#Auteurs

1 % des artistes auteurs touche 1/5 de l'ensemble des revenus artistiques

Le secteur artistique, libéral en diable, n'échappe pas aux inégalités en matière de revenus. Le rapport ministériel sur les chiffres-clés de la culture rappelle ainsi que la moitié des artistes-auteurs déclarent un revenu artistique inférieur à 15.800 € par an, soit, en moyenne, 1300 € environ.

Le 27/12/2021 à 15:02 par Antoine Oury

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27/12/2021 à 15:02

Antoine Oury

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Sans forcément proposer les chiffres correspondant à l'année écoulée, mais en s'efforçant de produire le panorama le plus actualisé possible, le ministère de la Culture a publié ses chiffres-clés 2021 du secteur de la culture. 

Un point sur les artistes-auteurs y est proposé, concernant plus de 43.000 personnes affiliées à l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) et à la Maison des artistes (MdA), qui gèrent toutes deux leur protection sociale. Photographes, peintres, graphistes, sculpteurs, dessinateurs, traducteurs, illustrateurs et auteurs s'y trouvent ainsi représentés. 

Rappelons que, pour pouvoir être affilié, un artiste-auteur doit dépasser un certain seuil de revenus, fixé à environ 700 € pour leur activité d'écriture : environ 2500 auteurs de l'écrit seraient ainsi affiliés à l'Agessa. 

On compte au sein de ces affiliés (toutes professions artistiques confondues) 57 % d'hommes, avec un âge moyen de 46 ans : les moins de 25 ans y sont sous-représentés par rapport à la population active, et les plus de 65 ans, surreprésentés.

En 2018, plus de la moitié des artistes-auteurs affiliés habitent en Île-de-France, mais le ministère note que les illustrateurs de l'édition sont beaucoup mieux répartis sur tout le territoire.

Une inégalité très forte des revenus pour les auteurs de l'écrit

En 2018, le revenu artistique annuel moyen des artistes-auteurs est de 29.800 € : il atteint 44.900 € pour les écrivains et dramaturges, 31.400 € pour les illustrateurs de l'édition, 23.000 € pour les traducteurs et 19.300 € pour les dessinateurs.

Le tableau ci-dessous présente aussi les revenus médians, sans aucun doute plus fidèles à la réalité de nombreux artistes-auteurs.

Ces revenus annuels moyens cachent bien sûr d'importantes inégalités. « 1 % des artistes-auteurs (soit environ 400 personnes) touchent des revenus artistiques supérieurs à 225 000 euros en 2018, se partageant ainsi un cinquième de l’ensemble des revenus artistiques de la population affiliée », note ainsi le rapport du ministère de la Culture. On compterait 69 écrivains au sein de ce « 1 % ».

Parmi les auteurs de l'écrit, 10 % des affiliés concentrent ainsi près de 60 % des revenus...

L'inégalité entre les femmes et les hommes, en matière de revenus, est très forte au sein des artistes-auteurs : « en moyenne, un homme artiste-auteur touche 35 000 euros de revenu artistique et une femme 22 000 euros en 2018, soit un revenu 1,6 fois plus élevé pour les hommes », indique le ministère.

COVID: des aides aux auteurs peu suivies

Si l'on considère les revenus médians pour les travailleurs de l'édition, les différences se comptent en milliers €, entre les revenus des hommes et ceux des femmes...

 

Photographie : illustration, Jeremy Segrott, CC BY 2.0

 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

6 Commentaires

 

SamSam

28/12/2021 à 10:13

Le secteur de l'édition pour ne parler que de celui-la est un plus capitaliste, donc rien d'étonnant à voir des revenus minables pour l'immense majorité, et le pactole pour une poignée.
Normalement, en République, l'Etat tente de corriger, de supprimer les inégalités. Aujourd'hui, l'Etat est patron et encourage tt le grouspucule des riches exploiteurs à perséverer.
Le meilleur est le plus efficace vecteur de la progression de la précarité, et de la misère pour les gens de culture, c'est Bachelot et ses pareils.

Aradigme

28/12/2021 à 17:22

L'article indique: "Ces revenus annuels moyens cachent bien sûr d'importantes inégalités. « 1 % des artistes-auteurs (soit environ 400 personnes) touchent des revenus artistiques supérieurs à 225 000 euros en 2018, se partageant ainsi un cinquième de l’ensemble des revenus artistiques de la population affiliée », note ainsi le rapport du ministère de la Culture. On compterait 69 écrivains au sein de ce « 1 % »."

Mais l'article ne s'interroge pas sur la ou les causes de ces disparités. Les revenus d'un écrivain sont directement proportionnels au nombre de livres vendus autrement dit, de livres achetés par le public. Il n'est donc pas déraisonnable d'estimer que le 1% supérieur jouit de cette rémunération visiblement enviée simplement parce qu'il écrit des livres plus appréciés du public. Il possède ce que certains nomment du talent.

En son temps, Victor Hugo se classait au sommet des ventes et donc des revenus, tout simplement parce que personne d'autre n'était capable d'écrire comme Victor Hugo et que le public appréciait ses écrits. La qualité paie, et vouloir réduire les "inégalités" n'aura pour effet probable que de réduire la qualité globale des oeuvres produites.

Je ne vois pas pourquoi un scribouillard médiocre que personne n'a envie de lire serait en droit de convoquer l'action de la force publique pour récupérer fût-ce une parcelle des revenus d'un génie acclamé, sauf si celui-ci y a auparavant consenti.

Aehris

29/12/2021 à 13:05

Certes, mais il faut aussi prendre en compte le fait que le pourcentage du prix du livre reversé à l'auteur varie énormément selon les maisons d'édition. Des "gros" auteurs sont plus à même de négocier des taux très avantageux, tandis que les petits ne bénéficieront que d'un pourcentage ridicule.

Aheris

29/12/2021 à 22:32

Il faut être vraiment crédule pour considérer que les auteurs fêtés et grassement payés seraient des génies et méritaient réellement leurs privilèges. Ce sont au contraire le plus souvent des gros cakes, des gens qui, faute de talent, ont de l'entregent et un bon carnet d'adresse ou encore beaucoup de chance.
Un génie c'est Tchekov, Dostoïevski, Maupassant, Balzac, Camus, Dos Passos. Musil, Cioran...
Ce n'est pas Marc Levy ou Guillaume Musso...
Je reste comme vous plutôt au raz des paquerettes car je connais mal certain(e)s écrivains contemporains, qui sans vendre autant de bouquins que les deux commerciaux que j'ai cité, s'en sortent plutôt bien.
Mais, pour prendre un domaine que je connais bien, des propos comme les votres sont pitoyables. De Van Gogh à Bram van Velde, vous auriez fait une véritable hécatombe... Au profit des peintres pompiers qui toutes époques confondues ont toujours cartonné pour des raisons étrangères à la peinture (l'adresse, l'effet, la narration). Et vous l'auriez fait avec le plus grand aplomb nlmbé dans vos certitudes... un fanfaron en réalité, mais un fanfaron dangereux

Aradigme

07/01/2022 à 17:07

Bonjour Aheris,

Je crois que vous n'avez pas bien suivi ma démonstration. Ce que j'indique dans mon post, c'est que ceux qui vendent répondent à la demande du public. Ils ont ce talent qui peut parfois confiner au génie.
Il va de soi qu'ils répondent à la demande du public du moment, pas à celui qui existera dans un siècle ou deux, lequel, évidemment, ne les paiera jamais... Cela ne signifie donc pas qu'ils rédigent nécessairement des oeuvres immortelles (quoique pafois...) mais qu'ils se trouvent en phase avec leur époque et que c'est ce qui paie. Que l'époque soit "éclairée" ou pas est une autre question, qui évoluera elle aussi avec le temps. Mais arriver à flairer la demande de son époque et à la transformer par l'écriture en espèces sonnantes et trébuchantes constitue pour moi un véritable talent que tous ne partagent pas et certains écrivains se montrent géniaux dans ce domaine.

Pour répondre à votre comparaison, les peintres pompiers étaient très appréciés de leur temps, non pas tant pour leur carnet d'adresse que parcequ'ils correpondaient à leur époque. Ils livraient au public les produits attendus, ce qui n'était pas le cas de Van Gogh.
Ce dernier est apprécié par les décideurs de la peinture de nos jours. Cela sera-t-il encore vrai dans deux siècles? Pas nécessairement, car il n'existe pas de valeur absolue de la peinture, pas d'échelle objective de la qualité d'une oeuvre. Il n'existe qu'un ressenti culturel, lequel peut changer.

Salutations
Aradigme

Hector

29/12/2021 à 22:53

L'argument du talent est celui qui est toujours rabâché aux artistes auteurs qui osent réclamer une juste rémunération de leur travail.

Tout d'abord vous noterez que le succès des ventes et le talent n'ont pas de rapport. Les exemples d'artistes au talent aujourd'hui incontesté qui n'ont pas été reconnus par le public, ni même la critique, sont très nombreux. A l'inverse vous serez peut être d'accord avec le fait que des œuvres, et des livres pour reprendre votre exemple, sont des best-sellers sans qu'ils soient d'une qualité exceptionnelle. Je vous mets au défi de m'affirmer ici que tous les livres s'étant vendus autant que ceux de Victor Hugo sont aussi brillants.
(Par ailleurs, comparer la situation actuelle et celle du 19e siècle me semble pour le moins inadéquat.)

De toute la chaîne du livre, les auteurs sont ceux qui ont le plus couramment recours à un job "alimentaire" pour compléter leur revenus, lisez le rapport Racine à ce sujet. Les autres corps de métier vivent de leur travail (parfois chichement mais tout de même). Libraires, imprimeurs, diffuseurs et éditeurs se retrouvent plus rarement à devoir trouver d'autres sources de revenus pour boucler les fins de mois.

Comment expliquer alors que tant de monde parvienne à vivre de la vente de livres, sauf ceux qui en sont à la source? Peut être que la répartition des droits de vente n'est alors pas tout à fait équitable. Et allez négocier celle-ci quand toute la profession est dans la même situation que vous et que votre métier est par nature solitaire.

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Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

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La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

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Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07

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La culture se fait une place au Sommet pour l’action sur l’IA

Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».

16/01/2025, 13:27

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2700 livres envoyés en Arménie, pour “soutenir la liberté et la démocratie”

Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français. 

16/01/2025, 13:14

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Perséphone, nouvelle maison d'édition "ancrée dans la réalité contemporaine"

Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »

16/01/2025, 11:57

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M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

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Passager, nouvelle revue “de voyages mobiles et immobiles”

Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.

16/01/2025, 11:29

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Huit conseillers entrent au cabinet de Rachida Dati

Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.

16/01/2025, 08:55

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L'auteur du Bleu est une couleur chaude est de retour

Boutonné en jalousie, le nouveau roman graphique écrit, illustré et mis en couleur par Jul Maroh, sera disponible à la vente à partir du 24 janvier 2025, publié par les éditions du Lombard.

15/01/2025, 18:26

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La lecture “contre le monopole des écrans”, un combat pour François Bayrou

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...

15/01/2025, 16:51

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L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

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Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

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En attendant sa réforme, le Pass Culture à l'Assemblée nationale

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.

15/01/2025, 15:04

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"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

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Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

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Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58

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Barbie et Hot Wheels vivront bientôt des aventures en manga

La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...

14/01/2025, 15:42

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Le webtoon, un atout économique de poids pour la Corée du Sud

Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...

14/01/2025, 11:26

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Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

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Littératures de l'Imaginaire : Les Moutons Électriques, c'est fini  

Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.

13/01/2025, 18:11

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Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

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Échos du Jura, entre forêts et fabriques

Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.

13/01/2025, 11:28

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À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

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Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

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De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

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L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

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Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

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Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

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À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

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Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38