#International

Littérature jeunesse : pas de place pour les filles ? 

Publiée le 15 décembre par Plos One, revue scientifique états-unienne, une étude de Kennedy Casey, Kylee Novick et Stella F. Lourenço porte sur la représentation des genres dans la littérature jeunesse. Ces trois chercheuses ont démontré que persiste une surreprésentation des protagonistes masculins par rapport à leurs homologues féminins dans les livres pour enfants, depuis maintenant soixante ans. 

Le 24/12/2021 à 16:25 par Marion Clousier

2 Réactions | 183 Partages

Publié le :

24/12/2021 à 16:25

Marion Clousier

2

Commentaires

183

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

N’ayant pas été actualisée depuis 2000, cette étude, menée à l’Université Emory (Atlanta), regroupe Stella Lourenço, professeure agrégée de psychologie au sein de cette université, et principale auteur de cette étude ; Kennedy Casey, ayant effectué ses recherches durant son stage d’étude avec Lourenço ; et Kylee Novick, une ancienne d'Emory.

« En tant que reflet de normes culturelles dominantes, la littérature pour enfants joue un rôle essentiel dans l’acquisition et le développement d’attitudes sociétales. » C’est ainsi qu’est résumée l’étude intitulée Soixante ans de représentation des genres dans les livres pour enfants : conditions associées à la surreprésentation des protagonistes masculins par rapport aux protagonistes féminins. Son enjeu est de déterminer si la disparité évidente et historique de la représentation entre les sexes a tendance à diminuer grâce à une égalité des sexes croissante et une plus grande accessibilité des livres. 

3280 livres étudiés

Cette étude s’est concentrée sur les livres basés sur un seul personnage principal. Au total, l’analyse statistique comprenait 3280 livres, destinés à un public âgé de 0 à 16 ans, qui pouvaient être achetés en ligne aux États-Unis, aux formats imprimé ou numérique. Plusieurs variables ont été prises en compte dont l’âge ciblé, l'aspect fictionnel ou non, l’humanité ou non du personnage principal, ainsi que le sexe des auteurs. 

Fig 1. Proportion de (A) livres écrits par des femmes par rapport aux hommes, (B) livres de non-fiction par rapport aux livres de fiction, (C) livres destinés aux enfants plus âgés (à partir de 9 ans) par rapport aux plus jeunes, (D) livres mettant en vedette des protagonistes humains par rapport à des protagonistes non humains.

L'étude met en avant une surreprésentation des personnages identifiés comme masculins qui persiste : la proportion est de 1.22 personnage masculin contre 1 personnage féminin, sur les livres de ces 10 dernières années, et 1.12 contre 1, sur les 5 dernières années : la progression vers un meilleur équilibre semble toutefois lancée.

« Bien que les préjugés sexistes dans les livres pour enfants semblent avoir considérablement diminué au fil des ans, nous avons constaté que ceux-ci persistent », explique Stella Lourenço. Elle ajoute : « Nous nous inquiétons de ce que cette inadéquation communique aux enfants, en particulier aux filles. C'est préoccupant parce que la représentation déséquilibrée des genres dans les livres pour enfants peut contribuer à la persistance des préjugés dans la société. » 

La littérature : un enjeu sociétal 

Par le biais de cette étude, les chercheuses aspirent à « fournir des informations aux parents et aux enseignants » et espèrent que « les éditeurs verront les résultats et feront de leur mieux pour encourager une représentation plus équitable des genres dans les livres pour enfants ».

D'autres résultats laissent en effet entendre qu'une large marge de progression existe. Dans l’ensemble, les livres de non-fiction ont ainsi un plus grand degré de préjugé sexiste, valorisant le genre masculin, que ceux de fiction. A contrario, ces derniers mettent davantage en avant des personnages masculins, lorsqu'ils ne sont pas humains, tandis que la fiction avec des personnages humains est un peu plus équilibrée dans ses représentations.

Les résultats mettent aussi en évidence une perte de terrain des auteurs, dans le secteur de la littérature jeunesse. Parallèlement, les autrices favorisent la représentation des personnages féminins, parfois les surreprésentant, dans les livres destinés aux plus jeunes. Toutefois, dans les livres mettant en scène des personnages non humains, les autrices continuent de privilégier des rôles principaux masculins. 

 

Fig 3. Ratio protagonistes masculins/féminins pour toutes les variables d'intérêt : (A) sexe de l'auteur, (B) type de personnage, (C) genre et (D) public cible.

Un sexisme endémique 

Pour la chercheuse, plusieurs facteurs sont à l’origine des différences de représentation entre les variables. Selon elle, les livres portant sur des personnages historiques porteraient par exemple un parti pris évident pour un personnage principal masculin puisque demeure « une disparité entre les sexes dans les médias et la société » — l'écriture de l'histoire comme l'organisation des sociétés privilégiant des figures masculines. 

Lourenço conserve un regard éclairé sur les limites de son étude, comme le fait que celle-ci se concentre sur un unique personnage central sans tenir en compte de sa représentation dans le récit. Elle prévoit ainsi : « Dans une prochaine étape, j'espère que nous pourrons faire des expériences précises et rigoureuses sur les livres que les enfants lisent réellement et apprendre quel type d'impact la représentation des genres dans ces livres peut avoir sur les attitudes des enfants à leur sujet. » 

Par cette étude, elle espère inspirer d’autres chercheurs qui s’intéresseront à certaines questions autour de la représentation des genres dans les livres pour enfants, notamment la non-binarité. 

SEXISME: l'écriture et la violence sociale, pour les auteures

Rappelant l’importance des histoires dans le développement des enfants, elle conclut : « L'exposition aux livres est une forme d'enculturation, qui s'ajoute à l'acquisition des compétences linguistiques et de lecture. Les enfants se tournent vers les histoires pour s'inspirer et pour trouver des modèles. »

Vous pouvez consulter l’ensemble de cette étude, en version originale, ci-dessous. 

Source : Plos One 

Crédit : Aaron Burden / Unsplash

2 Commentaires

 

L'auteur masqué

24/12/2021 à 17:17

Enfant je lisais Fantômette, Alice ou les enquêtes des sœurs Parker dans les bibliothèques rose et verte, et dans le Club des cinq mon personnage préféré était Claude (qui est une fille rappelons-le) bien plus intéressante que ses cousins. Bref il y avait pas mal de personnages féminins à l'époque en littérature jeunesse.

Alix76

25/12/2021 à 13:07

Il y a surtout une surreprésentation des orphelins dans la littérature jeunesse!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lucky Luke, un lonesome cowboy aux deux papas

Y’a-t-il eu une vie scénaristique pour Lucky Luke, le cowboy de Morris, avant que Goscinny n’entre en scène ? Si au dessinateur les noms de Rantanplan, Jolly Jumper ou les Dalton resteront éternellement raccrochés, une enquête ouvre la voie à une autre création, littéralement fraternelle. Ou comment Louis de Bevere, frère de Maurice, a apporté plus que sa pierre à l’édifice.

13/01/2022, 10:28

ActuaLitté

Des petits champions de la lecture qui font de grands records

Les petits champions de la lecture séduisent de plus en plus de participants. Cette année, 3895 classes participent à la 10e édition, un chiffre record. Le grand jeu de lecture à voix haute propose aux enfants, accompagnés par leurs enseignants ou des médiateurs du livre, une aventure collective et ludique fondée sur le plaisir de lire.

12/01/2022, 11:19

ActuaLitté

Les aventures made in Vatican du Petit Pape Pie 3,14 par François Boucq

Après plus de quinze ans d’absence chez Fluide Glacial, le scénariste et dessinateur François Boucq est de retour pour sa nouvelle bande dessinée humoristique à paraître le 9 février prochain, Le Petit Pape Pie 3,14. Petit de taille, mais grand de coeur, Sa Sainteté vivra des aventures rocambolesques, d’audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde.

12/01/2022, 10:49

ActuaLitté

Comment un éditeur évite de gaspiller 850 kilos de papier

Le papier est aujourd’hui au centre des débats, tant en termes de recyclage et de production écologique de livres qu’en raison de la hausse des prix et de la disponibilité des approvisionnements. Les hausses de prix préoccupent le monde de l’édition à l’échelle internationale et, en Italie, ont également provoqué un appel au gouvernement. Voici comment l’éditeur italien Ediciclo a réussi à éviter un gaspillage de papier suite à une erreur rédactionnelle dans un livre. 

11/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Dans la peau d'une sage-femme : la vie des femmes d'alors...

PODCAST – Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Peu à peu, il introduisit même de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques.

10/01/2022, 16:35

ActuaLitté

Un nouveau départ pour Marcel Pagnol et la collection Fortunio

Les éditions Grasset reprennent le travail des éditions De Fallois, en assumant le développement de la collection Fortunio, dédiée aux œuvres de Marcel Pagnol. Parmi les 34 titres que compte cette collection, certains seront réédités, enrichis d’illustrations de Sempé, dont Souvenirs d’enfance, La petite fille aux yeux sombres et bien d’autres à venir. 

10/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Clarisse Cohen chez StudioFact Éditions : une “montée en puissance” de la littérature du réel

L'époque est à l'enquête : à la télévision, à la radio, sur internet et à travers les podcasts, dans la presse, bien sûr, et enfin dans les librairies. Clarisse Cohen, qui a notamment travaillé pendant 8 ans au Seuil et supervisé la parution d'ouvrages chez Calmann-Lévy et aux éditions de l'Observatoire, s'est spécialisée dans la « littérature du réel » à travers des titres qu'elle désigne comme des « livres-combats ». Elle entend donner au genre une nouvelle résonnance au sein du groupe StudioFact, avec des possibilités d'adaptations audiovisuelles multiples.

10/01/2022, 09:44

ActuaLitté

Présidente directrice générale, Anna Pavlowitch démissionne de Flammarion

EXCLUSIF – ActuaLitté apprend de sources convergentes qu’Anna Pavlowitch, PDG de Flammarion et directrice générale de J’ai lu a démissionné, voilà plusieurs semaines, de ses fonctions. Elle aura passé 15 années dans l’entreprise, et n’a pour l’instant signé dans aucun autre groupe. 

08/01/2022, 14:55

ActuaLitté

Pour tout vous dire, texte posthume de Joan Didion chez Grasset

Chroniqueuse de la vie américaine, figure de la contre-culture, Joan Didion est décédée la veille de Noël, à l’âge de 87 ans. Les éditions Grasset, qui devaient publier son prochain livre, préfacé par Chantal Thomas, de l’Académie française, ont décidé d’en avancer la parution. Pour tout vous dire (trad. Pierre Demarty), recueil de ses chroniques pour Vogue entre 1968 et 2000 sortir ce 19 janvier.

07/01/2022, 14:57

ActuaLitté

Rivages fait entrer le 9e art dans sa maison avec Virages Graphiques

La maison d’édition Rivages se lance dans la bande dessinée avec une nouvelle collection, intitulée Virages Graphiques. C’est Sonia Déchamps qui prendra la tête du projet, avec deux premiers albums attendus pour le mois de mars prochain.

07/01/2022, 11:20

ActuaLitté

Stanislas Jozan devient Président du groupe Religion du SNE

Le dirigeant des Éditions de l’Emmanuel, Stanislas Jozan, succède à Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, qui avait été élu en juin 2014. Il devient président du groupe religion pour le Syndicat national de l’édition (SNE).

07/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Les frères Bogdanov : leur projet littéraire avec le Pape François ne verra jamais le jour

Le 28 décembre, la France apprenait le décès de Grichka Bogdanov, alors âgé de 72 ans. Moins d’une semaine plus tard, son frère Igor lui emboîtait le pas. Tous deux contaminés par le coronavirus, les médias se sont concentrés sur la problématique de la vaccination, et la pandémies, qui dure… Mais quid de l’intérêt littéraire de ces jumeaux tant médiatisés ?

06/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Nicolas Watrin quitte Libella pour devenir directeur de Sonatine 

Après deux années à la tête du marketing et du développement du groupe Libella, Nicolas Watrin prend de nouvelles fonctions. Il a été intégré au sein du groupe Editis, au poste de directeur de Sonatine éditions.

06/01/2022, 15:27

ActuaLitté

Kōdansha se lance dans la publication de l'oeuvre complète de Katsuhiro Ōtomo

Avec quelques mois de retard, un grand projet de l'éditeur japonais Kōdansha se concrétise en 2022 : la publication de l'œuvre intégrale de Katsuhiro Ōtomo, un des grands maitres du manga. Connu pour Akira, un incontournable de la science-fiction, l'auteur verra l'ensemble de ses travaux publiés, notamment ses œuvres indisponibles au Japon.

06/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Pauline Hauwel est nommée Secrétaire Générale du groupe Lagardère

Lagardère SA annonce la nomination de Pauline Hauwel en qualité de Secrétaire Générale du Groupe. Elle succède à Pierre Leroy, qui exerçait cette fonction en plus de son mandat de co-Gérant puis de Directeur Général Délégué du Groupe.

05/01/2022, 10:39

ActuaLitté

“L’humanité est intervenue dans la nature avec une totale méconnaissance des situations écologiques”

PODCAST – L’effet Petkau de Ralph Graeub, traduit de l’allemand par Eve Gissinger, a paru aux éditions d’en bas en 1988. Le nucléaire est aujourd’hui proposé comme solution et lire ou relire ce livre est une invitation à la réflexion sachant que les problématiques d’hier sont également celles de demain.

03/01/2022, 10:09

ActuaLitté

Jean-Clément Texier, une vie entre presse et livre

PORTRAIT – Figurant parmi les promus de la Légion d’honneur de janvier 2022, Jean-Clément Texier n’est pas l’une des figures les plus notoires de l’industrie du livre. Homme discret, affable, il écoute plus qu’il ne prodigue de conseils – il sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 

03/01/2022, 10:05

ActuaLitté

En Turquie, lire est devenu une activité de riche

La crise du papier a frappé partout dans le monde – et la Turquie ne fait pas exception. Avec une problématique différente : l'édition turque, très dépendante des importations de papier, est durement frappée par la crise monétaire résultant de la nouvelle politique financière du gouvernement Erdogan. Ce dernier a décidé de baisser la valeur de la livre turque afin de favoriser les exportations. Conséquence : en Turquie, les livres deviennent un luxe. Et, au-delà de l'accès à la culture, ce sont les dernières voix encore dissonantes du pays qui pourraient en pâtir.

31/12/2021, 16:20

ActuaLitté

Mort de la poétesse Jeanine Baude, “un croissant de lune éclaire mes yeux”

Les éditions La Rumeur Libre et les Éditions Bruno Doucey annoncent la disparition de leur amie la poète Jeanine Baude, ce lundi 27 décembre 2021, des suites d’un long combat acharné contre le cancer. 

28/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Bayard, Elidia et Hachette Livre s'associent pour servir les librairies religieuses

Dès janvier 2022, une équipe de vente commune, nommée H + Spiritualité, et composée de quatre représentants des groupes Bayard, Elidia et Hachette Livre, visitera régulièrement les librairies religieuses de toutes tailles, de la Procure à Paris aux points de vente d'abbaye.

 

 

23/12/2021, 09:28

ActuaLitté

Le nouveau roman de Houellebecq, Anéantir, piraté avant sa parution

Le prochain roman tant attendu de Michel Houellebecq trouvera sa place en librairie dès le 7 janvier 2022. Or, un coup de théâtre vient secouer le monde de l’édition : puisque moins de trois semaines avant sa sortie, les premières pages d’Anéantir ont été illégalement diffusées sur les réseaux sociaux, tandis qu'une version numérique intégrale circule. Un sentiment de déjà vu domine, toutefois...

22/12/2021, 16:52

ActuaLitté

Plon : Céline Thoulouze et Lise Boëll, directrices générales

Dans un communiqué, le groupe Editis annonce la nomination de Céline Thoulouze au poste de directrice générale des éditions Plon, aux côtés de Lise Boëll et sous la présidence de Jean Spiri. Cette annonce marque un nouvel épisode dans la saga pas très reluisante de Plon et du groupe, ces dernières semaines.

22/12/2021, 12:08

ActuaLitté

La chaine du livre veut mettre fin aux “pratiques déloyales” des plateformes

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations représentant des acteurs de la chaine du livre incitent la présidence française à adopter le texte approuvé par le Parlement européen portant sur la législation sur les marchés numériques. Celui-ci fera l'objet d'une négociation avec les gouvernements des États de l’Union européenne, début 2022, sous la présidence française de l'UE. 

22/12/2021, 11:50

ActuaLitté

Laurence Faron (Talents hauts) nommée Chevalière de l’ordre national du Mérite

Par décret du Président de la République en date du 30 novembre 2019, et sur proposition du ministre de la Culture, Laurence Faron, fondatrice et directrice des Éditions Talents Hauts, a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Mérite. Son engagement professionnel et personnel en faveur de l’égalité et contre les stéréotypes est ainsi reconnu. La cérémonie de remise de médaille a eu lieu le jeudi 16 décembre, dans les salons du Syndicat national de l’Édition (SNE), à Paris. 

22/12/2021, 08:04

ActuaLitté

Le groupe européen Embracer Group achète Dark Horse Media

Des rumeurs persistantes se vérifient : la société Dark Horse Media fait l'objet d'une acquisition par le groupe européen Embracer Group, dont les filiales développent et éditent des jeux vidéo. Dark Horse Comics, Dark Horse Entertainment et une autre filiale font partie de la transaction.

21/12/2021, 15:48

ActuaLitté

Marvel revisite le crâne du Punisher après une série de polémiques

Marvel fait renaître son comic The Punisher après deux ans d'absence. En effet, ce lundi 20 décembre, Marvel Entertainment a annoncé une toute nouvelle série, écrite par un des auteurs Marvel les plus en vue du moment, Jason Aaron, auteur notamment des derniers Thor. Un retour présenté comme le « point culminant et définitif » des aventures de Frank Castle, alias The Punisher. Une reprise surprise pour un des personnages les plus controversés de l'univers Marvel. Notamment pour l'utilisation qui en est fait, que ce soit du côté de policiers ou de militaires, de mouvements tels que Blue Lives Matter, ou encore de partisans de Trump putschistes du dimanche. 

21/12/2021, 10:37

ActuaLitté

Une nouvelle traduction des Mille et Une Nuits, sans racisme ni sexisme 

On ne les présente plus : les contes des Mille et Une Nuits se sont imposés dans la littérature internationale comme au cinéma. Ce recueil anonyme regroupe plusieurs contes populaires, remontant au IXe siècle, d’origine persane, indienne et arabe. Traduits à maintes reprises, Richard Francis Burton en propose, en 1835, une version anglaise composée à partir de la version dite de Boulaq (égyptienne). Depuis le 16 novembre, une nouvelle traduction de la poète franco-syrienne Yasmine Seale a été publiée par Liveright, maison d'édition nord-américaine. 

20/12/2021, 14:08

ActuaLitté

Hervé Di Rosa succède à Christian Jaccard à la présidence de l’ADAGP

Réuni le 16 décembre 2021, le Conseil d’administration de l’ADAGP a élu Hervé Di Rosa à la présidence de l’ADAGP. Le nouveau Conseil d’administration a également élu Christian Jaccard et Meret Meyer(succession Chagall) vice-président et vice-présidente.

19/12/2021, 08:03

ActuaLitté

Batman et Superman, un duo fantastique de retour en 2022

Tantôt alliés, tantôt ennemis, Superman et Batman se sont croisés à de nombreuses reprises au cours de leur (longue) existence éditoriale. En 2022, DC Comics annonce une nouvelle série les réunissant, Batman/Superman: World’s Finest, confiée au scénariste Mark Waid et au dessinateur Dan Mora.

17/12/2021, 14:56

ActuaLitté

Damien Murith : quand angoisse et solitude collent à la peau

Dans l’attente d’un autre ciel est le récit d’une enfance douloureuse qui se lit le souffle court et les sens en alerte. La plume incisive et intimiste de Damien Murith nous force à respirer l’air étouffant que dégage l’appartement insalubre dans lequel grandit Leo, à partager au plus près le manque d’amour, l’angoisse et la solitude qui se collent à la peau et nouent le ventre. Puis viennent les sentiments contradictoires à l’égard d’une mère abandonnée qui à son tour délaisse son enfant. Le basketball, l’école, un chat complice et unique source d’affection réelle laissent toutefois entrevoir l’espoir. 

17/12/2021, 11:55

ActuaLitté

Hachette Innovation Program devient la Direction du Développement et de l’Innovation

En 2015, le groupe Hachette Livre a été précurseur dans l’édition en créant le programme HIP (Hachette Innovation Program), dont la mission était la suivante : accélérer la transformation digitale du groupe, diffuser plus largement une culture d’innovation et partager avec les équipes les tendances émergentes susceptibles d’impacter l’évolution de nos marchés. Après six ans d’existence et de nombreux projets lancés avec succès, le programme HIP a atteint sa maturité. 

16/12/2021, 16:41

ActuaLitté

Le chanteur John Legend se lance dans l’édition

Molly Stern, éditrice pendant trois ans pour Crown, a lancé à l'automne dernier sa propre maison d’édition : Zando, dont l’objectif est de travailler en partenariat avec des créateurs, des organisations et des institutions, afin de publier des livres à travers des collections uniques. Parmi ses partenaires d’édition, Stern compte à présent Mike Jackson, Ty Stiklorius, ainsi que le chanteur John Legend. 

15/12/2021, 16:32

ActuaLitté

Folio : depuis 1972, 50 années de petit format

Seconde vie pour une œuvre, nouvelle exploitation économique pour l’éditeur et l’auteur, circuit complémentaire pour les librairies… et en fin de compte, des ouvrages peu chers pour les lecteurs. Tout le monde gagnerait au petit format, et Folio, qui va célébrer ses 50 ans, en 2022, annonce déjà la couleur.

15/12/2021, 14:17

ActuaLitté

Joël Dicker publiera L'affaire Alaska Sanders en mars, suite de Harry Quebert

« Excité et heureux de vous annoncer que mon nouveau roman paraîtra le 10 mars 2022 aux Éditions Rosie Wolfe », indique Joël Dicker sur Instagram. « Évidemment j’ai un trac monstre ! » Mais que le romancier se rassure : il y a de fortes chances que tout se passe bien.

15/12/2021, 12:15

ActuaLitté

Rétrospective 2021 : 8 écrivains roumains contemporains et leurs livres

L’année touche à sa fin, et voici l’occasion de revenir sur huit titres d’auteurs roumains, qui ont été traduits au cours de l’année. Une sélection opérée par Cristina Hermeziu.

14/12/2021, 14:56

ActuaLitté

Responsable juridique groupe, Liliane de Carvalho quitte Gallimard 

Nommée en septembre 2014, Liliane de Carvalho avait pris le poste de responsable juridique aux côtés de Yorri Kermarec, avant d’être directement rattachée au secrétaire général de Madrigall, Alban Cerisier. Le groupe a décidé de prendre pour son poste Léa Bernard, actuellement chargée de mission Commission juridique et Commission Illustration du Syndicat national de l’édition.

11/12/2021, 10:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le contrôle du Passeport vaccinal en librairie fait gronder au Québec

Fin décembre, le Québec présentait des mesures sanitaires rigoureuses, face à une « situation extrême ». Un couvre-feu du Nouvel An, qui s’ajoutait aux restrictions déjà imposées quinze jours plus tôt, devant l’explosion des cas – cours suspendus, écoles fermées, bars ainsi que salles de spectacles. Ce 14 janvier, le couvre-feu prenait fin, mais le contrôle du passeport vaccinal s'élargit à nombre de commerces.

15/01/2022, 12:11

ActuaLitté

Contre le Sida, l'éducation : “Jeunes filles : Ouvrez des livres, fermez les jambes.” 

Dérapage incontrôlé ? Plutôt une polémique qui enfle après qu’une adresse aux jeunes d’Afrique du Sud s’est changée en message amplement commenté. Haute responsable au ministère de la Santé, Phophi Ramathuba était en déplacement, pour évoquer notamment la prévention contre le VIH. Mais son apostrophe a tourné au calvaire, décontextualisée et tournée en ridicule.

14/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'Institut français annonce sa réorganisation

L’Institut français adopte à partir de ce jour une nouvelle organisation afin d’être « plus en phase avec ses priorités et plus lisible pour ses partenaires ». Ce nouvel organigramme est mis en place au moment où l’établissement public en charge de l’action culturelle extérieure de la France fête ses 100 ans.

14/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Fusion Lagardère Vivendi : l'OPA interviendra entre avril et mai 2022

Le temps file : nous sommes déjà en 2022. La commandite d’Arnaud Lagardère – qui lui donnait pleins pouvoirs sur le groupe éponyme – a sauté voilà moins de 10 mois. Et depuis, Vivendi a acquis les parts d’Amber Capital dans l’entreprise. Un changement qui accorde à Vincent Bolloré 45 % des actions Lagardère. Et le plan global se dessine, progressivement.

14/01/2022, 12:30

ActuaLitté

La librairie en Italie : trois mariages et un enterrement (mais de luxe)

Le secteur est plutôt dynamique : le ratio entre ouvertures et fermetures de librairies serait plutôt positif. Et souvent, ce sont de jeunes passionnés de littérature, ou d’écriture, qui s’investissent, soucieux de combiner intérêt culturel et questions sociales. Trois nouvelles créations se remarquent particulièrement, entre fin 2021 et début 2022. Tandis qu’un établissement historique de Milan sera remplacé par un hôtel de luxe. 

14/01/2022, 12:19

ActuaLitté

Chine : disparition de l'écrivain Yang Maodong, privé de visite à son épouse mourante

Militant des droits de l'homme, dissident et écrivain, Yang Maodong, connu sous le nom de plume Guo Feixiong, fait l'objet d'une surveillance très rapprochée du gouvernement chinois. Emprisonné à plusieurs reprises ces dernières années, il était frappé d'une interdiction de sortie du territoire. Il avait multiplié les appels pour une levée de cette dernière, afin de rejoindre son épouse, en phase terminale d'un cancer.

14/01/2022, 12:01

ActuaLitté

La Bibliothèque des Abattoirs “tout à fait en capacité de répondre aux demandes”

En novembre dernier, un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'artistes s'inquiétait dans nos colonnes de nouvelles « conditions très restreintes » d'accès à la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La direction du lieu nous adresse une réponse intégralement reproduite ci-dessous, assurant d'un attachement « aux conditions d’accueil de ses visiteurs et visiteuses ».

14/01/2022, 09:54

ActuaLitté

Mémonum, bibliothèque patrimoniale et numérique de Montpellier, joue avec la BnF

Depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier ont été numérisés et mis à disposition sur Mémonum, la bibliothèque numérique de la métropole. Elle inaugure aujourd’hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le but de bénéficier de l’infrastructure de Gallica. 

13/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Les fermetures des librairies mk2 furent des “décisions très difficiles” (Arteum)

Les fermetures des librairies mk2 Bibliothèque et Quai de Loire, le 31 décembre 2021, a poussé une partie des salariés à la grève, pour réclamer une alternative aux réaffectations dans des boutiques du sous-traitant Arteum. Mettant en cause les décisions de ce dernier, ces libraires et « DVDaires » s'estiment abandonnés par mk2 et malmenés par Arteum. Lorraine Dauchez, fondatrice et présidente directrice générale d'Arteum, assure à ActuaLitté que les choix n'ont pas été faits « à la légère ».

13/01/2022, 15:35

ActuaLitté

Un député propose que les usagers participent à l'achat des livres des bibliothèques

Soucieux du bien-être public, certains députés interviennent en interpellant le ministère de la Culture pour de multiples raisons. Grégory Labille (UDI et Indépendants), officie comme représentant de la Somme. Et peu avant Noël dernier, il sollicitait les services de la rue de Valois pour évoquer « les effets de la taxe Sofia sur les petits libraires ». Autrement dit, ce système rendant l’accès aux livres gratuit pour les usagers.

13/01/2022, 15:21

ActuaLitté

Pérou : un homme politique attaque en diffamation l'éditeur d'une biographie accablante

La maison d’édition Penguin Random House Peru, son PDG Jéronimo Pimentel ainsi que le journaliste d'investigation Cristopher Acosta ont été lourdement condamnés suite à un procès en diffamation intenté par l'homme d'affaires et homme politique péruvien César Acuña. L'Association internationale des éditeurs dénonce une tentative de « réduire au silence les auteurs et les éditeurs ». 

13/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Iran : interrogations et inquiétudes après la mort de l'écrivain Baktash Abtin

Le samedi 8 janvier dernier, plusieurs organisations non gouvernementales annonçaient la mort de l'écrivain iranien Baktash Abtin, des suites du Covid-19, qu'il avait contracté au sein de la prison d'Evin de Téhéran. La responsabilité des autorités est pointée du doigt, et des voix s'élèvent pour qu'une enquête soit ouverte sur les circonstances de son décès.

13/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Décès de l’écrivain italien Vitaliano Trevisan

Vitaliano Trevisan était un écrivain, acteur, dramaturge et scénariste italien, traduit en France et connu également à l'étranger. Il est mort dans des circonstances qui restent à éclaircir (probablement un suicide) à l'âge de 61 ans. 

13/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Un appel à l'ouverture des données sur les bibliothèques

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en tant qu'organisation professionnelle globale, s'appuie sur les données des bibliothèques (budgets, achats, fréquentations, entre autres) pour analyser leurs activités et l'évolution de leurs missions. Elle appelle en ce début d'année 2022 les gouvernements à ouvrir largement les accès à ces données, pour faciliter le travail de tous.

13/01/2022, 10:56

ActuaLitté

Jacqueline Wilson dépoussière La Forêt enchantée d'Enid Blyton

Jacqueline Wilson reprendra le flambeau d’Enid Blyton pour poursuivre sa série de livres pour enfants, Faraway Tree ou L'arbre de tous les ailleurs en français. Plus connue pour avoir donné vie au Club des Cinq ou encore à Oui-Oui, Enid Blyton fut l’auteure de près de 600 titres pour enfants, laissant derrière elle nombre de séries inachevées. 

13/01/2022, 10:44

ActuaLitté

L'auteur allemand Ali Mitgutsch est mort à l'âge de 86 ans

Né en 1935, Ali Mitgutsch, auteur allemand de livres pour la jeunesse est mort ce 10 janvier 2022 à l'âge de 86 ans. Désigné comme le « père des livres d'images » outre-Rhin, Mitgutsch s'était en effet spécialisé, notamment, des ouvrages aux illustrations foisonnantes de personnages et de scènes.

12/01/2022, 16:34

ActuaLitté

L'auteur satirique Victor Chenderovitch fuit la Russie après des pressions du Kremlin

Viktor Shenderovich a annoncé lundi, depuis son compte Facebook, avoir choisi de quitter la Russie. La décision du satiriste et critique russe fait suite aux poursuites pour diffamation engagées à son encontre par Evgueni Prigojine, homme d'affaires surnommé « le chef de Poutine » en raison de ses activités dans la restauration.

12/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Décès du biologiste Edward Osborne Wilson, auteur de nombreux livres

Né en 1929, le biologiste américain Edward Osborne Wilson, fondateur de la sociobiologie, qui étudie les comportements sociaux du vivant par le prisme de la biologie, est mort le 26 décembre 2021 à l'âge de 92 ans dans l'État du Massachusetts, où il résidait. Il laisse derrière lui un grand nombre de publications.

12/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Ouganda : un auteur en prison pour avoir “dérangé” le président

La justice ougandaise avait ordonné la présence de Kakwenza Rukirabashaija au tribunal, avant ce 12 janvier, 10h, « mort ou vif ». Les autorités du pays ont finalement présenté l'auteur devant une cour du pays, en secret, qui l'a inculpé pour « communication insultante » à l'égard du président Yoweri Museveni. Il reste en prison jusqu'au 21 janvier prochain, au moins.

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Plus de 18 millions € en Italie pour le crédit d'impôt aux librairies

Depuis 2018, une mesure importante pour les libraires italiens a été reconnue : le crédit d'impôt. Cette année, la dotation totale a dépassé 18 millions d'euros, à la grande satisfaction de l'Union des libraires italiens (Sindacato Italiano Librai e Cartolibrai). 

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Bibliothèque nationale d’Israël : démission, sur fond de harcèlement sexuel

240.000 shekels, c’est le montant proposé à une ancienne employée de la Bibliothèque nationale d’Israël, pour acheter son silence. Le commanditaire n’est autre que David Blumberg, président du conseil d’administration de l’établissement. Si ce dernier vient de présenter sa démission, pour mettre fin aux polémiques, il dénonce un scandale monté de toutes pièces par d’anciens ennemis — pas très clairement identifiés.

12/01/2022, 10:14

ActuaLitté

“2021 restera comme une année exceptionnelle pour le livre”, malgré la baisse de lecteurs

Les traditionnels vœux du Syndicat national de l’édition n’auront pas eu lieu cette année, sinon à travers une vidéo : le président, Vincent Montagne, s’adressait à tous, digitalement. Mais le message qui passe est bien celui d’une cuvée exceptionnelle pour l’année passée, avec des chiffres de vente qui donnent le vertige. Et quelques dossiers habilement glissé dans une grande déclaration d'amour au secteur. 

11/01/2022, 19:14

ActuaLitté

Marché du livre au Québec : 2021 marquée par une belle hausse des ventes

Selon les données de ventes du service d'information GaspardLivres, l'année 2021 fait état d'une augmentation de 16,3% des ventes totales sur le marché québécois, éditeurs étrangers et québécois confondus. Des éléments construit sur un panel de 150 points de vente de librairies comparables, hors librairies en milieu scolaire et hors grande diffusion. En regard de 2020, l'année passée montre des ventes nettement à la hausse. 

 

11/01/2022, 17:07

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres ouvre sa billetterie pour l'édition 2022

La Foire du Livre de Londres vient d'ouvrir le bal pour 2022 : la manifestation professionnelle se déroulera du 5 au 7 avril prochain au Palais d'expositions de l'Olympia. L'accès à l'événement nécessitera la présentation d'une certification de vaccination, d'un test PCR négatif ou d'un certificat de guérison du Covid.

11/01/2022, 16:10

ActuaLitté

Appel à candidatures pour le Prix Voltaire 2022, qui salue le “courage des éditeurs”

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Associations en version originale) décerne chaque année son Prix Voltaire : il salue les actions et le travail d'un éditeur, d'une éditrice ou d'une maison d'édition dans la défense de la liberté d'expression. L'appel à candidatures de l'édition 2022 vient de s'ouvrir.

11/01/2022, 16:03

ActuaLitté

L'écrivain Gaspard Koenig candidat à l'élection présidentielle

Sur France 2, dans l'émission Télématin, l'écrivain et philosophe Gaspard Kœnig a annoncé qu'il était candidat à l'élection présidentielle du mois d'avril prochain. Se présentant simplement comme un « libéral », Kœnig se pose en adversaire de la « bureaucratie » et d'un « modèle jacobin, vertical, autoritaire » qu'il juge dépassé.

11/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Anéantir : démarrage mitigé du nouveau Houellebecq en librairies

La sortie d’un Houellebecq éclipse souvent toutes les autres, et très clairement, le démarrage de Anéantir frappe fort. Alors que Soumission avait approché les 620.000 exemplaires en grand format (avec près de 290.000 de mieux en poche), le nouveau livre démarre de manière plus modeste, toutefois, en librairies, indique notre partenaire Edistat.

11/01/2022, 14:09

ActuaLitté

Faizullah Jalal, universitaire afghan, arrêté par les Talibans à Kaboul

L'universitaire afghan Faizullah Jalal, professeur de droit et de science politique, a été interpelé par les autorités le samedi 8 janvier dernier à Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Très critique vis-à-vis du gouvernement taliban, il avait qualifié Mohammad Naeem, le porte-parole des Talibans, de « veau ».

11/01/2022, 13:26

ActuaLitté

Australie : le libraire Booktopia mis en cause pour sa politique de remboursement

La librairie en ligne australienne Booktopia, fondée en 2004 est devenue la principale concurrente d'Amazon sur le territoire. Elle fait l'objet d'une procédure judiciaire enclenchée par la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC). Cette dernière reproche à l'enseigne des pratiques trompeuses en matière de remboursement. Rien à voir avec l'affaire Djokovic, donc.

11/01/2022, 11:21

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse s'installera finalement à Paris 

Après plusieurs années de mystère, la ville qui accueillera la Maison du dessin de presse a finalement été révélée. La ville de Paris a été préférée à Limoges ainsi qu’à Strasbourg. D’après les sources de ActuaLitté, confirmées par l’Élysée, le chef de l’État devrait se prononcer aujourd’hui.

11/01/2022, 11:04

ActuaLitté

Présidence française de l'UE : Olivier Guez organise Un Grand Tour avec 27 auteurs européens

Depuis le 1er janvier, vous le n’aviez pas remarqué, mais la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le ministère de la Culture, à cette occasion, dévoile son programme d’action pour les six prochains mois. Trois mots d’ordre : Échanger, Créer et Partager. Le tout pour se mettre « en phase » avec les jeunes générations. De quoi faire circuler un courant alternatif ?

10/01/2022, 18:38

ActuaLitté

Ouganda : les autorités rappelées à l'ordre pour la détention d'un écrivain

Plusieurs semaines après son arrestation en Ouganda, le 28 décembre dernier, le sort réservé à l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija demeure mystérieux. Réapparu le 3 janvier aux côtés d'officiers armés le temps d'une perquisition à son domicile, il semblait marqué par des actes de torture. Pour la seconde fois, la justice ougandaise a requis sa présence pour une audience, le 12 janvier prochain.

10/01/2022, 17:09

ActuaLitté

Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971 malgré ses “idées communistes”

Les prix et distinctions littéraires sont-ils compatibles avec toutes les convictions politiques ? En 1971, les membres de l'Académie suédoise, institution qui décerne le Prix Nobel de littérature, se posaient déjà la question. À l'idée de remettre la récompense au Chilien Pablo Neruda, un des membres évoquait, comme un obstacle, « la tendance communiste de plus en plus prégnante dans sa poésie ».

10/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Le Pass Navigo devient un outil d'accès à la culture pour 4 millions de Franciliens

La campagne de communication de la Région Île-de-France vient de débuter : les détenteurs du Pass Navigo, qui permet d’utiliser les transports en commun en IDF, deviendra un atout culture. En effet, la région a monté des partenariats avec quelque 300 établissements culturels qui accorderont des avantages et remises aux usagers.

10/01/2022, 12:09

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35