#Presse

Le Goncourt des lycéens 2019 attribué à Karine Tuil, Les choses humaines

Après une ultime sélection présentée ce 12 novembre, le Goncourt des lycéens 2019 vient de remettre sa copie. Le ministère de l’Éduc nationale travaille en effet avec Fnac et le Réseau Canopé pour son organisation sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire.

Le 14/11/2019 à 11:51 par Victor De Sepausy

1 Réactions | 0 Partages

Publié le :

14/11/2019 à 11:51

Victor De Sepausy

1

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Cette année, c’est à Karine Tuil, pour Les choses humaines chez Gallimard que le prix a été remis. Une belle ligne droite puisqu'elle vient par ailleurs de remporter le prix Interallié 2019. En effet, à partir de la liste des 15 auteurs retenus pour le Goncourt, 14 ouvrages avaient été choisis pour composer la sélection du Goncourt des lycéens.

Ce sont par la suite 2000 lycéens que les auteurs retenus vont rencontrer, et lire, afin de choisir celui ou celle qu’ils éliront. Un circuit de rencontres à travers la France avait débuté le 7 octobre, jusqu’au 17, jusqu’à la réduction de la liste de 14 à 8, et de 8 à un seul ce 14 novembre.

résumé de l'éditeur 

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs.

Le roman succède à David Diop, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2018 pour Frère d'âme.

Dossier : Tous les prix littéraires de la rentrée 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

1 Commentaires

 

Michel BLAISE

14/06/2020 à 09:53

De nos jours à Paris. Jean FAREL, septuagénaire, célèbre journaliste politique de radio et de télévision et Claire, son épouse, essayiste et féministe engagée, forment un couple socialement et culturellement privilégié, célèbre et influant. Alexandre, leur fils, brillant étudiant à l'université de Stanford (1), réside habituellement en Californie. L'union s'est rapidement transformée en "une vitrine de façade" (P.35) ; noceurs ou migrants en quête d'amour, les époux ne se singularisent plus par la fidélité.


Ainsi, à la faveur d'un débat dans la classe d'Adam WEIZMAN, professeur de français dans une école juive, Claire s'éprend de celui-ci ; l'attirance est réciproque. Marié à une femme juive orthodoxe, Adam n'est pas préparé à laisser une situation familiale établie, délaisser ses filles, plus particulièrement l'aînée, Mila, très fragilisée depuis l'attentat perpétré dans son école quelques années plus tôt. Mais en conséquence de sa révocation d'enseignant et de sa soustraction au joug de son épouse, il se résout à se séparer. Il emménage avec Claire et Mila.


Lors d'un séjour en France, Alexandre, à contrecœur, est prié, par sa mère et Adam, d'amener Mila à une soirée chez des amis. Tandis-que la musique est bruyante, la boisson abondante et la "Marie-Jeanne" enivrante, Mila accepte de suivre Alexandre à l'extérieur pour fumer. Nullement effrayée, la jeune fille consent à s'enfermer avec Alexandre dans un local insalubre dans lequel ils ont une relation sexuelle singulièrement graveleuse.


Que s'est-il réellement produit, durant ces quelques minutes dans ce local à déchets, dans l'esprit d'Alexandre et de Mila ? Toujours est-il que cette dernière, quittant les lieux immédiatement après, déposera une plainte pour viol prétextant une extorsion de son consentement. C'est un séisme dans la famille FAREL exposée à une avalanche d'assauts médiatiques féroces et vengeurs. Alexandre nie vigoureusement avoir forcé Mila, mais il est arrêté, déféré et finalement incarcéré. Ses études à l'université de Stanford sont interrompues et définitivement compromises.


Au terme d'une instruction judiciaire, où chacune des parties maintient sa version, Alexandre invoque le consentement de Mila contesté résolument par celle-ci. Il comparait devant la cour d'assises pour y répondre du chef de viol avec violences. Sur leur seule intime conviction, les jurés doivent décider si Mila a consenti à cette relation ou si Alexandre la lui a imposée.


"Les choses humaines" est le onzième roman de Karine TUIL, juriste de formation, paru, en 2019, aux éditions GALLIMARD. Il a été très favorablement accueilli par les lecteurs et les critiques à l'instar des précédents dont les plus notables - "l'invention de nos vie" et "l'insouciance" - ont été traduits en plusieurs langues.

Karine TUIL a reçu de nombreux prix et distinctions : le Prix du Roman News (2011), pour "six mois six jours", le Prix littéraires Les Lauriers Verts (2013) pour "l'invention de nos vies" ; les insignes de chevalier de l'ordre des arts et des lettres (2014), elle y sera élevée au grade d'officier, en 2017. Nombreux de ses ouvrages ont été sélectionnés pour le Prix Goncourt.


Les romans de Karine TUIL sont très souvent symboliques, pour ainsi dire métaphoriques, des réalités sociales et sociétales - à l'image, dans un autre univers, de "l'insouciance" (Gallimard, 2016). C'est au moyen d'une expression souple, accessible, intelligible, intelligente et d'un récit habile et presque linéaire que l'auteur montre, une fois encore, sa parfaite maîtrise de l'écriture. La structuration absolue et harmonieuse du roman est remarquable.


Ainsi, après une présentation et le récit de différents catalyseurs ("diffraction" (2)), Karine TUIL introduit l'effet déclencheur de l'intrigue - le présumé viol ("le territoire de la violence"), puis relate enfin minutieusement le procès d'Alexandre, et ses suites, devant la cour d'assises ("rapports humains").


Estimer "les choses humaines", une fiction sociale et sociétale, d'abord à l'aune de sa forme – de son style irréprochable et de sa structuration habile - n'est pas un exercice de circonstance. le récit du crime imputé à Alexandre survient seulement à la 153ème page/342 pages. Mais à peine de ruiner l'œuvre de ses qualités singulières, l'auteur ne pouvait faire l'économie d'une exposition préalable caractérisée. La tonalité du contexte socio-culturel, l'intelligence des personnages, les décors ou encore le paysage de l'œuvre instruisent sur l'intrigue et accroissent la portée du roman ; Karine TUIL y réussit remarquablement sans ennuyer ni déprimer le lecteur.


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface". le roman de Karine TUIL ne réfute pas la pensée de Victor HUGO.


Quoique facile, distrayant et passionnant, le roman de Karine TUIL n'en est pas moins exigeant par ses multiples perceptions et pénétrations de la société contemporaine : la justice - bousculée par la puissance des réseaux sociaux, des médias et de "l'opinion" - la dépravation du monde politico-médiatique, les groupes ultra féministes, la condition des juifs en France, le terrorisme islamiste…


Toutefois, l'intrigue oscille et progresse autour du sexe et la tentation de la déprédation : un brillant étudiant, issu d'un milieu très favorisé, est accusé du viol avec violences sur une jeune femme désavantagée par l'existence, la fille de l'amant de sa mère. L'enjeu de l'intrigue dans le roman est évident et saisissant de réalisme : montrer que les violeurs, majoritairement, se réfugient dans le déni de leur acte ; les victimes, quant à elles, sont à telle enseigne en état de sidération lors de l'agression, plus particulièrement lors d'un "viol opportuniste" (P.314), non prémédité, qu'elles n'osent aucune résistance.


Karine TUIL montre précisément, ici, l'amphibie du viol et son incertitude. Car, de fait, l'on n'a aucune information, sinon la parole d'Alexandre contre celle de Mila. Cette ambiguïté est le fil conducteur du roman. La "vérité judiciaire" n'est révélée qu'à la fin du livre. Est-ce à dire que Karine TUIL, quand elle écrit le roman, nonobstant ce choix fictionnel ambigu, ne sait rien du geste de son personnage, Alexandre ? Rien n'est moins sûr : le narrateur, externe et impersonnel, auquel recourt l'auteur semble omniscient et informé de la psychologie des protagonistes. En d'autres termes, Karine TUIL, tout en réservant un suspense au lecteur, ne semble pas, en écrivant son roman, douter de l'innocence ou de la culpabilité d'Alexandre. Celui-ci et son père, Jean FAREL, ne sont pas toujours présentés à leur avantage. Claire, sa mère, pourtant féministe, lui trouve des excuses insensées ; Jean FAREL lors du procès, témoigne ainsi :
"je pense qu'il serait injuste de détruire la vie d'un garçon intelligent, droit, aimant, un garçon à qui jusqu'à présent tout a réussi, pour vingt minutes d'action". (P. 281).


C'est, au demeurant, un autre élément équivoque du roman et un véritable coup de maître de Karine TUIL : Alexandre, accusé de viol avec violences, inspire de la sympathie au lecteur, parfois culpabilisante, renforcée par la posture des réseaux sociaux et de l'opinion lorsque ceux-ci se pervertissent en tribunal populaire :

" de quoi vous ont-ils parlé, sinon des rapports de classe, du sentiment de la honte, de l'affaire Weinstein et du mouvement MeToo ? Et le dossier ? On vous cite Gisèle Halimi, d'accord, mais Alexandre dans tout ça…(P.324) "… On vous demande de condamner cet homme parce que la société le réclame au nom de la libération de la parole et d'une révolution féministe salutaire… Vous allez plier à l'injonction publique ?" (P. 325).


L'auteur décrit admirablement bien et fidèlement, à l'occasion du jugement d'Alexandre devant la cour d'assises, le déroulement et les écueils d'un procès pénal : le rôle de la victime, trop souvent "déplacé", de l'accusé et de celle du représentant de la société par la voix du ministère public.


Le livre de Karine Tuil est, sans nul doute, l'un des meilleurs romans de la "rentrée littéraire" de l'automne 2019 quand bien même sa lecture serait parfois déstabilisante et ébranlerait notre confiance dans les relations humaines. Quoi qu'il en soit, Karine Tuil a magistralement accompli son dessein : écrire et dépeindre "les choses humaines" ?



1) En référence à l'affaire du viol sur le campus de l'université de Stanford, du 10 juin 2016, qui bouleversa les Etats-Unis,


2) Phénomène qui se produit lorsque des ondes rencontrent des obstacles ou des ouvertures qui se traduit par des perturbations dans la propagation de ces ondes ; contournement d'obstacles ou divergences à partir d'ouverture dans ces obstacles.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les lauréats 2021 du Prix des libraires du Québec | Jeunesse

Au cours des derniers mois, les libraires de la province issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes ont voté. L’Association des libraires du Québec (ALQ) qui coordonne le Prix a comptabilisé ceux-ci et ce sont quatre livres québécois et quatre livres hors Québec qui ont été élus par les libraires. Créé en 2011, le Prix | Jeunesse souligne la qualité et l’originalité de la littérature pour les enfants et les adolescents et met de l’avant des titres à lire et à faire lire, à découvrir et à faire découvrir.

04/03/2021, 15:38

ActuaLitté

La première édition du Prix de la gendarmerie nationale salue Patrice Quélard

Les éditions Plon inaugurent la première édition du Prix de la gendarmerie nationale, prix littéraire qui vient récompenser une œuvre de fiction dans laquelle la gendarmerie et le rapport au métier de gendarme occupent une place cardinale. Présidé par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, le jury réunit gendarmes, journalistes et écrivains, tels que Nikos Aliagas, Françoise Bourdin, Virginie Carton, Maxime Chattam, Éric Delbecque, Sonia Mabrouk ou Yves Thréard... 

02/03/2021, 17:02

ActuaLitté

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants

Parce que chaque année en France, 10 % des nouveau-nés seraient atteints de déficience visuelle, UNICEF France et la Fondation VISIO s’associent de nouveau pour que les enfants aveugles ou malvoyants puissent, eux aussi, découvrir les livres en compétition dans la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et participer aux votes ! Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF.

02/03/2021, 14:05

ActuaLitté

Thomas Flahaut, lauréat du Prix Effractions 2021 pour Les Nuits d'été

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a décerné, dans le cadre du festival Effractions de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Prix Effractions 2021 à Thomas Flahaut pour son roman Les Nuits d'été, publié par les éditions de l'Olivier.

01/03/2021, 15:31

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Jean Monnet 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain ou une écrivaine pour un ouvrage traduit ou écrit en français durant l’année écoulée.  8 titres sont aujourd'hui en lice pour cette 27e édition de la récompense. 

23/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 dévoilée

Cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, forment la sélection du Prix Landerneau Polar 2021. Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l'auteur d'un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.

23/02/2021, 10:10

ActuaLitté

Jeunesse : Gulli s'associe au Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

La chaine Gulli, qui décerne déjà un Prix du roman, annonce une collaboration avec l'association Coup de Pouce autour de son prix littéraire remis depuis une quinzaine d'années, le Prix des Premières Lectures. À l’occasion du 15e anniversaire de la récompense, l’association et Gulli s'unissent pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. La sélection 2021 est avancée...

22/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Hugo Lindenberg a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021

Le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021 a été décerné, ce samedi 20 février, à Hugo Lindenberg pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois. Le Prix littéraire de la Ville de Caen-Normandie récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteur·e·s originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.

22/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Depuis 2013, le Prix du livre européen et méditerranéen — Prix Paul Balta récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives, mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires. Les lauréats de 2020 viennent d'être dévoilés.

19/02/2021, 16:26

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Castel du Roman de la Nuit

Comme marque de résistance et en ces temps si rudes pour les auteurs, vient d'être annoncée la sélection pour sa cinquième édition du "Prix Castel du Roman de la Nuit". Ce dernier récompense les auteurs qui cette année encore ont choisi la nuit pour espace de liberté.

19/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Genre, sexualité, inégalités : une sélection spéciale pour un prix littéraire jeunesse

Créé en 2013, le Prix des petits lecteurs – T’as lu ? Ça t’a plu ? s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans en accueil de loisirs et accueils périscolaires, organisé par ALCA et l’UFCV Nouvelle Aquitaine. L'édition 2021, organisée autour du thème « Tout sexe’plic » dévoile une sélection consacrée au genre, à la sexualité, aux inégalités hommes-femmes.

18/02/2021, 15:15

ActuaLitté

Une première sélection pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2021

Créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l’Imaginaire est l'une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire. Une première sélection vient d'être communiquée pour les récompenses, qui devraient être décernées lors du prochain festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

18/02/2021, 11:14

ActuaLitté

Prix des Romancières 2021 : quatre oeuvres retenues

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

18/02/2021, 09:13

ActuaLitté

Le Charme secret de notre graisse, Prix du public La Science se livre

50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public, dans le cadre du Prix La Science se livre. La Dr Mariëtte Boon et la Pr Liesbeth van Rossum ont été désignées lauréates pour leur ouvrage Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud).

16/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix de l'Instant 2020

Le Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa première sélection, qui réunit 10 ouvrages. Créé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

15/02/2021, 15:08

ActuaLitté

2e édition du Prix France Bleu - L'Histoire en Polar

France Bleu et les Éditions 10/18 reconduisent, en 2021, le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », lancé en 2020 sous le nom « Prix France Bleu - Grands Détectives ». Renommé pour être au plus près de son objectif, – mettre en lumière un roman mêlant récit historique et enquête policière –, ce prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés et publiés au premier semestre 2021 par les Éditions 10/18.

15/02/2021, 09:09

ActuaLitté

La sélection du Grand Prix du Livre audio et du Prix du Public La Plume de Paon

La Plume de Paon dévoile la sélection du Grand Prix du Livre audio 2021 et du Prix du Public du livre audio francophone 2021. Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Institut français, convaincu que le livre audio a un potentiel fort à l’international, les modalités du Prix du Public sont changées. Et celui-ci se trouve transformé en un Prix du Public francophone, avec désormais 2 grandes catégories : la littérature adulte et la littérature jeunesse. 

12/02/2021, 09:23

ActuaLitté

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief lauréats du prix Chateaubriand

Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34 e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 

11/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse est décerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Elle succède au palmarès à Florian Pigé couronné pour Bulle d’été (HongFei Cultures) en 2020. 

11/02/2021, 09:45

ActuaLitté

Jean Meckert, Prix Mémorable des librairies Initiales 2020

Après avoir été interrompu par le second confinement de l'an passé, le vote des libraires Initiales pour le prix Mémorable, édition 2020, a repris en janvier. La séquence a été clôturée en fin de semaine dernière. Nous avons le plaisir de rendre public le résultat. Le prix Mémorable des libraires Initiales est attribué à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert paru aux éditions Joëlle Losfeld.

11/02/2021, 09:07

ActuaLitté

Livres et maisons d'édition : le palmarès complet du Prix VLEEL 2020

VLEEL, pour « Varions les éditions en Live », est une initiative numérique, sur Instagram et YouTube, qui cherche à développer la bibliodiversité en mettant en avant des livres, des auteurs et des éditeurs qui sont peu médiatisés. Le premier prix littéraire VLEEL vient d'être décerné à plusieurs titres et maisons d'édition.

10/02/2021, 11:17

ActuaLitté

Xavier de Moulins et Allain Bougrain-Dubourg, lauréats du Prix 30 Millions d'Amis

Les membres du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont désigné comme lauréat 2020 Xavier de Moulins, pour son livre Le petit chat est mort (Flammarion). Côté essai, Allain Bougrain-Dubourg reçoit la récompense pour On a marché sur la Terre (Les Échappées). La 38e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis n’avait pas pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire...

09/02/2021, 15:42

ActuaLitté

15 livres sélectionnés pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021

Anciennement Prix des Muses, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 a vu son jury sélectionner 15 ouvrages récemment parus. Comme d'habitude, 4 récompenses seront décernées à des auteurs et à leur ouvrage, dans différentes catégories.

09/02/2021, 10:42

ActuaLitté

Oscar Lalo lauréat du Prix littéraire du 2e roman

À Laval, Oscar Lalo vient de remporter à l'unanimité le prix littéraire du 2e roman pour son livre La Race des orphelins, publié chez Belfond. 

05/02/2021, 12:33

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Caroline Laurent colauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens

Ce 4 février 2021, 6 lycéens, membres du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, ont déclaré colauréates de la récompense Kaouther Adimi, pour Les petits de Décembre (Seuil), et Caroline Laurent, pour Rivage de la colère (Les Escales).

04/02/2021, 10:41

ActuaLitté

L'Institut français et le SLPJ révèlent la sélection 2021 des Pépites internationales

Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour décerner les Pépites internationales. La sélection 2021 a été dévoilée par les deux partenaires.

04/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Les finalistes au Prix des libraires du Québec 2021

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices. 

03/02/2021, 16:22

ActuaLitté

Le Prix Place Ronde 2020 salue Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour

Le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie », pour son édition 2020, sacre l'auteure Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour, publié par les éditions Notabilia/Noir sur Blanc. Un roman « dans lequel l’auteure nous raconte la vie d’une femme lumineuse mais invisible, Vivian Maier, photographe de génie au destin troublant », indique la librairie Place Ronde.

03/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Première sélection du prix littéraire Frontières - Léonora Miano 2021

Annoncé début janvier, le prix littéraire Frontières - Léonora Miano. dévoile sa première sélection. L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance ainsi la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. 

03/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Romans, essais, jeunesse : la sélection du 3e Prix littéraire des Musiciens

Le 3e Prix littéraire des Musiciens, décalé en 2021 pour des raisons pratiques, dévoile sa sélection de titres, avec trois catégories récompensées au bout du compte. Romans, essais et jeunesse sont concernés par cette distinction consacrée, comme son nom l'indique, aux ouvrages qui mettent en avant la musique d'une manière ou d'une autre.

03/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Ce lundi 25 janvier, le chef Alain Ducasse a remporté le 8e prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Édition), suite à une délibération à huis clos et en visioconférence du jury. Au total, 9 chefs et leurs livres étaient en lice.

02/02/2021, 16:58

ActuaLitté

Frédéric Tison, Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2021

Le prix du poème en prose s’attache à saluer une oeuvre qui répond aux critères posés par Louis Guillaume, dans sa conception de l’objet. Bref, formant un ensemble autonome et sans prétention démonstrative ni valeur de fable. « Un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui », écrivait-il.

02/02/2021, 09:16

ActuaLitté

10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s'est réuni virtuellement le 25 janvier pour livrer une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.

01/02/2021, 16:05

ActuaLitté

125 000 $ pour un roman où une pandémie permet de parler aux animaux

Pour son roman The Animals in That Country, Laura Jean McKay vient de recevoir le prix littéraire le plus convoité d’Australie — et le mieux doté. Lauréate du Victorian Prize for Literature, qui rapporte 100.000 $ AU à son titulaire, elle vient également de recevoir le Victorian Premier’s Literary Award for fiction, qui ajoute un petit 25.000 $. 

01/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection

Malgré les conditions sanitaires, les jurées du prix de la Closerie sont restées fidèles à leur devoir « Après avoir lu une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021, écrits par des femmes en langue française, elles ont établi une première liste de dix titres », annoncent-elles. 

01/02/2021, 13:56

ActuaLitté

Sélection du Landerneau de l'album jeunesse 2021

Présidé par le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, le jury du Prix Landerneau Album jeunesse composé de 9 libraires des Espace Culturels E.Leclerc a sélectionné six titres, qui seront soumis dans les prochains jours aux votes des 1189 libraires du réseau. Destinés aux enfants entre 3 et 8 ans, écrits en français, publiés dans l’année et porteurs d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi, les albums en lice pour cette 8e édition allient également qualités graphiques et éditoriales.

01/02/2021, 12:46