 août à Nieuport en Flandre-Occidentale. Celle qui fut une grande figure de l'édition en Belgique francophone pendant près de trois décennies aura publié quelque 550 romans et récits par l'entremise de la maison qui portait son nom. Parmi ses auteurs, on peut citer Valérie Cohen, Isabelle Bary ou encore Michel Claise.

17/08/2022, 11:34

ActuaLitté

Au sein d'un groupe éditorial, une “compétition intense” entre maisons

#ProcesAntitrust — Les auditions se poursuivent jusqu'au 19 août prochain, dans le cadre du procès qui oppose le ministère de la Justice américain au groupe Penguin Random House. Deux semaines après l'ouverture des auditions, la juge Florence Y. Pan reste imperturbable, et les prédictions complexes à réaliser.

17/08/2022, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie : un regain d'intérêt pour Les Versets sataniques

On se souvient du phénomène Paris est une fête (trad. Marc Saporta et Claude Demanuelli), d’Ernest Hemingway, après l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. L’achat et la lecture de ce récit posthume des multiples séjours de l’américain dans la capitale française avaient matérialisé ce front contre l’obscurantisme. Cette idée semble revenir partout dans le monde à l’occasion de l’agression au couteau subie par Salman Rushdie. En effet, l’œuvre qui a causé la fatwa contre le Booker Prize 1981, Les Versets sataniques, s’arrache, comme une humble manière de s’engager pour la liberté d’expression.

16/08/2022, 16:14

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

102 écrivains appellent à la libération des auteurs indiens emprisonnés

En parallèle aux célébrations des 75 ans de l’indépendance de l’Inde, actée le 15 juillet 1947, 102 écrivains et artistes du monde entier, ont signé, conjointement avec le PEN America et PEN international, une lettre adressée à la présidente indienne, Draupadi Murmu. Dans cette missive, des auteurs comme Paul Auster, J.M. Coetzee, Jennifer Egan, Jonathan Franzen, Azar Nafisi ou encore Orhan Pamuk expriment leur inquiétude face à la détérioration de la liberté d’expression et appellent à la libération des écrivains indiens emprisonnés.

16/08/2022, 12:12

ActuaLitté

États-Unis : des livres hors-la-loi et des bibliothécaires menacés

BookBanUSA — Aux États-Unis, l'été reste chaud pour les bibliothécaires et un certain nombre d'ouvrages, victimes de tentatives de censure à n'en plus finir, si bien qu'un événement, au moins, survient chaque jour. Livres hors-la-loi, postes ou financement remis en cause... Les formes sont variées, mais les dégâts à la liberté de lire et de s'informer sont toujours importants.

16/08/2022, 11:57

ActuaLitté

Zimbabwe : verdict attendu le 26 août pour Tsitsi Dangarembga

Inquiétées par la justice zimbabwéenne depuis une manifestation en juillet 2020, l'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes seront fixées sur leur sort le 26 août prochain. La dernière audience, ce 15 août, a permis à deux témoins de défendre les accusées, à qui la justice reproche une « incitation à la violence et au séparatisme ».

16/08/2022, 10:52

ActuaLitté

Mort de Nicholas Evans, l'écrivain qui murmura à l'oreille des chevaux

Voilà une dizaine d’années, Nicholas Evans échappait à la mort grâce à une greffe de rein. L’une de ses filles lui sauvait ainsi la vie et accordait encore un peu de temps. À 72 ans, l’écrivain est décédé d’une crise cardiaque, a indiqué United Agents, l'agence littéraire britannique. Elle fait état d’une immense tristesse, devant « la mort soudaine du célèbre auteur ».

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

L'appel au meutre de Salman Rushdie, “constamment renouvelé”

Suite à l’agression dont le romancier a été victime, les ventes de son ouvrage Les versets sataniques connaissent un regain d’intérêt. Et depuis, les témoignages de soutien se sont multipliés, accompagnés de nouvelles rassurantes : la santé de l’auteur se rétablit manifestement. Mais les dommages collatéraux se poursuivent.

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

Disparition de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak

C'est avec émotion et une immense tristesse que les éditions Bruno Doucet rapportent ce 14 août au matin la disparition de Déwé Gorodé ce 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie à l'âge de 73 ans. « Déwé, grande figure de la lutte indépendantiste kanak, était aussi poète et avant tout une amie », ajoute l'éditeur.

15/08/2022, 08:22

ActuaLitté

La santé de Rushdie s'améliore, son agresseur plaide non-coupable

Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avait subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

13/08/2022, 10:33

ActuaLitté

L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence

À l’occasion d’une rencontre publique — une conférence prévue dans l'État de New York — l’écrivain britannique d’origine indienne a été agressé. Salman Rishdie, déjà sous le coup d’une fatwa, s’était installé sur scène lorsqu’un homme s’est rué sur lui. L’agression s’est déroulée au Chautauqua Institution, rapporte un journaliste de l’AP présent.

12/08/2022, 18:08

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Natalie Barney, Lee Miller : réhabilitations littéraires

Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.

12/08/2022, 15:51

ActuaLitté

Mort d'une icône de la librairie, soutien d'Andrea Camilleri

Le 1er avril 2022, Paolo Filoramo, 73 ans, malade depuis des mois, est décédé. Il était le libraire de la plus ancienne librairie de Milazzo (Sicile), ouverte en 1968 à Piano Baele. Il a été l'un des premiers à découvrir Andrea Camilleri.

12/08/2022, 11:08

ActuaLitté

Harvey Awards : Mirion Malle, Cohen et Chabouté nommés

La bande dessinée francophone brille régulièrement outre-Atlantique : récemment, Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, se voyaient salués par un Eisner Award. Autres récompenses d'envergure, les Harvey Awards ont remarqué les œuvres de Mirion Malle, Benoît Cohen et Christophe Chabouté dans leur sélection.

12/08/2022, 10:24

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

11/08/2022, 16:41

ActuaLitté

Les manuscrits de Céline conservés par un membre de la Résistance

La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s'était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années... Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n'aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…

11/08/2022, 12:18

ActuaLitté

Trouver le bon éditeur n'est pas “qu'une question d'argent”

#ProcesAntitrust — Les auditions se succèdent au cours d'un très dense procès, outre-Atlantique, autour du rachat de Simon & Schuster par un de ses concurrents, Penguin Random House. Le gouvernement s'y oppose, craignant un déséquilibre sur le marché : des agents littéraires sont intervenus, ce 10 août, pour présenter leur éclairage à la cour.

11/08/2022, 11:40

ActuaLitté

Face au tribunal, Tsitsi Dangarembga défend sa liberté d'expression

L'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a répondu aux questions de la Cour de Harare, capitale du Zimbabwe, ce mercredi 10 août, dans le cadre de son procès pour incitation à la violence. L'accusation découle de sa participation à une manifestation, le 31 juillet 2020, contre la corruption. 

11/08/2022, 10:35

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44